skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Salut,

J'ouvre ce post pour partager les infos relatives aux sorties effectuées ou à venir en Suisse depuis l'Alsace. Ski rando ou station, tous les retours conditions/météo avec ou sans photos sont les bienvenus.

A vos claviers!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Faut que je traîne par ici :)
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Très bonne idée ce post !
J'ai fait un retour sur ma sortie de mercredi dans un autre fil.
... Et si c'est départ des Vosges (le département !), ça marche aussi ? ;)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Haha, bien sûr ! Mais vous êtes pas beaucoup de courageux à faire des sorties à la journée en Suisse depuis les Vosges alors j'ai raccourci ;)
Pour bien faire j'aurais dû marquer "...depuis le Grand Est".
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Ouff !
;)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bonne initiative.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
lol ! pourquoi pas...mais y'avait pas tant de sorties suisses qui étaient rentrées. ca me semblait pas plus polluer le topic que ca ! peut être a part pour les aigris qui skient de l'eau ou de la glace dans les vosges et qui voyaient de la neige pour la première fois sur les photos suisses :-)

et pour info y'a déjà eu un topic crée pour ca y'a quelques saisons mais personne n'y rentrait ses sorties. perso j'ai toujours considérer que le topic "ski ou quand qui" s'adressaient au skieurs du grand est et donc pour les destinations accessibles dans la journée pour les personnes du grand est. donc pas que les vosges...mais bon, oui pourquoi pas dissocier le truc si ca gênent certain de voir quelques sommet suisse de temps en temps !

bon apres perso j'étais parti cette saison pour plus trop ou en tout cas systématiquement posté mes sorties en suisse. essentiellement par flemme, parce que bien toujours sympas les forums (en général) sont quand même devenu préhistoriques pour les échanges multimédia. quel bordel ne serait ce que pour poster une photo !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 11/02/2022 - 12:31
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
J'ai aussi posté quelques sorties suisses sur le topic Vosges mais ça ne me semblait pas vraiment en adéquation avec le sujet, raison pour laquelle j'ai arrêté d'y mettre les CR hors massif des Vosges.
C'est toujours un plaisir de voir de jolies

photos/retours mais si déjà le forum existe, autant faire les choses correctement et ouvrir une discussion dédiée.

Et oui, tu as raison, à l'époque il y avait déjà un truc ouvert mais ça n'avait pas pris. Il ne tient qu'à nous d'alimenter celui-ci maintenant ;)

Je devrais ouvrir le bal demain d'ailleurs ;)

On est d'accord, poster une photo sur le forum est super laborieux et le faire depuis un téléphone c'est encore pire. Arf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 11/02/2022 - 13:32
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Au cas où, y a un sous forum Stations de ski - ailleurs avec une catégorie Suisse ;)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Bonnes conditions hier dans le canton de Lucerne en mode "freerando". Les 15-20 cm prévus sont bel et bien tombés et c'était suffisant pour s'amuser toute la journée dans le coin.
Très bonne poudre en première partie (sommet à 2300 et des brouettes), plus compacte au milieu car travaillée par le vent (quelques petites ruptures de plaques d'ailleurs) et de nouveau excellente en bas.
Le D+ s'est fait à pied uniquement, merci aux remontées.



Au sommet, vue sur le lac de Brienz




Super couloir encore vierge mais...qu'on a hélas pas pu dépuceler parce que le copain a perdu son ski de l'autre côté de la crête à cause d'un accès un peu merdique au couloir. Du coup on s'est fait piquer la trace par des suisses qui nous ont suivi #yapasdejustice. Pas grave, malgré leur passage, c'était encore très bon.




Enfin bref, c'était sympa.



A voir ce que la météo nous réserve maintenant et on va serrer les fesses pour que la LPN ne soit pas trop haute cette semaine :s
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Sörenberg, le couloir Nord du Brienzer Rothorn? Vous êtes montés avec la benne? Ça avait l’air bien sympa en tout cas! Il est sur ma liste de trucs à essayer… tu dis que l’accès est merdique?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Le couloir dont tu parles est juste sous le restaurant et l'accès est très simple. T'as juste.... à descendre en fait.
Le truc dont l'accès est un peu merdique c'est le couloir à droite du Schongütsch. Sur la fin de la crête il faut se faufiler dans un micro tunnel en roche un peu étroit. Rien de compliqué non plus mais on a vite fait de déraper et de faire un trou dans le gore tex ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Dans la zone Nature protégée?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
La zone protégée est juste après.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
OK, compris, merci!
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
Nan sérieusement dommage pour le couloir ... Franchement Jeff qu'est ce qui t'as pris de sortir en Suisse avec un boulet pareil ?????
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
T'es sûr de vouloir en parler ? Hahaha
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
Pour rebondir sur le messages et les photos de Jeff et histoire de faire vivre le topic j'ai fais un petit Edit vidéo de cette fameuse journée... Zapiks ne voulant visiblement pas héberger ma vidéo pour le moment, j'ai donc dû la mettre sur Youtube...
ski Sörenberg

...avec en bonus le fameux lâché de ski depuis le sommet du Brienzer Rothorn...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
DavidGrosserBelchen (16 févr.) disait:

Pour rebondir sur le messages et les photos de Jeff et histoire de faire vivre le topic j'ai fais un petit Edit vidéo de cette fameuse journée... Zapiks ne voulant visiblement pas héberger ma vidéo pour le moment, j'ai donc dû la mettre sur Youtube...
ski Sörenberg

...avec en bonus le fameux lâché de ski depuis le sommet du Brienzer Rothorn...
Très sympa la video. La vache, ça me fait reconsidérer Sörenberg, vu comme ça, ça fait bien, bien envie!

Et oui, vu la situation, mettre les skis sur le sac était probablement une meilleure idée...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Belle vidéo et belle ligne ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 16/02/2022 - 17:35
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
oui exactement j'aurais évidemment dû mettre le bordel sur le sac, grosse erreur de ma part qui nous coûte la première trace comme l'a signalé Jeff... Une bonne leçon à garder à l'esprit pour les prochaines sorties!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
DavidGrosserBelchen (16 févr.) disait:

Pour rebondir sur le messages et les photos de Jeff et histoire de faire vivre le topic j'ai fais un petit Edit vidéo de cette fameuse journée... Zapiks ne voulant visiblement pas héberger ma vidéo pour le moment, j'ai donc dû la mettre sur Youtube...
ski Sörenberg

...avec en bonus le fameux lâché de ski depuis le sommet du Brienzer Rothorn...


Vraiment un super boulot! Je suis impressionné, bravo et merci !!

Pour sûr il y en aura d'autres...dès que la météo sera avec nous;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Top la sortie, le domaine a l'air d'avoir du potentiel.

En Autriche, en ce moment, presque la Suisse, non?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
ronron (16 févr.) disait:

Top la sortie, le domaine a l'air d'avoir du potentiel.

En Autriche, en ce moment, presque la Suisse, non?


Si c'est une sortie à la journée, oui ;)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Sortie bien agréable hier dans le coin de Schwytz hier avec David. Compte tenu de la météo incertaine (jour blanc), on a préféré la jouer sécu et rester dans les arbres. C'est vraiment un très joli coin, loin de la foule et avec de jolis paysages (malgré le brouillard). A refaire en rando cet été.
15cm de fraiche tombée sur un fond humidifiée par la pluie de la veille. Très agréable à skier le matin mais devenant un peu plus lourde dans l'après midi.
Début de journée sous la neige mais amélioration des conditions dans la journée avec apparitions furtives du soleil. Gros plaisir, on est de nouveau reparti avec le sourire.





Virage carte postale :)







Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 20/02/2022 - 11:17
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
@skijeff : il a l'air bien ce coin là !
C'est dans le massif des Mythen ou plus vers Muotathal ?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Oui tout à fait, c'est Mythen. Une petite station bien sympa idéale pour du ski en famille.
Le coin en général est super beau.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
hier je propose une sortie rando au mythen sur notre groupe whatsapp. secteur bien adapté aux conditions de dimanche qui s'annoncent assez dégradées en terme de météo mais plutôt sympa en terme de neige fraiche. retour de jeff en live qui y est !!! c'est bien bon mais ca semble transformer assez vite...je reste confiant et on tente notre chance ce matin !

et finlement ce qui devait être une petite sortie découverte dans une météo dégradée cest transformée en une bonne bambée au soleil. Tour du propriétaire assez copieux dans une région magnifique et proposant de belles descentes malgré une pente souvent peu marquée. Ideal avec 15 cm de poudre sur fond dur comme aujourd'hui. Coup se cœur particulier pour la descente du fruggenlenstock sur brunni et notamment la facette nord du haut...35/40 degrés avec un couloir adjacent totalement vierge ! Gavage ! Dune manière générale quelques traces de passage avant nous mais comme souvent en se décalant un poil on finissait toujours par trouver des pentes vierges et s'éclater. Retour final par le versant sud du gross boden deja bien caramélisé...on choisit la facilité et on plonge vers la voiture par les pistes de skis en belle moquettes et sympa à skier. Encore une sortie improvisée et improbable qui s'avère payante...cette saison bien que compliquée avec les conditions s'avère malgré tout gratifiante !















derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Mythen c'est vraiment sympa comme coin, surtout quand il neige!
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Cela fait quelques temps que je cherche des partenaires pour des sorties skirando en suisse, donc si à l'occaz vous acceptez un alsacien avec vous ce serai avec grand plaisir ;)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
si tu as whatsapp laisses moi ton 06 sur ce topic (tu l'effaces ensuite)...je prendrai contact en privé avec toi dans un premier temps
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Envoyé en titre de mp, peut être ça marche, merci !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca marche pas. envoies le en lettre dans un message sur ce topic. je le prend vite fait et tu efface derriere...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ajt67 (21 févr.) disait:

Envoyé en titre de mp, peut être ça marche, merci !

Peut etre que si Ken me l'envoie et que je le passe à Skijeff ça arrive à destination plus vite que les mp :D
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Hahaha. C'est même sûr et au moins c'est plus secure:)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Hahah
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 22/02/2022 - 10:07
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ajt67 (22 févr.) disait:

Hahah

Je t'ai envoyé mon 06 en mp, tu peux me répondre par sms pour transmission.. :-)
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Bien vu le week end dernier!
Le groupe avec qui je devais randonner à malheureusement appliquer le célèbre dicton, « qui regarde trop la météo ,reste au bistrot! »
Message modifié 1 fois. Dernière modification par noldi, 22/02/2022 - 10:35
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Hellsass (22 févr.) disait:

Ajt67 (22 févr.) disait:

Hahah

Je t'ai envoyé mon 06 en mp, tu peux me répondre par sms pour transmission.. :-)

C bon j'suis dans le groupe whatapp , merci ;)
J'ai réussi à voir le titre de ton mp, mais manu à pas réussi à voir le miens...les joies de skipass :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 22/02/2022 - 11:54
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Pas déçus d'avoir mis le réveil ce matin et de s'être taper de la route vers les voisins suisses :
20 cm de poudre super légère tombée dans la nuit et grand bleu dans la Riemenstaldental

Pas mal de groupes au départ, mais largement de la place faire ses traces.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Super classe ! Jamais vu le coin avec si peu de traces ;)
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Je confirme,c était une très bonne journée,en Suisse.Nous avons fait le Silberren au départ de Richisau.Beaucoup de monde au départ,difficile à se garer ,montée entre sapin puis dégagée .Au sommet un vent énorme et glaçant!
Une descente dans une bonne neige un bon 20-30cm !
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
 
Jamais vu le coin avec si peu de traces ;)

C'était pas gagné au départ de la benne ! Des hordes de raquettistes du 3° age, des groupes à ski...
C'était quasi l'autoroute un début juillet pour monter au Rossstock !
On a donc laissé tomber et pris le vallon du Spilau : là beaucoup plus calme.
Premières traces de descente depuis le Hagelstock et 5° depuis le Spilauerstock ;)
L'après-midi, c'était déjà plus pareil : la preuve en photo
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages

c'est le problème de riemenstalden...souvent pété de monde ce coin. dommage car c'est joli et assez sauvage a la base. mais c'est vite disney et ca gache pas mal le plaisir du ski de montagne en tant que tel ! l'année dernière on a fait le bluemberg depuis muotathal (donc par l'autre versant). 1800 m d'ascension peinard quasi seuls tout le long...on arrive au sommet et c'était blindé de troupeaux débarquant de riemenstalden. un peu degouté on a vite dégagé du sommet pour replonger de l'autre coté et retrouver la tranquilité !

pour nous jeudi c'était direction le muotathal et pour le coup on a été tranquille toute la journée ! une météo plus lumineuse que prévue nous a permis d'aller faire le glatten. très étonné d'être les premiers dans le secteur depuis les chutes de neige. on a donc eu le privilège de tracer cette classique de haut en bas et d'avoir tout cet immense espace pour nous a la descente ! conditions plutôt bonnes dans l'ensemble. moitié supérieur un peu de poudre tassée mais surtout beaucoup de carton. le vent a fait sont taff. ski correct voir sympa mais pas possible de se lâcher. moitié inférieur tip top par contre ! de la belle poudre puis final en moquette a carver comme des dingo ! cette course et ce secteur est vraiment atypique et impressionnante avec ces grandes formations rocheuses et ces canyons profonds. pour ceux qui connaissent un peu le coin, a la descente on a pris le grand canyon et les grosses pentes qui suivent. pittoresque mais pentes sérieuses a ne pas prendre a la légère. pour le retour repeautage pour passer par waldisee et aller chercher la superbe pente du rinderplangg...ca vaut vraiment le coup de faire comme ca car la pente est excellente a skier et permet de retomber quasiment a la voiture sans prendre la route de fond de vallée. je recommande vraiment cette option ! encore une super journée en suisse avec le petit coup de pousse météo qui nous a permis d'etre un peu plus ambitieux que ce qu'on avait prévu au départ !

ca me saoule de poster les photos directement dans les topic. les forums c'est vraiment devenu l'âge de pierre en comparaison a l'ergonomie des autres réseaux sociaux plus modernes. d'ailleur skipass est le dernier ou je suis encore actif...j'aime bien notre petite section vosges ! donc a l'avenir je poste le lien vers l'album google photos. aux plus motivés de cliquer sur le lien...ou pas !

muotathal, glatten (20 km, 1700 d+) : photos.app.goo.gl

noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
J adore la photo de la descente avec le sapin, top????
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
J adore la photo de la descente avec le sapin, top????
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
- Riemenstalden a les inconvénients de ses avantages : la benne qui permet de gagner un bon 500 D+ pas interressant dans la raide foret pour accéder à des courses sans difficulté technique ni physique et une majorité de pentes où il y a peu de questions à se poser côté nivo. Donc forcément un weekend de beau avec neige fraiche, ça attire du monde ...
-@Manu: Même si le forum Skipass est archaïque, continue à poster vos sorties : ça fait plaisir de rêver en regardant les photos ;)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages

aujourd'hui on a été joueur en allant dans le tessin réputé sous enneigé cette saison. mais quelques comptes tendus positifs du week end nous poussent a tenter le coup de poker. c'était pas le hold up du siècle mais on a quand même tiré notre épingle du jeu. montée a la cima du lago depuis ossasco par le val torta...neige degueux, faible enneigement, c'est un peu la déprime même si le secteur et ses paysages restent sympas. le moral des troupes remonte d'un bon cran quand on bascule par le passo di lago en direction du val cassinello. a mon avis le plus bel endroit et le plus sauvage du val bedretto...mais personne n'y va. et quand on trouve enfin de la neige froide et poudreuse bien sympa a skier tout le monde retrouve le smile. bascule un peu technique vers la val cassinello qui pimente un peu la sortie puis descente du vallon vraiment cool avec une neige de plus en plus belle au fur et a mesure qu'on descendait. bref...on sauve vraiment bien les meubles et on termine cette sortie globalement positif même si le secteur manque clairement de neige cette saison et qu'il a fallu bien fouiller pour trouver le peu de pentes en poudre encore sympa a skier actuellement la bas...

les photos du jour: photos.app.goo.gl

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Petite sortie couloir hier dans le coin d’Andermatt avec pour objectif le couloir du Blauberg.

Compte tenu de l’enneigement déficitaire dans le coin cette saison, je ne m’attendais pas à du grand ski mais je dois reconnaître que c’est quand même pas dingue.

On ne va pas se mentir, il y a de quoi faire mais ce n’étaient pas les conditions du siècle.

L’objectif a été atteint même si le plaisir était plus dans le défi que dans la glisse. Pas grave, il faisait beau (mais très froid) et l’ambiance minérale du coin ne laisse pas indifférent.

Au final, 16 bornes pour 1330m de D+. Petite sortie mais quand même bien crevante en raison de l’escalade finale sur la crête. A
A refaire quand il y aura de la neige (je ne sais pas combien de fois j’ai déjà dit cette phrase cette saison, arf).

Départ tranquillou le long de la route


Montée vers le col, on voit le Pizzo Centrale au fond à droite


Ce tas de cailloux au fond est normalement tout en neige…


Escalade finale




Pas dégueu la vue depuis le sommet quand même


Le couloir qui…ne donne pas trop envie en fait même si très esthétique


Pas besoin de préciser que c’était tout béton avec néanmoins quelques passages plus « doux » mais finalement piégeux car difficiles à repérer.




Pas de virage carte postale cette fois même si on a quand même eu droit à du bon ski sur la fin dans une neige bien conservée


Retour glacial sur la route fermée en hiver


A refaire donc, quand il y aura plus de neige haha (à noter qu’il y a plein de variantes à ce couloir jute à côté et qui ont l’air tout aussi sympa.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Merci pour ce beau CR
Peut-être pas de la grande glisse mais de belles images et certainement un bel effort