Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ouais en fait c'était pour soigner les vaches de la fièvre afteuse, ils faisaient macérer de la gentianne jaune dans l'eau et ils faisaient boire ça aux vaches. Mais à le raconter sur un post ça ne rend pas bien. Faut que ca soit mon père qui raconte ça par oral
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
La fièvre aphteuse avec de la gentiane????? Ca me laisse un petit peu sceptique!!!
Ceci dit, c'est sur que quand on a un aphte dans la bouche,un bon coup de gentiane ou de génépi, et hop!
Enfin, moi, je dis juste ça pour être désagréable, hein!
Valloirin > ton papa, ça serait pas le dénommé "Tintin", par hasard?
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Ah bon, di nous ! ça serait pas ton pere ??? Je le connais bien l'TINTIN !!! Y est super sympa ! Enfin, c'est la mascotte de valloire, quoi ...
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Quand y viens boire sa p'tite Suze a la Montagne Magique tous les midis, ... ahhh... Qu'il est marrant !!!

(Là, ours va encore etre étonné de notre connaissance des petits détails sur Valloire ... Et oui, on nous la fait plus à nous !!! :-)) )

ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Message perso pour GALVORN:
(Les moniteurs de ski étaient d'ailleurs super sympa : bonjour à Armand de la part de Mégan).
Armand te fait une grosse bise, Mégan. Il se souvient de cette petite fille qui courait dans la rue pour lui faire le bisou, et de la bonne élève que tu étais en débutant snowbord. Il espère que tu es remise de ton petit bobo, et que tu reviendras lui dire bonjour l'an prochain, même si tu devais changer de moniteur. Il devrait bientôt se mettre sur internet, ce qui n'est pas encore le cas, pour pouvoir te répondre lui même...
Alors, bisoux, Mégan!

Valloirin: Tintin est une petite encyclopédie des plantes de montagne... Mais ya des dates de ramassage, des temps de séchage, des infusions, des décoctions, des macérations... Pour la fièvre aphteuse, alors que tout le troupeau valloirin avait été touché, seules les vaches de ses parents y avaient échappé, grace aux plantes. C'est en tout cas son souvenir d'enfant. Je crois qu'il avait même été interviewé par FR3, sur ses connaissances. J'ai une grande amitié et un grand respect pour ce monsieur, dans une forme physique étonnante... J'aimerais avoir la même à son âge...Et parfois le rêve ratrappe la réalité, et la transcende. Mais peut-il la trahir? (Fac de Philo 1968 Grenoble! Vous avez deux heures, huit pages mini, et je ne veux plus rien entendre... Ours Polaire 7/20 : vous êtes comme toujours à côté de la plaque) Amitiés à tout le forum.
Ours

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Eh !! Légume et Scratcher, 'jouez pas aux Mediums Extralucides pour Valloirin ...

C'est en page 3 de ce post ... vous allez me dire que vous ne l'aviez pas lu

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
Ours Polaire 7/20 : vous êtes comme toujours à côté de la plaque

Pareil pour moi ... 8/20 au bac de philo. Comme quoi, les philosophes devraient méditer sur l'importance de la philo dans la réussite de son existence
C'est vrai ça !!! Ca gêne qui de chopper une tôle en philo, à part ceux qui en font leur métier ?
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
XscreamFred > Nan! promis-juré! je l'avais pas lu!!!
Mais bon, 'fectivement, qui connait Valloire connait Tintin!
Valloirin > c'est toi qui bossais dans une boite d'info à Chambé?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Alors là Ours......
D'autres sources m'ont donné les travaux de cet été, ben je m'attendais pas à ça, c'est pas gentil de nous avoir fait languir pour.... ça !! à moins que ma source ne soit pas fiable, même si ca m'étonnerai...
A part ca, oui tu est tombé en plein dans le mil, plus tard, hé ben moi je serai Valloirin, si j'arrive à en avoir l'opportunité !! Et c'est véridique en plus.
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Oh Oh !! Valloire++ aurait-il découvert quelquechose d'inavouable ? d'imprévu ? d'inattendu ?
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ouais ouais, tiens comme ça mon père passe prendre des canons de suze à la montagne magique, moi qui est toujours cru que c'était à l'aiguille noire .
Sinon oui j'ai bossé dans une boite d'info à Chambéry mais j'ai arrêté il y a 3 ans. Maintenant je travaille pour l'Etat.
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Légume >>
quote:
XscreamFred > Nan! promis-juré! je l'avais pas lu!!!

Et ben c'est pas bien de pas lire le post ...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Et je vois que mon père est toujours une vedette nationnale et internationnale auprès de 4 générations. Rien ne change pour lui ! Encore longue vie !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
On dira juste que j'ai découvert qqchose de décevant, et que je m'imaginais pas !
Seul truc "positif" c'est qu'on aura une nouvelle piste (dumoins un bout) par rapport à cette année... je vous laisse mijoter
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Alors là, si l'Ours et Valloire++ nous laissent languir, ça ne va plus aller du tout!!!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
[mode perso on]
En fait, Valloirin, je crois que tu connais ma femme!
Elle s'appelle Juliette......
[mode perso off]
Je le ferai plus, promis!!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Hé Ours c'est ton pote qui t'a trahi en plus
Je nomme Eric Dournon en personne, alors mes sources, je peux vous affirmer qu'elles sont sûres... J'attends encore un peu avant de dévoiler, mais promis je le ferai avant le 15 aout
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Et les gars ! Moi, je sui pa a coté du dénommé Eric Dournon !!! Je fai quoi depuis st etienne pour me renseigner si personne ne dis rien ici ??? :-)
J'peux rien savoir d'ici ! Arretez de me chahuter ! JE VEUX SAVOIR , SIOUPLAI !!!!
En plus, plus vous parlez, plus ça m'interroge !!!

Valloirin >> Ahhh oui, c'est plus l'aiguille noire ! mais la montagne magique !!! C'était déja comme ça cet été, et je l'ai revu a paques ...étant moi aussi un fidèle de la montagne magique ! ...

Merci à tous !!! A ++ ...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Scratcher c'est ca qui est marrant, c'est de languir d'impatience, chacun son tour !! Gnak gnak gnak
Un autre indice (hé oui moi je suis comme ca !) Valloire man a été près du but, et ca colle pas trop à ce que nous disait Ours (pour nous éloigner de la vérité, j'en suis sur ... )
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Scratcher >>
quote:
Et les gars ! Moi, je sui pa a coté du dénommé Eric Dournon !!! Je fai quoi depuis st etienne pour me renseigner si personne ne dis rien ici ??? :-)
Bon ça console pas, mais t'es pas tout seul
On va se monter un club des éloignés
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
"Alors là Ours......
D'autres sources m'ont donné les travaux de cet été..."
T'aurais pas éssayé de te faire pistonner pour bosser à la Régie l'an prochain, des fois? Alors, disons, Perchman, ou plutôt au service des pistes? Ou alors, t'aurais pas éssayé de négocier tes tofs magiques? Tu aurais pu demander à cette occasion le CD de présentation des travaux futurs de la Régie, en format Powerpoint, que j'ai là, près de mon ordi (yaarrh yaarrh), et qui a servi à plusieurs présentations publiques d'information dans la station... Le format Powerpoint étant très lourd ( quand le dossier est épais), je ne vous infligerai pas ça, chers skipasseurs! T'as vu, Valloirin, ces jeunes qui prêchent le faux, pour savoir le vrai? Non mais, c'est pas au vieil Ours qu'on apprend à pêcher les saumons... Les voilà repartis pour 3 mois, à pousser des tours, des cavaliers et des fous sur l'échiquier géant...
Ceci dit, je serai fou de joie, pour tous ceux d'entre vous qui viendront s'installer chez nous, et si c'est leur rêve secret, ils y arriveront certainement. Il leur faudra probablement au moins 2 métiers, pour assurer les 12 mois de l'année, à moins bien sûr, qu'ils ne réussissent leur OPA, et nous réalisent enfin leur grand rêve: 1500 km de pistes,de Briançon à Bardonnecchia, en passant par St Sorlin, Valtho et Bonneval, avec, au centre, on s'en doute, gare d'arrivée TGV devant la Montagne Magique! Ah ouais, dans ce cas, faudrait aussi transformer l'Altiport, pour pouvoir recevoir les Boing Boing...
Ca fait du bien de délirer un petit peu!
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
"Hé Ours c'est ton pote qui t'a trahi en plus"
Ce n'est pas mon "pote", mais une personne pour qui j'éprouve du respect, pour tout un tas de raisons... Mais ça ne me déplairait pas d'être son pote...

Petite scène surréaliste, avant hier, dans ma caverne: Un jeune snowboarder me paye des peaux d'ours, à la caisse, tandis que 2 familles de touristes choisissent des trucs dans le fond de la boutique: le rider: "J'étais perchman, et c'était ma première saison à Valloire. Je reviendrai, c'est sûr. Jamais vu un accueuil comme ça! Les touristes, gentils comme tout, qui venaient le soir nous payer l'apéro ou nous remercier. J'oublierai jamais ça!"
Et une touriste derrière, qui se mêle à notre conversation: " Normal, c'est la première fois qu'on vient à Valloire, on est tous tombés amoureux! Les gens sont gentils, acceuillants, et bravo aux perchmans pour leur gentillesse. Avant, on allait à +++++++, désormais, on viendra plus qu'ici!"
Et la deuxième famille de touristes: "Nous, c'est pareil, c'est la première fois qu'on vient. Avant, on allait en ++++++++++. Ici, tout le monde est si sympa: les moniteurs, les pistes, les commercants... Du coup, on a réservé pour cet été... C'est bien, l'été, à Valloire? Ah bon, les remontées, ça marche?"
J'étais sur un petit nuage... Pas vous ? Cette histoire est parfaitement authentique, et je n'ai pas changé une virgule à ce qui s'est dit... A dire vrai, j'ai très souvent entendu ce type de réflexion favorable cet hiver. Je crois que pour l'image, on tient le bon bout!

scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Snifsnif, j'suis pas près de savoir ce qui va se passer ... Bon, bin, dans la série du CLUB DES ELOIGNéS, qui veut s'associer avec nous ??? ;-)

A part ça, vous pouvez pas nous donner juste un indice ... du style SUR QUEL MASSIF ça se passe ??? Allez, et apres, avec XSFred, on devine tout le reste et vous nous corrigez ??? non ??? ...

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
te casse pas scratcher, ça sera pas révolutionnaire dans tous les cas: avec les travaux de l'an passé, ils vont y aller mollo cette année, c'est que ça coute cher tout ça.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
>> Légume [mode perso on]
Oui je crois que je vois qui est Juliette. Je lui passe le bonjour. Va t il bien son grand nerveux de patron ?
Et en fait j'y pense nous sommes voisin à Valloire faudra passer boire l'apéritif
[mode perso off]
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
N'empêche ça tue il y a 2 mètres au sommet et ça ferme samedi sniff !
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Moi, je redis ce que je pense :
-Enneigement des pistes des Lutins et de Martagon
-Réserve d'eau sur le Crey du Quart aménagé pour servir l'été
-Remontage du Pagoret à gauche du TK SEA pour creer une vraie zone "débutants"

Je pense pas qu'il y ait une autre remontée et peut-être quelques autres enneigeurs ailleurs mais pas grand chose, ni de grandes remontées.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ours >> Avant toute chose je tiens à signaler que si je m'installe aux commandes de Valloire dans le futur, je ne transformerai pas le village ni le domaine en 3 Vallées, merci de ta compréhension
Pour la régie, non j'essaie pas de me faire pistonner pour faire une saison d'hiver, tout simplement pasjke l'année prochaine, je vais etre surbooké de boulot, j'ai pas encore fini mes études malheureusement !! Mais j'y songe bien... Mes tofs magiques, ben pas encore, peut etre plus tard, qui sait ?
J'ai juste envoyé un mail à Mr Dournon et il m'a tres gentilment répondu, mais je sais pas s'il fera le rapprochement entre mon site et moi . Le fait est qu'il m'a envoyé un mail immense avec tous les travaux précis dans les moindres détails, qu'il m'a autorisé à divulguer, donc que je ferais sur mon site TRES prochainement...
Pour la présentation PowerPoint, y'a pas moyen que tu me la grave, pour pouvoir me l'envoyer par exemple ?? Je payerai la poste et le cd y'a aucun pb !!
Pour les touristes que tu as vu, c'est clair que c'est tjs touchant de voir que les gens tombent amoureux du village, mais qu'est ce que ca aurait été s'il étaient venus il y a 2 ou 3 ans ?? Sans les charbonnières, sans tout ce monde sur les pistes !! Moi j'ai été un peu décu cette année en février, mais pas du tout en avril par contre !!

Bon allez je lache les infos (enfin une partie ) :
-1 remontée prévue sur Valloire (Crey du QUart) (enfin... )
-1 augementation de débit
-pas de nouvelles pistes
-5 pistes vont etre refaites dont 2 seront peut etre réouvertes
-Quelques canons à neige
-une retenue collinaire
-1 restaurant d'altitude (1ere partie)
-Quelques améliorations sous réserve (pont skieur, démontage de vieilles RMs...)
-Etude de nombreux projets de RM et de pistes. Cette année 2005 vera peu de nouveautés, car de très gros travaux sur le domaine sont prévus dans 2 ans, autant sur Valloire que sur Valmeinier.

A vous de trouver les noms maintenant !!

scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Bin, pour ma part, meme si j'en ai pas entendu parler, j'opterais presque pour le changement du télésiège des Verneys, mais la , a mon avis, je suis en plein délire pour cette année !!!

Alors pourquoi pas le changement de Sétaz 2 en 4 ou 6 places débrayable, mais la aussi, je suis en plein délir !!!

Pour la réserve d'eau, c'est vrai que j'en ai entendu parler !!! ça serait cool ! Faut voir, quoi ...

En attendant, ceux qui Détiennent le secret, ils doivent rigoler de nous entendre !!! Hin Ours ! Tu t'éclate hin !! Mouais, c'est ça , rigole !!! Pffff ;-)

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Moi aussi je rigole
D'ailleurs Scratcher t'es à coté de la plaque j'ai dut que la rm étit sur le Crey du Quart !! Allez un petit effort tu peux trouver
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Ahhh, scuzz', j'avais loupé l'info !!! Alors, bin, c'est net (enfin, plus ou moins...) c'est surement l'ancien Télésiège 4 places qu'ils vont remplacr !!! C'est ou ça, ou Colérieux ! C'est évident ! ... Enfin, je pense ! ... Je chauffe ???
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Sérieusement ?

Bah non !

scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Non ??? Y changent le télécabine de la Brive ??? lol...

Bon, alors, tu m'as dit que c'était sur une remontée mécanique ... sur le cret du quart ...

Alors, peut-etre que ça changerait du coté de Grand Plateau, avec un petit télésiège ???

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
C'est une grosse remontée? C'est le pagoret ou une nouvelle? C'est un remplacement de remontées ou une nouvelle remontées ailleurs??? vite Valloire++++, on a envie de savoir
Hma
Hma

inscrit le 20/03/04
13 messages
Stations : 1 avis
Oui et au fait, ces travaux sur charbonnières, s'en est oùù ?
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Bon je complète à ma sauce:
1 remontée prévue sur Valloire (Crey du QUart) (enfin... )
=> TK Pagoret remonté pour rejoindre MONTISSOT
-1 augementation de débit
=> TC de la Brive (c'était prévu dès le départ)
-pas de nouvelles pistes (ça laisse de place pour le hp, c'est bien )
-5 pistes vont etre refaites dont 2 seront peut etre réouvertes (ça j'aime moins mais bon il en faut pour tous les goûts et les niveaux), en reprofilage, je vois pas trop: tout est déjà si plat ! en réouverture: la jbm ??? l'espèce de piste top qu'ils ont fait entre blanchon et belette ?
-Quelques canons à neige => martagon
-une retenue collinaire => chateau ripaille ?
-1 restaurant d'altitude (1ere partie) => à l'arrivée de la brive pour les piétons
-Quelques améliorations sous réserve (pont skieur, démontage de vieilles RMs...) => pour le démontage de vieilles RM je vois pas... à part le TSD6
-Etude de nombreux projets de RM et de pistes. Cette année 2005 vera peu de nouveautés, car de très gros travaux sur le domaine sont prévus dans 2 ans, autant sur Valloire que sur Valmeinier
=> mouais ça pue à plein nez le grand plat'
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Les réponses... puisque vous nagez
C'est parti :

Remontées :

-Augmentation du débit du TC Cret de la Brive de 30%
-Fil neige (ou tapis roulant) au snowpark (ca fera au moins un heureux... )

Pistes :
-Enneigement du bas des Lutins (du tunnel au départ du TC, sont disons 3 enneigeurs)
-Retravaillement du bas des Rhodos, fermé depuis le TS Moulin
-Reproffilage des Mulots (le bas), Sea, Martagon (étude d'une variante), et finition de la piste allant du bas du TS Verneys au bas du TS Moulin (je savais pas qu'il y en avait une)
-Pont skieur sur la Silène

DIVERS:
-Retenue collinaire au lac de la vieille
-Supression du TS Cret Rond, TK Ruaz, TB Setaz
-Réengazzonement du Crey du Quart
-Effacer de vieux reproffilages
Je crois que je n'ai rein oublié
Donc en gros, c'était vraiment opas la peine de tirer les plans sur la comete ! Ca nous apprendra.

En fait, ce sera une année de repos avant je cite "de très gros travaux pour 2005-2006"... donc voilà une ouverture qui permettra de ombreux débats... l'année prochaine!

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
oulala la Belle Gauffre quel pessimisme !!
Ca peut etre tres bien, moi quand j'ai lu de gros investissements, j'ai inévitablement pensé... AU CRET ROND !!!!!
Ce qui me décoit, c'est qu'ils ne change tjs pas le Colérieux et le grand Plateau, mais surtout qu'ils n'enneigent pas plus que ca !
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Si je pense au secteur grand plat' pour les travaux, c'est qu'économiquement c'est plus viable que le cret rond.

Maintenant, la pression doit être forte du côté des chalets du galibier + le fameux bétonnage polémique des verneys (enfin le terrain qui fait gaser quoi) pour le cret rond.

Le truc bien, c'est quand même les 30% en + de débit de la TC paske c'est vrai que parfois c'était + que limite (vacances scolaires)

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui je pensais que c'était fini pour le Cret Rond, mais les Chalets du Galibier exercent une réelle pression sur la commune (ce qui est normal, on leur avait annoncé le Cret Rond, ils ne l'ont toujours pas) ce qui permettrait peut etre de faire bouger les choses. Mais je pense que le secteur Grand Plateau a plus de potentiel que le Cret Rond, déjà rien que pour la neige !!

Hma >> Au niveau des Charbonnières, il faut finir les résidences innachevées (façade, végétation, cadre...) ils doivent aussi construire un dernier chalet et le projet Charbonnières sera définitivement terminé. La société Pierre et Vacances doit s'installer aux Charbonnières.
Coté pistes, ils enneigent donc l'année prochaine la piste qui passe au milieu, donc ce sera skis aux pieds toute la saison.

scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Alors la, c'est la meilleur nouvelle qui pouvait m'arriver !!! UN TAPIS ROULANT OU UN TRUC DE SIMILAIRE POUR LE SNOWPARK !!!
Alors la, je dis merci !!! car c'était vraiment trop ch°°°° de se taper à chaque fois un "Chateau Rip'" pour remonter !

Super cool l'augmentation du débit pour la Brive !!!Merci Valloire ++ ! T'es sympa !

Alors, NOUNOURS, c'est ce que tu avais entendu ??? hin !!! ???

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
>>>-Enneigement du bas des Lutins (du tunnel au départ du TC, sont disons 3 enneigeurs)

Je suis dégouté pour les canons.C'était prévu de faire le retour à ski direct sur le crey du quart, c'est pas bien la REGIE!!!!!
En plus, les canons sur le bas des lutins vont juste servir aux personnes qui louent aux Charbonnières... c'est dégueu!!!


>>>-Augmentation du débit du TC Cret de la Brive de 30%

Ah bon, je croyais que c'était déja fait!! Le débit actuel est bien de 2400?? il va passer a 3000 alors???

>>>Fil neige (ou tapis roulant) au snowpark (ca fera au moins un heureux... )

Je trouve ça vachement bien pour les adeptes du snowpark!


>>>-Retravaillement du bas des Rhodos, fermé depuis le TS Moulin

EH ben, un gros boulevard de plus, 20m de large ;-) ;-)


>>>-Reproffilage des Mulots (le bas), Sea, Martagon (étude d'une variante), et finition de la piste allant du bas du TS Verneys au bas du TS Moulin (je savais pas qu'il y en avait une)

Eh ben, les mulots sont tous neufs et il la retouche déja, normal vu à la vitesse ou ca fond!!! meme avec les canons, elle ne tient pas toute l'année. Martagon va être remodelée, j'espère pour être équipé l'année prochaine avec les lutins dans la même lancée. Je savais pas non plus pour la piste des verneys

>>>-Pont skieur sur la Silène

Ca c'est super super, parce quand on arrive depuis la sétaz, on pourra rejoindre la TC du crey du quart, c'est ca?? ca me parait dificille. Ca serait bien parce sur le plan, tout le monde qu'on peut rejoindre ski aux pieds et en fait faut déchausser...

>>>-Retenue collinaire au lac de la vieille

Ca c'est comme prévu, pour "nourrir" les canons pendant que les rivières sont à sec. En plus, les pêcheurs vont se régaler.

>>>-Supression du TS Cret Rond, TK Ruaz, TB Setaz

Mais non, non et non!!!!!! Pourquoi démonter le TS Cret Rond, c'est notre musée à Valloire, si on supprime tout, on aura plus de patrimoine, c'est pas joli, joli ca. Laissez nous notre TS du Cret Rond, il est beau et mythique, une légende.


>>>-Réengazzonement du Crey du Quart

Ca c'est bien, surtout sur les pistes récemment remodelées qui sont en cailloux et ou la neige part vite, piste du sommet du crey du quart, piste des mulots....


>>>En fait, ce sera une année de repos avant je cite "de très gros travaux pour 2005-2006"... donc voilà une ouverture qui permettra de ombreux débats... l'année prochaine!

Année de repos comparée à l'année dernière mais c'est pas mal déja. Vivemement 2005 alors, moi je vois malheureusement plus le cret rond que le grand Plateau mais si c'est juste pour mettre deux remontées et faire 5pistes, ca sert à rien de faire le cret rond surtout si ca montre pas plus haut que 2300m!!!!

Au fait Valloire+++, c'est quoi ce projet à Valménier de monter à 2900m, je vois pas ou c'est???

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
>>>-Enneigement du bas des Lutins (du tunnel au départ du TC, sont disons 3 enneigeurs)

Je suis dégouté pour les canons.C'était prévu de faire le retour à ski direct sur le crey du quart, c'est pas bien la REGIE!!!!!
En plus, les canons sur le bas des lutins vont juste servir aux personnes qui louent aux Charbonnières... c'est dégueu!!!


>>>-Augmentation du débit du TC Cret de la Brive de 30%

Ah bon, je croyais que c'était déja fait!! Le débit actuel est bien de 2400?? il va passer a 3000 alors???

>>>Fil neige (ou tapis roulant) au snowpark (ca fera au moins un heureux... )

Je trouve ça vachement bien pour les adeptes du snowpark!


>>>-Retravaillement du bas des Rhodos, fermé depuis le TS Moulin

EH ben, un gros boulevard de plus, 20m de large ;-) ;-)


>>>-Reproffilage des Mulots (le bas), Sea, Martagon (étude d'une variante), et finition de la piste allant du bas du TS Verneys au bas du TS Moulin (je savais pas qu'il y en avait une)

Eh ben, les mulots sont tous neufs et il la retouche déja, normal vu à la vitesse ou ca fond!!! meme avec les canons, elle ne tient pas toute l'année. Martagon va être remodelée, j'espère pour être équipé l'année prochaine avec les lutins dans la même lancée. Je savais pas non plus pour la piste des verneys

>>>-Pont skieur sur la Silène

Ca c'est super super, parce quand on arrive depuis la sétaz, on pourra rejoindre la TC du crey du quart, c'est ca?? ca me parait dificille. Ca serait bien parce sur le plan, tout le monde qu'on peut rejoindre ski aux pieds et en fait faut déchausser...

>>>-Retenue collinaire au lac de la vieille

Ca c'est comme prévu, pour "nourrir" les canons pendant que les rivières sont à sec. En plus, les pêcheurs vont se régaler.

>>>-Supression du TS Cret Rond, TK Ruaz, TB Setaz

Mais non, non et non!!!!!! Pourquoi démonter le TS Cret Rond, c'est notre musée à Valloire, si on supprime tout, on aura plus de patrimoine, c'est pas joli, joli ca. Laissez nous notre TS du Cret Rond, il est beau et mythique, une légende.


>>>-Réengazzonement du Crey du Quart

Ca c'est bien, surtout sur les pistes récemment remodelées qui sont en cailloux et ou la neige part vite, piste du sommet du crey du quart, piste des mulots....


>>>En fait, ce sera une année de repos avant je cite "de très gros travaux pour 2005-2006"... donc voilà une ouverture qui permettra de ombreux débats... l'année prochaine!

Année de repos comparée à l'année dernière mais c'est pas mal déja. Vivemement 2005 alors, moi je vois malheureusement plus le cret rond que le grand Plateau mais si c'est juste pour mettre deux remontées et faire 5pistes, ca sert à rien de faire le cret rond surtout si ca montre pas plus haut que 2300m!!!!

Au fait Valloire+++, c'est quoi ce projet à Valménier de monter à 2900m, je vois pas ou c'est???

ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Et c'est reparti pour un tour... Les nouvaux arrivants sur cette page vont pas en croire leurs yeux! Ni leurs oreilles, d'ailleurs, si ils passent par Alchimy.net.. Et ça va continuer comme ça jusqu'au 20 décembre! Yarrr yarr yarr. Je trouve ça génial! Ceux qui ne connaissent pas bien Valloire, et qui tombez sur cette page par hasard, essayez de suivre sur un plan des massifs, publié par les écoles de ski, ou dispo certainement sur le site à Valloire++, ou de Valloire.net...
Bon, Valloire++, tu me dis que tu veux pas rentrer tout de suite à la Régie, ça veut dire alors que l'OPA c'est pour l'année d'après? Hein? Allez... STPlaît? Ouais, hein, c'est ça? Hein? Caisse ydit? Bon je vais voir ton site, si je peux te piquer une belle tof du snowpark, avec ton autorisation, bien sûr...

Mimic'h
Mimic'h

inscrit le 22/12/03
6 messages
Stations : 1 avis
A celui qui demandait où en étaient les Charbonnières, je peux dire que les travaux vont reprendre dès cette semaine, avec 5 petits bâtiments Pierre et vacances au milieu et la 2ème tranche des châlets de la vallée d'or (4 bâtiments). Ca va être un tel chantier qu'il ont décidé de ne pas louer cet été, seuls les propriétaires viendront...
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
C'est trop drole ce petit débat sur les dernieres constructions !!!

En tout cas, moi , chui heureux ! J'aurai mon au park !!! lol ...

ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
"Ca va être un tel chantier qu'il ont décidé de ne pas louer cet été, seuls les propriétaires viendront..." dans ceux qui feront des transformations, aurait tu dû écrire. Mais à ma connaissance, Eurogroup aurait, lui, très bien rempli, c'est ce que m'a dit la jeune et jolie responsable: Scratcher, t'en serais amoureux: sûr! Les travaux d'embellissement (fleurs, arbres et gazon sont également prévus cet été...) Kenavo aux bretons, et bon vent aux marins, comme on dit en Armorique! (Mon oursonne est de là-bas!
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Vous saviez que la neige de culture de la Setaz contenait des additifs http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=ma_ville&u=http%3A//chambery.wanadoo.fr//homeThematic/homeSection/homeSubSection_1//index.html
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Comme je ne suis pas sur que le lien fonctionne très longtemps, je mets le texte "in extenso" :

La neige de culture avec ses additifs en débat à Grenoble
Vingt stations de ski françaises testent actuellement un additif, le snomax, facilitant la production de neige de culture et une étude, révélée jeudi, montre que le produit n'a pas d'impact sur l'environnement mais favorise la multiplication des micro-organismes existants.

La responsable de cette étude, Françoise Dinger, ingénieur au Cemagref à Grenoble, a mesuré pendant 3 ans l'impact du snomax à la station de Valloire (Savoie) et a présenté le résultat des recherches de son équipe franco-italienne au Salon d'aménagement de la montagne (SAM) de Grenoble.

Lancé aux Etats-Unis en 1984, fabriqué par le leader mondial des canons à neige, la société York, le snomax a été introduit en France au moment des Jeux olympiques d'Albertville en 1992. Mais il n'est vraiment testé en France que depuis 2000. Il est très largement utilisé en Amérique du nord et en Suisse, sauf dans le canton de Berne où l'usage d'additifs est interdit. Il n'est pas autorisé dans deux provinces d'Autriche qui imposent que la neige artificielle soit fabriquée avec de l'eau potable.

Le principe actif du snomax est une protéine contenue dans la paroi cellulaire d'une bactérie, la Pseudomonas syringae, qui permet d'abaisser le point de congélation de l'eau. "Le snomax permet de faire de la neige par moins 2 humide contre un minimum de - 4 humide (sans produit) et la neige produite est de très bonne qualité", estime le responsable des pistes de Valloire (Savoie), Michel Viallet.

"Cette neige peut se travailler tout de suite, contrairement à la neige sans additif où il faut attendre quelques heures. Elle s'étale facilement et une dameuse fait le boulot de 3 engins. Le problème pour nous est le prix car le snomax, qui est dilué à raison de 0,8 gramme par m3 d'eau, vaut cher ", ajoute M. Viallet.

"Notre étude a montré qu'on ne retrouve pas la bactérie dans le produit, que, comme le snomax contient un peu d'azote, il est nutritif pour la végétation. Il favorise le développement des micro-organismes, ce qui ne signifie pas qu'il est dangereux car nous baignons dans les micro-organismes", explique Mme Dinger.

Les écologistes sont méfiants

Sans vouloir remettre en cause la crédibilité de l'étude, les écologistes sont méfiants vis à vis du snomax. Selon un porte-parole de la Fédération Rhône Alpes de protection de la nature (FRAPNA), Roger Beck, ce "produit est un premier pas pour faire de la neige avec des températures positives qui font l'objet de recherches notamment au Japon". "Au début, on mettait des canons à neige dans le bas des stations, maintenant on en met partout et cela est très dommageable pour l'environnement" a-t-il dit.

Selon Mme Dinger, "d'ici à 5 ans, les professionnels estiment que les aménagements pour l'enneigement artificiel vont doubler, voire tripler".

A l'association Mountain Wilderness, Vincent Neirinck craint que cette étude qui montrerait l'innocuité du snomax "ne serve de nouvel alibi pour mettre des canons partout. "

Selon lui, les canons à neige en France consomment autant d'eau qu'une ville de 170.000 habitants. 24% de cette eau vient du réseau d'eau potable et on prend de l'eau quand il fait froid, au moment où il n'y en a peu. "On arrive à cette folie qu'un hectare de neige de culture consomme 2,4 fois plus d'eau qu'un hectare de maïs déjà gourmand en eau et l'impact de ces canons et de ces compresseurs sur le paysage est une vraie catastrophe", conclut M. Neirinck.

© 2004 AFP


XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Mais quand elle dit qu'il est en test actuellement à Valloire, ça signifie quoi ?

Il est testé partout où il y a des canons ou sur un périmètre réduit et bien encadré ?

Je serais surpris qu'ils aient fait un test grandeur nature sans connaître a priori les effets du produit sur la nature ... à moins que je sois encore vraiment trop naïf.