Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (18 févr. 2015) disait:

Mais , Magnifico, je n'ai aucun problème, moi, tu vois. J'ai juste pas la même vision du ski que toi. Tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou alors tu es si conceptuellement avancé que tu n'as pas compris qu'il n'y a pas de distinction entre le corps et l'esprit: je n'ai jamais dit que la théorie ne sert à rien. J'ai dit que pour que la théorie du ski fonctionne, elle doit être adossée à du vécu, et il va sans dire que Tayo et Elfys ont un vécu du ski que tu n'as pas. Ils ont aussi une connaissance intellectuelle du ski que tu n'as pas. La connaissance est un tout.

Je veux bien que tu sois cartésien, Magnifico, mais le ski n'est pas de la métaphysique, ni un concept: je pense, donc je skie, c'est une aberration. Et si tu l'étais vraiment, tu pourrais avoir un doute plus méthodique sur tes propres affirmations.

1/ oui mais "pas que"
2/ certainement.

Le forum est là pour les échanges. Si tu considères qu'a priori mes propos sont sans valeur (métaphysique) c'est ton problème.
En tout cas cela veut dire que pour toi tous les efforts pour expliquer : physique, bioméca, diagrammes temporel, analyses de la performance, construction de l'angle, etc., tout cela ne sert à rien.

C'est de toute façon de la métaphysique pour toi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 18/02/2015 - 14:44
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

clemie (18 févr. 2015) disait:

Mais , Magnifico, je n'ai aucun problème, moi, tu vois. J'ai juste pas la même vision du ski que toi. Tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou alors tu es si conceptuellement avancé que tu n'as pas compris qu'il n'y a pas de distinction entre le corps et l'esprit: je n'ai jamais dit que la théorie ne sert à rien. J'ai dit que pour que la théorie du ski fonctionne, elle doit être adossée à du vécu, et il va sans dire que Tayo et Elfys ont un vécu du ski que tu n'as pas. Ils ont aussi une connaissance intellectuelle du ski que tu n'as pas. La connaissance est un tout.

Je veux bien que tu sois cartésien, Magnifico, mais le ski n'est pas de la métaphysique, ni un concept: je pense, donc je skie, c'est une aberration. Et si tu l'étais vraiment, tu pourrais avoir un doute plus méthodique sur tes propres affirmations.


C'est de toute façon de la métaphysique pour toi.

Absolument.
C'est pourquoi je vais cesser de discuter avec toi. Trouve quelqu'un à ton niveau. Si tu veux, certains ici ont des contacts à la fédé et pourront te les donner.

Tes posts ne m'intéressent en réalité que pour les réponses qu'apportent Elfys et qu'apportait Tayo, qui a cessé de prêter attention à ce que tu racontes car il a d'autres chats à fouetter. Bon vent, belle mer.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (18 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:

clemie (18 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:

clemie (18 févr. 2015) disait:
...
Par ailleurs, sa remarque sur Tayo me fait beaucoup rire. C'est un peu comme si un cavalier de niveau galop 5 se permettait de juger la maîtrise de l'équitation et du dressage des chevaux de Nuno Oliveira, ou si un joueur de tennis de niveau 30 (voire moins) se permettait de juger le travail et la connaissance du tennis de Lionel Zimbler. Je trouve cette naïveté quasi touchante dans le fond....

je ne fais qu'essayer de comprendre ce qu'il dit ici sur le forum. Bien sûr j'ai la vague idée d'un bon niveau de ski derrière mais je n'ai jamais skié avec lui...
Donc une lecture sans a priori.
BTW merci Tayo pour tes interventions ici.


Bah,pour que tu aies une idée, entre sa connaissance du ski et la tienne, y'a à peu près autant de distance qu'entre la comète Chouri et le gars qui a un pauvre télescope chez lui dans son grenier et essaye d'apercevoir la face cachée de la lune. Si tu n'étais pas aussi imbu de toi-même, ça en serait attendrissant.

je cite tayo dans un ancien post en fait le premier me concernant :

tayo
"Le 18 nov. 2008 - 18:03...

Et (bon ca avait fais un vive debat sur skipass) mais il n'y a pas de force centrifuge en ski.
Tu as seulement 3forces qui s'exrcent, les forces de frottement, aerodynamique et gravité.
Je ne saurais pas te l'expliquer! la physique n'est pas mon fort!!!
Demande à tcsa, il avait suivi se cours avec moi, et je pense qu'il est un peu meilleur que moi en physique et qu'il doit avoir toutes les docs! Tu as vu tcsa, je ne suis pas toujours mechant avec toi!
..."

Donc stp ne parle pas de télescope.
La prise en considération de la force centrifuge permet une approche ultra directe de ce qui se passe sous les lattes.

Je ne comprends rien à ce que tu veux dire. La physique n'est pas non plus mon fort, c'est un de mes points communs avec Tayo.
Je vais te répondre simplement: tu en tiens pour Descartes, j'en tiens pour Boileau: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement." Ce n'est pas en utilisant des mots compliqués que ta théorie tiendra debout. Tayo, quand il explique, les gens comprennent. Si on ne comprend pas, il explique différemment. Pareil pour Elfys. Tu veux faire une théorie des principes physico-psychico-mécanico-moteurs du ski. Libre à toi de faire un bouquin. Mais n'essaye pas d'en remontrer à des gars comme Elfys et Tayo qui sont largement supérieurs à toi sur la pratique et la théorie du ski, et qui sont capables de "vulgariser" leur pensée afin de la rendre accessible.
Tcsa sait bien que ce qui est inaccessible a tendance à m'attirer, mais ce n'est pas le cas en ce qui concerne ma conception du ski.

je me sers de cela pour comprendre par moi même et pour comprendre ce que l'on me dit.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (18 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:

clemie (18 févr. 2015) disait:

Mais , Magnifico, je n'ai aucun problème, moi, tu vois. J'ai juste pas la même vision du ski que toi. Tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou alors tu es si conceptuellement avancé que tu n'as pas compris qu'il n'y a pas de distinction entre le corps et l'esprit: je n'ai jamais dit que la théorie ne sert à rien. J'ai dit que pour que la théorie du ski fonctionne, elle doit être adossée à du vécu, et il va sans dire que Tayo et Elfys ont un vécu du ski que tu n'as pas. Ils ont aussi une connaissance intellectuelle du ski que tu n'as pas. La connaissance est un tout.

Je veux bien que tu sois cartésien, Magnifico, mais le ski n'est pas de la métaphysique, ni un concept: je pense, donc je skie, c'est une aberration. Et si tu l'étais vraiment, tu pourrais avoir un doute plus méthodique sur tes propres affirmations.


C'est de toute façon de la métaphysique pour toi.

Absolument....

Ben voilà. C'est très clair.
Tu ne peux (veux) même pas lire mon argumentation sur la théorie.
Alors stp ne fais pas de jugement de valeur sur mes propos sur skipass. Ce n'est pas honnête.

Bon ski..bonne poudre clemie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 18/02/2015 - 14:57
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (17 févr. 2015) disait:

Je serais intéressé de connaitre sa méthode de régime !

En me remettant à un sport que tu ne pourrais pas pratiquer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (18 févr. 2015) disait:

Tchak-Tchak (17 févr. 2015) disait:

Je serais intéressé de connaitre sa méthode de régime !

En me remettant à un sport que tu ne pourrais pas pratiquer...


wouahhh y a du suspens là....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (18 févr. 2015) disait:

tcsa (18 févr. 2015) disait:

Tchak-Tchak (17 févr. 2015) disait:

Je serais intéressé de connaitre sa méthode de régime !

En me remettant à un sport que tu ne pourrais pas pratiquer...


wouahhh y a du suspens là....

:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Boudiou, il existe donc un sport que seul tcsa est capable de pratiquer, la ca ne rigole plus!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
C'est encore les pôv puces qui vont morfler...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (18 févr. 2015) disait:

Boudiou, il existe donc un sport que seul tcsa est capable de pratiquer, la ca ne rigole plus!



je dit que c'est de l'intox...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il en est pas à son premier mensonge....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (18 févr. 2015) disait:

Tchak-Tchak (17 févr. 2015) disait:

Je serais intéressé de connaitre sa méthode de régime !

En me remettant à un sport que tu ne pourrais pas pratiquer...

sumo amateur ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (18 févr. 2015) disait:

tcsa (18 févr. 2015) disait:

Tchak-Tchak (17 févr. 2015) disait:

Je serais intéressé de connaitre sa méthode de régime !

En me remettant à un sport que tu ne pourrais pas pratiquer...

sumo amateur ???



c'est vrai qu'il y a que là ou je t'imagine pas trop :-)
y a une catégorie crevette en sumo?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (18 févr. 2015) disait:

tcsa (18 févr. 2015) disait:

Tchak-Tchak (17 févr. 2015) disait:

Je serais intéressé de connaitre sa méthode de régime !

En me remettant à un sport que tu ne pourrais pas pratiquer...

sumo amateur ???



je pense qu'on saura jamais, la connerie est trop énorme...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (18 févr. 2015) disait:

Boudiou, il existe donc un sport que seul tcsa est capable de pratiquer, la ca ne rigole plus!

Oh non il n'y a pas que moi. Sur skipass peut-être et encore que. Et comme je n'y vois pas beaucoup de lopette, je doute de l'intérêt de tt pour de tels amusements. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (18 févr. 2015) disait:

je pense qu'on saura jamais, la connerie est trop énorme...

Quand tu montes à L. G...e, arrête toi tu pourras te faire une idée. C'est un truc sans prétention entre jeunes retraités...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Enfin, faudrait quand meme pas que tu t'investisses trop dans autre chose, tu imagines comment le monde du ski risque de souffrir de ton absence ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (18 févr. 2015) disait:

Enfin, faudrait quand meme pas que tu t'investisses trop dans autre chose, tu imagines comment le monde du ski risque de souffrir de ton absence ???

Ce qui ne serait pas dans ton cas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (18 févr. 2015) disait:

ak (18 févr. 2015) disait:

je pense qu'on saura jamais, la connerie est trop énorme...

Quand tu montes à L. G...e, arrête toi tu pourras te faire une idée. C'est un truc sans prétention entre jeunes retraités...



donne moi un indice... je vais pas monter à l'aveugle...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

clemie (18 févr. 2015) disait:
...Par contre,... je sais que si je bascule les épaules vers l'intérieur, je vais sans doute voir mon ski extérieur décrocher, et donc, soit avoir une qualité d'appui médiocre, sinon inexistante, soit tomber..

la théorie des épaules à niveau tout le temps c'est fini, voir avant dernière image :


C'est de l'alignement segmentaire avec appui sur l'extérieur, ce que tes sensations ne t'ont pas dit. Ni tes coachs non plus.

ah bon ?
Regardons ce qui ce fait donc en 2015 !
kristoffersen
jean-baptiste grange
marcel hirsher
et sur cette dernière vidéo, lequel de ces 4 garçons est le plus constant dans le maintient des épaules de niveau ? et qui est devant ? :)
pinthurault/lizeroux/mermillo/grange
pour ce qui est de ted ligety notamment en géant avec sa belle médaille, seuls les 6 premiers virages sont effectués en inclinaison, je te laisse jeter un œil sur le chono intermédiaire juste après !
ted ligety
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
sympa tes vidéos elfys.
Mais si tu regardes bien la photo montage de Hirsher tu t’aperçois que sur le premier virage c'est plutôt épaule à niveau alors que sur le second ce n'est pas le cas.
C'est pourquoi je dis épaules à niveau tout le temps ce n'est pas une vérité.

Qui plus est Hirsher, Neureuther et bien d'autres skient essentiellement comme cela en spécial. Avec des appuis un peu plus longs que Grange par exemple.

Grange c'est plutôt épaule à niveau tout le temps et appuis ultra court.

On a déjà eu le débat. J'ai expliqué le rôle de l'alignement segmentaire dans la construction de la prise d'angle. Même GG a compris cela (dans un article sur l'angulation). Je ne veux pas recommencer la discussion à ce sujet. Merci de comprendre mon souhait.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Après ta remarque sur Ligety...bien sûr. Parfois c'est le parcours qui dicte.
J'avais sorti à l'époque un petit graphique la dessus:
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Une video de H + récente qui montre bien le phénomène:
H 2015
mais le plus important bien sûr c'est de comprendre le principe de performance derrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 18/02/2015 - 21:48
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

Une video de H + récente qui montre bien le phénomène:
H 2015
mais le plus important bien sûr c'est de comprendre le principe de performance derrière.



je suis pas slalom... mais c'est impressionnant... cette stabilité, cette "facilité" apparente... c'est beau...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
Rip
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

sympa tes vidéos elfys.
Mais si tu regardes bien la photo montage de Hirsher tu t’aperçois que sur le premier virage c'est plutôt épaule à niveau alors que sur le second ce n'est pas le cas.
C'est pourquoi je dis épaules à niveau tout le temps ce n'est pas une vérité.

Qui plus est Hirsher, Neureuther et bien d'autres skient essentiellement comme cela en spécial. Avec des appuis un peu plus longs que Grange par exemple.

Grange c'est plutôt épaule à niveau tout le temps et appuis ultra court.

On a déjà eu le débat. J'ai expliqué le rôle de l'alignement segmentaire dans la construction de la prise d'angle. Même GG a compris cela (dans un article sur l'angulation). Je ne veux pas recommencer la discussion à ce sujet. Merci de comprendre mon souhait.

je ne te le fais pas dire, mais tu ne t'es jamais posé la question qu'en terme d'efficacité, si la première n'était pas préférable à l'autre. Qu'hirscher sur ta photo n'était pas un peu juste niveau timing pour arriver à partir épaule de niveau.
Tu vois cela comme une finalité, moi je te dis que c'est une alternative faute de mieux !
C'est pourquoi aucun coach n'enseignera cela à ses athlètes, Tayo te l'a assez souvent dit, j'espère que ces vidéos te feront comprendre pourquoi.
Après, il me semble que pour l'ensemble des gens qui nous lisent, et qui sont preneurs de lignes technique à suivre, mieux vaut les orienter vers une technique qui marche qu'une autre, qui sans le talent d'un marcel hirscher, amènera le quidam à la chute !
Et puisque tu voulais il y a quelques temps nous expliquer la technique de michaela shiffrin, je te laisse visionner cette vidéo :)
technique sl
ps : GG donnait l'exemple en géant avec un déclenchement par redressement orienté, ce qui n'est pas le cas dans les vidéos que je t'ai proposé.
psps : et avec ta pendule, t'es toujours à côté de la plaque ! :)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par elfys, 18/02/2015 - 22:31
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

clemie (18 févr. 2015) disait:
...Par contre,... je sais que si je bascule les épaules vers l'intérieur, je vais sans doute voir mon ski extérieur décrocher, et donc, soit avoir une qualité d'appui médiocre, sinon inexistante, soit tomber..

la théorie des épaules à niveau tout le temps c'est fini, voir avant dernière image :


C'est de l'alignement segmentaire avec appui sur l'extérieur, ce que tes sensations ne t'ont pas dit. Ni tes coachs non plus.

Je ne sais pas trop comment t'annoncer ça... Mais pour ma part, je ne m'appelle pas Marcel Hirscher, je n'ai pas sa puissance ni son toucher de neige ni sa technique.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (18 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:

sympa tes vidéos elfys.
Mais si tu regardes bien la photo montage de Hirsher tu t’aperçois que sur le premier virage c'est plutôt épaule à niveau alors que sur le second ce n'est pas le cas.
C'est pourquoi je dis épaules à niveau tout le temps ce n'est pas une vérité.

Qui plus est Hirsher, Neureuther et bien d'autres skient essentiellement comme cela en spécial. Avec des appuis un peu plus longs que Grange par exemple.

Grange c'est plutôt épaule à niveau tout le temps et appuis ultra court.

On a déjà eu le débat. J'ai expliqué le rôle de l'alignement segmentaire dans la construction de la prise d'angle. Même GG a compris cela (dans un article sur l'angulation). Je ne veux pas recommencer la discussion à ce sujet. Merci de comprendre mon souhait.

je ne te le fais pas dire, mais tu ne t'es jamais posé la question qu'en terme d'efficacité, si la première n'était pas préférable à l'autre. Qu'hirscher sur ta photo n'était pas un peu juste niveau timing pour arriver à partir épaule de niveau.
Tu vois cela comme une finalité, moi je te dis que c'est une alternative faute de mieux !
C'est pourquoi aucun coach n'enseignera cela à ses athlètes, Tayo te l'a assez souvent dit, j'espère que ces vidéos te feront comprendre pourquoi.
Après, il me semble que pour l'ensemble des gens qui nous lisent, et qui sont preneurs de lignes technique à suivre, mieux vaut les orienter vers une technique qui marche qu'une autre, qui sans le talent d'un marcel hirscher, amènera le quidam à la chute !

c'est bien ce qui nous sépare :-)
Les 2 (Hirsher et Grange) techniques marchent. Bien faites elles sont efficaces.
Les 2 demandent l'obligation d'avoir les épaules à niveau lors de l'appui fort.
C'est bien sûr plus facile quand les épaules sont toujours à niveau.

La technique H construit un angle plus important et donc un effet directionnel plus important. Par cela on a plus de temps (timing) dans la gestuelle après le passage du piquet dans la phase de glissement. L'espace devient du temps.
La technique Gr demande elle de l'explosivité et de la vitesse de pied pour gagner ce temps.

Concernant l’orientation du skieur sur ces 2 techniques dans son évolution, bin je ne sais pas trop quoi dire...

Allez oui apprendre les deux techniques. Pourquoi se brider ? parce qu' à un niveau supérieur (TT, FIS) et dans les murs il me parait évident que la technique H est supérieure car l'appui fort sera plus doux :-) C'était mon point de vue personnel à prendre avec des pincettes...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (18 févr. 2015) disait:
...
Qu'hirscher sur ta photo n'était pas un peu juste niveau timing pour arriver à partir épaule de niveau....

ps : GG donnait l'exemple en géant avec un déclenchement par redressement orienté, ce qui n'est pas le cas dans les vidéos que je t'ai proposé.
psps : et avec ta pendule, t'es toujours à côté de la plaque ! :)

GG disait de mémoire dans son article sur l'angulation que l'alignement segmentaire dans la phase directionnelle était préparatoire à l'angulation. Ceci de façon générale.

Nota: le pendule c'est les 4 dernières photos de H :-)
Regarde bien tout l'enchainement...H est ultra sobre avec son centre de masse.
Il prépare de façon consciente et voulu sa gestuelle des 3 dernières photos. C'est pour moi une certitude.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
@clemie,
hmm je sens poindre l'ironie...je ne sais pas comme tu skies; à 2 secondes du TT c'est une indication certes (je vois très bien ce que ça représente) mais insuffisante pour que je me prononce.

De façon générale, amha il ne faut pas se brider et aller chercher les sensations nouvelles.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

elfys (18 févr. 2015) disait:

Tu vois cela comme une finalité, moi je te dis que c'est une alternative faute de mieux !

c'est bien ce qui nous sépare :-)

En fait, c'est ce qui te sépare du reste de la planète ski ...

Mais que faire ?
Te conseiller d'aller écouter de vrais coaches dans la vraie vie et te rendre compte de ce qui est enseigné et du langage utilisé ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

@clemie,
hmm je sens poindre l'ironie...je ne sais pas comme tu skies; à 2 secondes du TT c'est une indication certes (je vois très bien ce que ça représente) mais insuffisante pour que je me prononce.

De façon générale, amha il ne faut pas se brider et aller chercher les sensations nouvelles.

Nous dit, sans rire, la chèvre de service ...
Certains osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

elfys (18 févr. 2015) disait:
...
Qu'hirscher sur ta photo n'était pas un peu juste niveau timing pour arriver à partir épaule de niveau....

ps : GG donnait l'exemple en géant avec un déclenchement par redressement orienté, ce qui n'est pas le cas dans les vidéos que je t'ai proposé.
psps : et avec ta pendule, t'es toujours à côté de la plaque ! :)

1/GG disait de mémoire dans son article sur l'angulation que l'alignement segmentaire dans la phase directionnelle était préparatoire à l'angulation. Ceci de façon générale.

2/Nota: le pendule c'est les 4 dernières photos de H :-)
Regarde bien tout l'enchainement...H est ultra sobre avec son centre de masse.
Il prépare de façon consciente et voulu sa gestuelle des 3 dernières photos. C'est pour moi une certitude.

1/ cela me parait une évidence !
2/ non car un mouvement de pendule est un mouvement latéral, alors qu'hirscher exécute un déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, ce qui est complètement différent.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

La technique H construit un angle plus important et donc un effet directionnel plus important.

C'est raisonnablement vrai en moto, où l'alignement des roues est une droite et reste une droite malgré la charge additionnelle en courbe.

Les skis sont carvés et plient sous l'appui pour donner un arc de cercle. A position du centre de gravité identique, un angle de carre plus important (et donc plus d'angulation et moins de pendule) permet de raccourcir le rayon de courbe.

Et c'est très facile à tester par soi-même, même une chèvre devrait y arriver.

Et sincèrement, si le pendule était aussi efficace, pourquoi H ne l'utilise pas à toutes les courbes ???
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

C'est pour moi une certitude.


Et t'es le seul apparemment, ça ne te fait pas réfléchir sur tes propos?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:


C'est pourquoi je dis épaules à niveau tout le temps ce n'est pas une vérité.


C'est bien sûr plus facile quand les épaules sont toujours à niveau.

:)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
elfys (19 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:


C'est pourquoi je dis épaules à niveau tout le temps ce n'est pas une vérité.


C'est bien sûr plus facile quand les épaules sont toujours à niveau.

:)


Le mec il s'auto-troll...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tiens pour les crétinofico de base, un petit document qui devrait faire réfléchir... Faut surtout regarder le 2° nom. Celui d'un mec qui a commencé à courir au début des années 90... Si crétinofico y'en a pas comprendre moi y'en a pouvoir expliquer à lui...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toute façon ils font jamais gagner les suisses...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (19 févr. 2015) disait:

toute façon ils font jamais gagner les suisses...

C'est juste la légendaire courtoisie helvêtique. On sait qu'ils freinent pour ne pas trop nous foutre la honte.
Y'en a même un qui partait avec le casse croûte dans la besace :)
youtube.com
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bonagva (19 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:

La technique H construit un angle plus important et donc un effet directionnel plus important.

C'est raisonnablement vrai en moto, où l'alignement des roues est une droite et reste une droite malgré la charge additionnelle en courbe.

Les skis sont carvés et plient sous l'appui pour donner un arc de cercle. A position du centre de gravité identique, un angle de carre plus important (et donc plus d'angulation et moins de pendule) permet de raccourcir le rayon de courbe.

Et c'est très facile à tester par soi-même, même une chèvre devrait y arriver.

Et sincèrement, si le pendule était aussi efficace, pourquoi H ne l'utilise pas à toutes les courbes ???

@bonagva,
très bien je trouve ton petit laius sur l'angle de prise de carres.

Un seul point à éclaircir: le pendule et l'angulation.

Le pendule c'est le passage de la 4ième photo avant la fin (mise à plat) à l'avant dernière photo (l'alignement segmentaire). C'est l'obtention de l'alignement segmentaire dans sa composante latérale.
Le pendule c'est dans la phase directionnelle pas sur l'appui fort.
Ca se passe autour du centre de masse, comme si tu faisais tourner un baton autour de son centre. Et en ski tu fais aussi plonger le CM vers l'intérieur. C'est bien avant l'angulation. L'alignement prépare l'angulation.

L'angulation c'est le moment ou l'appui est fort, prise de carres max. Les segments sont dissociés.

Donc ce n'est pas: pendule VERSUS angulation, mais pendule PUIS angulation.

J'ai déjà expliqué en long et en large comment l'alignement (avec appui 100% exter) permet de prendre encore plus d'angle lors de l'angulation. C'est plus efficace (plus d'angle) que prendre de l'angle (sur l'appui fort) en ayant gardé auparavant ses épaules plus horizontales.

Cela veut dire que dans la phase directionnelle plus tu arrives à être incliné en étant aligné (pendule), bassin avancé et appui pied exter, plus tu arriveras à avoir une angulation prononcée lors de l'appui fort. Plus de pendule, plus d'angulation. Le contraire de ce que tu dis.

Parfois, H (mais il n'est pas le seul loin de là;) n'utilise pas "le pendule" parce que ce n'est pas nécessaire (cf. mes courbes ci-dessus). En gros sur les pistes "plates" et dures c'est la technique Gr qu'il faut utiliser.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
arghoops (19 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:

C'est pour moi une certitude.


Et t'es le seul apparemment, ça ne te fait pas réfléchir sur tes propos?

Faut-il avoir raison tout seul (euh la je ne suis pas tout seul en fait, les amerlocs les autrichiens sont bien là;) ou avoir tort avec (tous) les membres de skipass?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
arghoops (19 févr. 2015) disait:

elfys (19 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:


C'est pourquoi je dis épaules à niveau tout le temps ce n'est pas une vérité.


C'est bien sûr plus facile quand les épaules sont toujours à niveau.

:)


Le mec il s'auto-troll...

Je ne m'auto-trolle pas: "plus facile" ne veut pas dire plus efficace ou plus naturel.
Explication:
Plus de pendule, plus d'angulation. ok?
L'efficacité lorsque tu prend beaucoup d'angle c'est à la sortie du virage que tu le vois. A ce moment là, lors du lâchage de carres, la divergence (plus grande du fait de l'éloignement plus important du CM des skis) entre les trajectoires du CM et de celle des skis fait que la force centrifuge va diminuer plus. Le CM va moins suivre les skis et il ne faut pas oublier que c'est la trajectoire du CM (rayon de courbure) qui définit la force centrifuge: l'appui sera donc moins fort après le passage de la ligne de plus grande pente.

Le smiley d'elfys peut s’interpréter. C'est soit la reconnaissance de la subtilité du discours de Magnifico, soit la découverte erronée d'une contradiction.
En ce qui te concerne et pour cette intervention là, j'opte malheureusement pour la seconde option.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (18 févr. 2015) disait:

Magnifico (18 févr. 2015) disait:

elfys (18 févr. 2015) disait:
...
Qu'hirscher sur ta photo n'était pas un peu juste niveau timing pour arriver à partir épaule de niveau....

ps : GG donnait l'exemple en géant avec un déclenchement par redressement orienté, ce qui n'est pas le cas dans les vidéos que je t'ai proposé.
psps : et avec ta pendule, t'es toujours à côté de la plaque ! :)

1/GG disait de mémoire dans son article sur l'angulation que l'alignement segmentaire dans la phase directionnelle était préparatoire à l'angulation. Ceci de façon générale.

2/Nota: le pendule c'est les 4 dernières photos de H :-)
Regarde bien tout l'enchainement...H est ultra sobre avec son centre de masse.
Il prépare de façon consciente et voulu sa gestuelle des 3 dernières photos. C'est pour moi une certitude.

1/ cela me parait une évidence !
2/ non car un mouvement de pendule est un mouvement latéral, alors qu'hirscher exécute un déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, ce qui est complètement différent.

@elfys,
Oui "le pendule" c'est la composante latérale lors de l'alignement segmentaire.
Cette composante existe. Tu l'as sous tes yeux: les 2 virages sont différents. Reste à la définir pour les lecteurs éventuels. Pour toi cependant, je vais montrer que H a choisi de skier comme cela.

Je n'ai jamais dit que l'autre composante (longitudinale) n'existait pas. H garde l'appui languette il n'est pas dingue. De plus je dis que l'alignement se fait en gardant l'appui 100% exter (celui du nouveau virage qui arrive). Ce n'est pas de la bascule.

"Le pendule" ce n'est pas seulement un simple déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, avec un buste restant somme toute assez droit, c'est aussi de l'alignement incliné (la partie haute est aussi concernée). Regarde H sur l'avant dernière photo, ses épaules ne sont pas horizontales du tout.

Ce n'est pas non plus un "coup" d'épaule vers l'intérieur, c'est de l'alignement incliné avec un Centre de Masse qui suit sa trajectoire (voir sur le photomontage de H la courbe blanche du dessus) en plongeant vers l'intérieur. Un plongeon toutefois contrôlé parce que le ski exter part en courbe et une force centrifuge commence à naître.

Bon là on aborde le cœur du problème... pour elfys.
"Le pendule" n'est pas non plus la simple résultante naturelle de l'équilibre des forces (inclinaison globale/force centrifuge) :
1/ l'inclinaison globale et le déploiement latéral auraient pu se faire quand même si l'on avait choisi de garder les épaules plus à niveau lors de la phase directionnelle,
2/ au contraire on est ici dans l'équilibre dynamique (tel que défini par exemple dans le DVD 2009 de la fédé;).
C'est un choix et cela fait partie intégrante des éléments moteurs de la gestuelle. Mais attention ici l'effet n'est pas immédiat. Le skieur peut "doser" plus ou moins son déséquilibre (cause sans effet immédiat), il le fait sciemment en anticipant l'amplitude de l'angulation voulue ou si vous voulez, la prise d'angle souhaitée (effet) lors de l'appui fort.

C'est difficile à réaliser parce que mentalement le skieur..."tombe". En effet, comment peut-on commencer à s'incliner avant la ligne de plus grande pente alors que les skis filent droit?? Joubert a proposé un exercice la dessus.

Ptin je ne voulais pas revenir à ces explications déjà faites sur skipass...

C'est de plus difficile à réaliser si le skieur a encore des soucis de dissociation.

Les 2 techniques existent: H et Gr. H fait tout simplement plus d'alignement incliné que Gr.
C'est choisi voulu conscient. C'est H quoi. Mais c'est aussi de plus en plus de skieurs...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (19 févr. 2015) disait:

Tiens pour les crétinofico de base, un petit document qui devrait faire réfléchir... Faut surtout regarder le 2° nom. Celui d'un mec qui a commencé à courir au début des années 90... Si crétinofico y'en a pas comprendre moi y'en a pouvoir expliquer à lui...


Bon blahblahfico,
C'est joli tes bah blah blah, mais tu as compris le truc ou pas?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
oui.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (19 févr. 2015) disait:

C'est joli tes bah blah blah, mais tu as compris le truc ou pas?

Peut-être que comme à peu pres tout le monde ici, juste il s'en contrefout ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
attends, t'es salaud, moi ça m'intéresse à fond!
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tchak-Tchak (19 févr. 2015) disait:

tcsa (19 févr. 2015) disait:

C'est joli tes bah blah blah, mais tu as compris le truc ou pas?

Peut-être que comme à peu pres tout le monde ici, juste il s'en contrefout ?


Au moins ce qu'il dit est compréhensible contrairement à l'autre...on dirait un frère Bogdanov qui parle...il est dans son monde...