tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo ( 9 févr. 2013) disait:

Je vais decevoir clemie et tcsa, mais la je suis à 100% derriere magnifico!!! ( comme quoi magnifico, tu vois que je ne suis pas de maivaise fois!!!)
Le virage sauter, est tres interessant pour la prise d'appuis! Tu dois mettre tout en oeuvre, afin de trouver un appuis solide au sol et en plus un appuis rythmé, et utiliser par la suite, l'elasticité musculaire et du materiel pour restituer l'energie! C'est hyper interessant, en plus, pour trouver un appuis correct, tu es obligé de fixer ton haut du corp correctement!

Donc tcsa, oui avec cette exercice, tu travailles, ton declenchement, enfaite tu travailles tous, puisque c'est un virage, donc tu as un declenchement, et une phase de transfert!

Sans aucun doute. Mais pour remédier à des problèmes de fentes, je trouve qu'il y a mieux...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

tayo ( 9 févr. 2013) disait:

Je vais decevoir clemie et tcsa, mais la je suis à 100% derriere magnifico!!! ( comme quoi magnifico, tu vois que je ne suis pas de maivaise fois!!!)
Le virage sauter, est tres interessant pour la prise d'appuis! Tu dois mettre tout en oeuvre, afin de trouver un appuis solide au sol et en plus un appuis rythmé, et utiliser par la suite, l'elasticité musculaire et du materiel pour restituer l'energie! C'est hyper interessant, en plus, pour trouver un appuis correct, tu es obligé de fixer ton haut du corp correctement!

Donc tcsa, oui avec cette exercice, tu travailles, ton declenchement, enfaite tu travailles tous, puisque c'est un virage, donc tu as un declenchement, et une phase de transfert!

Sans aucun doute. Mais pour remédier à des problèmes de fentes, je trouve qu'il y a mieux...


Tu le sais aussi bien que moi, qu'il n'y a pas une seule facon de resoudre un probleme, avec fente, le virage sauté est infaisable!
C'est un exercice qui s'integre dans un processus de progression! Un exercice isolé n'est jamais la solution afin de resoudre un probleme technique! Ou autre! Tu fais ton bilan, tu vois ce qui ne va pas, tu vas baser au debut ton plan de route, sur une ou deux lacunes à vraiment travailler, et tu vas commencer à sortir tes educatifs et mise en situation pour arriver à l'objectif de depart! Tu vas peut etre attaquer par une mise en situation qui ne fonctionne pas, donc tu partiras sur une autre et reviendras peut etre sur la premiere plus tard! C'est ca qui est bien dans l'enseignement du ski ou l'entrainement! Rien n'est figé!!! Et il faut faire place à l'imagination et le vecu!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

tayo ( 9 févr. 2013) disait:

Je vais decevoir clemie et tcsa, mais la je suis à 100% derriere magnifico!!! ( comme quoi magnifico, tu vois que je ne suis pas de maivaise fois!!!)
Le virage sauter, est tres interessant pour la prise d'appuis! Tu dois mettre tout en oeuvre, afin de trouver un appuis solide au sol et en plus un appuis rythmé, et utiliser par la suite, l'elasticité musculaire et du materiel pour restituer l'energie! C'est hyper interessant, en plus, pour trouver un appuis correct, tu es obligé de fixer ton haut du corp correctement!

Donc tcsa, oui avec cette exercice, tu travailles, ton declenchement, enfaite tu travailles tous, puisque c'est un virage, donc tu as un declenchement, et une phase de transfert!

Sans aucun doute. Mais pour remédier à des problèmes de fentes, je trouve qu'il y a mieux...


Tu le sais aussi bien que moi, qu'il n'y a pas une seule facon de resoudre un probleme, avec fente, le virage sauté est infaisable!
C'est un exercice qui s'integre dans un processus de progression! Un exercice isolé n'est jamais la solution afin de resoudre un probleme technique! Ou autre! Tu fais ton bilan, tu vois ce qui ne va pas, tu vas baser au debut ton plan de route, sur une ou deux lacunes à vraiment travailler, et tu vas commencer à sortir tes educatifs et mise en situation pour arriver à l'objectif de depart! Tu vas peut etre attaquer par une mise en situation qui ne fonctionne pas, donc tu partiras sur une autre et reviendras peut etre sur la premiere plus tard! C'est ca qui est bien dans l'enseignement du ski ou l'entrainement! Rien n'est figé!!! Et il faut faire place à l'imagination et le vecu!!!!

Entièrement d'accord. N'empêche c'est pas par un virage sauté que je commencerais pour résoudre un problème de fente.
:)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
J'avais un petit problème de fente sur la jambe droite liée à un genoux plus faible et j'ai remarqué qu'en baissant un peu les fessiers ça replaçait le bassin plus facilement
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tu n'en sais rien tcsa!!!! Peut etre que ca peut marcher commencer par ca!!! Il n'y a aucunes verité si tu fais les choses adapté! Ca peut marcher pour quelqu'un peut etre pas pour un autre! Il ne faut pas avoir trop de certitude dans l'ordre ou on place nos exercices!!! On peut etre surpris parfois!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Je me souviens d'avoir vu une vidéo où une équipe nationale (italie je crois) faisait des enchainements en virages sautés ski inter levé dans une pente raide. J'en déduis une certaine utilité, à leur niveau et je ne pense pas qu'ils aient de problèmes de fente :). Mais bon, on est sur skipass, pas sur le site de l'afesa ! Clémie, émérite skieuse de club, même si elle n'a pas un niveau fis, n'a pas senti le bien fondée d'un tel exercice. Que dire alors du skipasseur qui a envie de progresser avec de bons tuyaux ?
Ce qui m'a toujours frappé dans le discourt des entraineurs de qualité, c'est la simplicité de leur discourt et de leur éducatifs.
Sans aucun rapport, et pour ce qui est de la position des skis, il est évident que la mise à niveau des 2 skis n'est pas une chose avec laquelle il faut se prendre la tête, PAR CONTRE, avancer le ski inter (voire reculer le ski exter comme le montre les flèches sur la vidéo) avant le déclenchement est à proscrire absolument, c'est pas grand chose, mais c'est énorme dans le résultat. Demander à l'élève de garder les skis de niveau au déclenchement peut l'aider, au même titre que certains éducatifs, à éviter de partir sur un calage de hanche et un appui inter. Après basta, la correction s'arrête là... et bien sûr elle ne s'adresse qu'aux élèves ayant ce problème de calage de hanche.
Prendre conscience d'un défaut est déjà le corriger à moitié !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 09/02/2013 - 22:33
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Elfys, j'espere que tu n'expliques pas ca à ton gamin!!!! Venant d'un professionel du ski, je trouve ahurissant ce que tu dis!!!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ouille, je ne suis pas la référence, loin de là. Et je suis loin d'être émérite. Ensuite, je pense que chaque skieur a ses problèmes spécifiques et que certains exercices leur sont plus ou moins profitables. Je trouve que le virage sauté m'apporte moins que d'autres éducatifs qui me semblent bien plus difficiles... mais c'est peut-être spécifique à ma petite personne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 09/02/2013 - 22:46
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuh tout à coup je suis saisi par un doute. Vous appellez quoi virage sauté?
- Est-ce qu'il s'agit de ce dont Elfys parle? A savoir un truc très utilisé par les slalomeurs de haut niveau: une série de virage court où l'on saute du ski exter à l'autre ski exter? (qui après tout peut se réaliser quel que soit le rayon de courbe )
- Est-ce qu'il s'agit d'un virage du type de celui que l'on fait en poudreuse ou dans un couloir?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Euuuuh tout à coup je suis saisi par un doute. Vous appellez quoi virage sauté?
- Est-ce qu'il s'agit de ce dont Elfys parle? A savoir un truc très utilisé par les slalomeurs de haut niveau: une série de virage court où l'on saute du ski exter à l'autre ski exter? (qui après tout peut se réaliser quel que soit le rayon de courbe )
- Est-ce qu'il s'agit d'un virage du type de celui que l'on fait en poudreuse ou dans un couloir?
Tiens, ça pour le coup, je trouve ça utile.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Euuuuh tout à coup je suis saisi par un doute. Vous appellez quoi virage sauté?
- Est-ce qu'il s'agit de ce dont Elfys parle? A savoir un truc très utilisé par les slalomeurs de haut niveau: une série de virage court où l'on saute du ski exter à l'autre ski exter? (qui après tout peut se réaliser quel que soit le rayon de courbe )
- Est-ce qu'il s'agit d'un virage du type de celui que l'on fait en poudreuse ou dans un couloir?


D'un ski à l'autre c'est godille pedalé, et deux pied, godille sauté...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tayo ( 9 févr. 2013) disait:

Elfys, j'espere que tu n'expliques pas ca à ton gamin!!!! Venant d'un professionel du ski, je trouve ahurissant ce que tu dis!!!

je pense simplement que l'on a pas le même public, et le public qu'ont les moniteurs n'est pas celui que tu as (par contre il se rapproche beaucoup plus des lecteurs de ce forum)
Mon gamin quand il skie n'a pas de problème de fente (comme tous les coureurs fis), donc ce débat est pour lui hors sujet. Son discourt à lui est aussi simple que celui de ses entraineurs : recherche du pieds exter (donc quand tu fais ça y' a même pas à se poser la question sur une quelconque avancée du pied inter).
Nos élèves qui ont ce défaut, et bien je regrette, je ne vais pas leur faire un virage sauté parce qu'ils vont sûr se casser la gueule, je leur dis simplement de partir dans le virage avec les skis "à peu près au même niveau" (comme le disent les entraineurs du club pour les plus petits voire certains "grands prix";)et je leur fais des évolutions chasse-neige glissé comme éducatif (entre autre), parce qu'ils connaissent et que c'est à leur portée. C'est tout.
Ceci dit,ton statut ne te donne pas le droit d'être insultant envers-moi!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys ( 9 févr. 2013) disait:

Clémie, émérite skieuse de club, même si elle n'a pas un niveau fis, n'a pas senti le bien fondée d'un tel exercice...


clemie ( 9 févr. 2013) disait:

Ouille, je ne suis pas la référence, loin de là. Et je suis loin d'être émérite. Ensuite, je pense que chaque skieur a ses problèmes spécifiques et que certains exercices leur sont plus ou moins profitables. Je trouve que le virage sauté m'apporte moins que d'autres éducatifs qui me semblent bien plus difficiles... mais c'est peut-être spécifique à ma petite personne.


je n'avais pas lu tous les posts précédant mon intervention ... ta réponse du coup ne m'étonne pas !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tayo ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Euuuuh tout à coup je suis saisi par un doute. Vous appellez quoi virage sauté?
- Est-ce qu'il s'agit de ce dont Elfys parle? A savoir un truc très utilisé par les slalomeurs de haut niveau: une série de virage court où l'on saute du ski exter à l'autre ski exter? (qui après tout peut se réaliser quel que soit le rayon de courbe )
- Est-ce qu'il s'agit d'un virage du type de celui que l'on fait en poudreuse ou dans un couloir?


D'un ski à l'autre c'est godille pedalé, et deux pied, godille sauté...


Shosho ( 8 févr. 2013) disait:

Trop de fente ça signifie qu'on est pas en appui sur le ski extérieur. Pas la peine de faire un speech sur le pourquoi du comment.
Pas mal d'exos à faire pour corriger l'equilibration: lever le ski intérieur, virages sautés, etc...
Après faut pas trop se formaliser à vouloir garder les spatules aux même niveau car c'est impossible à cause de la contre-rotation du bassin.


virage sauté appui 2 pieds bien sûr, j'ai lu le propos de Shosho un peu rapidement (j'ai en fait oublié la virgule) ce qui m'a fait imaginer ce mouvement vu en équipe nationale.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys ( 9 févr. 2013) disait:

voire certains "grands prix";)et ...


le smiley n'est évidemment pas de mise, c'est juste une erreur de frappe !

elfys ( 9 févr. 2013) disait:

voire certains "grands prix" ) et ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 10/02/2013 - 00:10
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys ( 9 févr. 2013) disait:

Ce qui m'a toujours frappé dans le discourt des entraineurs de qualité, c'est la simplicité de leur discourt et de leur éducatifs.


tayo, si c'est cela qui t'as fait prendre la mouche, sache que cela ne t'était pas destiné

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Euuuuh tout à coup je suis saisi par un doute. Vous appellez quoi virage sauté?
- Est-ce qu'il s'agit de ce dont Elfys parle? A savoir un truc très utilisé par les slalomeurs de haut niveau: une série de virage court où l'on saute du ski exter à l'autre ski exter? (qui après tout peut se réaliser quel que soit le rayon de courbe )
- Est-ce qu'il s'agit d'un virage du type de celui que l'on fait en poudreuse ou dans un couloir?

Remarque très intelligente de ta part qui permet de lever un quiproquo. Merci.
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
tayo ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Euuuuh tout à coup je suis saisi par un doute. Vous appellez quoi virage sauté?
- Est-ce qu'il s'agit de ce dont Elfys parle? A savoir un truc très utilisé par les slalomeurs de haut niveau: une série de virage court où l'on saute du ski exter à l'autre ski exter? (qui après tout peut se réaliser quel que soit le rayon de courbe )
- Est-ce qu'il s'agit d'un virage du type de celui que l'on fait en poudreuse ou dans un couloir?


D'un ski à l'autre c'est godille pedalé, et deux pied, godille sauté...

Oui, Tayo, godille pédalée comme du temps de Stenmark !!!!! Oh, les bons vieux temps :-)))))
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys ( 9 févr. 2013) disait:

elfys ( 9 févr. 2013) disait:

Clémie, émérite skieuse de club, même si elle n'a pas un niveau fis, n'a pas senti le bien fondée d'un tel exercice...


clemie ( 9 févr. 2013) disait:

Ouille, je ne suis pas la référence, loin de là. Et je suis loin d'être émérite. Ensuite, je pense que chaque skieur a ses problèmes spécifiques et que certains exercices leur sont plus ou moins profitables. Je trouve que le virage sauté m'apporte moins que d'autres éducatifs qui me semblent bien plus difficiles... mais c'est peut-être spécifique à ma petite personne.


je n'avais pas lu tous les posts précédant mon intervention ... ta réponse du coup ne m'étonne pas !

ma réponse à moi? Je ne comprends pas.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nicociuchi (10 févr. 2013) disait:

tayo ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Euuuuh tout à coup je suis saisi par un doute. Vous appellez quoi virage sauté?
- Est-ce qu'il s'agit de ce dont Elfys parle? A savoir un truc très utilisé par les slalomeurs de haut niveau: une série de virage court où l'on saute du ski exter à l'autre ski exter? (qui après tout peut se réaliser quel que soit le rayon de courbe )
- Est-ce qu'il s'agit d'un virage du type de celui que l'on fait en poudreuse ou dans un couloir?


D'un ski à l'autre c'est godille pedalé, et deux pied, godille sauté...

Oui, Tayo, godille pédalée comme du temps de Stenmark !!!!! Oh, les bons vieux temps :-)))))


Il faut toujours ecouter nos anciens!!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Non t'inquietes pas elfys, je n'ai pas prit la mouche! Tu remarqueras que je n'interviens pas souvent ici! Et je n'ai rien à prouver sur un forum!!!! J'y passe assez de temps sur les pistes à donner mon maximum pour les jeunes! ;-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto ( 4 févr. 2013) disait:

PhilippeG ( 4 févr. 2013) disait:
... Euh ... pourquoi je vois la dernière photo et pas les autres ? ...

Je sais pas de quelle photo tu parles ???

J'avais posté une photo de moi en 1975, qui correspondait au sujet puisque dans un virage en coupé du ski extèrieur, avec les deux spatules au même niveau.

Je me suis fait insulter par carambole, ak, et dans une moindre mesure par elfys qui à concédé que j'ai pu être un bon skieur il y'a longtemps, et j'ai donc retiré la photo.

Donc, je lance un appel à tcsa, ak, carambole et elfys pour qu'ils nous postent une photo d'eux, actuelle et concernant le virage coupé objet de la discussion.

Et tant qu'on y est dans les défis, je leur propose une rencontre n'importe quel jour à partir de demain, aux Deux-Alpes ou à l'Alpe d'Huez, avec des amis à eux équipés pour des vidéos, afin de montrer à ceux qui suivent cette discussion ce qu'est un virage coupé et comment on répartie les appuis tout au long d'une courbe bien appuyée.
:D

A bientôt !!!


c'est fait ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys ( 9 févr. 2013) disait:


...

Sans aucun rapport, et pour ce qui est de la position des skis, il est évident que la mise à niveau des 2 skis n'est pas une chose avec laquelle il faut se prendre la tête, PAR CONTRE, avancer le ski inter (voire reculer le ski exter comme le montre les flèches sur la vidéo) avant le déclenchement est à proscrire absolument, c'est pas grand chose, mais c'est énorme dans le résultat. Demander à l'élève de garder les skis de niveau au déclenchement peut l'aider, au même titre que certains éducatifs, à éviter de partir sur un calage de hanche et un appui inter. Après basta, la correction s'arrête là... et bien sûr elle ne s'adresse qu'aux élèves ayant ce problème de calage de hanche.
Prendre conscience d'un défaut est déjà le corriger à moitié !


tayo ( 9 févr. 2013) disait:

Elfys, j'espere que tu n'expliques pas ca à ton gamin!!!! Venant d'un professionel du ski, je trouve ahurissant ce que tu dis!!!


Je viens de tomber sur ce document.
Comprennent qui le veulent !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
le fab ( 5 févr. 2013) disait:

Pebz ( 5 févr. 2013) disait:

Le virage en peuf, c'est un peu différent quand même, et en tenant un bâton droit devant soi, y'a un virage qui tourne mal ...

t'as qu'a le planter quand même : ça peut faire une vidéo rigolote ;)

:)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
_thomas_ (29 avril 2013) disait:

le fab ( 5 févr. 2013) disait:

Pebz ( 5 févr. 2013) disait:

Le virage en peuf, c'est un peu différent quand même, et en tenant un bâton droit devant soi, y'a un virage qui tourne mal ...

t'as qu'a le planter quand même : ça peut faire une vidéo rigolote ;)

:)

ce qui donne quoi en terme de complément d'information ? ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Absolument rien pourquoi ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
_thomas_ (29 avril 2013) disait:

Absolument rien pourquoi ?

pour ma part, je n'attends pas forcément de réponse de mon "déterrage".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass