ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en suisse:

"Pour obtenir la couche de fond (env. 30 cm de neige – souvent davantage) d’une piste d’envi- ron 2 – 2,5 km, 7‘500 – 12‘500 m3 d’eau sont nécessaires.2 L’eau est captée dans des ruisseaux, torrents, sources ou prise sur l’alimentation en eau potable, justement durant la période hiver- nale pauvre en eau. L’enneigement artificiel a lieu surtout de novembre à février. Durant les mois froids de l’hiver, la grande majorité de l’eau libre est gelée, les torrents et les sources sont à leur niveau le plus bas. Le débit d’eau varie durant quelques jours au printemps, lors de la fonte des neiges. De par l’évaporation et le captage d’eau dans les sources de montagne, il y a danger que le débit résiduel des torrents soit trop faible, avec ce que cela comporte de consé- quences négatives pour la faune aquatique. Les 21.5 % de la consommation annuelle totale en eau de la commune de Davos sont d’ores et déjà pulvérisés pour enneiger les pistes de la station."
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 2 déc. 2016) disait:

.


C'était une belle connerie que t'avais dit là.

L'eau en Suisse qui sort de n'importe où est toujours potable.

Chauvinisme quand tu nous tiens...
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
ak ( 2 déc. 2016) disait:

en suisse:

"Pour obtenir la couche de fond (env. 30 cm de neige – souvent davantage) d’une piste d’envi- ron 2 – 2,5 km, 7‘500 – 12‘500 m3 d’eau sont nécessaires.2 L’eau est captée dans des ruisseaux, torrents, sources ou prise sur l’alimentation en eau potable, justement durant la période hiver- nale pauvre en eau. L’enneigement artificiel a lieu surtout de novembre à février. Durant les mois froids de l’hiver, la grande majorité de l’eau libre est gelée, les torrents et les sources sont à leur niveau le plus bas. Le débit d’eau varie durant quelques jours au printemps, lors de la fonte des neiges. De par l’évaporation et le captage d’eau dans les sources de montagne, il y a danger que le débit résiduel des torrents soit trop faible, avec ce que cela comporte de consé- quences négatives pour la faune aquatique. Les 21.5 % de la consommation annuelle totale en eau de la commune de Davos sont d’ores et déjà pulvérisés pour enneiger les pistes de la station."

En suisse, ok, meme si je pense qu'ils évitent un maximum d'utiliser cette alternative. Et en France, pas de lois ou truc du genre pour éviter cette aberration ? Je suis pas écolo mais c'est vrai que l'eau potable pour les canons c'est pas jojo hein..
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
winstonsmith ( 2 déc. 2016) disait:

Je te prends pas pour un troll je t'invite à pousser la réflexion un peu plus loin..
Le fait que la surface d'une retenue collinaire s'évapore plus facilement que si l'eau coulait dans une rivière ça pose un problème écologiquement parlant?


Je voulais juste répondre à "Lavoisier ... l'eau qu'on prend fond à nouveau etc ..." à la question "Le prélèvement d'eau pour la neige de culture change t'il quelque chose ? La réponse est OUI.

J'ai jamais dit que c'était un problème écologique majeur, avec les quantités actuellement prélevées. Surtout qu'on a plus le droit de changer de bassin versant comme quelqu'un l'a dit.

Sinon le coup du tiers perdu, c'est pas dans la retenue, mais au moment de la fonte de la neige. Et je pense qu'il y a plus de m3 de neige de culture que la capacité des réservoirs ;)
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Sinon j'adore tous ceux qui font la leçon en listant les autres gaspillages d'eau (piscine fontaines etc ...)

Dans le même style : je bats ma femme, mais elle a moins de bleus que celle de mon voisin.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
+1 Bertrand!
Sanak, je crois que l'eau potable que l'on consomme au robinet, provient des même sources (hormis retenues collinaires obligatoires depuis qq temps en station) que celle utilisée pour les canons. La grosse différence c'est qu'elle passe d'abord par une usine de traitement avant d'arriver chez nous.
Wilip
Wilip

inscrit le 12/06/15
10 messages
mescaline ( 2 déc. 2016) disait:

Faire tourner des canons pour que tout fonde en qq jours, c'est quand même oublier qu'une partie des habitants de la planète n'a pas accès à l'eau potable.


On en tient une belle la! J'ai voulu te répondre avec une réponse conne, un peu comme tu viens de le faire, mais jme dit qu'il faudrait peut être t'expliquer: upload.wikimedia.org
Tient regarde, c'est une carte montrant la part de la population ayant accès à l'eau potable en 2007. Que je sache tu skis pas (ou peu) en Afrique, l'endroit où l'accès à l'eau potable est la plus compliqué pour les habitants.
Et me sors pas qu'en France on est pas à 100% pcq de toute manière c'est pas de l'eau potable qui est utilisé, simplement de l'eau de retenue
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 2 déc. 2016) disait:

ak ( 2 déc. 2016) disait:

.


C'était une belle connerie que t'avais dit là.

L'eau en Suisse qui sort de n'importe où est toujours potable.

Chauvinisme quand tu nous tiens...



ben disons toutes les fontaines, tous les robinets (intérieurs/ extérieurs) des privés... c'est déjà pas mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bertrandu67 ( 2 déc. 2016) disait:

Sinon j'adore tous ceux qui font la leçon en listant les autres gaspillages d'eau (piscine fontaines etc ...)

Dans le même style : je bats ma femme, mais elle a moins de bleus que celle de mon voisin.



pour moi il n'y a aucun gaspillage d'eau avec les fontaines d'eau potable... ça utilise un peu d'énergie mais ça ne "gaspille" en rien l'eau...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 2 déc. 2016) disait:

ronron ( 2 déc. 2016) disait:

ak ( 2 déc. 2016) disait:

.


C'était une belle connerie que t'avais dit là.

L'eau en Suisse qui sort de n'importe où est toujours potable.

Chauvinisme quand tu nous tiens...



ben disons toutes les fontaines, tous les robinets (intérieurs/ extérieurs) des privés... c'est déjà pas mal...


Toutes les fontaines potables, j'y crois vraiment pas du tout.

S'il n'y a pas marqué eau potable sur une fontaine, c'est qu'elle ne l'est pas aux standards de la législation.
Autant dire que c'est à tes risques et périls.
Information que l'on trouve sur des sites de villes suisses.

Pareil chez les privés qui peuvent avoir leur propre puits/captage etc.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bertrandu67 ( 2 déc. 2016) disait:

Je voulais juste répondre à "Lavoisier ... l'eau qu'on prend fond à nouveau etc ..." à la question "Le prélèvement d'eau pour la neige de culture change t'il quelque chose ? La réponse est OUI.


Ouais super mais on sait toujours pas ce que ça change :D

On prélève aussi de l'eau pour la mettre dans des réservoirs pour l'assainir et en faire de l'eau potable, pour l'utiliser dans une centrale hydroélectrique, pour refroidir des réacteurs nucléaires, pour la balancer dans des climatisations, dans des piscines, irriguer des champs, laisser couler un robinet quand on se lave les mains, arroser des pelouses etc etc, est ce que ça change quelque chose? OUI et la question suivante est: Et alors pourquoi plus l'enneigement artificiel que 180l d'eau potable dans une baignoire?

Je veux dire pourquoi on se pose des questions existentielles pour l'enneigement artificiel alors qu'il y aurait matière à ce poser infiniment plus de questions par rapport à de vrais gaspillages au quotidien. ;)
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
mescaline ( 2 déc. 2016) disait:

+1 Bertrand!
Sanak, je crois que l'eau potable que l'on consomme au robinet, provient des même sources (hormis retenues collinaires obligatoires depuis qq temps en station) que celle utilisée pour les canons. La grosse différence c'est qu'elle passe d'abord par une usine de traitement avant d'arriver chez nous.


Bah oui, c'est la toute la différence, pour moi l'aberration aurait été de prendre l'eau après la station de traitement qui la rendre potable. Vu que c'est fait avant, c'est pas de l'eau potable. Et comme tu l'as dis, les stations sont maintenant obligés d'avoir des retenues ou lacs pour l'enneigement.
Encore une fois, je suis pas spécialement écolo, mais c'est vrai qu'une utilisation raisonnée des canons a neiges ne serait pas de trop par moment..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith ( 2 déc. 2016) disait:

Bertrandu67 ( 2 déc. 2016) disait:

Je voulais juste répondre à "Lavoisier ... l'eau qu'on prend fond à nouveau etc ..." à la question "Le prélèvement d'eau pour la neige de culture change t'il quelque chose ? La réponse est OUI.


Ouais super mais on sait toujours pas ce que ça change :D

On prélève aussi de l'eau pour la mettre dans des réservoirs pour l'assainir et en faire de l'eau potable, pour l'utiliser dans une centrale hydroélectrique, pour refroidir des réacteurs nucléaires, pour la balancer dans des climatisations, dans des piscines, irriguer des champs, laisser couler un robinet quand on se lave les mains, arroser des pelouses etc etc, est ce que ça change quelque chose? OUI et la question suivante est: Et alors pourquoi plus l'enneigement artificiel que 180l d'eau potable dans une baignoire?

Je veux dire pourquoi on se pose des questions existentielles pour l'enneigement artificiel alors qu'il y aurait matière à ce poser infiniment plus de questions par rapport à de vrais gaspillages au quotidien. ;)


Parce que cela ne demande pas d'effort personnel.

C'est la faute des autres les enneigeurs artificiels.
davidouhaze
davidouhaze

inscrit le 06/01/16
11 messages
winstonsmith ( 2 déc. 2016) disait:



Ouais super mais on sait toujours pas ce que ça change :D

On prélève aussi de l'eau pour la mettre dans des réservoirs pour l'assainir et en faire de l'eau potable, pour l'utiliser dans une centrale hydroélectrique, pour refroidir des réacteurs nucléaires, pour la balancer dans des climatisations, dans des piscines, irriguer des champs, laisser couler un robinet quand on se lave les mains, arroser des pelouses etc etc, est ce que ça change quelque chose? OUI et la question suivante est: Et alors pourquoi plus l'enneigement artificiel que 180l d'eau potable dans une baignoire?

Je veux dire pourquoi on se pose des questions existentielles pour l'enneigement artificiel alors qu'il y aurait matière à ce poser infiniment plus de questions par rapport à de vrais gaspillages au quotidien. ;)


Je pensais exactement a ca, et t'as oublié de mentionner l' eau potable qu' on utilise pour évacuer nos cacas.
Franchement, le mec qui gueule sur les enneigeurs parceque ca gaspille de l' eau (pas forcement potable), il est déconnecté de ce monde qui utilise des milliards de metre cube d' eau potable par jour rien qu' en lavage de voitures et évacuation de cacas.Il s' est trompé de combat.Pareil pour l' elec, il se trompe de combat.

Y'a pas un interet a humidifier le sol pour qu'il prenne mieux le froid au début?Ca fait pas une meilleure sous couche plus durable ensuite?Sur une terre mouillée gelée tu dois avoir une meilleure tenue des pistes que sur une terre seche gelé?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par davidouhaze, 02/12/2016 - 15:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de toute façon, les bouffeurs de viande, consomment plus d'eau qu'un végétarien qui laisse couler son robinet toute sa vie :-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Putain j'aime la viande et la neige artificielle, vais-je aller en prison?!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça dépend de la neige en question...


- Toi tu peux apprendre, moi je veux posséder ce qui me revient.

- Et qu'est ce qui te revient à toi Tony ?

- Le monde, chico, et tout ce qu'il y a dedans.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
winstonsmith ( 2 déc. 2016) disait:

Bertrandu67 ( 2 déc. 2016) disait:

Je voulais juste répondre à "Lavoisier ... l'eau qu'on prend fond à nouveau etc ..." à la question "Le prélèvement d'eau pour la neige de culture change t'il quelque chose ? La réponse est OUI.


Ouais super mais on sait toujours pas ce que ça change :D

Je veux dire pourquoi on se pose des questions existentielles pour l'enneigement artificiel alors qu'il y aurait matière à ce poser infiniment plus de questions par rapport à de vrais gaspillages au quotidien. ;)


Ca change qu'avec des débits de rivières plus faibles il y a moins d'innondations ;)

Je n'ai jamais parlé de conséquence écologique de ce gaspillage d'eau j'ai juste répondu à celui qui disait que l'eau qu'on transformait en neige fondait à nouveau et donc que ça ne changeait rien du tout. Ce qui n'est pas tout à fait exact d'un point de vue scientifique.


Pour la 28e édition, j'ai ouvert ce poste juste parce que je pensais qu'un canon à neige était plus efficace que 2 jours à plein régime pour moins de 5 cm.


Alors gardez tous vos réflexion sur le caca ou le lavage de voiture, à aucun moment je n'ai parlé de désastre écologique, simplement d'un gaspillage, qu'on pouvait entre autre interpréter comme un gaspillage d'argent, ou encore de temps.


L'eau "gaspillée", n'étant d'ailleurs plus disponible pour les mêmes canons (dans le cas où elle vient de retenues collinaires), dans quelques semaine s'il fait plus froid ... alors si ça fond c'est dommage.

Et là on peut pas prendre l'eau du caca pour remplir les retenues collinaires qui ont été vidées avant l'heure pour rien ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 02/12/2016 - 17:12
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bertrandu67 ( 2 déc. 2016) disait:


L'eau "gaspillée", n'étant d'ailleurs plus disponible pour les mêmes canons (dans le cas où elle vient de retenues collinaires), dans quelques semaine s'il fait plus froid ... alors si ça fond c'est dommage.

Et oui c'est clair mais c'est justement ça la difficulté: essayer d'exploiter un créneau de froid (même minable) en se disant que peut-être qu'il n'y en aura pas d'autre (ce qui s'est passé en novembre 2015 et qui a permis à certains de démarrer la saison...) ou parier qu'il va faire plus froid dans 10 jours et que ça va passer au risque de rester avec des retenues pleines mais zéro neige sur les pistes.

Ça a l'air simple vu de l'extérieur mais c'est loin de l'être hélas. Parce qu'il faut que ton parc d'enneigeurs soit adapté à ta ressource en eau, pour produire beaucoup en peu de temps.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Dans le sujet, deux p'tites photos de ma sortie du jour avec retour par le Schnepf.
Forcement j'ai aussi mon avis mais pas envie de polémiquer (surtout que beaucoup ont un avis tranché et n'écarteront jamais leurs œillères !).
Juste envie de vous/nous souhaiter un bel hiver qui en apaisera certainement plus d'un !



Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
On dirait presque que c'est de la vraie ! :P
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages

Bon en fait, ça a quand même été efficace, la saison démarre demain matin à Seibelseckle.

seibelseckle.de

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et vu les températures qu'ils annoncent pour le weekend, elle va s'arrêter lundi.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Alors j'ai eu raison de critiquer :)
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
davidouhaze ( 2 déc. 2016) disait:

winstonsmith ( 2 déc. 2016) disait:



Ouais super mais on sait toujours pas ce que ça change :D

On prélève aussi de l'eau pour la mettre dans des réservoirs pour l'assainir et en faire de l'eau potable, pour l'utiliser dans une centrale hydroélectrique, pour refroidir des réacteurs nucléaires, pour la balancer dans des climatisations, dans des piscines, irriguer des champs, laisser couler un robinet quand on se lave les mains, arroser des pelouses etc etc, est ce que ça change quelque chose? OUI et la question suivante est: Et alors pourquoi plus l'enneigement artificiel que 180l d'eau potable dans une baignoire?

Je veux dire pourquoi on se pose des questions existentielles pour l'enneigement artificiel alors qu'il y aurait matière à ce poser infiniment plus de questions par rapport à de vrais gaspillages au quotidien. ;)


Je pensais exactement a ca, et t'as oublié de mentionner l' eau potable qu' on utilise pour évacuer nos cacas.
Franchement, le mec qui gueule sur les enneigeurs parceque ca gaspille de l' eau (pas forcement potable), il est déconnecté de ce monde qui utilise des milliards de metre cube d' eau potable par jour rien qu' en lavage de voitures et évacuation de cacas.Il s' est trompé de combat.Pareil pour l' elec, il se trompe de combat.

Y'a pas un interet a humidifier le sol pour qu'il prenne mieux le froid au début?Ca fait pas une meilleure sous couche plus durable ensuite?Sur une terre mouillée gelée tu dois avoir une meilleure tenue des pistes que sur une terre seche gelé?


J'adhère complètement ! ;)

La station la plus équipée du Massif, c'est La Bresse qui dispose d'une retenue de grande capacité avec le barrage de La Lande. Non seulement le barrage fourni l'eau mais il fourni également l'électricité par le biais de la régie municipale de La Bresse.
Dans la série "équipement intégré", il est difficile de faire mieux !

Même si il n'y a pas d'ouverture anticipée pour l'instant dans cette station, ils ont quand même bien joué le coup avec de beaux monticules de neige sur certaines pistes, qui permettront probablement de sauver les meubles pour le début des vacances scolaires la semaine prochaine. D'autant que l'on pourrait d'ici là retrouver des températures un peu plus froides en altitude.
Accessoirement, ces réserves de neige (avec des monticules de 3 mètres à l'endroit des canons) permettront d'obtenir une sous-couche qui servira lors des coups durs qui ne manqueront pas lors de la saison à venir :)

Avant de dire que les canons n'ont produit que 5 cm, il serait bien d'aller sur place pour constater :P
MadGex
MadGex

inscrit le 13/06/06
49 messages
effectivement à la bresse sur la piste bourvil en début de semaine http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=349822monticulecanonneige.jpg
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Voilà comment je vois les choses. (Je précise d'ailleurs tout de suite que je suis peut-être à côté de la plaque et que si un exploitant ou "proche de" lit ça, j'aimerais bien qu'il me donne son vécu des choses, à titre informatif, merci) :

- On balance du canon malgré les inversions (+10 à 1000 m ces derniers jours)

- Ces inversions sont "contournables" : les pistes sont au nord, la durée de jour est minime, la période de dégel aussi (sauf quelques inversions avec Tn délirantes ces derniers jours), la neige de canon est dense et fond lentement.

- Le gros des troupes touristiques arrive vers le 25. Ils s'attendent à de la neige : en plaine du Nord-Est (et j'imagine aussi dans le 59-62 et la Belgique), ces derniers jours ont été les plus blancs depuis bien longtemps, because givre et neige industrielle. Les gens lambda ne connaissent rien à la géographie, au point que j'ai dû, à l'école, expliquer que, non, on ne risquait pas d'aller au ski de fond avant un bout de temps. J'en avais assez de répéter la même chose 15 fois par jour aux parents.

- Les touristes sont donc déçus à leur arrivée. Ils vont alors au marché de Noël de Colmar, puis Stras, puis aux musées trains + bagnoles Schlumpf de Mulhouse. On arrive vers le 27-28

- Coup de pot (possible au vue des synoptiques, mais pas probable) : retour de températures froides et petit coup de 5 cm de blanc.

- Avec 5 cm de blanc plus les canons, à La Bresse, il y a ambiance blanche sympa et tu skies sur plus de 50 % du domaine. Sachant que le skieur à la semaine des Vosges est moins skiophile (voire skiopathe !) que le gars qui va à Val Tho, il est globalement content. Si tu ne mets pas les canons, il est doublement frustré : pas d'ambiance blanche Noël, puis pas de ski malgré cette ambiance. Pas bon. D'autant que ça fait presque 3 ans de suite cette histoire (cette année, je sens la pire car bien sûr j'ai acheté un forfait saison....), même sans être très pointus, les touristes zapperont définitivement les Vosges à Noël si on n'essaye pas le baroud d'honneur "canons".

- Alors oui, c'est un baroud d'honneur. La neige de canon ne va peut-être servir à rien. Mais, à la place de l'exploitant, je me dirais : "autant parier cette dépense "encore raisonnable" en électricité. Si il n'y a pas du tout de neige naturelle d'ici le 31 janvier, ça sera une dépense qui fera mal." Mais, dans ce cas, je crois que ce serait tellement la merde, ambiance "clé sous la porte", que la facture de courant ne serait pas le principal souci des exploitants.

Comme dit, si un professionnel peut nous éclairer de son expérience...

Quant à l'écologie, j'ai lu beaucoup de trucs (y compris ces 3 pages) sur les canons : l'impact environnemental n'est rien comparé aux transports, aux déchets, etc.... Et la mise au chômage de plusieurs dizaines de milliers de personnes indurait des problèmes bien plus complexes à régler que la pousse retardée de 1 mois de telle petite fleur sur les (quelques) hectares canonnés.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
l'exploitant se pose beaucoup moins de questions existentielles crois moi...
On est en novembre il y a une vague de froid la météo à 3 jours n'annonce pas d'augmentation monstre des températures -> il produit, on est en décembre il peut démarrer son installation, la météo n'annonce pas d'augmentation monstre des températures -> il produit...

C'est aussi bête que ça... Il a bossé depuis 8 mois pour que son réseau neige soit prêt, que ces engins de damage soit prêt, que ces entretiens et visites soient faites sur ses RM.
Il embauche x personnes mi-décembre pour que ça tourne, il attend x clients mi-décembre qui veulent skier etc etc. Si la commission de sécurité l'autorise à ouvrir des pistes et faire skier ses clients il y va...

Faut pas chercher midi à 14h, son boulot c'est de faire skier des clients et de faire bosser des gens pour exploiter le domaine pendant 4 mois...
Il fait assez froid pour faire tourner ses enneigeurs il les fait tourner point barre, il a pas une boule de cristal dans laquelle il voit dès le mois de novembre qu'il va encore se taper un début de saison difficile.
Et là avant la saison il ne sait pas si dans 1 semaine, 10 jours, 15 jours la situation va se débloquer ou pas, donc il va pas de tirer une balle en se disant c'est foutu, il y crois et puis c'est tout...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Merci de ta réponse

Effectivement, la saison qui vient sera peut-être bonne malgré tout : neige de culture d'ici Noël, pour un peu qu'il y ait une grosse chute fin décembre et pas de gros redoux derrière (et statistiquement parlant, avec tout ce qu'on a bouffé comme doux et sec depuis presque 1 mois, ça finira bien par tourner... mais faut espérer pas en avril !), ça peut le faire.

Espérons...

A titre personnel, et uniquement parce que j'ai investi dans le forfait saison (donc je ne me pose pas de question sur le prix d'une journée ni sur le risque de queue. Cette année, trop de monde = retour à la casa), s'il y a de la neige de canons avec un peu de blanc sur les bords, j'irai skier. Par contre, skier sur du pur canon avec du brun autour, je le sens pas. Personnellement, le ski reste un truc hivernal pour moi, pas de la simple glisse sur surface adaptée.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
un petit point en complément de ce qu'a dit WS, plus orienté moyenne montagne (et en particulier pour les Vosges)

Il y a une différence fondamentale entre la gestion d'une installation de neige de culture dans les alpes et dans les petites stations plus basses : le stock!

Les grands domaines gèrent un stock de neige laissé en gros tas sous les canons, parce que les températures normalement attendues permettent de garantir que cette neige sera utilisable le moment venu. c'est le cas en ce moment, si vous allez skier sur des domaines qui vont de 1500 à 2500m d'altitude, vous verrez sans doute des gros tas en forme de dômes sous les canons, qui seront amenés en bas de la station pour assurer du retour ski aux pieds même si les températures ne permettent pas de produire en bas de la station.

Dans le cas de ces stations, on parle vraiment de faire du stock de neige sur de longues périodes, et de les déplacer en fonction du besoin. Parce que ces stations ont besoin de continuité et de qualité de service, pour rassurer les gens qui réservent leurs séjours parfois longtemps à l'avance. (la fameuse "pression" pour garantir la neige dont vous avez déjà parlé;)

Pour des stations comme les vosges, et je parle notamment de stations comme le lac blanc ou le ballon d’Alsace dont je connais "bien" les installations, c'est pas du tout la même! la clientèle est principalement de proximité, les gens d'alsace ou alentours qui montent skier une journée ou une demi journée. Or cette affluence est assez conséquente, et ne serait ce qu'un weekend bien mis à profit suffit à changer un bilan en fin de saison. Donc si une fenêtre de froid se présente, permettant une ouverture le weekend d'après, ils vont produire... parce que la recette vaut la dépense. Même si un redoux est fort probable dans la semaine d'après.. c'est une approche plus (+) "one shot" que dans les grandes stations alpines, ou la neige de culture permet d'ouvrir plus tôt et de fermer plus tard.

quant à la question de la pertinence de mettre des canons dans des stations comme les vosges, la réponse est assez simple : sans canon, plus de station dans les vosges. c'est bêtement économique.

Winston une question : ce weekend, j'ai vu les canons tourner aux ménuires avec une température positive (genre un bon 3°C). Pourquoi? vous faites des trucs comme ça vous? ou alors c'est une question passer un débit d'équilibrage dans le réseau?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
et accessoirement, concernant la qualité du ski, a part dans les 2 ou 3 jours après de grosses chutes de neiges, il n'y a pas de vraie différence, ou à peine.

Je doute que 95% des gens qui skient sur les pistes soient capable de faire la différence entre une piste enneigée ou pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lolo67 (12 déc. 2016) disait:

et accessoirement, concernant la qualité du ski, a part dans les 2 ou 3 jours après de grosses chutes de neiges, il n'y a pas de vraie différence, ou à peine.

Je doute que 95% des gens qui skient sur les pistes soient capable de faire la différence entre une piste enneigée ou pas...



ben disons que sur une piste non-enneigée... ça va vite être moins drôle :-)
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
j'étais sur qu'en y aurait au moins un (et que ce serait toi) qui ferait la remarque ! ;)

oui j'ai oublié "artificiellement"...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
ak (12 déc. 2016) disait:

lolo67 (12 déc. 2016) disait:

et accessoirement, concernant la qualité du ski, a part dans les 2 ou 3 jours après de grosses chutes de neiges, il n'y a pas de vraie différence, ou à peine.

Je doute que 95% des gens qui skient sur les pistes soient capable de faire la différence entre une piste enneigée ou pas...



ben disons que sur une piste non-enneigée... ça va vite être moins drôle :-)


Toujours à l'affut toi!
:-D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ne jamais rien lâcher...
ça finira forcément par payer ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
lolo67 (12 déc. 2016) disait:

Je doute que 95% des gens qui skient sur les pistes soient capable de faire la différence entre une piste enneigée artificiellement ou pas...

C'est tout à fait exact.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

lolo67 (12 déc. 2016) disait:

Je doute que 95% des gens qui skient sur les pistes soient capable de faire la différence entre une piste enneigée artificiellement ou pas..

C'est tout à fait exact.

Meuuh, vous rigolez, où quoi?
Bien sur qu'elle se sent la différence! Et non, elle n'est pas agréable la neige de culture!
Mais faut assumer: Tu veux glisser jusqu'en bas de la station? Tu veux faire le zouave dans les Vosges (ou autres massifs de moyenne montagne), tu veux soutenitr une économie locale, et un plaisir qui est aussi local?
Bien sur que la pratique du ski n'est pas un truc écologiquement correct!
Et je me marre en lisant les post de soit disant écolos qui vont faire chier les marmottes (et autres) en hibernation, sous le prétexte qu'ils font du freeride.
Nous sommes tous des dégats incommensurables, surtout les hélvètes!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
lolo67 (12 déc. 2016) disait:

Winston une question : ce weekend, j'ai vu les canons tourner aux ménuires avec une température positive (genre un bon 3°C). Pourquoi? vous faites des trucs comme ça vous? ou alors c'est une question passer un débit d'équilibrage dans le réseau?

Alors nous non...
Déjà pour démarrer une install' faut savoir que si t'es pas dans les plages prévues par le fabricant b'en ça marche pas (le but c'est pas de démarrer en shuntant tout et de faire de l'arrosage mais de produire de la neige hein...)
Ensuite on vulgarise souvent en ne parlant que de températures mais l'hygrométrie est au moins aussi importante, si ton air est monstre sec (ce qui est le cas en ce moment) tu peux t'approcher de températures tout juste négatives et produire.
Enfin les nuits sont claires, les sols sont ultra gelés en altitude. Ça + les tas de neige sous les perches ça fait une grosse masse froide qui a une incidence très localisée sur la température.
Comme en été quand t'es au milieu d'un pré et que tu crèves de chaud et puis tu fais 50m, tu rentres en forêt et tu vas dans le lit d'un ruisseau. B'en tu perds 3 ou 4 degrés, ou en tous cas tu ressens physiquement une température plus basse parce que l'eau, le lit du ruisseau, les pierres sont froides. Idem en été tu vas t'asseoir sur une pierre dans un pré en montagne tu vas être bien, tu prends ta pierre et tu vas la poser au milieu du névé à 150m. Tu vas être moins bien... ;)

B'en là je pense que c'est pareil. Le froid appelle le froid et le chaud appelle le chaud.
Si tu mets un thermomètre en dessus d'un tas ou dans le pré à côté b'en il y a fort à parier qu'il y aura pas mal de degrés d'écart...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

lolo67 (12 déc. 2016) disait:

Winston une question : ce weekend, j'ai vu les canons tourner aux ménuires avec une température positive (genre un bon 3°C). Pourquoi? vous faites des trucs comme ça vous? ou alors c'est une question passer un débit d'équilibrage dans le réseau?


Enfin les nuits sont claires, les sols sont ultra gelés en altitude. Ça + les tas de neige sous les perches ça fait une grosse masse froide qui a une incidence très localisée sur la température.


Ouais je pense que ça doit être ça... du moins c'est la seule explication technique que j'y vois... mais c'est couillu quand même, parce que hyper localisé, et je doute qu'ils aient des sondes de température sur tous les canons... bref je trouvais ça bizarre.

Pour revenir à la qualité du ski : skier sur une piste de neige naturelle après 5 jours sans chute de neige, ou skier sur une piste enneigée au canon, c'est quasi kifkif... la différence se fait surtout sentir quand la neige est récente, mais après des passages de ratrack et des regels successif, pour peu qu'il y ait du vent, je pas sur que j'arriverais à faire la différence... et des install de canon à neige, j'en conçois, donc je vois a peu près de quoi je cause.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
A La Clusaz ils n'ont pas de neige pour les championnat du monde fond mais il sont des idées (comme"récolter" de la glace sur le lac pour en faire de la neige...) :o Reportage

Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 13/12/2016 - 18:23
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ca y est! Ouverture Samedi à La Bresse!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
riderdu90 (13 déc. 2016) disait:

A La Clusaz ils n'ont pas de neige pour les championnat du monde fond mais il sont des idées (comme"récolter" de la glace sur le lac pour en faire de la neige...) :o Reportage





malheureusement, le ridicule ne tue pas...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Ba voilà, La Bresse va ouvrir ce samedi 17/12 avec 100% des pistes en neiges artificielles.

labresse.labellemontagne.com

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Euh tu veux dire 2 pistes en 100% artificielle?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il veut dire 100% de LA piste en neige artificielle ?









Si on oublie le (les?) TSK école.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sickboy90s (15 déc. 2016) disait:

Euh tu veux dire 2 pistes en 100% artificielle?


15 ou 1, perso, je m'en fou, j'y vais jamais à La Bresse.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron ( 6 déc. 2016) disait:

Bertrandu67 ( 5 déc. 2016) disait:

Bon en fait, ça a quand même été efficace, la saison démarre demain matin à Seibelseckle.

seibelseckle.de


Et vu les températures qu'ils annoncent pour le weekend, elle va s'arrêter lundi.


Tic... tac...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
sickboy90s (15 déc. 2016) disait:

Euh tu veux dire 2 pistes en 100% artificielle?


:)


Si ces 2 pistes attirent des touristes, tant mieux :p

En tout cas je ne connais aucun "local" qui a envie d'y aller pendant ces vacances de noël ...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
tu en es si sur? et est ce que parce que "tu n'en connais aucun" cela veut dire que personne n'ira?

ou alors tu connais peut être tous les locaux qui ont, ou qui vont skier dans les vosges?

Sans déconner vous vous rendez compte de ce que vous écrivez des fois?