JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (22 janv.) disait:

Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.


J'estime savoir skier et mettre mes skis où je veux mais n’empêche que j'ai pris un minot une fois..
Et même toi tu l'aurais pris celui-là :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Le risque zero en ski, en vélo, dans ta maison, dans la rue, bref partout, n'existe pas.

S'il y avait 50 enfants morts par an dans nos stations, bien sûr qu'il faudrait faire quelquechose.
Or ce n'est pas le cas.
Pour l'année 2016-2017, il y a eu 3 morts...
source : haute-savoie.gouv.fr

C'est bien moins qu'en vélo, qu'en piscine, qu'à la mer, que les piétons ou que les morts par accidents domestiques.

Donc tu cherches une solution à un problème qui n'existe pas.

Tgaud
Tgaud

inscrit le 28/11/17
149 messages

quel niveau vous donnerez à ce mec : youtube.com

il carve bien?

Je crois voir qu'il met sa jambe interieure en avant et que c'est mal. quelqu'un confirme?
Je veux bien une video du carving parfait si qqun a ;)

SKI CARVING CARVING SKIING - HEAD SKI - PASSO SAN PELLEGRINO - DOLOMITI SUPERSKI

SKI CARVING CARVING SKIING - HEAD SKI - PASSO SAN PELLEGRINO - DOLOMITI SUPERSKI

BECOME A CARVING MASTER -- https://www.gocarv.com/- Video Tutorials- Ski Online Coaching ( Video Analysis )- Ski CampsFOLLOW ON INSTAGRAM : https://www.insta...

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (22 janv.) disait:

Si on abandonnait les généralités ... j'ai déjà raconté ici qu'une fois, j'ai mal engagé ma trajectoire et j'ai dû embarquer une nana dans mes bras pour qu'elle tombe sous mon contrôle ... je n'étais pas fier et je ne me classe pas en bon skieur ... et d'habitude je fais gaffe aux autres, mais cette fois-là jai merdé e basta ...


ha ouais, une fois j'ai emplâtré une nana..de face..et en fauteuil-ski..( c'est moi qui pilotais le truc)
Bon, elle était mignonne, on lui a payé l'apéro le soir, mais elle a pleuré..un peu :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (22 janv.) disait:

En gros les gars en roulant à 50km/h sur une route de montage VOUS êtes plus dangereux que Loeb à 200.
C'est clair ça? ;)


Et paf la dune :D
Il y avait encore moins de risque là où il s'est sorti sur le Dakar qu'en montant sur Tignes hier tiens ;)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
JLO (22 janv.) disait:

Bon, elle était mignonne, on lui a payé l'apéro le soir, mais elle a pleuré..un peu :D


J'espère que c'est pas après l'apéro qu'elle a pleuré!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

beaucoup de certitudes dans cette conversation ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ronron (22 janv.) disait:

Le risque zero en ski, en vélo, dans ta maison, dans la rue, bref partout, n'existe pas.

S'il y avait 50 enfants morts par an dans nos stations, bien sûr qu'il faudrait faire quelquechose.
Or ce n'est pas le cas.
Pour l'année 2016-2017, il y a eu 3 morts...
source : haute-savoie.gouv.fr

C'est bien moins qu'en vélo, qu'en piscine, qu'à la mer, que les piétons ou que les morts par accidents domestiques.

Donc tu cherches une solution à un problème qui n'existe pas.


C’est rapporté au nombre d’utilisateurs tes chiffres ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (22 janv.) disait:

Je vais vomir, salut !



ça fait longtemps que j'ai vomi... la vision de certain, ici, me dépasse... complètement. on parle de montagne ou de foire du trône?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 23/01/2018 - 07:49
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JLO (22 janv.) disait:

Straight-Down (22 janv.) disait:

Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.


J'estime savoir skier et mettre mes skis où je veux mais n’empêche que j'ai pris un minot une fois..
Et même toi tu l'aurais pris celui-là :D

Honnêtement je ne pense pas. Quand je bossais en station il y avait des phases ou il etait hors de question que je fasse une faute, et je savais que je n'allait pas en faire. En fait c'est pas plus compliqué que ca, sur piste ouverte si tu vas vite, tu ne vas pas au dela de se que ta technique te permet en etant sur de ne pas faire de faute, et ca comprend le fait d'eviter qq un qq soit la situation.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (23 janv.) disait:

ronron (22 janv.) disait:

Le risque zero en ski, en vélo, dans ta maison, dans la rue, bref partout, n'existe pas.

S'il y avait 50 enfants morts par an dans nos stations, bien sûr qu'il faudrait faire quelquechose.
Or ce n'est pas le cas.
Pour l'année 2016-2017, il y a eu 3 morts...
source : haute-savoie.gouv.fr

C'est bien moins qu'en vélo, qu'en piscine, qu'à la mer, que les piétons ou que les morts par accidents domestiques.

Donc tu cherches une solution à un problème qui n'existe pas.


C’est rapporté au nombre d’utilisateurs tes chiffres ?


53 millions de journées skieurs en France.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon ben écoutez s'il n'y a pas de souci il n'y a pas de souci. Je ne vois pas pourquoi certains s'inquiètent alors de l'augmentation de la morbidité des accidents et des collisions. Je n'ai donc aucun souci à me faire pour mes gamins, c'est cool.
passez une bonne journée, je file à la foire du Trône.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Bonjour Gromousse,
L' accidentologie en station française sur l'hiver 2015/2016, c'est 150 000 cas. Environ 10% de ces accidents sont des collisions.
Globalement, les chiffres sont en baisse, comme on l'a plusieurs fois dit ici. Ça fait environ 16000 collisions, ce qui est bcp si on prend le chiffre comme ça. Il faut remettre ça au nombre de skieurs/journée, ce qui en fait est assez peu.
L'an dernier, 3 décès sur piste dont 2 traumatiques.
C'est moins que l'alpinisme, la randonnée l'été, le VTT, le ski de rando etc etc...
Je comprends ton envie d'être en sécurité sur les pistes des 3vallées lors de ta semaine au ski, mais les stations ont fait et font des efforts.
C'est un problème de comportement, et de formation. Les accidents de skis concernent essentiellement les débutants et ils sont plus exposés les 4 premiers jours de leur semaine.
Ce sont les chiffres des médecins de montagne.
Mettre des radars, des police de pistes, des panneaux, des banderoles, et des infos dans tous les sens ne changera pas le fait qu'il faut apprendre à faire du ski pour faire du ski.
Tu as plus de chances de te faire percuter ou mourir dans ta voiture en allant aux Menuires que de te faire impacter sur la piste.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Maintenant, on veut le risque zero.
Aucun accident, aucun mort, rien.

Donc y aura toujours des gens pour s'inquiéter des accidents.

Mais cela n'existe pas, tu auras beau tout faire, il y aura toujours des morts.

Vivre, cela implique de prendre constamment des risques.


Perso, j'aurai bien plus peur de me baigner avec mon enfant à la plage que de skier avec lui.
Pourtant, j'ai l'habitude de la mer, je nage plutôt bien, je suis en forme.
Mais si j'ai une défaillance, je peux mettre mon enfant en danger, par sur une piste de ski.

Ça me fait penser à ma mère qui a toujours peur quand je fais du HP mais qui ne dit rien quand ma sœur encadre des plongés à -50m.
Si j'ai une défaillance/problème technique sur une pente, je peux attendre que ça aille mieux, prendre le temps de trouver une solution, appeler les secours, compter sur mes accompagnateurs, etc.
A -50m, quasi aucune chance de remonter sans soucis.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci de ton intervention. Pour rassurer certains je ne suis pas un ayatollah de la sécurité ni un grand fan des radars. Je pense que trop de sécurité nuit à la sécurité. Mais après ça dépend du public et de la population. Si je regarde les Allemands, ils sont plus obéissants que les Français donc tu peux faire ta sécurité en fonction. Si tu leurs dis "tu fais pas ça" ils ne feront pas ça. Donc tu peux prendre des options de sécurité relativement coercitives si nécessaires, les calculer "au plus juste", ils s'y plieront et ça fonctionnera. En Italie c'est le contraire, ils n'aiment pas être contraints donc si tu leur mets trop de sécurité ils tenteront d'y échapper. Mais comme ils sont conscients qu'ils sont tous comme ça en gros, ils font attention à ce qui se passe autour d'eux et ça fonctionne. Je ne me sens pas moins en sécurité sur la route en Italie qu'en France.
Par contre en France si tu mets un interdit les gens vont essayer de "gratter" et EN PLUS ils ne pensent qu'à eux et pas du tout à ce qu'il y a autour ! C'est pour ça qu'on est les seuls connards à pas savoir se servir d'un passage à niveau par exemple.

Mon propos n'est certainement pas de vilipender les stations. Je n'en connais pas 25 mais je trouve qu'en 20 ans la sécurité s'est bien améliorée sur les pistes, en tout cas on voit davantage de choses qui pour la plupart me semble raisonnées et efficaces. Donc mon but n'est pas de râler contre les stations.
Non, je me demande juste si le sentiment d'insécurité est infondé (comme le suggère ronron et d'autres) et si on peut encore améliorer les choses.
Mes idées sur la signalisation des pistes et les changements de damage c'est autant pour augmenter le plaisir de jeu que pour prévenir les skieurs et améliorer la sécurité. C'est cool d'avoir une piste avec des bosses, c'est aussi cool de savoir où elle est pour l'éviter que pour aller la chercher si tu as envie de la faire !

Sinon l'amélioration de la sécurité passerait peut-être par un permis de skier délivré en cours d'ESF et qui comprendrait des notions théoriques et des tests techniques. je sais, ça existe déjà, ce sont les étoiles, et les monos te donnent les consignes de sécurité au cours de la formation. Peut-être faut-il rendre obligatoire un certain nombre d'heures de cours et mettre en place un niveau technique et théorique en-dessous duquel tu ne vas pas sur les pistes ou certaines pistes. Quitte à discuter avec les fournisseurs d'hébergement ou de forfaits pour inclure ça dedans, j'en sais rien.
Je vous lis tout le temps conseiller à l'un ou à l'autre d'aller prendre des cours au lieu de se poser la question toute la nuit de quel ski skiera mieux que tel autre. Moi le premier je suis tenté de compenser mon manque de technique par le matériel. Motiver les gens à prendre des cours ne suffit peut-être pas. C'est un peu comme la bagnole, le jour où on te dit d'aller faire une formation sécurité tu te dis "j'en ai pas besoin je sais conduire" et quand tu la fais, tu te demandes pourquoi tu l'as pas fait avant.

C'est des idées comme ça. C'est bien si elles sont inutiles, ça voudrait dire que le problème n'est pas si grave. Mais ça pourrait apporter un plus et améliorer encore l'ambiance sur les pistes..?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ronron (23 janv.) disait:

Maintenant, on veut le risque zero.
Aucun accident, aucun mort, rien.

Donc y aura toujours des gens pour s'inquiéter des accidents.

Mais cela n'existe pas, tu auras beau tout faire, il y aura toujours des morts.

Vivre, cela implique de prendre constamment des risques.



On est d'accord. Mais il y a une différence entre râler voire faire un procès à n'importe qui en cas d'accident, et avoir une démarche pro-active comme je le fais pour voir si ces risques on peut les diminuer.
C'est toujours facile de dire "mourir ça fait partie de la vie". Tant que c'est des stats ou les autres... Quand c'est de ton gosse dont on parle, tu te demanderas toujours comment tu aurais pu faire pour éviter ça.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il ne fallait peut être pas raboter les pistes pour en faire des boulevards larges et super lisses. Des pistes qui bougent avec pleins de mouvements de terrains empêchent les skieurs ne maitrisant rien d'aller vite.
Difficile maintenant de la raboter dans l'autre sens pour recréer artificiellement des mouvements de terrains artificiels.
Mettre des banderoles supplémentaires ne servira à rien.

Les nouveaux skis sont beaucoup plus faciles et permettent à des skieurs ne maitrisant pas leurs skis de prendre beaucoup de vitesse sans tomber.

Les gens pensent de plus en plus qu'à leur gueule et non aux autres.
Regarde sur un chemin blindé de monde...un bon skieur qui va descendre prudemment risque de se faire doubler par un abruti avec les skis qui partent dans tous les sens et qui maitrise très mal ses skis.

Il ne devrait pas y avoir besoin d'éducation ou de mesures à prendre.
Ce sont justes des choses logiques pour quiconque à un minimum de cervelle...pas besoin d'être un montagnard, juste de la simple logique...adapter sa vitesse à son niveau et à la fréquentation de la piste, regarder vers l'amont avant de repartir et laisser de la marge au skieur arrivant de l'amont, ne pas sauter des ruptures de pente sans visibilité, ne pas s'arrêter derrière des ruptures de pente ou dans des endroits étroits, respecter les panneaux (à moins d'être sur à 100% qu'on peut ne pas en tenir compte, mais pour ça il faut connaitre la montagne), regarder le siège qui arrive et l'amortir avec la main, ouvrir les yeux quand on arrive au sommet du télésiège pour lever le garde corps, ne pas s'engager sur une noire gelée quand on galère déjà pour descendre une bleue... juste de la cervelle, un minimum de jugeotte.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (23 janv.) disait:

ronron (23 janv.) disait:

Maintenant, on veut le risque zero.
Aucun accident, aucun mort, rien.

Donc y aura toujours des gens pour s'inquiéter des accidents.

Mais cela n'existe pas, tu auras beau tout faire, il y aura toujours des morts.

Vivre, cela implique de prendre constamment des risques.



On est d'accord. Mais il y a une différence entre râler voire faire un procès à n'importe qui en cas d'accident, et avoir une démarche pro-active comme je le fais pour voir si ces risques on peut les diminuer.
C'est toujours facile de dire "mourir ça fait partie de la vie". Tant que c'est des stats ou les autres... Quand c'est de ton gosse dont on parle, tu te demanderas toujours comment tu aurais pu faire pour éviter ça.


Comme pour toutes activités.
D'ailleurs, ton enfant a plus de chance de mourir chez toi et c'est seulement de ta faute.

Perso, j'ai aucune envie de devenir parano.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Chacun met sa propre limite à la parano... et c'est sûr que si tout le monde avait un minimum de bon sens et branchait le cerveau ça irait mieux... mais... enfin là on n'a pas fini on n'aura jamais assez de popcorn !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (23 janv.) disait:

JLO (22 janv.) disait:

Straight-Down (22 janv.) disait:

Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.


J'estime savoir skier et mettre mes skis où je veux mais n’empêche que j'ai pris un minot une fois..
Et même toi tu l'aurais pris celui-là :D

Honnêtement je ne pense pas. Quand je bossais en station il y avait des phases ou il etait hors de question que je fasse une faute, et je savais que je n'allait pas en faire. En fait c'est pas plus compliqué que ca, sur piste ouverte si tu vas vite, tu ne vas pas au dela de se que ta technique te permet en etant sur de ne pas faire de faute, et ca comprend le fait d'eviter qq un qq soit la situation.


Il suffit d'une fois..Une mauvaise personne, au mauvais endroit et paf ;) t'as beau être champion du monde mais ça me parait couillu de dire que tu ne taperas jamais dans personne grâce à la technique, la technique n'y est pour rien à mon avis.
Un peu comme quand tu tapes un sanglier à 18h en rentrant du taf..Loeb ou pas, champion du monde ou pas, le truc y te saute sur le capot, tu l'ramènes au bar ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
gromousse (23 janv.) disait:

Bon ben écoutez s'il n'y a pas de souci il n'y a pas de souci. Je ne vois pas pourquoi certains s'inquiètent alors de l'augmentation de la morbidité des accidents et des collisions. Je n'ai donc aucun souci à me faire pour mes gamins, c'est cool.
passez une bonne journée, je file à la foire du Trône.


bein pour moi c'est simple, pas de grosses stations pour mes gosses.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Et les 3 morts par jour par noyade pendant les mois d'été, on le dit à gromousse ou pas :) ?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
dont quand meêm 1/4 dans des piscines...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO (23 janv.) disait:

Straight-Down (23 janv.) disait:

JLO (22 janv.) disait:

Straight-Down (22 janv.) disait:

Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.


J'estime savoir skier et mettre mes skis où je veux mais n’empêche que j'ai pris un minot une fois..
Et même toi tu l'aurais pris celui-là :D

Honnêtement je ne pense pas. Quand je bossais en station il y avait des phases ou il etait hors de question que je fasse une faute, et je savais que je n'allait pas en faire. En fait c'est pas plus compliqué que ca, sur piste ouverte si tu vas vite, tu ne vas pas au dela de se que ta technique te permet en etant sur de ne pas faire de faute, et ca comprend le fait d'eviter qq un qq soit la situation.


Il suffit d'une fois..Une mauvaise personne, au mauvais endroit et paf ;) t'as beau être champion du monde mais ça me parait couillu de dire que tu ne taperas jamais dans personne grâce à la technique, la technique n'y est pour rien à mon avis.
Un peu comme quand tu tapes un sanglier à 18h en rentrant du taf..Loeb ou pas, champion du monde ou pas, le truc y te saute sur le capot, tu l'ramènes au bar ;)

Nan !!!!

SD il sait ! point barre.

C'est comme en hors piste, il sait, donc il a la certitude quasi absolue de ne jamais se faire prendre.

Certains, mais uniquement parce qu'il ne savent pas, eux, pourraient dire qu'en fait il a peut être pas mal de chance, mais c'est, de nouveau, simplement parce qu'ils ne savent pas ! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/01/2018 - 10:20
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
JLO (23 janv.) disait:


bein pour moi c'est simple, pas de grosses stations pour mes gosses.


C'est clairement dans les petites stations que j'ai eu le plus peur pour mes gamins. Dans des pistes à l'opposé du boulevard que tout le monde conchie depuis un moment dans ce fil. Genre piste assez étroite pas trop bien damée avec des surprises un peu partout, le mec arrive trop vite, n'a pas anticipé une difficulté et il te passe sur les skis ou il a juste le temps de se coucher avant de t'emplâtrer toi ou ton gosse.
Mais si winstonsmith me dit que les italiens savent skier, on testera l'Italie. J'aime bien l'Italie. En plus ça tombe bien on a prévu de se passer une journée avec un mono avec qui on a sympathisé la dernière fois. Il est... Italien. Il nous filera des tuyaux j'espère (déjà que maintenant je connais la VRAIE recette des carbonara...).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 23/01/2018 - 10:57
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La perception des risques est très subjective.

Les Autrichiens skient plutôt bien et pas trop en mode énervés et irresponsables.
Mais j'ai jamais vu autant de gens picoler qu'en Autriche.

Et une des rares fois où j'ai eu un accident en Autriche dans mon entourage, c'était à cause d'un Italien bourré.

Donc est ce que cela veut dire que les Italiens sont dangereux en Autriche car ils picolent tous beaucoup?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
On en revient de l'Autriche et c'est vrai qu'on se sentait plutôt bien sur les pistes. Niveau moyen des skieurs plutôt bon et ils prenaient pas mal de marge de sécurité par rapport aux autres.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
geo0630 (23 janv.) disait:

Et les 3 morts par jour par noyade pendant les mois d'été, on le dit à gromousse ou pas :) ?


A la différence près qu'il y a rarement un mec pour leur appuyer sur la tête !

C'est à chacun d'assumer la part de risque intrinsèque à l'activité qu'il pratique ou alors on ne pratique pas.
Ce qui est inacceptable c'est que cette part de risque soit démultipliée par des comportements extérieurs irresponsables ou dangereux (en conscience ou pas d'ailleurs).
Je pratique un sport à risque et fortement traumatique à l'année. Je fais également pratiquer mes enfants parce que je considère que la part de risque est acceptable, dans des conditions normales de pratique, au regard des bénéfices et du plaisir procurés par cette activité. Dans ces conditions, j'ai un carton, mes enfants ont un carton. J'assume.
A l'inverse si l'accident est causé par le comportement irresponsable d'un abruti, bah il va prendre cher, au propre comme au figuré !
Et je suis convaincu que beaucoup de gens réagiraient comme moi y compris le condescendant (vite) pétri de certitudes ou les nauséeux qui se sont exprimés sur ce topic.
On peut ne pas être d'accord (c'est mon cas) avec les "solutions" imaginées par Gromousse mais son questionnement me semble légitime et ne pas mériter le mépris dont il a fait l'objet par certains.

Quant au débat petite station / grosse station en termes de sécurité, il n'est malheureusement pas aussi manichéen. J'ai en tête un accident qui est un triste exemple des craintes exprimées ici au sujet des enfants, et ce n'était pas dans un gros machin...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
gromousse (23 janv.) disait:

JLO (23 janv.) disait:


bein pour moi c'est simple, pas de grosses stations pour mes gosses.


C'est clairement dans les petites stations que j'ai eu le plus peur pour mes gamins. Dans des pistes à l'opposé du boulevard que tout le monde conchie depuis un moment dans ce fil. Genre piste assez étroite pas trop bien damée avec des surprises un peu partout, le mec arrive trop vite, n'a pas anticipé une difficulté et il te passe sur les skis ou il a juste le temps de se coucher avant de t'emplâtrer toi ou ton gosse.
Mais si winstonsmith me dit que les italiens savent skier, on testera l'Italie. J'aime bien l'Italie. En plus ça tombe bien on a prévu de se passer une journée avec un mono avec qui on a sympathisé la dernière fois. Il est... Italien. Il nous filera des tuyaux j'espère (déjà que maintenant je connais la VRAIE recette des carbonara...).


On a skié 4 jours fin décembre en Italie en famille, hormis le fait que l' italien est bruyant, est beau comme un prince avec ses habits à 3000e, te piétine dans les RM, tout va bien..
Et effectivement, il y a du niveau et du beau ski comme le disait WS, ils viennent faire du sport et pas consommés la montagne.

Mais dans ma station française à 50km de piste, mes enfants font moins les malins du fait de l'entretien des pistes et du niveau demandé pour les descendre ;) ( taillées dans les arbres, damage approximatif, rouges plutôt rouges foncées ).
En Italie y z'ont fait leur 1ere Noire, heureusement qu'il y avait un panneau pour le dire lolilol.
Dans ma petite station, ils sont pas prêts pour faire les 2 uniques noires, étroites et tendues, tu sors c'est un arbre direct dans la gueule.

En vacances scolaires, ils doit y avoir 200 personnes qui skient, rien que des familles, niveau sécu et traffic rien à voir avec les 3 "grosses" qui l'entoure et ou tu trouves tous le 06/83 dedans.

Au final, chacun fait pour le mieux en son âme et conscience.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (23 janv.) disait:

On en revient de l'Autriche et c'est vrai qu'on se sentait plutôt bien sur les pistes. Niveau moyen des skieurs plutôt bon et ils prenaient pas mal de marge de sécurité par rapport aux autres.


Et pourtant cela n'a pas empêché d'avoir des soucis en Autriche.
Alors que j'en ai jamais eu en France.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Un truc qui ressort des quelques témoignages c'est que ça dépend beaucoup des stations au final. Petite, grosse, c'est pas seulement ça le souci. Y'a sans doute des choses à faire à certains endroits et pas à d'autres, et peut-être des choses à faire pour tout le monde, comme cette idée de permis de skier associé à des heures de cours obligatoires et des tests techniques et théoriques comme le permis moto.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'es pas sérieux?

Donc va falloir aussi un permis piéton, un permis vélo, un permis roller, un permis poussette...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Raimundo (23 janv.) disait:

geo0630 (23 janv.) disait:

Et les 3 morts par jour par noyade pendant les mois d'été, on le dit à gromousse ou pas :) ?


A la différence près qu'il y a rarement un mec pour leur appuyer sur la tête !

C'est à chacun d'assumer la part de risque intrinsèque à l'activité qu'il pratique ou alors on ne pratique pas.
Ce qui est inacceptable c'est que cette part de risque soit démultipliée par des comportements extérieurs irresponsables ou dangereux (en conscience ou pas d'ailleurs).
Je pratique un sport à risque et fortement traumatique à l'année. Je fais également pratiquer mes enfants parce que je considère que la part de risque est acceptable, dans des conditions normales de pratique, au regard des bénéfices et du plaisir procurés par cette activité. Dans ces conditions, j'ai un carton, mes enfants ont un carton. J'assume.
A l'inverse si l'accident est causé par le comportement irresponsable d'un abruti, bah il va prendre cher, au propre comme au figuré !
Et je suis convaincu que beaucoup de gens réagiraient comme moi y compris le condescendant (vite) pétri de certitudes ou les nauséeux qui se sont exprimés sur ce topic.
On peut ne pas être d'accord (c'est mon cas) avec les "solutions" imaginées par Gromousse mais son questionnement me semble légitime et ne pas mériter le mépris dont il a fait l'objet par certains.

Quant au débat petite station / grosse station en termes de sécurité, il n'est malheureusement pas aussi manichéen. J'ai en tête un accident qui est un triste exemple des craintes exprimées ici au sujet des enfants, et ce n'était pas dans un gros machin...


D'accord avec tout ça.

Accident mortel dans ma petite station d'une fillette de 10 ans il y a une dizaine d'année, trop de vitesse, arrêt brutal dans un arbre.
La diff entre une usine et une petite station c'est "sans doute" au niveau de la fréquentation, t as quand même moins de risque de te faire emplâtrer dans une station perdue qu'à Valto, je pense. (Pour l'avoir vécu 2 fois).
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
gromousse (23 janv.) disait:

Un truc qui ressort des quelques témoignages c'est que ça dépend beaucoup des stations au final. Petite, grosse, c'est pas seulement ça le souci. Y'a sans doute des choses à faire à certains endroits et pas à d'autres, et peut-être des choses à faire pour tout le monde, comme cette idée de permis de skier associé à des heures de cours obligatoires et des tests techniques et théoriques comme le permis moto.


y'a une caméra cachée kekpart ??
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Raimundo (23 janv.) disait:

geo0630 (23 janv.) disait:

Et les 3 morts par jour par noyade pendant les mois d'été, on le dit à gromousse ou pas :) ?


A la différence près qu'il y a rarement un mec pour leur appuyer sur la tête !

C'est à chacun d'assumer la part de risque intrinsèque à l'activité qu'il pratique ou alors on ne pratique pas.
Ce qui est inacceptable c'est que cette part de risque soit démultipliée par des comportements extérieurs irresponsables ou dangereux (en conscience ou pas d'ailleurs).
Je pratique un sport à risque et fortement traumatique à l'année. Je fais également pratiquer mes enfants parce que je considère que la part de risque est acceptable, dans des conditions normales de pratique, au regard des bénéfices et du plaisir procurés par cette activité. Dans ces conditions, j'ai un carton, mes enfants ont un carton. J'assume.
A l'inverse si l'accident est causé par le comportement irresponsable d'un abruti, bah il va prendre cher, au propre comme au figuré !
Et je suis convaincu que beaucoup de gens réagiraient comme moi y compris le condescendant (vite) pétri de certitudes ou les nauséeux qui se sont exprimés sur ce topic.
On peut ne pas être d'accord (c'est mon cas) avec les "solutions" imaginées par Gromousse mais son questionnement me semble légitime et ne pas mériter le mépris dont il a fait l'objet par certains.

Quant au débat petite station / grosse station en termes de sécurité, il n'est malheureusement pas aussi manichéen. J'ai en tête un accident qui est un triste exemple des craintes exprimées ici au sujet des enfants, et ce n'était pas dans un gros machin...


j'ai pas l'impression que bcp de monde a été condescendant ou méprisant ici en tout cas ua départ, mais je soupçonne gromousse d'entretenir la discussion juste pour le plaisir. Quand on arrive à 8 pages de post à redire ce qu'on disait 4 pages plutot face aux mêmes arguments, ça devient un peu du radotage...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ronron (23 janv.) disait:

T'es pas sérieux?

Donc va falloir aussi un permis piéton, un permis vélo, un permis roller, un permis poussette...


Je te signale quand même que quand tu fais du vélo tu es censé respecter le code de la route donc le connaître et que ça fait partie de l'enseignement des gamins à l'école, au moins pour la partie piéton/vélo... et les roller, même combat... pour la poussette tout est fondé sur la responsabilisation du conducteur (argh on est mal).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
geo0630 (23 janv.) disait:


j'ai pas l'impression que bcp de monde a été condescendant ou méprisant ici en tout cas ua départ, mais je soupçonne gromousse d'entretenir la discussion juste pour le plaisir. Quand on arrive à 8 pages de post à redire ce qu'on disait 4 pages plutot face aux mêmes arguments, ça devient un peu du radotage...


Pas de ma faute si vous y mettez pas du vôtre non plus... mes idées vous semblent farfelues mais y'a rien qui émane de vous à part des moqueries. C'est donc qu'il n'y a pas de solution et que la réflexion dont parlent certains articles ne servira à rien. Et d'ailleurs c'était exactement pareil sur le sujet initial du topic : évaluer son niveau, ben c'est facile t'as qu'à te regarder skier épicétou. A part bonagva qui a posté le memento de l'ESF. Et ça vous gêne pas de critiquer allègrement les mecs qui choisissent du matos stratosphérique par rapport à leur niveau (qu'ils ne savent donc pas évaluer). A part se moquer y'a pas grand monde quoi.
Tant pis, on peut clore...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 23/01/2018 - 11:37
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu fais pareil quand on te parle de nos arguments.


Et je vais rajouter une pièce.

Les enfants ont moins d'accidents de nos jours, mais par contres, des accidents plus graves qu'avant.
Vu qu'ils sont surprotégés, ils ont de plus en plus de mal à appréhender le danger et donc prennent plus de risque qu'avant.

Donc vaut mieux ne pas trop protéger au risque d'un pti bobo qui fera parti de son éducation ou protéger et aller direct au gros?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ronron (23 janv.) disait:

Les enfants ont moins d'accidents de nos jours, mais par contres, des accidents plus graves qu'avant.
Vu qu'ils sont surprotégés, ils ont de plus en plus de mal à appréhender le danger et donc prennent plus de risque qu'avant.

Donc vaut mieux ne pas trop protéger au risque d'un pti bobo qui fera parti de son éducation ou protéger et aller direct au gros?

Argument souvent entendu, mais la relation de cause à effet n'est absolument pas démontrée entre meilleure protection et augmentation de l'accidentologie. Et pas qu'en ski d'ailleurs, même chose dans plein d'autres sport et également en automobile. C'est un peu comme dire que la majorité des décès a lieu dans un lit et que donc il ne faut plus utiliser de lit :) .

Là encore, ce n'est que mon avis, mais la gravité des accidents reste quand-même sans doute plus liée à un damage systématique des pistes bien supérieur aujourd'hui, qui a considérablement fait augmenter les vitesses à ski.

Si j'en juge par mon expérience personnelle, qui ne vaut que pour moi, merci de ne pas généraliser si vous n'êtes pas d'accord, j'ai trois garçons qui ont aujourd'hui 19, 14 et 12 ans. Ils n'ont jamais skié sans casques de leur vie. Cette protection fait intégralement partie de leur matos de ski au point que s'ils l'oublient (c'est arrivé une fois à mon n°2) ils ont l'impression de skier à poil... Donc je ne peux pas juger de ce que serait leur prise de risque sans casque puisqu'ils en ont toujours eu un. Ce dont je suis certain c'est qu'avoir un casque leur a sauvé la mise plus d'une fois, notamment sur neige dure, sur des grosses boîtes en saut et même sur les skis qui viennent taper l'arrière du casque (merci le casque) sur des backflip un peu trop groupés. Et les caleçons impact et dorsales, je préfère les voire portée plutôt qu'au fond du placard...

Là encore, je n'ai aucune stat'. Mais malgré toutes les gamelles qu'ils se prennent à tenter toujours des trucs nouveaux, pour moi le premier danger sur les pistes c'est la percussion avec un autre skieur qui arrive de l'amont. Mes plus grosses frayeurs viennent de là, notamment ma femme qui a failli se faire faucher par une nana qui avait totalement perdu le contrôle et qui est passé à mac 12 sur l'avant de ses skis, à 20cm prêt c'était les deux jambes fracturées au moins...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, me sentant concerné, ma conviction est faite:

Grosmousse est un sacré troll (peut-être à son corps défendant mais j'en doute de plus en plus).
Je suis clairement nauséeux parce qu'il nous propose une vision d'une société que me donne la gerb* (et c'est un doux euphémisme), une société d'assistés, de moutons, de ça c'est bien et de ça c'est mal, policière, répressive, populiste, surprotectrice, liberticide, irréaliste (du moins j'ose l'espérer)... et j'en passe (ça part trop dans tous les sens).
Tous cela sous couvert d'une bonne dose de fausse naïveté, d'angélisme, de bonne conscience, de pédagogie...

Toujours est-il qu'a chaque page il nous propose une super nouvelle idée :
- permis de skier
- ambiance lumineuse sur les pistes (va à droite grommousse, va à gauche maintenant, attention pas là il y a des bosses, arrête toi gromousse ta glycemie est mauvaise va manger un Ballisto...)
- police des pistes
- zonage par niveau (parquage ? ségrégation ?)

Bref, je caricature forcement... je considère avoir l'esprit assez large mais là grosmousse me fait clairement toucher les bords de mon terrain d'acceptation...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Sardineaioli05 (23 janv.) disait:

Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, me sentant concerné, ma conviction est faite:

Grosmousse est un sacré troll (peut-être à son corps défendant mais j'en doute de plus en plus).
Je suis clairement nauséeux parce qu'il nous propose une vision d'une société que me donne la gerb* (et c'est un doux euphémisme), une société d'assistés, de moutons, de ça c'est bien et de ça c'est mal, policière, répressive, populiste, surprotectrice, liberticide, irréaliste (du moins j'ose l'espérer)... et j'en passe (ça part trop dans tous les sens).
Tous cela sous couvert d'une bonne dose de fausse naïveté, d'angélisme, de bonne conscience, de pédagogie...

Toujours est-il qu'a chaque page il nous propose une super nouvelle idée :
- permis de skier
- ambiance lumineuse sur les pistes (va à droite grommousse, va à gauche maintenant, attention pas là il y a des bosses, arrête toi gromousse ta glycemie est mauvaise va manger un Ballisto...)
- police des pistes
- zonage par niveau (parquage ? ségrégation ?)

Bref, je caricature forcement... je considère avoir l'esprit assez large mais là grosmousse me fait clairement toucher les bords de mon terrain d'acceptation...


ça traduit assez bien le fond de ma pensée...sardine sort de mon corps :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 23/01/2018 - 12:22
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Eh mais les gars allez manger un bounty et calmez-vous hein... si dès qu'on vous sort de votre zone d'acceptation ou simplement de réflexion y'a que le mot "troll" qui vous vient à l'esprit... restez dans votre univers de bisounours/champion où ceux qui savent skier n'auront jamais de souci et surtout n'en causeront jamais non plus et puis voilà... d'ailleurs je me demande bien pourquoi on fait de la sécurité en général, pourquoi on met des feux rouges, c'est vrai quoi ils ont qu'à regarder où ils roulent les autres, et puis comme disait Coluche, je comprends pas quoi les autres nous avaient bien évité jusque là !
Allez c'est bon on arrête. Je pensais naïvement pouvoir dégager un ou deux trucs constructifs de cette conversation. Manifestement à part deux ou trois mecs qui argumentent un peu (qu'ils soient d'accord ou non avec moi) le mot d'ordre c'est "laisse-moi ma liberté de skier les autres n'ont qu'à apprendre à skier et voilà".
Continuons comme ça. Allez on va alimenter le sujet des tests matériels du Nième ski magique qui fait tout et qui va où on lui dit d'aller, non mais dis donc hé ho.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 23/01/2018 - 12:42
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
On a des visions différentes Gromousse, je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des choses en montagne, même si "j'arrive à comprendre" ton envie de sécurité pour tes enfants.
Mais on ne peut pas légiférer et mettre des carcans partout sous le couvert de limiter les risques.
Bcp de monde, sur bcp de skis, sur bcp de pistes,forcément ça crée des risques de collisions. Ça fait partie de ce loisir. Au même titre que la noyade l'été, que la chute en rando, ou que l'accident de voiture durant le chassé croisé.
Je le répète, les collisions, c'est "seulement" 10% des accidents sur les pistes.
Nous avons aussi le droit de ne pas voir la montagne ressembler à une autoroute avec des panneaux, des radars, des voies de décélération, des gendarmes et des aires de repos.
Ils l'ont déjà suffisamment concassée ces 20dernieres années...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (22 janv.) disait:

Je vais vomir, salut !

Tu dis ça parce que tu es content ? :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
moi hier soir... disait:
Gromousse ... après tous ces échanges... si tu jouais cartes sur tables ?
Tu veux arriver à démontrer quoi ? Et tu veux justifier quelles ;solutions» ?
J'ai la désagréable impression que tu as une idée derrière la tête (ou plusieurs) mais tu avances masqué ...

Ou c'est juste parce que tu t'emmerdes autant que moi ce soir ? Alors tu remets des pièces dans le jukebox juste pour prolonger le jeu ?


Hein, sardine et geo ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Gromousse !!! En direct d'Avoriaz, c'est l'enfer !!! Ils ne savent pas plus skier hors vacances scolaires, c'est pété d'anglais, de jeunes snowboarders en quête de mauvais coups, de gens en perdition sur des rouges lisses glacées etc. ça manque grave de tazers !!!
Tu voudrais t'échapper en bords-hors-pistes que c'est même pas possible, risque 4, ça coule et décroche de tous les côtés!
Sport à la con ;-)

PS1: heureusement que je ne suis pas avec mes enfants...
PS2: on m'a invité, mais c'est clair que ça ne donne pas envie de les emmener dans ce genre d'usines durant les vacances scolaires... Sans compter que les tracés de leurs pistes que j'ai faites pour l'instant, bof-bof...
PS3: Clair que le niveau est largement en dessous de la Suisse, l'Autriche et l'Italie...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (23 janv.) disait:

Je suis clairement nauséeux parce qu'il nous propose une vision d'une société que me donne la gerb* (et c'est un doux euphémisme), une société d'assistés, de moutons, de ça c'est bien et de ça c'est mal, policière, répressive, populiste, surprotectrice, liberticide, irréaliste (du moins j'ose l'espérer)... et j'en passe (ça part trop dans tous les sens).
Tous cela sous couvert d'une bonne dose de fausse naïveté, d'angélisme, de bonne conscience, de pédagogie...


Entièrement d'accord avec toi, c'est parfois très ambigu...
C'est bien la raison pour laquelle il faut parler de ces sujets sans angélisme et sans tabous, avec des convictions, une éthique et de façon raisonnée pour éviter de les voir récupérer et se faire taxer de "bien-pensance" lorsque l'on élude le débat.
Toute ressemblance...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (23 janv.) disait:

Gromousse !!! En direct d'Avoriaz, c'est l'enfer !!! Ils ne savent pas plus skier hors vacances scolaires, c'est pété d'anglais, de jeunes snowboarders en quête de mauvais coups, de gens en perdition sur des rouges lisses glacées etc. ça manque grave de tazers !!!
Tu voudrais t'échapper en bords-hors-pistes que c'est même pas possible, risque 4, ça coule et décroche de tous les côtés!
Sport à la con ;-)

PS1: heureusement que je ne suis pas avec mes enfants...
PS2: on m'a invité, mais c'est clair que ça ne donne pas envie de les emmener dans ce genre d'usines durant les vacances scolaires... Sans compter que les tracés de leurs pistes que j'ai faites pour l'instant, bof-bof...
PS3: Clair que le niveau est largement en dessous de la Suisse, l'Autriche et l'Italie...

PS4 : Va jouer à Steep :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (23 janv.) disait:

[quote=anor@k (23
...

PS4 : Va jouer à Steep :-)
[/quote]
Excellent :D :D
Après 2-3 génépis ça devrait aller mieux question réalité virtuelle :-)