un petit point en complément de ce qu'a dit WS, plus orienté moyenne montagne (et en particulier pour les Vosges)
Il y a une différence fondamentale entre la gestion d'une installation de neige de culture dans les alpes et dans les petites stations plus basses : le stock!
Les grands domaines gèrent un stock de neige laissé en gros tas sous les canons, parce que les températures normalement attendues permettent de garantir que cette neige sera utilisable le moment venu. c'est le cas en ce moment, si vous allez skier sur des domaines qui vont de 1500 à 2500m d'altitude, vous verrez sans doute des gros tas en forme de dômes sous les canons, qui seront amenés en bas de la station pour assurer du retour ski aux pieds même si les températures ne permettent pas de produire en bas de la station.
Dans le cas de ces stations, on parle vraiment de faire du stock de neige sur de longues périodes, et de les déplacer en fonction du besoin. Parce que ces stations ont besoin de continuité et de qualité de service, pour rassurer les gens qui réservent leurs séjours parfois longtemps à l'avance. (la fameuse "pression" pour garantir la neige dont vous avez déjà parlé
Pour des stations comme les vosges, et je parle notamment de stations comme le lac blanc ou le ballon d’Alsace dont je connais "bien" les installations, c'est pas du tout la même! la clientèle est principalement de proximité, les gens d'alsace ou alentours qui montent skier une journée ou une demi journée. Or cette affluence est assez conséquente, et ne serait ce qu'un weekend bien mis à profit suffit à changer un bilan en fin de saison. Donc si une fenêtre de froid se présente, permettant une ouverture le weekend d'après, ils vont produire... parce que la recette vaut la dépense. Même si un redoux est fort probable dans la semaine d'après.. c'est une approche plus (+) "one shot" que dans les grandes stations alpines, ou la neige de culture permet d'ouvrir plus tôt et de fermer plus tard.
quant à la question de la pertinence de mettre des canons dans des stations comme les vosges, la réponse est assez simple : sans canon, plus de station dans les vosges. c'est bêtement économique.
Winston une question : ce weekend, j'ai vu les canons tourner aux ménuires avec une température positive (genre un bon 3°C). Pourquoi? vous faites des trucs comme ça vous? ou alors c'est une question passer un débit d'équilibrage dans le réseau?
inscrit le 6/2/03
94K messages