krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
14 avril pour info le feldberg
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
krampus (26 mars 2013) disait:

Ils sont encore ouverts au Feldberg? c'est pour mon pont du 8 Mai :))


Vus l'évolution actuelle des modèles météo, ça pourrait presque finir par être envisageable pour le 8 Mai :)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Aujourd'hui, conditions étranges, mais pas si pires.

Globalement, une bonne couche de neige au dessus de 800m, bien gelée, avec par dessus 2 petits cms de poudreuse. Par contre, rester méfiant, car on retrouve une neige lourde et peu portante dans les endroits abrités ou orientés au sud. Et de la croutasse, aussi. Logique.

Aux Bagenelles, des 4x4 et quad ont déjà repris symboliquement possession de la route des crêtes. Au Lac Blanc, les pistes restent skiables, mais attention, les chemins d'exploitation qui coupent le domaine en bas ont été dégagés.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Rassurez vous ,si les pistes étaient fréquentées, elles seraient ouvertes.


Tout à fait, par contre je pense qu'il y a eu une réelle évolution dans la pratique du ski et que les stations, à conditions d'enneigement identiques, ne pourraient ouvrir au printemps comme elles le faisaient jadis.

La garantie neige apportée par les canons a déconnecté d'une certaine façon les pratiquants lambda des réalités climatiques. La demande skiable s'est ainsi nettement déplacée vers le début de saison (Noël) alors que l'enneigement est dans 90% des cas bien meilleur au début du printemps. Je ne sais pas si c'est le cas dans les Vosges, mais dans de nombreuses stations à clientèle locale les pistes sont ainsi plus fréquentées à Noël que durant les vacances de février.

On est également passé d'une pratique sportive à une pratique de loisirs, loisirs qui sont d'ailleurs bien plus nombreux qu'il y a 20 ans et viennent donc concurrencer le ski une fois le printemps venu.
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
Louvosgespat (26 mars 2013) disait:

Bon, et bien du coup je terminerai la saison Samedi prochain avec mon petit bonhomme... A La Bresse !

Les impératifs économiques sont compréhensibles, mais ça fait mal aux passionnés de niche que nous sommes. C'est aussi compréhensible, non ?! ;)

Dommage pour les professionnels du tourisme hivernal que le "traditionnel" redoux de Décembre soit tombé en plein dans la période de vacances scolaires, sinon, il y avait moyen de pulvériser des records en terme de résultats d'exploitation. Mais bon... On connait le climat de notre Massif, très sensible aux redoux provenant des flux océaniques.


apparemment Gerardmer aurait fait sa 2° meilleur saison malgré le redoux de fin décembre comme quoi, ce fut une bonne année quand même
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
la route des crêtes et les 3 fours ont dû faire une super saison aussi pour fermer mi-mars, je sais pas pourquoi mais je suis un peu amer et étonné pour le ski de fond. Quand j'ai acheté la carte pour le massif en décembre, et qu'il s'en est suivi des conditions pourries jusque fin janvier, j'aurais bien aimé qu'on me dise "attention, même si la fin de l'hiver est dantesque, on vous damera plus rien."
ibimbo
ibimbo

inscrit le 03/12/12
11 messages
Tout a fait d'accord, le damage a la schlucht est quand meme facile a faire sur la route des cretes, ils devraient etre les dernieres a fermer...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
hier soir avec podfok on était a la station du grand ballon a 22h...les fumiers ! plein de neige et même pas un téléski ouvert ! heureusement on avait pris les peaux au cas ou...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (27 mars 2013) disait:

hier soir avec podfok on était a la station du grand ballon a 22h...les fumiers ! plein de neige et même pas un téléski ouvert ! heureusement on avait pris les peaux au cas ou...


Wouiwoui...et comme je me doutais, Manu traîne pas à la montée et à la descente avec son phare Xénon de 700 lumens sur la tête, il se faufile vite entre les arbres...
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ah les veinards ça devait être bien bon ! C'est comment là en-haut ? J'irais bien y faire un tour ce WE d'autant plus qu'il devrait reneiger samedi.

C'est quoi ta frontale Manu ? Petzl Ultra ???
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
oui il s'agit d'une petzl ultra...gros investissement mais deja bien rentabilisée ! un réel plaisir de skier avec ca de nuit...

sinon pour les conditions: au dessus de 1000 m gros enneigement. quelques centimètres de poudre sur fond dur (portant a ski mais limite a pied a mon avis). on a connu pire ;-) d’ailleurs v'la un podfok qui a la banane... même si on y voyait rien a ce moment la :-)

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Dingue c'que ça tombe cet aprem...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
belles chutes de neige à Fraize (500m) en cours. Celles-là, je m'y attendais pas du tout!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Le Markstein ré-ouvre pour ce weekend, du 29/03 au 01/04 et c'est gratos pour les enfants de moins de 14 ans, c'est le moment de vous raser et de falsifier vos cartes de bus ! :P
Par contre vu ce qui tombe sur les webcams, vous pouvez remballer vos Ray-Bans et vos t-shirts, ce sera pas l'ambiance.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Je reviens du Lac Blanc, qui est passé en configuration estivale...sauf sur les pistes, qui sont encore très agréables à skier,avec 5 bons cms de neige en plus cet après midi: ambiance et conditions hivernales à 100%. On croit rêver.

Par contre, les couloirs du lac blanc sont moins agréables à skier: neige irrégulière. Poudre lourde sur fond dur, ou croutasse, ou neige de printemps. Pas évident.

Corniches énormes et petites coulées sur les versants Sud et Est.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
De retour du Feldberg

Belle lumière, belle chûtes égallement durant la nuit, pistes très agréables et poudreuses, toutes les pistes étaient ouvertes. les requins et les touffes ne sortent pas encore, je me suis même fait plaisir en sous-bois pour dire, ça passe sans problème. La neige est encore là pour un bon moment en tout cas, vers 1300m on dépasse facilement le mètre.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/29/130329061357990372.jpg


http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/29/130329061658158939.jpg


http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329061551896370.jpg


http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329061741698034.jpg
ski68
ski68

inscrit le 22/09/08
9 messages
Le Schnepf sera ouvert jusqu'au mercredi 3 avril !!!!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
De retour du Champ du Feu où nous avons pu parcourir des pistes de ski de fond parfaitement damées, sur une neige de qualité. La glisse est exceptionnelle pour la saison. Il faisait -3°, sans vent, sous un ciel couvert.
Pas mal de skieurs de fond connaissent et pratiquent ici.
Le domaine nordique est GRATUIT au Champ du Feu. On est département 67 et pas en 88...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Woks disait:
On est département 67 et pas en 88...

Alors on est sauvés...;)

Sinon cet aprem, dernier de la saison au Markstein. (Pour changer)
Neige cartonnée, brouillard, neige, froid! L'hiver quoi!
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Woks (31 mars 2013) disait:

De retour du Champ du Feu où nous avons pu parcourir des pistes de ski de fond parfaitement damées, sur une neige de qualité. La glisse est exceptionnelle pour la saison. Il faisait -3°, sans vent, sous un ciel couvert.
Pas mal de skieurs de fond connaissent et pratiquent ici.
Le domaine nordique est GRATUIT au Champ du Feu. On est département 67 et pas en 88...


Oui, mais le domaine nordique du Schnepf est gratuit aussi ! (et c'est dans le 68) ^^

mais merci pour ces très bonnes nouvelles !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Champs du feu nickel, je confirme. Incroyable.

Par contre, les sentiers sont hyper techniques (oui oui). Au saint Odile, aujourd'hui, c'était la Bérézina. Cris d'horreurs, chutes et touristes bloqués sur des sentiers entièrement recouverts de glace. L'hiver, quoi, mais quant on croit trouver le printemps...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Khovanski (31 mars 2013) disait:



Oui, mais le domaine nordique du Schnepf est gratuit aussi ! (et c'est dans le 68) ^^

mais merci pour ces très bonnes nouvelles !

C'est gratuit tout l'hiver en nordique au Schnepf?
Là, au Champ du Feu, je n'ai jamais vu de péage.
Les pistes de fond y sont assez techniques avec de bonnes petites descentes, mais ça vaut le coup.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Woks, 31/03/2013 - 21:58
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Ben voilà, on a été entendus, merci Gérardmer!!!! : krampus.canalblog.com

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bel article et bonne nouvelle !

tous les beaux discours économiques qu'on a pu lire sur ce topic m'ont fait doucement rigoler !

derrière chaque métier au départ y'a avant tout une passion et une déontologie...y'a pas que des chiffres et des euros ! y'a de la neige on ouvre et basta...on adapte éventuellement l'ouverture a la saison pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres...mais on ouvre ! c'est une question d'éthique et de respect...

si chaque corps de métiers fermait aux périodes de moindre activité ca se saurait...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Poisson d'avril?
Si non vivement le week-end prochain!
C'est vrai que les pistes sont encore excellentes, à La Bresse en tous cas. Apres en Hors-piste, c'est vraiment dégueulasse malgré l'épaisse couche de neige...
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
sickboy90s ( 1 avril 2013) disait:

Poisson d'avril?
Si non vivement le week-end prochain!
C'est vrai que les pistes sont encore excellentes, à La Bresse en tous cas. Apres en Hors-piste, c'est vraiment dégueulasse malgré l'épaisse couche de neige...


Poisson d'avril, réponse mercredi ... L'ouverture jusqu'à une date indéterminée me fait douter de la véracité de la l'info. Le responsable de la station s'est exprimé sur télé vosges et avait l'air catégorique sur la fermeture de la station.
Quoiqu'il en soit, si le poisson d'avril est avéré, Krampus a un certain talent pour cet exercice de saison.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages


:)

Sinon petite sortie au Schnepf, temps agréable, bonne neige sur les pistes et en forêt, juste la combe qui n'était pas évidente à skier mais bon. Possible ouverture le we prochain s'ils pensent avoir du monde.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Schnep's rider ( 1 avril 2013) disait:



:)

Sinon petite sortie au Schnepf, temps agréable, bonne neige sur les pistes et en forêt, juste la combe qui n'était pas évidente à skier mais bon. Possible ouverture le we prochain s'ils pensent avoir du monde.


Tient, au Schnepf également, moitié pour les enfants, moitié pour le papa. On s'est encore croisé sans se voir! J'ai vraiment trouvé les conditions sympa, avec un ski intéressant dans la combe, pas trop de monde et une ambiance détendue. la vue sur le Hohneck n'était pas dégueu non plus!
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Yep bah je descendais seul, entre midi et 15h en gros, surtout dans le secteur bronner, veste noire avec tirettes jaunes, scott néo aux panards et sac bleu ciel et noir quechua sur le dos ;)
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
philtiss ( 1 avril 2013) disait:

sickboy90s ( 1 avril 2013) disait:

Poisson d'avril?
Si non vivement le week-end prochain!
C'est vrai que les pistes sont encore excellentes, à La Bresse en tous cas. Apres en Hors-piste, c'est vraiment dégueulasse malgré l'épaisse couche de neige...


Poisson d'avril, réponse mercredi ... L'ouverture jusqu'à une date indéterminée me fait douter de la véracité de la l'info. Le responsable de la station s'est exprimé sur télé vosges et avait l'air catégorique sur la fermeture de la station.
Quoiqu'il en soit, si le poisson d'avril est avéré, Krampus a un certain talent pour cet exercice de saison.


comment croire une telle farce, bien sur que c'est un poisson d'avril mais bien joué Krampus, on y aurait presque cru et c'était plus crédible que le poisson du jour de l'est republicain...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Woks (31 mars 2013) disait:

C'est gratuit tout l'hiver en nordique au Schnepf?
Là, au Champ du Feu, je n'ai jamais vu de péage.
Les pistes de fond y sont assez techniques avec de bonnes petites descentes, mais ça vaut le coup.


Oui, Champ du Feu est gratuit, tout comme le Schnepf, gratuit tout l'hiver.

Techniques les pistes de fond du Champ du Feu ?... Bof... A part dans le secteur Myrtilles où il y a de bonnes petites descentes (la rouge et la noire), ça va non ?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
philtiss ( 1 avril 2013) disait:

sickboy90s ( 1 avril 2013) disait:

Poisson d'avril?
Si non vivement le week-end prochain!
C'est vrai que les pistes sont encore excellentes, à La Bresse en tous cas. Apres en Hors-piste, c'est vraiment dégueulasse malgré l'épaisse couche de neige...


Poisson d'avril, réponse mercredi ... L'ouverture jusqu'à une date indéterminée me fait douter de la véracité de la l'info. Le responsable de la station s'est exprimé sur télé vosges et avait l'air catégorique sur la fermeture de la station.
Quoiqu'il en soit, si le poisson d'avril est avéré, Krampus a un certain talent pour cet exercice de saison.


Merci de vos compliments, je ne vous laisserai pas jusqu'à mercredi pour confirmer le canular, dont le seul but était de refléter une certaine colère -bien réelle celle-là- de nombreux Gérômois ou voisins avec qui je discutais dernièrement. Le canular semble avoir eu un certain succès, vu le nombre de visites, et je le laisse tel quel sur mon blog, avec un peu de chance, l'OT de Gérardmer recevra qq coups de fil de demande de confirmation quant à la réouverture du domaine. Chose que j'apprécierais ;)
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Bon, et bien finalement nous avons fini la saison de ski alpin en famille au Champ du Feu, ce Lundi 1er Avril.
Avec des conditions de ski franchement agréables, et une neige qui ne commençait à se transformer vraiment qu'en milieu d'après-midi.

Juste dommage qu'ils aient la poulie d'un des téléski du Vieux-Pré qui ait pété en début d'après midi, sans réparation possible. Mini-moi aimait bien faire le zouave sur cette portion de piste :(

Sinon, ils ont eu quand même pas mal de monde, avec un peu plus de 250 forfaits vendus Vendredi (où seule l'Alsace-Moselle ne travaillait pas) et finalement plus de 400 forfait journée vendus ce Lundi.
Du coup, ils se posaient la question d'une réouverture le week-end prochain... A voir !

Visiblement, ça a bien tourné également sur La Bresse ce Lundi, selon les échos que j'ai pu avoir ;)

Comme quoi, quand il y a du soleil et de la bonne neige... Y a des skieurs ^^ !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Entièrement d'accord avec toi khovanski. Le champs du feu n'est pas très technique comparé aux descentes des bas-rupt ou à celle des champis à Lispach.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon, il y a encore moyen de faire du ski (même si c'est pas les Vosges) :

CR Chasseral 1er avril

Et pour les Vosges ça restera skiable un moment dans le raide à l'ombre...

Une bien belle saison de ski avec 30 sorties pour objectif...(Rando, Freeride, Piste, Alpes, Vosges, Jura, nocturnes...)
RonBzh
RonBzh

inscrit le 15/01/13
16 messages
Je veux essayer mes peaux (première sortie rando pour moi) cette semaine avant ce week-end, des motivés ? (podfok ? )
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
RonBzh ( 2 avril 2013) disait:

Je veux essayer mes peaux (première sortie rando pour moi) cette semaine avant ce week-end, des motivés ? (podfok ? )


Pas de dispo en semaine pour moi, éventuellement ce WE mais je dois faire le point...
RonBzh
RonBzh

inscrit le 15/01/13
16 messages
De retour du ballon, première sortie "rando", fin d'après-midi, tout seul au calme dans la station fermée

http://img15.hostingpics.net/pics/69108120130403170906.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/57482820130403171908.jpg
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Il a bien neigé aujourd'hui, l'hiver s'installe, on en a bien profité: krampus.canalblog.com

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Tiens!!!Pourquoi les canons marchent-t-ils à la bresse?
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Je me pose la même question. A mon avis simple erreur!!
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
krampus ( 9 avril 2013) disait:

Il a bien neigé aujourd'hui, l'hiver s'installe, on en a bien profité: krampus.canalblog.com


Génial cet article !!!
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Excellent l'article !
Voilà que j'ai appris que le Père Fouetard s'appelle en fait Krampus :D
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Bon, on remet le couvert ce week-end ?! :D

Une belle couche à attendre Samedi sur les Hauts...


Prévisions météo Massif


Hier encore je n'y croyais pas trop alors que le week-end dernier je pensais qu'il y avait un potentiel intéressant. Mais cette fois ci, je suis sûr que l'on va pouvoir encore voir de la neige tomber en abondance !
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Ben dis donc, ce qui m'épate aussi, c'est l'ampleur de l'épisode un WE de vacances pour toutes les académies, et le silence qui l'entoure de la part de la préfecture ou de MF???? C'est quand même pas demain, quand les gens seront sur la route qu'il faudra diffuser l'info quand même!!!! Soit je suis complètement à côté de la plaque (auquel cas faut me le dire), soit on expose pas mal d'automobilistes à un sale moment.
J'ai fait un petit article qui n'apporte rien de neuf en termes d'infos mais qui peut être pratique à partager: krampus.canalblog.com

aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
meme si je suis pas aussi optimiste que certains hivernophile d'infoclimat faut avouer que même (comme je le pense) 20cm de fraiche lourde et humide au dessus de 900m ça va commencer à sentir le pâté sur les routes compte tenu que tout les chasses neige sont rentrés, les pneux neige enlevé. Ca va être sympatoche sur la schlucht ou le ballon d'alsace moi je vous le dis!!!
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
ça y est ça blanchit sur les cams, le hohneck est déjà blanc, la cam du refuge du sotré également. A la Schlucht visiblement neige mais pas encore de tenue meme si la LPN tend à descendre actuellement
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
-1 au Markstein, mais de la pluie.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
LPN à 800m une bonne partie de l'aprèm. Actuellement 600, car il neige à Gérardmer. Bon, ça tient pas au sol. Pour l'instant :)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Toujours sympa de ressortir les guêtres fin avril !