Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ouais bon j'ai peut etre choisi un titre un peu long mais je voudrais relancer un vrai débat sur les projets du Grand Massif (pas tous très bon) et savoir ce qu'il en ait...

ce sujets remplacera aussi l'autre sujet du grand massif (2) pour toutes vos question sur la station...

Rappel projets à courts terme :
TC de la Kédeuse (6 ==> 8 places)
TSD6 Grand Balacha remplacant les 2 TK

savez vous ou on en ait ?

quand au massacre prévu de la Combe de Gers et des Grandes Platières (par un TSD6 au Diaments Noirs) c'est toujours d'actualité ou pas ?

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
PS je pense qu'on peut demander au Modérateur s'ils peuvent fermer l'autre sujet (Si Greg1100 et les autres skipasseurs sont d'accord bien sur)

et aussi si vous pouvez corriger ma faute dans le titre c'est pas très classe... pardon

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
moi j'aimerais bien qu'ils ameliorent lanche et corbalanche car ce sont deux axes importants qui ne sont que des quatre places et ou il y a par consequent souvent de l'attente.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Le TS lanche est un 3 places au dernière nouvelles ! Alpha T > bonne idée, je commençais à m'enuyer ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Euh, je ne pourrais pas venir sur skipass durant un moment !
Ben oui, j'ai pas le temps !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
quote:
moi j'aimerais bien qu'ils ameliorent lanche et corbalanche car ce sont deux axes importants qui ne sont que des quatre places et ou il y a par consequent souvent de l'attente.

t'as pas de chance parce que ce sont les 2 TS les plus récent qui remontent à la tete des Saix alors à mon avis c'est pas là de bouger !

en plus qu'est ce que tu entends par améliorer ? mettre un TSD ?
et on fait comment pour trouver la place on fait dynamiter la tete des Saix ?
Remarque ça permettrait d'élargir Perce Neige ça serais pas mal comme ça yaurais plus de place pour le monde qu'une augmentation de débit occasionnerait...

Enfin faut ce résonnabiliser la Tete des Saix est surechargée pas c'est pas la peine d'en rajouté et l'accident de ces dernière vacances la haut devrait faire prendre conscience que Stop, la tete des Saix c'est fini ! ya déjà trop de débit sur les RM que les 2 pistes n'arrivent pas à éponger !(je parle pas de l'Aigle Noir & Corbalanche qui sont complétement vide évidement)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ben oui, déjà c'est rare de voir 6 remontées arrivées sur une même tête !
Un vrai boulevard ...
Le projet que j'attend vraiment c'est l'aggradissemnt du domaine de Morillon et Samoens par la vallée là ou y'a le ts lanche, dans cete zone ... (c'est plus le nom)
Cela permettrait de soulager la tête des saix !
Mais Alpha T, je comprend ce qu'il dit pour vouloir mettre un TSD lanche car il est long et met au moins 15 minutes pour faire 1550-2100 ! (Pour corbalanche, là je suis d'accord pas là peine car il est court et pas de place)

Ce que je regrette c'est que le TS gron ne soit pas un TSD ...


MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Salut à vous,

Tout à fait d'accord sur la tête des Saix, mais selon moi il y a un autre point noir c'est la liaison Massif > Flaine via Tourmaline.

Cela fait quelques temps que je me pose la question et selon moi il n'y a pas vraiment de solutions : la piste a été largement remodelée à partir du départ du TK de Vérêt mais, à mon avis, elle a atteint sa largeur maxi.

Un passage par le col de Pierre Carré est-il complétement farfelu (je crois qu'il existe déja un itinéraire et peut être même une piste : Aigue marine) qui va du hameaux novégien au départ du TSD8 des Grands Vans.

Voila, avez vous des idées la dessus?

MATT

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Serieu ? c'est vrai ? le tsd6 balacha est réelement en projet. C'est prévu pour quand ? Et la liaison Sixt-Flaine c'est pour quand ? D'après mes sources ce serai un tc et 2 ts.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Le GMD dit qui va faire ceci, cela... bon aujourd'hui on ne peut compter que sur le GME. Je vous propose un plan des pistes retaper à ma facon : http://perso.wanadoo.fr/lacpse/image/pasrever.jpg

bien évidament on peut toujours réver !

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Bravo Lacpse.
Mais ne manque-t-il pas 3 Tsd sur le Désert de Platé ??
1 du refuge aux Lindards
1 du refuge aux Grandes Plattières
1 de l'autre côté vers Balacha/Gers
Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
Il y a un projet qui traine depuis un bout de tps, et qui est tjs dans les bouches.. (Aux Carroz)
C'est un TSD qui partirai soit de la piste téléécole ou du champ (vide et qui le restera = jms de construction, c'est protégé) jsute au dessus, et qui aboutirai je ne sais pas éxactement où? ... mais près de Plein soleil (lou darbes) ..
C'est un projet qui va de paire avec une piste (qui est tjs dans les bouches) qui permettrai de rejoindre soit le mm champ, soit le téléécole.. et arriver presque dans le village!..

Maintenant, aux dernière nouvelles, le TC des Carroz sera un 8, mais tout n'est pas encore bouclé !!!. et perso, je trouve qu'ils auraient du faire le parking APRES le TC, et pas avant!!..!!

C'est sur aussi que le TS de Corballanche est un peu long.. et que le TSD4 des molliets arrive a sa limite (maintenant, mettre un TSD6/8 serait petre bien, mais inimaginable pour l'arrivée telle qu'elle est en ce moment) ...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Dans la lettre de la municipalité du mois de décembre, il est indiqué que le schéma de developpement touristique du grand massif est approuvé par le prefet. La commission UTN l'a approuvé le 25/11/2003.
Les projets: projet d'aménagement de la combe de Gers, le renforcement de l'acces à la tete des Saix, la rénovation de la Tc de Vercland, le remplacement du TS de gouilles rouges et l'aménagement du secteur des parements.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Lacpse : euh, et la facture s'élève à .... plus de 40M€ !!! (dont 20M€ pour le funiculaire)
Bon ok, tout (enfin, une partie ...) va ce faire petit à petit mais surement enfin quoique aux carroz ce sera plus long !

Bon j'en revient point par point :

==> Dans les officiels

* Le funiculaire Magland-Flaine (souterrrain)

Cet été, une étude a été mis en place pour le choix du tracé et de la zone de départ et d'arrivée ... plus d'info après la saison
Les prochains points seront le choix du type de funiculaire et le montage financier.

* Le TSD6 Balacha

Il est prévue pour Noël 2004 mais incertitude car GMD fait face a des difficultées administratives et risque donc de le reporter à Noël 2005 !

* Le TSD diaments noirs

GMD préfere un débrayable et non un TSF car plus de confort et de rapidité et aussi de sécurité pour les pisteurs, ... (évacuation des bléssé plus rapide et pratique)
Mais ils sont en relation avec les spéologues dont il ne devrait pas avoir de remodelage de la piste et très peu aux zone de départ et d'arrivée
Pas de date prévue pour l'instant mais c'est en projet.

* La liaison (non fait sur le plan de lacpse) Morillon/Samoens par Echarny (près du tsf3 lanche)

Le projet est en étude ...

* La TC8 places des Carroz

Elle est préuve pour Noël 2004 ...

* Le secteur Haut de Samoens

Rénovation des RM par un TSD6 et aggradissemnt du coté des parements.
Intermédiaire non car y'aurait trop de monde à mon avis ...
GMD attend le nouveau comportement des glisseurs avec GME afin de réviser les plans prévue de la rénovation des rm et des batiments !
Pas date prévue car GMD donne en priorité Flaine et Sixt

* La liaison Sixt-Flaine

Cela devient sérieux car le schéma de developpement touristique du grand massif est approuvé par le prefet. La commission UTN l'a approuvé le 25/11/2003.
Dont la combe de Gers ... ( a noter que GMD à l'autoristation de rénover les rm de Samoens et d'agrandir du coté des parements)
Il est prévue en effet une TC mais le choix de l'appareil reste encore indéterminé ainsi que pour les 2 TS ...
Et puis la zone d'arrivé de la TC ce fait au lac de Gers (je n'arrive pas à distinguer si sur le plan de lacpse elle arrive bien au lac )


Il est bien évident que ce sont des projets qui ce feront petit à petit et selon les résultat financier (c'est pas parceque c'est la CDA qu'il donne de l'argent comme ça à GMD)
==> Dans le "hors" officiel

* Le remplacement de TS Gron par un TSD 4 c'est une bonne idée selon moi (ainsi que pout lacpse) mais on peut toujours rêver car c'est pas GMD a moins qu'il ce rendent compte que l'on peut modofier le ts en débrayable ...

* Le TDS6 à la place du tsf perdrix

Et bien cela n'est plus utile si il y a le TSD6 diaments noirs ...

* La TC8 Aup de Veran

Oui, je suis d'accord pour la remplaçer mais à faire après la rénovation des rm de Samoens

* Le TSD6 (j'invente le nom pour vous situer) Arbaron

C'est une bonne idée mais il n'y a pas le secteur de ski de fond ?
Et le TSF6 qui va de Flaine au col pierre carré il passe au dessus des hameaux ?
J'aurais mis uns TSD6 (tant qu'on y est ... à moins qu'il n'y est pas de place)
ça pourrait soulager la tête des saix !
A étudier ...

* Le TPH 85 ???

Alors là, tu veux rénover le secteur lindars ? Avec un TPH 85 places ?
Et faire un ski de printemps ?
Je crois que c'est un zone d'avalanche ...non ?

Enfin, ça se discute ...

* Et alors là le petit dernier pour dire d'agrandir le Grand-Massif
Le TSD arâches-Sairon ! Une bonne pentes avec création de pistes rouges et bleues !

==> Dans les équipements

Canons à neige sur la piste combe (carroz)

Canons à neige sur les pistes vélarge et doina

Nouveau plan des pistes à venir du Grand-Massif !!!


Voilà, c'est une vision globale des projets que je fait avec mon point de vue et celui de GMD !
On pourra parler de chaque projet plus précisément à l'avenir ...

Si vous avez des questions, des idées contactez le site de GMD!

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Bon ok Greg 1100, je reconnai que j'ai abuser pour le tph dans le secteur lindars nord. Mais en faire une piste noire est très faisable. Je ne saivai pas qu'une liaison Morillon/Samoens était prévu par les Echarny.
Merci pour toutes ces explication Greg 1100. Ch peut savoir ou tu a eu toutes ses information ?
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Excuse moi mais ya pas que pour le TP85 que tu as abusé !

D'abord on peut pas escalader les falaises avec des TSD et des TC ! Ya que les TP qui passent à la rigueur !

un TSD8 au Molliets : t'as pas vu le bordel qu'il ya sur la piste qui redescend sur Morillon (Arrete) alors si on augmente le débit des Molliets de pense que ça sera plus une piste mais un nouveau type de sport qui consiste à descendre imbriqué les uns dans les autres...

enfin je suis quand meme d'accord que faire 30 min de queue au Molliets c'est pas génial mais je crois que la solution serait de mettre un TSD4 qui arrive en dessous de la Kédeuse

la liaison par Echarny c'est la seul solution pour délester la tete des Saix ok mais alors faut construire les RM dans la partie foret sinon ça va etre bombardé par les avalanches...

pour les Diamants Noirs un TSF6 suffirait pour ne pas fouttre les gdes platières en l'air parce que le coup du TSD6 inoffensif j'y crois pas désolé...

La liaison Sixt-Flaine ne se fera jamais par les cretes (désolé Lapse) donc en plein dans la Combe de Gers ! alors profiter bien de la piste des Cascades parce que ça sera bientot une piste comme les autres. Et le lac de Gers sera un espace comme la Kédeuse, les Esserts ou les Saix... il est beau le progret

à j'oubliais : un TSD au Gron c'est pas possible pour 2 raisons :
pas trop de place en bas il est au bord d'une falaise et la gare actuelle est vraiment au maximun de ce qu'il pourvait faire !
et puis la modification d'un TSF en TSD coute quasiment le prix d'un TS neuf... pas interessant !

sinon la piste de la Combe à été complétement remodelé cet été avec leurs parking à la con, j'ai pas révé ? alors j'ai pas trop compris pourquoi ya toujours pas de Canon dessus !!! c'est une piste importante parce que justement elle permet de délester le TS du Gron en allant jusqu'à la future TC8 de la Kédeuse (c'est pas trop tot)

par contre pour le TC de L'Aup de Veran faites gaffe à vos fesses

pour Velarge et Doina je veux bien des Canons mais pas de remodelage en piste bleu par pitié !

le Pb tourmaline et Dolomie comme le souligne MA2T je crois bien que c'est le résultat de la mise en place d'un TSD6 et TSD8 ! alors si vous voulez pas que le reste du Grand Massif ressemble à ces 2 pistes vous voyez ce que je veux dire :

Soyez raisonnable si vous voulez du TSD6 à perte de vu ==> allez dans la Tarentaise vous serez servis !!
Contrairement à ce qu'en pense la CDA la montagne n'est pas un parc d'attraction

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Alpha T > Toujours aussi direct

Bien entendue, mon opignon n'est pas exprimé dans tout les cas mais je suis d'accord avec Alpha T
Dans mon message j'ai supprimé quelques phrases du Genre "Allez en tarentaise", ... mais finalement c'est une débat donc on discute sans s'énerver ...

Doina et Verlage ok pas de remodelage ...
Tout le reste je te suis Alpha T, par contre pour la TC Aup de Veran faudra bien un jour avec le funiculaire ! (désolè)

Pour le TSD6 et le TSF6 qui passe par le col de pierre carré, ce cera très dure car y'a les falaises !!

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Alpha T => pourquoi la liaison Sixt-Flaine ne pourai pas ce faire sur les crètes, plusieurs pistes peuvent etre instaler ! en regardant une carte IGN, c'est très faisable et la reserve naturelle de Sixt ni passe pas !
MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
A propos de la liaison Sixt > Flaine, on parle d'un TC et de 2 TS, mais avez-vous des infos plus précises? Le TC irait de Sixt au lac de Gers? et pourquoi deux TS...?

Et concernant les Carroz, le nouveau TC8 de la Kédeuze prévu pour la saison prochaine entraine-il le démontage du TS3 des Moulins ou va-t-il être conservé?

MATT

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
lacpse > tu veux voir la combe de Gers bousillée ?
Certes, des pistes peuvent passer mais y'aura du dynamitage car elle ne passe pas partout ...

MA2T > Non, pas d'info plus précise ...
Le tracé n'a pas encore été choisis ainsi que touu les autres points (choix des appareils, ...)
Enfin, au dernière news !

Pour les Carroz, je me suis demandé la même chose que toi !
Le ts moulin va peut être être modifé ou enlever car il ce trouve a coté de la gare de la TC8 donc ... c'est sur il va bouger !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
TC6 bien sur ... et non TC8 !
MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Ce serait dommage que le TS des Moulins soit retiré, je le trouve bien pratique :

- quand il y a de la queue au TC6 (mais avec le TC8 il devrait y en avoir moins)

- et surtout quand il y a du vent (il arrive que seul le TS fonctionne quand il y a beaucoup de vent), les derniers 200m du TC au dessus du Plein Soleil (lou Darbès) sont relativement exposés.

Si il est retiré, il n'y aura plus qu'une seule remontée pour accéder au domaine depuis le village, ça pose problème en cas de vent ou de panne... En plus il est plutôt en bon état.

Mais c'est vrai que la gare de départ est collée à celle du TC6 et qu'elle est succeptible de géner celle du future TC8... En cas de suppression, cela relance sans doute l'intérêt de la remontée depuis le village jusqu'au Plein Soleil, dont parlait Antoine, mêm si je ne vois pas où elle pourrait passer.

MATT

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Je crois que la liaison par Gers se fera mais dans longtemps... il y a bien trop d'oppositions.

Le GME renforce le point d'entrée au domaine donc la liaison par Sixt ne parait pas d'actualité.

Avant de rajouter du monde sur les pistes, il faut songer à moderniser les installations actuelles.

Regardez l'affluence à l'An... je ne sais si on avait vu autant de monde et de bordel au RM en cette période de l'année.

Donc modernisons l'existant SVP!!!

Donc:

- TSD6 Balacha
- Secteur haut de Samoens (parements, gouilles,...)
- Delestage de la tête des saix


MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Un TSD des Molliets à la Kédeuze...

Mouais, en théorie, ce serait l'idéal (ça permettrait notamment de délester les Molliachets qui est une piste pour débutants : quand on y passe en fin de journée on peut en douter sérieusement...), mais dans la pratique, ça semble dur : pour moi à la Kédeuze, il n'y a pas beaucoup de place (surtout pour un TSD!)

Remarque : pour désengorger les Molliets, la solution c'est le ski de fond (par la piste Sarbotte!)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
En résumé, pour les prochaines années et selon les finances on devrait avoir :

Le TSD Balacha
Le TSD Diaments Noirs (désolè, à moins d'écrire au directeur de la CDA ou directeur commercial de GMD avec plan, schéma, ... à l'appuie pour montrer qu'un TSF6 présente les mêmes avantages à part la rapidité !)
La modernisation des Rm de Samoens et l'aggrandissemnt du domaine près des gouilles rouges
Et la liaisons Morillon/ Samoens par Echarny

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Mouai, enfin, il faudra attendre encore plusieurs année. Mais je ne pensse pas que les Carroz voudra faire un tsd ou un tsf partent des Molliets à Kedeuze.
Je ne suis pas d'accord avec toi Greg 1100, le jour ou la liaison Sixt-Flaine voira le jour, je suis sur que plusieurs pistes vont etre crée, c'est un beau terrain. Le tc (je pensse) n'arrivera pas au lac de Gers mais plutot sur la crète du hameau des Foges. de toutes facon, il y a beaucoup de falaise à escalader, alors on peut avoir beaucoup de proposition du tracer de ce tc.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et bien mon cher lacpse, ce n'est pas moi qui l'ai inventé ce tracé mais GMD lui même ! (enfin, un tracé qui peut changer d'après ce qu'on ma dit)

Car le lac de Gers dispose d'un point d'accés sur Flaine par la combe et c'est "là" que les TS vont être construit !
En plus il y a le restaurent ...
En faite ils veulent faire le départ du domaine de Sixt-Flaine à ce niveau avec création de batiments (jardin des neiges, ...)
La TC fera office comme GME sauf si Cascades est ouverte !
Je ne pense pas que le But de GMD est de créer de nouvelles pistes dans la combe mais d'améliorer l'accées à Flaine par 2TS et donc plus de sécurité avec les Avalanches ...
Enfin bref, le projet est encore à l'étude d'après ce que GMD m'a dit !
Et puis comme le dit > SAMOENS, ce sera d'abord la modernisation des RM de Flaine et Samoens !


tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
Pour moi, les remontées mécaniques à moderniser à Flaine sont:
-TSF3 des Perdrix -->TSF4 ou 6
-TSF2 du Diamant Noir --> TSD4 ou 6
-TK des Balachas 1 et 2 --> TSD6
-télébenne --> TSF4
-TSF2 du Pré --> TSF4
-TC de l'Aup de Véran --> TC8
-TSF2 des Lindars Nord --> TSD4

Qu'en pensez-vous?

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
tony67 > tu aimes les TS, non?

Concernant le TSF3 Perdrix, je pense que son seul défaut est sa lenteur alors mettre un un TSF4 ne changera rien...

Concernant le TSF2 Diamant Noir, je rejoins les autres sur ce point à savoir que je suis pesimiste sur l'impact d'un TSD4 ou 6 dans cet endroit... Maintenant c'est vrai que c'est un endroit stratégique, puiqu'il permet la liaison entre les secteurs Aup de Véran et des Grandes Platières sans redescendre au DMC.

Pour les Balachas, je pense que c'est une bonne idée (notamment pour les gens qui viennent du Massif)

Pour le télébenne, mettre un TSF4 améiorerait le débit (il y en a besoin) mais y'a-t-il suffisamment de place?

Pour les TSF2 du Près, je ne vois pas l'intérêt.

Pour les TC4 de l'Aup de Véran, je suis d'accord avec toi.

Enfin pour le TSF2 des Lindars Nords, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ce coin doit rester un peu à part (comme Gers), donc un TSF2 est largement suffisant.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Tony67 > tu sais, si tu veux voir des TSD y'a les station de la tarentaise qui sont pas mal ... hein
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Bon, skipass, je revient vendredi soir. Bonne discussion à tous !
tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
MA2T > après réflexion, j'suis d'accord avec toi.
-C'est vrai, laissons le TS des Lindars Nord comme il est--> je n'sais même pas pourquoi j'propose un TSD alors qu'il n'y a pratiquement jamais d'attente là bas.
-Pour le TS des Perdrix je pense qu'il faut le remplacer par une remontée plus rapide (TSD) mais il y'aurait certainement les mêmes problèmes que pour le TS du Diamant Noir...
-Télébenne--> c'est vrai qu'il y pas vraiment de place sur Flaine Forum pour installer un TS mais ce serait quand même une bonne chose de remplacer le télébenne par une installation avec un plus grand débit.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, le problème à Flaine c'est ça justement ... le bas !

Alpha T et moi on avait pensé à mettre un TDS à pré qui monte jusqu'à Balacha mais on rencontre des problèmes avec la Falaise et le DMC !

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Moi je le trouve plutôt sympa ce télébenne (mis à part son débit...), c'est original comme remontée et ça change des TS. Sans en modifier le tracé, ne pourrait-on pas trouver un modèle similaire mais en plus rapide? Un télébenne débrayable!?

En tout cas, je ne vois pas d'autres tracé possible (tu as raison Greg 1100 entre les falaises et le DMC ça limite grandement les possibilités...)

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Greg >> oui enfin pour le TSD6 qui part de l'aup de Véran jusqu'à balacha c'était à la condition qu'on garde les TK ! maintenant qu'on est sure que c'est foutu je suis plus du tout d'accord avec ce projet...

sinon depuis longtemps j'avais dit que le vrai bordel à Flaine c'est le TS du Pré et le Télébenne...

remplacer le TB par un TSF c'est completement possible vu qu'une gare de TSF est moins encombrante que le TB par contre pour un télébenne débrayable je crois que c'est pas possible...

inconvénient : les non skieurs aurons moins de facilité pour monter dedans...

pour le TSD6 des Diaments Noirs je suis complétement d'accord sur le fait qu'il faille augmenter le débit vu que meme à Paques ya la queue... mais un TSF6 aurait à peu de choses près le meme débit (si on exclus les arrets du au chutes plus fréquents) qu'un TSD6
Mais suretout, comme la taille des gares est nettement plus réduite avec un TSF6 on pourrais penser que et qu'il y a déjà un TSF : vous etes habitués à la lenteur / on peut remettre les pilonnes au meme emplacement donc ça réduit considérablement le remodelage...

PS : si qq'un de Flaine passe par ici : regarder bien le fonctionnement des Gares UNIFIX 6 Poma (sur www.poma.net)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
lol !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

C'est vraie que ça rentrerai et ça ne fera pas de dégâts (ou peu)

Ou sinon, le reste des infos sur ce lien :

TSF6

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Toujours à propos du télébenne : mettre un TS (peut importe le type) ne serait pas très pratique, car pour accéder à la zone de départ on est obligé de déchausser (entrée du DMC + terrasse du resto + pleins de gens...).

Pour moi l'intérêt d'un TS par rapport au télébenne c'est qu'il est "ski au pied". Or on sera obligé de déchausser pour accéder au départ donc si c'est pour rechausser 50m plus loin... Pas Top!

De plus, comme le souligne Alpha T, pour les non-skieurs ce sera difficile (surtout dans le cas d'un TSF)

Pour le Diamant Noir, j'aime bien cette gare UNIFIX. Elle est très chouette

Alpha T > un TSD de l'Aup de Véran jusqu'aux Balachas? Je vois pas trop d'où tu voudrais le faire partir. Quelle était ton idée?

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Pour ce qui est de Balacha et Diamant Noir, je crois que c'est réglé, il s'agira de TSD6.

Sur Flaine, il serait bien de voir remplacer le Perdrix par TSF ou TSD6.
Mais aussi la création d'un nouveau TSF ou D depuis le départ du Poya actuel avec pour finale l'arrivée du lapiaz actuel. Cela desengorgerait la Tc et le Dmc.

Ne pas toucher au lindars.

Peut-etre une possibilité d'extension dans le secteur aujon avec création d'un TSF à la place de ce drôle de Tski...

Le problème est de pouvoir relier le secteur Ouest du secteur est et inversement.
Si la travérsée diamant noir est fermé il est impossible d'acceder aux gdes platières depuis l'aup de veran.
Ca a été le cas pendant toutes les fêtes...

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Ben les gars vu ce qui est prévu dans la combe de Gers vous savez ce qu'il nous reste à faire: en profiter un max tant que l'endroit restera authentique puis chercher une refuge ailleurs une fois que la combe aura été bousillée...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Samoens >> c'est toujours le cas la piste de liaison diamants Noirs est toujours fermée

pour le TS à Aujon : il n'y pas l'electricité à Aujon alors le TS à 1m/sec non merci ! et puis merde tu veux pas qu'on touche à la combe de Gers et là tu est prèt à ruiner Aujon c'est pas cohérent !

Pareil pour Lapiaz un TS la bas ça signifie destruction des gouffres le TK de Lapiaz est toujours fermé à l'heure actuelle alors faut pas mettre un TSD pour 2 mois qui fous le coin en l'air 365 jours pas ans !

pour relier l'Aup de Véran et les Gdes Platières ya toujours le DMC faut déchausser mais bon c'est pas catastrophique

et sinon ya le TB (Qui pour moi à beaucoup moins d'interet que la TC4 de l'Aup de Vérant) je pense qu'en reculant la gare de depart dans le Jardin d'enfant les problèmes d'accès skis aux pieds seront réglés est une TSF6 pareil je le vois bien là...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
PS greg >> c'est pas un unifix ta photo mais un 6x6 !!!
les nouveau Unifix permettent d'avoir une motrice tension à l'arrivée et donc une gare départ fixe (comme l'arrivée de Corbalanche mais en version 6pl donc un peu plus large et avec un fut en béton)

voilà

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Merci Alpha T de cette remarque !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bon, en clair c'est un tsf6 unifix gare motrice aval et gare retour amont !
C'est ça ? Non ?
Je commence à comprendre le type de rm (enfin, les caractéristiques) mais j'arrive toujours pas à comprendre avec le mot "tension" !
Alpha T : une petite leçon stp ?
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
déjà moi ce serait motrice tension aux Grandes Platières parce que ya déjà une gare motrice là haut donc pas de changement et puis ça prend pas beaucoup de place que l'actuel ! comme ça on a un gare retour fixe au départ ==> encombrement minimun ==> remodelage minimum...

pour les gare tension : un exemple visible sur les TK : les anciens étaient équipé d'une roue suspendue reliée à un contre poid qui à pour but de maintenir une tension du cable :
- necessaire à l'entrainement du cable par la roue motrice
- qui permet d'éviter les retours en arrière (puis en avant puis à nouveau arrière) en cas d'arret brutal...

maintenant sur les TS et les TK récents ya des Lorry (vérin hydrolique qui tire sur la roue avec le meme effet qu'un contre poid)
avec l'électronique ça permet d'augment la tension du lorry en cas d'arret pour remplacer l'effets cinétique du contre poid (pour les retour arrière avant...)

notament c'est ça qui merdait à GME à Noel.

voilà j'espère que je t'ai éclairé !
aller je retourne à la Chimie pour l'avant dernière fois de ma vie (ça fait plaisir)

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
Je pense qu'il serait bien que le grand massif s'aggrandisse du coté du secteur des lindars, la bas y a de la place et c'est très haut avec une vue magnifique!
MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Nick > et pourquoi ne pas laisser les Lindars tranquilles?

Après tout si tu trouves cet endroit si joli, c'est peut être parce que tu n'as aucun TS ou TC qui trainent dans le paysage... Alors moi je dis : laissons ce petit TS2 là où il est et profitons d'un vrai panorama vierge de toutes remontées...

A propos de l'aménagement des Lindars, j'ai vu sur un plan des pistes de 1978 (trouvé sur skipass...) une remontée depuis les chalets de Platé (visiblement un TS). Je trouve ça amusant que soit indiquée (certe en pointillé) une remontée non construite. Un projet sans suite visiblement...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Merci Alpha T !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ouais, moi j'aimerais bien que d'autres projets soit sans suite...
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
lesquels?