bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
bonjour,

J'ai un pb de positionnement des spatules que je traine depuis des lustres que je n'arrive pas à résoudre. Lors d'un virage coupé, j'ai tjrs les spatules décalées (genre 10 - 15cm). Problème, je n'arrive pas à le corriger même en y faisant attention et surtout je ne trouve pas de position confortable. Y a t'il un exercice à faire que je pourrai faire et refaire afin que ça rentre dans ma tête car là ça ne veut pas.

en vous remerciant,

bb,
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu fais, si j'ai tout compris de ta description, de la fente. Problème de position du bassin...
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Essaye d'avoir un bon écartement des des pieds (largeur des épaules voir +, pour la stabilité;), garde le haut de ton corps toujours dans la pente, et travail bien avec ton bassin et aussi essaye de doser ton appui extérieur pour pouvoir mettre tes skis au meme niveau.
Ciao
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
Écartement des pieds ça va même si parfois ça manque encore d'espacement. Le haut du corps dans la pente ça aussi c'est bien placé. Je pense que le pb se situe effectivement au niveau du bassin. Il doit me manquer un petit mouvement de rotation du bassin qui me permettrait de ramener le ski. Est ce que ça peut se travailler via un exercice car le pb est que je n'arrive pas à le corriger de moi même ?
merci,
bb.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
efforce toi de skier sur le ski exterieur
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
tcsa (31 janv. 2013) disait:

efforce toi de skier sur le ski exterieur


Par rapport à cela tcsa. Et vu la reponse de victorien. Le problème ne vient il pas du fait qu'il skie pas assé sur les 2 pieds???

De mon point de vu on faisait de la fente (avant) avant l'avènement du parabolic car justement on skiait essentiellement sur le ski aval...

Il me semble justement avoir corrigé ce défault en écartant les pieds et en répartissant les appuis....

Mais bon c'est peut être un pansement sur une jambe de bois?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par l_ancien, 31/01/2013 - 20:57
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
oui alors petite précision, j'ai skié pendant 10ans une semaine par an avec des cours mais il y a 12ans. puis plus rien pendant 10ans et j'ai découvert il y a 2ans les virages coupés. depuis, j'ai pris quelques cours esf et bcp progressé (sauf que maintenant je skie toutes les semaines de décembre à avril). et effectivement, comme c'est souligné j'ai appris a skier les pieds collés avec un ski avancé et je pense que c'est tout simplement une habitude que j'ai du mal à changer. (sauf pour l'écartement ça va si je fais attention).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bb53, 31/01/2013 - 21:07
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
regarde pas tes spatules regarde ou tu vas tourner
ca va t'aider...
ca a l'air con mais ....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
victorien29 (31 janv. 2013) disait:

Essaye d'avoir un bon écartement des des pieds (largeur des épaules voir +, pour la stabilité;), garde le haut de ton corps toujours dans la pente, et travail bien avec ton bassin et aussi essaye de doser ton appui extérieur pour pouvoir mettre tes skis au meme niveau.
Ciao

En godille oui, sur une évolution de rayon moyen ou grand, non.
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Je rajoute un ptit truc concernant les appuis, essaye d'etre bien dans ta chaussure c'est à dire d'appui ton tibia bien sur la languette et sentir le ski sur la piste ça t'aidera un peu je pense.
Quand tu y arrivera à avoir tes spatules au meme niveau et bien continue tes efforts ne relache jamais et ça ira tout seul.
Et de toute façon tu ne sera jamais à la "perfection" il y aura toujours des moments ou il y aura une différence ;)
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
tcsa (31 janv. 2013) disait:

victorien29 (31 janv. 2013) disait:

Essaye d'avoir un bon écartement des des pieds (largeur des épaules voir +, pour la stabilité;), garde le haut de ton corps toujours dans la pente, et travail bien avec ton bassin et aussi essaye de doser ton appui extérieur pour pouvoir mettre tes skis au meme niveau.
Ciao

En godille oui, sur une évolution de rayon moyen ou grand, non.

Bah toujours un minimum quand meme sinon bonjour le désequilibre lors du changement de carres,et les épaules vont se barrer n'importe comment...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
victorien29 (31 janv. 2013) disait:

tcsa (31 janv. 2013) disait:

victorien29 (31 janv. 2013) disait:

Essaye d'avoir un bon écartement des des pieds (largeur des épaules voir +, pour la stabilité;), garde le haut de ton corps toujours dans la pente, et travail bien avec ton bassin et aussi essaye de doser ton appui extérieur pour pouvoir mettre tes skis au meme niveau.
Ciao

En godille oui, sur une évolution de rayon moyen ou grand, non.

Bah toujours un minimum quand meme sinon bonjour le désequilibre lors du changement de carres,et les épaules vont se barrer n'importe comment...


Tcsa a raison! Le gars te dit qu'il a de la fente et tu lui dis de mettre de la dissocation!!! Deja qu'il est calé, si tu rajoutes de la dissocation, ca risque d'etre pire!!!;)
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Arrrfff! Il faut bien se débattre un peu contre tcsa :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bb53 (31 janv. 2013) disait:

oui alors petite précision, j'ai skié pendant 10ans une semaine par an avec des cours mais il y a 12ans. puis plus rien pendant 10ans et j'ai découvert il y a 2ans les virages coupés. depuis, j'ai pris quelques cours esf et bcp progressé (sauf que maintenant je skie toutes les semaines de décembre à avril). et effectivement, comme c'est souligné j'ai appris a skier les pieds collés avec un ski avancé et je pense que c'est tout simplement une habitude que j'ai du mal à changer. (sauf pour l'écartement ça va si je fais attention).

Je ne pense pas qu'il faille s'obnubiler avec le problème de la fente. Lorsque l'on regarde certains coureurs de la wc, on les voit avec le ski intérieur plus avancé. Je pense que le problème est une fente trop prononcée qui amène a ce qu'on appelle le calage de la hanche intérieure qui est à proscrire, car il amène à une attitude passive et un appui sur le ski intérieur. On peut admettre une lègère fente sans être en attitude de calage. Ceci dit, pour corriger ce calage, on va demander au skieur de faire cet effort de garder les skis au même niveau, mais ce qui est essentiel de sentir, c'est ce travail avec le pied exter (mais cela part du bassin) dans le sens du virage et le maintien du haut du corps dans le sens de la pente.
Je t'invite à lire la première page de ce post qui propose des axes de travail.
Pour un bon virage coupé exécuté en slalom ou en géant, ce basique n'est que le prérequis pour la perception et le travail de mouvements bien plus complexes !
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
bb53 (31 janv. 2013) disait:

oui alors petite précision, j'ai skié pendant 10ans une semaine par an avec des cours mais il y a 22ans.


me fais vieux !

et merci pour vos retours :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bb53, 31/01/2013 - 22:05
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
ne t'en va pas c'est pas fini, c'est que le
debut.
tu as commencé tu restes !!!!
trop facile sinon !!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (31 janv. 2013) disait:

bb53 (31 janv. 2013) disait:

oui alors petite précision, j'ai skié pendant 10ans une semaine par an avec des cours mais il y a 12ans. puis plus rien pendant 10ans et j'ai découvert il y a 2ans les virages coupés. depuis, j'ai pris quelques cours esf et bcp progressé (sauf que maintenant je skie toutes les semaines de décembre à avril). et effectivement, comme c'est souligné j'ai appris a skier les pieds collés avec un ski avancé et je pense que c'est tout simplement une habitude que j'ai du mal à changer. (sauf pour l'écartement ça va si je fais attention).

Je ne pense pas qu'il faille s'obnubiler avec le problème de la fente. Lorsque l'on regarde certains coureurs de la wc, on les voit avec le ski intérieur plus avancé. Je pense que le problème est une fente trop prononcée qui amène a ce qu'on appelle le calage de la hanche intérieure qui est à proscrire, car il amène à une attitude passive et un appui sur le ski intérieur. On peut admettre une lègère fente sans être en attitude de calage. Ceci dit, pour corriger ce calage, on va demander au skieur de faire cet effort de garder les skis au même niveau, mais ce qui est essentiel de sentir, c'est ce travail avec le pied exter (mais cela part du bassin) dans le sens du virage et le maintien du haut du corps dans le sens de la pente.
Je t'invite à lire la première page de ce post qui propose des axes de travail.
Pour un bon virage coupé exécuté en slalom ou en géant, ce basique n'est que le prérequis pour la perception et le travail de mouvements bien plus complexes !

bb53 ne m'a pas laissé le temps de corriger cet partie du texte... que je retire évidemment, pour éviter toute confusion dans le timing du virage. :)
TheMoz
TheMoz

inscrit le 15/11/06
46 messages
Stations : 1 avis
On parle ici de virage coupé donc la fente est problématique car elle amène le ski exterieur à diverger. Je ne pense pas que ce soit un problème d'épaules car en virage coupé les épaules suivent les ski. Je pense pas non plus qu'il s'agisse d'un manque d'appuie sur le ski exterieur, puisqu'on parle de virage coupé et qu'il faut donc être en appuie sur les deux pieds.

Bref, le meilleur moyen, celui que j'ai vu fonctionner, est d'empêcher la jambe amont d'avancer, de bien la tenir en entrée de courbe. Cela peut paraitre plus simple de ramener la jambe avale au niveau de la jambe amont mais ça a tendance à mettre à cul. Donc bien se concentrer sur cette jambe amont (ou interieur) l'empêcher de prendre de l'avance. C'est long mais ça marche.

La fente est aussi souvent favorisée par une position trop haute. Donc fléchir correctement les jambes peut permettre de la réduire.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
TheMoz ( 1 févr. 2013) disait:

On parle ici de virage coupé donc la fente est problématique car elle amène le ski exterieur à diverger. Je ne pense pas que ce soit un problème d'épaules car en virage coupé les épaules suivent les ski. Je pense pas non plus qu'il s'agisse d'un manque d'appuie sur le ski exterieur, puisqu'on parle de virage coupé et (1)qu'il faut donc être en appuie sur les deux pieds.

Bref, le meilleur moyen, celui que j'ai vu fonctionner, est d'empêcher la jambe amont d'avancer, de bien la tenir en entrée de courbe. (2)Cela peut paraitre plus simple de ramener la jambe avale au niveau de la jambe amont mais ça a tendance à mettre à cul. Donc bien se concentrer sur cette jambe amont (ou interieur) l'empêcher de prendre de l'avance. C'est long mais ça marche.

(3)La fente est aussi souvent favorisée par une position trop haute. Donc fléchir correctement les jambes peut permettre de la réduire.

(1) ben non l'appui exter est toujours dominant
(2) c'est effectivement bien plus judicieux d'essayer d'emmener le virage sans laisser prendre de retard avec l'exter (la rentrée en courbe est un moment important pour ne pas caler)... partir à cul démontre après juste un autre défaut :)
(3) ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
TheMoz ( 1 févr. 2013) disait:

On parle ici de virage coupé donc la fente est problématique car elle amène le ski exterieur à diverger. Je ne pense pas que ce soit un problème d'épaules car en virage coupé les épaules suivent les ski. Je pense pas non plus qu'il s'agisse d'un manque d'appuie sur le ski exterieur, puisqu'on parle de virage coupé et qu'il faut donc être en appuie sur les deux pieds.

Bref, le meilleur moyen, celui que j'ai vu fonctionner, est d'empêcher la jambe amont d'avancer, de bien la tenir en entrée de courbe. Cela peut paraitre plus simple de ramener la jambe avale au niveau de la jambe amont mais ça a tendance à mettre à cul. Donc bien se concentrer sur cette jambe amont (ou interieur) l'empêcher de prendre de l'avance. C'est long mais ça marche.

La fente est aussi souvent favorisée par une position trop haute. Donc fléchir correctement les jambes peut permettre de la réduire.

Petit exercice : augmente délibéremment ta fente de façon extrême et esseaie d'avoir un appui sur le ski exter. Si ton ski est derrière toi, tu ne peux pas avoir d'appui.

Beaucoup parlent de coupé parce qu'ils se mettent sur la carre. Le coupé ça n'est pas ça (même si c'est le début ).

Il y généralement dans la fente (excessive ) un problème de bassin. Couramment ce problème de bassin est lié à un manque de souplesse au niveau du dos qui a pour conséquence de ne pas pouvoir dissocier l'axe de la ligne d'épaule et l'axe du bassin. A la base, si les épaules sont en anticipation (vers la pente ) le bassin ne l'est pas. Un manque de souplesse du dos fait que souvent tu vois la personne qui posant ses épaules en anticipation entraîne le bassin dans le même axe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
TheMoz ( 1 févr. 2013) disait:
Bref, le meilleur moyen, celui que j'ai vu fonctionner, est d'empêcher la jambe amont d'avancer, de bien la tenir en entrée de courbe. Cela peut paraitre plus simple de ramener la jambe avale au niveau de la jambe amont mais ça a tendance à mettre à cul. Donc bien se concentrer sur cette jambe amont (ou interieur) l'empêcher de prendre de l'avance. C'est long mais ça marche.


Perso ramener le ski extérieur je ne sais pas faire, par contre essayer de placer mon bassin oui. Je suppose que ça dépend du ressenti des gens.

Ceci étant le vrai problème c'est le bassin et pas la fente : il arrive d'avoir de la fente tout en ayant un bassin bien placé et le poids bien placé sur le ski extérieur dans ce cas si j'ose dire, mais il y a des chances que je me fasse allumé, c'est le ski intérieur qui est en avance du fait de la flexion de la jambe intérieur et non la jambe extérieure qui est en retard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/02/2013 - 08:23
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
moi je ne suis pas un technicien du ski mais je peux donner un petit exercice qui fait prendre conscience de la rotation du bassin et de son influence sur les membres inférieurs et la fente :

vous êtes assis sur une chaise,
si vous êtes normalement faits :) , les 2 fémurs ont la même longueur, les genoux sont cote à cote.ok

sans bouger le haut du corps ni les épaules, en faisant reculer une fesse et avancer l'autre simultanément sur la chaise, vous faites une rotation du bassin, qui induit une avancée d'un genou par rapport à l'autre.

sur une chaise pivotante (c'est mieux), imaginez vous faire une courbe vers la gauche, en faisant volontairement ouvrir le bassin pour recréer la fente(le genou gauche avance), puis corrigez la rotation du bassin pour ramener les genoux cote à cote. (si vous le faites bien, vous devez sentir les adducteurs cuisse gauche se contracter pour ramener le genou gauche vers l'arriere)

voilà, c'est plus facile à montrer qu'a expliquer,
si les technos ne sont pas d'accord avec ça,
tant pis, que je sois jeté aux lions,
moi il me va bien cet exo :)
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
Mets toi face à la pente plus de problème de spatule devant l'autre...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mon ressenti de pékin moyen sans aucun jargon technique : j'arrive mieux à diminuer la fente no pas en avançant le ski extérieur, mais plutot en reculant le ski intérieur...
Enfin, dans mon ressenti, ça se passe comme ça, avec l'impression d'avoir un début d'appui de telemark (pour ce que j'en connais, avec le ski intérieur qui recule (mais sans le talon qui se lève, vous aurez compris...).
TheMoz
TheMoz

inscrit le 15/11/06
46 messages
Stations : 1 avis
elfys ( 1 févr. 2013) disait:

TheMoz ( 1 févr. 2013) disait:

On parle ici de virage coupé donc la fente est problématique car elle amène le ski exterieur à diverger. Je ne pense pas que ce soit un problème d'épaules car en virage coupé les épaules suivent les ski. Je pense pas non plus qu'il s'agisse d'un manque d'appuie sur le ski exterieur, puisqu'on parle de virage coupé et (1)qu'il faut donc être en appuie sur les deux pieds.

Bref, le meilleur moyen, celui que j'ai vu fonctionner, est d'empêcher la jambe amont d'avancer, de bien la tenir en entrée de courbe. (2)Cela peut paraitre plus simple de ramener la jambe avale au niveau de la jambe amont mais ça a tendance à mettre à cul. Donc bien se concentrer sur cette jambe amont (ou interieur) l'empêcher de prendre de l'avance. C'est long mais ça marche.

(3)La fente est aussi souvent favorisée par une position trop haute. Donc fléchir correctement les jambes peut permettre de la réduire.

(1) ben non l'appui exter est toujours dominant
(2) c'est effectivement bien plus judicieux d'essayer d'emmener le virage sans laisser prendre de retard avec l'exter (la rentrée en courbe est un moment important pour ne pas caler)... partir à cul démontre après juste un autre défaut :)
(3) ?


1)Certe l'appui exter est encore dominant en carving même si on est censé avoir un appuie mieux répartie (60/40) qu'en virage dérapé.
2)Je te parle des défauts que peuvent amener cet exercice et la difficulté, par conséquent, de le mettre en place.
3) Je vois pas ce que tu comprend pas, j'ai eu des élèves avec une importante fente qui s'est fortement réduit lorsque ils ont d'avantage fléchit leur jambe.
TheMoz
TheMoz

inscrit le 15/11/06
46 messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak ( 1 févr. 2013) disait:

Mon ressenti de pékin moyen sans aucun jargon technique : j'arrive mieux à diminuer la fente no pas en avançant le ski extérieur, mais plutot en reculant le ski intérieur...
Enfin, dans mon ressenti, ça se passe comme ça, avec l'impression d'avoir un début d'appui de telemark (pour ce que j'en connais, avec le ski intérieur qui recule (mais sans le talon qui se lève, vous aurez compris...).


Comme je le disais, c'est à mon gout la meilleur technique et elle fonctionne, je peux le garantir.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sur! une jambe avale "raide" ne peut qu'engendrer une fente importante!
TheMoz
TheMoz

inscrit le 15/11/06
46 messages
Stations : 1 avis
tcsa ( 1 févr. 2013) disait:

TheMoz ( 1 févr. 2013) disait:

On parle ici de virage coupé donc la fente est problématique car elle amène le ski exterieur à diverger. Je ne pense pas que ce soit un problème d'épaules car en virage coupé les épaules suivent les ski. Je pense pas non plus qu'il s'agisse d'un manque d'appuie sur le ski exterieur, puisqu'on parle de virage coupé et qu'il faut donc être en appuie sur les deux pieds.

Bref, le meilleur moyen, celui que j'ai vu fonctionner, est d'empêcher la jambe amont d'avancer, de bien la tenir en entrée de courbe. Cela peut paraitre plus simple de ramener la jambe avale au niveau de la jambe amont mais ça a tendance à mettre à cul. Donc bien se concentrer sur cette jambe amont (ou interieur) l'empêcher de prendre de l'avance. C'est long mais ça marche.

La fente est aussi souvent favorisée par une position trop haute. Donc fléchir correctement les jambes peut permettre de la réduire.

Petit exercice : augmente délibéremment ta fente de façon extrême et esseaie d'avoir un appui sur le ski exter. Si ton ski est derrière toi, tu ne peux pas avoir d'appui.

Beaucoup parlent de coupé parce qu'ils se mettent sur la carre. Le coupé ça n'est pas ça (même si c'est le début ).

Il y généralement dans la fente (excessive ) un problème de bassin. Couramment ce problème de bassin est lié à un manque de souplesse au niveau du dos qui a pour conséquence de ne pas pouvoir dissocier l'axe de la ligne d'épaule et l'axe du bassin. A la base, si les épaules sont en anticipation (vers la pente ) le bassin ne l'est pas. Un manque de souplesse du dos fait que souvent tu vois la personne qui posant ses épaules en anticipation entraîne le bassin dans le même axe.


'fin bon, on peu quand même supposer que le mec sait de quoi il parle, sinon on s'en sort plus...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
l_ancien (31 janv. 2013) disait:
tcsa (31 janv. 2013) disait:

efforce toi de skier sur le ski exterieur

... De mon point de vu on faisait de la fente (avant) avant l'avènement du parabolic car justement on skiait essentiellement sur le ski aval...

un peu comme ça :
:)



en fait, j'ai fait remonter cette photo pour contrarier carambole et elfys qui me reprochent sans arrêt de poster des vieilleries ...
:D




PS:
comme le dit tcsa, en courbe on ne parle pas de "ski aval" mais de "ski extérieur"
;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 1 févr. 2013) disait:

Mon ressenti de pékin moyen sans aucun jargon technique : j'arrive mieux à diminuer la fente no pas en avançant le ski extérieur, mais plutot en reculant le ski intérieur...
Enfin, dans mon ressenti, ça se passe comme ça, avec l'impression d'avoir un début d'appui de telemark (pour ce que j'en connais, avec le ski intérieur qui recule (mais sans le talon qui se lève, vous aurez compris...).



moi j'arrive te faire des fentes de maboul comme ça :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 1 févr. 2013) disait:

Tchak-Tchak ( 1 févr. 2013) disait:

Mon ressenti de pékin moyen sans aucun jargon technique : j'arrive mieux à diminuer la fente no pas en avançant le ski extérieur, mais plutot en reculant le ski intérieur...
Enfin, dans mon ressenti, ça se passe comme ça, avec l'impression d'avoir un début d'appui de telemark (pour ce que j'en connais, avec le ski intérieur qui recule (mais sans le talon qui se lève, vous aurez compris...).



moi j'arrive te faire des fentes de maboul comme ça :-)


On parlait de sport pas de telemark! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si le ski était un sport on l'appellerait le télémark... franchement, glisser debout... c'est à la portée de tout le monde... regarde, même tcsa et bub ils arrivent à le faire ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 1 févr. 2013) disait:

si le ski était un sport on l'appellerait le télémark... franchement, glisser debout... c'est à la portée de tout le monde... regarde, même tcsa et bub ils arrivent à le faire ;-)


Alors si c'est du sport les grenouilles de benitier en font tout les dimanche! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 1 févr. 2013) disait:

ak ( 1 févr. 2013) disait:

si le ski était un sport on l'appellerait le télémark... franchement, glisser debout... c'est à la portée de tout le monde... regarde, même tcsa et bub ils arrivent à le faire ;-)


Alors si c'est du sport les grenouilles de benitier en font tout les dimanche! ;)



ouais, mais pas dans la trafolle :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 1 févr. 2013) disait:

Straight-Down ( 1 févr. 2013) disait:

ak ( 1 févr. 2013) disait:

si le ski était un sport on l'appellerait le télémark... franchement, glisser debout... c'est à la portée de tout le monde... regarde, même tcsa et bub ils arrivent à le faire ;-)


Alors si c'est du sport les grenouilles de benitier en font tout les dimanche! ;)



ouais, mais pas dans la trafolle :-)

Ca je ne peut pas te dire je ne frequente pas ce genre de lieux. ( les eglises pas la trafolle! )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai un gros problème de fente... surtout quand je pose pour une tof...







p.s. désolé j'ai pas de photo en noir et blanc...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto ( 1 févr. 2013) disait:
... en fait, j'ai fait remonter cette photo pour contrarier carambole et elfys qui me reprochent sans arrêt de poster des vieilleries ...
:D

je n'ai pas mentionné le démolisseur récurrent de tous les posts, mais contre lui nous n'avons aucun moyen



==> []
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en fait j'ai fait remonter cette photo pour contrarier buberto qui me reproche sans arrêt foirer le forum... et comme je sais qu'il adore mes interventions ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto ( 1 févr. 2013) disait:

en fait, j'ai fait remonter cette photo pour contrarier carambole et elfys qui me reprochent sans arrêt de poster des vieilleries ...


Putain je suis contrarié mais contrarié vous ne pouvez pas savoir !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça se voit...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouais il va falloir que je prenne sur moi pour ne pas me laisser pourrir la journée par une tête de con !!!









J'ai bon là ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
écoute c'est pas mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si t'as le temps de filer un coup de main à pierro... là il doit être en train de réunir tous ses conseils pour une frappe sur tt...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il a du passer la journée sur le web à rassembler des infos sur moi à l'heure qu'il est...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et il a fabriqué une poupée avec des aiguilles...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon en même temps il a tout son temps maintenant que les suisses l'ont viré :-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto ( 1 févr. 2013) disait:

en fait, j'ai fait remonter cette photo pour contrarier carambole et elfys qui me reprochent sans arrêt de poster des vieilleries ...

mais moi j'aime bien tes vieilles photos, et je suis sûr qu'en ton temps, tu devais être un super-skieur ;)
(ceci dit t'as pas dû faire une bonne manip, car la photo elle apparait pas !)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
TheMoz ( 1 févr. 2013) disait:


TheMoz ( 1 févr. 2013) disait:


(3)La fente est aussi souvent favorisée par une position trop haute. Donc fléchir correctement les jambes peut permettre de la réduire.

3) Je vois pas ce que tu comprend pas, j'ai eu des élèves avec une importante fente qui s'est fortement réduit lorsque ils ont d'avantage fléchit leur jambe.

Si tu parles d'élèves avec "la jambe aval raide", expression courante qui veut bien dire ce que ça veut dire ok.
Par contre, je me méfie d'une recherche de flexion des jambes importante qui amène celui-ci en appui arrière car manque normal à ce niveau de flexion de cheville...c'est pourquoi je préconise plutôt l'inverse pour mes élèves, c'est à dire une position haute !
carambole ( 1 févr. 2013) disait:

(1)Perso ramener le ski extérieur je ne sais pas faire par contre essayer de placer mon bassin oui. Je suppose que ça dépend du ressenti des gens.

(2)Ceci étant le vrai problème c'est le bassin et pas la fente : il arrive d'avoir de la fente tout en ayant un bassin bien placé et le poids bien placé sur le ski extérieur dans ce cas si j'ose dire, mais il y a des chances que je me fasse allumé, c'est le ski intérieur qui est en avance du fait de la flexion de la jambe intérieur et non la jambe extérieure qui est en retard.

(1)il est plus logique dans un sport de glisse de faire évoluer son matos dans le sens de la glisse qu'à l'opposé... même s'il est plus facile de favorisé l'opposé. Repositionner un ski par rapport à l'autre dans la courbe, c'est de toute façon déjà trop tard, le mal est fait. Il faut corriger l'erreur à son origine, qui est en général au déclenchement du virage.
Le (2) n'est pas dénué de sens.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
TheMoz ( 1 févr. 2013) disait:

elfys ( 1 févr. 2013) disait:

TheMoz ( 1 févr. 2013) disait:

On parle ici de virage coupé donc la fente est problématique car elle amène le ski exterieur à diverger. Je ne pense pas que ce soit un problème d'épaules car en virage coupé les épaules suivent les ski. Je pense pas non plus qu'il s'agisse d'un manque d'appuie sur le ski exterieur, puisqu'on parle de virage coupé et (1)qu'il faut donc être en appuie sur les deux pieds.

Bref, le meilleur moyen, celui que j'ai vu fonctionner, est d'empêcher la jambe amont d'avancer, de bien la tenir en entrée de courbe. (2)Cela peut paraitre plus simple de ramener la jambe avale au niveau de la jambe amont mais ça a tendance à mettre à cul. Donc bien se concentrer sur cette jambe amont (ou interieur) l'empêcher de prendre de l'avance. C'est long mais ça marche.

(3)La fente est aussi souvent favorisée par une position trop haute. Donc fléchir correctement les jambes peut permettre de la réduire.

(1) ben non l'appui exter est toujours dominant
(2) c'est effectivement bien plus judicieux d'essayer d'emmener le virage sans laisser prendre de retard avec l'exter (la rentrée en courbe est un moment important pour ne pas caler)... partir à cul démontre après juste un autre défaut :)
(3) ?


1)Certe l'appui exter est encore dominant en carving même si on est censé avoir un appuie mieux répartie (60/40) qu'en virage dérapé.
2)Je te parle des défauts que peuvent amener cet exercice et la difficulté, par conséquent, de le mettre en place.
3) Je vois pas ce que tu comprend pas, j'ai eu des élèves avec une importante fente qui s'est fortement réduit lorsque ils ont d'avantage fléchit leur jambe.

Tu es moniteur diplomé????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys ( 1 févr. 2013) disait:
Repositionner un ski par rapport à l'autre dans la courbe, c'est de toute façon déjà trop tard, le mal est fait. Il faut corriger l'erreur à son origine, qui est en général au déclenchement du virage.


C'est peut-être pour ça que "ramener le ski extérieur" je ne sais pas trop faire ! ;)