east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak vient de perdre son plus grand rival.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Fin Juin --> Ventoux
ak ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
En montée ou en descente. Pour moi ça ira mieux dans la seconde configuration...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Valberg, the place to be

boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
ronron (11 mai) disait:

ramtsv (11 mai) disait:

ronron (11 mai) disait:

C'est marrant, ils mettent des belles photos sur des singles dans la forêt, on dirait la BC, bref, là où un vtt sera bien meilleur et plus confortable.

C'est quoi l'intérêt du gravel à ce niveau là?
c’est d’accéder à ces sentiers en partant à vélo de chez soi et en prenant du plaisir sur la route, au lieu de mettre le vélo dans la bagnole ou de s’épuiser à mouliner en vtt sur le bitume. Bien sûr si tu habites à 5 min desdits singles ça n’a aucun sens
Du coup je ne comprends pas de mon côté les Gravels trop poussifs sur route type monster bike


C'est ça, là, clairement, c'est un vtt avec un guidon de route et des pneus faiblement cramponné pour être supportable sur la route et supportable en sentier.
Soit mauvais partout.

pour faire la french divide (un rêve pour moi) le monster bike est l'idéal … voire un vtt semi rigide avec cintre plat plus prolongateurs et fourche blocable pour les moins à l'aise techniquement ce qui est mon cas ... c'est sur ce type de vélo que je partirais (comme la plupart des participants/finisher) hormis les machines de guerre semi pro qui prennent un pur gravel
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais laisse...
La brigade du bon goût quoi...
Fait comme tu veux ce sera mieux ;-)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Nan mais laisse...
La brigade du bon goût quoi...
Fait comme tu veux ce sera mieux ;-)

j'en suis juste à fantasmer d'y participer un jour.. j'ai jamais aussi peu roulé que ce printemps :( trop de taffe de stress de pluie et de fatigue... vivement les vacances
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
boulet69 (27 mai) disait:

Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Nan mais laisse...
La brigade du bon goût quoi...
Fait comme tu veux ce sera mieux ;-)

j'en suis juste à fantasmer d'y participer un jour.. j'ai jamais aussi peu roulé que ce printemps :( trop de taffe de stress de pluie et de fatigue... vivement les vacances

Un pote a acheté ça pour éventuellement y participer un jour :

konaworld.com

:)

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
boulet69 (27 mai) disait:

Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Nan mais laisse...
La brigade du bon goût quoi...
Fait comme tu veux ce sera mieux ;-)

1)j'en suis juste à fantasmer d'y participer un jour.. 2) j'ai jamais aussi peu roulé que ce printemps :( trop de taffe de stress de pluie et de fatigue... vivement les vacances

1) Je connaissais pas. ça fait une grosse sortie déjà!
2) Pareil. Ou plutôt j'ai jamais aussi peu roulé pour une année où je pensais rouler. J'ai même pas 1000 bornes dans les pattes.
Du coup j'ai essayé de faire un peu de qualitatif pour compenser le manque de quantitatif, mais ça fait juste quand même. Sur des parcours faciles j'arrive à tenir les 30 de moyenne sur 80 bornes, mais au-delà je dois lever le pied sinon j'explose.
Bon là a priori le mois de novembre à l'air de vouloir s'arrêter, on devrait pouvoir engranger un peu plus de km...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pareil, je pensais shaper et rouler à gogo après le taf, un max de vélotaf...

Et au final, j'ai quasiment pas roulé en cherchant la moindre occasion.

Ça sert vraiment à rien le printemps, c'est vraiment de la merde.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Surtout celui-là.
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ronron (27 mai) disait:

Pareil, je pensais shaper et rouler à gogo après le taf, un max de vélotaf...

Et au final, j'ai quasiment pas roulé en cherchant la moindre occasion.

Ça sert vraiment à rien le printemps, c'est vraiment de la merde.


Mes meilleures sessions dans les Vosges étaient au printemps ou en Automne... Bon, faut dire que cette année, vous ramassez particulièrement!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Rouler quand c'est humide dans les Vosges, c'est sympa, c'est jamais vraiment boueux voir tu risques justes quelques averses, mais sortir à chaque fois le vélo sous la flotte pour se faire rincer dès le pas de la porte.

J'ai beau être normand.
C'est pas ultra motivant.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (27 mai) disait:

boulet69 (27 mai) disait:

Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Nan mais laisse...
La brigade du bon goût quoi...
Fait comme tu veux ce sera mieux ;-)

j'en suis juste à fantasmer d'y participer un jour.. j'ai jamais aussi peu roulé que ce printemps :( trop de taffe de stress de pluie et de fatigue... vivement les vacances

Un pote a acheté ça pour éventuellement y participer un jour :

konaworld.com

:)


C'est un pote connu de nos services ? :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ronron (27 mai) disait:

Rouler quand c'est humide dans les Vosges, c'est sympa, c'est jamais vraiment boueux voir tu risques justes quelques averses, mais sortir à chaque fois le vélo sous la flotte pour se faire rincer dès le pas de la porte.

J'ai beau être normand.
C'est pas ultra motivant.

Ouais là le vent et la flotte en permanence ça devient lourd...
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ronron (27 mai) disait:

Rouler quand c'est humide dans les Vosges, c'est sympa, c'est jamais vraiment boueux voir tu risques justes quelques averses, mais sortir à chaque fois le vélo sous la flotte pour se faire rincer dès le pas de la porte.

J'ai beau être normand.
C'est pas ultra motivant.


Je comprends... j'ai quitté les Vosges pour connaitre les sensations du soleil qui réchauffe la couenne...
j'y retourne dès que je me sens trop sec ;o)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Sinon dans le genre il y a ça aussi
sauvagebicycles.com

J'avoue qu'avant mes 50 ans... pour pas rater ma vie... :-)

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sonats (27 mai) disait:

ronron (27 mai) disait:

Rouler quand c'est humide dans les Vosges, c'est sympa, c'est jamais vraiment boueux voir tu risques justes quelques averses, mais sortir à chaque fois le vélo sous la flotte pour se faire rincer dès le pas de la porte.

J'ai beau être normand.
C'est pas ultra motivant.


Je comprends... j'ai quitté les Vosges pour connaitre les sensations du soleil qui réchauffe la couenne...
j'y retourne dès que je me sens trop sec ;o)


J'ai connu le sud et je pensais le retrouver un peu à Colmar.

Loupé cette année.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
boulet69 (27 mai) disait:

...
pour faire la french divide (un rêve pour moi) le monster bike est l'idéal … voire un vtt semi rigide avec cintre plat plus prolongateurs et fourche blocable pour les moins à l'aise techniquement ce qui est mon cas ... c'est sur ce type de vélo que je partirais (comme la plupart des participants/finisher) hormis les machines de guerre semi pro qui prennent un pur gravel

Si tu veux te tester tu peux déjà envisager la Gravel Tro Breizh.
C'est déjà un sacré morceau !...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

C'est un pote connu de nos services ? :-)

Nope, pas à ma connaissance en tout cas !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Sinon dans le genre il y a ça aussi
sauvagebicycles.com

J'avoue qu'avant mes 50 ans... pour pas rater ma vie... :-)


en parlant de bikepacking, ce vélo décath est un peu passé sous les radars :
decathlon.fr
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mettre un gros pneu pour compenser une fourche carbone pas confortable mais qui clac sur un cadre en titane avec une géométrie de vtt.

Le génie du marketing type Soul 7.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hooo ta gueule...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah pour le coup c'est clair qu'une fourche rigide en titane ou meme en acier serait plus pertinente... Tu vas gratter 400 grammes à tout péter avec le fourche carbone, pour un vélo de voyage qui sera chargé à 15 kg minimum, euh, comment dire ? Pourtant c'est pas si compliqué à trouver une bonne fourche rigide en métal...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ils mettent même pas en avant le fait que le cadre est en titane, qu'il doit être plus confortable qu'un alu/carbone, bien plus résistant, bref le point fort du vélo et qui surclasse tout le reste.

Le site internet est pourri, aucune vrai info technique, pas de listes de pièces, que du blablah pour appâter le neo-graveleux-bikepacker.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Y a pas d'oeillets sur ta fourche en "titane" chinois ;-)

Mais bon au final je m'en tape hein qu'elle soit en carbone en titane ou en acier ou en bambou ou en pâte à modeler la fourche :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (27 mai) disait:

Ils mettent même pas en avant le fait que le cadre est en titane, qu'il doit être plus confortable qu'un alu/carbone, bien plus résistant, bref le point fort du vélo et qui surclasse tout le reste.

Le site internet est pourri, aucune vrai info technique, pas de listes de pièces, que du blablah pour appâter le neo-graveleux-bikepacker.

Putain t'as trop raison !! Tu devrais envoyer ton CV à la com' chuis sûr que t'as toutes tes chances vu tes compétences en commerce, en marketing digital et en communication.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sinon tu sais ce que c'est comme marque Sauvage ??
C'est fait par des branleurs qui n'y connaissent rien ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, par des sauvages..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Sinon tu sais ce que c'est comme marque Sauvage ??
C'est fait par des branleurs qui n'y connaissent rien ?


Vu leur site, on dirait des Cool_hard.

Ils ont beau y connaitre quelque chose, s'ils le mettent pas en valeur, personne ne le saura.

Donc en fait, c'est une version standard des vélos Léon, mais ils changent le nom pour pas faire cheap pour un Leon.
Le bon gros coup marketing donc, comme Decathlon avec Riverside ou Van Rysel ou Rockrider.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Mais bon au final je m'en tape hein qu'elle soit en carbone en titane ou en acier ou en bambou ou en pâte à modeler la fourche :D

Bah disons que dans le monde des fourches rigides, le confort reste une donnée importante, et une fourche carbone ou alu c'est pas terrible de ce coté là. Pour le coup, le Kona que j'ai mis en photo plus haut avec cadre acier et fourche acier me semble plus cohérent en termes de conception. Apres, si tu veux une fourche en titane chinois avec des oeillets, on parie combien que je t'en trouve une sur aliexpress en moins de 5 minutes ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'aime tes jugements à l'emporte-pièce...

Leon c'est le sur mesure.
Sauvage c'est le prêt à porter en taille de cadre standard, donc plus grande "série" donc moins cher mais pas moins quali.
C'est pas plus compliqué.

Quand tu regardes du Leon ou du Sauvage c'est pas la peine qu'on te vente les mérites du titane... si t'es sur leur site c'est pas par hasard... et vu que tu peux acheter le kit cadre ou faire un montage à la carte, la liste de composants... bah... balek un peu.

Pour le reste je m'arrête là. Tu viens de me donner en nouvel exemple flamboyant de ton étroitesse d'esprit et de ton manque d'analyse avant de cracher péremptoirement la daube que t'as entre les oreilles :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

ronron (27 mai) disait:

Ils mettent même pas en avant le fait que le cadre est en titane, qu'il doit être plus confortable qu'un alu/carbone, bien plus résistant, bref le point fort du vélo et qui surclasse tout le reste.

Le site internet est pourri, aucune vrai info technique, pas de listes de pièces, que du blablah pour appâter le neo-graveleux-bikepacker.

Putain t'as trop raison !! Tu devrais envoyer ton CV à la com' chuis sûr que t'as toutes tes chances vu tes compétences en commerce, en marketing digital et en communication.


Faut relire.

ronron (27 mai) disait:



Le site internet est pourri, aucune vrai info technique, pas de listes de pièces, que du blablah pour appâter le neo-graveleux-bikepacker.


Il est parfait leur site pour ça.
Mais je le trouve pourri parce que c'est que du blahblah marketing sans vrai info technique.
C'est très brouillon avec des infos disséminées aux comptes gouttes pour un peu perdre celui qui visite, mais ça se retrouve chez pleins d'autres marques en ce moment.

Juste la non-mise en avant du titane qui reste pour moi incompréhensible, parce que ultra vendeur sauf si y a un argument pour pas faire peur aux néophytes...

Sinon, le site Kona de l'Ultra : konaworld.com
Clair, net, précis, avec toutes les infos techniques nécessaire et sans blahblah.
Bref, des gens qui veulent vendre des vélos, pas un concept.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oué oué Leon c'est des vendeurs de concept t'as raison... :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

J'aime tes jugements à l'emporte-pièce...

Leon c'est le sur mesure.
Sauvage c'est le prêt à porter en taille de cadre standard, donc plus grande "série" donc moins cher mais pas moins quali.
C'est pas plus compliqué.

Quand tu regardes du Leon ou du Sauvage c'est pas la peine qu'on te vente les mérites du titane... si t'es sur leur site c'est pas par hasard... et vu que tu peux acheter le kit cadre ou faire un montage à la carte, la liste de composants... bah... balek un peu.

Pour le reste je m'arrête là. Tu viens de me donner en nouvel exemple flamboyant de ton étroitesse d'esprit et de ton manque d'analyse avant de cracher péremptoirement la daube que t'as entre les oreilles :D


C'est toujours bien de mettre les choses en perspective.

Toi, tu veux un vélo pour te la péter mais tu t'en fous d'en quoi il est fait.
Voilà, on est d'accord.

Mais sur ce topic, on parle pas mal de technique quand même.
C'est pas trop notre tasse de thé le marketing.

Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Y a pas d'oeillets sur ta fourche en "titane" chinois ;-)

Mais bon au final je m'en tape hein qu'elle soit en carbone en titane ou en acier ou en bambou ou en pâte à modeler la fourche :D


Bah si quand même, parce que le titane, tu peux lui faire faire ce que tu veux en fonction de la conception et de la géométrie.
Donc forcément le comportement qui en découle.

Et mettre une fourche carbone sur un gravel/vtt en titane, pour moi, et je ne semble pas être le seul, c'est une aberration marketing.
Donc déjà, ça parle mal pour cette marque.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Oué oué Leon c'est des vendeurs de concept t'as raison... :D


La marque s'appelle Sauvage... et c'est Léon qui s'est senti obligé de changer de nom...

Le concept même du concept marketing.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (27 mai) disait:

...Apres, si tu veux une fourche en titane chinois avec des oeillets, on parie combien que je t'en trouve une sur aliexpress en moins de 5 minutes ?

Aussi vite que des vis de potence ?? :-)

Sinon sur le fond nous sommes d'accord.
Mais sur des boudins de 2.3 gonflés à 1.5 bars tu penses que tu sentirais la différence entre carbone et titane ? (C'est une vraie question pour le coup)
Par contre quand tu passes en roues route le carbone n'est il pas mieux (vraie question aussi)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (27 mai) disait:

Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Oué oué Leon c'est des vendeurs de concept t'as raison... :D


La marque s'appelle Sauvage... et c'est Léon qui s'est senti obligé de changer de nom...

Le concept même du concept marketing.

Attends je comprends pas bien... il faut qu'ils en fassent ou pas du marketing alors finalement ?? :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (27 mai) disait:



C'est toujours bien de mettre les choses en perspective.

Toi, tu veux un vélo pour te la péter mais tu t'en fous d'en quoi il est fait.
Voilà, on est d'accord.
...

:D
Heuuu non pas du tout, mais c'est pas une surprise ça.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Mais sur des boudins de 2.3 gonflés à 1.5 bars tu penses que tu sentirais la différence entre carbone et titane ? (C'est une vraie question pour le coup)
Par contre quand tu passes en roues route le carbone n'est il pas mieux (vraie question aussi)

Vraie réponse, j'en sais rien, faudrait tester les 2 velos les yeux bandés :)
Je me méfie bcp de ces fameux tests, je ne connais que trop bien que le pouvoir du placebo quand on parle de matos de vélo. Donc honnetement NON je ne sais pas à quel point ça serait sensible ou perceptible pour le pratiquant lambda. Et je sais aussi tres bien que ce qui est mesurable sur un banc de test n'est pas forcément perceptible par un pratiquant en conditions réelles, pour peu que le test se fasse bien en conditions neutres et aveugles évidemment.
Les fourches carbone, ca a surtout été inventé pour gratter du poids sur route, surtout pour remplacer les fourches alu inconfortables au possible. C'est mieux, mais pas top. Outre le poids, je pense qu'il y a à peu pres zero avantage à une fourche carbone VS une fourche acier. Bref.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ça me parait également difficilement quantifiable objectivement.
Quand à l'effet placebo en matos velo, c'est clair qu'il est énorme. Quand tu lis les "tests" terrain de roues, que tu vois les termes employés et les sentences définitives énoncées et que tu les compares à la réalité des différences mesurées en labo...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (27 mai) disait:

ronron (27 mai) disait:

Sardineaioli05 (27 mai) disait:

Oué oué Leon c'est des vendeurs de concept t'as raison... :D


La marque s'appelle Sauvage... et c'est Léon qui s'est senti obligé de changer de nom...

Le concept même du concept marketing.

Attends je comprends pas bien... il faut qu'ils en fassent ou pas du marketing alors finalement ?? :D


Effectivement, t'as pas bien compris le cas Sauvage.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Comme le dit tt, le problème, c'est surtout pourquoi mettre une fourche carbone qui n'a pas de réels intérêt sur un gravel de bikepacking.

Un intérêt de mettre de l'acier sur une telle pièce, c'est quand même l'aspect réparation quand tu casses ta fourche au milieu de nulle part, ce qui doit arriver de temps en temps en bikepacking aux US par exemple, un poste à souder et tu peux finir ton roadtrip.
De plus, il y a peu de chance que le titane et l'acier casse net d'un coup, même en case de grosse chute, sauf mauvaise soudure, ça va fissurer, se tordre mais tu vas rentrer chez toi.

En vtt, certains reviennent du carbone pour les cadres et les pièces parce que c'est trop rigide et donc trop inconfortable.
Parfait pour les pros qui recherchent l'efficacité, mais trop exigeant et fatiguant pour un rider lambda.

Après pour rouler sur un full acier, c'est quand même très tolérant, ça tape pas, ça ne résonne pas. Le flex du cadre est assez déroutant.

De toute façon, pour être vraiment objectif, faudrait des tests à l'aveugle avec des vélos où on ne change que la matière, ce qui est clairement utopique.
Mais rien qu'avec le comportement des matériaux, on peut déjà orienter le comportement du vélo et le choisir en fonction de la pratique.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (27 mai) disait:

Ça me parait également difficilement quantifiable objectivement.
Quand à l'effet placebo en matos velo, c'est clair qu'il est énorme. Quand tu lis les "tests" terrain de roues, que tu vois les termes employés et les sentences définitives énoncées et que tu les compares à la réalité des différences mesurées en labo...


comme pour la matos de ski quoi :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas faux.
Mais disons qu'à la base dans le ski, les conclusions avancées se font déjà sur des critères subjectifs, très dépendants du niveau, de la forme physique, de la pratique et même des goûts du skieur. Donc par conséquent quasi pas mesurable même si on le voulait. Du coup l'emphase est plus acceptable.

Alors que dans le vélo, et encore plus sur route, on essaie de te vendre de la performance objective et donc mesurable. Et là forcément, quand tu compares les CR de tests avec la réalité des mesures, la disproportion devient violente.

Je parle des roues parce que c'est le plus symptomatique. Tu lis régulièrement que telle ou telle roue est tellement plus rapide sur le plat grâce à son aéro qu'elle en transfigure le vélo. Mouais, d'après les mesures en soufflerie le gain aéro des meilleures roues de 60 par rapport à des roues basiques en 25 est de 8W la paire... à 45km/h. Ça fait moins de 4W à 35km/h et à peine plus de 2W à 30km/h. Bref ça représente que dalle dans les faits (hors elite en contre la montre). Traduit en vitesse moyenne ça fait à peu près 0,1km/h quelle que soit la vitesse. Pendant ce temps là dans les tests tu lis "...le gain de vitesse est grisant...". C'est un peu ridicule quoi.

Et encore ça c'est le plus gros écart mesurable, entre des roues de profils comparables l'écart se joue au pouillème de W à 45km/h, alors aux plages de vitesses auxquelles on roule en réalité on n'en parle même pas. A 2 ou 3000€ la paire de roues, ça fait cher le milliwatt de gain.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et les pseudos arguments pour vendre des bagnoles, on en parle ? :)
Combien le coup de peinture rouge sur les étriers de frein chez Porsche ??? ????????????
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Non mais les options esthétiques ou les gadgets sont vendus en tant que tels. À un tarif scandaleux certes, mais j'ai jamais lu un test de bagnole où on te faisait croire que le ciel de toit en Alcantara t'apportait un gain quelconque de performance. Au pire on te laisse miroiter la possibilité de pecho.

Ceci étant quand les essayeurs en viennent à juger du comportement dynamique où d'autres éléments plus subjectifs comme les sensations où le plaisir de conduite, les mêmes biais entrent en jeu. Avec les a priori sur les marques, les technologies, etc...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (27 mai) disait:

Pas faux.
Mais disons qu'à la base dans le ski, les conclusions avancées se font déjà sur des critères subjectifs, très dépendants du niveau, de la forme physique, de la pratique et même des goûts du skieur. Donc par conséquent quasi pas mesurable même si on le voulait. Du coup l'emphase est plus acceptable.

Alors que dans le vélo, et encore plus sur route, on essaie de te vendre de la performance objective et donc mesurable. Et là forcément, quand tu compares les CR de tests avec la réalité des mesures, la disproportion devient violente.

Je parle des roues parce que c'est le plus symptomatique. Tu lis régulièrement que telle ou telle roue est tellement plus rapide sur le plat grâce à son aéro qu'elle en transfigure le vélo. Mouais, d'après les mesures en soufflerie le gain aéro des meilleures roues de 60 par rapport à des roues basiques en 25 est de 8W la paire... à 45km/h. Ça fait moins de 4W à 35km/h et à peine plus de 2W à 30km/h. Bref ça représente que dalle dans les faits (hors elite en contre la montre). Traduit en vitesse moyenne ça fait à peu près 0,1km/h quelle que soit la vitesse. Pendant ce temps là dans les tests tu lis "...le gain de vitesse est grisant...". C'est un peu ridicule quoi.

Et encore ça c'est le plus gros écart mesurable, entre des roues de profils comparables l'écart se joue au pouillème de W à 45km/h, alors aux plages de vitesses auxquelles on roule en réalité on n'en parle même pas. A 2 ou 3000€ la paire de roues, ça fait cher le milliwatt de gain.


Je suis d’accord, je me délecte des phrases stéréotypées qu’on lit dans les tests ... sans parler de ce qu’on trouve sur certains forums spécialisés ou sur les groupe FB. La perle c’est les mecs qui disent qu’avec leurs roulements céramiques ils sentent l’accélération :D

Moi en tout cas je vois bien la différence entre mes roues alu et mes roues carbones : je kiffe vachement plus l’esthétique de mon vélo avec les carbones ;) pour le reste, je roule à peu près aussi vite (ou lentement selon le point de vue) avec l’une ou l’autre paire.
Je vais même pas plus vite avec les nouveaux gp5000 les rois du rendement qu’avec mes panaracer evo4 qui étaient parmi les plus mauvais :)