Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Beau cr en effet ! Bon le haut du couloir, aie, fallait y croire, chapeau, j'aurai pas fait le fier.
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
Hello à tous ! Pour rebondir sur le message de Jeff concernant la sortie de Samedi dans le coin d'Andermatt, je vous mets le lien du petit edit vidéo que j'ai posté sur Youtube ! Un montage sans prétention mais qui je pense à le mérite de montrer à quoi ressemble le coin et le potentiel aux alentour du couloir qu'on a skié ! Comme expliqué par Jeff précédemment c'est bien bien sec là-haut mais toujours aussi beau pour les yeux !

Blauberg Couloir
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Merci, très sympa l'edit. Pour le couloir, je l'avais déjà vu mais je n'ai jamais vu de traces et je me suis toujours demandé s'il était skiable. Merci pour l'info même si perso, bon, je choisirais plutôt la montée unique au Gemsstock pour le rejoindre ;)

Par contre, j'ai pas skié dans le coin cet hiver, la vache, ça fait peur l'enneigement :( Depuis 10 ans que j'habite dans la région, c'est la première fois que je vois ce coin de Suisse aussi sec, et surtout plus sec que le reste, d'habitude c'est plutôt l'inverse...
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
Oui effectivement c'est ce que semblait dire Jeff concernant l'enneigement qui est d'habitude assez généreux dans ce coin là ????
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
Ah je savais pas qu'on pouvait pas mettre de smileys ^^
Du coup pas de "???" Dans le message précédent !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Merci pour la vidéo, super boulot encore une fois !

Oui, en général le couloir se fait en mode "freerando" depuis le haut de Gemstock mais il vaut mieux avoir le forfait saison, être fortuné ou les deux pour cette méthode. D'autant plus que l'accès est évident depuis Hospenthal, rien de compliqué et au moins la montée permet de voir les conditions au pied dudit couloir.

Conditions particulières en ce moment. C'est sec et Manu m'a confirmé que le vent a fait de gros dégâts dans le secteur. Dommage car il y a plein de belles choses à faire dans le coin malgré la surfréquentation. Comme Derdide, je n'ai jamais vu le coin avec si peu de neige et c'est encore pire après le Gothard. Là-bas c'est carrément la dépression...enfin...non justement, il n'y a pas de dépression et c'est bien là le problème :)

Ca serait bien que l'anticyclone arrête de jouer les prolongations car ça va commencer à être dur de programmer des sorties dans de bonnes conditions. Seul espoir: que ça réchauffe un peu histoire de trouver de la bonne vieille moquette.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
skijeff68 ( 8 mars) disait:

Merci pour la vidéo, super boulot encore une fois !

Oui, en général le couloir se fait en mode "freerando" depuis le haut de Gemstock mais il vaut mieux avoir le forfait saison, être fortuné ou les deux pour cette méthode. D'autant plus que l'accès est évident depuis Hospenthal, rien de compliqué et au moins la montée permet de voir les conditions au pied dudit couloir.
J'aime pas monter à pied :D je le fais quand j'ai pas le choix mais voilà, là, il y a le choix. Il y a un tarif "montée unique" pour le Gemsstock. Ou sinon pour faire des rotations, il y a la carte "demi-tarif" d'Andermatt, rentabilisée en une sortie. Après, je suis bien conscient de l'inflation, notamment à Andermatt... et le taux de change n'aide pas.
skijeff68 disait:

Conditions particulières en ce moment. C'est sec et Manu m'a confirmé que le vent a fait de gros dégâts dans le secteur. Dommage car il y a plein de belles choses à faire dans le coin malgré la surfréquentation. Comme Derdide, je n'ai jamais vu le coin avec si peu de neige et c'est encore pire après le Gothard. Là-bas c'est carrément la dépression...enfin...non justement, il n'y a pas de dépression et c'est bien là le problème :)

Ca serait bien que l'anticyclone arrête de jouer les prolongations car ça va commencer à être dur de programmer des sorties dans de bonnes conditions. Seul espoir: que ça réchauffe un peu histoire de trouver de la bonne vieille moquette.
On est d'accord :)

Le coin autour d'Engelberg me semble mieux enneigé (j'étais à Melchsee-Frutt vendredi), les Grisons aussi. Mais ça reste sec en général, et en bas, ça a pris cher, en Sud aussi.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Je viens de consulter les tarifs des remontées d'Andermatt. Si je dis pas de bêtise, c'est 45 CHF la montée jusqu'au Gemsstock. C'est bien ça? :s
A ce compte là il vaut mieux encore acheter la carte pour avoir les forfaits à -50% en effet.
J'ai pas tout compris à la façon dont ça fonctionne mais ça peut être intéressant.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
skijeff68 ( 8 mars) disait:

Je viens de consulter les tarifs des remontées d'Andermatt. Si je dis pas de bêtise, c'est 45 CHF la montée jusqu'au Gemsstock. C'est bien ça? :s
A ce compte là il vaut mieux encore acheter la carte pour avoir les forfaits à -50% en effet.
J'ai pas tout compris à la façon dont ça fonctionne mais ça peut être intéressant.
45 balles, c'est l'aller-retour au Gemsstock, donc pas ce dont je parlais. De mémoire, le ticket unique n'était déjà plus mentionné sur le site l'an dernier mais en vente à la caisse au Gemsstock. Je leur ai envoyé un message, je mettrai la réponse ici...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Si c'est 45 l'aller-retour, je pense que l'aller devrait être aux alentours des... 42 ;)
Comme d'hab, la différence sera ridicule mais je suis curieux d'avoir ton retour.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Les années précédentes, c'était 29 balles. J'ai pas encore eu la réponse...
aubertda
aubertda

inscrit le 13/11/00
28 messages
C'est 30 Francs la montée unique au Gemmstock, vérifié ce WE...
On vient presque à se dire que c'est correct par rapport au prix journée...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages

aujourd'hui pas de téléphérique, ni de forfait au tarif exorbitant et encore moins d'itinéraire par gravité mais une grosse bambée en solitaire a la recherche de la moquette en face sud dans le glarus. le plat de résistance du jour c'est la weralpgrat et sa belle face sud. 700 m bien soutenue voir raide de haut en bas et bien loin de tout pour garantir tranquillité et pentes lisses. par contre le coin étant très encaissé ca prend le soleil tard et ca decaille lentement. du coup j'ai commencé par enchainer deux autres sommets a coté pour laisser le temps a la face de prendre le soleil. je me chauffe donc sur le grünspitz et le färispitz. joli final alpin piolet/crampon pour le premier. le second plus classique bien que l'arête finale skis aux pieds demandait un peu d'attention. dans les deux cas descentes plein sud qui commençaient doucement a decailler. moquette a poil court et ski deja bien sympa. je finis donc par le gros morceau, la weralpgrat, qui a bien transfo. le haut est bien alpin et un peu aérien mais pas technique...suffit de mettre un pied devant l'autre et pas besoin de matos particulier. descente de rêve sur une moquette al dente dans cette face ultra skiante aux pentes toutes lisses...les 700 m sont bien vites avalés mais quel panard ! vraiment du grand ski ! superbe journée dans ce glarus au potentiel immense et au caractère sauvage et alpin bien marqué !

25 km et 2350 d+

les photos du jour: photos.app.goo.gl

la trace: https://www.visugpx.com/WTyhMnf2ad

noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Tu n as pas eu besoin des couteaux ni crampons?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
crampons et piolets pour finir le premier sommet. les couteaux sont restés dans le sac malgré certains passages en neige dure assez raides aux premières ascensions. avec des skis droits et bien rigides et un peu de technique ca passe la plupart du temps sans couteaux...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
aubertda ( 9 mars) disait:

C'est 30 Francs la montée unique au Gemmstock, vérifié ce WE...
On vient presque à se dire que c'est correct par rapport au prix journée...
Oui, j'ai eu la réponse ce matin:
- Erwachsener: CHF 30.00
- Jugendliche: CHF 21.00 => 16-20 ans inclus
- Kinder: CHF 15.00 => jusqu'à 15 ans inclus
- Senioren: CHF 24.00 => 64 ans et plus
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Hier direction le Glarus avec David. L'objectif du jour sera le Gupfelstock et sa jolie face sud qui, au vu des conditions météo actuelles, devrait nous offrir une descente sur de la belle moquette décaillée. 13 bornes pour 1600 de D+

Départ matinal mais pas trop. Le "parking" ne peut pas accueillir beaucoup de voiture mais on se gare sans problème.

Approche à pied obligatoire mais de courte durée


On chausse assez rapidement les skis pour continuer sur le chemin


Puis le vallon déjà au soleil et...au chaud!




3 couches de crème supplémentaires et quasi plus de fringues à enlever, on décide de monter par l'itinéraire de descente plutôt que la boucle qui passe par une face nord très probablement encore gelée.





Le vent devait jouer les troubles fête mais on a réussi à être épargné jusqu'au sommet. Par contre on a pas attendu d'être en haut pour remettre les vestes car là haut ça soufflait bien fort quand même.


Vue sur le Bützistock et Heutsock qu'on ne fera pas cette fois hélas mais la saison n'est pas finie ;)


Le sommet est peu esthétique mais offre une belle vue quand même


Comme prévu, descente sur une très belle moquette du haut jusqu'en bas où le relief s'est transformé en véritable terrain de jeu.




Retour à la voiture et...non, pas de bière car on en avait pas.


Voilà, encore un très joli coin avec de nombreuses possibilités. Ca serait bien qu'il neige un peu mais en attendant, les faces sud sont très bonnes à skier.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Merci pour cette belle évasion
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
 
non, pas de bière car on en avait pas.

Wouah, sérieux les gars, j'espère que c'était un oubli !
Sinon pour moi, ça enlève 1/3 du plaisir de la sortie ;)
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
En fait Jeff ton post porte à confusion... C'est pas qu'on avait oublié les bières c'est que à la montée au bout d'une heure par 10 degrés en face sud alors qu'on était à moitié à poil et qu'on s'était déjà enfilé toute l'eau, on avait plus que les bières à picoler pour espérer arriver en haut ^^
C'est donc pour ça qu'on avait plus de bière pour la fin de la sortie !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Hahaha. C'est surtout que si je bois une bière à la fin de la sortie, je tombe dans les pommes direct.
Vu comme j'en bave à la montée, l'alcool c'est pas la récompense mais le coup de grâce :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
beau compte rendu chargé en uv !

effectivement au vue de ta photo la remontée vers le rotor a zigzaguer entre les barres interroge un peu !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 15/03/2022 - 08:17
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Vu les conditions actuelles, c'est sûr que c'était tout béton là bas derrière. Quel que soit l'itinéraire choisi, on aurait été expo à un moment donné donc bon, sans regret. De toute façon on était déjà bien sec ;).
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
apres quand c'est beton portant et que ca devient raide/technique/expo c'est pas deconnant de mettre les skis sur le sac et monter en crampon. plus sur, plus simple, moins stressant et moins gourmant en énergie. mais faut être sur d'avoir toute la face en béton portant car si c'est mi portant mi cassant a pied c'est vite une belle galère et en ski c'est pas super safe....

quoiqu'il en soit si vous étiez allé jusqu'au rotor en terme de d+ ca aurait commencer a faire costaud ! vous envisagiez la pente depuis le sommet ou juste celle du butziegg a partir du pt 2355 ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ils font plaisir vos CR, ça donne envie.

Vous trouvez vos topos où sur skitour? autres sites? Livres de topos?

En tout cas, pas d'actualité pour moi, pas assez de dispo pour aller skier, alors jusqu'en Suisse...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
uniquement a la carte pour moi...j'imagine des parcours en fonction de ce que j'observe sur la carte qui semble intéressant et réalisable a mon niveau. après seulement je cherche des comptes rendus pour affiner les détails de l'itinéraire.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut déjà bien savoir où chercher pour ça.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
en fait faut réagir de maniere cartésienne et par étape. au départ je me suis fixé un rayon de 2h30 max en voiture depuis chez moi comme limite acceptable pour une sortie a la journée. a partir de la ca m'a ouvert le champ des possibles des secteurs envisageables. la suite c'était a la carte pour moi mais ca aurait pu etre par topo pour d'autres (y'a de très bon moteur de recherche par région pour ca...camp to camp par exemple). rien de bien sorcier en fait...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 15/03/2022 - 12:17
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Quelques pistes de recherche:
- skitourenguru.ch
- map.geo.admin.ch
- les topos du CAS
- les bouquins chez Rother
- etc.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
En complément de ce qu'a dit Derdide, pour les topos , il y a hikr.org (à croiser avec les cartes du SAC ou map.geo.admin.ch )
Après, il faut n'avoir pas trop dormi pendant les cours d'allemand au lycée pour les comprendre ,
aber fur die Elsasser ist es kein problem ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Oui, je ne l'ai pas cité à cause de l'allemand justement :) mais c'est vrai qu'il y a des cartes, les points de passage et les photos, ça aide bien déjà.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je suis pas alsacien mais je me débrouille en allemand.
Merci pour les liens.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Sinon tu as aussi possibilités de te joindre aux sorties CAF ( Mulhouse par exemple),car il y en a pour tous les goûts:
-sortie contemplative où tu as le temps de sortir l appareil photo,vraie pause casse croute,…D+1000-1500
-sortie plus sport où il vaut mieux avoir un bon entraînement pour suivre la cadence!D+1600-2000

Ça permet de se faire une bonne base d idées
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages

aujourd'hui on avait prévu une grande bambée dans le glarus en misant sur de la moquette...finalement on se retrouve dans le tessin a tracer de la neige fraiche dans des couloirs ! belle boucle au caractère alpin bien marqué ! poudre lourde bien sympa a skier sur les trois quart du parcours...mais fallait partir tot, pas trainer, etre efficace dans les manip et miser majoritairement sur des descentes a l'ombre car la journée c'est rapidement transformée en un véritable sauna ou tout se gorgeait de flotte très rapidement ! dans le bon timing pour profiter de cette poudre très éphémère. ambiance assez surréaliste avec cette brume saharienne tout autour de nous...

17 km/1600 d+

les photos du jour: photos.app.goo.gl

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'utilise pas fatmap mais c'est bluffant pour la visualisation du parcours.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
La neige avait l air bien sympa!
Ça semblait bien sexy aussi la montée au dernier col!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca demande un bon débit internet et un peu de ressource au niveau du pc ou de la tablette pour pouvoir utiliser l'appli confortablement mais c'est clair que c'est plutôt puissant comme expérience pour la rando en montagne. ca peut lever des doutes sur la nature du terrain quand la carte ne suffit pas. la bascule du mode hiver au mode été est intéressante également pour bien comprendre certaines faces ou autre passages qui interrogent avant d'y aller...

et pour la petite remarque: aujourd'hui la majorité des gens ne passent plus que par leur phone pour tout mais clairement avec ce genre d'appli l'expérience est sans commune mesure en passant par un pc et un grand écran !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ça rend vraiment bien sur fatmap. Tu as la version payante ?

Sinon oui, super belle sortie!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
skijeff68 (17 mars) disait:

Ça rend vraiment bien sur fatmap. Tu as la version payante ?

Sinon oui, super belle sortie!


non version gratuite.. mais clairement j'y passerai surement un jour car l'outil est ultra puissant (même en version gratuite d'ailleurs) .
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ah génial, merci pour l'info. J'utilise la version gratuite depuis longtemps mais je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
j'ai une synchro automatique entre strava et fatmap...quand je décharge ma montre sur strava ca envoie la trace directement dans fatmap et ca la range dans ma bibliothèque. mais on peut le faire également en manuel en important une trace gpx depuis son espace de stockage. il y a également une fonction de traçage avec fatmap qui est intéressante mais il lui manque un routeur (version payante ?) pour être a la hauteur de ce qui se fait actuellement dans les autres appli carto. je trouve que fatmap manque encore de convivialité et d'ergonomie pour vraiment être au top. l'outil de base est unique est ultra puissant mais l'arborescence, les menus et les outils annexe (tracage...etc) manque encore de développement. c'est pour ca que je prend pas encore la version payante...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour le taf, j'ai un pc portable machine de guerre et j'ai accés à fatmap pour l'instant, donc en visualisation, c'est fluide et super précis.
Surtout la superposition des chemins, du relief et des visu satellite, c'est super efficace, là ou avant, tu devais croiser cartes et visu pc.

Je vais m'y mettre.
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
Salut la compagnie ! Comme d'habitude dorénavant et parallèlement au retour de Jeff sur la sortie de dimanche au Gufelstock, je vous partage une petite vidéo récap' (sans prétention) qui permet peut-être de se faire une meilleure idée du terrain et des conditions qu'on a pu trouver là-bas ! Désolé pas de plans drone cette fois compte tenu du vent qui s'est levé pile au moment où on entamait la descente ...

nullVidéo Youtube Gufelstock
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Sympa la vidéo,avec un bon équilibre entre montée et descente !
J en ai profité pour regarder la sortie « freeride à Sorenberg ».Vous étiez en accès remontée mécanique+marche?
DavidGrosserBelchen
DavidGrosserBelchen

inscrit le 25/08/18
17 messages
Oui c'est ça ! On prenait la benne qui monte en dessous du rothorn et ensuite tu as plusieurs options soit tu rejoins certaines lignes à ski par gravité soit tu marches un peu pour chercher des petits couloirs sympas! Dans tous les cas il y a un super potentiel !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages

Revisite printanière du Chli Chärpf. Solitude et tranquillité pour ce joli tour du propriétaire par les vallons sauvages. Descentes majoritairement en moquette à poil long tirant vers la soupe selon exposition. Bon ski dans l'ensemble voir excellent dans certaines pentes al dente.

les photos: photos.app.goo.gl

la trace sous swisstopo: https://www.visugpx.com/Z87VOtwhZK

noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Encore une bien belle sortie!Vous avez pu chausser dès 1200m? Assez de neige?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ce secteur reste bien enneigé et effectivement ca chausse encore a 1200 m en face sud actuellement. mais ca fond très vite ! je pense que cette vallée de elm tout comme le muotatal sont comme souvent les secteurs les mieux enneigés des alpes suisses. ailleurs la situation est beaucoup moins bonne et dans des secteurs comme simmental ou diemtigtal on peut quasiment dire que la saison est finie...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ben, la crête principale des Alpes, celle dont on parle à la météo quand il neige, elle passe pile là :) Et le Muotathal, ça fait partie des coins réputés froids de la Suisse.