L'actualité du ski alpin

Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/11
7152 messages
Clara Direz : "J’ai envie de m’entraîner"

Lauréate du géant parallèle de Sestrières, Clara Direz a repris l’entraînement physique ce lundi au CNE à Albertville avec le reste du groupe technique. La Savoyarde a hâte de remonter sur les skis.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
7152 messages
Magnanski (19 mai) disait:

.... vallée du club d'affiliation ou meme club d'affiliation

Ca j'ai l'impression que c'est le genre de chose qui doit jouer à fond. Le relationnel entre les différents clubs, le fait qu'un entraîneur de l'équipe nationale aie des relations avec tel ou tel club ou en soit issu.
didounet13
didounet13
didounet13

inscrit le 23/12/18
212 messages
congres FIS
Changements de règles pour le Parallèle . La course aura un format de 2 manches pour assurer une compétition équitable. Pour garder le format court et intéressant, la course débutera en huitièmes de finale (pas 32 comme jusqu'à présent) avec les 16 athlètes les plus rapides de la course de qualification.
bonagva
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
4220 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La bisbille entre SwissSki et le Lauberhorn entre dans une nouvelle phase absurde:
https://www.rts.ch/sport/ski/11339833-ski-swissski-trace-les-courses-du-lauberhorn-de-son-calendrier.html
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bonagva, 22/05/2020 - 01:19
Matiouf
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
15K messages
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
didounet13 (21 mai) disait:

congres FIS
Changements de règles pour le Parallèle . La course aura un format de 2 manches pour assurer une compétition équitable. Pour garder le format court et intéressant, la course débutera en huitièmes de finale (pas 32 comme jusqu'à présent) avec les 16 athlètes les plus rapides de la course de qualification.

Le bon sens l emporte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/05/2020 - 13:02
Blacksite
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
7152 messages
C'est dommage, car Wengen est une superbe descente !

J'ai l'impression que c'est même la plus rapide du calendrier.
vonderberg
vonderberg
vonderberg
inscrit le 02/12/10
1854 messages
Matos : 9 avis
Pour l'instant je crois qu'on est plutôt dans l'intox et la guerre des nerfs, chaque partie cherchant à faire plier l'autre (un peu comme lors des négociations entre l'Union Européenne et la Grande-Bretagne à propos de leur relation future). Je doute que Swiss Ski ait réellement envie de se séparer des épreuves de Wengen compte tenu du caractère unique du site ; ils veulent surtout faire pression sur la station en lui faisant comprendre qu'elle n'est pas irremplaçable et qu'il y a des limites à ses exigences au regard des intérêts dont ils ont la charge (je vous laisse apprécier si c'est à tort ou à raison. Personnellement, je n'en sais rien).
Même Zermatt qui aimerait intégrer le calendrier de la coupe du monde n'envisage pas de remplacer Wengen.
Blacksite
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
7152 messages
Anna Veith annonce la fin de sa carrière : "Je suis prête pour un nouveau chapitre"

Comme prévu, l'Autrichienne Anna Veith a annoncé, ce samedi soir, la fin de sa carrière.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
7152 messages
Stuhec vise un triplé historique

La skieuse Slovène, double championne du monde en titre en descente, 2017 et 2019, vise un triplé historique.

A lire ici.
squier
squier
squier
inscrit le 02/01/14
3098 messages
didounet13 (25 mai) disait:

Comme tout le monde, ça cogite dur

Hier le ministre italien des sports évoque une reprise du foot mi juin
Hier, notre ministre : pas de vaccin, pas de sport

Le pire, c'est que c'est pas le sport en plein air qui pose problème, mais tous les à-côtés : transport, 3ème mi-temps au café,...
Blacksite
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
7152 messages
Salut !

Est-ce que vous savez pourquoi Julie Dayer a arrêté sa carrière en 2017 ?

Je ne trouve pas d'infos.

Un grand merci !
Blacksite
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
7152 messages
Ca me fait vraiment plaisir son gros globe ! :)

Elle l'a bien mérité.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
7152 messages
Wengen est de retour au calendrier.

Ca aura été rapide.

Swiss Ski réhabilite Wengen au calendrier de la FIS

A lire ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/05/2020 - 11:45
vonderberg
vonderberg
vonderberg
inscrit le 02/12/10
1854 messages
Blacksite (26 mai) disait:

Wengen est de retour au calendrier.
Ca aura été rapide.
Swiss Ski réhabilite Wengen au calendrier de la FIS
A lire ici.

Confirmation ici : https://www.ledauphine.com/skichrono/2020/05/25/wengen-est-bien-de-retour-au-calendrier-des-prochaines-coupes-du-monde
Ce qui prouve que certaines épreuves, parmi les plus prestigieuses, peuvent difficilement être retirées de la coupe du monde, a fortiori je pense quant il s'agit de descentes.
En espérant que ce sera aussi le cas pour Zermatt, dont la candidature pour l'une des 2 première semaines de novembre tombe à point nommé pour combler partiellement le vide d'un mois entre Sölden et Levi et contribuer à un rééquilibrage entre les épreuves techniques et les épreuves de vitesse au sein de la coupe du monde.
Une autre candidature de ce style pour novembre et ce serait parfait ! Pourquoi pas Saas-Fee, Intertux, Sölden, Tignes ou d'autres remplissant les conditions de dénivelé et d'enneigement (je sais, ce n'est pas gagné pour Tignes au regard des derniers automnes). Le fait que certaines de ces stations ne disposent pas actuellement de pistes homologuées pour les épreuves de vitesse ne semble pas être un obstacle rédhibitoire puisque c'est précisément le cas de Zermatt.
didounet13
didounet13
didounet13

inscrit le 23/12/18
212 messages
La FIS a ajoute un parallele fille et garçon à Lech, Autriche 13-15 novembre 2020 entre Solden et Levi
Message modifié 2 fois. Dernière modification par didounet13, 27/05/2020 - 12:23
vonderberg
vonderberg
vonderberg
inscrit le 02/12/10
1854 messages
didounet13 (27 mai) disait:

La FIS a ajoute un parallele fille et garçon à Lech, Autriche 13-15 novembre 2020 entre Solden et Levi

Merci pour l'info, j'étais passé à côté (probablement à cause du confinement de 2 mois, période pendant laquelle je n'ai pas eu accès à un ordinateur).
C'est bien pour combler le trou entre Sölden et Levi, mais ça ne va pas dans le sens d'un rééquilibrage entre épreuves techniques et de vitesse (les premières restant toujours, sauf erreur de ma part, plus nombreuses que les secondes), d'autant plus que les épreuves parallèles s'apparentent davantage aux premières qu'aux secondes.
Je suis également surpris par le choix de Lech/Zürs am Arlberg pour cette date compte tenu de la latitude et de l'altitude maximale de la station qui n'atteint pas les 3.000 m. Enneigement précoce par rapport aux autres stations des Alpes à altitude comparable (la station n'ouvrira cependant officiellement que le 4 décembre 2020), recours à l'enneigement artificiel ?
Habari Gani
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
1019 messages
Stations : 1 avis
vonderberg (27 mai) disait:

didounet13 (27 mai) disait:

C'est bien pour combler le trou entre Sölden et Levi, mais ça ne va pas dans le sens d'un rééquilibrage entre épreuves techniques et de vitesse (les premières restant toujours, sauf erreur de ma part, plus nombreuses que les secondes), d'autant plus que les épreuves parallèles s'apparentent davantage aux premières qu'aux secondes.

Effectivement on est à 10 SL, 9 GS, 8 SG, 10 DH, 3 AC et 4 PAR donc 23 techniques, 19 vitesses et 3 combinés.