MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
A priori, le sujet qui fâche en ce moment, c'est la "mécanisation" de la combe de Ger... Non?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, je pense que c'est ça ...
MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Au fait en parlant de projets oubliés (mais qui resortent toujours de temps à autre...), il était pas question d'un gros porteur depuis Passy (abandonné sans doute avec le projet Magland-Flaine) et d'une liaison avec les Gets (sur un versant sud... pas top!)?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Si mais ils se sont fait oubliés !

Et puis par Gets techniquement c'est possible mais faut pas exagérer quand même !
Enfin, je veux dire qu'il y a des limites !
Et oui, il y avait une liaison Passy-Flaine par TP mais problème avec la réserve naturelel de sixt-passy !

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Pourquoi faut pas exagérer? Après tout les PDS et le GM réunit, ça ne ferait que 900km de pistes... Finalement, quand on y pense, pas si grand comme domaine...

Je suis évidemment d'accord avec toi, je trouve l'idée ridicule! C'est pour ça que je n'étais pas sûr de la véracité de cette "info".

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Le projet de liaison avec les PDS depuis les hauteurs de Verchaix ( à 2km de Samoens) a été ressorti des placards il y a un an...
Quid du projet aujourd'hui???

Le projet par Gers... eh bien quand on voit le temps de murissement du projet GME (plus de 5 ans), Gers c'est loin d'être fait.
D'autant que là il y aura bcp plus d'oppositions.
Cela ne nous apportera rien de plus.
Il vaut mieux voir se moderniser les installations actuelles.


Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Ou ne rien faire du tout parce que construire des RM à gros débit partout sans faire de nouvelles pistes c'est la merde !

Ya déjà beaucoup trop de pistes saturés dans le Grand Massif toute augmentation de débit sur un RM entrainera un bordel encore plus grand !

à ce rythme yaura plus aucun intéret à skier sur les pistes : on appelle ça une "usine à ski"

mise à part ça Les hoteliers et autre personnes vivant du tourisme aux Gets refusent catégoriquement que :
1) la CDA ou autre groupe privé rachete la SAGETS
2) ils ne veulent pas entendre parler d'un liaison avec Samoens (ou Verchaix) estimant que la clientelle du PNG (Pléney - Nyon - Les Gets) préferait se loger dans les stations de la vallée du Giffre plus faciles d'accès agréables etc... et iraient skier au PNG ==> perte de leur clientelle

pour le Grand Massif cette laison n'a pas tant d'interet que ça vu que Les Carroz - Torgon en une journée c'est pas possible et le prix du forfait concurencerait Paradiski (encore une fois un exemple qui nous ramène à "l'usine à ski");

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
A propos de la modernisation des remontées, je me pose la question de l'amélioration de l'accès à la tête des Saix depuis les Carroz. Les deux remontées qui officient en ce moment me semblent un peu juste (en débit mais surtout en vitesse), or il n'y a pas l'air d'avoir de projet pour cette partie du domaine.

Il est vrai que je ne vois pas trop comment améliorer la situation actuelle :

- Le TS des Gentianes est lent et le fait qu'il possède un virage entrainerait une modification de son tracé (peut être pas évident...) dans l'hypothèse d'un TSD4 par exemple.

- Le TS de l'Airon n'est pas très rapide non plus mais surtout il ne permet pas une liaison directe depuis la Kédeuze, alors augmenter son débit et / ou sa vitesse ne servirait pas beaucoup puisque le problème se reporterait sur le TK de l'Oasis... Faudrait-il faire un départ plus bas?

Je ne vois donc pas vraiment comment on pourrait améliorer cette liaison, mais vous avez peut être une opinion la dessus?

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
on peut toujours faire n'importe quoi n'importe on c'est la devise de la CDA ! lol

pour l'Airon un TS4 me parait un maximun vu la place qu'il ya là haut... et on peut pas déplacer la gare de départ sinon ya le lac qui gène pour finir une prise au vent maximale du fait du passage dans un couloir

un TSD au Gentianes c'est possible avec Gare intémédiaire pour le virage...

mais putain qu'est qu'on va faire des gens qui vont arriver là haut en moins de 2 ??
Ils vont redescendre en TS aussi ? parce que Perce Neige et Silice ça va pas etre possible c'est déjà saturé !

ya que la solution de passer par Echarny qui pourrait améliorer le problème ! et je trouve stupide de défoncer une combe pour le plaisir des skieurs qui ne feront plus la queue aux TS de la Tete des Saix...

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Remarque judicieuse (en fait je me suis rappelé de la conséquence d'une augmentation de débit à la tête des Saix APRES avoir posté le message)

(réfléchir avant de parler...)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
quote:
mais put*** qu'est qu'on va faire des gens qui vont arriver là haut en moins de 2 ??
Ils vont redescendre en TS aussi ? parce que Perce Neige et Silice ça va pas etre possible c'est déjà saturé !

J'ai déjà une solution pour éviter le Bordel (enfin, le déplaçer ...) pour le retour

Les Personnes désirant revenir à morillon et les Carroz passe par portet !!!! (puis par le TSD Molliet pour Morillon ou on continue pour les Carroz)
Bon je sais, y'a du monde le soir ou vers 14h30 mais de toute façons à la tête des saix c'est pire ...

C'est une solution quand c'est ouvert bien sur !
Donc le TSD Molliet ce fait remplaçer par un TSD6 ou TSF6 Unifix ! Ok, y'a pas de place en haut (pour la gare débrayable) mais de toute façons faudra bien un jour ...

Le problème au Grand-Massif, c'est le passage Massif ---> Flaine obligatoire par la Tête des saix !
Un TSD entre Molliet et le Lac ça n'irait pas ? (malgré la rivalité ...)
Oui, il y a la route et des "falaises" mais avec un bon tracé ! M'enfin je propose, je dis ça ...

Pour aller à Flaine en venant de Samoens sans passer par la tête des saix (je vois pas trop le problème car on ne passe pas par perce-neige), et bien pas de solution à moins de Faire le projet dans l'écharny et ensuite ils passent par Morillon (et merde ), puis par les Carroz puis par mon TSD Molliet-Lac !
Ouais bon, c'est un détour mais c'est une proposition ...

Donc Samoens ---> Flaine par la tête des saix sans passer par perce neige car on prend tout de suite silice

Flaine ---> Samoens (toujours sans passr par la tête des saix) on prend le TSD Molliet (d'où l'intérêt d'augmenter le débit )et enfin on passe par écharny !


grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je ne sais plus qui en parlait, mais relier Flaine par le col de Pierre Carré semble une bonne idée. Cela permettrait de délester la piste bleue d'accès à Flaine, trop encombrée et surtout exposée plein sud. Une telle liaison parait même assez facilement réalisable en tout cas sur le papier. Cela permettrait en outre d'agrandir le domaine dans un coin qui est loin d'être sauvage (route, vieux tph de la construction de Flaine) bref ça ne bousillerait pas une magnifique combe vierge...Par contre, tant pis pour les skieurs de fond qui verront leur domaine retrecir d'autant...
Concernant Tête de Saix, c'est vrai que c'est le bordel, mais une liaison par Echarny ne reglerait rien même si ça délesterait un peu. Mais bon, c'est vrai qu'il n'existe pas 36 solutions. Il faudrait voir si on ne peut pas faire une liaison du coté des Parements, Vaconnant et Grands Vans. En plus, vu qu'ils projettentdéjà une extension dans ce coin, on pourrait presque allé jusqu'à faire un gros porteur qui relierait le bas des Parements depuis Sixt (ou plutot juste avant, à l'endroit ou la vallée entre Samoens et Sixt se retrecit) ce qui nous laisserait la combe de Gers. Enfin, je dis ça pour ceux qui tienne à une liaison avec Sixt car perso je trouve ce projet vraiment inutile d'autant plus avec le GME qui place Sixt à 10 mn. de route du domaine.
Sinon, je ne serai vraiment par contre une extension du domaine sur Aujon. Il reste de la place dans ce coin, et de toutes façons il y a déjà des rm.
Enfin, le funi Magland-Flaine, vous savez ou il arriverait? au col ?
MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Greg 1100 > tu fais dans le simple!

Personnellement pour les Molliets je ne vois pas comment on pourrait faire pour agrandir l'arrivée (si tu lèves la tête à ta droite tu verra un énorme pilône EDF qui interdit tout dynamitage de la tête de Cupoire...)

Pour la liaison Les Molliets > Vernant, j'y avais pensé mais effectivement faire un tracé de TS dans ce coin parait pour le moins difficile...

grand massif > la liaison Vernant > Flaine par le col de Pierre Carré, c'était moi!

Ca me semblait une bonne alternative mais apparament il y deux ou trois falaises qui trainent (dixit je sais plus qui)

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ouais enfin moi je vois pas la différence entre massacrer Aujon et la Combe de Gers !

Dans les 2 cas ya un unique TK perdu et pas trop de monde... et ça délestera jamais les vrai problèmes du Grand Massif !

en ce qui concerne le TSD des Molliets je l'ai déjà dit augmenter son débit ça veux dire rendre la piste de l'arrete inskiable !

le seul moyen de diminuer le bordel c'est de faire un autre TS qui arrive ailleur (plutot à l'arrivée du TK des Crètes ya de la place le point d'arrivée serais quasi identique à l'autre donc à l'exception de ceux qui veulent aller à Morrillon il serait aussi utile)

pour aller des Carroz vers Faine par les Molliets faudrais bien regarder mais je crois que ça passera pas !

en ce qui concerne Flaine par le col de Pierre Carré je pense que ça sera pas d'actualité vu qu'ils ont mis des TSD à très gros débits c'est pas pour les doubler maintenant...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, mais les TSD Molliet doit absolument augmenter son débit dans les prochaines années car ce ne sera plus possible ! A moins de faire un TSD Par le col Pierre carré mais pour l'instant ... niet !

Et bien voilà, un problème à résoudre pour la tête des saix !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Greg >> quand la liaison grand Massif==> Morillon sera fermé parce qu'un troupeau de 50 personne sera cassé la gueule et qu'on arrivera pas à les démélés je rierais bien en tout cas ! lol
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
le problème c'est de casser le modèle de croissance, sur les pistes. Pour le moment le domaine est agréable à skier et on trouve des coins vraiment superbes.
Si on cherche à augmenter le débit des remontées, on aura plus de monde dans la station et plus de monde sur les pistes, pour fluidifier tout ça il va falloir faire les champs-Elysées(comprendre boulevard) à la montagne à coup de dynamite et bulldozer.
Je trouve que le domaine et les RM sont très bien en l'état, je n'ai pas skié pendant les vacances scolaires donc je n'ai pas vu de gros point noir(J'ai souvent dans ma jeunesse fait 1h30 de queue pour monter de Vernant aux grand vans par les 2TK magiques, donc je sais ce qu'est un point noir).
Etendre le domaine? pourquoi pas mais à condition de ne pas faire n'importe quoi si c'est pour planter des gros télésièges dans des endroits du style de la combe de Gers je suis contre.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
enfin quelqu'un de raisonnable ça fais plaisir (celà dit à choisir entre l'ancienne configuration et l'actuelle ya pas photos je prends l'actuelles) meme si le choix de TSD6 et TSD8 est peut etre un peu trop hard et les pistes sont résolument pas adapté au nouveau débit (et comme ya plus de place pour élargir et que toute façon on veux pas qu'ils élargissent encore c'est pas près de s'améliorer)
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
La combe de Gers et Aujon sont deux combes différentes.

L'une est bien connu des randonneurs et même pecheurs en été.

Aujon... y a pas connaitre!!! Lol
Non mais quand tu vois le nombre de saisonniers en été à Flaine... allez 100 personnes... je pense que çà dérangera moins si tu construis un TSD à Aujon que tout ton attiraille à Gers...

La liaison par Echarny doit être étudiée justement pour delester Perce-Neige et la liaison avec Morillon et les Carroz.

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Après si vous voulez delester la tête des saix, il faut reussir à relier les carroz à la combe de Vernant.
ex: un télésiège entre les Molliets et le parking de Vernant

el_mateo
el_mateo

inscrit le 12/01/04
4 messages
hello
je suis avec vous (mais je reste discret)

une liaison entre les molliets et vernant était déjà prévu sur le plan de 78; donc ça doit pas être impossible...

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Une extention du domaine? Pour quoi faire? Franchement il n'a pas assez de pistes, pas assez de dénivelé, pas assez de variété pour en vouloir toujours plus?

Si le renouvellement de certaines remontées est souhaitable, si le désorgorgement de certains points noirs l'est aussi, je suis dubitatif sur la colonisation des dernières combes vierges du coin (à part dans certains cas où cela permet le désengorgement de points chauds, type Echarny)

Agrandir sur Aujon, parce que ce n'est pas un "endroit magnifique comme Gers" n'est pas un bon argument! Personnellement je trouve le coin d'Aujon très sympa, mais avec un TSD se balladant dans le coin, ce sera sans aucun doute moins sympa...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Alpha T > exellent ! mdr !!
Oui, bon après réflexion et quand je regarde la carte, le TSD Molliet faut le laisser en 4 places !
Mais alors, mettre ce que j'ai dit plus haut, le TSD Molliet-Vernant ou molliet-Pierre Carré ! (avec 1 voir 2 pistes supplémentaires pour dire de ...)

Enfin bref, sans passer par la tête des saix mais pour l'option molliet-vernant c'est pas mieux car ça reprend la piste Tourmaline ...

Je suis d'accord sur le principe de faire gaffe avec le débit de la rm et la piste car c'est pas du tout agréable de skier ou bien comme le dit > forezjohn, faut faire des pistes de 50m de large et c'est pas possible !!!!

Cela dit, je ne suis pas contre pour la liaison par Echarny .

VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Salut à tous !

J'ai passé deux semaines en janvier à Cham' et j'en ai profiter pour passer une journée à Samoens Grand Massif.

Je trouve la partie Samoens très agréable (GME + nouveaux coins débutants réamménagés). Je trouve en revanche les remontées (télésièges) qui vont jusqu'à la tête des saix très longs et désagréables.
L'arrivée est surprenante quand on voit 5 télésièges arrivés sur un même sommet, j'avais jamais vu ça.
Combe de Vernant et Le Lac sympa vers Flaine.
Le tsd8 grands vans est bizarre mais rapide.
J'ai pas trop aimé en revanche la manière de rejoindre Morillon depuis la tête des saix et le retour non plus (le ts est interminable).

Globalement le domaine est très sympas et agréable mais je préfère le côté Samoens/Flaine à la partie Carroz/Morillon.

Ce qui serait top, ca serait un tsd pour remplacer les 4 ts qui montent à la tête des saix (chariande 1 et 2 et les deux suivants), ça irait plus vite et ça allègerait le paysage.

J'espère que les efforts continueront car c'est vraiment très bien parti.

Longue vie à Samoens.

Vincentn777

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Justement ce remplacement des télésièges de Samoens qui mènent à la tete des Saix est à l'étude.
On attend çà avec impatience...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
faut peut etre pas exagéré non plus !

moi je te dirais si ce projets et vraiment une bonne idée quand il sera fait !
Mais permettez moi d'en douter parce que gagner 10min de montée c'est super, mais en perdre autant pour redescendre parce que c'est le bordel c'est vraiment pas mieux et ça on saura après seulement...

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
c'est ou au juste le col de pierre carré?
MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Pierre Carré, c'est le nom du col qui est avant d'arriver à Flaine (entre Vernant et le hameaux norvégien). Si tu es déjà aller, tu as pu voir un grand batiment (caserne de l'armée), eh bien c'est juste là!
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
considérant le problème de la liaison Sixt Flaine, via la combe de GERS, et la lecture de certains posts, que je colle ci-dessous :

"Dans la lettre de la municipalité du mois de décembre, il est indiqué que le schéma de developpement touristique du grand massif est approuvé par le prefet. La commission UTN l'a approuvé le 25/11/2003.
Les projets: projet d'aménagement de la combe de Gers, (...)

Le projet par Gers... eh bien quand on voit le temps de mûrissement du projet GME (plus de 5 ans), Gers c'est loin d'être fait.
D'autant que là il y aura bcp plus d'oppositions. (...)

j'ai contacté les différentes préfectures gérant ce dossier.

je vous copie la réponse que je viens de recevoir :


Annecy, le 21 janvier 2004

Bureau de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire

Monsieur,

Par courrier électronique, en date du 17 janvier 2004, vous avez bien voulu me faire part de votre étonnement, après la lecture du journal municipal de SAMOENS, concernant le schéma de développement touristique du Grand Massif.

Vous relevez que ledit document, examiné par M le Préfet de Région en novembre dernier, intègre le projet de liaison entre SIXT et Flaine, et ce alors que mes services vous avait indiqué, en septembre, que ce dernier ne faisait l’objet à cette date d’aucune instruction officielle dans mes services.

Je ne puis que vous confirmer mes propos.

Le seul dossier officiellement déposé, sur le secteur du Grand Massif, aux fins d’autorisation, à cette époque, était relatif à l’extension de l’urbanisation de la station de Flaine.

Le Schéma de Développement Touristique, auquel vous faîtes référence, constitue simplement un document de présentation de la stratégie d’aménagement à moyen terme des communes concernées.

Je tiens à souligner que la prise en considération de ce dernier par les services de l’Etat n’équivaut en aucun cas à une approbation des opérations présentées, qui restent subordonnées à l’obtention des autorisations afférentes.

L’avis formulé par M le Préfet de Région sur le Schéma du Grand Massif a pour finalité de préciser aux communes les conditions d’un développement durable.

La prise en compte de ces dernières constituera un des éléments d’appréciation de la pertinence des projets lors de l’examen par les services de l’Etat des demandes d’autorisations correspondantes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée

POUR LE PREFET,
LE SECRETAIRE GENERAL

histoire de clarifier un peu les choses..

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Pour sûr, comme ça c'est plus clair...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et bla bla bla ... !
Mouais, ça me parait dangereux leur développement incertain !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
si j'ai bien compris ils n'ont accepter que des projets d'urbanisme à Flaine donc pas de TSD6 à Balacha pour cet été ??

mon avis qu'on va encore pourvoir profiter du plus grand TK du Grand Massif quelques années...

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Alpha T       
si j'ai bien compris ils n'ont accepter que des projets d'urbanisme à Flaine donc pas de TSD6 à Balacha pour cet été ??

------------

c'est ça. dans le mille.
Gers n'est pas encore équipé, on suit l'affaire.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, oui de toute façons GMD l'avait dit, que ce n'était pas sur pour le TSD Balacha pour cet été car il rencontre des difficultés administratives !! Donc, ce sera Noël 2005 ...
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Aufaite, y aurait-il un projet d'un ts ou tk partant du ts Gron à la Croix des Sept frères, cela alègerai la piste bleu Arète.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ça me parait pas vraiment possible !
je sais pas si t'as vu le ravin qui est caché derrière 3 arbre derrière le TS à mon avis ils vont avoir du mal à le faire passer ! celà dit c'est une idée interessante ! dommage...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
rien a voir mais y avait pas des forfaits happy days un truc comme ca WE+1jour de semaine ? je trouve plus le lien sur skiflaine.com
dans la meme veine, acheter le forfait ennligne c'est pas moins chére?? keski dit warf?
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ils en vendaient pas non plus aux caisses en décembre soit disant qu'il y avait un problème informatique...

toujours pas résolu apparement ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Alors, là ...

Bon sinon en Clair, si GMD n'a pas les autorisations ... pas de TSD Balacha !

En bref, pas de nouvelles rm l'année prochaine à part celle des Carroz !

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
En fait il reste grosso modo 8 mois à GMD pour obtenir les autorisations administratives pour le TSD de Balacha.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je suis pas sure qu'ils trouvent un constructeur sérieux qui accèptent de prendre une commande 2 mois avant la construction...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
PS mon premier plan interactif et terminé et marche ! (enfin chez moi et quelques potes mais faut dire qu'on est tous équipé pour bosser le java)

==> http://www.vivehc.com?dom=GM

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
sa ne marche pas meme avec java 2. je fai des nouveau test...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je télécharge java... (c'est bien le premier truc "Windows Offline Installation, Multi-language (j2sdk-1_4_2_03-windows-i586-p.exe, 48.30 MB)" qu'il faut prendre ?

Non ? Si tu peux confirmer Alpha T !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah ... moi ça fonctionne !

Bon boulot Alpha T !! J'attend la suite

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
BRAVO ALPHA T.

Encouragement pour continuer.
Afin qu'il y ait, un jour, une Homepage non officielle sur les PdS et év Grd Massif aussi complète que 3vallées.net pour les 3 VAllées.
Continue !!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Tiens, c'est marrant ... depuis quelques semaines GMD fait des sondage !! (sur www.skiflaine.com)

Alors si vous nous regardez pouvez-vous mettre :

Selon vous, serait-il bien de faire la liaisons sixt-Flaine ?

A : Oui, ce serait génial car on pourra faire cascades haut !

B : Oui, pour améliorer les rm

C : Non, cele ne servirait à rien !

D : Non, ce serait une castastrophe écologique, un désastre !

Et puis ça fait plaisir de voir que le Grand-Massif est ouvert à plus de 80% !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
on a qu'à commencer tout de suite pour le sondage mais le faire ici lol !!!

je vote D !

je suis content que vous ailliez enfin réussi à voir mon applet ya encore quelques pb notament si on cliques sur les intersections etre cette P***** de piste des Demoiselles et les RM mais grosso modo ça va votre entousiame me fait bien plaisir !!

c'est un peu long à charger et surtout le téléchargement de java web start prend du temps mais ça sert toujours, c'est le logiciel le plus performant pour la lecture d'applet...

si on se décide à nous apprendre le flash à l'école ça serait encore mieux... mais pour l'instant je fais avec ce que je connais...

pour en revenir au Grand Massif les forfaits happy week et happy Days sont de retour sur skiflaine (enfin c'est ce qu'il disent dans les news !)

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Traversée diamant noir serait ouverte

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ils ont tout ouvert aux grand Platières et le TK de Lapiaz était en prévision d'ouverture jeudi apparament ya encore des pb !
pour Gers c'est le TK qui merde...