francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@le keke
ils le font sur le toit d'une voiture. moins cher que la soufflerie
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
francbord (28 févr.) disait:

@le keke
ils le font sur le toit d'une voiture. moins cher que la soufflerie


Intéressant. Du coup ils se basent juste sur le ressenti du skieur sur le toit ? Comment tu peux étudier la pénétration dans l'air sans visualiser la fumée qu'on t'envoie dans la gueule dans les souffleries ?

Très moche la chute de la Norvégienne. C'est là où tu te dis que un seul filet suivi de matelas ça pourrait être mieux que 3 rangées de filets, non ? Facile à dire après.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 28/02/2021 - 11:51
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Le keke
c'était dans les temps anciens, que tu ne dois pas connaître.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Blacksite (27 févr.) disait:

Au fait, assez vite, on "sait" qui va gagner la course, même si de nombreuses skieuses doivent encore passer. Parce que la leader a trop d'avance et que les autres filles qui doivent s'élancer n'ont pas le "niveau" pour aller chercher la fille en tête.

Mais est-ce que c'est déjà arrivé qu'une skieuse sortie de nulle part, style la 30e à s'élancer, gagne la course ?


Chez les filles il y a quand même eu la médaille d'or aux JO de Ledecka. Elle avait le dossard 26 et ne "venait pas de nulle part", mais les commentateurs étaient déjà en train de faire les interviews pendant qu'en écran de fond on voyait qu'elle avait du vert aux intermédiaires...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
LeKeke (28 févr.) disait:


Très moche la chute de la Norvégienne. C'est là où tu te dis que un seul filet suivi de matelas ça pourrait être mieux que 3 rangées de filets, non ? Facile à dire après.


Ils doivent étudier tout ça au mieux... Entre les blocs de paille d'antan et les 3 rangées de filets, il y a quand même eu pas mal de progrès. Le principe de freiner le plus progressivement possible avec les 3 filets semble quand même faire ses preuves, mais le problème qui résulte est que les skis se prenant dedans cela peut créer des torsions importantes au niveau des genoux.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
'tain l'Autrichienne maintenant. Une vraie boucherie ... :(
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
francbord (28 févr.) disait:

Le keke
c'était dans les temps anciens, que tu ne dois pas connaître.


J'ai suivi l'équipe de France depuis l'époque Augert, Russel, Duvillard quand même ... ;-)

En accrochant des petits fils légers sur la combinaison des skieurs et en filmant à 1000 images/s, ça doit pouvoir le faire sur le toit d'une voiture.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
LeKeke (28 févr.) disait:

'tain l'Autrichienne maintenant. Une vraie boucherie ... :(


Vraiment une sale course.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
LesMenuiresCestTop (28 févr.) disait:
mais le problème qui résulte est que les skis se prenant dedans cela peut créer des torsions importantes au niveau des genoux.


Des sortes de bâches pourraient faire l'affaire, non ? Sans "trous" où les skis risquent de se prendre dedans.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est qui la personne allongée sur la piste ? C'est un thriller ou quoi ?
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Lara a quasiment fait le plein de points ce we. On va vite être fixé. Si elle prend des bons points en géant samedi prochain à Jasna, je pense que ce sera plié sauf blessures. Je vois mal Petra faire le plein sur les 3 slaloms. Liensberger et Shiffrin vont arriver toute fraîches, et très revanchardes surtout cette dernière. Sans compter que les pistes de Jasna et Are n'ont pas du tout le même profil que Cortina.
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Le Mat est de retour. Pintu va se rendre direct à l'usine pour lui aussi changer ses skis. head a l'air d'avoir trouvé une nouvelle formule magique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LeKeke (28 févr.) disait:

francbord (28 févr.) disait:

@le keke
ils le font sur le toit d'une voiture. moins cher que la soufflerie


Intéressant. Du coup ils se basent juste sur le ressenti du skieur sur le toit ? Comment tu peux étudier la pénétration dans l'air sans visualiser la fumée qu'on t'envoie dans la gueule dans les souffleries ?

Très moche la chute de la Norvégienne. C'est là où tu te dis que un seul filet suivi de matelas ça pourrait être mieux que 3 rangées de filets, non ? Facile à dire après.



le matelat te stopppe trop net quand t'arrive plein gaz...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
ak (28 févr.) disait:

LeKeke (28 févr.) disait:

francbord (28 févr.) disait:

@le keke
ils le font sur le toit d'une voiture. moins cher que la soufflerie


Intéressant. Du coup ils se basent juste sur le ressenti du skieur sur le toit ? Comment tu peux étudier la pénétration dans l'air sans visualiser la fumée qu'on t'envoie dans la gueule dans les souffleries ?

Très moche la chute de la Norvégienne. C'est là où tu te dis que un seul filet suivi de matelas ça pourrait être mieux que 3 rangées de filets, non ? Facile à dire après.



le matelat te stopppe trop net quand t'arrive plein gaz...


Le premier filet, s'il est bien fixé au sol, est quand même sensé amortir une grande partie de la vitesse. Après, faut mettre les matelas à une distance appropriée. Mais on ne peut pas calculer tous les cas de figure, genre Hermann Maier qui va passer au dessus des filets à Nagano ou David Poisson (RIP) qui passe en dessous.

'tain, parmi tous les coureurs et coureuses de WC avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger (Cavagnoud, Jansrud, Poisson & Görgl), il y en a la moitié qui ne sont plus là ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... ce serait pas mal que t'arrête de partager avec les coureurs...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
C'est ce que je me suis dit après coup.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Bim !
Encore l'isolien
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Très content pour Faivre, l’étoile du Sud.
Sinon ce matin Gut a, après son incroyable 280 points à Val di Fassa, 183 points d’avance sur Vlhova alors que Pintu en a 210 sur Odermatt.
La différence c’est qu’il reste à Vlhova trois SL où elle a déjà gagné et où Gut ne s’inscrit en général pas (et ne le fera peut être pas, on verra lors des finales ...), là où Odermatt a 2 DH où il visera difficilement un podium.
Mais Gut a été énorme ce WE
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
rts.ch

Pour Rosina, on a pu faire un début de diagnostic lors du ralenti: avant même de taper dans les filets, la jambe était à 90° entre le genou et la cheville ...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Un peu de stratégie

Pintu dit qu'il est épuisé
Kvitfjell annulé cause COVID : DH et SG
Pas sur qu'il soit monté là haut uniquement pour le SG

Les 2 courses ont lieu finalement à Saalbach quasi dans son pays

S'il y a va pour le SG, il doute encore pour le Gros Globe
CQFD
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Opérations pour Kajsa Vickhoff Lie et Rosina Schneeberger après leurs terribles chutes lors du super-G de Val di Fassa

La jeune Kajsa Vickhoff Lie a lourdement chuté lors du super-G de Val di Fassa, blessée au tibia et au péroné après avoir violemment percuté les filets. Peu de temps après, l'Autrichienne Rosina Schneeberger se blessait gravement au niveau du tibia. Elles ont été opérées dimanche soir avec succès.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Edit : Bonagva avait déjà publié l'information, mais il y a ici une photo des deux filles après l'opération, et elles ont l'air d'aller mieux. C'est quand même rassurant. Je regarde le ski alpin depuis peu, et c'est la première fois que je vois une grave blessure en direct.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/03/2021 - 12:47
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
je trouve que le super G est vraiment la spécialité la plus dangereuse, par la vitesse de pointe pas franchement moindre qu'en descente, et les G que les skieurs prennent.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je pense aussi.

On va moins vite qu'en descente, mais pas tellement que ça, et il y a beaucoup plus de virage.

Après, se crasher en descente fait peut-être plus mal (quoique ça dépend de la chute), mais il y a plus de risque de chuter en super-G qu'en descente sûrement.

Et en cas de chute en descente on doit davantage se blesser ailleurs (tête, vertèbre, etc.) alors qu'en super-G se sont plutôt les membres qui sont touchés.

En tout cas, les filles ont vraiment eu des nerfs d'acier pour celles qui ont dû passer après ces deux chutes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/03/2021 - 12:52
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
francbord ( 1 mars) disait:

je trouve que le super G est vraiment la spécialité la plus dangereuse, par la vitesse de pointe pas franchement moindre qu'en descente, et les G que les skieurs prennent.

Et pourtant, seule la descente donne lieu à des entraînements avant la course.
Après, en participant à la descente ou simplement à ses entraînements, il y a la possibilité pour les super-géantistes de mieux appréhender la piste lorsque celle-ci est la même pour les deux épreuves, ce qui est souvent le cas, mais avec un tracé différent il est vrai.
S'agissait-il bien de la même piste à Val di Fassa ? Parce que si tel est le cas, la participation aux descentes n'a manifestement pas été suffisante pour se préparer au super-G pour la norvégienne et l'autrichienne qui s'y sont blessées.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
vonderberg ( 1 mars) disait:

Parce que si tel est le cas, la participation aux descentes n'a manifestement pas été suffisante pour se préparer au super-G pour la norvégienne et l'autrichienne qui s'y sont blessées.

Les deux chutes étaient très bizarres et pas liées à une méconnaissance de la piste.
Toutes deux ont démarré avec un début d'intérieur puis:
- la spatule inter qui raccroche pour finir en sur-rotation sur une bosse pour la Norvégienne
- la spatule inter qui raccroche et enfourche pour l'Autrichienne, avec la longueur du bras de levier et la vitesse, c'était juste terrible ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 1 mars) disait:

Je regarde le ski alpin depuis peu, et c'est la première fois que je vois une grave blessure en direct.

Je regardais la course quand Ulrike Maier s'est tuée en 94, c'était l'horreur absolue: schuss dans un chemin sans difficulté, une faute de carres, le ski l'entraine contre la paroi et elle percute le seul obstacle (botte de paille censée sécuriser une cellule de chronométrage) avec la tête, casque arraché et c'est un pantin désarticulé qui s'est arrêté quelques dizaines de mètres plus bas.

https://www.humanite.fr/node/72532

Les plus gros accidents sont souvent dans des zones où on s'y attend le moins ...
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Blacksite ( 1 mars) disait:

Edit : Bonagva avait déjà publié l'information, mais il y a ici une photo des deux filles après l'opération, et elles ont l'air d'aller mieux. C'est quand même rassurant. Je regarde le ski alpin depuis peu, et c'est la première fois que je vois une grave blessure en direct.


Vonn à Schladming, Svindal à BC, Giraud moine et Gay à Garmish et tellement d'autres sans parler des der de Bode Miller et de Deneriaz.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
C'est pour ça que la mama d'Alberto ne voulait pas
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Saïoni, le vrai héros de tous les temps

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva ( 1 mars) disait:

Je regardais la course quand Ulrike Maier s'est tuée en 94, c'était l'horreur absolue.


Si j'étais parent j'aurais vraiment peur que mon enfant fasse ce sport qui me passionne pourtant tellement.
Je pense que j'aurais dû mal à vivre avec le fait qu'il ou elle puisse se blesser gravement.
Je pense que je n'arriverais pas à gérer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/03/2021 - 19:35
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 1 mars) disait:

bonagva ( 1 mars) disait:

Je regardais la course quand Ulrike Maier s'est tuée en 94, c'était l'horreur absolue.


Si j'étais parent j'aurais vraiment peur que mon enfant fasse ce sport qui me passionne pourtant tellement.
Je pense que j'aurais dû mal à vivre avec le fait qu'il ou elle puisse se blesser gravement.
Je pense que je n'arriverais pas à gérer.



on peut être très surpris de ce que l'on peut supporter avec ses enfants ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
N'en ayant pas, mon ressenti est forcément limitée. :)

J'imagine que quand on est parent, les choses se passent de façon plus naturelle. Ce qui arrive arrive et on s'adapte et on encaisse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faire des enfants, c'est accepter le risque de les perdre...
pour moi la plus grosse difficulté du rôle de parents...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Est-ce pour cela qu'on en fait plusieurs ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben oui... au cas ou...
tu rigoles, mais dans certains pays d'afrique c'est clairement ça.
et en réduisant la mortalité infantile, on réduit le nombre d'enfant...
c'est tout le projet Gates...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Et oui, tu avais le même phénomène dans nos campagnes,
On devrait
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on devrait?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ski Chrono Samse Tour : coup double pour Lovéan Parand à Courchevel, Axelle Chevrier brille

Deuxième géant du Ski Chrono Samse Tour ce mardi à Courchevel. Déjà vainqueur la veille, Lovéan Parand s’impose à nouveau alors qu’Axelle Chevrier s’impose chez les filles.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Carton suisse au 1er Super-G de Coupe d’Europe de Val di Fassa !

A lire ici.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Et oui, tu avais le même phénomène dans nos campagnes,
On devrait abolir la transmission du patronyme, et adopter les enfants des autres.
d'ailleurs un panneau au quebec fait mention : attention à nos enfants, c'est peut être le vôtre.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Jasmina Suter s’impose en super-G au Val di Fassa

La Schwytzoise a remporté le premier super-G de Coupe d'Europe du Val di Fassa. Stephanie Jenal prend également place sur le podium. Au total, six Suissesses se sont classées parmi les onze premières.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Kajsa Vickhoff Lie et Rosina Schneeberger ont le sourire

Au lendemain de leurs violentes chutes, la Norvégienne et l'Autrichienne ont donné de leurs nouvelles sur les réseaux sociaux depuis l'hôpital d'Innsbruck. Et malgré les circonstances, les deux skieuses tentent de retrouver le sourire.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak ( 2 mars) disait:

faire des enfants, c'est accepter le risque de les perdre...
pour moi la plus grosse difficulté du rôle de parents...


Je me rends bien compte, mais quand même, j'aurais dû mal à gérer le stress de voir mes enfants prendre des risques dans un sport risqué comme le ski.

Et s'ils se blessent, j'aurais vraiment dû mal à les voir souffrir.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tu n'es jamais monté dans un arbre? Si oui, comment as tu pu maltraiter tes parents. espèce d'enfant sage !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Enfin bon, c'est pas vraiment comparable.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Shumacher.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sans aller jusque-là, rien que se casser la jambe, ça me ferait "mal" que ça arrive à mon enfant.

Chapeau aux parents qui gèrent ça.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/03/2021 - 18:56