Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM (14 juin) disait:

bkkaset (13 juin) disait:

La seule personne que je connaisse en "physique" me dit aussi de partir sur le 52/36. Mais bon le gars fait de la compétition en vélo je pense il surestime mes capacités. Je me dis le 50/34 sera mieux pour débuter.


en voilà un qui ne se met pas à la place de celui a qui il conseille ... sauf si tu veux faire de la compétition.

En compétition tu roules souvent entre 40 et 50 km/h (voire plus) sur le plat avec l'effet peloton. et il vaut mieux pas te faire larger dans un faux plat descendant parce que tu as trop court ...
Si tu roules pour le plaisir ou seul, tu rouleras rarement à plus de 40/45 km/h sur le plat et tu t'en fous de perdre quelques secondes dans un faux plat descendant.
Le problème des braquets en vélo c'est que la majorité des gus se comparent aux compétiteurs.

Si un pro peut rouler et sprinter avec un 54/11 un 52/11 est-il vraiment utile au pékin lambda .


J'en connais qui justifient en mettant une 12-32 derrière, j'ai pas regardé s'il y a beaucoup d'écart avec un 34-30?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
RPM (14 juin) disait:

east bear (14 juin) disait:

Ouaip depuis quelques mois. Maintenant faut surtout que je trouve un parcours adapté et c'est pas simple. Parce que le HT c'est vraiment trop chiant, j'y arrive pas.


Un bon col ...

Tu fais ça pour de la compétition ou juste pour le plaisir ? Je me suis poser la question pour essayer de progresser en arrêtant de rouler comme un gros diesel mais pas sur que je m’y tienne :)

Un bon col en partant de chez moi ça doit faire près de 3h d'échauffement et autant de retour au calme, on n'est plus trop dans le thème ;-) Et je n'ai pas de plat non plus. Bref c'est pas trop adapté, mais j'ai pas tellement le choix.

Je fais ça parce que je n'arrive pas à me dégager de temps et que je roule avec des gars qui le peuvent. Si je ne veux pas être trop à la ramasse faut optimiser mes minutes de roulage en semaine.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Re,
Désolé pour la question con novice mais entre un 52/36 avec une K7 11/34 ou un 50/34 avec une 11/30 le 52/36 sera vraiment plus pour les gros cuissots malgré la K7 11/34?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Non il sera même plus petit. Mais l'etagement sera moins bon.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
36/34=1.05
34/30= 1.13

Donc y a pas un gros écart, environ 7%, mais oui, le 36/34 est plus petit, mais pas d'écart insurmontable.
Si t'es vraiment dans le dur en 34/30, ce sera un peu pareil en 36/34.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bkkaset (15 juin) disait:

Re,
Désolé pour la question con novice mais entre un 52/36 avec une K7 11/34 ou un 50/34 avec une 11/30 le 52/36 sera vraiment plus pour les gros cuissots malgré la K7 11/34?

Euh, tu sais pas faire une division ? :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Après, rien n'empêche de changer pour une cassette 11/34, si vraiment la 11/30 suffit pas.

L'étagement est pas si pénalisant quand on arrive dans les grands plateaux et qu'on débute, parce qu'avec un gros gap en dernier pignon, cela donne une sorte fusible que tu passes que quand t'en peu plus et qui te permet de finir vraiment facile.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Tchak-Tchak (15 juin) disait:

bkkaset (15 juin) disait:

Re,
Désolé pour la question con novice mais entre un 52/36 avec une K7 11/34 ou un 50/34 avec une 11/30 le 52/36 sera vraiment plus pour les gros cuissots malgré la K7 11/34?

Euh, tu sais pas faire une division ? :)


Si, enfin ma calculette ;-) mais je savais pas que c'était simplement ce facteur à prendre en compte !

En tout cas merci pour vos conseils
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
bkkaset (15 juin) disait:

Re,
Désolé pour la question con novice mais entre un 52/36 avec une K7 11/34 ou un 50/34 avec une 11/30 le 52/36 sera vraiment plus pour les gros cuissots malgré la K7 11/34?


https://ritzelrechner.de/
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear (15 juin) disait:

Si jamais ça t'intéresse je peux en prendre une au passage.

Pardon je n'avais pas vu. C'est sympa mais non, merci.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (15 juin) disait:

east bear (15 juin) disait:

Si jamais ça t'intéresse je peux en prendre une au passage.

Pardon je n'avais pas vu. C'est sympa mais non, merci.

Tiens j'en profite pour glisser une petite info pour les gars au rapport poids/puissance défavorable qui montent des cassettes route 11 ou 12v en 32 ou plus.

J'ai fait des petites recherches sur ces cassettes il y a quelques temps (pour un ami, cela va de soi) et j'ai remarqué que toutes ces K7 sont conçues de la même façon, sauf une.
Pour faire simple elles sont toutes conçues avec des étagements de K7 de plaine (typiquement les 5 premiers pignons de 11 à 15 puis l'écart de dents augmente lentement jusqu'au 9e pignon), avec simplement à la fin 2 pignons de secours avec d'énormes écarts. En gros elles sont pensées pour rouler en plaine ou en montagne si t'es costaud et que ces 2 pignons tu ne les passes que si tu as explosé complètement ou que tu te retrouves exceptionnellement devant un mur vraiment raide.
A mon sens c'est une philosophie complètement à côté de la plaque vis à vis de la cible du produit qui va être le cyclo moyen qui veut se faire des cols en moulinant (parce qu'il n'a pas le choix). Le costaud lui, il n'assumera pas une cassette en 34, donc il n'est pas la cible.

La seule vraie K7 11-34 réellement pensée intelligemment pour la montagne et la cible du produit, c'est l'Ultegra 11-34 justement. Elle démarre 11-13-15-17 ce qui lui permet d'être progressive jusqu'à la fin de la plage intéressante pour monter en col. Et le gros écart de 2 dents au départ tu t'en cognes, les 4 premiers pignons tu ne vas les passer qu'en descente de toute façon, l'étagement tu t'en branles.
Problème, 40 semaines de délai d'appro d'après mon bouclard ce matin. Et que c'est vraiment une cassette spécifique montagne, en plaine elle doit être pénible, sauf peut-être en gravel d'ailleurs.

Tout ça pour dire Sardine, attention, toutes les 11-34 ne sont pas identiques, et la Shimano est justement bien spécifique.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ha ben merci de l'info !!! J'en apprends tous les jours c'est cool.
En effet maintenant que tu le dis ça semble évident qu'il faut vérifier les étagements mais clairement je n'y avait pas du tout pensé... merci !
La mienne est une 105, je vais vérifier son étagement.
Bon moi j'ai aucune honte à assumer mon besoin d'avoir du 34 :D
En fait je ne sais pas si il faut que je change de K7.
J'ai commandé un outil de vérification et une chaîne au cas où mais ma chaîne à 8000 bornes de gravel, jamais contrôlée et si elle est trop morte je la change. Mais je passe les vitesses de façon fluide donc bon...
J'ai lu qu'il se pouvait qu'une chaîne trop usée abîme aussi la K7 et que parfois il fallait du coup changer les 2. C'est donc plus du préventif.
Ma K7 ne semble pas trop usée à l'oeil, j'envoie clairement pas des watts sur les pédales mais le gravel c'est plus proche du cyclocross que de la route donc ça sollicite un peu plus le matériel.
On verra à réception de l'outil de contrôle chaîne.
En tout cas merci pour cette alerte ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 15/06/2021 - 18:30
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La 105 est étagée comme l'Ultegra. Donc comme à peu près aucune autre du commerce.
Les Shimano me semblent justement bien adaptées à la pratique gravel ou à la montagne. Les autres beaucoup moins, à mon sens.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ca marche ;-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (15 juin) disait:

Sardineaioli05 (15 juin) disait:

east bear (15 juin) disait:

Si jamais ça t'intéresse je peux en prendre une au passage.

Pardon je n'avais pas vu. C'est sympa mais non, merci.

Tiens j'en profite pour glisser une petite info pour les gars au rapport poids/puissance défavorable qui montent des cassettes route 11 ou 12v en 32 ou plus.

J'ai fait des petites recherches sur ces cassettes il y a quelques temps (pour un ami, cela va de soi) et j'ai remarqué que toutes ces K7 sont conçues de la même façon, sauf une.
Pour faire simple elles sont toutes conçues avec des étagements de K7 de plaine (typiquement les 5 premiers pignons de 11 à 15 puis l'écart de dents augmente lentement jusqu'au 9e pignon), avec simplement à la fin 2 pignons de secours avec d'énormes écarts. En gros elles sont pensées pour rouler en plaine ou en montagne si t'es costaud et que ces 2 pignons tu ne les passes que si tu as explosé complètement ou que tu te retrouves exceptionnellement devant un mur vraiment raide.
A mon sens c'est une philosophie complètement à côté de la plaque vis à vis de la cible du produit qui va être le cyclo moyen qui veut se faire des cols en moulinant (parce qu'il n'a pas le choix). Le costaud lui, il n'assumera pas une cassette en 34, donc il n'est pas la cible.

La seule vraie K7 11-34 réellement pensée intelligemment pour la montagne et la cible du produit, c'est l'Ultegra 11-34 justement. Elle démarre 11-13-15-17 ce qui lui permet d'être progressive jusqu'à la fin de la plage intéressante pour monter en col. Et le gros écart de 2 dents au départ tu t'en cognes, les 4 premiers pignons tu ne vas les passer qu'en descente de toute façon, l'étagement tu t'en branles.
Problème, 40 semaines de délai d'appro d'après mon bouclard ce matin. Et que c'est vraiment une cassette spécifique montagne, en plaine elle doit être pénible, sauf peut-être en gravel d'ailleurs.

Tout ça pour dire Sardine, attention, toutes les 11-34 ne sont pas identiques, et la Shimano est justement bien spécifique.


Pas tout compris à ta démo ... si les différences de denture sont plus importantes sur les pignons du haut c’est simplement pour garder un écart de développement en % à peu près constant
Par ex : entre un 50x11 et un 50x12 (1 dt) c’est env 9% d’écart soit la même chose qu’entre 50x25 et 50x28 (3 dts)
L’important dans l’étagement c’est de garder un écart en % entre les deux développements a peu près constant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 15/06/2021 - 19:09
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ben justement, prends une 11-34 12v Campa, tu as 11,12,13,14,15,16,17,19,22,25,29,34.
Le gars qui prends une 11-34 en montagne, c'est qu'à priori il n'est pas trop balèze en montée (où il va passer l'essentiel de sa sortie), donc il va passer tout le col au delà des 20 dents. Pour ça il n'a que 4 pignons de 22 à 34, avec des écarts énormes. Et à la bascule il lui faudra 300m pour passer le 11, donc sur sa cassette 12v il a 7 rapports qui ne lui servent quasiment à rien sur une sortie en montagne. C'est ce que j'appelle une cassette de plaine avec 2 pignons de secours. Bref un truc qui sert à rien.

Chez Shimano Ultegra ou 105 de seulement 11v, tu as 11,13,15,17,19,21,23,25,27,30,34, tu as 6 pignons sur la même plage utile en col, beaucoup mieux étagés. Et t'as toujours ton 11 pour la descente. C'est ce que j'appelle une cassette de montagne intelligemment pensée.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
east bear (15 juin) disait:

Ben justement, prends une 11-34 12v Campa, tu as 11,12,13,14,15,16,17,19,22,25,29,34.
Le gars qui prends une 11-34 en montagne, c'est qu'à priori il n'est pas trop balèze en montée (où il va passer l'essentiel de sa sortie), donc il va passer tout le col au delà des 20 dents. Pour ça il n'a que 4 pignons de 22 à 34, avec des écarts énormes. Et à la bascule il lui faudra 300m pour passer le 11, donc sur sa cassette 12v il a 7 rapports qui ne lui servent quasiment à rien sur une sortie en montagne. C'est ce que j'appelle une cassette de plaine avec 2 pignons de secours. Bref un truc qui sert à rien.

Chez Shimano Ultegra ou 105 de seulement 11v, tu as 11,13,15,17,19,21,23,25,27,30,34, tu as 6 pignons sur la même plage utile en col, beaucoup mieux étagés. Et t'as toujours ton 11 pour la descente. C'est ce que j'appelle une cassette de montagne intelligemment pensée.

Je suis Oh combien d'accord avec ça, surtout avec un tour de cuisses plus près de 50 que 60 cm.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (15 juin) disait:

Ben justement, prends une 11-34 12v Campa, tu as 11,12,13,14,15,16,17,19,22,25,29,34.
Le gars qui prends une 11-34 en montagne, c'est qu'à priori il n'est pas trop balèze en montée (où il va passer l'essentiel de sa sortie), donc il va passer tout le col au delà des 20 dents. Pour ça il n'a que 4 pignons de 22 à 34, avec des écarts énormes. Et à la bascule il lui faudra 300m pour passer le 11, donc sur sa cassette 12v il a 7 rapports qui ne lui servent quasiment à rien sur une sortie en montagne. C'est ce que j'appelle une cassette de plaine avec 2 pignons de secours. Bref un truc qui sert à rien.

Chez Shimano Ultegra ou 105 de seulement 11v, tu as 11,13,15,17,19,21,23,25,27,30,34, tu as 6 pignons sur la même plage utile en col, beaucoup mieux étagés. Et t'as toujours ton 11 pour la descente. C'est ce que j'appelle une cassette de montagne intelligemment pensée.


Oui c'est parce que la cible de ces deux cassettes n'est pas la même. Les cassettes 12v permettent au pro de garder un très bon étagement en bas comme sur la campa (c'est pareil chez SRAM) tout en leur permettant de rester sur la "plaque" le plus longtemps possible, y compris en bosse (pour éviter d'avoir à charge de plateau en pleine "charge" ce qui est source de déraillement), d'où les grands pignons.
La cassette 11v shimano 11-34 est une cassette de cyclo et à ce titre je la trouve pas super. Le 11 sert à rien pour cyclo et seulement deux dents entre 25 et 27, c'est un très petit écart.
Mais bon, toute cassette est une histoire de compromis et personne n'a les mêmes priorités.

D'ailleurs, le futur dura ace sera 12v et il aura des grands pignons : bikeradar.com

Moi en 12v j'aimerai un truc du genre : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 21, 23, 25, 28. Avec ça je fais plaine montagne tout ... plus besoin de changer de cassette.
Actuellement j'ai deux cassettes en 11 :
- 12/25 pour la pleine mais j'aimerai bien un 28 pour pouvoir utiliser plus souvent le 23 et 25 avec la plaque
- 11/28 pour la montagne qui est pour moi inutilisable en pleine à cause de l'absence du 16 et 18 qui me donne toujours l'impression de jamais être sur le bon développement.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 15/06/2021 - 22:09
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est bien ce que je dis, une 11-34 c'est pour un cyclo en montagne. Donc toutes les cassettes du marché hormis la Shimano sont totalement inadaptées.
Et effectivement ça pourrait commencer à 12, mais c'est du détail.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (15 juin) disait:

C'est bien ce que je dis, une 11-34 c'est pour un cyclo en montagne. Donc toutes les cassettes du marché hormis la Shimano sont totalement inadaptées.
Et effectivement ça pourrait commencer à 12, mais c'est du détail.


Inadaptées à ceux qui n’en ont pas besoin oui :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
qui a besoin d'une cassette 11-34 étagée comme la campa ?
Pas un cyclo en montagne, ça c'est sûr . Et pas un costaud non plus, puisque qu'une 11-28 lui suffit en montagne pour 95% des cols.
Du coup je ne vois pas qui.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (15 juin) disait:

qui a besoin d'une cassette 11-34 étagée comme la campa ?
Pas un cyclo en montagne, ça c'est sûr . Et pas un costaud non plus, puisque qu'une 11-28 lui suffit en montagne pour 95% des cols.
Du coup je ne vois pas qui.


Je te l’ai expliqué plus haut ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Des pros ou des coursiers en 11-34 qui promènent en montagne un 34 qui ne leur sert à rien juste pour pouvoir utiliser le 29 sur le grand plateau?
Honnêtement, t'en connais beaucoup qui font réellement ce choix ? Vraie question.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par east bear, 16/06/2021 - 06:57
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Comme le dit très bien je ne sais plus qui, la très grande majorité des gens n'aiment pas les sauts de plus de 13,5%...
J'ai un saut de 19 à 22 de 16% qui est très gênant sur mon route, et une cassette 10v sur le VAE avec du 11-13-15-17, (18%-15%-13%) c'est une horreur pour moi comme étagement sur le bas de cassette si je ne suis pas en mode ballade.

Je crois avoir lu ça sur cyclingabout, pour lui le mieux c'est une boite de vitesse avec un étagement à intervalle constant.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
11-13-15-17 en plaine en effet c'est une horreur. C'est bien pour ça que la Shimano est à réserver à un usage montagne pour des cyclos, ou à la rigueur gravel (de ce que j'imagine de la pratique en tout cas). Des pratiques ou l'essentiel du temps de ta sortie tu es au-delà des 20 dents à l'arrière, avec pour le coup un très bon étagement. Quand t'es sous les 20 dents, la plupart du temps tu descends, franchement l'étagement tu t'en fous un peu. Et en plaine tu roules en 11-25 ou 11-28

Et cette histoire de trou de 16% vraiment chiant me rend encore l'idée de RPM d'utiliser une 11-34 à la Campa (ou 10-33 SRAM pire encore) encore moins soutenable. Déjà qu'un costaud fasse le choix de monter une 11-34 avec un 34 dont il n'a pas besoin au prétexte qu'il souhaite utiliser un 29 sur le grand plateau parce qu'il a peur de dérailler en passant le petit me parait disons curieux. Mais en plus le gars va devoir se farcir un trou énorme entre le 25 et le 29 (plus gros qu'entre 13 et 15) et déjà balèze entre 22 et 25 (plus gros qu'entre 15 et 17).
L'idée tient debout avec genre une 11-30 ou mieux une 12-30, mais pas avec une 11-34 ou 12-34.

Bref, à mon sens, hormis la 11-34 Shimano qui est bien pensée pour des cyclos en montagne (l'écrasante majorité des acheteurs potentiels d'une cassette en 34), les cassette wide range du marché (11-34 Campa et 10-33 SRAM entre autres), c'est de la merde. Et je m'arrête là.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Bref Sardine, si c'est pour Nantes la 11-34 shimano, c'est pas trop adapté, si c'est pour le Parpaillon, c'est tout de suite plus logique
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai 12-13-14-15-17-19-21-24-27, pour tout faire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sauf le café et la pizza... évidement...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
besmedve (16 juin) disait:

Bref Sardine, si c'est pour Nantes la 11-34 shimano, c'est pas trop adapté, si c'est pour le Parpaillon, c'est tout de suite plus logique

C'est pour tout faire avec ma onequiver K7 sur mon onequiver vélo ;-)
Ça me va parfaitement bien comme ça jusqu'à présent tant en plaine que dans le Parpaillon.
J'ai une pratique très gravel de plaine sur single donc bosselé, c'est très différent d'une utilisation route ou col fusse t il non asphalté ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Voila. Donc si t'as besoin de changer de cassette, reste sur du shimano, les autres ne t'iront pas.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi tu m'as convaincu ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et j'ai un 48 31 devant donc plus facile d'emmener les pignons de droites sur la route en plaine ;-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (16 juin) disait:

Des pros ou des coursiers en 11-34 qui promènent en montagne un 34 qui ne leur sert à rien juste pour pouvoir utiliser le 29 sur le grand plateau?
Honnêtement, t'en connais beaucoup qui font réellement ce choix ? Vraie question.


Regarde les braquets du peloton pro. La plupart des mecs en Shimano (11v) ont deja une 11-30 que ce soit en plaine ou montagne. Et quand je vois la photo de la cassette du futur 12v dura ace, je pari que ce sera plus de 30 pour le grand.

Et les coursiers en compétition ça les gène pas de croiser temporairement pour passer un coup de cul ou autre sur la plaque, le 30 ou 34 ils l’utilisent avec le 54 devant. C’est pas pour l’avoir pour le 36 ou 39. Ne pas changer de plateau c’est un risque mécanique en moins dans l’effort.

Bardet dans les derniers km du tourmalet en 2016 (ou 2015) je sais plus (du 10% a cet endroit)
https://i.servimg.com/u/f68/12/26/45/60/20150710.jpg" border="0">
A l’époque il était en SRAM mécanique car le Red eTap n’avait pas de chape longue qui digérait le grand pignon (c’est le cas depuis)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (16 juin) disait:

besmedve (16 juin) disait:

Bref Sardine, si c'est pour Nantes la 11-34 shimano, c'est pas trop adapté, si c'est pour le Parpaillon, c'est tout de suite plus logique

C'est pour tout faire avec ma onequiver K7 sur mon onequiver vélo ;-)
Ça me va parfaitement bien comme ça jusqu'à présent tant en plaine que dans le Parpaillon.
J'ai une pratique très gravel de plaine sur single donc bosselé, c'est très différent d'une utilisation route ou col fusse t il non asphalté ;-)


Des sauts d’une dent en bas de cassette pour la pleine, perso je pourrais pas ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Encore un problème de rapport à l'efficience :D ;-)

Non et puis on a clairement pas le même niveau...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
merde, je remets la photo de Bardet qui a merdé

 

Bardet dans les derniers km du tourmalet en 2016 (ou 2015) je sais plus (du 10% a cet endroit)

A l’époque il était en SRAM mécanique car le Red eTap n’avait pas de chape longue qui digérait le grand pignon (c’est le cas depuis)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas le même niveau, et sur sentier tu dois pas être si souvent sur des pignons plus petits que le 15 j'imagine.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ha si.


Mais avec le 31 devant :D
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
RPM (16 juin) disait:


Et les coursiers en compétition ça les gène pas de croiser temporairement pour passer un coup de cul ou autre sur la plaque, le 30 ou 34 ils l’utilisent avec le 54 devant. C’est pas pour l’avoir pour le 36 ou 39. Ne pas changer de plateau c’est un risque mécanique en moins dans l’effort.



Ça veut dire quoi « sur la plaque » ? :P
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (16 juin) disait:

Pas le même niveau, et sur sentier tu dois pas être si souvent sur des pignons plus petits que le 15 j'imagine.


je t'explique juste le pourquoi de ces grands pignon sur les cassettes 12v des groupes route. Les trois constructeurs s'y mettent (sram, campa, shimano).
Tu peux penser que c'est de la merde par rapport à ton utilisation mais ça répond à un besoin qui n'est pas le tiens, ni le mien d'ailleurs, je n'achèterai jamais une cassette avec cet étagement mais je comprends le besoin pour un coursier.

la future shimano 12v sur un vélo de pro (j'ai pas compté les dents j'avoue)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (16 juin) disait:

Sardineaioli05 (16 juin) disait:

besmedve (16 juin) disait:

Bref Sardine, si c'est pour Nantes la 11-34 shimano, c'est pas trop adapté, si c'est pour le Parpaillon, c'est tout de suite plus logique

C'est pour tout faire avec ma onequiver K7 sur mon onequiver vélo ;-)
Ça me va parfaitement bien comme ça jusqu'à présent tant en plaine que dans le Parpaillon.
J'ai une pratique très gravel de plaine sur single donc bosselé, c'est très différent d'une utilisation route ou col fusse t il non asphalté ;-)


Des sauts d’une dent en bas de cassette pour la pleine, perso je pourrais pas ...


Même juste pour du vélotaf, ça me saoulerait.
Perso, en 10v shim en 11/28, c'est proche de la perfection.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
RPM (16 juin) disait:

east bear (16 juin) disait:

Des pros ou des coursiers en 11-34 qui promènent en montagne un 34 qui ne leur sert à rien juste pour pouvoir utiliser le 29 sur le grand plateau?
Honnêtement, t'en connais beaucoup qui font réellement ce choix ? Vraie question.


Regarde les braquets du peloton pro. La plupart des mecs en Shimano (11v) ont deja une 11-30 que ce soit en plaine ou montagne. Et quand je vois la photo de la cassette du futur 12v dura ace, je pari que ce sera plus de 30 pour le grand.

Et les coursiers en compétition ça les gène pas de croiser temporairement pour passer un coup de cul ou autre sur la plaque, le 30 ou 34 ils l’utilisent avec le 54 devant. C’est pas pour l’avoir pour le 36 ou 39. Ne pas changer de plateau c’est un risque mécanique en moins dans l’effort.

Bardet dans les derniers km du tourmalet en 2016 (ou 2015) je sais plus (du 10% a cet endroit)
https://i.servimg.com/u/f68/12/26/45/60/20150710.jpg" border="0">
A l’époque il était en SRAM mécanique car le Red eTap n’avait pas de chape longue qui digérait le grand pignon (c’est le cas depuis)

OK pour les pros en 11-30, mais en 11-34...
Et pour les coursiers moins forts, les 11-34 avec 4 derniers rapports avec des trous énormes (16, 14, 16 et 17%) pourtant sur une cassette 12v tout ça pour pas passer le petit plateau, ok pourquoi pas. De mon point de vue de cyclo c'est curieux comme choix quoi. Bref.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winni18 (16 juin) disait:

RPM (16 juin) disait:


Et les coursiers en compétition ça les gène pas de croiser temporairement pour passer un coup de cul ou autre sur la plaque, le 30 ou 34 ils l’utilisent avec le 54 devant. C’est pas pour l’avoir pour le 36 ou 39. Ne pas changer de plateau c’est un risque mécanique en moins dans l’effort.



Ça veut dire quoi « sur la plaque » ? :P

Au fil des échanges j'ai compris que c'était le grand plateaux ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
RPM (16 juin) disait:

east bear (16 juin) disait:

Pas le même niveau, et sur sentier tu dois pas être si souvent sur des pignons plus petits que le 15 j'imagine.


je t'explique juste le pourquoi de ces grands pignon sur les cassettes 12v des groupes route. Les trois constructeurs s'y mettent (sram, campa, shimano).
Tu peux penser que c'est de la merde par rapport à ton utilisation mais ça répond à un besoin qui n'est pas le tiens, ni le mien d'ailleurs, je n'achèterai jamais une cassette avec cet étagement mais je comprends le besoin pour un coursier.

la future shimano 12v sur un vélo de pro (j'ai pas compté les dents j'avoue)


Ça à l'air d'être du 32.
Admettons qu'il y ait une demande pour des coursiers, même si je persiste à trouver le choix curieux avec cet étagement foireux en haut de cassette. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'à ce moment là il n'y ait pas hors Shimano une double offre en 11-34 avec d'une part cet étagement bizarre pour les quelques coursiers qui vont la choisir, et une 11-34 à la Shimano adaptée aux cyclos qui sont un potentiel de clients autrement plus important et qui n'ont aujourd'hui aucune offre valable chez SRAM ou Campa. Et je parle même pas du départ en 10 sur toutes les cassettes 12v SRAM, même la 10-36!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 16/06/2021 - 11:43
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Perso je troquerais bien mon 50 Ultegra pour un 48 (46?), parce que les 11-12-13...de ma 11-32 à part en descente de col j'use pas trop ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que 99% des gens n'ont aucune idée de quoi tu parles et prennent la cassette vendu avec le vélo sans se poser de questions.

Et quand ils changent, si ça leur arrive, ils prennent ce que donne le bouclard.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ronron (16 juin) disait:

Sauf que 99% des gens n'ont aucune idée de quoi tu parles et prennent la cassette vendu avec le vélo sans se poser de questions.

Et quand ils changent, si ça leur arrive, ils prennent ce que donne le bouclard.

Le gars qui se promène ou qui vélotaf sûrement. La gars qui va se faire une semaine en cols dans les Alpes ou les Pyrénées en guise de vacances il attend pas 15 ans avant de s'intéresser un peu au matériel.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Avec vos problèmes d'étagement je sais pas comment vous feriez avec ma cassette 9 vitesses 11x34 :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winni18, 16/06/2021 - 11:57
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
G.Abitbol (16 juin) disait:

Perso je troquerais bien mon 50 Ultegra pour un 48 (46?), parce que les 11-12-13...de ma 11-32 à part en descente de col j'use pas trop ;-)

Tu peux monter un Rotor ou Specialités TA, dispo en 48-32 et 46-30. T'y colles une 11-30 et t'as le meilleur des 2 mondes ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear (16 juin) disait:

ronron (16 juin) disait:

Sauf que 99% des gens n'ont aucune idée de quoi tu parles et prennent la cassette vendu avec le vélo sans se poser de questions.

Et quand ils changent, si ça leur arrive, ils prennent ce que donne le bouclard.

Le gars qui se promène ou qui vélotaf sûrement. La gars qui va se faire une semaine en cols dans les Alpes ou les Pyrénées en guise de vacances il attend pas 15 ans avant de s'intéresser un peu au matériel.


Et c'est qui la majorité des utilisateurs?
Les gars qui se promènent ou les gars qui vont faire une semaine de cols dans les Alpes?