philoctet
philoctet

inscrit le 14/01/04
23 messages
Tout à fait d'accord avec le sujet "la grave - surfait"...
Je vais meme pousser le bouchon un peu plus loin : la poudreuse - surfait

Je m'explique : lorsque j'ai débuté le snow, on m'a très tot expliqué que le top du top c'était la poudreuse. Bon au début, j'ai surtout trouvé que c'était chiant de se relever une fois qu'on était coincé dedans.

Bref, un peu plus tard, j'ai compris que effectivement une bonne descente dans la poudreuse c'est plutot sympa, d'autant plus que ça n'arrive pas tous les jours.

Par contre, ce qui est moins sympa, c'est de galerer dans une traversée pourrie pour faire 30m de dénivellé sans rencontrer d'autres traces (à condition de bien viser).
Et pourtant, voilà ce qui se passe à chaque fois. Mais néanmoins, après ces 30m de dénivellée, tout le monde se félicité "y avait grave de peuf" etc...
Et le problème, c'est qu'en général, c'est ça une "session de poudre" pour la majorité.

Prenons hier aux 7 laux... la journée à ne pas manquer apparemment.

De 9h à 10h, seul un petit télésiège 4 places était ouvert (à condition de faire le queue) et pourtant les gens avaient l'air content ("Quand je pense que Marcel est au bureau").

De 10h à 12h, possibilité de se faire quelques traces. Effectivement, plutot sympa. Meme si les trois quart du temps c'est sur un faible dénivellé ou sur des pentes pas raides.

A partir de midi, à moins de connaitre le domaine, il ne restait plus qu'à galerer dans 50 cm tracés à mort.

Ensuite, dans les commentaires on dirait que c'est la journée du siècle. Personnellement, je passe une aussi bonne journée dans une station avec peu de monde, des pistes bien damées, un park bien shapé...

Si la poudreuse c'est si bien, pourquoi ne pas se louer un guide, marcher un peu et faire de vraies bonnes descentes ?

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
quote:
Si la poudreuse c'est si bien, pourquoi ne pas (..) marcher un peu et faire de vraies bonnes descentes ?

ben je crois que c'est ce que pas mal font ici...

Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
précision : tous les skieurs qui font leur récit de la journée en question ne se sont pas contentés de faire de la poudreuse de bord de piste. Un facteur parmi tant d'autres qui explique la perception différente d'une même journée.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Voui-voui, je confirme... Mais, chut, le répète pas trop...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Si la poudreuse c'est si bien, pourquoi ne pas se louer un guide, marcher un peu et faire de vraies bonnes descentes ?

Bah, macher pour faire du déniv, c'est ce qu'on fait, et ce qu'on a fait toute la journée. Pas croisé une seule trace dans les itinéraire que nous avons skié.


Mais comme c'est justement un privilège, faut pas s'attendre à ce qu'on détaille chaque itinéraire façon topo. Alors on reste assez évasifs sur les spots qualifiés de "secret" afin qu'ils le restent.


Logique, non?

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
>Si la poudreuse c'est si bien, pourquoi ne pas se louer un guide, marcher un peu et faire de vraies bonnes descentes ?

Moi c'est ca mais sans guide.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Mais c est interdit ca !
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
C'est très personnel comme sensation en effet. Certain se font plaisir dans un hp surtracé, tandis que d'autres préfèreront quand c'est tout lisse (damé ou non).
Personnellement dimanche j'ai effectivement passer ma meilleure journée en station depuis... oulà! 2ans c'est possible??. Même à 16h00 quand toutes les pentes était tracée, j'ai encore trouvé à noyer mes lattes à m'en pisser dessus.

A chaque fois que je retrouvais la piste, je perdais en sensations. Manque de "toucher", manque de consistance, manque de dynamique, manque de légèreté...

Faut bien choisir ce qu'on veut ou se contenter de ce que l'on a. Si j'avais pris l'option "sueur", je pense que le plaisir aurait été différent, mais pas forcément la neige.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chaque fois qu'il à neigé dans la nuit et que je commence à tracer c'est dans l'ordre d'ouverture des remontées mécaniques.
Puis une fois qu'on à pourri tout ce qui est bien visible, on va chercher des coins secrets, et quand les coins secrets sont tracés alors on prend les peau pour aller chercher la poudre vierge.

Ensuite plus c'est profond et plus c'est léger mieux c'est. Ensuite c'est loin d'être tout les jours ou on peut se taper des gros couloirs ou de belles pentes vierges et en bonne neige, alors on prend ce qu'on peut. Je préfère faire 50 mètres de traversées pour me payer 20 mètres de bonne poudre que de faire de la piste.

Au niveau sensations je connais rien de mieux (ou juste une chose alors ) que de skier dans 50 cm ou plus de neige hyperlégère.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
C'est le ski qui est surfait!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
moi je confirme aussi qu'aux 7 laux c'etait la meilleure journée depuis le debut de la saison avec meme un petit spectacle de dameuses et d'helico arrivé en haut du tsd des chamois a l'ouverture.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est tellement vrai ce que tu dis Marc que si tu étais une fille je te demanderai en mariage sur le champs (de poudre).
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
btc: moi jsuis une fille et je suis aussi d'accord avec marc.... comment je fais là?
marc: dsl
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
jsui vraiment cruche là, j'ai rien compris!
j'ai compris que si toi (btc) tu étais une fille tu demanderais marc et pas le contraire... bref, gros imbruglio, j'ai rien compris et je me marre toute seule...
désolée pour cette parenthèse
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Heu non galinette, c'est le contraire, moi le bourru, lui la donzelle mais bon je ne te connais pas mais tes deux derniers posts te rendent ravissantes.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Remarque Galinette, si tu es d'accord avec Marc suffit que je te demande en mariage et on retombe sur nos pates. Voila voilaaaaa !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si Galinette me demandait en mariage on retomberait aussi sur nos pattes.

Bon du coup c'est peut être un peu dommage pour toi.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben la poudreuse moi j'aime bien surtout qund on est en pleine nature loin de tout, mais j'aime bien envoyer en courbes bien taillées sur une piste bien préparée, j'aime bien faire un couloir bien raide à sensation, j'aime bien envoyer dans un champ de bosses (sans se la faire gropiron quand même) et je suppose qu'il y en a qui aiment bien s'envoyer en l'air (mais moi la j'avoue avoir la trouille !!)
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Moi aujourd'hui j'étais à Avo et j'étais comme un dingue, car 3 connards (n'ayons pas peur des mots !!!) d'anglais m'ont suivi alors que j'étais en train de marcher pour aller me faire une combe, bon jusque la ils ont le droit, mais le problème c'est qu'ils ne savaient à peine tourner en peuf, qu'ils ont tout pourri, car ils ont pluto fait la dameuse et qu'ils étaient hyper dangereux car ils fasaient des grandes traversées.
Bon moi je me susi magné le train de decsendre et arrivé en bas, quand je les ai vus ils étaient en train de chercher un ski et ça m'a bien fait marrer.
tout ça pour dire que même dans les endroits cachés y'en a qui nous pètent le ***, déjà que je trouve ça chiant quand c'est tout tracé par des gars qui ne savent pas skiés juste à coté de la piste.
Je sais pas vous mais moi ça me fout les boules quand je vois des gars qui ne savent pas tourner en HP. La réponse qu'on me dit est qu'il faut bien débuter, OK mais tu débutes sur piste, et après t'essaies à coté.

Voilà tout àa pour dire que ça m'ENNERVE !!!!

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
quote:
Prenons hier aux 7 laux... la journée à ne pas manquer apparemment.

De 9h à 10h, seul un petit télésiège 4 places était ouvert (à condition de faire le queue) et pourtant les gens avaient l'air content ("Quand je pense que Marcel est au bureau").

De 10h à 12h, possibilité de se faire quelques traces. Effectivement, plutot sympa. Meme si les trois quart du temps c'est sur un faible dénivellé ou sur des pentes pas raides.

A partir de midi, à moins de connaitre le domaine, il ne restait plus qu'à galerer dans 50 cm tracés à mort.


Bien mené, quand on voit le nombre de skieur qu'il y avait lundi (pas des masses), tu pouvais facilement te faire une journée sans brasser de la trafollé à 13h !

Personnelement, pour nous ce fut, première trace dans l'ousière, seconde trace dans le petit couloir de mataru sous le téléphone, puis ensuite, que ce soit dans les pentes sous le 4 places des oudis (depuis pipay), ou dans la combe des oudis, option sapin, y'avais de quoi tracer, même si t'était pas le premier à passer.
A 15h, on à encore trouver de vierge depuis le téléphone en basculant sur le pleynet. On y est monté 3 fois, au téléphone. C'est un peu chiant, 10 minutes à chaque fois, mais ca vaut le coup.
Je suis sur qu'en cherchant un peu, il devait y avoir encore un paquet de traces à faire. Notament dans bédina, ou les vallons du pras, et même carrement plus loin (dent de pipay, derrière le pleynet...). On à pas eu le temps d'y aller ! Pour preuve qu'on était occupé à tracer ailleurs.

Y'a juste les deux dernières descente dans la combe des oudis qui était bien brassé, m'enfin, rien de méchant.

Pour ce qui est de la peuf surtracé rapidement, c'est le lot de toute les stations près de grenoble, offrant des HP de proximité. Beaucoup de jeunes attirés par la peuf se donnent rdv.
D'ailleurs tu auras surement remarqué qu'en piste y'avais que des vieux !

Si tu veux tracé du vierge, va faire de la rando. Attention, brassez dans 50cm de peuf en rando, c'est souvent craignos. Demande à shahshahani...

Sinon, tu squattes des stations moins courru et tu marches un peu.

allez a++

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
eh tony 1) tu faisais comment avant ?
2) la montagne est à tout le monde ! même si ils ne skient pas bien ils peuvent aller où ils veulent (en faisant attention à leur sécurité !)
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Avant je fasais que je skiais juste sur le bord des pistes, je n'allais pas m'engager aà suivre des mecs quand je ne savais pas tourner.
En plus j'ai commencé tout nain, donc ça fait pas le même effet.
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Et oui ils peuvent peut etre aler skier ou ils veulent, mais d'abord ils ne sont pas en securite car ils coupent la pente et tresetent longtemps dedans, et ensuite je vois pas le plaisir a skier dans 50 cm de poudre quand on avance pas car ca bloque, et oui... ils doivent se faire chier plutot qu'autre chose, et le pire c'est qu'en arrivant en bas t'entends "on a fait un couloir, c'etait super", alors qu'ils se sont trop fait chie..
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Thony: Pas d'accord avec toi quand tu dis que quand on débute c'est obligatoirement sur piste et après en HP... je m'explique:
Perso, je me considère comme un bon skieur de piste, je pense que je carbure bien, ça il n'y a pas de problème, mais c'est là que tu vois la différence en HP, il y a des fois où j'ai vraiment beaucoup de mal, et souvent il me faut une belle pente pour que mon ski soit à peu près "fluide".
Alors à mon avis un bon skieur de piste peut etre très moyen en HP, c'est peut-être le cas pour tes anglais. Faut reconnaitre aussi qu'il faut savoir juger ses capacités, alors qu'ils ont peut-être un peu abusé.

Faut quand même appuyer sur la notion d'humilité soulevée par philoctet aussi, parce qu'à mon avis, il y en a dont les grosses sessions gavages ne sont que des bords de piste avec 10 cm de poudre.
Ne vous échauffez pas, je sais très bien qu'il y en a dont les capacités en HP ne sont pas surfaites et qui font du "grand ski".

James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
Tout a fait d'accord avec toi Paquito.On peut très bien être un bon skieur sur piste et être plutôt moyen en poudreuse.La technique a appliquer en poudre n'est pas la même que sur piste. .Skier en poudre ça s'apprend, y'a pas de secret il faut pratiquer encore et encore.Un gars qui a fait de la piste toute sa vie ne sera pas forcement enchainer avec grace et légèreté des courbes ds la poudres du premier coup.
Perso je me considére comme un bon skieur (26 ans que je ski en gros) et il m'est arrivé bien souvent malgré mon niveau de galérer comme un chacal ds 40/50 cm de poudre même relativement légère.Dans 20/25 et ds la trafollée je me demerde pas mal, mais je connais mes limites et je me souviens d'une descente avec de la poudre jusqu'a la taille où j'ai connu un véritable enfer.
Donc restons humble et apprenons a connaitre nos limites. De plus skier ds la poudre est un bonheur rare il est vari,mais faut-il encore que les conditions soient au rendez-vous (Chutes de neige fraiche,expo nord etc...) parce que skier ds de la peuf bien lourde et bien collante tombé il y' 2 semaines c'est franchement pas le panard a moins d'avoir des cuissots de boeuf et de pratiquer le virage sauté comme un cabri.
sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
Tout a fait d'accord avec les 2 derniers msg!
Je connais un ancien moniteur de ski du Club med ki bombardait bien sur piste mais ki valait pas grand chose ds 30cm de peuf! C clair, ke c'est une technique bien différente ke de rider ds la poudre, et je parle surtout des godilles a l'ancienne, pas des grandes courbes à Mach2 (j'aime po trop les gd courbes, si déja on a trouvé un coin super, fo l'apprécier comme du champagne lol)! Mais une fois ke l'on sait skier en pow, c le summum! et l'on va partout et à l'aise! Sinon perso, j'aime bien la neige mouillé (plus ke la glacée en tt cas), pas la soupe, la humide, kan elle commence a faire des tas sur la piste, c un très bon entrainement pr la profonde! Pareil, en HP, la humide me dérange pas (surtout en pente raide!), il suffit de sauter correctement pr tourner, par contre, g horreur de la cartonnée, c inskiable! vàla...
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Je confirme tout ce qui a été dit par paquito et James!
Je suis un tout jeunot (17 ans) mais je fais du ski depuis l'age de 8 ans et je n'ai toujours fait que de la piste! Puis en venant sur skipass j'ai vu que tout le monde faisait une apologie de la poudre au détriment de la piste!
J'ai fait de la compet en esf (chamois, fleche) et pas mal d'ucpa et on ne m'a jamais appris à skier dans la poudre!!
Alors un jour j'ai essayé avec un pote sur une pente pas trop raide déja un peu tracée et résultat aucune sensation de vitesse et mal aux cuisses et en chier pour tourner!!

Y a t'il une technique spécial? Peut être mais moi la "pow" je ne l'aprécie que sur des petites portions très pentues sous un télésiège par exemple mais pas plus!!

Si ca se trouve j'ai un tellement mauvais nivo ke je ne peu apprécier? nan?

ps: si un forum sur la technique de ski en poudre existe deja pourriez vous me filer le lien merci d'avance

Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
En fait je suis d'accord avec les derniers messages, ce qu'il faut c'est savoir ce que l'on vaut, ce qui me gave c'est quand je vois des gonzes dans des endroits trop techniques pour eux et qui pourrissent tout.
Sinon chacun peut aller faire de la poudre, mais autant ne pas aller dans un couloir bien raide quand on ne sait pas skier.

Sinon pour la technique de la poudre, moi je fais des grandes courbes a mach 12, comme je suis un jeunot je ne fais pas la "vieille" godille lol .
Donc tu prends bien de la vitesse, t'ecartes un peu les jambes, tu prends de la stabilité, surtout ne pas se mettre en arriere comme on voit sur les godilleurs en peuf. Et ensuite tu laisses aller les skis. Des que t'appuiies un peu dans un virage, tu t'enfonces, tu fais gicler de la peuf et apres tu resors de la courbe encore plus vite...AAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH zut mon caleçon

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
>>Yingwie
un lien pour le ski en poudre ! http://www.sports-hiver.com/Cours_de_ski/cours_ski_poudreuse.php

J'espère pour toi que tu deviendras aussi bon en poudre que l'est Malmsteem à la gratte !

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
marrant ce lien
Tonionino
Tonionino

inscrit le 22/10/03
25 messages
galère encore un moment pour apprendre à te relever et puis tu verras que il n'y a rien de mieux que la bonne peuf. même si c'est 30m tu ne prendras jamais autant ton pied que dans la poudre. Une fois que tu auras vraiment fais une pente pleine de peuf a mach 12 tu ne pourras plus t'en passer. Une fois que tu y seras vraiment un conseil ferme la bouche...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
et mets des couches culottes...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
thony envoyer des grandes courbes en poudreuse evec les fats c'est ce qu'il y a de plus facile !:!!

pour prétendre être un bon skieur de poudreuse faut savoir faire tous les rayons s'adapter aux différents type de neige légère lourde éventuellement crouté ... s'adapter à toutes les pentes, c'est savoir skier entre les sapins ou tu ne choisi pas ton virage mais ou le sapin le choisi pour toi

moralité soit un peu plus tolérant rappelle toi que dans 98% des cas on est le "débutant" de quelqu'un

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Intéréssant mais je ne vois pas comment on peut skier en restant flechis et positionner vers l'avant sans que les skis s'enfoncent??

Merci bcp pour les liens et puis j'espère arriver a tracer a mach 2 mais je fais deja ca sur piste ca devrai venir en poudre

Jvai suivre les exos lol comme a la fac!!!

sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
--->>>thony: lol, veille godille? ben je vois des jeunes comme moi (g 22ans, chui vieux?) ki en pratique encore, mais c assez rare kan même!
Pr la technique en godille, c une question de rythme, tu prends un peu de vitesse (pas mach 159!), au moment de tourner, du saute plus ou moins, ça dépend de la pente et de la neige, et kan t'es en "l'air", tu tourne tes skis, puis t'atteris de nouvo et la neige te donne l'impulsion pr le prochain virage et ainsi de suite! mais c en forgeant qu on devient forgeron, c un feeling a choper, g mis aussi du temps avant de savoir en faire en poudre, au début on est tjrs trop en arrière et on essaye de tourner comme sur piste, voir en faisant des dérapages (ça m'énerve de voir un bô champs tt vierge se faire massacrer par une bande de newbies, mais gt exactement pareil! lol)
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Si c'est le plus facile de tourner a mach 12 je m'etonne de voir si peu de gens bien reussir cet exercice.
Peut etre que c'est facile mais encore faut il avoir les couilles pour le faire a une certaine vitesse.
En plus moi je disais ca car sur une pente vierge c'est la ou je m'eclate le plus, si je godille ca me saoule et je me fais pas plaisir, mais ca c'est mon avis.
Et puis quand je suis au milieu des sapins c'est clair que je reduis les courbes, mais bon faut reflechir un minimum avant de dire des conneries pareil.
Et au fait vu qu'avec les fat c'est si EASY que la neige soit poudreuse trafolle ou lourde, je m'en fous je trace en grande courbe.
Avec des fats et des fixs serres a fond c'est si facile
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Encore moi, pour repondre a je ne sais plus qui, pour ne pas s'enfoncer en etant flechi et sur l'avant faut ...être a mach 12. Mais achete des fats c'est facile
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
nonnon .... C'est TRES surfait
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
Pour moi après plus de30 ans de ski le plus souvent sur piste (Jura= sapins très serrés)mais un petit peu de HP chaque année la poudreuse ça allait correctement sans plus , dépendait beaucoup des conditions, je ramais en grosse poudre ,puis je me suis mis au snowboard sur le tard , et là en une demi-saison ce fut un autre monde . maintenant je n'envisage plus guère de repartir en poudreuse sans le snow (réciproque vraie pour les murs glacésou hyper bosselés où les skis triomphent sans pb).
C'est pas pour relancer un débat stérile ski/snow que je dis cela (j'aime bien les deux) mais pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'être assez souvent en poudreuse pour y avoir un bon niveau en ski, n'hésitez pas à rajouter la corde snowboard à votre arc, progrès fulgurants garantis dans ce domaine.
Pour être honnète j'ai pas essayé le moindre ski fat , mes 60 kg sur ma paire de ski bien viellissante de Salomon 197 cm et 62mm au patin , c'est sans doute pas le top et ça fausse probablement mon jugement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
t'es le meilleur thony
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Ma foie je pars après demain je vais essayer sur des coins deja tracé puis je vous ferai un petit résumé!
pye
pye

inscrit le 20/01/04
18 messages
Ben je sais pas si aller dans les coins déjà tracés c'est l'idéal pour apprendre. La trafolée c'est bien moins agréable que la vierge (là j'enfonce des portes ouvertes !) et ça peut être plus difficile. En godille, tu n'as plus cet effet de rebond si caractéristique et si agréable de la neige vierge, et du coup tu dois compenser par une flexion-extension plus prononcée (ou plutot avalement-déploiement). En grande courbe, la technique change peu, simplement il faut fléchir davantage pour abaisser ton centre de gravité, ce qui te permettra de ne pas te faire déséquilibrer par les paquets de neiges et autres traces.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Carambole-> Je dirai qu'avec des fats la poudre c'est plus facile! Cependant il n'y a pas foule en grandes courbes donc...
De plus à un moment tu parles de lourde ou croutée; ce n'est pas le sujet du post (poudre) mais je te suis en disant : j'aime toutes les neiges. TOUTES. c'est une question d'état d'esprit et de temps de pratique.
Pour ce qui est du type de pratique: pas d'affrontement du genre old/new svp. C'est comme les qualités de neige: tout est bon.

Mais je préfère la poudre.lol

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
J'ai 31 ans de pratique de ski, depuis longtemps c'est essentiellement dans la poudre. Hier 90% de poudre à peine trafollé pour terminer avec 800 m de 50 cm de vierge totale relevé par 4 jours de froid. Autrement dit, tu prends la poudre dans la figure même en grande courbe, Tout ça sans déchausser du haut des téléskis.

Finalement, c'est facile de trouver de la poudre, suffit de ne pas hésiter à rouler un peu, bien se renseigner sur les conditions et sortir des sentiers battus.

Bon ski dans la trafollée et les anglais qui vous suivent.

Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
BTC je ne vois pas bien l'utilité de ton intervention, mais c'est pas grave ça fait plaisir.
Tu dis qu'il faut sortir des sentiers battus, mais que c'est à côté des téléskis, bizarre.
Elle est ou ta station avec 800 m de vierge en fin de journée où t'as même pas à marcher????
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
jojoski, >> je viens d'essayer des fats ca change vraiement le ski en poudreuse. tu as plus besoin de chercher a sortir, impression de "dérapage" comme en monoski vraiement sympa. par contre j'ai pas réussi a faire de la godille "old school" plus de cuisse et pas les conditions idéales.
Avec les fats faire du mach 12 c'est quand meme pas d'une grande difficulté. c'est une question de couilles et un peu d'habitude. alors que du virage sauté entre les racines dans du pentu, ca c'est de la difficulté.

Apres on se fait plaisir de 2 facons ; parceque les sensations sont fabuleuses...
parcequ'on se fait mal mais qu'on y arrive...
A+

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
thony du 74, on va te foutre dans une pente à 45, avec des barres, un cheminement à suivre, brefun vrai itinéraire de ski hors piste, voir de ski alpinisme.
On verra bien comment du taille tes courbes.
Franchement, faire du hp dans une combe hyper large et descendre à fond dedans en grande courbe, c'est pas forcement l'exercice que demande le plus de technique. C'est clair que quand je vois la combe des oudis aux 7laux, j'ai pas envie de faire des petits virages dedans (et pourtant, j'ai pas des Fat, mais de simple powertrak avec 70 pauvre mm au patin).
Ca demande juste d'avoir les cuisses pour tenir.
La ou je trouve que le ski devient intéressantn c'est quand ca commence à devenir un peu raide, engagé, en itinéraire sauvage, et qu'il faut être capable, d'echainer des petits virages, memes dans 50cm de peuf, de faire des virages sautés, pour éviter une barre, de contrôler en permanence ca vitesse...
Bref, ca c'est du ski quoi.
Le ski de sapins est formateur. Surtout quand y'a de la neige lourde. Je peux te dire que t'apprend à les tourner les virages !

Pour celui qui à pseudo imprononcable, je dirai que pour skier en peuf, surtout si elle est lourde, je pense que que la clé c'est la rapidité au niveau du virage.
Si la pente est pas trop raide 35-40°, et que c'est large, tu part droit dans la pente. L'épaisseur de la neige te freine automatiquent et tu n'as plus qu'à faire un virage classique comme on apprend à l'esf (flexion, planté de baton, extension) en accentuant bien les mouvements. C'est à dire que tu flechis bien, de manière à donner du ressort à ton corps pour pivoter plus facilement.
Essaye de skier skis assez ecarté (largeur des épaules), afin d'être bien stable. Surtout ne te laisse pas conduire par tes skis, c'est toi qui doit leur donner la bonne direction.
Je remarque que le défaut principal des débutants en neige profonde (et en ski en général), c'est leur manque de réactivité, généralement il se laisse entrainer par leurs skis, et perdent en contrôle et en assurance. C'est alors impossible pour eux de skier dans un endroit ou tu dois eviter des obstacles et ou du dois suivre un cheminement.
Si tu est très rapide et que tu perds pas de temps pour tourner ton virage, tu verras que tu contrôle mieux ta vitesse, et ton équilibre, et ta portance.

Après, avec l'habitude, tu deviens meilleur, t'as plus d'équilibre et tu peux te permettre de tailler des virages plus longs.

La courbe à mach 12, je le deconseille fortement aux débutants, même avec des fats, car avant d'aller vite, il faut déjà être capable de maitriser sa vitesse et son ski

a++

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Moi je fais de la poudre depuis 32 ans et j'en fais à 91.56% ( si mes calcul sont correct )

L'autre jour j'ai fait une pente de 835.21 m avec 54cm de neige fraiche.

Alors, c'est qui le meilleur, c'est qui qua la plus grosse ?

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
Je viens de voir le lien

quote:
Intéréssant mais je ne vois pas comment on peut skier en restant flechis et positionner vers l'avant sans que les skis s'enfoncent??

la position idéale en HP, et j'en suis certain, que c'est celle que j'ai adopté en suivant attentivement le mouvement des pros, c'est d'être le dos droit, les genous bien fléchis, avec les tibias bien en avant.
Vu que ton corps reste assez droit, tu est bien équilibré, ni trop sur l'avant, ni trop sur l'arrière, et le fait d'avoir les tibia bien vers l'avant, te permet un très bon contrôle du ski. De plus tes genous bien flechis te permettent d'avoir un bon ressot au niveau du jambe.

Observe bien les pros des vidéos, et adopte leur technique. C'est une bonne solution pour améliorer sa position. Je fais encore des gros progrés après 17 ans de ski, surtout en neige lourde et pourri, en travaillant ma position

a++

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Thony, m., Ok sans intérêt ce que je viens d'écrire vous avez raison, remarque, ni plus ni moins d'intérêt que la plupart des interventions sur ce post. Mais bon ça parlait d'expérience de la poudre du coup, chais pas j'avais la tête dans le cul et envie d'écrire une connerie. Désolé.

Quant au coin Thony, fais un tour à : en direct "Alaska-en-France" t'es le bienvenu là bas si on te croise, comme tout le monde d'ailleurs.