Blacksite (26 oct. 2015) disait:
Salut !
Dans l'équipe italienne j'ai l'impression que pas mal de coureurs et coureuses ont des noms à connotation germaniques voire... britanniques. Vous savez à quoi c'est dû ? Double nationalité, naturalisation ?
Britanniques, je ne vois pas trop, mais Germaniques voir Françaises, c'est simplement parce qu'il y a plusieurs régions linguistiques en Italie.
Et même si Mussolini a essayé d'imposer l'Italien partout, elles n'ont pas disparu pour autant.
Régions linguistiques en Italie
Et encore, ça ne tient pas compte de tous les patois: quand j'étais petit ma grand-mère m'a appris le Vénitien, bien avant de parler l'Italien et ma mère parlait Frioulain (très, très proche du Romanche) ou Vénitien.
Mais ça s'est perdu, pendant longtemps, quand tu parlais le patois, tu passais pour un plouc ...
Comme si tu posais une question sur un Soul 7 sur Skiprout, c'est dire ...
Sinon en Italie ils ont apparemment le même système qu'en France : les coureurs/coureuses sont liés à des administrations. Federica Brignone est carabinieri je crois.
Et ils envisagent ce système en Suisse avec les Douanes pour assurer une reconversion aux coureurs.
Le système me laisse un arrière-goût bizarre ...
inscrit le 6/11/11
16K messages