gromousse
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Moi je le sais, les moniteurs de l'esf le savent, les enfants qui ont suivi des cours à l'esf et ont écouté un peu leur mono le savent. Mais c'est à tempérer car suivant les stations une rouge peut être aussi facile à skier qu'une bleue dans une autre, et suivant les conditions de neige aussi. En allant souvent à la montagne tout en gardant les yeux, les oreilles et le cerveau ouverts, tu comprends cela facilement et tu t'adaptes, mais c'est pas le cas de tous les skieurs ; et je pense que ce ne sont pas les pistes qu'il faut mettre à la portée de tout le monde, mais les informations et de façon précise. Mais comme dit j'attends vos suggestions...
ronron
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gromousse (22 janv.) disait:

Quand tu mets un panneau "piste rouge", ceux qui ne savent pas précisément à quoi s'attendre vont y aller, ainsi que ceux qui se surestiment.
Si tu mets un panneau "piste rouge, risque de bosses" certains vont déjà reculer, ceux qui se surestiment y vont mais déjà tu diminues un peu la fréquentation de la piste donc le risque de collision. Si tu mets "piste rouge, piste non damée et bosselée" seuls les inconscients et les vrais amateurs de bosses vont y aller et tu limites encore plus.
Si tu varies le domaine en doublant certains rouges par des bleues (tactique employée par pas mal de stations) tu éparpilles les gens donc tu limites le risque de collision.
Si tu varies le domaine en créant à la fois des parties faciles et des parties difficiles et en prévenant, tu limites encore plus les risques de collision. D'où l'idée de créer des situations locales de facilité ou de difficulté, en informant les gens au préalable, ce qui varie le domaine skiable et contente un maximum de gens tout en limitant les risques de collision, toujours dans l'idée d'éparpillement.
L'ultime étape étant de jouer les gendarmes. Là, effectivement, ce serait bien de ne pas en arriver là. Mais tu limiteras forcément les risques encore plus, comme tu le reconnais toi-même en parlant des routes.


Sauf que le problème, ce sont les inconscients.
Les autres en difficultés vont prendre 1h à descendre la piste en dérapant, se faire des frayeurs et vont repartir sur une bleue.

Perso, là où je vois le plus de risque, c'est sur les pistes bleues de retour en station vers 15h30 quand tout le monde est fatigué et fait n'importe quoi, et vu que c'est une bleue, tu peux aller tout droit en faisant n'importe quoi.

Faudrait mettre des paravalanches en pleins milieux pour forcer les gens à ralentir.
PerGiocare
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Moi, c'est plutôt à partir de 15h45 ;)
marc
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ronron (22 janv.) disait:

gromousse (22 janv.) disait:

winstonsmith (22 janv.) disait:

boulet69 (22 janv.) disait:

WS j'ai le souvenir dans ton domaine d'une superbe piste de bosse qui part quasi d'en haut pour aller jusqu'en bas qui m'vait l'air jamais damé , j'avais trouvé ça genial et bien trop rare actuellement :) et effectivement les copains avec moi avaient pas trop aimé surtout pour le retour voiture en fin de journée;)
Oui on l'a treuillée qu'1 fois depuis le début de saison.

On ne la prépare que quand ça creuse trop sous les bosses, et que ça arrive au terrain naturel.
Une noire ça doit être une noire.
Les pistes noires (bleues) on les laisse aux 3V pour flatter l'ego des clients. :D


Oh détend toi Carambole c'est pour rire... Mais on a quand même un peu les clients qu'on mérite hein. ;)


Mais j'ai aucun souci avec ça et surtout je suis persuadé que PLEIN DE GENS n'ont aucun souci avec ça... au contraire certains RECHERCHENT ça y compris dans uns station/usine ! c'est pas parce que tu dames pas une piste que personne ne viendra dans la station, c'est si les gens sont coincés dedans sans prévenir qu'ils vont râler ! INFORMATION les gars...


L'information sert à quedal, t'aura toujours des mecs pour aller se tanker dans une noire bosselé parce qu'ils se prenaient pour Herman Maier.

Et normalement, une piste noire, cela veut dire "piste interdite aux débutants avec beaucoup de pente, de bosse ect" et ça n'a jamais empêcher les gens d'y aller.

Perso, j'aime bien la technique autrichienne avec les skiroutes : c'est juste balisé, jamais damé et t'y croises pas grand monde.


Désolé Gromousse, mais sur ce coup là je suis d'accord avec ronron sur sa dernière intervention.
Même un millard de panneaux ne changeront pas beaucoup les choses.

Je prends un exemple que je connais bien, le Pas de Chavanette.

Au début tu as plein des panneaux qui sont entre autre et peuvent varier suivants les années : "Mur Suisse", "Pente à plus de 90%", "Expert Only", "Uniquement pour bon skieurs", "300 mètres de dénivelée", sur le bord droit tu as une corde avec des panneaux avec des pictogrammes "Avalanches", "Barres rocheuses", dès que la neige devient un peu dure tu as un panneau "Neige dure", ou "Neige glacée", on voit clairement qu'il est possible de redescendre en télésiège, c'est clairement indiqué et c'est impossible de ne pas le voir, il existe deux autres retour pour les Crosets d'un niveau beaucoup plus abordable, il est tout à fait possible de voir ce qui nous attends sans être obligé de la descendre, énormément de monde connait cette piste et sa réputation. (sans parler des accidents mortels)

C'est une piste sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps et j'ai absolument tout vu.

Il y a beaucoup de skieurs à peine moyen, voir en dessous qui la descendent.

J'ai vu des gens la descendre intégralement en escaliers...ce jour là j'ai fait 7 ou 8 descentes le temps qu'ils arrivent en bas...pour info la montée en télésiège c'est environ 7-8 minutes...sans compter mon temps pour descendre.

J'ai vu des gens descendre en escalier en s'agrippant à la corde qui empêche de skier au dessus de la barre rocheuse.

Ceux qui descendent 10 mètres pour remontent à pied...

Ceux qui s'asseyent et tournent leurs ski une fois assis pour repartir dans le sens opposé.

J'ai vu des gens passer sous la corde et ensuite devoir être récupéré par Georges (le pisteur mythique de Chavanette) alors qu'ils se trouvaient juste au dessus de la barre et tétanisés n'osaient plus rien faire.

Ceux qui n'auront fait qu'un seul virage...tellement crispé qu'ils ont glissé jusqu'en bas...

Tout ça pour dire que les panneaux serviront à certaines personnes, mais que beaucoup, qui se prennent pour Grospiron alors qu'ils ont un niveau même pas moyen tenteront quand même de descendre.
Il y aura toujours beaucoup de débiles profonds pour ne pas tenir des panneaux.

Des conneries on en voit et on en entends des paquets chaque jour et j'arrive encore en entendre qui me sidèrent.
Un panneau avalanche avec une corde qui barre l'accès à un chemin...deux crétines en vacances, une petite coulée est déjà partie...l'une fait à l'autre "elle est descendue, on peut y aller, ça ne risque plus rien !"

Ce n'est pas des panneaux qu'il faut mettre...c'est le cerveau de certains qu'il faudrait remplacer !
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Nous y voilà...
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Bon pour faire simple gromousse, quand on met des balises et des jalons rouges on part du principe que les clients savent à quoi s'attendre (de la pente, des bosses dans les murs quand il a neigé la veille au soir, des parties en neige dure suivant l'exposition quand il n'a pas neigé depuis longtemps, etc etc)
Comme le dit Rémi si tu sais pas skier tu vas pas sur une rouge...
Sinon on fait plus simple on met tout en noir et on est tranquille...

Les couleurs c'est une indication c'est tout.
Même en escalade, suivant les individus, un 8a+ va paraître plus facile a quelqu'un que le 8b à côté.
Pourtant ce sont des cotations très fines du 4 au 9.
C'est comme en glace ou en mixte un M6 en bonnes conditions ça va être easy et puis un pauvre grade 4 en glace noire ça va être l'enfer.
C'est une cotation, ça reste subjectif. Comme la couleur des pistes.
Une rouge aux Saisies ou à Valtho c'est pas une rouge à Arêches ou à Valfrejus. C'est pas en mettant rouge très pâle, rouge pâle, rouge normale, rouge foncée ou rouge très foncée que ça va changer la face du monde.
C'est au skieur de s'adapter.
Quand t'as rien à foutre à un endroit c'est pas en t'envoyant un mail la veille un SMS le matin et une annonce au haut-parleur 2mn avant que tu vas pas y aller.
Les gens doivent se responsabiliser un peu c'est tout.... Faut arrêter de tout vouloir prévoir, règlementer, vouloir informer à outrance..
Des filets y'en a, de l'info y'en a, suffit de lire et de pas se prendre pour un autre.
Comme le disait ronron t'as des panneaux "équipements spéciaux obligatoires" sur les routes et des aires de chaînage, ça empêche pas que dans le virage qui suit, t'auras forcément un débile en trav qui bloque la route avec ses pneus été. Pourtant il sait lire à priori.

On va pas mettre des coups de taser à tous les types qui sont pas à leur place en montagne, sur la route ou ailleurs, c'est pas un défaut d'information, c'est juste qu'ils sont cons...
ronron
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N'empêche des pisteurs avec des tazers au bout des bâtons pour calmer les inconscient, ce serait marrant.
gromousse
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marc, ok avec toi, contre ça on ne peut rien ; on ne peut qu'essayer d'influer les autres skieurs.. sinon on en revient à la brigade de police sur piste.
ronron, pour la piste bleue de retour station, oui clairement c'est le plus dangereux, parce que tout le monde est fatigué, et parce que cohabitent des skieurs de niveau très différent à ce moment-là de la journée ; d'où l'idée de créer certains espaces/temps où la vitesse est limitée (en fin de journée par exemple). Et ne me dites pas que si vous avez un super niveau vous pouvez skier vite de façon secure dans une marée de monde, parce que ça c'est illusoire.
enfin pour la police des pistes, je ne savais pas que ça existait en Italie. C'est surprenant parce que sur la route les italiens sont plutôt moins répressifs que nous et pour un résultat je trouve pas mauvais en sécurité ressentie (si si, au moins en Italie du Nord, je ne connais pas le Sud).

N'empêche que si tu mets en corrélation :
- les pistes sont davantage damées et la vitesse augmente
- c'est comme si cohabitaient des ferrari et des 2CV
ben mon idée de créer des zones un peu plus spécialisées parfois n'est peut-être pas si mauvaise...
gromousse
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Après moi vous savez c'que j'en dis c'est pour parler, je me fais plaisir sur toutes les pistes, je skie simplement un peu différemment ; ça me fait plaisir de me tester dans un bon champ de bosses, j'aime bien aussi tâter du carving sur une bleue pas trop fréquentée, j'aime bien aussi faire des petites virages dans du pentu... et ça me dérange pas de descendre à la cool avec le goût du genépi dans la bouche en fin de journée, simplement à ce moment-là je fais gaffe, parce que je suis con et que je sais que si je me force pas à réfléchir à mon ski en fin de journée je vais me gaufrer et risquer de me faire mal.
C'est l'avantage d'être conscient d'être con et mauvais, on se méfie :p et on récupère le thème du sujet qui était je le rappelle "comment qualifier son niveau en ski" ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 22/01/2018 - 15:48
bonagva
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gromousse (22 janv.) disait:

Quand tu mets un panneau "piste rouge", ceux qui ne savent pas précisément à quoi s'attendre vont y aller, ainsi que ceux qui se surestiment.
Si tu mets un panneau "piste rouge, risque de bosses" certains vont déjà reculer, ceux qui se surestiment y vont mais déjà tu diminues un peu la fréquentation de la piste donc le risque de collision. Si tu mets "piste rouge, piste non damée et bosselée" seuls les inconscients et les vrais amateurs de bosses vont y aller et tu limites encore plus.
Si tu varies le domaine en doublant certains rouges par des bleues (tactique employée par pas mal de stations) tu éparpilles les gens donc tu limites le risque de collision.
Si tu varies le domaine en créant à la fois des parties faciles et des parties difficiles et en prévenant, tu limites encore plus les risques de collision. D'où l'idée de créer des situations locales de facilité ou de difficulté, en informant les gens au préalable, ce qui varie le domaine skiable et contente un maximum de gens tout en limitant les risques de collision, toujours dans l'idée d'éparpillement.
L'ultime étape étant de jouer les gendarmes. Là, effectivement, ce serait bien de ne pas en arriver là. Mais tu limiteras forcément les risques encore plus, comme tu le reconnais toi-même en parlant des routes.

Perso, je pense que les 4 couleurs, et un peu de bon sens, devraient suffire.
Si t'es limite pour une couleur et que tu ne connais pas la piste, la logique voudrait que tu te renseignes avant sur cette piste et ses conditions, ou que tu te débrouilles pour avoir une alternative (piste plus facile partant du même endroit ou retour en télésiège) ou que tu t'abstiennes.
C'est clair que les couleurs peuvent plutôt varier d'une station à l'autre mais si tu ne connais pas la zone, tu prends la température en douceur.

Ensuite, une piste au cours de la journée, ça vit et, entre un run en début de matinée et le dernier de la journée, ça peut changer singulièrement, tant en qualité de neige que de surface. Je vois mal les gars des pistes modifier les infos à longueur de journée.

Et puis, tu ne peux pas tout sécuriser à 100%, même sur des passages tout faciles, genre chemin dans la forêt, il arrive que des gens finissent dans le trou tout seuls ...

Je fréquente souvent une "usine à ski" sur France, le Grand Massif, et on y trouve des pistes non préparées (Corbalanche, une rouge que les bosses ont redéfini en noir), des espaces clos et réservés aux tout-débutants, des parcours gymkana et même une zone avec un radar pour s'essayer à la vitesse.
Et, hormis pour les tout-débutants, je ne suis pas vraiment sûr que ces divers espaces aient solutionné les risques, c'est plus un problème d'éducation et de respect des autres.

En Italie, tu trouves des policiers sur les pistes:
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Et on en parle ailleurs:
rts.ch
ledauphine.com

Je ne sais pas trop quoi en penser ...
Et je crois que les gars des remontées peuvent, du moins théoriquement, retirer le forfait en cas de dangerosité extrême.
Bon, en pratique, j'imagine que ça ne doit pas arriver bien souvent ...
gromousse
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Ok... vous êtes tous plus qualifiés que moi pour débattre de cette question... je suis d'accord pour dire que la classification actuelle devrait suffire, d'accord aussi pour dire que l'on ne peut pas tout prévoir. Maintenant je trouve dommage de ne pas avoir davantage de solution que d'éviter les zones (espace/temps) bondées.
Perso pour mes gamins, je compte sur l'augmentation rapide de leur niveau pour qu'ils soient capables d'anticiper les problèmes en aval et qu'ils ne puissent pas trop craindre un boulet venant de l'amont. Et je vais leur mettre une dorsale. Et puis quand ils ne skient pas avec nous ils sont en cours avec un mono donc là je ne peux pas faire grand-chose d'autre que confiance au mono et au destin.
Je crains moins pour nous quand nous skions seuls, on va plus vite et presque exclusivement sur rouge et noir, ça limite les soucis.

J'ai lu et écouté les reportages... ça ne paraît pas si négatif. ça fait réfléchir en Suisse et même si il n'est pas encore question de mettre des policiers sur les pistes là-bas, ça met en route un débat d'idée entre responsables politiques, responsables commerciaux touristiques et exploitants des pistes, plus ou moins ce que je suggérais plus haut. Et en Italie les policiers semblent croire à un changement des comportements depuis la présence policière.
NB : un touriste dit que y'a pas de raison qu'il y ait des flics sur les pistes de ski et pas sur les plages... sauf qu'en Italie il y en a aussi sur les plages ;) et c'est pas forcément un mal, ça limite bien la persécution des touristes par les vendeurs à la sauvette.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 22/01/2018 - 16:57
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gromousse (22 janv.) disait:

Et en Italie les policiers semblent croire à un changement des comportements depuis la présence policière.
ouais, les clients de barrent en France :D
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lol
je vous dirai un jour, j'étais bien tenté par Cervinia un de ces 4...
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l'Italie n'est pas un bon exemple en fait. Ce sont des vrais skieurs (comme les autrichiens et les suisses) il y a une vraie culture montagnarde.
Le niveau est immensément plus élevé qu'en France, ils sont à bloc dans l'alpin, d'ailleurs sur piste la vitesse est loin d'être élevée, ça skie en coupé super propre, ça boucle, et ils mettent pas un pied en HP.
Tu vois jamais un neuneu qui descend droit en bas les skis en travers tout à cul.
Mais c'est pas dû à la répression, c'est culturel, ce sont des skieurs, pas des pinpins du dimanche.

Après c'est très variable la "répression" suivant les sites et suivant les régions.

Dans certains coins du Piémont tu peux te faire détruire complet si t'en fais une, dans les dolo pareil. Dans le Val d'Aoste il y a globalement plus de tolérance.
Mais in fine ça dépend des stations plus que des régions.
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t'as l'air de bien connaître... si t'as des conseils de station sympa assez grande et sympa pour une famille de 4 pinpins avec mini pinpin de 6 ans, moyenne pinpine de 12 ans et deux pépépinpins de 43, je prends... (en mp si jamais)
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Vu l'extrême proximité géographique (et les origines de la mère) oui je connais plutôt bien.
Je peux te passer des infos en mp si tu veux bien sûr. Après attention à la météo. C'est très on/off les conditions... C'est soit tempête de soleil pendant des jours/semaines soit le Japon.

Les enfants n'apprécient généralement pas beaucoup le Japon... Les mamans non plus d'ailleurs. ;)
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Quand on doute on peut aussi en discuter avec les pisteurs ou les conducteurs de Telemachins.
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Straight-Down (22 janv.) disait:

Quand on doute on peut aussi en discuter avec les pisteurs ou les conducteurs de Telemachins.


Tout à fait. C'est ce qu'on fait nous. Mais nous on tâche de savoir où on va mettre les spatules, c'est pas le cas de tous.
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winstonsmith (22 janv.) disait:



Les enfants n'apprécient généralement pas beaucoup le Japon... Les mamans non plus d'ailleurs. ;)


On aime la neige et si elle vient du dessus, l'avantage est qu'elle se retrouve en-dessous à un moment ou à un autre. C'est plutôt le manque de neige qu'on craint, surtout les années où on ne peut aller skier qu'une semaine.
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Trop de neige c'est aussi handicapant que pas assez...
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winstonsmith (22 janv.) disait:

Vu l'extrême proximité géographique (et les origines de la mère) oui je connais plutôt bien.
Je peux te passer des infos en mp si tu veux bien sûr. Après attention à la météo. C'est très on/off les conditions... C'est soit tempête de soleil pendant des jours/semaines soit le Japon.

Les enfants n'apprécient généralement pas beaucoup le Japon... Les mamans non plus d'ailleurs. ;)

Tout compte fais, je ne sais pas si je ne préfère pas les tempêtes de soleil, quitte à ne pas skier, autant être en terrasse à bronzer que d'être enfermés dans une de ces cages à lapins à regarder flotter :-/
Mais j'avoue que j'ai serré les fesses tout début janvier... Qu'il n'y avait pas énorme sur les pistes et qu'on a eu également du vent et de la pluie, contrairement à fin décembre 2016 et février dernier où c'était royal...
Quant au Japon, faut aimer déblayer... J'étais content de m'être sauvé 2j avant l'arrivée de FastNico ;-)
En arrivant à Avoriaz à 22h hier soir, on en a quand même vu, attaquer le déblayage de leur voiture debout sur ce qui semblait être le toit o_O quant à savoir si c'était bien leur véhicule???
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D'autres se contentent du minimum...
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"Perdre" des voitures c'est assez classique cet hiver.
Il y a quelques jours le gars avec le chargeur à commencé à taper dans un tas de neige avec le godet pour faire de la place.
Le tas de neige c'était une voiture.
Dommage.
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Mince, il a dû rayer la peinture ... :-)
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ronron (22 janv.) disait:

Corrélé aussi a raimondu qui te dit qu'en skiant une semaine par an, tu peux assez t'améliorer pour skier dans soucis dans toutes les conditions.
Les gens ne veulent plus faire l'effort d'améliorer leur technique et surtout, ils ne veulent aucun risque.


Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire ni si tu as compris ce que moi je voulais dire. Dans le doute, je vais donc clarifier.

Je réagissais au constat d'AK qui avançait, et je suis plutot d'accord avec ça, que les usines à ski n'offrent sans doute pas les conditions optimales de sécurité pour les enfants et suggérait de viser les plus petites stations au trafic et aux infrastructures plus adaptées.
J'ai 42 ans, je skie tous les ans environ 10 jours par an depuis 18 ans.
J'ai toujours skié dans de grosses stations (Les Menuires et l'Alpe d'Huez principalement mais aussi Tignes, les Arcs, Les 2 Alpes, La Plagne).
J'ai pris assez peu de cours. La dernière fois c'était il y a bientot dix ans mais j'ai eu la chance de toujours skier avec de bons skieurs (touristes mais aussi des locaux) dont j'ai pu, plus ou moins bien ;-), m'inspirer pour m'assurer une progression significative meme si je suis loin d'avoir un niveau extraordinaire.
Il est certain que la typologie des pistes des "usines" (damées, larges) a facilité mon envie d'y revenir au début mais ce n'est plus un critère aujourd'hui. Au contraire, j'ai tendance, avec mon binome plus fort que moi (l'émulation c'est important), à rechercher la difficulté pour passer des caps d'année en année. Aussi, je peux dire que sur ces domaines, j'ai pratiqué dans quasiment toutes les conditions :

- grand soleil / jour blanc / vent / grand froid etc...
- Neige fraiche, damée, gelée, de printemps bien molle dégueulasse
- de la verte pale à la noir non damées avec bosses

C'est pas toujours beau, ca va pas toujours vite, mais je n'ai jamais eu l'impression de me mettre en danger (ce qui n'exclut de belles vautres et quelques séquences mémorables de "bodyski" ) ni de mettre les autres en danger. Et meme si j'en ai parfois bien chié, j'adore, une fois en bas, la "fierté" personnelle du "je l'ai fait" et "ça ira mieux la prochaine fois".

J'aime le ski mais j'aime aussi la montagne (que je pratique également en été ) et j'apprécie dans ces grosses stations qui sont généralement plus hautes que la moyenne de pouvoir alterner les balades en foret à Méribel, le petit torrent dans les gorges de Sarenne ou à Oz et l'ambiance haute-montagne du Mont Vallon, de la Cime Caron ou du Pic Blanc.

Si j'ai réagi aux propos d'AK, c'est pour dire que cette variété fait partie de mon plaisir et que j'ai peur d'en laisser un peu en allant vers de plus petits domaines moins variés sinon en sortant des pistes. AK ne dit d'ailleurs pas autre chose puisqu'il va au Chazelet avec ses enfants et en face pour son gros ski.

Et donc, loin de moi l'idée de ne vouloir que de la grosse bleue bien large ou de la rouge aseptisée au contraire, de ne pas prendre de risque ou de vouloir du "tout tout de suite". Il me semble que c'est que tu as compris.

Dans mon cheminement, j'envisage maintenant de sortir des pistes (journée avec un guide prévue cette année), à la fois parce que c'est une pratique qui m'attire mais aussi parce que cela peut me permettre de regarder différemment les stations plus authentiques dans lesquelles la notion de domaine skiable devient plus accessoire.

Sauf que, et c'était là mon propos principal, pour sortir des pistes, il faut :

- convaincre sa moitié
- acquérir de l'autonomie et ça, ça coute cher en argent et en temps

Et en attendant, les grands domaines, ça a du bon...

Et donc, que pour un touriste, concilier le plaisir de toute la famille et des amis chacun à son niveau et ses envies, l'authenticité et la sécurité optimale, c'est pas juste du "yAKa faukon"...;-)

Et pour l'anecdote et combattre certains clichés, je lisais hier soir le test des stations de Skieur Magazine. La seule station (parmi celles que j'ai regardées) où il était fait mention des fous furieux (locaux selon l'article, j'ai pas de preuves :-)) qui traversent les zones débutants à balle, c'était... Bonneval sur Arc qui, de ce que j'en ai vu, ne doit pas etre loin d'etre la station idéale pour nombre de ceux qui sont tombés sur le paletot de Gromousse... Comme quoi... :-)
winstonsmith
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Ça tombe bien bonneval est presque la station idéale pour débuter. :) À ceci près qu'il y a parfois trop de neige.
On pourrait regarder l'accidentologie à bonneval et aux 3V si vous voulez.
Même avec les "fous furieux locaux" (faut les excuser de savoir skier... ) ils risquent de tomber de haut skieur magazine.
C'est comme si tu comparais l'espérance de vie dans la Creuse et en Syrie :D
Raimundo
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winstonsmith (22 janv.) disait:

Même avec les "fous furieux locaux" (faut les excuser de savoir skier... )


Ouuuuuh la mauvaise foi ! ;-) Est-ce suffisant pour éviter le gamin à la trajectoire aléatoire ?

J'étais à peu près certain que tu serais le premier à réagir sur cette provoc "contre" ce joyau de la Maurienne :-)

Je croyais d'ailleurs que tu pensais à Bonneval quand tu parlais des 40 km de pistes intéressants VS les 150 km "insipides" de Val-Tho... Mais non car seulement 25 km de pistes. C'est vrai que ça a l'air top mais un peu trop petit si on ne sort pas des pistes, on y revient...

Et c'est où ce domaine avec ses 40 km de pistes top ?
Straight-Down
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Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.
winstonsmith
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Tu sais je ne donne que des nombres "bidons" c'est un ordre d'idée disons, et c'est aussi pour noyer le poisson.
En fait pour moi il n'y aucun lien direct entre le km de piste et la qualité d'un domaine skiable.
Mais il est clair que pour un skieur lambda évoluant principalement sur piste, et bien en dessous de 50km ça peut devenir petit pour 1 semaine. Tout dépend ce qu'on recherche.

Il faut aussi savoir que le calcul du km de piste c'est très très personnel suivant les stations :D

Après pour en revenir à Bonneval c'est un super micro domaine
- Soit pour les vrais débutants (le jardin n'est pas sur le domaine skiable, et la zone débutant offre un potentiel certain, et les locaux en plus d'être de très gros skieurs font très attention)
- Soit pour les vrais très bons skieurs qui n'évolueront pas que sur piste.

Je dis très bon skieurs car effectivement entre une noire aux 3V et une rouge damée une fois de temps en temps à bonneval il y a un gap certain en terme de difficulté. Disons que les mômes du club quand il y a trop de neige pour tracer, ils sautent déjà des barres de 4/5m en HP, genre à 10/12 ans. C'est juste pour situer un peu la violence locale quoi.
Le client qui se dit bon skieur il retombe vite de son escabeau lorsque qu'il se fait poser par un minus qui tire des droites avec des GS en HP.
On est à l'opposé de ce que j'appelle la station de consommateur. Un skieur pour qui une bonne station est synonyme de "faire de la promenade sur de pentes à 25 degrés et ne jamais faire 2 fois la même piste dans la journée" va clairement vivre l'enfer à Bonneval... Les autres vont être au paradis.

C'est un lieu à part. Comme la Grave peut-être un lieu à part dans un style différent. Mais ça ne conviendra qu'à une extrême minorité.
gromousse
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Straight-Down (22 janv.) disait:

Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.


Sortir et composer avec ce que tu as sous tes skis quand t’es dans un ravin c’est pas simple. Et un vrai bon skieur ne frôle pas les autres sur la piste donc il est pas censé te faire peur de façon à ce que tu le prennes pour un taré. S’il te fait peur c’est que c’est vraiment un taré pas un bon skieur. Bref... la montagne est censé te faire ressentir de l’humilité non ? Je ne parierais pas si facilement d’avoir la possibilité de sortir peinard si le gars que je frôle de trop près décide de faire un écart.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 22/01/2018 - 22:09
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Il y a parfois des trajectoires vraiment surprenantes...
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gromousse (22 janv.) disait:

Straight-Down (22 janv.) disait:

Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.


Sortir et composer avec ce que tu as sous tes skis quand t’es dans un ravin c’est pas simple. Et un vrai bon skieur ne frôle pas les autres sur la piste donc il est pas censé te faire peur de façon à ce que tu le prennes pour un taré. S’il te fait peur c’est que c’est vraiment un taré pas un bon skieur.


Y a rien de plus subjectif que la peur !
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Le mauvais skieur, il te frôle et t'as peur.

Alors que le bon skieur, il te frôle, t'as peur mais c'est un bon skieur.
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Si on abandonnait les généralités ... j'ai déjà raconté ici qu'une fois, j'ai mal engagé ma trajectoire et j'ai dû embarquer une nana dans mes bras pour qu'elle tombe sous mon contrôle ... je n'étais pas fier et je ne me classe pas en bon skieur ... et d'habitude je fais gaffe aux autres, mais cette fois-là jai merdé e basta ...
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Straight-Down (22 janv.) disait:

Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.


Je relatais (avec un peu de provoc) les termes d'un article issu d'un magazine spécialisé dont tu vas certainement me dire que c'est un truc à pimpin mais dont je n'ai, a priori, pas de raison de remettre en cause l'objectivité. Le terme exact n'était pas "fous furieux" (ni tarés) mais "inconscients qui traversent parfois les pistes pour débutants à pleine vitesse". Mais merci de me rappeler que j'ai un niveau de merde, ça me motive !

straight down disait:

Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne


Il suffit d'une fois où tu n'auras pas "composé avec ce que tu vas trouver sous tes spatules" parce que c'est le principe même de l'accident, ça ne se passe pas comme prévu...
Straight-Down
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Raimundo (22 janv.) disait:



Il suffit d'une fois où tu n'auras pas "composé avec ce que tu vas trouver sous tes spatules" parce que c'est le principe même de l'accident, ça ne se passe pas comme prévu...


Bhen ! Non !
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PhilippeG (22 janv.) disait:

Si on abandonnait les généralités ... j'ai déjà raconté ici qu'une fois, j'ai mal engagé ma trajectoire et j'ai dû embarquer une nana dans mes bras pour qu'elle tombe sous mon contrôle ... je n'étais pas fier et je ne me classe pas en bon skieur ... et d'habitude je fais gaffe aux autres, mais cette fois-là jai merdé e basta ...

B'en moi j'ai jamais percuté personne.

Et pourtant je suis à peu près sûr que j'ai été beaucoup plus exposé à ce risque que toi (en passant un peu plus de temps sur des lattes dans ma vie je pense) et que j'ai potentiellement skié beaucoup plus vite que toi (mais ça reste à démontrer, je te l'accorde), et je suis quasiment sûr que j'ai pourtant pris beaucoup plus de risques que toi...


Ta theorie ça revient à dire que Sébastien Loeb c'est un type plus dangereux au volant qu'un conducteur lambda. Avant de se mettre en danger ou de mettre en danger les autres la marge est nettement plus grande chez Loeb que chez le conducteur lambda non?
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En gros les gars en roulant à 50km/h sur une route de montage VOUS êtes plus dangereux que Loeb à 200.
C'est clair ça? ;)
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winstonsmith (22 janv.) disait:

Ta theorie ça revient à dire que Sébastien Loeb c'est un type plus dangereux au volant qu'un conducteur lambda. Avant de se mettre en danger ou de mettre en danger les autres la marge est nettement plus grande chez Loeb que chez le conducteur lambda non?


Bien sûr mais si tu mets Loeb à 200 sur l'A7 un we d'août, il est pas à l'abri de se prendre le mec qui prend sa Laguna une fois par an sur l'autoroute et qui déboîte sans regarder... C'est bien le conducteur lambda qui est le plus dangereux mais en roulant à 200 au milieu de conducteurs lambda, Loeb altère sa capacité de réaction et peut donc avoir un accident qu'il n'aurait pas eu à 130...
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Sauf que Loeb ne joue pas les pilotes du dimanche sur l’autoroute mais sur route fermée c’est à dire là où il est sûr de ne pas croiser quelqu’un dont il ne saurait pas prédire la trajectoire. Un paquet de pilotes motards en compétition n’ont pas le permis moto route. Ils trouvent ça trop dangereux...
Mine de rien je comprends pourquoi vous défendez l’indéfendable. Vous donnez des leçons mais vous voulez garder la possibilité de skier comme bon vous semble. Mais c’est pas possible partout et dans n’importe quelle conditions et si les gens n’en sont pas conscients c’est là que les accidents peuvent arriver.
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Eeeeeeet... si certains n’en sont pas conscients il faut peut-être les aider à le devenir.
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winstonsmith (22 janv.) disait:

En gros les gars en roulant à 50km/h sur une route de montage VOUS êtes plus dangereux que Loeb à 200.
C'est clair ça? ;)


Touristophobe ;-) !

Petite question HS (le topic n'est plus à ça près) : quelle est la limite d'utilisation des pneus hiver ? En gros, à partir de quel moment / quelles conditions on doit anticiper en passant aux chaînes (histoire de ne pas avoir à chaîner en catastrophe en crabe dans un virage, même si je ne vois vraiment pas le problème si je mets mes "warning" ;-) ) ?

J'ai des pneus hiver pour la deuxième année mais faut r'connaître que l'année dernière, j'ai pas été trop emmerdé...
winstonsmith
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Ce serait une super théorie si elle était accompagnée de faits...
T'as des exemples de locaux qui percutent des clients toi?
Parce que moi je suis sur place, j'ai des stats, et j'ai pas d'exemple...
Alors que des clients qui percutent d'autres clients j'en ai plein.

Et puis les locaux si tu veux quand ils se tirent la bourre c'est pas sur les pistes quoi...
C'est peut être aussi pour ça.

Donc c'est bien de se raconter des films mais c'est mieux de regarder la vérité en face.
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Raimundo (22 janv.) disait:

winstonsmith (22 janv.) disait:

En gros les gars en roulant à 50km/h sur une route de montage VOUS êtes plus dangereux que Loeb à 200.
C'est clair ça? ;)


Touristophobe ;-) !

Petite question HS (le topic n'est plus à ça près) : quelle est la limite d'utilisation des pneus hiver ? En gros, à partir de quel moment / quelles conditions on doit anticiper en passant aux chaînes (histoire de ne pas avoir à chaîner en catastrophe en crabe dans un virage, même si je ne vois vraiment pas le problème si je mets mes "warning" ;-) ) ?

J'ai des pneus hiver pour la deuxième année mais faut r'connaître que l'année dernière, j'ai pas été trop emmerdé...

La limite c'est plutôt ta bagnole que les pneus (ces merdes d'antipatinage entre autre)
Et puis des pneus neige y'a de tout, de nokian au sommet jusqu'aux pires daubes tout en bas.
En règle générale tant que t'es en mouvement et que tu roules au couple (genre en petite 3eme plutôt qu'à 3000 tours en seconde...)
Ça monte.
Le problème se pose surtout quand tu t'arrêtes.
gromousse
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Je ne sais pas qui est local ou pas sur skipass. Ça change quoi ? La question est : ce qui est en place actuellement suffit-il à garantir la sécurité des skieurs ou pas ? Visiblement pas puisqu’il y a des accidents et que toi WS tu nous as expliqué que leur morbidité augmentait. Peut-on y changer quelque chose autrement qu’en mettant en tôle ceux qui dépassent les 50km/h ? Je pense que oui. Faut juste pas se mettre des œillères et se dire que c’est juste la faute des débiles doublés de skieurs mauvais et qu’on y peut rien.
Raimundo
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winstonsmith (22 janv.) disait:

La limite c'est plutôt ta bagnole que les pneus (ces merdes d'antipatinage entre autre)
Et puis des pneus neige y'a de tout, de nokian au sommet jusqu'aux pires daubes tout en bas.
En règle générale tant que t'es en mouvement et que tu roules au couple (genre en petite 3eme plutôt qu'à 3000 tours en seconde...)
Ça monte.
Le problème se pose surtout quand tu t'arrêtes.


Merci
PerGiocare
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Nan, je ne tire pas de «théorie» à partir de ce vécu.... par contre, quand ça arrive, ça fait dégonfler son ego si on se croyait sûr de soi ... mais, gaffe à ne pas vous méprendre, je ne dis pas ça en provoc pour toi ws ...

Juste que, tant pour le ski que dans plein d'autres domaines, je sature un peu quand on enchaîne des généralités, des banalités (oui là,je,suis volontairement condescendant) et des voeux pieux .... alors j'essaye juste de «dégénérariliser» ...

Sinon, pour les risques au ski, il vous faut voir la pub pour la C4 ... que je viens de voir sur TF1 ;) il y a un très bon résumé des risques ;)
PerGiocare
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Gromousse ... après tous ces échanges... si tu jouais cartes sur tables ?
Tu veux arriver à démontrer quoi ? Et tu veux justifier quelles ;solutions» ?
J'ai la désagréable impression que tu as une idée derrière la tête (ou plusieurs) mais tu avances masqué ...

Ou c'est juste parce que tu t'emmerdes autant que moi ce soir ? Alors tu remets des pièces dans le jukebox juste pour prolonger le jeu ?
gromousse
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Ah non je n’avance pas masqué c’est pas mon genre. Non je suis un vrai gars plein de bons sentiments qui se demande ce qu’on pourrait faire pour améliorer la sécurité sur les pistes parce que lire que ton gamin pourrait finir dans une boîte moi ça me fout vraiment les jetons. Je ne suis pas du milieu montagnard, j’en ai rien à cirer de qui a la plus belle ou la plus pure ou la plus vraie stations des Alpes et je me satisfais bien d’une usine à ski comme les 3V, bien plus que d’une petite station dont j’aurais trop vite fait le tour car je n’ai pas le niveau ni les connaissances pour aller en HP. Je trouve qu’on parle de plein de trucs dans cette discussion HS mais passionnante mais qu’on baisse les bras ou qu’on se voile la face trop vite. C’est pas parce qu’on est cernés par les cons qu’on ne peut rien changer en mieux à la situation, non ?
winstonsmith
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Si tu veux la vraie et la seule solution je te la donne:
Il faut que les gens apprennent à skier. C'est pas plus compliqué que ça...

Parce que si tu sais skier et bien normalement tu sais maitriser ta vitesse, tes trajectoires etc etc.
Et du coup tu ne te mets plus en danger ni les autres skieurs.
C'est fou hein? Parce que là pour reprendre l'exemple de l'automobile: pour conduire faut un permis, b'en pour skier plus la peine de cours ou simplement d'apprendre à skier, faut juste un soul7 et une rouge bien lisse aux 3V.

La solution c'est pas de mettre des radars, de confisquer des forfaits ou de mettre des écrans pour dire s'il y a des bosses ou pas. C'est juste que les le gens fassent l'effort d'apprendre quoi...

Et pour reprendre l'exemple des petits et des gros domaines: aux 3V tu peux skier pratiquement n'importe où sans avoir jamais pris de cours.
À Bonneval tu peux skier pratiquement nulle part sans avoir pris de cours.
C'est ça le travers des grosses stations.