gromousse (22 janv.) disait:
Quand tu mets un panneau "piste rouge", ceux qui ne savent pas précisément à quoi s'attendre vont y aller, ainsi que ceux qui se surestiment.
Si tu mets un panneau "piste rouge, risque de bosses" certains vont déjà reculer, ceux qui se surestiment y vont mais déjà tu diminues un peu la fréquentation de la piste donc le risque de collision. Si tu mets "piste rouge, piste non damée et bosselée" seuls les inconscients et les vrais amateurs de bosses vont y aller et tu limites encore plus.
Si tu varies le domaine en doublant certains rouges par des bleues (tactique employée par pas mal de stations) tu éparpilles les gens donc tu limites le risque de collision.
Si tu varies le domaine en créant à la fois des parties faciles et des parties difficiles et en prévenant, tu limites encore plus les risques de collision. D'où l'idée de créer des situations locales de facilité ou de difficulté, en informant les gens au préalable, ce qui varie le domaine skiable et contente un maximum de gens tout en limitant les risques de collision, toujours dans l'idée d'éparpillement.
L'ultime étape étant de jouer les gendarmes. Là, effectivement, ce serait bien de ne pas en arriver là. Mais tu limiteras forcément les risques encore plus, comme tu le reconnais toi-même en parlant des routes.
ronron (22 janv.) disait:
winstonsmith (22 janv.) disait:
boulet69 (22 janv.) disait:Oui on l'a treuillée qu'1 fois depuis le début de saison.
WS j'ai le souvenir dans ton domaine d'une superbe piste de bosse qui part quasi d'en haut pour aller jusqu'en bas qui m'vait l'air jamais damé , j'avais trouvé ça genial et bien trop rare actuellementet effectivement les copains avec moi avaient pas trop aimé surtout pour le retour voiture en fin de journée
On ne la prépare que quand ça creuse trop sous les bosses, et que ça arrive au terrain naturel.
Une noire ça doit être une noire.
Les pistes noires (bleues) on les laisse aux 3V pour flatter l'ego des clients.![]()
Oh détend toi Carambole c'est pour rire... Mais on a quand même un peu les clients qu'on mérite hein.
Mais j'ai aucun souci avec ça et surtout je suis persuadé que PLEIN DE GENS n'ont aucun souci avec ça... au contraire certains RECHERCHENT ça y compris dans uns station/usine ! c'est pas parce que tu dames pas une piste que personne ne viendra dans la station, c'est si les gens sont coincés dedans sans prévenir qu'ils vont râler ! INFORMATION les gars...
L'information sert à quedal, t'aura toujours des mecs pour aller se tanker dans une noire bosselé parce qu'ils se prenaient pour Herman Maier.
Et normalement, une piste noire, cela veut dire "piste interdite aux débutants avec beaucoup de pente, de bosse ect" et ça n'a jamais empêcher les gens d'y aller.
Perso, j'aime bien la technique autrichienne avec les skiroutes : c'est juste balisé, jamais damé et t'y croises pas grand monde.
Nous y voilà...
ledauphine.com
Quand tu mets un panneau "piste rouge", ceux qui ne savent pas précisément à quoi s'attendre vont y aller, ainsi que ceux qui se surestiment.
Si tu mets un panneau "piste rouge, risque de bosses" certains vont déjà reculer, ceux qui se surestiment y vont mais déjà tu diminues un peu la fréquentation de la piste donc le risque de collision. Si tu mets "piste rouge, piste non damée et bosselée" seuls les inconscients et les vrais amateurs de bosses vont y aller et tu limites encore plus.
Si tu varies le domaine en doublant certains rouges par des bleues (tactique employée par pas mal de stations) tu éparpilles les gens donc tu limites le risque de collision.
Si tu varies le domaine en créant à la fois des parties faciles et des parties difficiles et en prévenant, tu limites encore plus les risques de collision. D'où l'idée de créer des situations locales de facilité ou de difficulté, en informant les gens au préalable, ce qui varie le domaine skiable et contente un maximum de gens tout en limitant les risques de collision, toujours dans l'idée d'éparpillement.
L'ultime étape étant de jouer les gendarmes. Là, effectivement, ce serait bien de ne pas en arriver là. Mais tu limiteras forcément les risques encore plus, comme tu le reconnais toi-même en parlant des routes.
Perso, je pense que les 4 couleurs, et un peu de bon sens, devraient suffire.
Si t'es limite pour une couleur et que tu ne connais pas la piste, la logique voudrait que tu te renseignes avant sur cette piste et ses conditions, ou que tu te débrouilles pour avoir une alternative (piste plus facile partant du même endroit ou retour en télésiège) ou que tu t'abstiennes.
C'est clair que les couleurs peuvent plutôt varier d'une station à l'autre mais si tu ne connais pas la zone, tu prends la température en douceur.
Ensuite, une piste au cours de la journée, ça vit et, entre un run en début de matinée et le dernier de la journée, ça peut changer singulièrement, tant en qualité de neige que de surface. Je vois mal les gars des pistes modifier les infos à longueur de journée.
Et puis, tu ne peux pas tout sécuriser à 100%, même sur des passages tout faciles, genre chemin dans la forêt, il arrive que des gens finissent dans le trou tout seuls ...
Je fréquente souvent une "usine à ski" sur France, le Grand Massif, et on y trouve des pistes non préparées (Corbalanche, une rouge que les bosses ont redéfini en noir), des espaces clos et réservés aux tout-débutants, des parcours gymkana et même une zone avec un radar pour s'essayer à la vitesse.
Et, hormis pour les tout-débutants, je ne suis pas vraiment sûr que ces divers espaces aient solutionné les risques, c'est plus un problème d'éducation et de respect des autres.
En Italie, tu trouves des policiers sur les pistes:
rts.ch
ledauphine.com
Et on en parle ailleurs:
rts.ch
ledauphine.com
Je ne sais pas trop quoi en penser ...
Et je crois que les gars des remontées peuvent, du moins théoriquement, retirer le forfait en cas de dangerosité extrême.
Bon, en pratique, j'imagine que ça ne doit pas arriver bien souvent ...
et c'est pas forcément un mal, ça limite bien la persécution des touristes par les vendeurs à la sauvette. gromousse (22 janv.) disait:ouais, les clients de barrent en France
Et en Italie les policiers semblent croire à un changement des comportements depuis la présence policière.
Straight-Down (22 janv.) disait:
Quand on doute on peut aussi en discuter avec les pisteurs ou les conducteurs de Telemachins.
Les enfants n'apprécient généralement pas beaucoup le Japon... Les mamans non plus d'ailleurs.
Vu l'extrême proximité géographique (et les origines de la mère) oui je connais plutôt bien.
Je peux te passer des infos en mp si tu veux bien sûr. Après attention à la météo. C'est très on/off les conditions... C'est soit tempête de soleil pendant des jours/semaines soit le Japon.
Les enfants n'apprécient généralement pas beaucoup le Japon... Les mamans non plus d'ailleurs.

ronron (22 janv.) disait:
Corrélé aussi a raimondu qui te dit qu'en skiant une semaine par an, tu peux assez t'améliorer pour skier dans soucis dans toutes les conditions.
Les gens ne veulent plus faire l'effort d'améliorer leur technique et surtout, ils ne veulent aucun risque.
, m'inspirer pour m'assurer une progression significative meme si je suis loin d'avoir un niveau extraordinaire.
) qui traversent les zones débutants à balle, c'était... Bonneval sur Arc qui, de ce que j'en ai vu, ne doit pas etre loin d'etre la station idéale pour nombre de ceux qui sont tombés sur le paletot de Gromousse... Comme quoi...
À ceci près qu'il y a parfois trop de neige.
Même avec les "fous furieux locaux" (faut les excuser de savoir skier... )
Est-ce suffisant pour éviter le gamin à la trajectoire aléatoire ?
Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.
Faut arreter avec ces histoires du mec qui n'arrivera pas a eviter le gamin. Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne. D'une part tes trajectoires seront celles que tu auras décidé qu'elles soient, d'autre part en cas ou vraiment un truc pas possible arrive tu prends le risque de te sortir et de composer avec se que tu vas trouver sous tes spatules plutot que de percuter qq un. Le truc c'est que si on immagine les choses en fonction de son niveau alors les autres sont forcement des tarés.
Sortir et composer avec ce que tu as sous tes skis quand t’es dans un ravin c’est pas simple. Et un vrai bon skieur ne frôle pas les autres sur la piste donc il est pas censé te faire peur de façon à ce que tu le prennes pour un taré. S’il te fait peur c’est que c’est vraiment un taré pas un bon skieur.
straight down disait:
Quand tu sais faire si tu vas vite tu ne tapes personne
Raimundo (22 janv.) disait:
Il suffit d'une fois où tu n'auras pas "composé avec ce que tu vas trouver sous tes spatules" parce que c'est le principe même de l'accident, ça ne se passe pas comme prévu...
PhilippeG (22 janv.) disait:
Si on abandonnait les généralités ... j'ai déjà raconté ici qu'une fois, j'ai mal engagé ma trajectoire et j'ai dû embarquer une nana dans mes bras pour qu'elle tombe sous mon contrôle ... je n'étais pas fier et je ne me classe pas en bon skieur ... et d'habitude je fais gaffe aux autres, mais cette fois-là jai merdé e basta ...
Ta theorie ça revient à dire que Sébastien Loeb c'est un type plus dangereux au volant qu'un conducteur lambda. Avant de se mettre en danger ou de mettre en danger les autres la marge est nettement plus grande chez Loeb que chez le conducteur lambda non?
En gros les gars en roulant à 50km/h sur une route de montage VOUS êtes plus dangereux que Loeb à 200.
C'est clair ça?
!
) ? Raimundo (22 janv.) disait:
En gros les gars en roulant à 50km/h sur une route de montage VOUS êtes plus dangereux que Loeb à 200.
C'est clair ça?
Touristophobe!
Petite question HS (le topic n'est plus à ça près) : quelle est la limite d'utilisation des pneus hiver ? En gros, à partir de quel moment / quelles conditions on doit anticiper en passant aux chaînes (histoire de ne pas avoir à chaîner en catastrophe en crabe dans un virage, même si je ne vois vraiment pas le problème si je mets mes "warning") ?
J'ai des pneus hiver pour la deuxième année mais faut r'connaître que l'année dernière, j'ai pas été trop emmerdé...
La limite c'est plutôt ta bagnole que les pneus (ces merdes d'antipatinage entre autre)
Et puis des pneus neige y'a de tout, de nokian au sommet jusqu'aux pires daubes tout en bas.
En règle générale tant que t'es en mouvement et que tu roules au couple (genre en petite 3eme plutôt qu'à 3000 tours en seconde...)
Ça monte.
Le problème se pose surtout quand tu t'arrêtes.
il y a un très bon résumé des risques
inscrit le 3/1/15
1345 messages