elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (19 févr. 2015) disait:

elfys (18 févr. 2015) disait:



2/Nota: le pendule c'est les 4 dernières photos de H :-)
Regarde bien tout l'enchainement...H est ultra sobre avec son centre de masse.
Il prépare de façon consciente et voulu sa gestuelle des 3 dernières photos. C'est pour moi une certitude.


@elfys,
Oui "le pendule" c'est la composante latérale lors de l'alignement segmentaire.
Cette composante existe. Tu l'as sous tes yeux: les 2 virages sont différents. Reste à la définir pour les lecteurs éventuels. Pour toi cependant, je vais montrer que H a choisi de skier comme cela.

Je n'ai jamais dit que l'autre composante (longitudinale) n'existait pas. H garde l'appui languette il n'est pas dingue. De plus je dis que l'alignement se fait en gardant l'appui 100% exter (celui du nouveau virage qui arrive). Ce n'est pas de la bascule.

"Le pendule" ce n'est pas seulement un simple déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, avec un buste restant somme toute assez droit, c'est aussi de l'alignement incliné (la partie haute est aussi concernée). Regarde H sur l'avant dernière photo, ses épaules ne sont pas horizontales du tout.

Ce n'est pas non plus un "coup" d'épaule vers l'intérieur, c'est de l'alignement incliné avec un Centre de Masse qui suit sa trajectoire (voir sur le photomontage de H la courbe blanche du dessus) en plongeant vers l'intérieur. Un plongeon toutefois contrôlé parce que le ski exter part en courbe et une force centrifuge commence à naître.

Bon là on aborde le cœur du problème... pour elfys.
"Le pendule" n'est pas non plus la simple résultante naturelle de l'équilibre des forces (inclinaison globale/force centrifuge) :
1/ l'inclinaison globale et le déploiement latéral auraient pu se faire quand même si l'on avait choisi de garder les épaules plus à niveau lors de la phase directionnelle,
2/ au contraire on est ici dans l'équilibre dynamique (tel que défini par exemple dans le DVD 2009 de la fédé;).
C'est un choix et cela fait partie intégrante des éléments moteurs de la gestuelle. Mais attention ici l'effet n'est pas immédiat. Le skieur peut "doser" plus ou moins son déséquilibre (cause sans effet immédiat), il le fait sciemment en anticipant l'amplitude de l'angulation voulue ou si vous voulez, la prise d'angle souhaitée (effet) lors de l'appui fort.

C'est difficile à réaliser parce que mentalement le skieur..."tombe". En effet, comment peut-on commencer à s'incliner avant la ligne de plus grande pente alors que les skis filent droit?? Joubert a proposé un exercice la dessus.

Ptin je ne voulais pas revenir à ces explications déjà faites sur skipass...

C'est de plus difficile à réaliser si le skieur a encore des soucis de dissociation.

Les 2 techniques existent: H et Gr. H fait tout simplement plus d'alignement incliné que Gr.
C'est choisi voulu conscient. C'est H quoi. Mais c'est aussi de plus en plus de skieurs...

pour moi les 2 virages utilisent la même technique, juste que les épaules ne sont pas de niveau au 2ème.
le déploiement latéral (ton pendule) ça n'existe pas, du moins sur la photo que tu proposes, tu n'as qu'à voir le trait blanc au niveau des pied qui est linéaire.
le déploiement de la jambe exter se fait exclusivement pour chercher l'avant.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Merci de m'avoir lu!
Tu as raison tu peux effacer "déploiement latéral" de ma phrase.

Par contre je ne définie nulle part "le pendule" comme déploiement latéral :
Magnifico (19 févr. 2015) disait:
...
"Le pendule" ce n'est pas seulement un simple déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, avec un buste restant somme toute assez droit, c'est aussi de l'alignement incliné (la partie haute est aussi concernée)....

c'est de l'alignement incliné, c'est le CM qui s'éloigne des pieds. C'est latéral parce que c'est de la projection du bassin vers l'aval....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 20/02/2015 - 10:58
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Magnifico (20 févr. 2015) disait:

Merci de m'avoir lu!
Tu as raison tu peux effacer "déploiement latéral" de ma phrase.

Par contre je ne définie nulle part "le pendule" comme déploiement latéral :
Magnifico (19 févr. 2015) disait:
...
"Le pendule" ce n'est pas seulement un simple déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, avec un buste restant somme toute assez droit, c'est aussi de l'alignement incliné (la partie haute est aussi concernée)....

c'est de l'alignement incliné, c'est le CM qui s'éloigne des pieds. C'est latéral parce que c'est de la projection du bassin vers l'aval....

"Le pendule", "le CM", "H", t'as pas l'impression d'avoir ton propre language que seul toi comprend?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
visiblement elfys comprend ça très bien.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (20 févr. 2015) disait:

visiblement elfys comprend ça très bien.


Bah il dit quand même que personne n'utilise l'expression du pendule...
Après on comprend que H = Hirscher...mais bon...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
magnifico t'aurais mieux fait d'être au chamois d'hier ou la fleche d'aujourd'hui !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
le pendule est né sous skipass et mourra sur skipass.
C est un truc mystérieux.
Elfys dit que ca n existe pas et qu' il ne faut surtout pas l enseigner!

Gr pour grange. Liz pour liza etc c'est facile quand même. ..
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
@nono31 tu es a Ax?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (20 févr. 2015) disait:

Merci de m'avoir lu!
Tu as raison tu peux effacer "déploiement latéral" de ma phrase.

Par contre je ne définie nulle part "le pendule" comme déploiement latéral :
Magnifico (19 févr. 2015) disait:
...
"Le pendule" ce n'est pas seulement un simple déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, avec un buste restant somme toute assez droit, c'est aussi de l'alignement incliné (la partie haute est aussi concernée)....

c'est de l'alignement incliné, c'est le CM qui s'éloigne des pieds. C'est latéral parce que c'est de la projection du bassin vers l'aval....

mauvaise pioche !
Si tu fais cela, tu as de grande chance de partir en calage de hanche. :)
ps : ta définition sur ton pendule, ça ne veut strictement rien dire, j'ai l'impression que tu t’emmêles les pinceaux !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 20/02/2015 - 19:27
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Non elfys si tu fais cela dans la règle de l'art ça ne part pas en calage de hanche.
Tu peux "projeter" ton bassin vers l'aval en t’alignant.
Et s'aligner c'est éviter justement de verrouiller la chaine d'appui. Et pas verrouillage pas calage.

Pour rappel :
Magnifico (19 févr. 2015) disait:

... l'alignement incliné...en plongeant vers l'intérieur...dans l'équilibre dynamique...en gardant l'appui 100% exter...en anticipant...la prise d'angle souhaitée (effet) lors de l'appui fort....

C'est la photo (a) là:


Si on te lis elfys tout part vers l'avant. Tu ne parles jamais du latéral? Tu ne parles jamais de l'inclinaison avant l'appui fort? Tu es le pacha ou quoi?? Tu te relèves entre les virages après la mise à plat en skiant ? :-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Magnifico, 20/02/2015 - 20:45
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (20 févr. 2015) disait:

Non elfys si tu fais cela dans la règle de l'art ça ne part pas en calage de hanche. S'aligner c'est éviter justement de verrouiller la chaine d'appui. Et pas vérouillage pas calage.

Pour rappel :
Magnifico (19 févr. 2015) disait:

... l'alignement incliné...en plongeant vers l'intérieur...dans l'équilibre dynamique...en gardant l'appui 100% exter...en anticipant...la prise d'angle souhaitée (effet) lors de l'appui fort....

C'est la photo (a) là:


Si on te lis elfys tout part vers l'avant. Tu ne parles jamais du latéral? Tu ne parles jamais de l'inclinaison avant l'appui fort? Tu es le pacha ou quoi?? Tu te relèves entre les virages après la mise à plat en skiant ? :-)

ah là tu perds ton sang-froid, mais rassure-toi, je ne veux surtout pas prendre ton trône ! :)
Après, je ne parle pas de latéral, parce-que c'est à mon avis une grossière erreur d'aller chercher cela.
L'inclinaison est nécessaire pour une bonne prise d'angle, mais pas comme tu la conçois.
Si se relever c'est partir vers le haut, ben non c'est préférable de ne pas faire, mais par contre conserver un bassin haut, oui !
Pour ce qui est d'aller vers l'avant, il vaut mieux, car sur du carrelage, si tu laisses passer les pieds devant, c'est mort !
Et pour les 4 photos que tu présentes, penses-tu que Jean-Baptiste Grange est dans ce trip ? Je te ferais d'ailleurs remarquer qu'il n'y a pas si longtemps, tu te mettais en faux par rapport à la remise à niveau des épaules au passage du piquet !
Pose-toi donc les bonnes questions si tu veux échafauder une théorie qui se tienne (pour t'aider un peu, je t'invite à regarder de nouveau la vidéo " technique sl de shiffrin" que j'ai posté, et compare-la avec ces photos)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 20/02/2015 - 21:23
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Je conçois en effet l'inclinaison (telle que pratiquée par H en spécial dans la zone directionnelle) ainsi:
... l'alignement incliné...en plongeant vers l'intérieur...dans l'équilibre dynamique...en gardant l'appui 100% exter...en anticipant...la prise d'angle souhaitée (effet) lors de l'appui fort....

Je serais heureux bien sûr de connaitre une autre interprétation.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (20 févr. 2015) disait:
...Je te ferais d'ailleurs remarquer qu'il n'y a pas si longtemps, tu te mettais en faux par rapport à la remise à niveau des épaules au passage du piquet !..

??
Euh je me souviens de ça lorsque je commentais les écrits de Greg Gurshman. Mais c'était pour le géant.
Voilà ce que je dis dans mon blog à ce sujet:
"Cela ne veut pas dire que l’angulation est obligatoire, l’inclinaison peut suffire à grande vitesse et à rayon de courbure de la trajectoire proche de celui des skis : on voit apparaître alors un simple redressement du torse (dissociation) en sortie de virage."

Sinon dans mon blog j'écris pour l'angulation, cela juste au dessus:
"L’angulation de la hanche atteint sont maximum à la fin du franchissement de la porte (Zone-III) c’est à dire la sortie de virage."

Et mon blog je peux te dire que cela fait une paye que je ne l'ai pas touché :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je viens de voir la vidéo de shiffrin...super chouet!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
c'est marrant cette divergence des skis en entrée de virage lol. On dirait moi quand je skie :-)

Bon sans rire, le ski est varié il n'y a pas beaucoup de pente, ce sont les premières portes et S n'incline pas du tout son buste.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
technique sl
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
M fais toi un topic à toi tout seul ou tu te parles à toi même, ou tu te poses et te réponds à tes questions, ou tu peux parler ton language que tu comprends, stp fais plaisir à tout le monde en faisant ça...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (20 févr. 2015) disait:

Je conçois en effet l'inclinaison (telle que pratiquée par H en spécial dans la zone directionnelle) ainsi:
... l'alignement incliné...en plongeant vers l'intérieur...dans l'équilibre dynamique...en gardant l'appui 100% exter...en anticipant...la prise d'angle souhaitée (effet) lors de l'appui fort....

Je serais heureux bien sûr de connaitre une autre interprétation.

ok, c'est juste le contraire de ce que tu préconises avec ta projection du bassin vers l'aval.
Suite au mouvement d'avalement, le skieur exécute une extension de hanche vers l'extérieur du virage à venir afin d'inscrire son bassin dans le sens du virage et pour permettre un travail de rotation de ce dernier (toujours dans le sens du virage)
Le maintien de son buste vers l'aval assurera la position des épaules à niveau.
C'est par cette dissociation qu'est généré l'angulation.
Par l'extension de hanche, nous avons cette phase très courte où on observe l'alignement segmentaire chère à Magnifico, mais comme je le lui ai dit il y a quelques temps, on s'en branle complet, la concentration du skieur est ailleurs.
Toujours par cette extension de hanche s'opèrent l'inclinaison des jambes préparatoire à la prise d'angle, ainsi que la mise en direction des skis.
L'appui franc sur le ski extérieur s'effectura une fois le bassin placé par détente de la jambe exter et flexion de cheville, le skieur y régule d'angle de prise de carre souhaité.
Alexis Pinthurault nous le démontre dans cette vidéo que j'avais déjà posté pour souligner qu'il n'y avait pas de projection latérale des skis :
chamonix
Pour ce qui est du deuxième virage de Marcel Hirsher, le mode de déclenchement est le même que le premier, mais il n'a pas de dissociation (probablement à cause de l'écart latérale important de la porte à venir), ce qui provoque la tombée de l'épaule intérieure et l'inclinaison totale du corps. A ce stade, il opérera certainement une remise à niveau des épaules au passage du piquet comme démontré avec les photos postées par Magnifico.



nb : on notera que cette extension de hanche en vue de placer le bassin correctement dans la courbe n'est pas exclusive au ski de compétition, elle facilite énormément les déclenchements dans un champs de bosses voire en hors piste en neige poudreuse ou croûtée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 21/02/2015 - 07:43
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
arghoops (21 févr. 2015) disait:

M fais toi un topic à toi tout seul ou tu te parles à toi même, ou tu te poses et te réponds à tes questions, ou tu peux parler ton language que tu comprends, stp fais plaisir à tout le monde en faisant ça...



j'ai toujours un peu de peine avec les gens qui parlent au nom de tout le monde.. ces petites prises d'otages du quotidien... pour essayer de donner du poids à ce qu'on dit...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (21 févr. 2015) disait:

arghoops (21 févr. 2015) disait:

M fais toi un topic à toi tout seul ou tu te parles à toi même, ou tu te poses et te réponds à tes questions, ou tu peux parler ton language que tu comprends, stp fais plaisir à tout le monde en faisant ça...



j'ai toujours un peu de peine avec les gens qui parlent au nom de tout le monde.. ces petites prises d'otages du quotidien... pour essayer de donner du poids à ce qu'on dit...


Tu as raison moi aussi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors on est d'accord :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ak (21 févr. 2015) disait:

arghoops (21 févr. 2015) disait:

M fais toi un topic à toi tout seul ou tu te parles à toi même, ou tu te poses et te réponds à tes questions, ou tu peux parler ton language que tu comprends, stp fais plaisir à tout le monde en faisant ça...



j'ai toujours un peu de peine avec les gens qui parlent au nom de tout le monde.. ces petites prises d'otages du quotidien... pour essayer de donner du poids à ce qu'on dit...

hihi la volonté générale de Rousseau...c'est bien français ça.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (21 févr. 2015) disait:

Magnifico (20 févr. 2015) disait:

Je conçois en effet l'inclinaison (telle que pratiquée par H en spécial dans la zone directionnelle) ainsi:
... l'alignement incliné...en plongeant vers l'intérieur...dans l'équilibre dynamique...en gardant l'appui 100% exter...en anticipant...la prise d'angle souhaitée (effet) lors de l'appui fort....

Je serais heureux bien sûr de connaitre une autre interprétation.

ok, c'est juste le contraire de ce que tu préconises avec ta projection du bassin vers l'aval.

Je te lis avec attention. Je le répète ici j'ai restreint mon analyse à l'inclinaison (telle que pratiquée par H en spécial dans la zone directionnelle) et je rajouterais celle pratiquée dans le second virage du photomontage.
En gros, tout ce que tu vas dire sur la composante longitudinale est interressant, important mais ne fait pas partie de mon analyse. ok?

elfys (21 févr. 2015) disait:

Suite au mouvement d'avalement, le skieur exécute une extension de hanche vers l'extérieur du virage à venir afin d'inscrire son bassin dans le sens du virage et pour permettre un travail de rotation de ce dernier (toujours dans le sens du virage)

Je vois que ton analyse utilise la biomécanique :-)
L'extension hanche oui bien sûr...mais c'est surtout un travail longitudinal.
Vers l'extérieur?? non (c'est le premier point qui nous sépare) : plutôt travail dans l'axe du ski exter ( longitudinal quoi). C'est le jeu typique des articulations: flexion cheville+extension genou+extension hanche qui sert à recouvrir le pied exter. Nous en avons parlé longuement sur skipass,
Vers l'extérieur?? non: dans un second temps, au contraire plutôt vers l'intérieur, ça va vers l'aval : le Centre de Masse s'éloigne des skis. Paradoxalement tu en parles très bien (en te contredisant donc) un peu plus bas (inclinaison des jambes).

elfys (21 févr. 2015) disait:

Le maintien de son buste vers l'aval assurera la position des épaules à niveau.
C'est par cette dissociation qu'est généré l'angulation.

Bon là j'imagine que tu parles des photos 3- 4 de H.
Amha la dissociation haut-bas commence dès la photo 2 lors du changement de carres.

elfys (21 févr. 2015) disait:

Par l'extension de hanche, nous avons cette phase très courte où on observe l'alignement segmentaire chère à Magnifico, mais comme je le lui ai dit il y a quelques temps, on s'en branle complet, la concentration du skieur est ailleurs.
Toujours par cette extension de hanche s'opèrent l'inclinaison des jambes préparatoire à la prise d'angle, ainsi que la mise en direction des skis.
L'appui franc sur le ski extérieur s'effectura une fois le bassin placé par détente de la jambe exter et flexion de cheville, le skieur y régule d'angle de prise de carre souhaité.

Yo très bien, j'adhère... pour le premier virage bien sûr.
Pour le second virage ça sera l'inclinaison globale en alignement. cad le cher pendule :-)

elfys (21 févr. 2015) disait:

Alexis Pinthurault nous le démontre dans cette vidéo que j'avais déjà posté pour souligner qu'il n'y avait pas de projection latérale des skis :
chamonix

projection latérale des skis...non bien sûr...les skis suivent leur cours...

elfys (21 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est du deuxième virage de Marcel Hirsher, le mode de déclenchement est le même que le premier, mais il n'a pas de dissociation (probablement à cause de l'écart latérale important de la porte à venir), ce qui provoque la tombée de l'épaule intérieure et l'inclinaison totale du corps. A ce stade, il opérera certainement une remise à niveau des épaules au passage du piquet comme démontré avec les photos postées par Magnifico.

Bon là on est au cœur de nos divergences,

Mon point de vue :
1/ il n'y a pas dissociation des segments mais il y a bien dissociation haut/bas lors du changement de carres: de la 8ième photo à la 10ième comme dans le premier virage mais là tout en équilibre dynamique. C'est le second point important qui nous sépare.
C'est ici qu'avec l'extension hanche il y a "projection" vers l'aval.

2/ ce n'est pas une tombée d'épaule :
Magnifico (19 févr. 2015) disait:
...
Ce n'est pas non plus un "coup" d'épaule vers l'intérieur, c'est de l'alignement incliné avec un Centre de Masse qui suit sa trajectoire (voir sur le photomontage de H la courbe blanche du dessus) en plongeant vers l'intérieur. Un plongeon toutefois contrôlé parce que le ski exter part en courbe et une force centrifuge commence à naître....


elfys (21 févr. 2015) disait:



nb : on notera que cette extension de hanche en vue de placer le bassin correctement dans la courbe n'est pas exclusive au ski de compétition, elle facilite énormément les déclenchements dans un champs de bosses voire en hors piste en neige poudreuse ou croûtée.

yes j'abonde dans ce sens :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
En gros elfys, peu de points nous séparent.
Pour moi les 2 virages sont ok. Le second répond au principes de performance déjà évoqué et c'est pourquoi je donne la même valeur aux 2 types de virage. Cependant essayer la technique du haut sur le second virage sera amha un peu moins efficace que ce que fait H.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Magnifico (21 févr. 2015) disait:

...Cependant essayer la technique du haut sur le second virage sera amha un peu moins efficace que ce que fait H.

Donc, en gros, tu confirmes que M. Hirscher sait skier.
Ca valait le coup de pourrir le sujet initial.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
triskell (21 févr. 2015) disait:

Magnifico (21 févr. 2015) disait:

...Cependant essayer la technique du haut sur le second virage sera amha un peu moins efficace que ce que fait H.

Donc, en gros, tu confirmes que M. Hirscher sait skier.
Ca valait le coup de pourrir le sujet initial.

LOL
Vive le ski.
En souvenir de notre bonne journée, petit salut à Elfys...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (21 févr. 2015) disait:

LOL
Vive le ski.
En souvenir de notre bonne journée, petit salut à Elfys...


:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ca ressemble au départ de la piste des crêtes :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 févr. 2015) disait:

Ca ressemble au départ de la piste des crêtes :-)

Ben non. Bien essayé mais c'est perdu. Même en géographie t'es pas bon :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
@elfys :
la poussée du bassin italienne qui illustre mes propos (a 3:10 le schéma):

pelvis-trunk
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 21/02/2015 - 18:32
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (21 févr. 2015) disait:

elfys (21 févr. 2015) disait:

Suite au mouvement d'avalement, le skieur exécute une extension de hanche vers l'extérieur du virage à venir afin d'inscrire son bassin dans le sens du virage et pour permettre un travail de rotation de ce dernier (toujours dans le sens du virage)

Je vois que ton analyse utilise la biomécanique :-)
1/L'extension hanche oui bien sûr...mais c'est surtout un travail longitudinal.
2/Vers l'extérieur?? non (c'est le premier point qui nous sépare) : plutôt travail dans l'axe du ski exter ( longitudinal quoi). C'est le jeu typique des articulations: flexion cheville+extension genou+extension hanche qui sert à recouvrir le pied exter. Nous en avons parlé longuement sur skipass,
3/Vers l'extérieur?? non: dans un second temps, au contraire plutôt vers l'intérieur, ça va vers l'aval : le Centre de Masse s'éloigne des skis. Paradoxalement tu en parles très bien (en te contredisant donc) un peu plus bas (inclinaison des jambes).

1/ je suis d'accord, ma description est type mouvement à effectuer, pas un cours de physique.
2/ tu redis la même chose que 1, les skis étant encore en direction de fin de virage précédent, c'est sensoriellement difficile de faire partir le bassin dans le sens des skis. Donc je maintiens vers l'extérieur.
Par contre j'ai loupé l'épisode sur skipass, si tu as le lien ?
3/ Là tu te plantes complet car à ma connaissance, il n'y a qu'un mouvement qui emmène le centre de masse vers l'aval, c'est le redressement orienté (qui crée une inversion d'inclinaison) et je te ferai remarquer que l'on part d'un mouvement d'avalement.
Pour ce qui est du centre de masse qui s'éloigne des skis, revisionne de dvd de la fédé, c'est dans la zone directionnelle que cela se passe, actuellement on parle de l'exécution d'un mouvement dans la zone de changement de carres.

Magnifico (21 févr. 2015) disait:

elfys (21 févr. 2015) disait:

Le maintien de son buste vers l'aval assurera la position des épaules à niveau.
C'est par cette dissociation qu'est généré l'angulation.

Bon là j'imagine que tu parles des photos 3- 4 de H.
Amha la dissociation haut-bas commence dès la photo 2 lors du changement de carres.

bah t'imagine mal, il y a de la dissociation à 2 par anticipation du buste, voire même à 1 (mais sur la fin de virage précèdent)

Magnifico (21 févr. 2015) disait:

elfys (21 févr. 2015) disait:

Par l'extension de hanche, nous avons cette phase très courte où on observe l'alignement segmentaire chère à Magnifico, mais comme je le lui ai dit il y a quelques temps, on s'en branle complet, la concentration du skieur est ailleurs.
Toujours par cette extension de hanche s'opèrent l'inclinaison des jambes préparatoire à la prise d'angle, ainsi que la mise en direction des skis.
L'appui franc sur le ski extérieur s'effectura une fois le bassin placé par détente de la jambe exter et flexion de cheville, le skieur y régule d'angle de prise de carre souhaité.

Yo très bien, j'adhère... pour le premier virage bien sûr.
Pour le second virage ça sera l'inclinaison globale en alignement. cad le cher pendule :-)

c'est marrant, j'ai toujours cru que ton pendule était dans la phase de changement de carres pour une inclinaison dans la zone directionnelle, j'avoue que je ne comprends pas grand chose à ton bazar.

Magnifico (21 févr. 2015) disait:

elfys (21 févr. 2015) disait:

Alexis Pinthurault nous le démontre dans cette vidéo que j'avais déjà posté pour souligner qu'il n'y avait pas de projection latérale des skis :
chamonix

projection latérale des skis...non bien sûr...les skis suivent leur cours...

comme tu parlais de "mouvement de pendule latéral" dans ton topic "Conclusion sur le slalom", cela prête à confusion. Bref, j'y comprends définitivement rien à ton pendule.

Magnifico (21 févr. 2015) disait:

elfys (21 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est du deuxième virage de Marcel Hirsher, le mode de déclenchement est le même que le premier, mais il n'a pas de dissociation (probablement à cause de l'écart latérale important de la porte à venir), ce qui provoque la tombée de l'épaule intérieure et l'inclinaison totale du corps. A ce stade, il opérera certainement une remise à niveau des épaules au passage du piquet comme démontré avec les photos postées par Magnifico.


Bon là on est au cœur de nos divergences,

Mon point de vue :
il n'y a pas dissociation des segments mais il y a bien dissociation haut/bas lors du changement de carres: de la 8ième photo à la 10ième comme dans le premier virage mais là tout en équilibre dynamique. C'est le second point important qui nous sépare.
C'est ici qu'avec l'extension hanche il y a "projection" vers l'aval.


ça veut rien dire ton truc, tu sais que c'est la dissociation ?
pour la tombée d'épaule, je veux bien retirer car il y a une connotation négative qui n'est pas le cas ici.


elfys (21 févr. 2015) disait:

nb : on notera que cette extension de hanche en vue de placer le bassin correctement dans la courbe n'est pas exclusive au ski de compétition, elle facilite énormément les déclenchements dans un champs de bosses voire en hors piste en neige poudreuse ou croûtée.

Magnifico (21 févr. 2015) disait:

yes j'abonde dans ce sens :-)

c'est quand même étonnant, puisque à priori on ne part pas sur les mêmes mouvements !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (21 févr. 2015) disait:

@elfys :
la poussée du bassin italienne qui illustre mes propos (a 3:10 le schéma):

pelvis-trunk

c'est bien ce que je disais précédemment, c'est du redressement orienté, donc c'est hors sujet avec ce dont je parle.
et de 3.37 à 3.47 l’inexistence de dissociation pour avoir cette inclinaison.
Je ne dis pas que ça n'existe pas (un coach de l'équipe m'avait dit qu'en géant avec les 35 m, on cherchait moins de dissociation actuellement) mais ce n'est pas le débat qui nous anime ces jours !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 21/02/2015 - 19:18
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (21 févr. 2015) disait:

LOL
Vive le ski.
En souvenir de notre bonne journée, petit salut à Elfys...


tu est allé voir tc ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ui ui! ;) On a mangé une tarte aux pommes à ta santé! :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (21 févr. 2015) disait:

Magnifico (21 févr. 2015) disait:

elfys (21 févr. 2015) disait:

Suite au mouvement d'avalement, le skieur exécute une extension de hanche vers l'extérieur du virage à venir afin d'inscrire son bassin dans le sens du virage et pour permettre un travail de rotation de ce dernier (toujours dans le sens du virage)

Je vois que ton analyse utilise la biomécanique :-)
1/L'extension hanche oui bien sûr...mais c'est surtout un travail longitudinal.
2/Vers l'extérieur?? non (c'est le premier point qui nous sépare) : plutôt travail dans l'axe du ski exter ( longitudinal quoi). C'est le jeu typique des articulations: flexion cheville+extension genou+extension hanche qui sert à recouvrir le pied exter. Nous en avons parlé longuement sur skipass,
3/Vers l'extérieur?? non: dans un second temps, au contraire plutôt vers l'intérieur, ça va vers l'aval : le Centre de Masse s'éloigne des skis. Paradoxalement tu en parles très bien (en te contredisant donc) un peu plus bas (inclinaison des jambes).

1/ je suis d'accord, ma description est type mouvement à effectuer, pas un cours de physique.
2/ tu redis la même chose que 1, les skis étant encore en direction de fin de virage précédent, c'est sensoriellement difficile de faire partir le bassin dans le sens des skis. Donc je maintiens vers l'extérieur.
Par contre j'ai loupé l'épisode sur skipass, si tu as le lien ?
3/ Là tu te plantes complet car à ma connaissance, il n'y a qu'un mouvement qui emmène le centre de masse vers l'aval, c'est le redressement orienté (qui crée une inversion d'inclinaison) et je te ferai remarquer que l'on part d'un mouvement d'avalement.
Pour ce qui est du centre de masse qui s'éloigne des skis, revisionne de dvd de la fédé, c'est dans la zone directionnelle que cela se passe, actuellement on parle de l'exécution d'un mouvement dans la zone de changement de carres.

2/ Ce n'est pas clair ton truc: vers l’extérieur de l'ancien virage !!! lol ok alors, tu m'as bien eu sur le coup. Car tu écris " vers l'extérieur du virage à venir".
Note alors que l'extension hanche va vers l'avant (longitudinal) et vers l'aval (ton extérieur de l'ancien virage).

3/ non même si ce n'est pas du redressement orienté ton extension hanche dès le début va vers l'aval aussi...faut bien changer d'inclinaison!!
Note pour l'éloignement du Cm je parlais de second temps: après la mise à plat. Don ok pour ce que tu dis à ce niveau là.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Magnifico, 21/02/2015 - 20:25
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (21 févr. 2015) disait:

Ui ui! ;) On a mangé une tarte aux pommes à ta santé! :)

Et Pink Lady à même extrem-carvé à ta santé. Avec la main inter posée sur la neige et le pied extér bien fort avec un travail qualitatif remarquable sur la mobilisation des orteils, de la voûte plantaire etc.
Bref que du beau que du bon et par conséquent pas de manaficisme...
:)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (21 févr. 2015) disait:


2/ Ce n'est pas clair ton truc: vers l’extérieur de l'ancien virage !!! lol ok alors, tu m'as bien eu sur le coup. Car tu écris " vers l'extérieur du virage à venir".
Note alors que l'extension hanche va vers l'avant (longitudinal) et vers l'aval (ton extérieur de l'ancien virage).

3/ non même si ce n'est pas du redressement orienté ton extension hanche dès le début va vers l'aval aussi...faut bien changer d'inclinaison!!
Note pour l'éloignement du Cm je parlais de second temps: après la mise à plat. Don ok pour ce que tu dis à ce niveau là.

toi et ton art de tout embrouiller.
Bon, j'arrête de discuter avec toi, j'ai beau te mettre des tas de vidéos, tu occultes ce qui te dérange et honnêtement tu me déçois sur ce débat.
Reste dans tes certitudes, cela te va bien.
Pour ma part, j'ai tout dit, tu peux me relire si tu veux et pourquoi pas prendre une paire de ski et essayer.
tchao !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (21 févr. 2015) disait:

clemie (21 févr. 2015) disait:

Ui ui! ;) On a mangé une tarte aux pommes à ta santé! :)

Et Pink Lady à même extrem-carvé à ta santé. Avec la main inter posée sur la neige et le pied extér bien fort avec un travail qualitatif remarquable sur la mobilisation des orteils, de la voûte plantaire etc.
Bref que du beau que du bon et par conséquent pas de manaficisme...
:)

mince, il va falloir alors tout reprendre depuis le début ! :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (21 févr. 2015) disait:
... les skis étant encore en direction de fin de virage précédent, c'est sensoriellement difficile de faire partir le bassin dans le sens des skis. Donc je maintiens vers l'extérieur...

je n'ai pas compris...désolé.
Par rapport à la photo 1 ton extérieur c'est l'amont ou l’aval?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
chamonix
bon, j'essaie un dernier truc. Extension de la hanche à :
0.05 / 0.13 / 0.21 /0.29 / 0.39/ 0.46 / 1.04 /1.28 / 1.35 / 1.42/ 1.49 /
j'ai laissé tombé les entrées de figures mais c'est kifkif.
En espérant que tu comprennes !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (21 févr. 2015) disait:

tcsa (21 févr. 2015) disait:

clemie (21 févr. 2015) disait:

Ui ui! ;) On a mangé une tarte aux pommes à ta santé! :)

Et Pink Lady à même extrem-carvé à ta santé. Avec la main inter posée sur la neige et le pied extér bien fort avec un travail qualitatif remarquable sur la mobilisation des orteils, de la voûte plantaire etc.
Bref que du beau que du bon et par conséquent pas de manaficisme...
:)

mince, il va falloir alors tout reprendre depuis le début ! :)

Non elle est prête pour courir en Fis carving :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (21 févr. 2015) disait:

chamonix
bon, j'essaie un dernier truc. Extension de la hanche à :
0.05 / 0.13 / 0.21 /0.29 / 0.39/ 0.46 / 1.04 /1.28 / 1.35 / 1.42/ 1.49 /
j'ai laissé tombé les entrées de figures mais c'est kifkif.
En espérant que tu comprennes !

S'il était capable de comprendre quoi que ce soit il aurait tout de suite compris le sens de ma publication avec le résultat de la topolino de 1997...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 21/02/2015 - 21:19
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (21 févr. 2015) disait:

elfys (21 févr. 2015) disait:

chamonix
bon, j'essaie un dernier truc. Extension de la hanche à :
0.05 / 0.13 / 0.21 /0.29 / 0.39/ 0.46 / 1.04 /1.28 / 1.35 / 1.42/ 1.49 /
j'ai laissé tombé les entrées de figures mais c'est kifkif.
En espérant que tu comprennes !

S'il était capable de comprendre quoi que ce soit il aurait tout de suite compris le sens de ma publication avec le résultat de la topolino de 1997...

ben moi j'ai pas saisi où tu voulais en venir, mais la question ne m'était pas posé. :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (21 févr. 2015) disait:

Suite au mouvement d'avalement, le skieur exécute une extension de hanche vers l'extérieur du virage à venir afin d'inscrire son bassin dans le sens du virage et pour permettre un travail de rotation de ce dernier (toujours dans le sens du virage)

bon merci j'ai compris enfin ta phrase.
Tu parles de l'extension hanche AVANT la mise à plat. ok cette partie est bonne pour moi.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (21 févr. 2015) disait:

elfys (21 févr. 2015) disait:

tcsa (21 févr. 2015) disait:

clemie (21 févr. 2015) disait:

Ui ui! ;) On a mangé une tarte aux pommes à ta santé! :)

Et Pink Lady à même extrem-carvé à ta santé. Avec la main inter posée sur la neige et le pied extér bien fort avec un travail qualitatif remarquable sur la mobilisation des orteils, de la voûte plantaire etc.
Bref que du beau que du bon et par conséquent pas de manaficisme...
:)

mince, il va falloir alors tout reprendre depuis le début ! :)

Non elle est prête pour courir en Fis carving :)

LOL Carrément.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (21 févr. 2015) disait:

elfys (21 févr. 2015) disait:

Suite au mouvement d'avalement, le skieur exécute une extension de hanche vers l'extérieur du virage à venir afin d'inscrire son bassin dans le sens du virage et pour permettre un travail de rotation de ce dernier (toujours dans le sens du virage)

bon merci j'ai compris enfin ta phrase.
Tu parles de l'extension hanche AVANT la mise à plat. ok cette partie est bonne pour moi.

ben non juste après. Tu as de la peau de saucisson devant les yeux ou bien ? :)
Enfin tu vois quand même que c'est au début du virage. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 21/02/2015 - 21:59
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
l’extension hanche commence après l'avalement, elle passe par la mise à plat (empilement centré;) et continue jusqu'à l'appui fort en recouvrant le pied exter.

Ta phrase n'a aucun sens si tu parles de l'extension hanche après la mise à plat parce que là l'extension se fait alors vers l'avant et vers l'aval; en aucun cas vers l'extérieur: il y a inclinaison.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (21 févr. 2015) disait:

l’extension hanche commence après l'avalement, elle passe par la mise à plat (empilement centré;) et continue jusqu'à l'appui fort en recouvrant le pied exter.

Ta phrase n'a aucun sens si tu parles de l'extension hanche après la mise à plat parce que là l'extension se fait alors vers l'avant et vers l'aval; en aucun cas vers l'extérieur: il y a inclinaison.

mise à plat : 0.12
extension de hanche : 0.13
mise à plat : 0.20
extension de hanche : 0.21
etc ...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
en fait regarde plutôt à :
1.48 : mise à plat
1.49 : extension de hanche.
Dans les 2 premiers exemples que je t'ai donné, il y a des réactions d'appui qui peuvent t'induire en erreur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 févr. 2015) disait:

l’extension hanche commence après l'avalement, elle passe par la mise à plat (empilement centré;) et continue jusqu'à l'appui fort en recouvrant le pied exter.

Ta phrase n'a aucun sens si tu parles de l'extension hanche après la mise à plat parce que là l'extension se fait alors vers l'avant et vers l'aval; en aucun cas vers l'extérieur: il y a inclinaison.

Blahblahblahfico,
je me pose 2 questions :

1 Où sont tes bonnes résolutions : A savoir que tu quittais définitivement skipass?
2 Tu as compris le sens de ça ou pas ? :