podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (26 nov. 2012) disait:

le loup bute les brebis, le braco bute le loup, le randonneur bute le patou, l’éleveur bute le randonneur...un vrai truc de vosgien quoi ! :)


Venant d'un gars originaire de Haute-Saône c'est une parole d'expert ;-)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
de racines 100% vosgiennes quand même ;-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (27 nov. 2012) disait:

de racines 100% vosgiennes quand même ;-)


Tu cumules alors :-)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Chouette reportage en cours sur Alsace20.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis

Si ya des intéressés, demain, débat à Strasbourg sur la présence de l'animal!

lalsace.fr

aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
ouarfff un débat présenté par un monsieur de, avec une intervention du baron von machin chose, ça sent le truc un peu beaucoup bobo tout ça avec la crème des chasseurs et des fortunes alsaciennes... mouaif c'est pas là que j'irais me renseigner.

sinon pour info, nouvelle année, nouveau plan loups :)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Reportage sur Vosges télévision.

vosgestelevision.tv

aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
Comme tout les médias, Vosges se fourvoie un peu vite, c'est pas le plan loups qui est dévoilé, ce sont les conclusions du groupe national loups. Ces conclusions seront soumises à consultations et après seulement on verra venir le projet, car pour le moment, ça reste des notions floues dans ce document...
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Alors, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans cette conversation, mais je connais assez bien la problématique, ayant été peut être le premier à relever des traces de Canis Lupus sur le Massif (Du coup, Aircraft me reconnaitra car on en avait parlé sur un névé ou à Laval, je ne sais plus ^^ ).

Par rapport aux randonneurs, il y a déjà un principe de base qui n'est absolument pas respecté sur le Massif, et cela de manière historique.
Par exemple, la plupart des tracés du Club Vosgien font cheminer les randonneurs sur des terrains privés, au nom de vieilles conventions (dans le meilleur des cas), au nom de "l'usage" le plus souvent.
De ce coté là, il y a un sérieux problème. A l'inverse, la FFRP qui travaille actuellement sur des projets d'itinéraires sur le Massif ("Tour de la Déodatie", et "Tour de la Vologne";), s'acharne à ne passer que sur des parcelles relevant du domaine public.
Il n'y a guère qu'au niveau du Hohneck qu'il est impossible de ne pas passer sur du terrain privé :P

Forcément, en passant sur des terrains privés, on a toutes les chances de tomber sur un chien de berger pas toujours très accueillant ;)

Ensuite, on sait très bien que les indemnisations versées aux agriculteurs ne compenseront jamais les pertes totales (incluant la perte directe et les pertes collatérales).

Cependant, mettre en avant les 12 Millions annuels versés, au niveau national, pour indemniser les dégâts causés par "Canis Lupus", sans préciser le nombre de Millions d'Euros qui sont versées aux agriculteurs au titre de la PAC (toujours sur la base des fonds publics hein ?!) c'est clairement dévoyer un fait à des fins pas très honnêtes.

Faisons le point sur le Massif, au niveau des aides publiques dont j'ai connaissance de par mon boulot :

- Rien que sur le Massif, en 5 ans, les fonds FNADT ont été mobilisés à hauteur de 700 000 € sur les 5 dernières années, rien que pour aider les agriculteurs à la reconversion de terrains boisés à des fins agro-pastorales.
- Le Conseil Général des Vosges, verse annuellement, une enveloppe d'environ 400 000 € à des fins similaires.
- Coté Alsacien, outre les versements des différents Conseils Généraux, on peut rajouter l'aide financière de la Région Alsace sur le même type d'actions.
- Bien souvent, les collectivités locales ajoutent également quelques subsides ;)

Et je ne parle là que des aides directes à l'agriculture de montagne ! Je passe sur les aides à la réhabilitation, ou la construction, des bâtiments agricoles.

Je sais bien que l'agriculture de montagne est handicapée par les contraintes climatiques et topographiques, que les cours laitiers sont au plus bas en ce moment... Mais si l'on met toutes les aides bout à bout, il n'est quand même pas impensable que l'on puisse posément réfléchir à un moyen de concilier présence du Loup et maintien de l'agriculture sur notre Massif sans vouloir à tout prix son éradication.

Ce matin, dans "Vosges Matin" (oui, je sais mais je suis obligé de le lire pour le travail), je lisais qu'il était envisagé de demander des dérogations locales pour limiter les populations de Castor (ça fait des barrages qui inondent ponctuellement certaines prairies). Dans l'article, il est cru bon - je ne sais pas si ce sont des propos du débat rapportés par le journaleux - de préciser que "historiquement le Castor n'était pas présent dans les Vosges" !
Grossière erreur !!!
Le Castor avait disparu des zones humides Vosgiennes durant la deuxième moitié du 19°Siècle, des suites d'une chasse effrénée en raison des la qualité de sa fourrure ;)

Cela faisant évidemment écho à la multiplication des ongulés et autres gorets qui causent d'importants dégâts aux terres agricoles ces derniers temps. Là, on peut comprendre la colère des agriculteurs victimes des dégâts de "la grande faune" qui sert de fond de commerce pour les sociétés de chasse... Plus la zone est giboyeuse, et plus le prix de l'adhésion à la société locale est cher, CQFD !

Mais la question qui va finir par se poser c'est : "Quelles espèces animales sont conciliables avec les pratiques agricoles actuelles ?"

Bon, on sait très bien qu'il y a de forts lobbies qui se mettent en place sur la question du retour (naturel, précisons le) du Loup dans nos régions. Et qu'à ce titre, les élus locaux se font d'ardents défenseurs des intérêts particuliers des quelques agriculteurs subsistant sur leur commune. Bizarre, moi qui croyais qu'un élu était censé agir dans l'intérêt commun ?!
Du coup, la pression est sur les épaule du nouveau Préfet qui finira par céder aux pressions venues de toutes part, en autorisant les tirs à vue... Ce serait fort qu'on n'arrive pas à cela quand même !

Nonobstant, c'est faire fi de données qui dépassent largement les simples limites de notre département, et de notre Massif en fait.
En effet, que les Loups actuels soient éradiqués, n'empêchera pas la venue de nouveaux spécimens dans les années à venir.
Souvenez-vous du Loup de Senonnes au milieu des années 90 !

Le Massif des Vosges, à l'échelle de l'Europe de l'Ouest, s'intègre à une "trame verte" qui relie le Bassin Méditerranéen aux plaines d'Europe du Nord. Il s'agit de ce que l'on appelle un "corridor écologique" de premier ordre. C'est factuel, les échanges de populations des grands mammifères (Grands cervidés et leurs prédateurs) sont mises en évidence par tous les observateurs de la faune sauvage, et se font depuis des temps immémoriaux par ce corridor.

A ce titre, éradiquer les populations de Loups passant par là - et s'y établissant du fait du gîte et du couvert qu'ils y trouvent - ne reviendrait-il pas à se battre contre des moulins à vent ?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Dans cet article, certains excités réclament l'autorisation de tir une heure avant le lever du soleil et deux heures après le coucher du soleil.
Si le Préfet baisse la garde, combien d'accidents cela va entrainer, pardon de crimes par chasseurs ou agriculteurs autorisés qui tirent entre chien et loup (entre sanglier supposé et randonneurs, promeneurs, gamins) ?
Connaissez vous le nombre de victimes non chasseurs ou rabatteurs, par tir d'armes de chasses? Renseignez vous.
Vous pouvez très bien prendre une balle alors que vous rentrez en voiture chez vous.
La France est sous très haute surveillance des instances européennes. Aurons-nous encore les moyens de payer des amendes pour non respect des directives?moi, je refuse de payer pour satisfaire ce lobby.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Et cette année, on en est à combien?

Chiffres ONCFS :
2007-2008 : 163 accidents de chasse : 15 accidents mortels
2008-2009 : 145 accidents de chasse : 22 accidents mortels
2009-2010 : 174 accidents de chasse : 19 accidents mortels
2010-2011 : 131 accidents de chasse, 18 accidents mortels
2011-2012 : 139 accidents, 34 accidents mortels.
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
héhé salut louvosgepat, content de te croiser ici aussi!!!

pour te répondre je vais commencer par une parole simple: c'est l'excès qui est nuisible.

commençons par le castor, toi qui connait bien Sexey tu dois savoir qu'ils sont très présent là bas... et pourtant ils ne nuisent à personne. Pourquoi? ils sont en bordure de moselle ou sur un étang privé, ils peuvent proliférer ça génera personne. Dans les vosges on a un cas d'école sur Mirecourt, il y a près de 5ha d'innondé continuellement à cause d'eux, que faire? les agriculteurs ne veulent pas l'éradication, juste de pouvoir faire leur métier mais cet exemple prouve que c'est pas l'éradication la solution mais c'est qu'ils soient dans des zones ou ils peuvent s'épanouir.

Concernant le gibier, ce qui est inquiétant c'est que, certes les agriculteurs râlent mais quand tu commence à avoir et l'ONF et les propriétaires forestiers et le maires qui ralent, c'est qu'il y a un problème. Le problème est simple dans certains coins ça ne tire pu le gibier mais là on est pas concerné en val de vologne (ou j'ai pas trop vu de dégâts). Toujours pareil, vu le manque de prédateurs c'est à l'homme de réguler (et non pas engraisser) le gibier pour arriver à un équilibre. C'est l'excès dans certains coins qui nuit à l'équilibre.

Enfin concernant le loups, sujet principal du débat. Les agriculteurs sont pas bêtes, bien sur le loups sera toujours là et il faudra s'adapter mais aujourd'hui ça manque de solutions concrètes. Les mesures de protection hormis le patou sont inefficaces ou inapplicables. Le prochain plan loups ira dans le bon sens en facilitant le droit de protéger son troupeau mais c'est toujours pareil dans des zones moins denses en terme de pastoralisme tu n'en entend pas parler du loups cependant quand il y en a trop ou dans une zone a forte densité agricole c'est là que ça pose soucis.

Bref je me répète ces bêtes ont droit de vie bien sur mais l'excès nuit. Il y a une recherche de compromis à avoir pour le bien être de tous mais il faut pas forcément chercher à faire cohabiter sur 1 hectare ce qui ne peut pas l'etre, la france est assez vaste...
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
et pis juste un couplet sur les aides louvosgespat,

mettre en avant les aides PAC, mouais je veux bien mais compare ce qui est comprable. Un éleveur comme celui de la bresse, quand tu vois les résultats économique en chute à cause du loups (avortement, stress...) ça compense pas et plus que le problème économique tu peux pas imaginer l'état psychologique de l'éleveur touché et ça ça n'a pas de prix. Sur Ventron quand tu vois qu'il y en a qui arrêtent c'est quand même pas rien. Oui le débat sur les 12 millions est un faux débat mais quand même que veut on des paysages en friche sans agriculteurs ou maintenir nos montagnes un minimum ouverte.

C'est comme si toi, je te flinguais tes documents avant que t'ai le temps de les exploiter et ça a chaque fois, il y a un moment t'en aurais marre non ;-)
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
aircraft (26 mars 2013) disait:

héhé salut louvosgepat, content de te croiser ici aussi!!!

pour te répondre je vais commencer par une parole simple: c'est l'excès qui est nuisible.

commençons par le castor, toi qui connait bien Sexey tu dois savoir qu'ils sont très présent là bas... et pourtant ils ne nuisent à personne. Pourquoi? ils sont en bordure de moselle ou sur un étang privé, ils peuvent proliférer ça génera personne. Dans les vosges on a un cas d'école sur Mirecourt, il y a près de 5ha d'innondé continuellement à cause d'eux, que faire? les agriculteurs ne veulent pas l'éradication, juste de pouvoir faire leur métier mais cet exemple prouve que c'est pas l'éradication la solution mais c'est qu'ils soient dans des zones ou ils peuvent s'épanouir.

[...]

Enfin concernant le loups, sujet principal du débat. Les agriculteurs sont pas bêtes, bien sur le loups sera toujours là et il faudra s'adapter mais aujourd'hui ça manque de solutions concrètes. Les mesures de protection hormis le patou sont inefficaces ou inapplicables. Le prochain plan loups ira dans le bon sens en facilitant le droit de protéger son troupeau mais c'est toujours pareil dans des zones moins denses en terme de pastoralisme tu n'en entend pas parler du loups cependant quand il y en a trop ou dans une zone a forte densité agricole c'est là que ça pose soucis.

Bref je me répète ces bêtes ont droit de vie bien sur mais l'excès nuit. Il y a une recherche de compromis à avoir pour le bien être de tous mais il faut pas forcément chercher à faire cohabiter sur 1 hectare ce qui ne peut pas l'etre, la france est assez vaste...


Pour le Castor, c'est sûr que la situation peut être embêtante et nuisible à l'activité des agriculteurs concernés.
J'ai aussi un cas d'école sur le Val de Vologne.
Suite à des soucis d'accès à certaines parcelles, des agriculteurs ont comblé la prise d'eau d'un bras de la rivière, reportant tout le débit sur un seul et unique bras de rivière, sous calibré pour permettre le bon écoulement de tout ça. Au total, ce sont 34 ha de terrains agricoles qui sont inondés 8 mois de l'année, les terrains sont devenus incultes et inaccessibles.
Doit-on réguler la population d'agriculteurs du coin ? :D

Bon, je plaisante, et je fais mon possible pour essayer de remédier à la situation ;)

Pour le cas de Mirecourt, une capture des animaux avec une réintroduction dans un secteur moins sensible pourrait être envisagée, non ?!

Quant à l'agriculture du Massif, je suis pertinemment au courant des difficultés que rencontre cette filière. Et la présence du Loup n'arrange rien là dedans... Je le sais, le conçois, mais ne me résous pas à dire qu'une "cohabitation" est impossible.
C'est sûr que ce n'est pas facile, que ça bouleverse bien des habitudes, et qu'il ne faut pas compter à ce que tout change en l'espace de quelques mois.
Pour autant, se faire des nœuds dans le crâne en se disant que c'est difficile, c'est ouvrir la porte à toutes les formes de renoncement.

Il y a des gens compétents, des systèmes qui fonctionnent sur d'autres Massifs également impactés par la présence du Loup, qui peuvent apporter - au cas par cas - des solutions permettant d'affronter le défi imposé par ce retour. Mais cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain, et j'imagine bien la détresse dans laquelle les agriculteurs les durement touchés peuvent se trouver.

Il est plusieurs points qui sont indéniables mais qu'il faut rendre conciliables :
- Le Massif a besoin de ses agriculteurs pour garantir le maintien de la qualité de notre environnement qui transparait au travers de nos paysages,
- Le Loup est amené à recoloniser le Massif du fait de sa situation de corridor écologique Européen.

Ce qu'il nous faut, pour parvenir à cela, c'est outre des moyens financiers (le nerf de la guerre), c'est du temps ;)
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
ah ben tu vois on ne peut qu'etre d'accord, qui t'a dis que les agriculteurs veulent exterminer les castors de Mirecourt, si c'est le cas c'est de la désinformation. La solution la plus écologiquement aceptable et que les agriculteurs soutiennent (a part les extremistes évidemment) c'est bien le déménagement dans une zone moins sensible. Ca c'est ok (même si bizarrement personne ne veut le récupérer chez lui...)

Sur le loup j'adore ton esprit de conciliation et au fond de moi je suis bien d'accord avec toi, la coahbitation va durer et il faut qu'elle se passe le mieux possible. Dire que tout va bien aujourd'hui est une abbération tout autant que de dire il faut 0 loups en france. Le probléme du sytème bureaucratique actuel et que c'est des gens de bureaux à paris qui décident de ce que les éleveurs doivent faire et il n'y a rien de tel pour que ça fonctionne pas (exemple la conner... de dire qu'il faut rassembler tout les moutons la nuit dans un enclos, c'est juste irréaliste dans les systèmes d'élevage vosgien).

Pour moi l'idéal serait de laisser les éleveurs avec l'aide des chasseurs pouvoir protéger leurs moutons tout de suite sans tracasseries ou autres mais qu'en contre partie chaque lot doit avoir soit un chien de protection soit de vraies clotures renforcées payées par le ministère de l'écologie (et non pas comme actuellement payé par le ministère de l'agriculture avec les sous de la profession)pour prévenir le risque d'attaque

on verra bien ce que reserve le prochain plan loups
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Tiens, parmi les bêêêêêêêtes qui embêêêêêêtent, ou du moins qui arrivent sur le Massif, j'ai appris qu'il y avait une petite population de Marmottes sur les chaumes du Champ du Feu.

Évidemment, elles n'ont pas dû venir toutes seules celles là. Contrairement au Loup, qui peut migrer de plus de 200 km/24h, la Marmotte n'est pas baladeuse.

Il me semble qu'il y avait eu, jadis, une tentative d'introduction sur le secteur des Crêtes, mais sans succès (peut être trop de neige pour elles :D ).

En tout cas, depuis que mon gamin sait cela, il me tanne pour qu'on revienne en Été observer les bestioles :)

Allez, prochaine étape, le retour des Ours et des Orignaux ! (je plaisante, hein ?).
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Louvosgespat ( 2 avril 2013) disait:

Tiens, parmi les bêêêêêêêtes qui embêêêêêêtent, ou du moins qui arrivent sur le Massif, j'ai appris qu'il y avait une petite population de Marmottes sur les chaumes du Champ du Feu.

Évidemment, elles n'ont pas dû venir toutes seules celles là. Contrairement au Loup, qui peut migrer de plus de 200 km/24h, la Marmotte n'est pas baladeuse.

Il me semble qu'il y avait eu, jadis, une tentative d'introduction sur le secteur des Crêtes, mais sans succès (peut être trop de neige pour elles :D ).

En tout cas, depuis que mon gamin sait cela, il me tanne pour qu'on revienne en Été observer les bestioles :)

Allez, prochaine étape, le retour des Ours et des Orignaux ! (je plaisante, hein ?).


Au Chasseral dans le Jura Suisse, il y a aussi une population de marmottes introduite en 1956, c'est sympa quand on remonte la combe qui débouche sur la métairie de Morat...par contre particularité des marmottes du Chasseral : elles ne sifflent pas contrairement à leurs congénères alpines, à cause de l'absence de prédateur???
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
au moins les marmottes ça embête personne et ça doit être sympa à observer... surtout quand elles mettent le chocolat dans le papier!!!
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
et elles mettent le chocolar dans le papier alu


ok je sors ........................mais j'ai pas put resister
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

La bête du Hohneck réapparait, comme tous les ans.

vosgicimes.com

Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Comme dit, ce n'est pas une nouveauté que la chienne là soit "invasive" dirons nous :)
Mais c'est vrai que lorsque l'on est à l'intérieur de l'auberge elle est plutôt cool la mémère... A l'extérieur, c'est tout autre chose et ça ne donne pas franchement envie de revenir :D
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Et le comble dans tous ça, c'est que le 6 mai dernier le parc de Ste Croix vient de recevoir 6 loups noirs Timberwolf

Le reportage TF1 ici
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
De bien belles bêeeeetes ! ;)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
On en entend plus parler cette année. Tous les spécimens sont morts ou c'est seulement la médiatisation qui est morte?
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
sisi les loups sont bien là, je dis "les" volontairement car il y a peu ils ont fait ce qu'on appelle les "hurlements provoqués" c'est à dire appelés les loups en diffusant des hurlements via des hauts parleurs disséminés dans le massif

(petite parenthèse sympa: quand ils ont fait ça l'an passé, un guide de montagne peu scrupuleux ayant eu vent de ces opérations a organisé une rando à la rencontre du loup pour se vanter de le faire entendre à ses clients... déçu car ayant eu connaissance des fuites, l'administration a modifié la date de ces derniers donc ils ont rien vu ni entendu!!! )

pour en revenir à nos moutons... euh loups avec ces hurlements provoqués ils ont eu 2 réponses différentes (donc il y a au moins 2 loups avérés dans le massif mais on le savait déjà;) du côté de wildenstein donc pas loin de la Bresse quand même. D'ailleurs tout va bien madame la marquise car l'éleveur bressaud à toujours pas mal d'attaque mais c'est vrai que la pref communique pu trop ni vosges matin encore qu'il y a peu y'a eu un article pas mal sur cet éleveur. Voilà donc les dernières news
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
A Wildenstein...trop cool!
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Bon, visiblement, le compte du Loup des Vosges sera réglé d'ici quelques jours suite à l'autorisation de tir donnée par le Préfet des Vosges.

Du moins ça réglera la question pour quelques mois peut être, mais à terme ça ne résout rien si ce n'est un cas particulier.
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
pas de ton avis louvosgepat car autorisation de tirs ne rime pas avec loups prélevé, malheureusement il est bien trop dur à avoir et l'autorisation donnée à un éleveur (qui a rapellons le subit une dizaine d'attaques depuis le début de l'année) est loin d'être un gage de disparition de l'espèce...

mais 2013 ne fait que confirmer que la fracture va aller crescendo entre éleveurs complètement exaspérés (cf manif en lozère semaine dernière) et associations écolos qui ne sont la que pour contester...
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
aircraft (28 août 2013) disait:

pas de ton avis louvosgepat car autorisation de tirs ne rime pas avec loups prélevé, malheureusement il est bien trop dur à avoir et l'autorisation donnée à un éleveur (qui a rapellons le subit une dizaine d'attaques depuis le début de l'année) est loin d'être un gage de disparition de l'espèce...

mais 2013 ne fait que confirmer que la fracture va aller crescendo entre éleveurs complètement exaspérés (cf manif en lozère semaine dernière) et associations écolos qui ne sont la que pour contester...


A ce moment là, on ne signe pas la convention de Berne, qui protège l'espèce à l'échelle mondiale, et on évite de donner des leçons de préservations des espèces aux autres Pays.
Si on n'est pas foutu de faire cohabiter un "grand prédateur" avec nos activités agro-pastorales, qu'on n'aille pas faire la leçon aux Pays Africains où les paysans ont maille à partir avec d'autres grands prédateurs présents en plus grand nombre.

Sauf que si l'on résonne comme ça, la biodiversité à l'échelle mondiale risque d'en prendre un sacré coup. Déjà que c'est vraiment pas fameux !

Après tout, peut être que l'équilibre de la planète pourra se trouver avec pour seules espèces de vertébrés des brebis, des vaches et des cochons ?! ;)

Tu sais très bien, Aircraft, que je bosse avec les agriculteurs et que je fais mon possible pour parvenir à les aider à la mesure des moyens qui me sont donnés. Mais, et c'est mon ressenti personnel, ils ne se comportent parfois pas mieux que des fonctionnaires qu'ils conchient à longueur de journée.
"On veut tout, pour rien (surtout pas de contraintes réglementaires)", et les réflexions du genre "je travaille moi, je suis pas derrière un bureau..." c'est une mentalité de cul-terreux avec laquelle j'ai de plus en plus de mal. Pourtant, à l'origine je ne suis pas étranger au monde agricole ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
lalsace.fr
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
sur la question de la mentalité t'a raison je suis presque d'accord avec toi. Le problème est que la cohabitation est juste impossible. En l'occurence l'éleveur qui a le tir de défense se fait constamment attaquer un troupeau pourtant protégé et même efficacement puisqu'avec le patou, que faire de plus? Le problème est que si les éleveurs jettent l'éponge (déjà le cas de deux qui ont été victimes du loups les années passées) les paysages se refermeront. C'est un problème insoluble mais malheureusement la cohabitation EN L'ETAT ACTUEL DE NOS MOYENS DE PROTECTION est juste impossible. Le loups est protégé... mais il se développe a une vitesse qu'on ne maitrise plus presque de manière exponentielle il n'y avait pas tant de dégâts avant mais là ça empire chaque année. A ce rythme on découragera l'élevage (déjà dans une mauvaise passe économique) avec l'influence sur nos contrées mais surtout sur notre économie et notre alimentation. Pourquoi pas des révserves ou le loups serait libre et aurait suffisamment de nourritures "naturelles" mais en l'occurence le massif surpeuplé des Vosges ne convient pas à ces bestioles
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
C'est moi qui n'ai pas trop suivi les jt nationaux ou le loup fait-il moins vendre ? J'ai l'impression que ce sujet délicat n'a été que peu abordé ces derniers temps par les médias ?. ...
Des loups ont-ils été tirés récemment ?
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
pour le moment 2 loups de tirés en France. En ce moment on en parle moins, non pas que le sujet fasse moins vendre mais le climat devient trop tendu et certaines choses essayent d'être cachées sous peine de nuire à la crédibilité des écolos (loup qui a neutralisé 6 chiens de troupeau - sur 7 - sur un lot de mouton ou bien écolos qui ont été tabasser un éleveur dans les alpes maritimes) bref en ce moment c'est trop tendu et ça part en vrille d'ou l'absence des médias qui ont des sujets plus vendeurs à traiter en ce moment. Dans les vosges ça a aussi bougé dans les médias suite à l'autorisation de tirs accordé à un éleveurs et la réaction de Ferus qui a suivi
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Tu m'as l'air bien informé aircraft. Tu te renseignes comment? C'eszt ton boulot ou bien?

Sinon à ton avis, vu que tu t'y connais, y'a une chance pour que ces loups restent dans le massif sur plusieurs génération et créent de nouvelles meutes?
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Si, ça a été évoqué dans les médias, notamment les tensions qui existent dans les Alpes du sud où les éleveurs demandent le tir d'une vingtaine d'individus ;)

Dans les Vosges, depuis que des louveteaux ont été entendu, on n'en parle pas beaucoup, alors que l'inquiétude est grande du coté des éleveurs.
Du coté des "écolos" (vu qu'il faut coller une étiquette à chacun), l'inquiétude est également présente car il serait temps de mettre le paquet sur des mesures de protection non testées encore à ce jour dans le Massif.

Aircraft, qu'une meute réussisse à mettre en déroute 6 chiens sur 7, dans les Alpes, n'a rien de très étonnant non plus. On parle de cheptels pouvant dépasser le millier de brebis, sur des étendues qui sont bien plus importantes que les pâturages Vosgiens, avec en plus un relief très accidenté où les effets de panique au sein du troupeau peuvent précipiter des centaines d'animaux dans des ravins d'où elles ne réchappent pas.

Concernant la possibilité de plusieurs meutes sur le Massif, c'est pas encore pour tout de suite.

Déjà, les louveteaux de cette année, ne sont pas sûrs de passer l'Hiver, ce qui fait qu'on pourrait éventuellement n'avoir qu'1 seul individu parvenant à devenir adulte, voire aucun.
Ce qui est troublant, c'est que les prélèvements ont tout de même sensiblement baissé cette année, alors qu'il y avait une portée à nourrir. Peut être que les individus sont arrivés alors qu'ils étaient encore assez jeunes et inexpérimentés, leurs choix de prédation se portant alors sur ce qui était le plus facile à avoir : les troupeaux ! Il serait intéressant de voir comment cela évolue dans le temps, car il n'est pas interdit de penser que dans les mois à venir, on pourrait voir les prédations agricoles se stabiliser, voire se réduire, compte tenu du gibier important sur nos massifs.
A terme, le Massif Vosgien (Vosges du Nord incluses) ne pourrait pas héberger plus de 2 à 3 meutes, compte tenu de la taille du territoire de chacune. Disons que dans les années à venir, une extension se fera surement en direction des Vosges du Nord, où les densités de population humaine, et les activités agricoles, sont moins importantes que dans le secteur où les Loups se trouvent actuellement ;)

Enfin, on n'est pas à l'abri (et c'est même certain) de voir de nouveaux individus remonter depuis l'arc Alpin, ou Jurassien, les Vosges constituant un corridor majeur dans la migration des espèces entre le Sud et le Nord de l'Europe. Après, reste à savoir comment se comportera l'individu présent dans la plaine, il n'est pas impossible qu'il vienne à gagner le Massif à terme...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Ouverture de la chasse... aux randonneurs!

aspas-nature.org

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
et pendant ce temps un lapin qui a tué un chasseur a besoin de votre soutien => il ne faisait que son devoir !
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Manu t'es con ... MDR ;)
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
gogol69 (10 sept. 2013) disait:

Tu m'as l'air bien informé aircraft. Tu te renseignes comment? C'eszt ton boulot ou bien?

Sinon à ton avis, vu que tu t'y connais, y'a une chance pour que ces loups restent dans le massif sur plusieurs génération et créent de nouvelles meutes?


bien renseigné? normal en effet je touche de près à ce dossier...

globalement d'accord avec Louvosgespatte, des meutes pourquoi pas à très long terme sur le massif, on entend effectivement peu parler des louveteaux avérés cet été dans les vosges et en effet les prédations diminuent sur le troupeau mais à celà je rajouterais une autre raison (que l'effet gibier) qui est que certains éleveurs arrêtent de déclarer des cas isolés de prédation par dépit et pour éviter les em..... de paperasses quand les pertes sont limités.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
J’ai cru avoir lu quelque part sur le net mais je retrouve pas la source que la femelle abattue était allaitante.?.?.?

2 loups abattus en 24 heures
Franck9595
Franck9595

inscrit le 28/10/09
173 messages
Bonjour à tous.
J'aimerai vous raconter une histoire qui m'est arrivé, et que les pro/anti loup me donne leur avis.

Alors en gros, je suis parisien vosgien parisien vosgien (pour comprendre partez de petit garçon pour finir à adulte)
et depuis quelques temps j'ai acheté un chalet dans les Vosges.
A chaque plantations que madame et moi faisons, dès que nous revenons au chalet, celles ci sont régulièrement taillées (les cerfs sont de très bons jardiniers) et quelques fois il faut reponcer un coté du chalet car les cerfs viennent frotter leurs bois dessus (quand il ne font pas sauter une partie du bardage ha ha).
Mais je ne dis rien car je pars du principe que ces animaux étaient là avant moi et que c'est à moi de m'adapter.

Mais le plus drole (l'est ce vraiment ??) est arrivé l'année dernière.
Alors pour que vous puissiez imaginer la géographie du problème il faut savoir que j'ai un ruisseau qui coupe mon terrain et que de l'autre coté le morceau restant est à cheval sur 3 propriétaires.
Ce fameux morceau n'est jamais tondu car un garde forestier fauche l'herbe pour son cheval (cheval qui est mon pote en plus).
Donc un jour je discute avec mon voisin et que voit on ??
Un pick up arrive est un éleveur pose une barrière électrique sur cette parcelle et sur mon terrain.
Je vais le voir pour en connaitre la raison et la il me dit que c'est pour ses moutons !!
Je lui rétorque que c'est un lieu privé mais il me dit qu'il a l'accord de la mairie et des propriétaires, et qu'il a même un papier signé de tout le monde, mairie et propriétaires!!!
Ce à quoi je lui ai répondu que n'ayant rien signé ainsi que mes voisins ce ne pourrait être qu'un faux et passible de sanctions judiciaires (en plus de l'occupation illégale du terrain et des dégradations commises pas ses animaux). Le ton commence à baisser et il me dit qu'il n'a pas les moyens de payer une location de pré pour ses bêtes.
La comme par hasard le ton baisse encore et il accepte de reculer sa clôture après le ruisseau afin que je puisse entretenir celui-ci.

Dans la discussion, j'apprends qu'il est de Granges sur Vologne et qu'il ne peut avoir de terrain chez lui car les fermiers les vendent pour du constructible (ce qui est plus lucratif).

En juillet, de cette année, je reviens et vois encore les moutons en pâture, mais il a respecté ma demande de laisser un périmètre de libre autour du ruisseau pour en assurer l'entretien.

Pour la petite histoire, un mouton était pris dans la barrière (car suite à un pb de terre la batterie se vidait en moins d'une heure) et ne pouvant libérer cette bette je me suis résolu à l'appeler pour lui éviter une fin tragique. Délai d'intervention => plus de 30 minutes !!!

Bon mon histoire étant terminée, et je remercie ceux qui auront eu le courage / la force/ l’opiniâtreté de me lire, et je pose enfin cette fameuse question:

Dans cette affaire de la " bête des Vosges " qui est responsable ???

- Le loup pour tuer des moutons ??
- L'éleveur pour s'approprier des terrains qui ne lui appartiennent pas et qui sont sur le territoire des loups ??
- Les agriculteurs, qui vendent leurs terres avec un beau bénéfice et par ce fait empechent les éleveurs de faire paître leur bêtes près de chez eux ??

Personnellement, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de société/gros sous/éducation et que le loup n'est que le bouc émissaire de cette triste affaire. Tout comme pour le lynx d'ailleurs.

Ah j'oubliais, la gendarmerie et le garde forestier ont enlevé le cadavre d'un mouton, et l'éleveur n'est encore arrivé qu’après 30 minutes.

Qui laisserait sa progéniture si loin et sans surveillance ??
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Franck9595, 04/10/2013 - 22:49
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Un peu hors sujet, mais tant pis, on m'envoie cette information.
Chamois vosgiens, méfiez vous, qu'ils ne leur prennent pas la même idée et qu'on ne vous trouve pas une maladie sinon: Pan! Pan!


Par un arrêté du 1er octobre 2013, le préfet de la Haute-Savoie a ordonné l’abattage de tous les bouquetins du massif du Bargy âgés de cinq ans et plus, dans un but officiel de lutter contre la brucellose. Dans la foulée, 197 bouquetins ont été abattus les 1 et 2 octobre lors d’une opération qui a nécessité le déploiement de forces quasi militaires : le secteur a été bouclé, les routes fermées, 110 gendarmes ont été réquisitionnés et les cadavres de bouquetins évacués par hélicoptère.

Des opérations de moindre envergure se sont poursuivies durant tout le mois d’octobre et se poursuivent encore. Avant les mesures d’abattage, la population des bouquetins du Bargy était estimée entre 200 et 700 individus suite aux comptages de 2013. A l’heure actuelle, on ignore donc le pourcentage de bouquetins ayant déjà été abattus.
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
La Brucellose, c'est encore un truc inventé par l'Europe ça ?! :D


--> Dehors ---> [] ---> Louvosgespat'
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Louvosgespat, 16/12/2013 - 14:23
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
hé oui c'est une information bien véridique... ils déciment les chamois de peur d'avoir une crise sanitaire de grande ampleur. L'avantage c'est que vu l'éloignement de nos deux massifs, nos chamois peuvent encore passer des jours paisibles (à moins que le loups les ai mangé;)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ce matin dans les DNA
"Une meute de loups existe maintenant bel et bien dans les Vosges, quatre traces bien distinctes ont été repérées dans la neige dans une forêt du massif du Valtin coté alsacien"
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
"Dans la neige" ......
Si c'est une blague, c'est pas drôle ! :P
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Je la sentais venir celle-là, il doit bien y rester quelques névés
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
je dirais plutôt que vu la réactivité des services de l'état ils officialisent des traces vues au mois de novembre, début décembre, vous savez l'époque ou il y a eu de la neige (et oui je l'ai vu de mes propres yeux!!!)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
dna.fr

Ca y est le loup s'attaque aux nordistes!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogol69, 16/02/2014 - 20:54
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ptin t'es con en lisant ton post j'ai cru que des touristes ch'tis avaient été attaqué par un loup ..... dommage ! :P