karel (21 déc 2010) disait:
...en fait les différentes étapes du virage sont un peu floues pour moi, à basse vitesse une fois que je suis sur les carres je sens bien les skis sur l'angle qui prennent de la vitesse et l'appui que je mets.
à plus grande vitesse j'ai du mal à bien enclencher le virage.
je dois appuyer également sur les deux pieds au moment de la prise de carres ou je dois plutôt appuyer sur le nouveau ski aval?
C'est bien la preuve que tu shuntes des étapes et que tu utlises des mécanismes pour d'autres.
Ski amont aval c'est bon pour les traversée. Dès que l'on parle évolutions (succession de virage ) on parle d'extérieur et d'intérieur. C'est plus simple puisqu'au début du virage ton inter est aval et en fin de virage il devient amont...
Si tu étais avec moi voila la grande trame de ce que je te ferais faire pour travailler le déclenchement.
1 ressentir la différence entre l'appui sur le ski aval et le ski amont en traversé. Pour cela traversé sur un ski. Une fois l'amont, une fois l'aval. Tu te rends comptes que pour avoir une position stable et une trace "rectiligne" la posture est différente selon le pied sur lequel on est. (Je parle de posture donc rien à voir avec M qui lui est dans l'IMposture :p:p)
2 des traces directes sur les deux pieds ou l'on cherche à assembler les 2 équilibres précédents.
3 En attitude de base (écart naturels membres inférieurs semi fléchis ) travailler la mise à plat. Je suis sur les carres, je lache ça dérape, je reprends les carres ça ne dérapes plus.
4 Même exercice en y ajoutant de la variation de centrage. j'associe centrage avant et dérapage et mes skis partent dans la pente (Ouf, on en est presque à la photo floue ).
5 Un feston pivoté expert: En traversé d'un coté du boulevard à l'autre

. ex, au départ je suis sur les carres gauches. Mise à plat avec centrage, mes skis partent dans la pente. Avant de franchir la ligne de pente je reviens sur mes carres gauches et ma trajectoire s'éloigne de la ligne de pente. Je recommence la mise à plat et je reprends des carres. Etc, etc. En langage
cours enfant on appelle ça j'y vais, j'y vais pas.
Et voila tu as découvert le déclenchement par centrage.
Prochain cours on travaillera l'accélération dans le déclenchement en portant l'appui sur le ski extérieur au moment de la mise à plat. Et on arrive à la photo floue. Bon comparativement il fudra soustraire à ta gestuelle des années et des années de pratiques par rapport à la photo. Mais c'est normal..
Bien évidément entre chaque point il y a des mises en situations variées. Ou sinon ça n'est plus du tout ludique d'apprendre à skier

inscrit le 10/5/07
17K messages