Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
1ere sorties de la saison (j'ai failli attendre). Skating aux trois fours en famille pour ne pas prendre de risque sur l'épaisseur du manteau neigeux. +1.5°C à 16h avec 30-50cm de neige et beau temps. Pour ceux qui n'ont pas pu hier. Session de rattrapage aujourd'hui avant l’arrivé de la perturbation à 16h mais attention redoux et un peu de vent toute la journée.
Nouveau parking saturé à la Schlucht. C'est moi ou le nouvel aménagement a réduit la capacité de place de stationnement ?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Hubert88 (28 févr.) disait:

Paysages sublimes mais neige exécrable (tout du moins sur mon parcours)

Nous étions dans le même secteur hier après midi, en rando nordique, à essayer de slalomer entre les hêtres.
Même constat, on redevient tous débutants stemm-chasse-neige et arrêt baignoire (dit aussi arrêt Briançon) pour éviter de se planter dans un arbre. Mais on était dans la neige, et sur des skis, chose qui devient de plus en plus rare dans le massif vosgien. Ça va s'arranger, en mars nous avons souvent un bon retour de conditions hivernales.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ouais, ben je suis pas aussi optimiste que toi. Déjà, la décade qui vient, qui s'annonçait sympa, tourne plutôt dans le mauvais sens (bon...faut voir…).

Plus généralement, une discussion sur infoclimat m'a fait réagir : on y critiquait l'alerte orange neige de jeudi, sur les plaines du Grand Est, qui ont vu de 3 flocons à 5 cm de neige mouillée partie en 5 heures. Un argument des pro-alerte, c'est que les gens ne sont plus habitués.

Et c'est pas si faux. Non seulement la neige ne vient quasiment plus jamais en plaine, mais en plus, cette année, à Colmar, on a eu un temps assez proche d'Ouessant : vent, douceur, pas de neige, presque pas de gelées, les 4 saisons en 48 heures….

Alors si 2019-2020 est la préfiguration des 20 prochaines années (et à mon avis c'est le cas), on n'est pas prêt de reskier dans les Vosges. Tout du moins d'en prévoir l'activité autrement que très ponctuellement.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
J'en connais qui se sont encore gavés au Schnepf aujourd'hui !

(Ils doivent avoir une réserve de RTT inépuisable... où les connaissant, ils ont plutôt désactivé la géolocalisation de leur smartphone pro ;))

Pas de doute quant à la LPN


Bien chargé en forêt


Pas trop fréquenté

(M'est avis qu'ils ont encore soudoyé le percheman)

Les malfrats en question

(Rien compris à ce que voulait nous dire Ken Dreamfish...)







On ne peut pas dire qu'ils soient forts en dessin :)


Bref, je vous hais les copains :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 03/03/2020 - 18:13
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Serai sûrement dans les Vosges ce week-end sur Gerardmer.
Peut-être une petite rando si il y a des motivés.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Oublié de reporter que quand ils ont quitté la zone, il se remettait à neiger...

Nous ce serait plutôt vendredi après-midi...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Whaou ils se sont fait plaiz, je pensai pas qu'il avait posé autant.
Moi j'y serai lundi/mardi prochain en rando, si il reste quelque chose. Avis aux motivés !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 3 mars) disait:

J'en connais qui se sont encore gavés au Schnepf aujourd'hui !

(Ils doivent avoir une réserve de RTT inépuisable... où les connaissant, ils ont plutôt désactivé la géolocalisation de leur smartphone pro ;))

Ça paraît pas tant pire pour une fois :-)
J'avais même pas calculé la possibilité que ça tombe sous forme de neige par ici, j'ai raté un truc.

Sinon, faut passer une alerte sur le tel dans ces cas là ; il a perdu mon 06 Dreamfish ?
Ken Dreamfish
Ken Dreamfish

inscrit le 11/11/19
38 messages
Hellsass ( 3 mars) disait:

anor@k ( 3 mars) disait:

J'en connais qui se sont encore gavés au Schnepf aujourd'hui !

(Ils doivent avoir une réserve de RTT inépuisable... où les connaissant, ils ont plutôt désactivé la géolocalisation de leur smartphone pro ;))

Ça paraît pas tant pire pour une fois :-)
J'avais même pas calculé la possibilité que ça tombe sous forme de neige par ici, j'ai raté un truc.

Sinon, faut passer une alerte sur le tel dans ces cas là ; il a perdu mon 06 Dreamfish ?


Euh non Hellsass.... juste une Alerte poudreuse subite.... et subie!!!
Non je rigole .... ça glissait bien!

A voir pour jeudi ou dredi Bleu Métal! Tu as mon num.....
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Enfin une journée correcte après 6 tentatives depuis la mi-novembre !
Bon, c'était pas dément non plus avec descente jusqu'au village mais bon... cette année on va éviter d'être trop difficile.

Départ du Kolben (Mittlach) au niveau des cocottes à Mimi (700m).
Portage puis raquettes obligatoires vers 1000m sous le RBK.
Le couloir en S (du torrent, celui accolé au sommet du Rothenbachkopf) est en condition. (attention aux prochains jours, belles accumulations sur neige lourde).
Je ferais 3 montées/ 2 descentes jusqu'à 1100m voir moins sans problèmes. 30 à 40 cm encore à cette altitude. Neige lourde sur sous couche détrempée...
Plus haut dans le couloir neige plaquée, accumulations ventées légère, glace par moment (peu), un bon mixte déroutant !
Plusieurs passages au sommet, zéro rencontre.
Descente sur col RBK , montées (2) Rainkopf,
descente en semi-nocturne par le couloir de Blanchemer... zéro trace ! Bien gavé sur la seconde partie jusqu'en forêt, excellent ! Venté mais praticable en première partie dans les brimbelles.
Descente finale à la frontale sur le lac Altenweiher, passage dans les rochers limites sur ligne de crête puis mieux mais moins bas qu'ailleurs.
Retour vers 22h après m'être restauré dans ma petite résidence secondaire !
Averses de neige fréquente, souvent dans les nuages. Quelques timides éclaircies.
Les photos...















































































east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Jolie sortie !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Toujours la petite bière qui va bien le sondeuchman68 ! :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Belle sortie et bon choix de bière.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Des infos de locaux concernant l'état de la neige ?
- Schnepf
ou
- Tanet
Merci !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Non, pas d'infos, mais tu peux voir là, je leur fait plutot confiance sur le massif ;-)
facebook.com

En gros, flotte toute la journée aujourd'hui, et retour de la neige pour demain.

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ok, merci !
Les autres manouches comptent faire un hold-up demain après-midi...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'espère pouvoir skier un peu ce week-end...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Aie. ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear ( 5 mars) disait:

J'espère pouvoir skier un peu ce week-end...

Tu es sûr ?!?
Non, parce que les 2 sur zone, ça risque de faire trop... un glissement de terrain va emporter la route :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Peut-être même le massif...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis


:D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tant pis, j'y monte quand même, juste pour le plaisir de voir le Grand Ballon s'écrouler en plaine d'Alsace
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tu montes sur Gérardmer ?
Il se peut que je monte samedi sur La Bresse, on pourrait au moins partager une mousse fin de journée sur Gérardmer...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sauf cataclysme oui.
Bon avec moi le cataclysme c'est de l'ordre du possible, et même du probable ;-)

Je te tiens au jus.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ouai La Bresse peut être une bonne option pour samedi avec quelques trucs sympas à faire sur le haut si pas trop venté pendant la chute de neige.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ok, merci Sickboy90s !
Sinon, ça semble se goupiller comme ça :
- demain Schnepfenried
- samedi Tanet


@Switch Snowboard school La Blanc - Tanet mardi dernier...

Avis à ceux qui voudraient partager quelques pistes ou quelques mousses...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 05/03/2020 - 22:08
Ken Dreamfish
Ken Dreamfish

inscrit le 11/11/19
38 messages
anor@k ( 5 mars) disait:



:D


Pire encore..... sur tout le massif....
#lavieenvosges
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages

Super Hubert... comme d'habitude !

Pour moi je reste fidèle à notre massif (!) et craque à nouveau pour mon fond de vallée avec un "petit" créneau que je me libère .
Autre secteur exploité hier depuis le fond de vallée parce qu'il fallait encore en profiter avant le lessivage d'aujourd'hui.
Couloir forêt bien exposé et aussi en très bonne condition. Bien alimenté, pas de corniche ni gros dépôt sommital. 10cm de fraîche sur sous-couche stable et homogène. Bref, il n'attendait que mon passage !
Départ 730m; de + de 1300m à 1050 m sans soucis en descente (j'ai pris la planche "cailloux" au cas ou.
Pas pu traîné en soirée cause cours d'escalade à donner à 17h... donc dernier départ du sommet à 16h10 !

Pour info on organise (ASLM , Muhlbach) notre traditionnel open d'escalade, le 11ème ouvert des microbes aux minimes le 28 mars ffme.fr

Les photos qui vont avec...

Départ 730m



Nos belles pentes vosgiennes...



Et puisque il fait presque chaud ! Une petite de la vallée (brasserie Taal)



1050m

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
LPN mesurée à 13h30 à 720m à la montée au Schnepf.
Neige légèrement sans discontinu, 5-10cm de fraîche lourde sans fond, les brimbelles ne sont pas loin...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
0°C actuellement sur le front de neige, quelques bonnes rafales en haut.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Une idée de la hauteur de neige pour les pistes de fond du lac blanc (hors route des crêtes) ou markstein ?
Je suis allé aux 3 fours le week-end dernier et je voudrais changer mais j'hésite.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Superbe matinée !
Plein soleil, plus froid qu'hier, neige excellente.
Sûrement une des belles journées de la saison.

Ça va se bacher cet après-midi... pas grave, il reste de la tarte aux brimbelles :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Une bien belle journée de ski !
Une belle météo, une belle neige, des skieurs, un staf super sympa, une station qui vit.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Finalement, on est allé au lac blanc- route des crêtes en skating. 0°C et excellente neige. N'hésitez pas pour demain dimanche. C'est maintenant ou jamais.
Coté alpin, on voyait des trace de terre avec la neige mélangé... pas top. On était mieux loti en fond.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Gérardmer les conditions en alpin n'étaient pas mauvaises du tout. Et il n'y avait pas grand monde.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Ah Daryl ! Déjà je voulais te remercier de représenter les fondeurs ici ! On n'est pas nombreux !
Et d'autre part, j'étais moi aussi sur la route des crêtes cet après-midi ! On a dû se croiser ! (j'étais en pantalon noir et polaire grise, bonnet noir et blanc). ^^
Très belles conditions effectivement, de très belles lumières, si j'y arrive je posterai des photos ici !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

@Khovanski ;)
skipass.com

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
On l'a tant attendu !
Aujourd'hui pas les conditions pour s'aventurer dans les couloirs les plus exposés et cirques du coin... je retrouve mes coins plus sécus et progresse à taton. Bonne pioche, de superbes et nombreuses descentes (donc montées aussi!) dans une très belle couche de fraîche sur la même sous-couche détrempée. Prudence.
De grosses épaisseurs dans les cuvettes qui ont récupéré la neige ventée, du couloir de forêt bien gavé.
Jusqu'à la nuit donc évidement. De 730m à +1300m, descente plus bas que les jours précédents, - de 1000m. Planche cailloux pour être serein.
Et les quelques (!) images traditionnelles !

Beau plâtrage dès 900m







Après échauffement en forêt entre les arbres, je cherche un peu plus de pente...







Ca descend bien bas







En remontant



Il y a quand même de quoi engager un peu et s'amuser dans notre beau massif







Forcement y retourner tellement c'est bon





Et beau...







Un p'tit concert sympa annulé hier soir au Grillen... je me console avec une bonne cirrus de la brasserie du Grillen !



A l'abri du petit vent piquant











Puis je retrouve mon couloir a retracer après 3 jours d’abstinence !



Bien gavé lui aussi



Jusqu'à moins de 1000m (descente possible 850m)











Aux abords magiques







Et forcement j'y retourne aussi





La nuit s'est installée











En profiter encore...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Désolé, ça me dis rien Khovanski.
Hier, j'initiais ma fille au skating pour la première fois. Au début, elle tenais 3m et à la fin de la séance 100m. Une bonne ?? sinon mon fils s'est tapé 2km de descente à l'envers vers le lac blanc et ma femme était en manteau tout rose. Voilà nos signes particuliers (moi je suis tout en noir. ). J'ai pas pensé à prendre des photos mais j'ai vu la reine des neige sur les bords du lac blanc (non, je n'avais pas picolé;)) en train de faire un shooting photo. Vu le niveau de la saison 2019/2020, j'ai failli l'enguirlander. "Au boulot faignasse ! "
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daryl, 08/03/2020 - 09:34
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
D'ailleurs qui sont les skateurs sur ce topic ?
@khovanski. Je me souviens qu'il y a 2 saisons tu souhaitais que l'on se croise pour des conseils. Peut être l'année prochaine !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'était le défilé des randonneurs à ski ce matin au Gaschney, ça avait l'air tout à fait correct.

Moi, j'y été en luge de rando, bonnes conditions aussi.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Encore très calme à Gérardmer ce matin, et conditions correctes largement suffisantes pour skier avec mini me !
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Daryl ( 8 mars) disait:

D'ailleurs qui sont les skateurs sur ce topic ?
@khovanski. Je me souviens qu'il y a 2 saisons tu souhaitais que l'on se croise pour des conseils. Peut être l'année prochaine !


Je pense que toi et moi doivent être les rares fondeurs à parcourir ce forum non ?... Je lis ici surtout des contributions de skieurs de rando, ce qui n'est pas un problème hein ! C'est tjrs chouette de voir vos périples, et je suis très admiratif ! Moi je me prendrais un arbre au premier virage, surtout de nuit ! Mais j'aimerais bien faire un jour du ski de rando dans les Vosges... mais vraiment simple... Les rares fois où, en haut de la Bresse ou du Schnepfenried j'ai détaché le talon de mes skis de rando (car oui, j'en ai et j'en ai fait 2 ou 3 fois par le passé;), j'ai beaucoup aimé me balader sur les crêtes loin du manège du ski alpin et de son ambiance...

Oui, on avait parlé de cela Daryl, merci de t'en souvenir c'est sympa ! On reporte à la saison prochaine en effet ! ^^
Et hier, il me semble bien avoir croisé une skieuse tout en rose (ça ne passe pas inaperçu ! :)

Et je poste mes photos (merci Anor@k !!)
(c'était hier samedi au lac blanc, sur la route des crêtes)





Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 08/03/2020 - 14:30
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Très bonnes conditions également hier matin secteur Rainkopf







lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Ce matin au Drumont, moins bon que mercredi au Ballon...

parti un peu tard, encore poudreux et clair à la montée

neige qui s'humidifie au soleil puis un voile nuageux arrive

... mais on ne va être difficile cette année
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lednis88, 08/03/2020 - 19:09
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Comme c'était la journée de la femme hier on s'est dit qu'on allait les laisser tranquilles !
Sortie à trois pas très matinaux dans la soupe mais peu importe... Le but était d'être ensemble,d'essayer des itinéraires, de partager des douceurs et surtout de bien se marrer pas sérieusement.
Réussi.
Au départ du Platz avec une descente au départ duLauchenkopf vers Mittlach, une autre du Breitfirst vers Mittlach, et une dernière du Lauchenkopf versant Sondernach.
Belle journée avec un gros réchauffement comme annoncé... comme d'hab quoi !









de bons produits locaux... et saucisson et fromages norvégien qu'un des potes a essayé de nous refiler , à éviter !







Planche cailloux, ski cailloux...



En fin d'aprèm, grosse fonte sur les crêtes ventées depuis notre premier passage





Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Bon ben cette fois ça paraît bien mort pour revoir de nouveau de la neige, en tout cas de la neige qui permette de reskier... Et dire que samedi dernier, l'ambiance était hivernale sur les crêtes... C'est bien notre massif ça... mais on l'aime quand même !

Allez, à l'année prochaine ! ;)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
De toute façon, tout est fermé partout à cause du virus. Vraiment un hiver spécial et à oublier !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ils annoncent autour de 20° en plaine quasiment tout la semaine, on peut dire au revoir à ce qu'il reste de neige.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Clairement mais...est ce que ça a encore de l'importance vu la situation actuelle?