croûte74
croûte74

inscrit le 25/03/02
2 messages
moi je trouve que la piste de bosses a Avoriaz "la machon" fait carrément mal aux jambes!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Piste dammée la plus dure -> piste de bosses? Y'a qqch qui m'échappe!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
juste 1 rappelle:cette piste n'est pas damé si je ne m'abuse.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Je crois aussi qu'elle n'est pas damée. D'ailleurs elle est toujours pleine de poudreuse quand on s'écarte un peu du télésiège.
zepatoche
zepatoche

inscrit le 27/03/02
38 messages
Pas dammée...

Pour ce qui est de la dureté de la piste...Ca dépend de la fraicheur de la neige... ARF !!!

WidowRider
WidowRider

inscrit le 27/03/02
44 messages
Non, cette piste n'est jamais damée.
On peut remarquer que bcp de pistes qui n'étaient pas damées il y qq années le sont maintenant grâce aux dameuses qui peuvent passer dans des endroits impossibles jusqu'alors.
Mais le jour où la combe du Machon sera damée, ils auront mis la main sur une sacré dameuse, paske vu la pente......
Après, effectivement, si tu la fais à 8h du mat quand il a pas neigé depuis des semaines, et qu'en plus t'es en snowblade , ça peut être difficile. Mais les gens qui s'y engagent prennent leurs responsabilités... Piste noire, neige dure..... quand j'en vois presque en chasse-neige, je me dis que tout le monde n'a pas tout compris.... ils comprennent en descendant le mur sur le dos...
En tous cas, pour revenir au sujet, ils n'ont encore jamais damé cette piste, et c'est pas demain la veille (enfin j'espère).....
@+
boutbout
boutbout

inscrit le 23/03/99
75 messages
Les pistes damées les plus dures sont les pistes de KL! Et encore, il y a meme pas besoin de tourner (d'ailleurs vaut mieux pas).
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
marc serait la il te dirait le mur de champery ( euh le nom???? )
classée par les americains ds les 10 Plus difficiles pistes du monde...
zepatoche
zepatoche

inscrit le 27/03/02
38 messages
Le mur suisse ???
C'est clair : meme avec le treuil les dameuses ne se le font pas !!! (Les pistes de KL sont faites par contre.. NDR)
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
chavanette !!!!!!!!!!!!!!!!
g trouvé !!!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais franchement Chavanette je crois que c'est plus un mythe qu'autre chose...Il me semble avoir déjà rencontré des pentes comparables sur pistes noires.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a peu de pistes aussi raides que Chavanette. Les premiers mètres sont vraimment raides(pour une piste), de même que le goulet dans le bas.

zepatoche
zepatoche

inscrit le 27/03/02
38 messages
Ouais, les 10 premiers metres sont chaud tout de meme.... C'est chiant d'ailleurs...Tous les débutants viennent là pour descendre sur le dos.... Et c'est bien creusé en plus...BEURK
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
where is fucking Chavanette?
oulr
oulr

inscrit le 18/04/02
22 messages
C'est entre Avoriaz et Les Crosets sur le domaine des Portes du Soleil
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Champery quoi ...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
non, non! c'est sur les Crosets... faut pas tout confondre...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ah bon pardon...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
m'enfin c'est du coté suisse ???
zepatoche
zepatoche

inscrit le 27/03/02
38 messages
Vi, la frontiere est en haut du mur...
N'empeche que ça ne vaut pas la combe du Machon...ou les crozats !!!!! Rien que d'y penser brrrrrrrr...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
c plus une piste maintenant la Chavannette non??????
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
la piste de descente de kitzbuhel, c'est de la glace et c'est toujoures à l'ombre
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
En effet, Jidé, sur le plan des PdS le mur Suisse n'est plus indiqué comme une piste, mais en haut du mur il y a bien écris "Piste Noire".

J'ai été déçu par la pente de ce mur qui est bien moins impressionnant que je croyais, même avec des bosses gelées dessus.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chavanette n'est plus mentionnée comme une piste depuis quelques années. Il n'y a pas non plus les monstrueux panneaux snow cross au sommet. Ils se sont un peu raté dans les infos.

Ca a toujours été une noire avec les balises uniquement sur le dernier bout et des cordes qui ferment la partie droite.

Pour info la pente comporte un certains nombres de passages à plus de 40°.

C'est toujours facile de critiquer des pistes en disant qu'elles ne sont pas si dur que ca.
C'est facile de dire sur un forum que Chavanette même bosselée et gelée c'est pas si dur.
J'en ai vu se vanter de l'avoir faite et de dire après que c'était facile, en principe c'est ceux qui descendent le plus mal.

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Le Pas de Chavanette est mentionné comme piste noire ou "black piste" en haut du TS et sur le plan général des PdS.

Pour les passages à plus de 40° j'ai de gros doutes, la carte IGN ne donnant aucun passage à plus de 40°, ce qui me parait logique sur le terrain ou la pente est certes forte mais *pas* impressionante.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais mesuré début mai il y a quelques années avec un clinomètre.
Je sais plus les chiffres précis mais ca titrait plus de 40° notamment dans le premier bout et dans le goulet.

Des rouges à 30° on en trouve passablements, par exemple le dernier mur de la piste casse noisettes sur le Linga est à 30°, mesurés lors d'une coupe du monde bosses.
La rouge qui part a gauche au sommet de Rochasson tire sans problèmes 30°.
Alors qu'ensuite une bonne noire puisse titrer des passages à plus de 40° ca ne me parait pas anormal.

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Ca me parait pas anormal non plus mais c'est juste l'impression que j'en ai eu sur la "piste", comparativement à des pentes que je connais être à 40° (Tunnel...)

J'ai du être décu car je m'attendais à une pente vraiment raide comme pouvais le dire le site http://www.chablais.info, je cite :"Il n'est pas rare de friser des pentes de près de 50 °" en parlant du Pas de Chavanette.

Les pistes noires de plus de 40° se compte à mon avis sur les doigts d'une main....

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais sur certains plans des PDS que Chavanette était passée en itinéraire.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Sur le Guide de La Glisse de cette année que j'ai eu à l'OT d'Avoriaz, le Pas de Chavanette est en "Itinéraire non balisé" sur la carte du massif 5 (Champéry-Les Crosets) mais en piste noire sur le plan général des PdS.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Désolé pour le poste entre 2 mais je cherchais des plans online.
J'ai eu que la version papier de chavanette en itinéraire.

Pour les 50° je sais pas ou ils les ont pris.
45° je peux y ceoire sans trop de problèmes, mais 50° je pense vraimment pas.

Je vais remesurer au mois de mai quand les bosses auront disparues et je te donnerais un chiffre précis.

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
En même temps tu pas l'a pas descendu aussi vite que Gonzague chavanette hardline ;-). Un truc qui est quand même énorme à chavanette, c'est que je me suis arrêté pour prendre des photos en milieu de piste a peu près. Toutes les 20s je reçevais des grosses boulettes par des skieurs beaucoup plus haut par rapport à moi, quand je me suis relevé j'avais un tas enorme de neige au-dessus de moi. Et le début, moi je le trouve impressionnant pour un piste. Les bosses sont énormes pour une piste anciennement-noire. Quand on regarde le balisage des Gets pour noire, rien à voir.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
J'ai pas pu resister, une petite illustration du niveau de hardline en train de descendre la piste noire du yéti sous le ts la rosta aux gets.
http://carbu.free.fr/pouet/hardline.avi
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Si la piste la plus dure est celle qui fait le plus mal aux jambes , en snow ce sont certaines pistes vertes les plus dures.
ou certains chemins de liaison bien plats genre bas du Mt vallon - Mottaret à Méribel

Quand cela ne glisse pas , c'est le cauchemard :traversées interminables en dévers sur le même appui à 2 km/h ,puis tous les 50 m déchausser , rechausser, pousser sur un pied pendant des plombes.

à la longue c'est 10 fois pire que toutes ces noires pour mes pauvres mollets.

et les pistes de ski de fond en snowboard , c'est de l'extrème !

bout
bout

inscrit le 05/02/02
277 messages
L'extrême c'est l'inverse ! en ski fond dans le park...
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
A flaine, au grand massif le premier mur de diamant noire est indiqué à plus de 75°
c'est une des pistes avec le mur le plus raide du monde entier!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh
75°

Erreur c'est sans doute 75% que tu voulais dire

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Et si je ne m'abuse ça fait du 36.9°. C'est pas la mort.
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
De source "ski francais" spécial JO 1992

la partie la plus raide de la piste de KL des arcs est inclinée à 70% et sur la face de bellevarde, la partie la plus pentue est à 68% c'est le haut du mur d'arrivée, juste apres le saut sous la flamme olympique, endroit où la piste ne passe plus...

En Europe, la neige n'accroche pas sur les pentes à plus de 55-60)... donc si vous trouvez une piste avec ces pentes, verifiez vos semelles....

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Cool la vidéo Upsilon

Et on ne sait toujours pas quelle est la piste damée la plus difficile... ??

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Meri, tout le mérite revient à Hardline qui a sut revolutionné le style des vidéos de Freeride. ;-) Beaucoup de risques ont été pris sur cette vidéo, moi ça m'a bien fait rire il a continué même quand j'avais arrêté de filmer. J'en pouvais plus.
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon cane fait pas 39.6° mais plutot 49°
tu as du faire une grossière erreur de calcul je crois......
essaye de recompter tu verras.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Moi je me fie à ce que je lis, c'est marqué 75% or du 100% c'est 45°, donc 75% ça peut pas être 49°... Voili voilou.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
je pense pas que Chavanette fasse + de 40°... les couloirs de la Saulire à Courch (Emile Allais, ...Grand couloir ne les font pas)...
qu'il y ait 2 petits mètres qui les frolent soit, mais vraiment pas plus, non?
qu'est ce que vous en pensez?
et puis fait, on s'en fout un peu de la pente, je pense que bcp n'en n'ont plus rien à faire de savoir q'ils font des noires à 40, des couloir à 50, pourvu qu'il y ait de la bonne!!!!
ce genre de conversation me rappelle les parisiens du boulot qui, à les écouter se frisent dans les murs de bosses, se font les couloirs de Bellecote à La Plagne, et pis qd tu pars avec eux, dès que tu passes sous une corde y a plus personne!!!
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m