krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Ca tombait dru ce matin du côté de Balveurche avec 30cm de fraîche sur le Haut-Gazon à 12h déjà: krampus.canalblog.com

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Sur Remiremont info, ce dimanche:

Alerte "coulées de neige", on peut parler d'avalanches dans ce cas.

http://remiremontinfo.fr/?p=29610

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Vous mentez tous, Météo France affirme qu'il n'y a plus de neige dans les Vosges, pffff. heureusement qu'ils sont là sur le terrain, eux.

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Pourquoi? Il y a une montagne dans les Vosges?
Il n'y a pas de bulletin montagne, pas de bulletin d'avalanches dans les Vosges puisqu'il n'y a pas de neige dans les Vosges. Pas de BERA, pas de CLPA...

N'accusez pas Météo France, il n'y a plus MF ni à Epinal, ni à Belfort, et dans une semaine FINI aussi à Colmar.

Les modèles, les satellites vont bientôt s'occuper de ça. Il y aura des robots, des caméras, des panneaux lumineux partout sur les crêtes.

A moins que?



Si! Si! On va bien trouver une (des) solutions.

Y a t-il quelques vosgiens (vosgiennes) qui viendraient demain ou plus tard, avec moi sur les crêtes pour faire des trous dans le manteau... neigeux? Et voir comment elle est notre neige "vosgienne" Bonrahhh! Non de Bleu!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 18/03/2013 - 16:56
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Dernières nouvelles du front...ça commence tout de même à sentir un peu le sapin.

La couche de neige tombée ce WE est terriblement humide, terriblement dense, sauf en versant Nord, où la skiabilité est meilleure. Grosses accumulations liées au vent un peu partout.

Le moment ou jamais de sortir les fats. Avec mes skis de 65mm au patin, j'en ai bavé. Prudence, tout de même!

L'idéal serait un bon gros regel...
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
C'est fini le temps où on avait encore pas mal de la neige dans les Vosges en Avril !
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Publié il y a quelques minutes:

dna.fr

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
C'est juste hallucinant, ils n'arrivent pas à l'écrire, ce mot. AVALANCHES. C'est pourtant pas bien compliqué. AVALANCHES.

Qu'est-ce qu'il leur faut pour comprendre?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 20/03/2013 - 13:55
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Si selon MF, il n'y a pas d'avalanches, il n'y a pas besoin de BERA. CQFD
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
cela dit, le terme est précisé dans l'article et l'avis publié sur la préfecture 68
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ceci dit il est pas mal retombé quand même... bonnes chutes de neige sur le secteur Schnepf-Breitfirst ce soir.
L'enneigement commence subitement à partir de 1000 m, on n'est pas près de rouvrir la route des crêtes après le Plaetzerwaesel: il reste gros minimum 50 cm voire bien plus avec les accumulations par endroits. J'essaye de mettre quelques photos demain
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
En images:

Au Schnepf
[

Sommet du Schnepf


Secteur Bronner


Vers le Lauchenkopf


Dans les pentes sous les Lauchenkopf


Route des Crêtes
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Même constat au Lac Blanc. Des pistes nickels....et dire qu'ils ferment!

Par ailleurs, d'énormes quantités de neige sur les crêtes, avec des accumulations et des corniches vraiment remarquables. Les couloirs me faisaient de l'oeil, mais j'ai su résister, refroidi par le sondages de Catlino.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
zweiffelwilli. (21 mars 2013) disait:

Même constat au Lac Blanc. Des pistes nickels....et dire qu'ils ferment!

Par ailleurs, d'énormes quantités de neige sur les crêtes, avec des accumulations et des corniches vraiment remarquables. Les couloirs me faisaient de l'oeil, mais j'ai su résister, refroidi par le sondages de Catlino.


Désolé de t'avoir coupé ton envie Zweiff...
Mais au moins tu es encore avec nous ce soir.
"Mon sondage", ce sont les appareils et chiffres qui parlent, après, on fait une coupe, un croquis et si je ne suis pas sûr de tout, je demande à nos petits chamois futés ce qu'ils en pensent.
Encore aujourd'hui, l'alerte est maintenue.
Sachons patienter un peu.

dna.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 21/03/2013 - 17:12
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Bonjour,

sans vouloir abuser de votre gentillesse, mais sauriez vous quelles sont les stations qui ferment prochainement (à part le Lac Blanc) malgré le bon enneigement actuel ?

Samedi dernier, j'ai vu qu'au Tanet ça remballait, mais en même temps avant la neige de Dimanche les plaques de verdure apparaissaient en bas de certaines pistes ;)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Woks (21 mars 2013) disait:

zweiffelwilli. (21 mars 2013) disait:

Même constat au Lac Blanc. Des pistes nickels....et dire qu'ils ferment!

Par ailleurs, d'énormes quantités de neige sur les crêtes, avec des accumulations et des corniches vraiment remarquables. Les couloirs me faisaient de l'oeil, mais j'ai su résister, refroidi par le sondages de Catlino.


Désolé de t'avoir coupé ton envie Zweiff...
Mais au moins tu es encore avec nous ce soir.
"Mon sondage", ce sont les appareils et chiffres qui parlent, après, on fait une coupe, un croquis et si je ne suis pas sûr de tout, je demande à nos petits chamois futés ce qu'ils en pensent.
Encore aujourd'hui, l'alerte est maintenue.
Sachons patienter un peu.

dna.fr


Ah, mais pas de souci!

De toutes façons, avec des accumulations pareilles, la petite lampe rouge s'allume automatiquement.

Par contre les chamois s'amusaient comme des petits fous...pas très prudent, tout ça!
ibimbo
ibimbo

inscrit le 03/12/12
11 messages
Quelques nouvelles en ski de fond? A regarder les webcam ca semble ok à Lispach, mais je vois pluie à partir de demain sur meteofrance... :(
Sclucht est marqué fermée sur tourismevosges.fr mais lac-blanc est ouvert, je comprend pas la logique... :o
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Ca mériterait un coup de gueule mais c'est peut-être moi qui débarque un peu.
En alpin, Gérardmer ferme le 24, j'ai été skier mercredi aprèm: 15€ l'aprèm pour des pistes non damées, il fallait skier dans 20 bons cms de poudreuse, seule "Le tétras" était préparée, normal il y a eu une compet' en début d'aprem. Les condis auraient pu être parfaites! Moi qui pensais qu'une fois les touristes partis, on allait profiter de domaines enfin tranquilles. La Schlucht a fermé le 17, le Lac Blanc aussi pour le 24. Sympa pour les locaux. je comprends qu'il faille être rentable, mais là ça me parâit effarant vu l'enneigement. ou alors faut que quelqu'un m'explique, le lirai bien volontiers.
Ski de fond: Route des crêtes, c'est fini, Gérardmer: plus de damage ni de secours, les 3 Fours fermé!!!, tout est là: vacances.tourismevosges.fr .

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
D'un autre côté, hier au grand ballon on pouvait profiter de 40 cm de poudre sur les piste de la station fermée...cela dit c'est effectivement dommage de fermer maintenant d'autant que l'enneigement n'a été correcte qu'a partir de début février...
ibimbo
ibimbo

inscrit le 03/12/12
11 messages
Merci Krampus, j'avais pas remarqué la derniere mis-a-jour. Sincerement je comprends pas pourquois à gégé ils ne peuvent pas encore damer pour un autre week end...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
ca a des bons côtés bien sûr, j'en ai profité pour descendre ma première noire à 10 km/h lol. bah, peu importe, encore 2 ans d'apprentissage sur les pistes et je fais du ski de rando alpin et j'en parle plus pour ma part... seule la bresse hohneck semble jouer pleinement le jeu me semble-t-il.
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
krampus (22 mars 2013) disait:

ca a des bons côtés bien sûr, j'en ai profité pour descendre ma première noire à 10 km/h lol. bah, peu importe, encore 2 ans d'apprentissage sur les pistes et je fais du ski de rando alpin et j'en parle plus pour ma part... seule la bresse hohneck semble jouer pleinement le jeu me semble-t-il.


Et oui, La Bresse-Hohneck fidèle à son image d'usine à ski qui fera durer la saison le plus longtemps possible.

Mais c'est vrai qu'en terme de rentabilité, les locaux ne sont peut être pas ce qu'il y a de plus intéressants pour les professionnels du tourisme... Pourtant, on devrait leur rappeler qu'il y a des gens qui habitent à proximité du Massif et qui aiment encore bien profiter de belles journées de ski tranquilles, sans la masse des touristes agglutinée aux remontées mécaniques.

Je voulais emmener mon fils de cinq ans et demi pour skier "tranquillou" et même le domaine alpin de Lispach (encore ouvert ce week-end) est en partie réservé à des compétitions... :(

Du coup, ça va finir à La Bresse...
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ah les fumiers ! Et les années suivantes ils viendront pleurer qu'ils manquent de neige...

Il nous en est arrivée une bien bonne au Lac Blanc lors d'une nocturne il y a 2 mois... j'ai toujours été défenseur de la station (souvent critiquée pour son souci de rentabilité à tout prix) mais là, la patronne a vraiment abusé... j'emmenais un copain pour la première fois là-bas, et il a juré de ne plus jamais y retourner.
Pour ma part ça m'a fait sourire et ça ne me dissuadera pas de fréquenter la station, bref je vous raconte tout ça une fois ce serafermé pour ne pas écoeurer les derniers de la saison... mais je peux vous dire que la palme de la radinerie leur revient sans conteste !

Sinon le Schnepf sera ouvert jusqu'au 1er avril à priori... pour Tanet et Gaschney malheureusement pas de signes de réouverture le WE en vue.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
krampus (22 mars 2013) disait:

bah, peu importe, encore 2 ans d'apprentissage sur les pistes et je fais du ski de rando alpin et j'en parle plus pour ma part...


Taratata, ça vaudrait déjà le coup de faire un essai cette année sur de la neige de printemps (facile à skier) sur un itinéraire pas difficile...je suis même susceptible de fournir le matos...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Et je suis susceptible d'en être ravi!! Quitte à louer le matos d'ailleurs. Mais mon niveau (sur les lattes depuis 2 mois) est encore bien faible je crois...
RonBzh
RonBzh

inscrit le 15/01/13
16 messages
podfokeur2 (22 mars 2013) disait:

krampus (22 mars 2013) disait:

bah, peu importe, encore 2 ans d'apprentissage sur les pistes et je fais du ski de rando alpin et j'en parle plus pour ma part...


Taratata, ça vaudrait déjà le coup de faire un essai cette année sur de la neige de printemps (facile à skier) sur un itinéraire pas difficile...je suis même susceptible de fournir le matos...


On fait une sortie rando débutants ? ;)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Y vont m'envoyer dans le Dago. Pour sûr.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
krampus (22 mars 2013) disait:

Y vont m'envoyer dans le Dago. Pour sûr.

Normal puisque tu arrives à descendre une piste noire. Pffff!

Sortie ski de rando, Oh oui, d'accord.

Pour parler un peu neige (naturelle, celle qui n'est pas damé;), sur les crêtes aujourd’hui c'était très variable: Neige récente de printemps, semoule par endroit, croûtée juste à côté, portante, pas portante 10 m plus loin.
Bref, c'est le vent qui a modelé la neige en surface. Le vent: 15 km/h d'est, T° qui variait de 3 à 4°, humidité: 50%. Frisquet! Du coup, la neige ne s'est humidifiée, transformée que sur les versants sud.
Vivement la bonne neige de printemps transformée.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Woks, 22/03/2013 - 18:35
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
De retour du Champ du Feu où ce fut tempête de ciel bleu.

Il y a de la neige sans problème (ski de fond, je n'ai pas eu l'énergie pour tester ensuite les pistes d'alpin) dont la qualité est variable : ça glisse bien à l'ombre des arbres, et ça freine un peu au soleil, mais on prend tout de même bien du plaisir à skier si bien à cette période de l'année. La neige tient sur les arbres, ce qui donne une ambiance vraiment hivernale sympathique.

Très très très peu de monde.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Affirmatif, j'y étais hier au Ch.d Feu. Bonne neige, bonnes traces, belles congères et pas beaucoup de congénères, pardon: skieurs de fond.



Message modifié 3 fois. Dernière modification par Woks, 22/03/2013 - 19:50
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
krampus (22 mars 2013) disait:

Et je suis susceptible d'en être ravi!! Quitte à louer le matos d'ailleurs. Mais mon niveau (sur les lattes depuis 2 mois) est encore bien faible je crois...


Pour le matos, j'ai pas mal de choses dispos en double ou triple : skis,peaux APS, chaussures , par contre pour les chaussures c'est 44 ou 46...

Par contre pour moi là ou le bas blesse c'est mes disponibilités...mais pour une sortie débutant je veux bien servir de (modeste) initiateur ...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Par contre les derniers runs météo sont pas terribles...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Vous êtes marrants tous à cracher sur les exploitants des domaines skiables....
Une fois les vacances finies ont pensait qu'ils resteraient ouverts pour les locaux, quels locaux à pars quelques irréductibles?
l'hiver cette année dans l'inconscient collectif à commencé tres tot (première neige en plaine aux alentours du 25 octobre) et a été pourri (pas d'ensoleillement ou presque). Les gens en ont tout simplement marre de la neige et de la grisaille et du froid.
Il est clair que ca me fait chi... d'avoir trimé tout l'hiver avec parfois des pistes ouvertes avec moins de 10cm de neige et que maintenant il y aurait les meilleures conditions de toute la saison ou presque et je pense que bien des exploitants auraient préféré cette neige au mois de janvier, c'est plus que rageant mais c'est le massif des vosges qui veut ça...
Il suffisait de voir la fréquentation des pistes des stations ce lundi pour comprendre les choix faits pas certains exploitants...
Rassurez vous ,si les pistes étaient fréquentées, elles seraient ouvertes.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Ben, si les remontées ferment : il reste les peaux de phoque ;-)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Podfoques, OUI!
Tout à fait d'accord! On ne se fait pas bousculer au tire fesses. En plus, c'est gratos, on rencontre plein de gens sympas. On perd un peu de ses bourrelets disgracieux à la montée. Et surtout, on ne va pas réclamer une aide à la collectivité en cas de manque de neige, on fait avec. C'est la vie! La vraie vie!
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Oui, c'est sûr Catlino...

Même si je rêve de m'initier au ski de rando, je me vois mal entrainer mon fils de 5 et demi dans l'aventure ;)
Je comptais bien sur l'arrière saison pour qu'on s'en mette plein la lippe puisqu'il adore le ski visiblement.
Pas grave, on finira par faire des économies et aller dans ces petites montagnes que sont les Alpes. Mais pour ça, va falloir trimer, donc aller moins souvent au ski sur le Massif pour se permettre une escapade aux vacances de Pâques 2014 :)

Me souviens en 1992, le 26 Avril je crois, Gérardmer et La Bresse avaient de nouveau ouvert leur domaine suite à de bonnes chutes de neige.
Autre temps, autres mœurs... Mais je rigolerais bien si par malheur les vacances de l'année prochaine finissaient par être catastrophiques avec un piètre enneigement (même si ça me ferait chier !), ils seraient alors bien contents de compter sur les locaux en fin de saison.
C'est risqué de penser ne pouvoir se reposer que sur la clientèle venue du Nord, de Belgique et IDF.
Là dessus, ils auraient au moins pu faire l'effort de maintenir l'ouverture les Mercredis et Week-end !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Il faut comparer ce qui est comparable, si toutes les stations avaient rouvert jusqu'à fin avril plusieurs fois durant les 90, s c'est bien souvent parce qu'il n'y avait rien eu d'autre de l'hiver ou presque. Cette année les stations ont ouvert le 7 décembre. Il y a largement eu de quoi faire depuis. Et puis les stations ne sont pas toutes fermées. Il reste markstein schnepf labresse au moins jusqu'au lundi de pâques
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
y'a pas les belges ou autres deutch en vacances bientôt car si ma mémoire ne me joue pas des tours y'a pas si longtemps que ça ils avaient ouvert jusqu'au vacances de paques (au moins des étrangers) jusqu'à agonie complète du manteau neigeux...

fin bref lundi ce sera la bresse pour moi!!!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
En ski de fond, ça m'étonne davantage encore que la Route des Crêtes et les 3 Fours aient fermé.En tout cas que ce ne soit plus damé. L'enneigement doit être encore très bon.
Mine de rien, pour ce qui concerne l'alpin,je serais curieux de voir combien coûte/rapporte une journée en semaine pour une station en fin de saison, une fois les touristes partis.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
C' est vite vu, quelque soit la taille de la station si t'as pas d'hébergement tu bouffe du fric. La neige de printemps est plus exigeante en damage et tu n'as plus personne sur les pistes, même ta clientèle locale qui te faisait vivre en janvier février est a la pêche, au vélo ou prépare son jardin. Autant une ouverture précoce est très importante et bénéfique autant s' s'acharner a laa fin ne sert pas à grand chose pour
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
podfokeur2 (22 mars 2013) disait:

krampus (22 mars 2013) disait:

Et je suis susceptible d'en être ravi!! Quitte à louer le matos d'ailleurs. Mais mon niveau (sur les lattes depuis 2 mois) est encore bien faible je crois...


Pour le matos, j'ai pas mal de choses dispos en double ou triple : skis,peaux APS, chaussures , par contre pour les chaussures c'est 44 ou 46...

Par contre pour moi là ou le bas blesse c'est mes disponibilités...mais pour une sortie débutant je veux bien servir de (modeste) initiateur ...


Hey Podfok tu veux pas ouvrir une boutique hein, ça tombe bien j'ai un grand pied :)

Un p'tit run de printemps ça me dirai bien aussi, mais j'ai toujours loué le matos, va quand même falloir que je m'équipe un jour pour la rando !!!
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
krampus (23 mars 2013) disait:

En ski de fond, ça m'étonne davantage encore que la Route des Crêtes et les 3 Fours aient fermé.En tout cas que ce ne soit plus damé. L'enneigement doit être encore très bon.


Je confirme, j'y étais vendredi,l'enneigement est encore très raisonnable, pas un seul caillou, pas une seule touffe d'herbe, il doit bien rester 20cm damés par endroits
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Fermer le 24 mars c'est tôt surtout lorsqu'il reste de la neige et que que le week end de Pâques est la semaine prochaine... Les gestionnaires des stations concernées ont sûrement leurs raisons. Une ouverture partielle des remontées mécaniques de telle façon à desservir la majeure partie des domaines skiables aurait été judicieuse.

Reste le ski de rando pour ceux qui peuvent le pratiquer pour agrémenter ce début de printemps. Je vous souhaite de bien vous amuser dans les couloirs du Hohneck, messieurs les Lorrains et les Alsaciens du massif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par philtiss, 24/03/2013 - 12:57
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
J'aurais dû prendre une photo tiens, mais j'étais du côté de Champis en ski de fond ce matin et à La bresse-hohneck il y avait très peu de monde et un parking bien désert. Finalement, c'est peut-être vrai, les gens en ont marre. Dommage pour nous, l'hiver n'avait pourtant commencé que le 26 octobre dernier lol.
ibimbo
ibimbo

inscrit le 03/12/12
11 messages
Moi j'etais hier au champis et je pense n'avoir vu une si belle piste pendant tout l'hiver (comme j'habite presque en belgique je frequente seulement quelque weekend).
Gerardmer aujourd'hui c'etait super ok en tenant compte que le dernier damage doit etre etait fait dimanche voir samedi la semaine avant...
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si Gerardmer ferme le 24/03 c'est parce qu'il n'y a simplement plus assez de clients pour rendre l'activité rentable. Ce n'est pas une question de faire ou pas des petits profits, mais bien de perdre de l'argent ou pas. Si chaque jour que tu ouvres, tu perds de l'argent alors à quoi bon ? et ne partons pas sur un débat "faut fidéliser les gens en restant ouvert tard"...compter les saisons où on a pu fermer le 24/03 en ayant ouvert le 4/12 et vous verrez que 2013 est une saison où la station ferme tardivement.

Nous sommes tous ici des accrocs, ce qu'on appelle une niche, on ne peut pas porter à nous seuls une activité et justifier de garder les pistes ouvertes encore 3 semaines :-)

En tout cas le directeur de Gerardmer a la mérite de tout parfaitement expliquer dans cet article (à lire).

Au passage, on apprend que 2013 est exceptionnelle : c'est le 2ème résultat historique pour la station (après 2008/2009).
Si on veut des investissements dans les années à venir, il ne faut pas demander aux stations de perdre de l'argent pour nos beaux yeux ;-)

Quant à La Bresse, leur notoriété est telle, que leur fréquentation est encore raisonnable et justifie l'ouverture, mais dès que le point mort ne sera plus atteint, ne vous inquiétez pas, ça fermera.

En tout état de cause, la saison a été longue, variée (voire tumultueuse) mais globalement très bonne, c'est ce qu'on doit retenir. Reste la rando, la balade...pour profiter de l'ambiance...et les Alpes pour les adeptes du ski de printemps !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
chebo (25 mars 2013) disait:

Reste la rando, la balade...pour profiter de l'ambiance...et les Alpes pour les adeptes du ski de printemps !


Oui, il nous reste encore 2-3 mois pour en profiter...
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
chebo (25 mars 2013) disait:

Si Gerardmer ferme le 24/03 c'est parce qu'il n'y a simplement plus assez de clients pour rendre l'activité rentable. Ce n'est pas une question de faire ou pas des petits profits, mais bien de perdre de l'argent ou pas. Si chaque jour que tu ouvres, tu perds de l'argent alors à quoi bon ? et ne partons pas sur un débat "faut fidéliser les gens en restant ouvert tard"...compter les saisons où on a pu fermer le 24/03 en ayant ouvert le 4/12 et vous verrez que 2013 est une saison où la station ferme tardivement.

Nous sommes tous ici des accrocs, ce qu'on appelle une niche, on ne peut pas porter à nous seuls une activité et justifier de garder les pistes ouvertes encore 3 semaines :-)

En tout cas le directeur de Gerardmer a la mérite de tout parfaitement expliquer dans cet article (à lire).

Au passage, on apprend que 2013 est exceptionnelle : c'est le 2ème résultat historique pour la station (après 2008/2009).
Si on veut des investissements dans les années à venir, il ne faut pas demander aux stations de perdre de l'argent pour nos beaux yeux ;-)

Quant à La Bresse, leur notoriété est telle, que leur fréquentation est encore raisonnable et justifie l'ouverture, mais dès que le point mort ne sera plus atteint, ne vous inquiétez pas, ça fermera.

En tout état de cause, la saison a été longue, variée (voire tumultueuse) mais globalement très bonne, c'est ce qu'on doit retenir. Reste la rando, la balade...pour profiter de l'ambiance...et les Alpes pour les adeptes du ski de printemps !


voila voila... j'ai la réponse pour la bresse. Ils fermeront dimanche soir. Quel dommage quand on voit les quantités de neige et qui plus est après damage c'est sublime à skier comme aujourd'hui quand la neige se transforme pas en soupe. Bref bien fait de profiter de cette dernière pour la saison en station.

sinon vous avez vu, le redoux prévu initialement dès jeudi pourrait disparaitre comme par magie et la neige revenir. Décidément depuis début 2013 hormis 10 jours on est gâté quand même. Le 25 mars 2° de température maxi à Bruyères. Vive la sibérie!!!
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Bon, et bien du coup je terminerai la saison Samedi prochain avec mon petit bonhomme... A La Bresse !

Les impératifs économiques sont compréhensibles, mais ça fait mal aux passionnés de niche que nous sommes. C'est aussi compréhensible, non ?! ;)

Dommage pour les professionnels du tourisme hivernal que le "traditionnel" redoux de Décembre soit tombé en plein dans la période de vacances scolaires, sinon, il y avait moyen de pulvériser des records en terme de résultats d'exploitation. Mais bon... On connait le climat de notre Massif, très sensible aux redoux provenant des flux océaniques.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Ils sont encore ouverts au Feldberg? c'est pour mon pont du 8 Mai :))