bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
on dirait qu'il a un troisième bâton... dans le cul ? car je ne l'ai pas spécifié la première fois, mais il a l'air un peu constipé... loool.

pour moi il n'y a pas de défaut flagrant. en même temps pour les cours que j'ai pris, on me dit que faire sauf que je ne me vois jamais et qu'on me fait pas de dessin, etc... bref, je pense que je n'ai aucune expertise en la matière. donc pour moi rien de bizarre, peut être que quand tu me le diras, ça fera tilt mais pas pour le moment.

bb.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
PhilippeG ( 5 févr. 2013) disait:

Lauthib disait:
Quand ton entrée en courbe est faite, force toi à ramener ton ski extérieur pour le mettre casi au m^me niveau que ton ski intérieur et jusqu'à la mise à plat pour le virage suivant. La résultante: Tu vas prendre du speed en courbe.


ben, c'est exactement ce que j'essaye de faire en grands virages ! et effectivement, je ressens bien l'accélération en "remontant" la pente .... (surtout avec mes nouveaux Z82 ! )

Je ressens aussi pas mal la pression dans la guibolle aval quand je commence à accélérer ! LOL !

Le PB c'est que moi, j'ai vraiment l'impression d'avoir les "spatules alignées" (notamment quand je jette un coup d'oeil sur les spatules pendant le virage) alors que mon épouse me dit que je suis trop en fente ...

Donc, si mon épouse dit vrai ... la cause serait plutôt dès le début du virage et ramener le ski aval ne serait qu'une solution de compensation après coup ...


C'est que ton équilibration entre tes deux jambes est encore à travailler. mais le faite de ramener ta jambe extérieur te fait travailler cette équilibration et tu devrais le sentir. Le jour ou ton équilibration sera entre tes deux jambes, tu te rendra compte qu'il est casi inutile de mettre de la pression sur ton ski extérieur pour faire un virage coupé
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
bb53 ( 7 févr. 2013) disait:

Je me dis aussi que ramener automatiquement mon pied c'est du cache misère car c'est que c'est déjà trop tard en fait.

comme vous aimez bien les vidéos que pensez-vous de celle là : http://vimeo.com/7571404#

Tu n'as pas tout à fait tord, mais c'est un exercice qui fait ressentir la répartition des charges entre les deux jambes qui peut aider à trouver des choses. Dans tous les cas, elle dervait te faire ressentir qu'un virage coupé n'est pas le fruit d'une pression max exercé. C'est donc une progression......
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Lauthib ( 8 févr. 2013) disait:

PhilippeG ( 5 févr. 2013) disait:

Lauthib disait:
Quand ton entrée en courbe est faite, force toi à ramener ton ski extérieur pour le mettre casi au m^me niveau que ton ski intérieur et jusqu'à la mise à plat pour le virage suivant. La résultante: Tu vas prendre du speed en courbe.


ben, c'est exactement ce que j'essaye de faire en grands virages ! et effectivement, je ressens bien l'accélération en "remontant" la pente .... (surtout avec mes nouveaux Z82 ! )

Je ressens aussi pas mal la pression dans la guibolle aval quand je commence à accélérer ! LOL !

Le PB c'est que moi, j'ai vraiment l'impression d'avoir les "spatules alignées" (notamment quand je jette un coup d'oeil sur les spatules pendant le virage) alors que mon épouse me dit que je suis trop en fente ...

Donc, si mon épouse dit vrai ... la cause serait plutôt dès le début du virage et ramener le ski aval ne serait qu'une solution de compensation après coup ...


C'est que ton équilibration entre tes deux jambes est encore à travailler. mais le faite de ramener ta jambe extérieur te fait travailler cette équilibration et tu devrais le sentir. Le jour ou ton équilibration sera entre tes deux jambes, tu te rendra compte qu'il est casi inutile de mettre de la pression sur ton ski extérieur pour faire un virage coupé


Et un des résultats = la fente à naturellement disparue.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Lauthib ( 8 févr. 2013) disait:

Lauthib ( 8 févr. 2013) disait:

PhilippeG ( 5 févr. 2013) disait:

Lauthib disait:
Quand ton entrée en courbe est faite, force toi à ramener ton ski extérieur pour le mettre casi au m^me niveau que ton ski intérieur et jusqu'à la mise à plat pour le virage suivant. La résultante: Tu vas prendre du speed en courbe.


ben, c'est exactement ce que j'essaye de faire en grands virages ! et effectivement, je ressens bien l'accélération en "remontant" la pente .... (surtout avec mes nouveaux Z82 ! )

Je ressens aussi pas mal la pression dans la guibolle aval quand je commence à accélérer ! LOL !

Le PB c'est que moi, j'ai vraiment l'impression d'avoir les "spatules alignées" (notamment quand je jette un coup d'oeil sur les spatules pendant le virage) alors que mon épouse me dit que je suis trop en fente ...

Donc, si mon épouse dit vrai ... la cause serait plutôt dès le début du virage et ramener le ski aval ne serait qu'une solution de compensation après coup ...


C'est que ton équilibration entre tes deux jambes est encore à travailler. mais le faite de ramener ta jambe extérieur te fait travailler cette équilibration et tu devrais le sentir. Le jour ou ton équilibration sera entre tes deux jambes, tu te rendra compte qu'il est casi inutile de mettre de la pression sur ton ski extérieur pour faire un virage coupé


Et un des résultats = la fente à naturellement disparue.

il est un peu tard ce soir ou tôt ce matin pour moi, par équilibration il faut comprendre équilibration de charge entre les deux pieds. Désolé
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
tcsa ( 7 févr. 2013) disait:

bb53 ( 7 févr. 2013) disait:

Je me dis aussi que ramener automatiquement mon pied c'est du cache misère car c'est que c'est déjà trop tard en fait.

comme vous aimez bien les vidéos que pensez-vous de celle là : http://vimeo.com/7571404#

Et toi tu en penses quoi? Surtout les gros plan sur le pantalon rouge...


Je trouve que les images peuvent donner des idées à certain sur la répartition de charge entre les deux pieds.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
pour le skieur moyen qui veut commencer le carving, cela peut être une petite base de travail.
pour un perfectionnement, il y a quand même des choses pas très justes :
- avancer le ski inter avant le déclenchement (fin de la vidéo, démo avec la flèche)pour moi c'est pas bon
- à plusieurs reprises, on voit des flèches qui montre la poussée des genoux, aucune sur la flexion de chevilles en appui languette qui seules peuvent amener à une prise d'angle de qualité.
=> résultat : l'appui pied exter est trop tard part rapport à la ligne de pente. Ce que l'on voit fera illusion sur une bleue en neige douce, dans la pente et en neige dure, ce sera injouable.
Mais ce n'est que mon avis ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 08/02/2013 - 08:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sur les moments que je vous ais noté, il y a dérapage du ski extérieur, déclenchement en deux temps (prise de carres de ski exter puis du ski inter ), déclenchement par demi stem aval. on est loin loin loin de la pratique idéal du cki coupé.

Bon le mec sait quand même visiblement se tenir sur ses skis heinnn :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys ( 8 févr. 2013) disait:

pour le skieur moyen qui veut commencer le carving, cela peut être une petite base de travail.
pour un perfectionnement, il y a quand même des choses pas très justes :
- avancer le ski inter avant le déclenchement (fin de la vidéo, démo avec la flèche)pour moi c'est pas bon
- à plusieurs reprises, on voit des flèches qui montre la poussée des genoux, aucune sur la flexion de chevilles en appui languette qui seules peuvent amener à une prise d'angle de qualité.
=> résultat : l'appui pied exter est trop tard part rapport à la ligne de pente. Ce que l'on voit fera illusion sur une bleue en neige douce, dans la pente et en neige dure, ce sera injouable.
Mais ce n'est que mon avis ! :)

j'ai pas eu le temps de précisé mon propos :
aucune sur la flexion de chevilles en appui languette qui permet cette poussée des genoux, et qui amenent à une prise d'angle de qualité
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa ( 8 févr. 2013) disait:

sur les moments que je vous ais noté, il y a dérapage du ski extérieur, déclenchement en deux temps (prise de carres de ski exter puis du ski inter ), déclenchement par demi stem aval. on est loin loin loin de la pratique idéal du cki coupé.

Bon le mec sait quand même visiblement se tenir sur ses skis heinnn :)

et pivotement du ski inter ...
à 59s on voit que le ski inter est + sur la carre, qui démontre la non recherche d'équilibration sur l'exter (donc pas d'appui)
le tord qu'il a (pour son niveau)c'est de chercher à couper sans aucune vitesse initiale, c'est très compliqué en terme d'équilibration.
mais ce n'est que mon avis :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 08/02/2013 - 08:56
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le manque de vitesse, c'est aussi ce qui lui fait contrebalancer le déplacement du bassin vers l'intérieur avec le haut du buste, on dirait une banane sur skis, pas très esthétique tout ça ... :-)

Par contre, pour en revenir au post initial, le monsieur de la video a aussi de la fente, non ?
A 2'42", on voit très bien le futur ski intérieur avancer ...

Je comprends bien qu'on veuille réduire une fente exagérée mais 10-15cm (une demi godasse, à vue de nez) comme indiqués dans le post initial, c'est vraiment si excessif ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
bonagva ( 8 févr. 2013) disait:

Par contre, pour en revenir au post initial, le monsieur de la video a aussi de la fente, non ?
A 2'42", on voit très bien le futur ski intérieur avancer ...

Je comprends bien qu'on veuille réduire une fente exagérée mais 10-15cm (une demi godasse, à vue de nez) comme indiqués dans le post initial, c'est vraiment si excessif ?

Merci, n'étant pas du tout technicien, je n'osais pas le dire...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ricolerouquin ( 8 févr. 2013) disait:

Merci, n'étant pas du tout technicien, je n'osais pas le dire...


Pas plus technicien que toi !
Juste que ma puce commence à courir et que suite à quelques difficultés avec ses entraineurs, le papa a dû s'improviser entraineur/skiman (en plus des traditionnels sponsors/chauffeur), alors j'essaie de comprendre, pas simple ... :-)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
bonagva ( 8 févr. 2013) disait:

Ricolerouquin ( 8 févr. 2013) disait:

Merci, n'étant pas du tout technicien, je n'osais pas le dire...


Pas plus technicien que toi !
Juste que ma puce commence à courir et que suite à quelques difficultés avec ses entraineurs, le papa a dû s'improviser entraineur/skiman (en plus des traditionnels sponsors/chauffeur), alors j'essaie de comprendre, pas simple ... :-)
je ne pensais pas qu'en Suisse vous aviez le même problème que chez nous! Dans tous les cas et si je peux permettre, il te faudra savoir très souvent prendre du recule et ne pas compter si tu continus dans la voix que tu décris.. En dehors de ça, tu devrais apprendre plein de chose dans tous les domaines.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bonagva ( 8 févr. 2013) disait:

Le manque de vitesse, c'est aussi ce qui lui fait contrebalancer le déplacement du bassin vers l'intérieur avec le haut du buste, on dirait une banane sur skis, pas très esthétique tout ça ... :-)

Par contre, pour en revenir au post initial, le monsieur de la video a aussi de la fente, non ?
A 2'42", on voit très bien le futur ski intérieur avancer ...


Je comprends bien qu'on veuille réduire une fente exagérée mais 10-15cm (une demi godasse, à vue de nez) comme indiqués dans le post initial, c'est vraiment si excessif ?

elfys ( 8 févr. 2013) disait:

pour un perfectionnement, il y a quand même des choses pas très justes :
- avancer le ski inter avant le déclenchement (fin de la vidéo, démo avec la flèche)pour moi c'est pas bon
...
Mais ce n'est que mon avis ! :)
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Trop de fente ça signifie qu'on est pas en appui sur le ski extérieur. Pas la peine de faire un speech sur le pourquoi du comment.
Pas mal d'exos à faire pour corriger l'equilibration: lever le ski intérieur, virages sautés, etc...
Après faut pas trop se formaliser à vouloir garder les spatules aux même niveau car c'est impossible à cause de la contre-rotation du bassin.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Shosho ( 8 févr. 2013) disait:

Trop de fente ça signifie qu'on est pas en appui sur le ski extérieur. Pas la peine de faire un speech sur le pourquoi du comment.
Pas mal d'exos à faire pour corriger l'equilibration: lever le ski intérieur, virages sautés, etc...
Après faut pas trop se formaliser à vouloir garder les spatules aux même niveau car c'est impossible à cause de la contre-rotation du bassin.

ah! un nouvel entraineur sur le forum ! Bienvenue. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys ( 8 févr. 2013) disait:

Shosho ( 8 févr. 2013) disait:

Trop de fente ça signifie qu'on est pas en appui sur le ski extérieur. Pas la peine de faire un speech sur le pourquoi du comment.
Pas mal d'exos à faire pour corriger l'equilibration: lever le ski intérieur, virages sautés, etc...
Après faut pas trop se formaliser à vouloir garder les spatules aux même niveau car c'est impossible à cause de la contre-rotation du bassin.

ah! un nouvel entraineur sur le forum ! Bienvenue. :)

Ben moi qui suis un peu con con et qui ne comprend que lorsqu'on explique longtemps et lentement va falloir que l'on m'explique un truc:
En quoi le virage sauté (donc avec perte de contact ski/neige ) va permettre de travailler les appuis corrects (donc contact ski/neige ) en ski coupé????

Je veux savoiiiiiiiiiiiiiir...
:)
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Sans appui t'arrives pas à sauter, effectivement c'est plus un appui de fin de virage dans ce cas. J'imagine qu'en fin de virage le problème est accentué. Une bonne trafolle hors piste peut apporter beaucoup en equilibration même si l'on coupe quasi pas par exemple. Je vois pas le coupé comme la chose ultime à travailler mais plutôt comme une conséquence des bons mécanismes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shosho ( 9 févr. 2013) disait:

Sans appui t'arrives pas à sauter, effectivement c'est plus un appui de fin de virage dans ce cas. J'imagine qu'en fin de virage le problème est accentué. Une bonne trafolle hors piste peut apporter beaucoup en equilibration même si l'on coupe quasi pas par exemple. Je vois pas le coupé comme la chose ultime à travailler mais plutôt comme une conséquence des bons mécanismes.

Le virage sauté = appui sur ski aval (donc futur inter ). C'est exactement l'inverse des mécanismes mise en oeuvre en ski coupé où l'on cherche à venir rapidemet en appui sur le ski exter.

Et je le répète, dans un virage sauté il y a perte du contact ski/neige ce qu'il faut bannir en ski coupé.

Ca ne m'explique donc toujours pas en quoi un virage déclenché par perte de contact ski/neige aide à améliorer le déclenchement d'un virage où il faut garder le contact ski/neige??????

Pour moi ce que tu dis c'est du blah blah autour des grands poncifs du TNT.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:
...
Le virage sauté = appui sur ski aval (donc futur inter ). C'est exactement l'inverse des mécanismes mise en oeuvre en ski coupé où l'on cherche à venir rapidemet en appui sur le ski exter...

tu ne comprends toujours rien...

le virage sauté permet de travailler la qualité de l'appui (bref, tonique, appui50/50, tibias//, etc.) et la dissociation haut bas (avec un bassin bien placé;). Facteurs que tu retrouves intégralement dans le coupé.
Le virage sauté fait partie de la panoplie des slalomeurs (j'ai déjà assisté à des entrainements à ce sujet).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:
...
Le virage sauté = appui sur ski aval (donc futur inter ). C'est exactement l'inverse des mécanismes mise en oeuvre en ski coupé où l'on cherche à venir rapidemet en appui sur le ski exter...

tu ne comprends toujours rien...

le virage sauté permet de travailler la qualité de l'appui (bref, tonique, appui50/50, tibias//, etc.) et la dissociation haut bas (avec un bassin bien placé;). Facteurs que tu retrouves intégralement dans le coupé.
Le virage sauté fait partie de la panoplie des slalomeurs (j'ai déjà assisté à des entrainements à ce sujet).

En quoi un virage déclenché par suppression du contact ski/neige permet d'améliorer le déclenchement d'un virage avec contact ski/neige ? Tu ne réponds pas à ma question magnfishosho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

blah blah blah

Au fait ça a produit quoi comme résultat tes supers théories cette année?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:
...
Le virage sauté = appui sur ski aval (donc futur inter ). C'est exactement l'inverse des mécanismes mise en oeuvre en ski coupé où l'on cherche à venir rapidemet en appui sur le ski exter...

tu ne comprends toujours rien...

le virage sauté permet de travailler la qualité de l'appui (bref, tonique, appui50/50, tibias//, etc.) et la dissociation haut bas (avec un bassin bien placé;). Facteurs que tu retrouves intégralement dans le coupé.
Le virage sauté fait partie de la panoplie des slalomeurs (j'ai déjà assisté à des entrainements à ce sujet).

En quoi un virage déclenché par suppression du contact ski/neige permet d'améliorer le déclenchement d'un virage avec contact ski/neige ? Tu ne réponds pas à ma question magnfishosho

je t'ai répondu voir en gras.
Ce qui a avant le déclenchement (l appui fort) est déterminant pour un déclenchement réussi.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Au fait ça a produit quoi comme résultat tes supers théories cette année?

Ax Les Thermes - scott pure 188 - poudre, poudre...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Sais tu ce que c'est une réaction d'appui?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

Sais tu ce que c'est une réaction d'appui?

Ben ça dépend avec des GS fis de 26 mètres de radius???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

je t'ai répondu voir en gras.
Ce qui a avant le déclenchement (l appui fort) est déterminant pour un déclenchement réussi.

Blah blah blah, barratinesque comme d'habitude heiiiin magnifishosho
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le virage sauté c'est pour avoir une putain d'accroche quaind tes skis reprennent contact avec la glace, bien entendu que si t'es bon comme un skipasseur, les-dits skis sont dans une position parfaite pour s'ancrer dans la courbe.

En fait c'est comme qaind t'enfonces un clou avec un marteau, si t'appuies juste sur le clou, il s'enfonce pô.
Mais si tu soulèves le marteau pour taper ton clou, il s'enfonce bien.
:)

J'y dis comme j'y comprand, mais des fois j'y essaye, et quaind je sautille d'un appui sur l'autre la reprise en coupé sur les carres est plus puissante, voyez !!!
:P
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pas d'accord. Ou alors, ça dépend pour quoi.Le virage sauté, avec mon entraîneur, on en a fait. Je trouve ça profondément inefficace: tu ancres ton ski peut-être, mais tu perds toute vitesse et tu perds de la qualité de toucher de neige. Par bonheur, on a commencé l'année avec un autre entraîneur, qui lui, est bon. On n'a pas fait du virage sauté: on a fait du dérapage, du ski sur un ski, un exercice où tu mets ton ski amont levé, croisé au dessus du ski aval,... Et ça c'est beaucoup beaucoup plus efficace.
C'est mon avis, un avis d'élève,qui vaut ce qu'il vaut... mais les avis des copains d'entraînement corroborent mon ressenti.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
De toute façon, un virage sauté t'oblige à avoir un mouvement avant tout vertical, tu ne vas pas vers l'avant, et c'est assez inefficace. Si tu appuies sans mettre d'angle, ça sert à rien (crois-moi: moi j'ai justement ce problème, j'appuie sur mon ski, mais je ne mets pas assez d'angle, donc j'accroche de façon inefficace, mes skis n'avancent pas)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 09/02/2013 - 16:14
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto,
t'as tout bon :_)
J'ai besoin d'un coach (gratos) pour l'année prochaine...
En retour je t'entraine dans la peuf de + de 30 cm (parait que t'as peur, j'ai pu lire)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

Buberto,
t'as tout bon :_)
J'ai besoin d'un coach (gratos) pour l'année prochaine...
En retour je t'entraine dans la peuf de + de 30 cm (parait que t'as peur, j'ai pu lire)

C'est vrai que ça fait plus de 2 ans que tu dois recourir en corpo :):)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie ( 9 févr. 2013) disait:

De toute façon, un virage sauté t'oblige à avoir un mouvement avant tout vertical, tu ne vas pas vers l'avant, et c'est assez inefficace. ...

Non.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

clemie ( 9 févr. 2013) disait:

De toute façon, un virage sauté t'oblige à avoir un mouvement avant tout vertical, tu ne vas pas vers l'avant, et c'est assez inefficace. ...

Non.

je n'en suis pas convaincue. Si tu veux rompre le contact ski-neige, donc si tu veux sauter, t'es obligé de te relever fort vers le haut. A moins que tu ne fasses ce qui m'arrive de temps en temps: le ski, après la pression, te projette très fort vers le haut, comme un ressort. Tu dois alors vite récupérer le coup pour te servir de ce ressort pour tourner et non pour sauter, donc projeter les jambes de l'autre côté en faisant bien gaffe de garder la flexion vers l'avant sous peine de perdre le contact ski-neige. Je ne sais pas si j'ai été très claire dans l'expression de mon ressenti. Mais ce n'est pas du virage sauté. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, d'ailleurs.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

clemie ( 9 févr. 2013) disait:

De toute façon, un virage sauté t'oblige à avoir un mouvement avant tout vertical, tu ne vas pas vers l'avant, et c'est assez inefficace. ...

Non.

Bon, comme j'ai l'impression que j'ai dit beaucoup de choses inexactes, je vais attendre de lire l'avis de Tayo ou de Tcsa. Après, je réfléchirai de nouveau.
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Le virage sauté travaille pas le déclenchement mais bel et bien l'appui. Le déclenchement par allègement je m'en balance si je veux bosser l'appui. Je travaille les déclenchement plutôt dans la ligne de pente contact ski-neige en effet. Les virages sautés sont quand à eux très bouclés avec de la dissociation. Bref la panoplie d'éducatif est large je pense. Pourquoi pas travailler en pas de patineur dans la pente aussi?

Juste pour réagir au virage coupé et la fente, bah ce matin j'ai vérifié sur les skis et c'est impossible de conserver les spatules au même niveau avec une dissociation correcte. Donc je pensais que la fente excessive est soit un problème d'appui sur le ski exter, soit un excès de vissage qui de toute façon débouche sur un problème d'appui.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie ( 9 févr. 2013) disait:

Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

clemie ( 9 févr. 2013) disait:

De toute façon, un virage sauté t'oblige à avoir un mouvement avant tout vertical, tu ne vas pas vers l'avant, et c'est assez inefficace. ...

Non.

Bon, comme j'ai l'impression que j'ai dit beaucoup de choses inexactes, je vais attendre de lire l'avis de Tayo ou de Tcsa. Après, je réfléchirai de nouveau.

Mon avis? Il existe en athlétisme le saut en hauteur et le saut en longueur. Il y en a un où le saut est plus haut que long et l'autre plus long que haut. Cela donne 2 courbes très différentes. Tout le monde y'en a compris ou faut un dessin??? Le virage sauté a priori s'apparente pour toi comme pour moi à un saut en hauteur; où l'on cherche plus à s'élever qu'à aller loin.

Mais blairofico va certainement t'expliquer que tu peux sauter en longueur sans que tes pieds quittent le sol...

Continue à écouter ton coach de club et ne te laisse pas embrouiller par machinfico. Ca ne t'apportera rien sinon que de la régression
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
(soupir)... Je ne vais pas m'étendre sur mes conditions d'entraînement ici. Je me débrouille comme je peux. Quant au virage sauté, comme je l'ai dit, on l'a pratiqué avec mon "coach" actuel (soupir) et je trouve ça inefficace. On pourrait déployer des trésors d'éloquence que je ne serais pas très convaincue. En fait, j'avais surtout peur de dire des conneries sur un de mes messages précédents et j'espérais avoir ton correctif et celui de Tayo, s'il le veut bien.
Pour ma part, j'ai du mal à comprendre à quoi sert de travailler l'appui si cet appui sert à ancrer le ski dans la neige sans qu'on puisse le faire avancer.
Pour travailler l'appui, j'ai plus l'impression qu'il faut travailler l'angulation... Mais c'est peut-être une lubie de ma part, parce que mon coach du début d'année n'a cessé de me dire "Tu peux appuyer sur ton ski, mais si tu ne mets pas d'angle, tu ne tourneras jamais. Tu déraperas, et c'est tout.".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 09/02/2013 - 17:14
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
clemie ( 9 févr. 2013) disait:

je n'en suis pas convaincue. Si tu veux rompre le contact ski-neige, donc si tu veux sauter, t'es obligé de te relever fort vers le haut. A moins que tu ne fasses ce qui m'arrive de temps en temps: le ski, après la pression, te projette très fort vers le haut, comme un ressort. Tu dois alors vite récupérer le coup pour te servir de ce ressort pour tourner et non pour sauter, donc projeter les jambes de l'autre côté en faisant bien gaffe de garder la flexion vers l'avant sous peine de perdre le contact ski-neige. Je ne sais pas si j'ai été très claire dans l'expression de mon ressenti. Mais ce n'est pas du virage sauté. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, d'ailleurs.

Jamais tu ramènes les jambes vers toi (vers le le haut) quand tu fais un virage sauté ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 9 févr. 2013) disait:

clemie ( 9 févr. 2013) disait:

je n'en suis pas convaincue. Si tu veux rompre le contact ski-neige, donc si tu veux sauter, t'es obligé de te relever fort vers le haut. A moins que tu ne fasses ce qui m'arrive de temps en temps: le ski, après la pression, te projette très fort vers le haut, comme un ressort. Tu dois alors vite récupérer le coup pour te servir de ce ressort pour tourner et non pour sauter, donc projeter les jambes de l'autre côté en faisant bien gaffe de garder la flexion vers l'avant sous peine de perdre le contact ski-neige. Je ne sais pas si j'ai été très claire dans l'expression de mon ressenti. Mais ce n'est pas du virage sauté. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, d'ailleurs.

Jamais tu ramènes les jambes vers toi (vers le le haut) quand tu fais un virage sauté ?

Ben si bien sûr, quand je veux faire un virage sauté. Mais là, je ne parlais pas de virage sauté.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
clemie ( 9 févr. 2013) disait:

carambole ( 9 févr. 2013) disait:

clemie ( 9 févr. 2013) disait:

je n'en suis pas convaincue. Si tu veux rompre le contact ski-neige, donc si tu veux sauter, .....

Jamais tu ramènes les jambes vers toi (vers le le haut) quand tu fais un virage sauté ?

Ben si bien sûr, quand je veux faire un virage sauté. Mais là, je ne parlais pas de virage sauté.

Ca prête à confusion ! ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 9 févr. 2013) disait:

clemie ( 9 févr. 2013) disait:

carambole ( 9 févr. 2013) disait:

clemie ( 9 févr. 2013) disait:

je n'en suis pas convaincue. Si tu veux rompre le contact ski-neige, donc si tu veux sauter, .....

Jamais tu ramènes les jambes vers toi (vers le le haut) quand tu fais un virage sauté ?

Ben si bien sûr, quand je veux faire un virage sauté. Mais là, je ne parlais pas de virage sauté.

Ca prête à confusion ! ;)

Ben non, car si tu relis le message, je dis que ce n'est pas du virage sauté.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon j'avoue je suis un peu faignant !!! :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 9 févr. 2013) disait:

Bon j'avoue je suis un peu faignant !!! :)

:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:
... Le virage sauté a priori s'apparente pour toi comme pour moi à un saut en hauteur...

ben non c'est le ski qui fait le boulot. Lié à une gestuelle en tonique/relâché, le centre de gravité reste à la même hauteur.

tcsa tu enfiles les perles (les petis pois) je vois, c'est la grande forme.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:
... Le virage sauté a priori s'apparente pour toi comme pour moi à un saut en hauteur...

ben non c'est le ski qui fait le boulot. Lié à une gestuelle en tonique/relâché, le centre de gravité reste à la même hauteur.

tcsa tu enfiles les perles (les petis pois) je vois, c'est la grande forme.

C'est bien ton problème: Le ski fait le boulot et toi tu le subit. Ca se voit sur ta manière de skier tu es passif et faux dans ta gestuelle. Et comme tu arrives tant bien que mal à ne pas te vautrer tu arrives à te faire croire que tu es une bête de ski. En réalité tu es une chêvre et ton cerveau n'est qu'un sac à merde.

Ceci étant dit tu me laches et tu m'oublies. Ici on apprend au gamin à utiliser un ski à le faire rebondir comme ils veulent quand ils veulent et où ils veulent.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Magnifico ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:
... Le virage sauté a priori s'apparente pour toi comme pour moi à un saut en hauteur...

ben non c'est le ski qui fait le boulot. Lié à une gestuelle en tonique/relâché, le centre de gravité reste à la même hauteur.

tcsa tu enfiles les perles (les petis pois) je vois, c'est la grande forme.

C'est bien ton problème: Le ski fait le boulot et toi tu le subit. Ca se voit sur ta manière de skier tu es passif et faux dans ta gestuelle. Et comme tu arrives tant bien que mal à ne pas te vautrer tu arrives à te faire croire que tu es une bête de ski. En réalité tu es une chêvre et ton cerveau n'est qu'un sac à merde.

Ceci étant dit tu me laches et tu m'oublies. Ici on apprend au gamin à utiliser un ski à le faire rebondir comme ils veulent quand ils veulent et où ils veulent.
Sois mignon Tcsa : la chèvre, c'est moi, et moi seule! ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je vais decevoir clemie et tcsa, mais la je suis à 100% derriere magnifico!!! ( comme quoi magnifico, tu vois que je ne suis pas de maivaise fois!!!)
Le virage sauter, est tres interessant pour la prise d'appuis! Tu dois mettre tout en oeuvre, afin de trouver un appuis solide au sol et en plus un appuis rythmé, et utiliser par la suite, l'elasticité musculaire et du materiel pour restituer l'energie! C'est hyper interessant, en plus, pour trouver un appuis correct, tu es obligé de fixer ton haut du corp correctement!

Donc tcsa, oui avec cette exercice, tu travailles, ton declenchement, enfaite tu travailles tous, puisque c'est un virage, donc tu as un declenchement, et une phase de transfert!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Comme quoi, on fait parfois faire des trucs aux élèves qui leur semblent inefficaces mais qui le sont en fait. Le truc c'est de varier les exercices pour pouvoir tout travailler.