Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bof, moi chuis plutot fast and light !

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à chacun ses plaisirs...



Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais nous il y avait trop de risque de casser les quilles... :D

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak (26 juil.) disait:

Bof, moi chuis plutot fast and light !




Tu cherches le schiste ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben il est comme fast. à l'arret. alors bon, c'est pas une moraine...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ce matin, j'ai vu quelqu'un remonté ma rue en trottinette.

De loin, j'ai pensé à un ado, mais à l'heure matinale et vu la dénivelé de ma rue, j'étais dans l'incompréhension...

Quand il est passé devant chez moi, j'ai vu que c'était un adulte en habit de routard avec casque, cuissard etc et une trottinette de "route" qui partait pour se faire le minicol bien assassin au revêtement dégueulasse qui continue ma rue...

Pourquoi ?
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Bof si ça lui plait, j'ai bien croisé des gens en skis-roues montant un col sur le bitume, les voitures les frôlant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et l'équipe La Redoute ils ont fait quoi ?
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
ak (27 juil.) disait:




impressionnante d'ailleurs Neff sur les parties techniques, elle leur a mis une bonne pignée
Brault91
Brault91

inscrit le 29/07/21
7 messages
Un vélo est-il confortable pour deux personnes ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A l'aise..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as un truc à vendre ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Brault91 (29 juil.) disait:

Un vélo est-il confortable pour deux personnes ?


Faut que t'arrêtes de spammer des trucs inutiles, tu fais pareil sur 26in.

Et sur 26in, ils sont bien plus chaud du ban.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (29 juil.) disait:

Brault91 (29 juil.) disait:

Un vélo est-il confortable pour deux personnes ?


Faut que t'arrêtes de spammer des trucs inutiles, tu fais pareil sur 26in.

Et sur 26in, ils sont bien plus chaud du ban.



ah c'est sur qu'ici, c'est l'époque glaciaire :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Brault91 (29 juil.) disait:

Un vélo est-il confortable pour deux personnes ?



ak (26 juil.) disait:

ça dépend du vélo...




Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bientôt la Silk Road... le graal du graal... la plus belle, la seule, la vraie...
Une utopie, une parenthèse, des gladiateurs.es...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La north cape 4000 en attendant.. :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Départ le 13 Aout, des mégatonnes de spirit inside.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Dites les vététistes, petite question, pourquoi certains étriers de freins hydrauliques sont marqués "à double pistons"?

PS: je précise, on est d'accord que de base, tous les étriers il y a un piston de chaque côté, donc je suppose que ça veut dire 2 de chaque côté, mais c'est quoi l'intérêt ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 31/07/2021 - 08:00
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
4 pistons, 2 de chaque côté, plus puissant normalement, c’est à peu près tout.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ok. Il y a vraiment un gain de puissance ? C'est pas plus efficace d'augmenter le diamètre du disque ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le marketing parle également d'un peu plus d'endurance et de modulation.
Extrêmement variable d'un modèle à l'autre.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Jamais eu de plaquettes des deux modèles en main pour comparer, le doublement de piston doit pouvoir augmenter la surface des plaquettes donc amélioration.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du dégraissant pour freins ? Nortotovert etc...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hum, connais pas, je testerai, merci!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tu peux passer un coup d'acétone (au moins sur les disques).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le nettoyant ultime pour les freins à disque, c'est l'isopropanol. En plus si tu bosses dans un labo de chimie, c'est gratuit !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et avec le reste je ferais une chambre à brouillard ! :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon je testerai voir si ça fonctionne !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ok. Il y a vraiment un gain de puissance ? C'est pas plus efficace d'augmenter le diamètre du disque ?


Non, c'est pas vraiment beaucoup plus puissant, le gain est pas extraordinaire.
C'est plus progressif et normalement les plaquettes chauffent moins, donc moins de risques de les glacer.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !


Si t'as contaminé tes plaquettes avec de l'huile, tu peux les changer, il n'y a aucun produit qui permet de les décontaminer.
Ce sont des éponges en metal fritté.

De toutes façons, les plaquettes, c'est du consommable sur un vélo.

Le disque peut lui être nettoyer, le plus simple, c'est du produit vaisselle pour commencer et un p'tit coup d'essence.
Voir le bruler avec l'essence.

Tu passes un chiffon propre sur ton disque pour vérifier qu'il est bien propre et non gras.

Pas d'acétone, c'est légèrement gras donc contreproductif.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le cyclisme français à Tokyo c'est la Berezina !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron ( 1 août) disait:

Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !


Si t'as contaminé tes plaquettes avec de l'huile, tu peux les changer, il n'y a aucun produit qui permet de les décontaminer.
Ce sont des éponges en metal fritté.

De toutes façons, les plaquettes, c'est du consommable sur un vélo.

Le disque peut lui être nettoyer, le plus simple, c'est du produit vaisselle pour commencer et un p'tit coup d'essence.
Voir le bruler avec l'essence.

Tu passes un chiffon propre sur ton disque pour vérifier qu'il est bien propre et non gras.

Pas d'acétone, c'est légèrement gras donc contreproductif.


Rien vu quand j'avais démonté la roue et passé un coup sur le disque. Mais bon je verrais pour le nettoyer à l'alcool quand même.

Par contre pour le glaçage des plaquettes, j'ai roulé plusieurs kilomètres avec les plaquettes collées au disque... Tu fais comment pour les déglacer ? Passage au papier de verre et nouveau rodage ?
Au moins j'aurai éliminé cette hypothèse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
euskaladejo (31 juil.) disait:

Jamais eu de plaquettes des deux modèles en main pour comparer, le doublement de piston doit pouvoir augmenter la surface des plaquettes donc amélioration.
c'est effectivement le cas. Plus de surface et une attaque moins on/off que des simples. Notamment chez Shimano. Plus endurant aussi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 ( 1 août) disait:

ronron ( 1 août) disait:

Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !


Si t'as contaminé tes plaquettes avec de l'huile, tu peux les changer, il n'y a aucun produit qui permet de les décontaminer.
Ce sont des éponges en metal fritté.

De toutes façons, les plaquettes, c'est du consommable sur un vélo.

Le disque peut lui être nettoyer, le plus simple, c'est du produit vaisselle pour commencer et un p'tit coup d'essence.
Voir le bruler avec l'essence.

Tu passes un chiffon propre sur ton disque pour vérifier qu'il est bien propre et non gras.

Pas d'acétone, c'est légèrement gras donc contreproductif.


Rien vu quand j'avais démonté la roue et passé un coup sur le disque. Mais bon je verrais pour le nettoyer à l'alcool quand même.

Par contre pour le glaçage des plaquettes, j'ai roulé plusieurs kilomètres avec les plaquettes collées au disque... Tu fais comment pour les déglacer ? Passage au papier de verre et nouveau rodage ?
Au moins j'aurai éliminé cette hypothèse.


Pour les plaquettes glacées, des gros freinages bien appuyés mais courts, en fait, c'est un re-rodage qu'il faut faire.
Donc même si ça arrive en cours de descente, suffit de s'arrêter, laisser les freins refroidir et après le premier freinage, fort et bref, et c'est reparti.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron ( 2 août) disait:

Gaetan33 ( 1 août) disait:

ronron ( 1 août) disait:

Gaetan33 (31 juil.) disait:

Ah eff effectivement ! Bon par contre le disque doit chauffer!

Sinon quelqu'un a des pistes pour nettoyer un disque et les plaquettes ? J'ai un manque de puissance au freinage sur l'arrière et comme j'aieu quelques problèmes avec mon frein (que j'ai changé je précise) dont une fuite d'huile hydraulique, je me demande si ça ne vient pas de là. Le disque et les plaquettes ne sont pas encore bouffés, ça m'embête de les changer maintenant !


Si t'as contaminé tes plaquettes avec de l'huile, tu peux les changer, il n'y a aucun produit qui permet de les décontaminer.
Ce sont des éponges en metal fritté.

De toutes façons, les plaquettes, c'est du consommable sur un vélo.

Le disque peut lui être nettoyer, le plus simple, c'est du produit vaisselle pour commencer et un p'tit coup d'essence.
Voir le bruler avec l'essence.

Tu passes un chiffon propre sur ton disque pour vérifier qu'il est bien propre et non gras.

Pas d'acétone, c'est légèrement gras donc contreproductif.


Rien vu quand j'avais démonté la roue et passé un coup sur le disque. Mais bon je verrais pour le nettoyer à l'alcool quand même.

Par contre pour le glaçage des plaquettes, j'ai roulé plusieurs kilomètres avec les plaquettes collées au disque... Tu fais comment pour les déglacer ? Passage au papier de verre et nouveau rodage ?
Au moins j'aurai éliminé cette hypothèse.


Pour les plaquettes glacées, des gros freinages bien appuyés mais courts, en fait, c'est un re-rodage qu'il faut faire.
Donc même si ça arrive en cours de descente, suffit de s'arrêter, laisser les freins refroidir et après le premier freinage, fort et bref, et c'est reparti.


Merci!

Bon je vais me refaire un rodage et je verrai bien ! :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon, moi j'ai monté un vivid coil sur le 167 à la place du vivid air.
Rien à voir, c'est un tapis volant malgré les petites roues en 26.
Le coil c'est la vie sur un monopivot (même si le Vivid coil c'est pas franchement ce qui se fait de mieux je trouve.)

J'ai roulé le bike du jeune qui est équipé d'un dvo jade coil. Une sensibilité incroyable. Et une capacité à encaisser les drops bluffant (malgré un débattement moindre que sur le 167.)
Un des meilleurs amorto que j'ai eu l'occase de rouler. Incroyable.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon, suite de mes problèmes de freins, j'ai nettoyé à l'alcool les disques et tentative de rerodage des plaquettes, bah c'était pas beaucoup mieux, du coup comme j'ai des disques et plaquettes d'avance, j'ai tout changé, et refait un rodage, à confirmer après la sortie de demain, mais là ça à l'air bien mieux! (normal !)

Du coup question, l'aspect des plaquettes, là c'est normal ? Elles sont vachement lisses, contrairement aux plaquettes neuves qui avaient un aspect granuleux.

Je précise, j'ai juste passé un coup de chiffon (propre) pour enlever le sable qui restait.

Et elles laissent un dépôt noir sur le disque, ça vous fait ça aussi ou ça serait confirmation que les plaquettes sont contaminées ?

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si après nettoyage du disque, ça freine quedal, c'est plaquettes contaminés.
Poubelle.

Et ça sert à rien de changer les disques.
Comme sur les voitures, on les change quand ils sont trop fin, mais y a de la marge.

Et c'est normal qu'elles soient lisses, c'est qu'elles sont rodés.

Le dépôt noir sec, c'est simple la matière des plaquettes qui s'usent à chaque freinage.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ok, merci! Dans ce cas je conserve le disque, je le remonterai plus tard éventuellement.

Une plaquette glacée ressemble à quoi du coup ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je sais pas trop, je les démonte jamais tant qu'elles sont pas mortes ou contaminées.
Mais les sensations suffisent.

Glacées, ça va freiner mais sans mordant.
Contaminées, ça va pas freiner du tout.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon, là tu me mets un doute. J'avais un peu de freinage. Le problème c'est que justement ça n'était qu'un peu. Et comme je n'ai pas réussi à les reroder...

Bon je vais peut-être pas encore les jeter, j'ai bien envie de creuser pour comprendre ce qu'il s'est passé, parce qu'un glaçage des plaquettes en soit ça peut encore arriver!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vu ce que tu dis, c'est sûrement une contamination.
Parce que un juste peu de freinage, c'est sûrement une contamination.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Les plaquettes faut pas trop chercher et en avoir en rab…
Si après les avoirs passées aux papiers de verre, ça mord toujours pas -> nettoyage du disque au nettoyant frein et changement de plaquette.

D’ailleurs : je purge systématiquement à chaque changement de plaquette, ca permet de régler un peu le fleeling du levier (pense à deviser la vis de réglage d’attaque avant si tu l’as).
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
seb68 ( 8 août) disait:

Les plaquettes faut pas trop chercher et en avoir en rab…
Si après les avoirs passées aux papiers de verre, ça mord toujours pas -> nettoyage du disque au nettoyant frein et changement de plaquette.

D’ailleurs : je purge systématiquement à chaque changement de plaquette, ca permet de régler un peu le fleeling du levier (pense à deviser la vis de réglage d’attaque avant si tu l’as).


Papier de verre, sur la plaquette ? Faut faire ça avant de refaire un rodage ? Si oui, effectivement j'ai oublié cette étape !

Ouais, j'ai réglé la vis, du coup avec les plaquettes neuves et disques neufs ça mord vraiment bien aujourd'hui c'était bien bon! :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Un coup de papier de verre, permet de pré-roder ou déglacer les plaquettes.

Le mieux pour éviter les problèmes de glaçage et de chauffe, c’est de travailler son freinage : éviter de faire lécher longtemps les plaquettes sur les disques, privilégier les courts et précis freinages quand le terrain si prête.