lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
La on part dans un débat sans fin... Sans compter que le réchauffement peut très bien évoluer en une accentuation des amplitudes été/hiver...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
lolo67 ( 2 janv. 2015) disait:

La on part dans un débat sans fin... Sans compter que le réchauffement peut très bien évoluer en une accentuation des amplitudes été/hiver...


Depuis quelques années, on constate que c'est mal barré!
Le dérèglement climatique, c'est maintenant.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
skieurdulangenberg ( 2 janv. 2015) disait:

On est tous conscients du réchauffement, mais doit-on ne pas investir 3 millions d'euros maintenant, pour un réchauffement qui ne se fera vraiment sentir qu'à partir de 2040 ?
Cette hausse des température est quasi inévitable mais on ne sait pas exactement encore quelle hausse et quand.
Alors en attendant, continuons à faire vivre nos massifs !


Et si ces 3 millions d'Euros, on l'utilisait pour trouver de nouvelles pistes de développement plus pérennes sur le massif....parce que 3 millions d'Euros ce n'est que que l'investissement initial....on parle par encore de coût d'exploitation...puis dire que le RC ne se fera sentir qu'en 2040...ça dot être une blague
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Ces 3 millions font partie d'un programme d'investissement de 13,5 millions pour le programme été/hiver... Reparti à peu près a 50/50 entre l'été et l'hiver... Donc on peut pas dire que le développement global du ballon ait été oublie...

Ensuite pour le réchauffement climatique, faut pas confondre 2 ans de vache maigre avec une généralisation...

A l'époque ou on faisait les mêmes travaux au lac blanc, les mêmes critiques étaient sorties lorsque l'hiver 2006/2007 était tres doux. Les trois hivers suivant ont été tres enneigés... Comme quoi...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
pour les sous faut demander aux Suisses ;)
boutade bien sûr mais ..... ils croquent plus des deux tiers du temps mais surtout au moins 90 % du budget ski de la jojoski family et on ne doit pas être les seuls .
Les jeunes skieurs qui apprennent maintenant dans les Vosges et le Jura forment une nurserie de clients pas négligeable même si ce n'est pas le haut de gamme si prisé qui va prendre l'hélico pour skier une journée à Zermatt au départ de Verbier ..
Rque : La Robella (Jura Suisse), qui ouvre tous les 36 du mois en ces hivers foireux, et n'a pas de canons a encore son accord garantie neige avec Verbier
( A l'achat d'un abonnement de saison majoré de 100 francs, il est possible de skier sans frais supplémentaires sur le secteur Verbier quand les installations de La Robella sont fermées.)
je serais curieux de savoir ce qui a amené téléverbier , pas des philanthropes, à valider et poursuivre cet accord .
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Ensuite pour le réchauffement climatique, faut pas confondre 2 ans de vache maigre avec une généralisation...
Ceci est sans aucune preuve scientifique.

En premier: on arrête de parler de "réchauffement climatique". Le sujet est beaucoup plus vaste que cela. Dites "dérèglement".
Ouvrez un peu les yeux et constatez dors et déjà les dégâts.
Ensuite: as-t-on besoin d'autant d'investissement d'argent public pour une si courte période d'exploitation?
Et le coût d'exploitation? Les nouveaux parkings? Le déneigement du réseau routier? etc...
Et le futur démantèlement de friches touristiques"? C'est pour le générations futures. Vous semblez les oublier ceux-ci.

Je ne voudrais pas vous fiche le moral à zéro, chers amis, mais il faudra sans aucun doute changer de modèle de développement... et d'emploi.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Woks ( 3 janv. 2015) disait:



Je ne voudrais pas vous fiche le moral à zéro, chers amis, mais il faudra sans aucun doute changer de modèle de développement... et d'emploi.


Tout à fait d'accord, alors soit on se plante la tête dans le sable et on continue à dépenser dans des installations non pérennes alors que l'argent publique manque, soit on essaye d'avoir une longueur d'avance...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
lolo67 ( 2 janv. 2015) disait:



A l'époque ou on faisait les mêmes travaux au lac blanc, les mêmes critiques étaient sorties lorsque l'hiver 2006/2007 était tres doux. Les trois hivers suivant ont été tres enneigés... Comme quoi...


Comme quoi, quant il y a de la neige naturelle, on skie, quand y'en a pas on fait autre chose....et on arrête de consommer plus en énergie pour faire de la neige artificielle que pour faire tourner les RM...
oothello
oothello

inscrit le 28/10/04
83 messages
je compte aller au shnepf demain, ca a lair de pleuvoir aujourdhui, en tout cas cest ce qui est annoncé en méteo, personne ne sais comment sont les conditions actuels?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
la cata un peu partout, entre la neige qui est tombée avec du vent , donc pas mal de déplacements de neige et pas vraiment aux bons endroits, une préparation des pistes sans la moindre sous couche donc pas mal de terre et herbe mélangée à la neige sur les pistes. les pistes abritées se maintiennent mais les endroits ventés seront totalement pelés à la fin de l'episode. Ceux qui ont pu produire de la neige ont un sursis, de quelle durée personne ne sait.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ca donne quoi en ce moment? Ca rince partout?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Voui ! T'as plus qu'à grincer les roulements de ton VTT et me donner tes JJ ! ;)
oothello
oothello

inscrit le 28/10/04
83 messages
tant pis on annule alors, c'est dommage pour la dernière journée des vacances. La saison est mal partie, il a fait pas loin de 9° par moment en plaine aujourd'hui, ce n'est pas des températures hivernales.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
riderdu90 ( 3 janv. 2015) disait:

Voui ! T'as plus qu'à grincer les roulements de ton VTT et me donner tes JJ ! ;)

C'est des collectors. Je te les vends (très cher) si tu veux!
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
Hello,

J'étais jeudi au col de la Schlucht, pour mes deux garçons de 5 ans et 6 ans c'était très bien. Demain j'aurais voulu changer, aller au Lac Blanc. Ca pourra toujours aller ? je ne demande qu'un télèsiège avec une piste comme au col de la Schlucht, ou même moins raide, et pour 1h ou 2h max nous serons heureux ainsi. Trouverais-je au Lac Blanc encore juste ce qu'il faut ? ou vaut-il mieux que je retourne à la Schlucht ? (je suis à Volgelgrun à la base)
EMMANUEL
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Regardez la web cam demain matin ;)
Les pistes vertes du sommet sont pas mal pour les petits ;)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Hello,

Alors, le Grand Ballon, y a pas grand chose, suffisamment pour s'amuser certes mais avec le rinçage d'hier, je sais pas ce qui reste surtout que ça tient sur rien.

Hier, rando à la Bouloie, plus de neige certes mais qui repose sur rien, de la bonne croute vaguement gelée, 1° à 6h du matin, ça craint. Les sous bois sont plus chargés mais clair que sous les 1000m, ça va être chaud ( c'est le cas de le dire !)

A priori, ça va regeler un peu cette semaine, mais il faut qu'il neige c'est certain...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Leprévisions à 1 semaines sont tip top. Soleil et froid en début de semaine puis hausse des températures (qui vont frôler les 10°;) avec de la pluie.

J’espère que vous avez bien profité de votre hiver cette semaine!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Ah, enfin ! l'hiver est fini, qu'est ce que l'on a eu froid (-5°C).
Et puis tous ces cm de neige qui bloquent la circulation c'est vraiment pénible. Je vais pouvoir enlever mes pneus hiver qui à cette fréquence seront plutôt mort à cause du vieillissement du pneu que de l'usure.
Vive le VTT et la course à pied !!!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Tu fais même pas de ski roulette, toi le roi du skating?! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 04/01/2015 - 19:04
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Tu crois pas si bien dire, je suis à 500 m des pistes cyclable du canal de la bruche (réseau de 800km). Il y a 2 semaines j'ai justement vu un gars en ski à roulette et l'idée m'a traversé l'esprit....
Mais je préfère quand même la sensation et le touché de la neige surtout pour les descentes en drift, le challenge des montées en solitaire (style champis ou Bas Rupt)....et les beaux paysages blancs !
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
Juste pour reporter ma journée au Lac Blanc : accès super facile depuis Colmar. C'était la première fois que j'y allais, les autres fois j'étais monté au Col de la Schlucht où pour les enfants ça tournicote plus en voiture. Par contre à 10h00 le matin la seule piste encore pratiquable qui descend du grand télésiège, la bleue, était archi gelée (sinon pour les autres c'est slalom avec les plaques d'herbes et de terre) et je m'en suis vu pour descendre tout en sécurisant les deux garçons qui maitrisent juste le chasse-neige. Mais ça ne les a pas découragés, ils ont voulu remonter, mais là on est resté sur le petit tire-fesse au dessus et ça leur a très bien convenu d'enchainer les montées/descentes, la neige était plus facile aussi. Et pour finir on est redescendu avec le télèsiège pour ne pas reprendre la piste gelée. Bref bilan mitigé mais enfants contents donc c'est bien comme ça. Par contre évidemment pour du vrai ski faut plus trop y compter...
A noter aussi, forfait bien plus cher qu'au Col de la Schlucht où pour les enfants c'était tout simplement gratuit.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Daryl ( 4 janv. 2015) disait:

Tu crois pas si bien dire, je suis à 500 m des pistes cyclable du canal de la bruche (réseau de 800km). Il y a 2 semaines j'ai justement vu un gars en ski à roulette et l'idée m'a traversé l'esprit....
Mais je préfère quand même la sensation et le touché de la neige surtout pour les descentes en drift, le challenge des montées en solitaire (style champis ou Bas Rupt)....et les beaux paysages blancs !


C'était peut-être moi... Enfin, je fais pas tout à fait du ski à roulettes mais du roller nordique (youtube.com et je vais souvent sur la piste de la Bruche (encore ce matin !). C'est le même mouvement que le ski de fond et c'est absolument fabuleux ! On se donne rendez-vous une fois pour que je te montre si tu veux !
Mais sinon, j'ai moi aussi croisé un monsieur un véritable ski à roulettes sur la même piste de la Bruche, donc c'est peut-être lui que tu as vu...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Rdz pris Khovanski dès que je cours un dimanche matin ou un samedi matin, je te le dis en MP (je cours dans les environs de Soulz-les-bains et Ernolsheim/Bruche)

Fin du HS
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ouais, ça a bien rincé... :-(

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça a surtout bien tassé avec du froid derrière au dessus de 1000m, donc y a une couche bien compacte selon les faces.
Faut juste espérer que ce qui va tomber le weekend prochain soit de la pluie et non de la neige.
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Qualité de la neige : DURE

...la preuve
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Et ce week end ca va rincer le peut de neige restant ...
A moins d'un petit miracle dimanche
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
C'est mort, on ressort les baskets...

Sommet de la Bouloie Dimanche matin 9h, la pluie a rincé 15 cm par rapport à la veille, ça repose sur rien, au mieux et très honnêtement, 10 cm bien tassés. Je dirais 40 à l'ombre en forêt (Lamerey) mais c'est chaud, c'est le cas de le dire :-(

Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 07/01/2015 - 07:20
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
FastNico ( 7 janv. 2015) disait:

C'est mort, on ressort les baskets...

Sommet de la Bouloie Dimanche matin 9h, la pluie a rincé 15 cm par rapport à la veille, ça repose sur rien, au mieux et très honnêtement, 10 cm bien tassés. Je dirais 40 à l'ombre en forêt (Lamerey) mais c'est chaud, c'est le cas de le dire :-(



Avec une LPN à 2900 m vendredi, je pense qu'on tient le bon bout...:-(
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
14° annoncés pour samedi !!!!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
FastNico ( 7 janv. 2015) disait:

14° annoncés pour samedi !!!!


Côtes du Rhône?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Mieux vaut picoler pour oublier et se réveiller au printemps ouais ! :P
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
yo ! je suis a la recherche d'infos sur les conditions d'enneigement dans le secteur du hohwald/champ du feu. c'est pour une virée en bike en tricotant autour du hohwald en restant sous les 950 m et en restant globalement sur les versants expo sud. les locaux ca vous parait jouable sans trop galérer sur a glace ou la neige trop épaisse ?

merci ;-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Il risque d'y avoir de la glace, c'est pour quand ta virée? Le week-end dernier au dessus de 800 c'était pas propice au vélo...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je pensais ce week end...dimanche matin le froid descendant du nord ca tournera plus vite a la neige que par chez nous.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
j'ai fais près de 45 bornes depuis Ammerschwihr, col de Herrenwasen , puis autour du Kalblin... bref, j'ai souvent été à plus de 800 mais sans arriver ou dépasser les 900m. Aucun soucis avec la neige ou la glace de ce coté-ci (je sais, c'est pas le secteur où tu veux aller, mais ça peut donner une indication)
Donc, aucune trace de neige (quelques traces ridicules), et peut de glace. Terrain bien lourd par contre. Et la nuit qui tombe un peu vite (retour à 17h45 à la voiture!)
Bonne sortie
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci pour vos retours ! ca me donne une bonne indication...et ca semble jouable en faisant gaffe aux pieges qui peuvent rester notamment au dessus de 800 m. bon avec le fat ca aide quand même bien pour rouler dans la neige. par contre c'est la glace qui reste le problème comme avec n'importe quel autre vtt !
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
on est dans ce bon vieux redoux du mois de janvier...mais la neige serait de retour dimanche et la semaine prochaine, restons sereins...jusqu'ici rien d'extraordinaire ou d'anormal pour un hiver vosgien :-)

c'est par contre plus tendu (et rare) dans les Alpes.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
skieurdulangenberg ( 2 janv. 2015) disait:

On est tous conscients du réchauffement, mais doit-on ne pas investir 3 millions d'euros maintenant, pour un réchauffement qui ne se fera vraiment sentir qu'à partir de 2040 ?


C'est pas assez sensible actuellement ?
Es-tu aveugle?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ou trop peu frileux?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Bon bah voilà, on est le 10 janvier et je viens de faire du vtt en manches courtes...
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
J'ai les crocus qui sortent de terre......début janvier..... :(
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
12 degrés à 550m ce matin à 6h00...

Le dereglement climatique et le manque de neige peuvent entrainer des troubles du comportement sévères chez certains individus... (j'assume)

Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ah oui faut consulter là !!!

Sinon je reviens des Alpes iséroises et là-bas c'est pas franchement mieux, en dessous de 2000m c'est mort, au dessus fallait faire gaffe aux requins
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En ce moment à châtel : c est la cata ;-)
La haute Savoie est très peu enneigée, on se croirait dans nos Vosges, c est dire !
skhisuije
skhisuije

inscrit le 08/11/08
86 messages
D'ailleurs, l'ensemble des Alpes est critique niveau enneigement.
Je voulais réserver ma semaine de ski pour fin janvier et on m'a conseillé d'attendre "d'hypothétiques" chutes de neige pour demain, jeudi et vendredi.
Les pistes ferment les unes après les autres......

Vosges-Forêt Noire : fermeture du Feldberg aujourd'hui......
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Arrivé à morzine aujourd'hui, c'est clair qu'il ya un manque de neige flagrant mais bon faut faire avec.
Vive les skis cailloux!!!!
Par contre, je penses que le "dérèglement" climatique n'y est pas pour tout.
Des anciens racontent qu'ils ont deja connus des hivers comme cette année. Tout comme des étés pourris a ne pas pouvoir faire leurs recoltes.
On verra demain si ça pose....
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Engelberg aujourd'hui c'etait bon au dessus de 2000 mètre sinon en dessous c'est bien mouillé et ca fond bien ... Titlis fermé aujourd'hui ainsi que beaucoup de telesiege a cause du fort vent
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Plus de 1cm déjà Plainfaing, nous sommes au coeur de l'hiver me souffle-t-on à l'oreillette.