Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Pour ceux qui ont les DNA bel article d'une demi-page sur le sujet aujourd'hui !
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Le loup en première page des DNA ce matin

Tirer sur le loup de toute manière ça ne servira à rien, c'est l'espèce qui s'adapte le mieux à tous les milieux naturels, il continuera à se développer. Cette autorisation c'est plutôt une manière de calmer les agriculteurs.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Alicejeglisse_67 (11 mai 2012) disait:
Cette autorisation c'est plutôt une manière de calmer les agriculteurs.

tout à fait, et le Préfet garde le dernier mot, lui seul peut donner le feu vert. sans autorisation préfectorale rappelons que la peine encourue c'est des milliers d'euros d'amende et de la prison (15.000 EUR et 12 mois de prison pour un empoisonnement ou une chasse de nuit par ex.)

par contre je ne pense pas que l'on puisse parler d' "agriculteurs" ni même d'éleveurs, ce sont plutôt des chefs d'entreprise, des commerçants, qui ont pris l'habitude, pour certains, de pouvoir laisser plusieurs dizaines voire centaines de bêtes sans surveillance ni visite pendant 6 ou 7 jours d'affilée!

l'Etat finance des aides-berger, mais avant de payer des aides-berger il faudrait peut-être qu'il y ait des bergers tout court...

navré pour ceux que mes propos choquent mais à un moment donné il faut dire les choses, de toute l'histoire de l'humanité JAMAIS l'homme n'a laissé paître son bétail sans surveillance, si ce n'est depuis quelques années, et ce ne sont pas les dizaines d'abris de berger en pierres et en tôle que l'on trouve encore dans le massif qui viendront me contredire.
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
"L'homme n'a jamais laissé ses bêtes sans surveillance" ok sauf qu'avant avec 10 moutons tu vivais aujourd'hui il en faut combien, au moins 200. Sans parler du parcellaire éclaté. D'autre part l'agriculteur a beaucoup d'autres trucs a faire dont de la paperasse et ne peut pas passer H24 a surveiller ses troupeaux

bref critiquer l'agriculture c'est facile, sans elle les Vosges ne seraient pas ce qu'elles sont c'est d'ailleurs le message qui a été passé à la vice présidente du conseil régional lors de sa tournée montagnarde hier...

sinon arrêtez de parler des tirs de défense, dans les vosges on les demande mais pour le moment pas de réponse positive

et à ceux qui ne comprennent pas le souhait du monde agricole d'obtenir ces dits tirs, je vous encourage a aller chez les éleveurs voir les dégats sur un cheptel et sur le moral d'un agriculteur avant de parler. Imaginez un loup qui vient égorger vos animaux de compagnies ou autre...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Je vous rejoins tout les deux, le problème c'est que les bêtes restent sans surveillance, le métier de berger disparait d'année en année, malheureusement pour vivre de nos jour le simple métier de berger ne suffit plus, bien dommage ...

Il est clair que sans les moutons ou les vaches, petit à petit les pâturages disparaitront petit à petit également et les sapins prendront le dessus, se qui est déjà le cas dans certaines vallées alsaciennes
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alicejeglisse_67, 11/05/2012 - 23:08
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
aircraft (11 mai 2012) disait:
avant avec 10 moutons tu vivais aujourd'hui il en faut combien, au moins 200 [...] l'agriculteur a beaucoup d'autres trucs a faire dont de la paperasse et ne peut pas passer H24 a surveiller ses troupeaux

entièrement d'accord, mais le loup n'est en rien responsable de ça. ce retour du loup agit comme un révélateur de l'état de nos sociétés et c'est pas beau à voir... enfin moi personnellement je me marre bien je trouve la situation tout à fait passionnante


 
critiquer l'agriculture c'est facile

tirer avec une arme à feu sur un animal protégé en revanche, c'est super courageux c'est clair


 
sans elle les Vosges ne seraient pas ce qu'elles sont

peut-être qu'elles seraient un peu plus sauvages, voire même un peu plus belles, qui sait ? il y a même des gens qui trouvent ça laid et artificiel, ces pâturages dopés au purin, ces bâtiments dégueulasses pas entretenus, tu en as conscience?

il faut arrêter deux minutes de vous approprier la beauté du paysage dont la très grande partie a justement été façonnée par des gens qui surveillaient leur bétail, eux!

d'autre part il me semble que certains d'entre vous (pas tous) touchent des sommes considérables en subventions pour ce travail, me trompe-je? certains d'entre vous touchent même de l'argent public pour NE PAS mettre en pâture certaines parcelles, du côté du Hohneck par exemple!


 

je vous encourage a aller chez les éleveurs voir les dégats sur un cheptel et sur le moral d'un agriculteur avant de parler.

bizarrement quand les bêtes partent à l'abattage, entassées dans une remorque, il n'y a plus grand monde pour verser une larme MDR vous prenez quand même un peu les gens pour des cons, tant mieux pour vous si ça fonctionne avec certains


 

Imaginez un loup qui vient égorger vos animaux de compagnies ou autre...

ridicule! mes animaux domestiques je ne les livre pas en pâture aux prédateurs sans protection aucune pour venir pleurer derrière et me faire indemniser par la société en prime !

OCCUPEZ-VOUS DE VOS MOUTONS !!!

bref de toutes façons c'est un dialogue de sourds, on le voit sur d'autres espaces de discussion, les éleveurs ont toujours raison, le massif leur doit tout, les autres sont des cons et ne comprennent rien à rien, on tire d'abord et on discute ensuite.

mais bon comme dit, on se marre bien, ya pas mort d'homme (pour l'instant)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tu mets l'ours à la place du loup, et tu te trouves dans les pyrénées!
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
vosgesfreeride (11 mai 2012) disait:



 
critiquer l'agriculture c'est facile

tirer avec une arme à feu sur un animal protégé en revanche, c'est super courageux c'est clair



parce qu'un agriculteur a tiré sur un loup peut etre, faudra que tu m'explique ou, ridicule de critiquer comme ça sans connaitre le dossier...

je ne rentrerai meme pas dans ton débat ridicule des aides mais pour info les agriculteurs de montagne ne sont pas richement doté, bizarrement y'a beaucoup qui ont un deuxieme métier pour faire vivre leur famille

quand a ta remarque sur les bêtes jetés en pature sans rien, laisse moi ruire tu te crois en corse aec les animaux qui déambulent partout. Le jour ou t'aura compris qu'aucune cloture ne peut arrêter le loup on pourra peut etre discuter
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
aircraft (11 mai 2012) disait:

parce qu'un agriculteur a tiré sur un loup peut etre, faudra que tu m'explique

c'est pas ce que tu demandes dans ton message juste au-dessus, de pouvoir les buter le plus rapidement possible? c'est fou de se contredire comme ça en 2 messages, tu vois bien que ton machin ne tient pas la route deux minutes

d'ailleurs a priori, oui, je te confirme que certains ont essayé de le piéger:

"Ensemble, ils ont essayé de dissimuler l’affaire. Pour pouvoir se faire justice eux-mêmes. En vain. L’espèce protégée n’est pas tombée dans leurs pièges." [source]


 

Le jour ou t'aura compris qu'aucune clôture ne peut arrêter le loup on pourra peut etre discuter

qui parle de clôture? je te parle de reprendre le métier que vous avez abandonné par facilité et par confort, c-à-d le métier de berger, c'est ma seule position:

OCCUPEZ-VOUS DE VOS MOUTONS
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
au fait freeride tu reproches aux éleveurs le manque de dialogue, regarde toi, tu es le prototype de celui qui refuse le dialogue, pas étonnant que l'histoire du loup vire au clash entre les citadins écolo bobo et les éleveurs soutenus part une majorité de la population et les élus. Normal ce sont les gens concernés par le problème. Comme c'est facile de critiquer quand t'a un salaire qui tombe tout le temps et que t'es pas tributaire de la vente de tes produits...
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
vosgesfreeride (11 mai 2012) disait:

aircraft (11 mai 2012) disait:

parce qu'un agriculteur a tiré sur un loup peut etre, faudra que tu m'explique

c'est pas ce que tu demandes dans ton message juste au-dessus, de pouvoir les buter le plus rapidement possible? c'est fou de se contredire comme ça en 2 messages, tu vois bien que ton machin ne tient pas la route deux minutes

d'ailleurs a priori, oui, je te confirme que certains ont essayé de le piéger:

"Ensemble, ils ont essayé de dissimuler l’affaire. Pour pouvoir se faire justice eux-mêmes. En vain. L’espèce protégée n’est pas tombée dans leurs pièges." [source]


 

Le jour ou t'aura compris qu'aucune clôture ne peut arrêter le loup on pourra peut etre discuter

qui parle de clôture? je te parle de reprendre le métier que vous avez abandonné par facilité et par confort, c-à-d le métier de berger, c'est ma seule position:

OCCUPEZ-VOUS DE VOS MOUTONS


STP fait pas l'amalgamme entre un ou deux éleveurs qui effectivement se montrent virulent et surtout ont une attitude non cautionné par les organisations (mais pourquoi ont ils une telle attitude au fait t'y a réfléchi) par rapport à tous ceux touché

je me contredis pas, la profession réclame le tir de défense (et non de prélevement) on est bien dans l'optique que les "bergers" comme tu dis si bien puissent défendre leurs troupeaux. mais entre nous on sait que ça réglera pas tout et il faut du préventif

Quand a ta définition de berger, tu me fais rire viens surveiller des troupeaux H24, d'ailleurs FERUS propose de déléguer des écolos bobo pour le faire, j'attend avec impatience le résultat
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
citadin bobo? mouhahaha

- étant plus jeune je devais traire les chèvres familiales à la main à 6h du matin avant de partir au collège, et j'ai passé tous mes étés à faire les foins
- je n'ai pas de salaire qui tombe tous les mois, je suis à mon compte
- j'habite sur les hauts de La Bresse, et crois-moi je suis bien au courant du dossier peut-être davantage que toi d'ailleurs ;)

tu en as d'autres des préjugés comme ça ?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
je vais faire imprimer 10.000 stickers, t'en veux un Aircraft?

http://nsa26.casimages.com/img/2012/05/12/120512122529364411.png
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

et hop encore 2
naturenvironnement.over-blog.com

900 brebis sans surveillance ! MDR c'est plus de l'élevage c'est de la roulette russe

aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
mais comment veux tu etre H24 a côté du troupeau, tu me fais bien rire toi... allez va faire joujou avec tes amis de chez Ferus et au plaisir de te voir aider a surveiller les troupeaux à la Bresse.

Plus sérieusement oui je suis d'accord les troupeaux sont moins surveillés mais t'es pas sérieux en traitant les agriculteurs de fainéant j'espère parce que la c'est l'hopital qui se fout de la charité, comment veux tu tout faire en meme temps, surveiller les troupeaux, les diverses taches, les paperasses... c'est juste ingérable d'ou la demande des chiens patous (tant qu'ils croquent pas les touristes car a mon humble avis ça arrivera)et des aides bergers pour soulager un peu les agri car si tout citoyen lambda bosse 35 par semaine, chez les éleveurs c'est de tres loin pas le cas.

Enfin concernant la revendication des éleveurs pour l'entretien des paysages, c'est un minimum justifié non, sinon comment skierai tu au brabant alors qu'avant les conventions passées par la bresse, c'était de la forêt, l'élevage joue un rôle important et d'autant plus sur les surfaces non mécanisables qui sont menaçées si l'élevage s'arrête

allez preuve de mon ouverture d'esprit je suis pre^t a te rnecontrer quand tu veux sur ce sujet :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
vosgesfreeride (11 mai 2012) disait:

aircraft (11 mai 2012) disait:

parce qu'un agriculteur a tiré sur un loup peut etre, faudra que tu m'explique

c'est pas ce que tu demandes dans ton message juste au-dessus, de pouvoir les buter le plus rapidement possible? c'est fou de se contredire comme ça en 2 messages, tu vois bien que ton machin ne tient pas la route deux minutes

d'ailleurs a priori, oui, je te confirme que certains ont essayé de le piéger:

"Ensemble, ils ont essayé de dissimuler l’affaire. Pour pouvoir se faire justice eux-mêmes. En vain. L’espèce protégée n’est pas tombée dans leurs pièges." [source]


 

Le jour ou t'aura compris qu'aucune clôture ne peut arrêter le loup on pourra peut etre discuter

qui parle de clôture? je te parle de reprendre le métier que vous avez abandonné par facilité et par confort, c-à-d le métier de berger, c'est ma seule position:

OCCUPEZ-VOUS DE VOS MOUTONS


humm tu donnerais presque envie à tout le monde d'être berger.
(facile, confortable, manque plus que tu nous dises qu'ils sont plein de fric et je change de boulot demain, ou plutôt j'aurai du mal à comprendre que tu ne le sois pas déjà;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
juste pour que les choses soient claires:

- je ne suis pas spécialement "pro-loup"; en revanche j'aimerais beaucoup, à titre personnel et probablement très égoïstement, avoir la chance d'en rencontrer un avant qu'ils ne se fassent tous buter, car il paraît que c'est un moment magique

- je n'ai rien à voir avec le réseau FERUS ou autre, ce ne sont pas non plus "mes amis"

- Aircraft, je n'ai absolument rien contre toi à titre personnel, je ne te connais même pas, donc on va essayer d'éviter les attaques personnelles si tu veux bien, navré si j'ai pu être blessant de mon côté

- je n'ai aucun intérêt à défendre dans cette affaire, j'observe la situation, en simple citoyen contribuable et amoureux du massif; je trouve cette situation à la fois cocasse, passionnante parce qu'elle touche à tous les aspects de notre société (sociaux, sociologiques, économiques, humains, psychologiques, écologiques, etc etc) mais je la trouve aussi révoltante, honteuse et que sais-je encore; je pense aussi qu'il est possible que ce retour du loup débouche sur des choses positives et que les éleveurs puissent même en profiter

- je ne considère pas le métier de berger comme le plus beau métier du monde, je ne l'ai pas choisi et donc je n'ai pas (ni moi, ni la SPA, ni les associations, ni la société ) à assumer les carences d'autrui dans ce domaine

- mon seul point de vue consiste à observer que le retour du loup met en lumière l'absence totale de surveillance du bétail, et que les éleveurs nous présentent cette absence de surveillance comme parfaitement normale, comme une revendication voire un droit qui doit subsister coûte que coûte, ce qui constitue bien entendu une parfaite escroquerie intellectuelle et historique. j'insiste car c'est vraiment là que se situe mon point de vue et j'ai l'impression que personne n'ose pointer ce problème du doigt.


sérieux, 900 brebis, sans surveillance ni visite parfois pendant une semaine entière, et tout le monde trouve ça normal? et ce soir c'est la SPA qui va bénévolement surveiller les lots? mais c'est quoi ce délire?


comment faisaient donc les Anciens? comment font-ils dans ces dizaines de pays où le loup n'a jamais disparu? à quoi donc servaient tous ces abris de berger, à décorer?


il faut peut-être saisir cette occasion pour réinventer (recommencer) le métier, valoriser la qualité et le terroir au lieu de faire de la quantité. le retour du loup peut être une formidable opportunité de remise en question, de remise à plat des pratiques et des gestions.


revenir aux modes de gestion de nos grands-parents pourrait tout à fait drainer un flux touristique significatif et l'argent pourrait couler à flot, il y en a d'ailleurs qui l'ont compris, certaines fermes auberges font 8000 EUR de CA par jour en été, avec une déco et des pratiques presque séculaires (là aussi il y a parfois des escroqueries mais ne nous égarons pas!). par exemple, en parlant de citadins-bobos, je suis certain qu'il y en a plein qui seraient prêts à payer 300 EUR la nuit en abri de berger, la tête dans les mouches et les pieds dans le purin MDR


voilà ce qu'il reste des paysages de nos Anciens, dont certains s'approprient sans honte le travail et ses effets sur le paysage (photo prise aujourd'hui), je vous laisse compter les enclos:

http://nsa26.casimages.com/img/2012/05/12/120512053846114481.jpg



ça avait quand même une autre gueule que des trucs dans le genre (photos prises aujourd'hui également):

http://nsa25.casimages.com/img/2012/05/12/120512053947746388.jpg

http://nsa26.casimages.com/img/2012/05/12/120512054034846169.jpg

super image pour le massif et le Parc Naturel hein!


un petit mot pour les fonctionnaires de la CDA Vosges qui nous lisent: plutôt que de vous obstiner à soutenir, avec de l'argent public, certains éleveurs dans leurs modes de gestion contre-nature et périmés, vous feriez mieux de vous occuper de certains éleveurs qui produisent soi-disant bio mais qui se fournissent en produits interdits chez le voisin, sous le manteau ;)
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
ok bon on va en arrêter la les attaques alors...

sur certains trucs je suis quand meme d'accord avec toi freeride mais ce que je ne supporterais jamais c'est que tu dise 900 betes sans surveillance pendant des semaines, c'est calomnies et juste pas possible, les bêtes seaient sauvages sinon...

Autre chose tu dis les anciens faisaient avec le loup, ah bon pourtyant il me semblaient qu'ils les (n'ayons pas peur du mot) "exterminaient" puisque le loup a disparu et jusqu'a a peu je cotoyais régulièrement une "louvière" près de saint dié qui portait son nom on y trouvait encore des pièges donc dire qu'ils font avec c'est faux.

Quand a ton idée d'abris, c'est simple la reglementation l'interdit comme les groupements de troupeaux (merci bruxelles!!!)

enfin bref a ce jour les solutions ne sont pas légions
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
aircraft (13 mai 2012) disait:
que tu dise 900 betes sans surveillance pendant des semaines

j'ai écrit "parfois pendant une semaine", et pas pendant des semaines, ne déforme pas mes propos stp



 

autre chose tu dis les anciens faisaient avec le loup, ah bon pourtyant il me semblaient qu'ils les (n'ayons pas peur du mot) "exterminaient" puisque le loup a disparu

évidemment qu'ils le combattaient, ceci dit je maintiens qu'ils faisaient avec, l'extermination n'a eu lieu qu'à partir de l'utilisation massive de la strychnine dans les années 1920/1940.

comme tu le soulignes toi-même il suffit de regarder un peu la toponymie pour se persuader que la présence du loup était fortement et durablement ancrée dans le territoire et donc dans les modes de gestion agricole.

quelques exemples de toponymes:

###############
bas-rhin
###############

communes trouvées [2]

wolfisheim [67 - bas-rhin] [code insee - 67551]

wolfskirchen [67 - bas-rhin] [code insee - 67552]

lieux trouvés [46]

wolfacker [hipsheim - 67] [code insee - 67200]

wolfacker [pfettisheim - 67] [code insee - 67374]

wolfaecker [seltz - 67] [code insee - 67463]

plan d'eau de wolfartshoffen [reichshoffen - 67] [code insee - 67388]

wolfen [entzheim - 67] [code insee - 67124]

wolfenhuette (ancienne maison forestiere) [eckartswiller - 67] [code insee - 67117]

wolfenthal [niederbronn-les-bains - 67] [code insee - 67324]

col de wolfenthal [niederbronn-les-bains - 67] [code insee - 67324]

wolfert [la wantzenau - 67] [code insee - 67519]

wolfsacker [reichstett - 67] [code insee - 67389]

wolfsboden [reichshoffen - 67] [code insee - 67388]

wolfsbruck [ottrott - 67] [code insee - 67368]

wolfsbrunnen [alteckendorf - 67] [code insee - 67005]

wolfsbuehl [rhinau - 67] [code insee - 67397]

wolfschlag [friesenheim - 67] [code insee - 67146]

wolfsgarten [hohwiller - 67] [code insee - 67474]

wolfsgrub [huttenheim - 67] [code insee - 67216]

wolfsgrub [neubois - 67] [code insee - 67317]

wolfsgrub [uttwiller - 67] [code insee - 67503]

wolfsgrube [ingenheim - 67] [code insee - 67220]

wolfsgrube [wiwersheim - 67] [code insee - 67548]

wolfsgrube [mollkirch - 67] [code insee - 67299]

wolfsgurgel [matzenheim - 67] [code insee - 67285]

wolfshag [rott - 67] [code insee - 67416]

wolfshaus [heiligenstein - 67] [code insee - 67189]

moulin de wolfskirchen [diedendorf - 67] [code insee - 67091]

wolfsklamm [waldolwisheim - 67] [code insee - 67515]

wolfskopf [altwiller - 67] [code insee - 67009]

wolfskopf [seltz - 67] [code insee - 67463]

wolfskopf [eckartswiller - 67] [code insee - 67117]

wolfskopf [neuwiller-lÈs-saverne - 67] [code insee - 67322]

wolfsloch [berstett - 67] [code insee - 67034]

wolfsloch [dettwiller - 67] [code insee - 67089]

wolfsloch [molsheim - 67] [code insee - 67300]

wolfsloch [sand - 67] [code insee - 67433]

wolfspfad [erstein - 67] [code insee - 67130]

wolfsteich [siegen - 67] [code insee - 67466]

wolfsthal [engenthal le haut - 67] [code insee - 67122]

wolfsthal [rohr - 67] [code insee - 67406]

source wolfsthal [barr - 67] [code insee - 67021]

wolfstock [walbourg - 67] [code insee - 67511]

wolfswinkel [haguenau - 67] [code insee - 67180]

wolfswinkel [meistratzheim - 67] [code insee - 67286]

wolfswinkel [haguenau - 67] [code insee - 67180]

wolfszang [still - 67] [code insee - 67480]

wolfzeil [handschuheim - 67] [code insee - 67181]


###############
haut-rhin
###############

communes trouvées [2]

wolfersdorf [68 - haut-rhin] [code insee - 68378]

wolfgantzen [68 - haut-rhin] [code insee - 68379]

lieux trouvés [28]

im wolf [saint-louis - 68] [code insee - 68297]

wolfacker [liebsdorf - 68] [code insee - 68184]

wolfacker [muespach-le-haut - 68] [code insee - 68222]

wolfberg [sternenberg - 68] [code insee - 68326]

wolfenloch [masevaux - 68] [code insee - 68201]

wolfensthal [willer-sur-thur - 68] [code insee - 68372]

maison forestiere de wolfgantzen [wolfgantzen - 68] [code insee - 68379]

foret communale de wolfgantzen [wolfgantzen - 68] [code insee - 68379]

wolfgarten [sierentz - 68] [code insee - 68309]

wolfgartenfeld [merxheim - 68] [code insee - 68203]

wolfhaag [soultz-haut-rhin - 68] [code insee - 68315]

wolfloch [colmar - 68] [code insee - 68066]

wolfloch [sentheim - 68] [code insee - 68304]

wolfloechel [ammerschwihr - 68] [code insee - 68005]

wolfreben [kientzheim - 68] [code insee - 68164]

wolfsaecker [heimsbrunn - 68] [code insee - 68129]

wolfsfelsen [kruth - 68] [code insee - 68171]

col de wolfsgrube [lautenbachzell - 68] [code insee - 68178]

col de wolfsgrube [pfaffenheim - 68] [code insee - 68255]

wolfsgruet [heimsbrunn - 68] [code insee - 68129]

wolfshoehle [bergheim - 68] [code insee - 68028]

wolfskopf [uffholtz - 68] [code insee - 68342]

wolfsloch [feldbach - 68] [code insee - 68087]

wolfsloch [hÉsingue - 68] [code insee - 68135]

wolfspfad [ribeauvillÉ - 68] [code insee - 68269]

wolfsthal [moosch - 68] [code insee - 68217]

wolfswinckel [rouffach - 68] [code insee - 68287]

wolfswinkel [colmar - 68] [code insee - 68066]


###############
vosges
###############

lieux trouvés [50]

le loup [le clerjus - 88] [code insee - 88108]

fontaine le loup [le clerjus - 88] [code insee - 88108]

champ le loup [bonvillet - 88] [code insee - 88065]

la faigne le loup [hadol - 88] [code insee - 88225]

la fosse le loup [hautmougey - 88] [code insee - 88235]

la haye le loup [rehaincourt - 88] [code insee - 88379]

le bon loup [lÉgÉville-et-bonfays - 88] [code insee - 88264]

le grand loup [monthureux-sur-saÔne - 88] [code insee - 88310]

le haut de loup [ambacourt - 88] [code insee - 88006]

le haut loup [ballÉville - 88] [code insee - 88031]

basse le loup [saint-gorgon - 88] [code insee - 88417]

combe du loup [villouxel - 88] [code insee - 88511]

haut du loup [bainville-aux-saules - 88] [code insee - 88030]

haut du loup [bouxiÈres-aux-bois - 88] [code insee - 88069]

haut du loup [padoux - 88] [code insee - 88340]

haut du loup [valfroicourt - 88] [code insee - 88488]

la goutte le loup [charmes - 88] [code insee - 88090]

le grand loup [houÉcourt - 88] [code insee - 88241]

la gorge le loup [hennezel - 88] [code insee - 88238]

la gueule du loup [chÂtenois - 88] [code insee - 88095]

col de la gueule du loup [la houssiÈre - 88] [code insee - 88244]

haut de la gueule le loup [sainte-barbe - 88] [code insee - 88410]

champ des loups [la neuveville-sous-chÂtenois - 88] [code insee - 88324]

haut des loups [totainville - 88] [code insee - 88476]

bois des loups [vouxey - 88] [code insee - 88523]

le loup pendu [la vacheresse-et-la-rouillie - 88] [code insee - 88485]

le pertuis le loup [girmont - 88] [code insee - 88204]

pierre le loup [mandray - 88] [code insee - 88284]

les pisse-loup [neufchÂteau - 88] [code insee - 88321]

le pre du loup [la neuveville-devant-lÉpanges - 88] [code insee - 88322]

pre le loup [ - 88] [code insee - 88216]

pre le loup [madonne-et-lamerey - 88] [code insee - 88281]

la gorge des quatre loups [tranqueville-graux - 88] [code insee - 88478]

roche des loups [saint-Étienne-lÈs-remiremont - 88] [code insee - 88415]

la roche le loup [la roche - 88] [code insee - 88442]

la roche du loup [saint-maurice-sur-moselle - 88] [code insee - 88426]

roche du loup [saint-maurice-sur-moselle - 88] [code insee - 88426]

haut de saint-loup [ortoncourt - 88] [code insee - 88338]

la saliere du loup [Épinal - 88] [code insee - 88160]

saut du loup [rupt-sur-moselle - 88] [code insee - 88408]

la scierie du loup [belval - 88] [code insee - 88053]

source de la goutte des loups [portieux - 88] [code insee - 88355]

fontaine le loup (source captee) [bocquegney - 88] [code insee - 88063]

sous le haut loup [ballÉville - 88] [code insee - 88031]

la tete du loup [romain-aux-bois - 88] [code insee - 88394]

trac du loup [clÉzentaine - 88] [code insee - 88110]

tranchee le loup [charmes - 88] [code insee - 88090]

tranchee de la gorge le loup [hennezel - 88] [code insee - 88238]

le trou le loup [plainfaing - 88] [code insee - 88349]

le trou du loup [wisembach - 88] [code insee - 88526]



###############
meuse
###############

communes trouvées [4]

loupmont [55 - meuse] [code insee - 55303]

louppy-le-chateau [55 - meuse] [code insee - 55304]

louppy-sur-loison [55 - meuse] [code insee - 55306]

villotte-devant-louppy [55 - meuse] [code insee - 55569]

lieux trouvés [46]

fou loup [luzy-saint-martin - 55] [code insee - 55310]

gratte-loup [verneuil-grand - 55] [code insee - 55546]

le loup [koeur-la-grande - 55] [code insee - 55263]

le loup [mussey - 55] [code insee - 55366]

fontaine du loup [chÂtillon-sous-les-cÔtes - 55] [code insee - 55105]

cachon le loup [bovÉe-sur-barboure - 55] [code insee - 55066]

champ le loup [lahaymeix - 55] [code insee - 55269]

la corne a loup [thonne-la-long - 55] [code insee - 55508]

la croix au loup [cheppy - 55] [code insee - 55113]

la haie a loup [charny-sur-meuse - 55] [code insee - 55102]

la haie a loup [lÉrouville - 55] [code insee - 55288]

la haie a loup [merles-sur-loison - 55] [code insee - 55336]

la haie le loup [saint-remy-la-calonne - 55] [code insee - 55465]

la langue le loup [morgemoulin - 55] [code insee - 55357]

le champ le loup [flassigny - 55] [code insee - 55188]

le cul de loup [thonne-la-long - 55] [code insee - 55508]

le gras loup [Écouviez - 55] [code insee - 55169]

cote le loup [condÉ-en-barrois - 55] [code insee - 55123]

fond du loup [bezonvaux - 55] [code insee - 55050]

chemin du loup [bezonvaux - 55] [code insee - 55050]

buisson le loup [lisle-en-rigault - 55] [code insee - 55296]

cul le loup [dannevoux - 55] [code insee - 55146]

la haie le loup [mussey - 55] [code insee - 55366]

la haie collin le loup [brÉhÉville - 55] [code insee - 55076]

loupchien [rigny-saint-martin - 55] [code insee - 55434]

les loups [ambly-sur-meuse - 55] [code insee - 55007]

le haut des loups [vaudoncourt - 55] [code insee - 55535]

cote des loups [delouze-rosiÈres - 55] [code insee - 55148]

la fosse aux loups [mÉnil-aux-bois - 55] [code insee - 55333]

les coupes a loups [montiers-sur-saulx - 55] [code insee - 55348]

fond de mene-loup [flassigny - 55] [code insee - 55188]

peche-loup [gussainville - 55] [code insee - 55222]

le petit loupmont etang [loupmont - 55] [code insee - 55303]

le poirier le loup [beney-en-woËvre - 55] [code insee - 55046]

poirier le loup [ - 55] [code insee - 55245]

pre le loup [pagny-sur-meuse - 55] [code insee - 55398]

louppy sur chee [condÉ-en-barrois - 55] [code insee - 55123]

la tete a loup [pagny-la-blanche-cÔte - 55] [code insee - 55397]

la tete a loup [koeur-la-petite - 55] [code insee - 55264]

tranchee de la cote aux loups [lisle-en-barrois - 55] [code insee - 55295]

le trou le loup [martincourt-sur-meuse - 55] [code insee - 55323]

trou le loup [vigneulles-lÈs-hattonchÂtel - 55] [code insee - 55551]

tranchee du trou le loup [lamorville - 55] [code insee - 55274]

bois de val loup [romagne-sous-montfaucon - 55] [code insee - 55438]

vallee le loup [morlaincourt - 55] [code insee - 55358]

vau des loups [maizey - 55] [code insee - 55312]


###############
meurthe et moselle
###############

lieux trouvés [42]

charde loup [flavigny-sur-moselle - 54] [code insee - 54196]

hurte-loup [loisy - 54] [code insee - 54320]

champ du loup [remenoville - 54] [code insee - 54455]

fort le loup [fontenoy-la-joÛte - 54] [code insee - 54201]

fosse au loup [allain - 54] [code insee - 54008]

haut du loup [ormes-et-ville - 54] [code insee - 54411]

la cote du loup [saint-nicolas-de-port - 54] [code insee - 54483]

la fontaine le loup [cheniÈres - 54] [code insee - 54127]

la haie le loup [brin-sur-seille - 54] [code insee - 54100]

cote le loup [domgermain - 54] [code insee - 54162]

haut du loup [olley - 54] [code insee - 54408]

bois le loup [brin-sur-seille - 54] [code insee - 54100]

bois le loup [germonville - 54] [code insee - 54224]

bois le loup [moyen - 54] [code insee - 54393]

chene le loup [ludres - 54] [code insee - 54328]

coin du loup [viterne - 54] [code insee - 54586]

haie au loup [chambley-bussiÈres - 54] [code insee - 54112]

la loupe [mousson - 54] [code insee - 54390]

loupre [cheniÈres - 54] [code insee - 54127]

les loups [gondreville - 54] [code insee - 54232]

la fontaine aux loups [beuveille - 54] [code insee - 54067]

la fosse aux loups [avril - 54] [code insee - 54036]

la haie aux loups [villacourt - 54] [code insee - 54567]

la haie des loups [mÉnil-la-tour - 54] [code insee - 54360]

le gue des loups [xeuilley - 54] [code insee - 54596]

haut des loups [norroy-le-sec - 54] [code insee - 54402]

la piece le loup [limey-remenauville - 54] [code insee - 54316]

poirier le loup [blainville-sur-l'eau - 54] [code insee - 54076]

poirier le loup [ville-sur-yron - 54] [code insee - 54581]

pre le loup [courbesseaux - 54] [code insee - 54139]

le rayu du loup [saint-ail - 54] [code insee - 54469]

rele des loups [belleville - 54] [code insee - 54060]

la roche aux loups [griscourt - 54] [code insee - 54239]

bois le loup saint-jean-fontaine [brin-sur-seille - 54] [code insee - 54100]

carrefour du saut du loup [maron - 54] [code insee - 54352]

la taille des loups [trondes - 54] [code insee - 54534]

tranchee des loups [moncel-lÈs-lunÉville - 54] [code insee - 54373]

le trou des loups [dombasle-sur-meurthe - 54] [code insee - 54159]

vaux le loup [trondes - 54] [code insee - 54534]

les vesses de loup [manonviller - 54] [code insee - 54349]

le champ vieux loup [amenoncourt - 54] [code insee - 54013]

au rendez-vous des loups [crÉzilles - 54] [code insee - 54146]



###############
moselle
###############

communes trouvées [1]

loupershouse [57 - moselle] [code insee - 57419]

lieux trouvés [27]

hule-loup [gorze - 57] [code insee - 57254]

fontaine du loup [saint-hubert - 57] [code insee - 57612]

champ du loup [fonteny - 57] [code insee - 57225]

champ le loup [landange - 57] [code insee - 57377]

la haie au loup [moncheux - 57] [code insee - 57472]

basse du loup [saint-quirin - 57] [code insee - 57623]

fond de loup [rezonville - 57] [code insee - 57578]

fond du loup [bassing - 57] [code insee - 57053]

haut du loup [gondrexange - 57] [code insee - 57253]

haut du loup [villers-stoncourt - 57] [code insee - 57718]

bois du loup [lindre-basse - 57] [code insee - 57404]

le fort du loup [hattigny - 57] [code insee - 57302]

le hetre au loup [hÉmilly - 57] [code insee - 57313]

bois la hue le loup [augny - 57] [code insee - 57039]

croix aux loups [gorze - 57] [code insee - 57254]

la haye aux loups [sorbey - 57] [code insee - 57656]

le bois des loups [vic-sur-seille - 57] [code insee - 57712]

maison forestiere du hetre au loup [hÉmilly - 57] [code insee - 57313]

peage de loupershouse [loupershouse - 57] [code insee - 57419]

pre des loups [fresnes-en-saulnois - 57] [code insee - 57238]

pre le loup [oriocourt - 57] [code insee - 57525]

le ravin du loup [bitche - 57] [code insee - 57089]

route forestiere du hetre au loup [hÉmilly - 57] [code insee - 57313]

tranchee du loup [languimberg - 57] [code insee - 57383]

le trou du loup [abreschviller - 57] [code insee - 57003]

trou de loup [courcelles-chaussy - 57] [code insee - 57155]

les trous de loup [aboncourt - 57] [code insee - 57001]



###############
territoire de belfort
###############

lieux trouvés [5]

le paradis des loups [giromagny - 90] [code insee - 90052]

le passe-loup [joncherey - 90] [code insee - 90056]

le haut du pre des loups [romagny-sous-rougemont - 90] [code insee - 90086]

le trou du loup [rougemont-le-chÂteau - 90] [code insee - 90089]

sur le trou au loup [novillard - 90] [code insee - 90074]



###############
doubs
###############

lieux trouvés [21]

la fontaine au loup [saÔne - 25] [code insee - 25532]

la corne au loup [valoreille - 25] [code insee - 25584]

les champs du loup [accolans - 25] [code insee - 25005]

l'essart du loup [vorges-les-pins - 25] [code insee - 25631]

combe au loup [faimbe - 25] [code insee - 25232]

combe au loup [fontaine-lÈs-clerval - 25] [code insee - 25246]

combe au loup [vaire-le-grand - 25] [code insee - 25575]

combe au loup [villers-buzon - 25] [code insee - 25622]

creux au loup [chaux-lÈs-clerval - 25] [code insee - 25140]

la cave a loup [vyt-lÈs-belvoir - 25] [code insee - 25635]

l'antre du loup [fournet-blancheroche - 25] [code insee - 25255]

combe aux loups [allondans - 25] [code insee - 25013]

combe aux loups [granges l'Église - 25] [code insee - 25293]

plaine aux loups [nans-sous-sainte-anne - 25] [code insee - 25420]

queue du loup [mÉdiÈre - 25] [code insee - 25372]

la roche du loup [l'hÔpital-du-grosbois - 25] [code insee - 25305]

saint-loup [malans - 25] [code insee - 25359]

croix de saint-loup [doubs - 25] [code insee - 25204]

le trou au loup [morre - 25] [code insee - 25410]

trou au loup [ornans - 25] [code insee - 25434]

la vie au loup [plaimbois-du-miroir - 25] [code insee - 25456]


###############
haute-saone
###############

communes trouvées [3]

fleurey-les-saint-loup [70 - haute-saone] [code insee - 70238]

saint-loup-nantouard [70 - haute-saone] [code insee - 70466]

broye-les-loups-et-verfontaine [70 - haute-saone] [code insee - 70100]

lieux trouvés [38]

champs loup [gÉzier-et-fontelenay - 70] [code insee - 70268]

etang le loup [froideconche - 70] [code insee - 70258]

fontaine au loup [baulay - 70] [code insee - 70056]

fontaine du loup [baudoncourt - 70] [code insee - 70055]

buisson le loup [ambiÉvillers - 70] [code insee - 70013]

le creux du loup [mairie d'amont-et-effreney - 70] [code insee - 70016]

combe au loup [dampierre-sur-linotte - 70] [code insee - 70197]

combe au loup [filain - 70] [code insee - 70234]

combe au loup [sorans-lÈs-breurey - 70] [code insee - 70493]

combe au loup [trÉsilley - 70] [code insee - 70507]

combe du loup [saint-loup-nantouard - 70] [code insee - 70466]

corvee au loup [champlitte - 70] [code insee - 70122]

creux au loup [rioz - 70] [code insee - 70447]

creux du loup [ternuay - 70] [code insee - 70498]

la corne au loup [villars-le-pautel - 70] [code insee - 70554]

aux loups [oiselay-et-grachaux - 70] [code insee - 70393]

buissons aux loups [autrey-lÈs-gray - 70] [code insee - 70041]

combe aux loups [boult - 70] [code insee - 70085]

combe aux loups [mailley-et-chazelot - 70] [code insee - 70324]

la mouille au loup [gray - 70] [code insee - 70279]

le moulin de la goutte au loup [saulnot - 70] [code insee - 70477]

pate aux loups [amance - 70] [code insee - 70012]

pierre du loup [aillevillers-et-lyaumont - 70] [code insee - 70006]

poste aux loups [fleurey-les-lavoncourt - 70] [code insee - 70237]

pre au loup [poyans - 70] [code insee - 70422]

la queue au loup [borey - 70] [code insee - 70077]

la queue au loup [moimay - 70] [code insee - 70349]

la queue au loup [palante - 70] [code insee - 70403]

rochers du goulot des loups [plancher-les-mines - 70] [code insee - 70414]

chateau de saint-loup [saint-loup-nantouard - 70] [code insee - 70466]

pas de saint-loup [mailleroncourt-saint-pancras - 70] [code insee - 70323]

la fontaine de saint-loup [saint-loup-sur-semouse - 70] [code insee - 70467]

le chemin de saint-loup [villefrancon - 70] [code insee - 70557]

source au loup [sorans-lÈs-breurey - 70] [code insee - 70493]

saint-loup-sur-semouse [saint-loup-sur-semouse - 70] [code insee - 70467]

vigne au loup [champlitte - 70] [code insee - 70122]

les vignes aux loups [delain - 70] [code insee - 70201]

vignes au loup [gy - 70] [code insee - 70282]




conclusion: le loup fait partie de notre histoire, de notre patrimoine, nous avons vécu beaucoup plus longtemps avec le loup que sans le loup, à la vue de cette liste incroyable de toponymes qui m'étonne moi-même on peut en fait affirmer qu'il est ici chez lui et que les éleveurs qui ne surveillent plus leurs troupeaux sont des usurpateurs!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
découverte incroyable hier soir, sous les yeux des caméras de TV: une présence humaine suffit à mettre le loup en échec ! qui l'eût cru ! les images ne devraient pas tarder à faire le tour du monde et les personnes à l'origine de cette idée révolutionnaire bientôt récompensées d'un Prix Nobel au minimum: rendez-vous compte, un problème jamais solutionné depuis le néolithique enfin résolu !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
vosgesfreeride (13 mai 2012) disait:

et que les éleveurs qui ne surveillent plus leurs troupeaux sont des usurpateurs!


MMmh, on l'avait bien compris oui.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
mais encore? c'est marrant je reçois pas mal de mails et de MP mais personne pour s'exprimer publiquement de manière claire

les petites phrases... bof quoi
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Arf elle est pourtant pas bien compliquée à comprendre cette phrase, elle est courte, elle est écrite en français et elle est sans fautes :)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
navré mais non je ne l'ai pas très bien comprise, j'ai l'impression que tu n'es pas d'accord avec le terme "usurpateur", et si c'est le cas je n'ai pas bien saisi tes arguments ni ta démonstration?

le topic tourne un peu au monologue j'en conviens donc un peu d'animation ne ferait pas de mal au passage, sérieusement, quel est ton point de vue sur tout ça, Schneps, si tu en as un?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Hé bé ça ce bouscule ici !!!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Quel battage autour de ces quelques canidés.
En Lorraine, il y a 2.350.100 et quelques habitants soit environ 100 habitants au km2.
Dans les Vosges (88): 380.000 et quelques habitants, soit 65 habitants au km2. Et deux trois, ou peut-être plus de loups ou autres canidés (méfions-nous des erreurs judiciaires) et C'EST LA PANIQUE.
Le (les) loup (s) des Vosges ont même plus de succès que Jacques LANG à Saint Dié des Vosges...
Si c'est comme ça je vote pour le loup.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Moi j'aime pô les loups ils vont manger mes enfants si je vais en randonnée dans les Vosges ! Comment ça j'ai pas d'enfants ????? Ah merde ! Et j'ai pas de brebis non plus ! re-merde ! ;)


Alicejeglisse_67 (13 mai 2012) disait:

Hé bé ça ce bouscule ici !!!

T'aime ça, te faire bousculer coquine ! :P
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
vosgesfreeride (13 mai 2012) disait:

découverte incroyable hier soir, sous les yeux des caméras de TV: une présence humaine suffit à mettre le loup en échec ! qui l'eût cru ! les images ne devraient pas tarder à faire le tour du monde et les personnes à l'origine de cette idée révolutionnaire bientôt récompensées d'un Prix Nobel au minimum: rendez-vous compte, un problème jamais solutionné depuis le néolithique enfin résolu !


bizarrement l'extermination du loup s'est déroulée quand on est passé d'un systeme ou chacun avait ses 3 brebis à une agriculture plus productiviste avec des troupes se raggrandissant rendant difficile voire impossible le regroupement ou la rentrée en bergerie... curieuse coincidence

Concernant l'attaque évitée ou tu veux décerner un prix nobel, je suis d'accord avec toi si des gens ont que ça a faire que de guetter les troupeaux H24 super ça sauvera l'élevage ovin et STP stop ne dis pas que c'est le boulot de l'éleveur IL NE PEUT PAS PASSER SA VIE AU C.. DU TROUPEAU

ps: c'est bizarre ça choque personne les dégâts sur les troupeaux d'attaques même évitée (stress, avortement, problème de pattes, visiblement pour une poignée de canidés pas le coup de s'embarrasser de 45000 brebis!!!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
on est d'accord Aircraft, c'est bien le productivisme qu'il faudrait remettre en cause, car il est le seul responsable de la situation actuelle, le prédateur n'étant qu'un révélateur des carences et des abus générés par ce système; ceci dit j'ai bien noté qu'un changement de paradigme est une possibilité qui ne vous effleure même pas l'esprit et qui est donc exclue d'emblée.

c'est sûr que si on ne veut rien changer, si on n'est prêt à aucune remise en question, s'il ne faut jamais rien remettre à plat et s'il est considéré comme parfaitement normal de pouvoir laisser 45.000 EUR en liquide, en billets de 50 EUR, sans surveillance ni protection, alors je suis d'accord pour dire que le loup n'a pas sa place et qu'il faut s'en débarrasser le + vite possible.

en revanche, si on se rend compte que depuis 70 ans, la possibilité de laisser 900 brebis sans surveillance ni protection n'est en fait qu'un luxe artificiel, un privilège d'empoisonneur, une anomalie biologique, une parenthèse malheureuse dans toute l'histoire de l'élevage commencée il y a 10.000 ans, alors on aura le courage de tout remettre à plat et de corriger les erreurs que cette situation artificielle a générées.

j'ai bien conscience d'être un doux rêveur et que personne dans les Chambres d'Agriculture n'a les épaules ou le courage politique de mettre un coup de pied dans la fourmilière (un peu de lecture: la résistance au changement).

donc soit on va au carnage avec des centaines de brebis attaquées ces prochains mois, soit, et c'est plus probable, quelqu'un va discrètement s'occuper de ce trouble à l'ordre productiviste et canis lupus va être éliminé puis brûlé ni vu ni connu.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Tu dis en connaître bien plus qu'on ne le pense sur le sujet,
alors moi qui suis un néophyte, peux tu m'aider à répondre à ces questions ?

Le métier de berger se résume-t-il à garder un troupeau ?
La garde humaine du troupeau en permanence lui laisserait-il encore le temps de s'occuper des autres taches du métier ?

Moi je vois ça dans tous les boulots, y compris surement dans le tien puisque tu es à ton compte. Dans ton temps de travail brut, il n'y a pas que l'exercice net de ta profession.
Tu as surement de la paperasse, de la compta, des achats de matos à faire, de la communication, des problèmes logistiques à régler, et d'autres spécifiques à chaque profession.
Moi je ne suis ni pour ni contre le loup dailleurs je crois que le vrai sujet n'est pas là, mais je trouve que tu as une position extrême et des avis un peu trop tranchés pour avoir un débat digne de ce nom. A t'écouter tout paraît très simple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 14/05/2012 - 11:18
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
mamatua (14 mai 2012) disait:

Tu dis en connaître bien plus qu'on ne le pense sur le sujet

euh, non, je n'ai pas cette prétention, je disais juste à Aircraft que je connaissais bien le dossier loup tout simplement parce que j'habite dedans, j'ouvre une fenêtre et je vois et j'entends les brebis en question, je ne crois pas que ce soit son cas (ni le tien) ; je suis aussi en relation avec pas mal d'acteurs du massif et j'effectue une veille informationnelle pointue et performante sur le sujet grâce à divers outils et à des sources que je sélectionne depuis 6 ans pour certaines



 
Le métier de berger se résume-t-il à garder un troupeau

ben oui cnrtl.fr



 
La garde humaine du troupeau en permanence lui laisserait-il encore le temps de s'occuper des autres taches du métier ?

tu confonds probablement 2 métiers (éleveur et berger), mais pour répondre à ta question, non, et c'est bien ce que je dénonce, on est face à un problème paradigmatique, systémique; ceci dit ce n'est absolument pas mon problème et ce n'est pas à moi de trouver des solutions, je me contente de dénoncer même si j'ai quand même évoqué 2/3 pistes



 
je trouve que tu as une position extrême et des avis un peu trop tranchés pour avoir un débat digne de ce nom.

tu as parfaitement le droit de le penser, qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça? depuis le début les personnes qui ne sont pas d'accord avec mes positions ne cessent de m'attaquer moi au lieu de répondre à mes arguments, c'est dommage mais bon je vais pas non plus en faire une dépression

ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il y a un tas d'éleveurs qui n'ont aucun problème, parfois dans le pré d'à côté, dont les brebis ne sont pas tagguées en fluo mais qui les rentrent le soir par exemple, ceux-là les médias n'en parlent pas. personne ne s'étonne que les attaques se concentrent (en gros) sur 3 ou 4 éleveurs et ce depuis le début.
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
ah bon Vosgesfreeride tu me connais pour dire que je ne connais rien au dossier? saches juste pour ton inf que je suis surement plus au courant du dossier que toi et surement nettement plus au contact des différents protagonistes que toi...

sinon toi aussi tu te contredis ou plutot t'avoue par toi meme qu'il y a éleveurs et bergers or les bergers ça n'existe plus (problème de viabilité...). Les éleveurs? ben souvent ils ont d'autres cheptels, d'autres occupations voire d'autres métiers, bref on en reviens au fait qu'il ne peut passer H24 derrière chaque mouton.

tu compares cette situation a laisser de l'argent sans surveillance. Va au bout de la compartaison, les moutons en parc sont cloturés comme si ton argent était dans un coffre protégés sauf que la en l'occurence un voleur détruit le coffre qui le protège pour s'y attaquer, voila qui me parait plus exact.

Au final que va t'il se passer, l'opération médiatique de surveillance du troupeau à Grand ça va durer quelques jours et après plus personne ne viendra et le problème ne sera toujours pas réglé...

que faire? le patou sera une bonne chose sauf qu'a la besse les parcelles sont traversées par des chemins empruntés par des touristes, aie ça fera mal pour certains et puis ne parlons pas de l'éventulle prolifération du loup, un patou ne peut lutter face à une meute... les clotures "renforcées" trop chères et compliquées pour éviter que le loup puisse les franchir (il faut au moins 2m50 lisses avec un devers en barbelé, super à faire!!!)

bref à ce jour pas de solution parfaite et c'est bien dommage
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
aircraft (14 mai 2012) disait:

ah bon Vosgesfreeride tu me connais pour dire que je ne connais rien au dossier?

il ne me semble avoir écrit ça nulle part, c'est vraiment dommage de ne pas prendre le temps de lire correctement

sinon les attaques se poursuivent sur La Bresse ces derniers jours
ferus-res-loc-vosges.forumpro.fr
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
vosgesfreeride (12 mai 2012) disait:

citadin bobo? mouhahaha

- j'habite sur les hauts de La Bresse, et crois-moi je suis bien au courant du dossier peut-être davantage que toi d'ailleurs ;)

tu en as d'autres des préjugés comme ça ?


mais a part ça tu n'a pas dis que j'y connaissais moins que toi au dossier mais bon passons.

en tout cas a part critiquer tu propose encore moins de solutions que moi à ce que je vois puisqu'a part dire que je lis mal tu répond pas au fond de mon message.

Bon si je suis ton raisonnement, fermons ces affreuses auberges et autre batisses qui pullullent le long de la route des crêtes, fermons la route d'ailleurs, vivons chacun en autarcie avec quelques moutons , vaches et lapins, arretons le nucléaire, après tout l'electricité est le symbole de la gaspillage moderne comme ça les vosges ne seront plus que de la forêt et ouf au miracle le loup aura sa place

bon c'est une caricature à pas prendre au premier degré hein ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
mais t'es un gros troll ma parole Aircraft ;)

bon pour détendre l'atmosphère je vous poste quelques photos prises cet après-midi, je suis bien tombé nez à nez avec un canidé qui semblait très intéressé par les agneaux, bien planqué à l'affût en train d'observer tout le troupeau, mais c'était pas le bon canidé, n'empêche j'y ai cru quelques secondes, gros coup d'adrénaline! je suis aussi tombé sur de la nourriture facile pour notre ami le loup, il n'y a pas que des moutons à manger dans le secteur...











Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Superbes les photos VF ! C'est dans quel coin ? Ca ne me dit rien...
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
vosgesfreeride (13 mai 2012) disait:

navré mais non je ne l'ai pas très bien comprise, j'ai l'impression que tu n'es pas d'accord avec le terme "usurpateur", et si c'est le cas je n'ai pas bien saisi tes arguments ni ta démonstration?

le topic tourne un peu au monologue j'en conviens donc un peu d'animation ne ferait pas de mal au passage, sérieusement, quel est ton point de vue sur tout ça, Schneps, si tu en as un?


C'était totalement ça. Il me semble que tu es à ton compte, mais ta vision de gestion d'entreprise m'a l'air très légère.
En résumé je ne vois pas comment tu veux, de nos jours, mettre une personne h24 autour des troupeaux.
Ces exploitations sont bien souvent le travail d'un couple et il faut bien qu'ils dorment. Quant à embaucher quelqu'un, tu le payes mini au smic (+ primes de nuit du coup) + charges tu es tout de suite à 3000€ par mois, sans augmenter ton chiffre d'affaire.
Hormis avec des aides (qui sont aujourd'hui distribuée en grande partie aux céréaliers), je pense que ta vision des choses est d'une autre époque.
Le métier de berger s'est certes perdu, mais ce n'est vraiment par leur faute, et loin de moi l'idée de voir disparaître le loup des Vosges, c'est cette obstination à rejeter la faute sur les éleveurs qui m'a choqué.
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
bien dit schnep's rider, le problème est tout à fait là et les éleveurs le supporte d'autant moins que c'est une grosse contrainte qui n'ait pas de leur ressort d'ou l'obligation de toruver des solutions rapidement avant que ça ne dégénère
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Schnep's rider (14 mai 2012) disait:
je pense que ta vision des choses est d'une autre époque.

c'est assez bien résumé, oui.

mais c'est sûr que si vous n'êtes pas capables de prendre + de recul que de me parler SMIC, URSSAF et impôts, ma position aura l'air absurde j'en conviens.

quand vous aurez compris que l'on va passer à peu près la totalité du 21ème siècle à déconstruire le 20ème, vous aurez un peu grandi. les tendances "bio", "circuits courts" et compagnie c'est quoi d'après vous, si ce n'est un retour au 19ème qui ne dit pas son nom?

je vous parle de changer de paradigme, pas de mettre des bandages sur des jambes de bois.

comme dit je ne suis pas là pour trouver des solutions, ce n'est ni mon problème ni mon boulot (c'est plutôt celui d'Aircraft), tout ce que je dis c'est qu'en présence de prédateurs, un troupeau soit ça se surveille soit ça se rentre, c'est juste du bon sens et je ne sais même pas pourquoi on continue à en discuter?



@bouilleur: du côté de la Brayotte / Froide Fontaine, on reconnaît le Col du Brabant en face sur la première photo
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

reportage TF1
videos.tf1.fr


nourriture fraîche
lalsace.fr


et toujours pour détendre l'atmosphère, une petite vidéo d'un vrai berger MDR
youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par vosgesfreeride, 15/05/2012 - 13:04
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
"quand vous aurez compris que l'on va passer à peu près la totalité du 21ème siècle à déconstruire le 20ème, vous aurez un peu grandi. les tendances "bio", "circuits courts" et compagnie c'est quoi d'après vous, si ce n'est un retour au 19ème qui ne dit pas son nom?"
ça s'appelle du commerce. L'écologie ne se développera que si elle est génératrice de plus d'argent que le non écolo. (rien à voir avec un retour au 19e). Les changements de société ne sont pas guidés par les idées mais par l'argent.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
mamatua (15 mai 2012) disait:

"quand vous aurez compris que l'on va passer à peu près la totalité du 21ème siècle à déconstruire le 20ème, vous aurez un peu grandi. les tendances "bio", "circuits courts" et compagnie c'est quoi d'après vous, si ce n'est un retour au 19ème qui ne dit pas son nom?"
ça s'appelle du commerce. L'écologie ne se développera que si elle est génératrice de plus d'argent que le non écolo. (rien à voir avec un retour au 19e). Les changements de société ne sont pas guidés par les idées mais par l'argent.


Ou "faire et défaire, c'est toujours travailler".
Polluez, polluez toujours plus... ça fera tourner l'industrie de la dé-pollution... Et tant pis pour les dégâts collatéraux: menaces sanitaires à court terme, disparition d’espèces, dégradation irrémédiable de la qualité des eaux, et bien d'autres... et on ne parle pas SVP de biodiversité (la plupart des gens ne comprennent pas la signification de ce mot constamment rabâché;).
On arrête un peu de mettre en avant ce "réchauffement climatique", terme très vague et galvaudé.

Bien sûr, c'est de la faute aux autres tout cela.

Parlons plutôt de "transition des territoires", et il est urgent de passer du discours à l'action.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 15/05/2012 - 14:18
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
@mamatua: je ne dis pas vraiment le contraire, je me contente d'observer les tendances, qui vont vers un retour à certaines pratiques d'antan (que l'on essaie de nous présenter comme révolutionnaires au passage). là encore c'est incontestable, ce n'est pas une opinion mais un fait.

en Allemagne on ferme les centrales nucléaires et on fait tourner les centrales à charbon à bloc, navré mais là encore je pense 19ème. on est en plein dedans. il s'agit bien d'une volonté politique (ça existe encore tout de même!), demandée par le peuple allemand, et pas par les marchés financiers.

on est en train de ressortir les légumes oubliés, les vieilles variétés de blés qui rendaient les champs presque bleus, on retape les moulins à vent et à eau, les vieux métiers à tisser, des jardineries ouvrent à tous les coins de rue, en Grèce on assiste à un exode citadin massif et même à un retour du troc, etc, etc, c'est une tendance de fond, économique certes, mais aussi politique et philosophique.

sur ce lien posté + haut, notez la présence d'un chien (quelle horreur!) et de vêtements typiquement 19ème, voilà probablement encore des gens aux visions passéistes et périmées ;)

que ces tendances soient générées par le pur appât du gain (c'est parfois vrai mais toujours, loin de là ) ou simplement parce que les gens en ont marre de bouffer de la merde, qu'ils souhaitent un peu retrouver leurs racines et leurs identités, peu importe ce n'est pas l'objet du débat il me semble; ta vision du monde me rend quand même un peu triste pour toi, c'est précisément cette vision du siècle dernier qui est en train d'être profondément remise en question et rejetée petit à petit par toute la société
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vosgesfreeride, 15/05/2012 - 14:22
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Un peu de folklore. OK! C'est rigolo cette transhumance en costume 19e. Mais il ne faut pas tomber dans le cliché style: retour à la bougie, argument cher aux apôtres de la croissance à tout prix.
On peut chauffer au bois ou dérivés du bois avec des appareils modernes à 90 % de rendement.
En agriculture biologique, on utilise aussi des tracteurs, des outils animés ou tractés conçus pour ne pas maltraiter la terre. Rien à voir avec ces cavaleries de monstres, avançant, décalés à plusieurs pour retourner la terre des plaines de Beauce.
Bien d'autres exemples pourraient être trouvés dans le sens de l'adaptation aux changements.
C'est effectivement une nouvelle société qui peut, ou qui doit se mettre en place. Les attardés du cerveau continueront effectivement à prier le Dieu bizness.
Revenons à nos moutons.
Qui a élevé des moutons parmi ceux qui s'expriment sur ce forum?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 15/05/2012 - 18:26
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
J'ai oublié de vous dire!
On peut aussi faire de la rando l'été sans prendre un quad, une moto, un 4X4. Sur ses 2 pieds, en VTT par exemple.
Tiens, l'hiver, on arrive même à faire du ski sans utiliser de remontées mécaniques.
C'est rétrograde? C'est déshonorant?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Woks (15 mai 2012) disait:

Tiens, l'hiver, on arrive même à faire du ski sans utiliser de remontées mécaniques.
C'est rétrograde? C'est déshonorant?

Ni l'un ni l'autre, c'est impossible ! Si ? y en a qui le fond ? trop fort !!! :P
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
A propos du loup...
et des brebis...
Voici une note historique retrouvée par un historien alsacien.
Il est question des Hautes Chaumes.

Jean Matter: 1951 , p. 17 "Des interdictions strictes concernant les chèvres, moutons et cochons, comme elles existent au XVIIème siècle pour les pâturages lorrains, ne sont promulguées en Alsace qu'à partir de 1747".

Même chose versant lorrain.
Reste à retrouver les sources.
Reste à savoir aussi pour quelles raisons on interdisait les animaux autres que les bovins?
Sans doute pour raisons sanitaires?
Ou problèmes avec les grands prédateurs?
Ou autres?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 19/05/2012 - 15:58
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

reportage assez complet publié ce matin par Alsace20
dailymotion.com

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Super, ce reportage!
J'ai appris plein de choses,
- La Bresse, Ventron, Gérardmer sont dans le département du ... Haut-Rhin.
- Les chasseurs du Haut-Rhin n'aiment pas du tout les canidés, chiens, loups et ... lynx...
etc...
Finalement, je ne suis pas allé jusqu'au bout du reportage...

Effectivement, elle a raison la gamine, de mettre son gilet jaune ... une erreur est vite arrivée. Un randonneur= 2 pattes multiplié par quelques canons (pas de fusil) = un loup à 6 pattes. PAN!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Woks, 21/05/2012 - 12:13