Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Mais alors les retours stations... :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (20 janv.) disait:

bonagva (20 janv.) disait:

gromousse (20 janv.) disait:

A côté de ça, je suis allé un dimanche à La Bresse, sur des pistes donc bien plus faciles (car moins de pente)

Allez, je la refais ...

Caroline Vigneaux au Montreux Comedy Festival 2017 sur les Vosges:
"La Bresse, la seule station de ski *au monde* où tu peux prendre les pistes dans les deux sens !"
"Hé ! Si t'as peur de la vitesse, skie à la Bresse !"

http://www.rireetchansons.fr/artistes/caroline-vigneaux/videos/caroline-vigneaux-aux-open-du-rire-les-vosges-337691

Si ça continue, faudra que ça cesse :-)

Tu es en train de t'exposer à des problèmes.... de type problématiques. ....

Par contre il savent faire des beaux skis dans les Vosges pour monter heuuuu... descendre la "montagne"



Edit: je précise, photo tirée de fb et malheureusement pas de mon salon...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 23/01/2018 - 23:14
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dommage, ils ont de la gueule ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (23 janv.) disait:

Qui aurait le courage de résumer ... la vie de gromousse au ski ?


Attends je t’aide :
- une épouse que j’adore mater quand elle skie, mais pas que
- des gamins dont je suis super fier parce qu’ils seront meilleurs que moi
- un équipement qui me comble, j’ai enfin trouvé une excuse pour m’acheter des skis de slalom et changer les shoes...
- une station préférée de pinpins qui m’assure de ne pas croiser de skipasseurs con et descendants ou les deux à la fois

T’es jaloux c’est ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 24/01/2018 - 02:07
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pas confondre jaloux et envieux ...;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ça me va. On va pouvoir s’entendre...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ... si j'étais amoureux de ta femme, alors je serais jaloux par rapport à elle parce qu'elle est avec toi ...

Sinon, envieux de tes possessions, non !

Comme ça on peut s'entendre ? ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
anor@k (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

wow... c'est beau... c'est la grave ?

Non, non, justement une usine à cons !!! Avoriaz... Super joli sous la neige! Mais tout ce dont vous avez parler précédemment est présent... Sauf la before avec des forains/gitans hier soir, o_O Pire que des Peaky blinders, comment ils ont investi le bar :D


magnifique domaine skiable, faut juste y aller sans les gosses ;) (Je dois y retourner d'ailleurs)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Lahaut73 (23 janv.) disait:

Je n'ai rien contre les films et autres videos de ski, je suis le premier à fréquenter les festivals et séances ciné dédiés à la montagne en général. Je remets plus en cause le fait que certains spectateurs n'aient pas conscience du boulot derrière pour arriver à un tel niveau de maîtrise (et pas que du ski, connaissance de la montagne...)

L'image véhiculée par toutes les images de ski fait rêver et chacun peut avoir envie d'atteindre des sensations que son niveau ne lui permet pas. Là où je suis plus dubitatif c'est sur la conséquence de l'absence de conscience du boulot pour un niveau de maîtrise donné. Franchement en ski la punition arrive vite si on dépasse ses propres capacités techniques... Là où je suis tout à fait d'accord avec ça en revanche c'est sur la connaissance de la montagne et l'évidente légèreté de certains qui s'engagent sur du hors piste pour faire comme Candide.

Tout les "sachants" râlent à juste titre sur un développement inconsidéré du HP avec des skis facilitateurs et une proportion de vidéo montrant cet aspect du ski très majoritaire. Mais dans ce cadre j'ai du mal à comprendre les images véhiculées par les stations dont les visuels de communications montrent systématiquement des images de hors piste sur ou hors du domaine skiable. Hallucinant je trouve...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
JLO (24 janv.) disait:

anor@k (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

wow... c'est beau... c'est la grave ?

Non, non, justement une usine à cons !!! Avoriaz... Super joli sous la neige! Mais tout ce dont vous avez parler précédemment est présent... Sauf la before avec des forains/gitans hier soir, o_O Pire que des Peaky blinders, comment ils ont investi le bar :D


magnifique domaine skiable, faut juste y aller sans les gosses ;) (Je dois y retourner d'ailleurs)

C'est effectivement vaste et les paysages alpins sont effectivement magnifiques, d'autant plus avec toute cette neige O_O Après pas mal de grands boulevards de traverse sur Avoriaz pas très intéressants... Mais je découvre, alors c'est pas très objectif comme avis ;-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (24 janv.) disait:

Ah ... si j'étais amoureux de ta femme, alors je serais jaloux par rapport à elle parce qu'elle est avec toi ...

Sinon, envieux de tes possessions, non !

Comme ça on peut s'entendre ? ;)


Apparemment non, finalement. The end
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
anor@k (24 janv.) disait:

JLO (24 janv.) disait:

anor@k (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

wow... c'est beau... c'est la grave ?

Non, non, justement une usine à cons !!! Avoriaz... Super joli sous la neige! Mais tout ce dont vous avez parler précédemment est présent... Sauf la before avec des forains/gitans hier soir, o_O Pire que des Peaky blinders, comment ils ont investi le bar :D


magnifique domaine skiable, faut juste y aller sans les gosses ;) (Je dois y retourner d'ailleurs)

C'est effectivement vaste et les paysages alpins sont effectivement magnifiques, d'autant plus avec toute cette neige O_O Après pas mal de grands boulevards de traverse sur Avoriaz pas très intéressants... Mais je découvre, alors c'est pas très objectif comme avis ;-)


l'avantage de l’immensité, c'est qu'Avo tu démarres le matin, et tu y rentres en fin de journée sans faire la même piste ;) bye bye les grands boulevards !
Le coté Suisse est juste trop beau, ça doit etre kkchose en ce moment !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (23 janv.) disait:

Bon ! Pour le HP c'e sont tes fantasmes, jamais je n'avancerais un truc pareil. De nouveau, difference entre risques subjectifs et objectifs et blabla et blabla, je ne vais pas encore me repeter.
Par contre une chose et sur c'est que certaine situation je ne les abordes que si je suis sur du truc. C'etait le cas quand je bossais en station, et si un pisteur te dis qu'il n'est pas sur de ne pas se ramasser quabd il descend une barquette ou un traîneau changes de station,et ca l' est quand je vaus vite su piste ouverte de meme comme beaucoup ici, enfi j'espere, sur ube descente engagée.
Ca n'a rien de surhumain juste d'avoir conscience de son niveau pour ne pas aller chercher la merde inutilement.


Hum pour le HP il faudrait que je retrouve des discussions d'il y a plusieurs années.

Pour la piste le cas du pisteur qui descend sa barquette est un peu différent il prend, j'espère, une rage de sécurité énorme que ne prend jamais un skieur lamba ou alors il serait obligé de descendre à la vitesse d'un escargot.

Ensuite je veux bien admettre que tu ne te feras jamais surprendre par un gamin qui sera allongé derrière une bosse (exemple vécu) parce que skieur prudent tu ralentis toujours quand tu ne sais pas ce qui est derrière, mais l'ado qui arrive en angle droit sur la piste en sortant de la forêt (autre exemple vécu) si ça arrive pile au moment où tu passes et que tu arrives à l'éviter non seulement tu es un super skieur mais tu es limite un dieu des pistes !!!

Juste pour faire une analogie, si je me rappelle bien, 80% des tués sur la route le sont lors de leur PREMIER accident de la route. Je suis bien tranquille que parmi ceux-ci il y avait de très bons conducteurs mais quand tu passes au vert même lentement et qu'un gars qui brûle le feu rouge te rentre dedans tu ne peut pas faire grand chose.

Et en ski ben les impondérables ça existe aussi. Un bon skieur ne tombe pratiquement jamais sur la piste et pourtant tout le monde est déjà tombé sur la piste : un caillou, un pb de fix .....

Simplement les probabilités sont extrêmement faibles. Mais dire jamais c'est extrêmement présomptueux.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
JLO (24 janv.) disait:

anor@k (24 janv.) disait:

JLO (24 janv.) disait:

anor@k (23 janv.) disait:

gromousse (23 janv.) disait:

wow... c'est beau... c'est la grave ?

Non, non, justement une usine à cons !!! Avoriaz... Super joli sous la neige! Mais tout ce dont vous avez parler précédemment est présent... Sauf la before avec des forains/gitans hier soir, o_O Pire que des Peaky blinders, comment ils ont investi le bar :D


magnifique domaine skiable, faut juste y aller sans les gosses ;) (Je dois y retourner d'ailleurs)

C'est effectivement vaste et les paysages alpins sont effectivement magnifiques, d'autant plus avec toute cette neige O_O Après pas mal de grands boulevards de traverse sur Avoriaz pas très intéressants... Mais je découvre, alors c'est pas très objectif comme avis ;-)


l'avantage de l’immensité, c'est qu'Avo tu démarres le matin, et tu y rentres en fin de journée sans faire la même piste ;) bye bye les grands boulevards !
Le coté Suisse est juste trop beau, ça doit etre kkchose en ce moment !

On bascule demain côté Suisse ;-)
Je te confirme que les montagnes sont assez incroyables sous ce soleil et sous ce manteau neigeux O_O
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (24 janv.) disait:

Straight-Down (23 janv.) disait:

Bon ! Pour le HP c'e sont tes fantasmes, jamais je n'avancerais un truc pareil. De nouveau, difference entre risques subjectifs et objectifs et blabla et blabla, je ne vais pas encore me repeter.
Par contre une chose et sur c'est que certaine situation je ne les abordes que si je suis sur du truc. C'etait le cas quand je bossais en station, et si un pisteur te dis qu'il n'est pas sur de ne pas se ramasser quabd il descend une barquette ou un traîneau changes de station,et ca l' est quand je vaus vite su piste ouverte de meme comme beaucoup ici, enfi j'espere, sur ube descente engagée.
Ca n'a rien de surhumain juste d'avoir conscience de son niveau pour ne pas aller chercher la merde inutilement.


Hum pour le HP il faudrait que je retrouve des discussions d'il y a plusieurs années.

Pour la piste le cas du pisteur qui descend sa barquette est un peu différent il prend, j'espère, une rage de sécurité énorme que ne prend jamais un skieur lamba ou alors il serait obligé de descendre à la vitesse d'un escargot.

Ensuite je veux bien admettre que tu ne te feras jamais surprendre par un gamin qui sera allongé derrière une bosse (exemple vécu) parce que skieur prudent tu ralentis toujours quand tu ne sais pas ce qui est derrière, mais l'ado qui arrive en angle droit sur la piste en sortant de la forêt (autre exemple vécu) si ça arrive pile au moment où tu passes et que tu arrives à l'éviter non seulement tu es un super skieur mais tu es limite un dieu des pistes !!!

Juste pour faire une analogie, si je me rappelle bien, 80% des tués sur la route le sont lors de leur PREMIER accident de la route. Je suis bien tranquille que parmi ceux-ci il y avait de très bons conducteurs mais quand tu passes au vert même lentement et qu'un gars qui brûle le feu rouge te rentre dedans tu ne peut pas faire grand chose.

Et en ski ben les impondérables ça existe aussi. Un bon skieur ne tombe pratiquement jamais sur la piste et pourtant tout le monde est déjà tombé sur la piste : un caillou, un pb de fix .....

Simplement les probabilités sont extrêmement faibles. Mais dire jamais c'est extrêmement présomptueux.
y'a quoi que tu comprends pas au juste au fait qu'il y a des métiers ou tu n'as pas le droit à l'erreur ?
Tu crois qu'un charpentier, un guide, un mec qui bosse sur corde, un bûcheron, un monteur et j'en passe il est pas certain à 100% d'arriver à faire ce qu'il a à faire?
Faudrait arrêter de vivre dans un monde de Bisounours ou le risque principal c'est de se mettre une agrafe dans le doigt ou de se couper avec un post-it.
Y'a des métiers (et il y en a plein) pour lesquels t'as pas le droit de te planter sinon tu cannes.
Donc oui on te le dit: si tu dois pas tomber, tu tombes pas, c'est comme ça. Avec des skis, avec des crabes, avec 1 pauvre coinceur 10m plus bas, avec une tronçonneuse debout sur une panne, avec une broche debout sur une tête de pylône qui n'est pas encore serré etc etc.
Ça te dépasse peut-être complètement mais c'est un fait.
C'est pas parce que tu n'as jamais fait certaines choses et qu'elles sont inconcevables pour toi qu'elles n'existent pas. C'est le quotidien de certaines personnes.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (24 janv.) disait:


Y'a des métiers (et il y en a plein) pour lesquels t'as pas le droit de te planter sinon tu cannes.
Donc oui on te le dit: si tu dois pas tomber, tu tombes pas, c'est comme ça.


Y’a pourtant plus de la moitié des crashs d’avions qui sont imputables à des erreurs de pilotage. Si je suis ton raisonnement, le mec est parti le matin prendre son Boeing en disant « adieu chérie, aujourd’hui je me vautre ! »...
T’as beau être un gros pro, ultra-sensibilisé à la sécurité, personne n’est à l’abri d’une défaillance...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en evidemment, ça s'appelle un accident.

Le pilote le matin il part pas non plus en se disant "peut être que je vais me crasher parce que la moitié des crash sont imputables à des erreurs de pilotage, et comme je suis pilote..." :D il est sûr que ça va bien se passer. Et ça se passe bien dans l'écrasante majorité des cas non?

Disons que la nature même de son métier fait qu'en cas de problème, il s'expose à des conséquences plus lourdes que le type des impôts qui se trompe d'adresse en affranchissant son courrier.

Disons que si on suit votre theorie on reste couché tous les matins de peur qu'un truc n'arrive. Parce qu'on est jamais sûr de rien. Et que c'est présomptueux de se dire qu'on va rentrer en vie le soir à la maison parce qu'on a pas anticipé le corbeau qu'on va se prendre dans le pare-brise et qui va nous faire perdre le contrôle de la bagnole.
B'en ouais on est jamais sûr de rien c'est la vie quoi.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben voilà "épicétou" comme disait mon coach d'Athlé ... on peut fermer le topic, non ?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Déjà entendu parler d’un certain Murphy Winston :) ? plus sérieusement y a tt les jour dans le monde des chirurgiens , des pilotes , des dockers, et des trapézistes qui ont pas droit à l’erreur , mais un impondérable arrive , le matériel qui flanche et bardaf c’est l’embardée . Nier ça c’est pêcher par excès de confiance
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Ça m’empêche pas de skier , ni de faire de la moto , ni de monter tout les jours sur un étalon de 600kg, mais pas de me croire invincible , ça c parfaitement crétin
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Mais oui fermons ce topique on y a débiter bcp trop d’idioties :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
geo0630 (24 janv.) disait:
ni de monter tout les jours sur un étalon de 600kg


Cool :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
geo0630 (24 janv.) disait:

on y a débiter...

Pas cool :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
La loi de Murphy c'est de la merde :D

C'est une connerie inventée par un dépressif qui ne met en avant que le 1% des choses qui se passent mal et occulte les 99% de choses qui se passent bien.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Juste un truc, winstonsmith... ne le vois pas comme une provocation, mais c'est bien toi qui en cours de sujet a mis l'accent sur l'augmentation de l'insécurité sur les pistes et de la gravité des accidents, ou j'ai rêvé ? Même que t'étais pas d'accord avec geo qui lui te disait que les stats prouvaient que c'était stable au contraire. J'ai rêvé ?

En plus toi tu bosses dans une station qui n'est pas une usine à pinpins si j'ai bien compris, et tu constates quand même ce phénomène ?

Et si je n'ai pas rêvé, et vu que selon un avis assez général les idées que j'ai lancées ne tentent personne ou semblent inadaptées, penses-tu qu'il y a des choses qu'on pourrait mettre en place pour éviter ce phénomène, ou on reste comme ça quitte à faire face à une augmentation du risque contre laquelle on ne peut rien ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (24 janv.) disait:
y'a quoi que tu comprends pas au juste au fait qu'il y a des métiers ou tu n'as pas le droit à l'erreur ?
Tu crois qu'un charpentier, un guide, un mec qui bosse sur corde, un bûcheron, un monteur et j'en passe il est pas certain à 100% d'arriver à faire ce qu'il a à faire?
Faudrait arrêter de vivre dans un monde de Bisounours ou le risque principal c'est de se mettre une agrafe dans le doigt ou de se couper avec un post-it.
Y'a des métiers (et il y en a plein) pour lesquels t'as pas le droit de te planter sinon tu cannes.
Donc oui on te le dit: si tu dois pas tomber, tu tombes pas, c'est comme ça. Avec des skis, avec des crabes, avec 1 pauvre coinceur 10m plus bas, avec une tronçonneuse debout sur une panne, avec une broche debout sur une tête de pylône qui n'est pas encore serré etc etc.
Ça te dépasse peut-être complètement mais c'est un fait.
C'est pas parce que tu n'as jamais fait certaines choses et qu'elles sont inconcevables pour toi qu'elles n'existent pas. C'est le quotidien de certaines personnes.


ce n'est pas parce que tu n'as pas le droit à l'erreur que tu n'en fais pas ! tu essayes simplement de ne pas en faire, nuance !

Et dans tous tes cas on trouvera sans aucun problèmes des exemples de gars qui se sont tués, même des super bons ! que ce soit des charpentiers tombés du toit, des guides passés à travers une corniche ou un pont de neige, un bucheron qui se prend un arbre sur la tête etc etc

Et des pisteurs qui ont eu des problèmes ben je suis bien tranquille qui si je cherche je vais en trouver, ne serait ce que les deux qui se sont fait sauter il y a quelques années !!!

Ce que je dis simplement c'est qu'affirmer péremptoirement je n'ai pas le droit à l'erreur, je suis bon donc je ne ferais jamais d'erreur c'est très présomptueux c'est tout. Maintenant si tu veux continuer à vivre avec tes certitudes, tant que ça ne te fait pas baisser ta marge de sécurité qui de fait garantie ta sécurité pour faire face à l'imprévu, tu fais bien ce que tu veux.

quant à ça

"C'est pas parce que tu n'as jamais fait certaines choses et qu'elles sont inconcevables pour toi qu'elles n'existent pas. C'est le quotidien de certaines personnes."

je ne vois pas le rapport avec la discussion ne voyant pas trop ce que je vois d'inconcevable (sinon que zéro défaut ad vitam eternam ouais ça j'ai du mal à le concevoir ! )
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je pense que beaucoup ici ne se rendent pas compte qu'un truc... quand tu réfléchis "sécurité" dans un domaine particulier, tu cherches à diminuer le risque que ce soit en termes de fréquence qu'en termes de gravité. C'est l'opposition entre la caractéristique "danger" = gravité de l'événement, et la caractéristique "risque" = fréquence statistique de l'événement.
Quand il y a un accident grave, c'est en général une chaîne d'événements qui se produit, dont chaque maillon ne représente pas forcément le même danger, mais qui peuvent aussi avoir des proportions de risque différentes.
Agir sur tous ces maillons va diminuer, au final, le risque que l'accident grave se passe.
Les réflexions du style "un accident peut toujours arriver" sont recevables, bien sûr. Mais la réalité, c'est qu'en médecine par exemple, si on regarde le nombre d'accidents liés à l'anesthésie des patients, le risque a diminué de façon continue au cours de l'histoire, et ce grâce à plein de choses différentes :
- progrès pharmaceutiques avec des molécules plus secure
- progrès des praticiens anesthésistes
- progrès de la prévention avec des bilans pré-anesthésiques plus complets
- progrès des appareils de mesure et d'alerte
- progrès des équipes de surveillance de l'anesthésie
- progrès de tous ces éléments dans la partie "réanimation" (l'accident est arrivé, qu'est-ce qu'on fait ?)
En médecine vétérinaire par exemple, le risque est statistiquement plus important car même si on profite des mêmes avancées de connaissance, même si on a des gens aussi qualifiés, même si on a les mêmes molécules, le simple fait d'avoir des bilans préanesthésiques moins complets, une équipe plus réduite et des appareils de surveillance moins performants fait augmenter le risque d'un facteur 10 par rapport à la médecine humaine. C'est évidemment lié au coût de tout ça.

Tout ça pour dire que, si l'accident grave pourra toujours arriver, mettre en place des choses qui peuvent paraître anodine ou inutiles fera baisser l'occurrence du risque et donc l'occurrence des accidents graves.

Si tu ne pourras jamais garantir qu'un débile aura peut-être l'idée d'aller s'allonger derrière une bosse, ni qu'un skieur aura l'idée de sauter cette bosse sans penser qu'il peut y avoir quelqu'un en-dessous, le fait d'avoir prévenu 10 débiles potentiels permettra peut-être que 5 de ces débiles ne le fera pas et donc de diviser l'occurrence de ce risque précis par deux, et le fait de prévenir les gens de ne pas sauter une bosse sans visibilité sur piste ouverte baissera encore le risque.

Moralité, ok on ne peut pas tout régir, ok il n'est pas souhaitable de tout régir (trop de sécurité peut parfois nuire à la sécurité;) mais gardez à l'esprit cette notion de chaîne d'événements comportant chacun un risque. Certains maillons sont faciles à améliorer, même s'ils ne sont pas crucieux ; d'autres maillons sont cruciaux mais ne sont pas toujours faciles à améliorer ; mais dans les deux cas, l'occurrence de risque diminuera.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 25/01/2018 - 10:37
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si je résume ... quand tu skies, tu penses au mec qui a shapé les skis, au mec qui a usiné les moules, etc...et au réanimateur qui va te sauver si tu as un accident ... et tu pries pour qu'aucun n'ait fait une erreur ? :P

Ou mieux, tu les fais skier en escorte autour de toi, au cas où ? :P
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Si tu résumes comme ça, c'est que tu es plus bête que tu en as l'air... alors j'espère que tu essayes d'être drôle... enfin j'espère... mais bon là, moi j'appelle ça du trollage... enfin j'espère...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (24 janv.) disait:

B'en evidemment, ça s'appelle un accident.

Le pilote le matin il part pas non plus en se disant "peut être que je vais me crasher parce que la moitié des crash sont imputables à des erreurs de pilotage, et comme je suis pilote..." :D il est sûr que ça va bien se passer. Et ça se passe bien dans l'écrasante majorité des cas non?

Disons que la nature même de son métier fait qu'en cas de problème, il s'expose à des conséquences plus lourdes que le type des impôts qui se trompe d'adresse en affranchissant son courrier.

Disons que si on suit votre theorie on reste couché tous les matins de peur qu'un truc n'arrive. Parce qu'on est jamais sûr de rien. Et que c'est présomptueux de se dire qu'on va rentrer en vie le soir à la maison parce qu'on a pas anticipé le corbeau qu'on va se prendre dans le pare-brise et qui va nous faire perdre le contrôle de la bagnole.
B'en ouais on est jamais sûr de rien c'est la vie quoi.


teuteu ! tu t'emportes mon ami :D
Trop de peuf dans la nez et voilà où ça te mène...

Évidemment qu'il y a des métiers à fort risque mais personne n'est à l'abri d'un accident et je rejoins Carambole sur son dernier post.
Et tu es le 1er à dire que le risque zéro n'existe pas ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
3 morts sur 53 millions de journées skieurs.

Donc le risque de mourir sur les pistes est infime, insignifiant.

Si tu veux éliminer ce risque, cela va te couter un investissement inversement proportionnel que personne ne sera prêt à payer.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Boudiou ! On reprend. Quoi que tu fasses tu as toujours qq un qui trouvera que c'est dangereux. L'idée qu'on se fait de l'autre est extremement subjective. Mais il est clair que si l'autre en question fait un truc qui nous parait hors de portée on va faire un transfert et donc flipper. Mais tout ca ne veut absolument pas dire que l'autre nous met en danger. On ne connait pas sa marge de sécurité donc on blablate dans le vide.
L'autre jour je tire une droite avec un pote sur le haut de sarenne, pas un chat à l'horizon, arrive une cassure que je n'imaginais pas si prononcée. Pas de visibilité, je me redresse et fait deux virages tres appuyés, ca passe vite mais avec suffisament de marge au cas ou. J'aurais put faire un optraken, mais sur piste ouverte meme si j' etais quasi sur que personne n'etait derriere ca aurait été suicidaire. Sur que si un pinpin nous a regardé depuis le haut, il a sans doute pensé que se n'était pas acceptable, et pourtant tout était sous contrôle.
La peur cnest extremement subjectif.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (25 janv.) disait:

Si tu résumes comme ça, c'est que tu es plus bête que tu en as l'air... alors j'espère que tu essayes d'être drôle... enfin j'espère... mais bon là, moi j'appelle ça du trollage... enfin j'espère...



ah bon? c'est pas toi le troll?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (25 janv.) disait:

3 morts sur 53 millions de journées skieurs.

Donc le risque de mourir sur les pistes est infime, insignifiant.

Si tu veux éliminer ce risque, cela va te couter un investissement inversement proportionnel que personne ne sera prêt à payer.



j'ose pas imaginer ce que notre "ami" préconise pour éradiquer les risques sur la route...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Le principe qu'évoquait grosmousse plus haut s'appelle la pyramide de Bird. c'est un principe qui est utilisé pour prévenir les accidents fatals dans l'industrie. Cela vient du constat que pour 1 accident fatal il y a xx accidents du même type avec blessure, qu'il y a eu xxx accidents sans blessures et xxxx incidents qui auraient pu mener à l'accident. Pour faire diminuer la fatalité on s'attaque à diminuer les incident (en tout cas à prendre des action quand on rapporte un incident. bon ça mène parfois à des absurdité car certains incidents sont risibles mais bon en principe en cumulant les petites actions qui corrigent les situations dangereuses on en arrive à moins de tués. Mais la ou je rejoins un peu tout le monde c'est qu'ici la fréquence est tellment faible (et stable) qu'a moins de fliquer chaque personne en montagne je ne vois pas trop comment et personne n'a envie de ça. en soi ton gamin il a bcp plus de chances de mourrir dans ta bagnole quand tu l'emmène à l'école que percuté par un hollandais volant à ski. il arrive un moment ou le rapport couts/bénéfice ne justifie pas de prendre plus d'action (ceci dit avec tout le respect du aux quelques malheureuses vistimes qu'on compte chaque année)

Petite piste de réflexion supplémentaire, outre environ 3 tués par an sur piste , il y a une 50aine de décès en montagne tous les ans (toutes pratiques confondues, du base jump au ski de rando), constitué majoritairment de jeunes autochtones et de saisoniers, qui a priorii donc savaient les risques qu'ils prenaient (et qui pensaient aussi maitriser leur sujet)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@gromousse ... je croyais qu'avec mes posts précédents, tu avais déjà compris ce que je pense de l'état atteint par ton Topic et tes logorrhées skipassiennes ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
@PhilippeG si c'est que ça ton problème, personne ne t'oblige à lire...

@geo0630 et aux autres, dans ce cas si les choses sont telles que tu les décrits, à savoir que le risque d'accident causé par autrui sur une piste de ski est très faible, effectivement ce n'est pas la peine de prévoir d'autre dispositif pour la sécurité.
Du coup ce n'est pas la peine que wintonsmith ou d'autres s'inquiètent de l'augmentation de l'insécurité sur les piste, elle n'est qu'illusoire (ce que tu défends depuis le début).
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
J'ai encore fait progresser mes skis ce matin! Hier, ils avaient un petit coup de mou dans le flex, ils refusaient de mettre dans l'axe et s'accrochaient à la pente ; ils étaient bloqués en mode sécurité... Bien entendu, je leur ai refusé de sortir boire des coups hier soir et ce matin, je les ai laissé se reposer sur le balcon et ai pris des plus courts aujourd'hui... Carrément, ils étaient contents de sortir et voir du pays !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse (25 janv.) disait:

@PhilippeG si c'est que ça ton problème, personne ne t'oblige à lire...

@geo0630 et aux autres, dans ce cas si les choses sont telles que tu les décrits, à savoir que le risque d'accident causé par autrui sur une piste de ski est très faible, effectivement ce n'est pas la peine de prévoir d'autre dispositif pour la sécurité.
Du coup ce n'est pas la peine que wintonsmith ou d'autres s'inquiètent de l'augmentation de l'insécurité sur les piste, elle n'est qu'illusoire (ce que tu défends depuis le début).


Tu confonds tout.

Il y a beaucoup d'accident sur les pistes, mais assez peu du à des collisions.
Les gens se font mal tout seul comme des grands.

Le problème, ce n'est pas les autres, comme souvent, c'est juste que les gens font n'importe quoi.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Straight-Down (25 janv.) disait:

Boudiou ! On reprend. Quoi que tu fasses tu as toujours qq un qui trouvera que c'est dangereux. L'idée qu'on se fait de l'autre est extremement subjective. Mais il est clair que si l'autre en question fait un truc qui nous parait hors de portée on va faire un transfert et donc flipper. Mais tout ca ne veut absolument pas dire que l'autre nous met en danger. On ne connait pas sa marge de sécurité donc on blablate dans le vide.
L'autre jour je tire une droite avec un pote sur le haut de sarenne, pas un chat à l'horizon, arrive une cassure que je n'imaginais pas si prononcée. Pas de visibilité, je me redresse et fait deux virages tres appuyés, ca passe vite mais avec suffisament de marge au cas ou. J'aurais put faire un optraken, mais sur piste ouverte meme si j' etais quasi sur que personne n'etait derriere ca aurait été suicidaire. Sur que si un pinpin nous a regardé depuis le haut, il a sans doute pensé que se n'était pas acceptable, et pourtant tout était sous contrôle.
La peur cnest extremement subjectif.


Moi en tant que pinpin, je te regarde de loin faire des trucs qui me dépassent, je serais plutôt admiratif qu'effrayé...
Chacun mesure ses risques et les assume, aucun souci avec ça...
Et quand je vais sur une zone pour skieurs confirmés (typiquement les chemins qui partent du Pic Blanc ou la piste à gauche toute qui rejoint Sarenne, chateau noir je crois), j'adapte mon comportement afin de ne pas emmerder les autres qui vont plus vite que moi. Je respecte les autres, j'en attends de meme en retour et donc que le mec, tout local et en maîtrise qu'il est, évite de passer à 50 cm de moi dès lors que j'ai une trajectoire normale. C'est ce que j'appellerais ma bulle de sécurité.
Ca, ca a le don de m'énerver fortement et si le TS n'est pas loin (sinon je le rattrape jamais :-) ), ca peut enclencher une discussion... Et c'est encore plus vrai, le fameux transfert, si le pinpin dont on passé trop près est ma femme ou mon fils.
Si le pinpin est planté au milieu de la piste, le très bon skieur peut gueuler - la sensibilisation c'est important ;-) - mais il est pas obligé de raser les miches du pinpin qui est peut-être en galère Ce n'est que du ski de piste hein, c'est pas un derby.
J'ai très probablement mal compris tes premiers posts.
En grossissant un peu le trait, j'ai cru lire qu'en tant que très bon skieur, tu pouvais te permettre de salomer entre des piquets vivants (les pinpins et notamment les enfants) sur un espace reserve aux debutants parce que tu maîtrises parfaitement... J'espère avoir mal compris. Parce que OK la peur c'est subjectif mais quand tu es papa, tu viens pas en vacances pour flipper pour tes gosses à cause de yétis qui se croient au-dessus de tout et de tout le monde...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ronron (25 janv.) disait:

gromousse (25 janv.) disait:

@PhilippeG si c'est que ça ton problème, personne ne t'oblige à lire...

@geo0630 et aux autres, dans ce cas si les choses sont telles que tu les décrits, à savoir que le risque d'accident causé par autrui sur une piste de ski est très faible, effectivement ce n'est pas la peine de prévoir d'autre dispositif pour la sécurité.
Du coup ce n'est pas la peine que wintonsmith ou d'autres s'inquiètent de l'augmentation de l'insécurité sur les piste, elle n'est qu'illusoire (ce que tu défends depuis le début).


Tu confonds tout.

Il y a beaucoup d'accident sur les pistes, mais assez peu du à des collisions.
Les gens se font mal tout seul comme des grands.

Le problème, ce n'est pas les autres, comme souvent, c'est juste que les gens font n'importe quoi.


Euh excuse-moi si je te demande pardon, mais je ne confonds rien du tout. Je te montre en gras : "causé par autrui". J'ai bien compris que dans l'immense majorité des cas les gens se faisaient mal tout seuls, c'est d'ailleurs ce qui ressortait des statistiques publiées par @geo0630. winstonsmith, lui, parlait spécifiquement des accidents liés à des collisions, c'est de cas accidents dont il parlait en disant qu'ils étaient de plus en plus graves et il me semble de plus en plus fréquents selon lui (mais là j'ai un doute, faut que j'aille relire, c'est en page 3 du sujet). Avant de tirer sur l'ambulance, essaye de lire... après j'aurais pu être plus précis dans ma dernière phrase mais bon je l'avais noté en toutes lettres deux lignes plus haut...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est plutôt pour l'ensemble de ton œuvre.


Tu rabâches que t'as peur des autres, qu'on devrait faire passer un permis, qu'on devrait faire plus pour la sécurité etc....

Alors que tu devrais avoir plus peur que ton gosse ne puisse pas maitriser sa descente et finisse dans un arbre.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
anor@k (25 janv.) disait:

J'ai encore fait progresser mes skis ce matin! Hier, ils avaient un petit coup de mou dans le flex, ils refusaient de mettre dans l'axe et s'accrochaient à la pente ; ils étaient bloqués en mode sécurité... Bien entendu, je leur ai refusé de sortir boire des coups hier soir et ce matin, je les ai laissé se reposer sur le balcon et ai pris des plus courts aujourd'hui... Carrément, ils étaient contents de sortir et voir du pays !


T'as pas peur qu'ils l'aient mal pris et essayent de te mettre au tas demain pour se venger ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... Peut-être même qu'à cette heure, ils ont fait la malle et ne sont plus sur le balcon ... tu es sûr de tes voisins ? :P
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Cochiloco (25 janv.) disait:

anor@k (25 janv.) disait:

J'ai encore fait progresser mes skis ce matin! Hier, ils avaient un petit coup de mou dans le flex, ils refusaient de mettre dans l'axe et s'accrochaient à la pente ; ils étaient bloqués en mode sécurité... Bien entendu, je leur ai refusé de sortir boire des coups hier soir et ce matin, je les ai laissé se reposer sur le balcon et ai pris des plus courts aujourd'hui... Carrément, ils étaient contents de sortir et voir du pays !


T'as pas peur qu'ils l'aient mal pris et essayent de te mettre au tas
pour se venger ?

Tu as raison, ils m'ont regardé de travers en rentrant, la spatule sèche, pas un petit mot, rien... Vais me méfier o_O
PhilippeG, ils font de l'oeil à la voisine du 3ème, mais du haut de son mètre 45, ils lui laissent pas beaucoup d'espoir de conclure, du haut de leur 4ème...

Sinon, les autres "tout-fou", les plus courts, ont tenu à suivre des traces au fond d'une combe cet aprèm... menant à une petite falaise... Heureusement que les locaux avaient prévu une corde dans le seul goulet possible, pour que je m'en sorte sans trop avoir la honte en regagnant la piste bleue ; pire que des gamins ceux-là :D

Le meilleur niveau qu'il soit, c'est le sien !
La meilleure sécurité qu'il soit, c'est la sienne, voire celle de ses enfants!
On n'éduquera personne d'autre...

PS: Le retour station, dans un petit chemin blindé de monde, bien plus dangereux que le petit goulet, m'en a encore persuadé. Sans me vanter, j'ai fais le plus beau chasse-neige du haut en bas! Alors que la plupart tenaient absolument à faire leur petite godille de merde au milieu des enfants et débutants terrorisés...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
anor@k (25 janv.) disait:
...
PS: Le retour station, dans un petit chemin blindé de monde, bien plus dangereux que le petit goulet, m'en a encore persuadé. Sans me vanter, j'ai fais le plus beau chasse-neige du haut en bas! Alors que la plupart tenaient absolument à faire leur petite godille de merde au milieu des enfants et débutants terrorisés...
Bon exemple !
C'est ce que je disais plus haut, mentalité de merde, skieur de merde ...
La capacité technique dans ce cas précis ne change rien à l'affaire :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
P'tain 10 pages... Quelqu'un qu'a tout suivi pour me faire une synthèse ? On en est où ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (25 janv.) disait:

Cochiloco (25 janv.) disait:

anor@k (25 janv.) disait:

J'ai encore fait progresser mes skis ce matin! Hier, ils avaient un petit coup de mou dans le flex, ils refusaient de mettre dans l'axe et s'accrochaient à la pente ; ils étaient bloqués en mode sécurité... Bien entendu, je leur ai refusé de sortir boire des coups hier soir et ce matin, je les ai laissé se reposer sur le balcon et ai pris des plus courts aujourd'hui... Carrément, ils étaient contents de sortir et voir du pays !


T'as pas peur qu'ils l'aient mal pris et essayent de te mettre au tas
pour se venger ?

Tu as raison, ils m'ont regardé de travers en rentrant, la spatule sèche, pas un petit mot, rien...

Faut les sortir.... Va les faire progresser, ils le méritent...

Ça tombe bien, la benne des Prodains tourne jusqu'à 21h ;-) :-)
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
KillaWhale (25 janv.) disait:

P'tain 10 pages... Quelqu'un qu'a tout suivi pour me faire une synthèse ? On en est où ?

En très gros , faudrait interdir le ski , bcp trop de risques , à cause du niveau qui baisse et du taux de reproduction des hollandais qui augmente :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
geo0630 (25 janv.) disait:

KillaWhale (25 janv.) disait:

P'tain 10 pages... Quelqu'un qu'a tout suivi pour me faire une synthèse ? On en est où ?

En très gros , faudrait interdir le ski , bcp trop de risques , à cause du niveau qui baisse et du taux de reproduction des hollandais qui augmente :)


et une vraie bonne idée sur la fin, les skis autonomes pour limiter les accidents. Technologie pour le moment limitée puisqu'on aurait aperçu un barbu en chasse-neige en perdition sur une piste bleue...