_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
upsilon tu comprends rien ou tu fais expres, 100% de dénivelée ca veut dire que quand tu parcours 100m ton altitude diminue de 100m

75% ca veut dire que quand tu parcours 100m tu descend de 75 m

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mis a part les centuplés tu t'es planté.

100% = 45° = pour 100 mètres horizontaux parcourus tu descends aussi de 100 mètres.

Pour Chavanette pas le moindre doute que les passages à plus de 40° font des dizaines de mètres.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
Nick ,"tu comprends rien ou tu fais expres" "grossière erreur de calcul "
Tu t'adresse à toi même ? sinon tu devrais .....
Que tu ignores ce qu'est la pente est parfaitement excusable mais de là à te foutre de ceux qui ne font pas les mêmes confusions que toi ...
et d'autre part tu veux le record du multipost ? Fausse maneuvre ? on s'excuse en général dans ce cas ...

à moins que tu ne sois aussi nul avec ton ordinateur que dans ta connaissance de la signification de la pente,
ou alors que ce multipostage ne soit volontaire pour insister et là ce serait le comble .

Ce que l'on appelle pente , c'est la tangente de l'angle formé par la piste avec l'horizontale , 100 % de pente c'est quand ton trajet correspond à un déplacement HORIZONTAL de 100 m et que tu descend de 100 m , cela fait 45 ° ( cf diagonale d'un carré ) ce qui fait que tu parcours 100 rac(2) environ 141 m en oblique (merci pythagore ) mais celà n'intervient pas dans le calcul .


Pratiquement : Si vous voulez comparer une noire et de l'extrème au fond de votre fauteuil .
Pente 35 ° : tan 35° = 70 % (haut KL des arcs , mur normal de vraie noire)

pente 55 °: 143 %: pour 100m horizontaux celà donne dénivellée de 143 m au lieu de 70m on n'est pas dans le même monde là .

( tangente pas le sinus ,qui est proche pour de petites valeurs d'angle seulement .
jusqu à 10° voire 20 °la confusion n'a guère d'effet)

Pour être plus sûr d'être compris, je vais faire des heures sup.

Jojoski présente
"J'apprends ce que veut dire 75 % de pente "

Leçon 1 Niveau 6ème

Tu dessines un triangle rectangle avec un coté AB horizontal de 100mm, un autre BC vertical de 75 mmm vers le bas et tu sors ton rapporteur de l'étui tu mesures l'angle BAC crée par l'autre coté (hypoténuse) avec l'horizontale tu liras ton angle de 37° environ , évidemment inférieur à celui crée par la diagonale d'un carré .

leçon n° 2 niveau 3ème

Dans ton triangle ABC la pente est par définition le quotient BC/AB coté opposé /coté adjacent à l'angle BAC. on l'appelle tangente de l'angle BAC et on note
tan (BAC)= 75/100

Leçon n° 3

Comment convertir en degrés la pente donnée en pourcentage :
Avec une calculatrice , en mode degrés on tape invtan (0,75) ou tan -1 (0,75)et on lit 36,8 c'est l'inclinaison cherchée
CE n'est PAS inv sin (0,75)

Avec une calculatrice de lycée tu construira ta table de valeurs avec
Y= invtan(X/100)
pour X ( pente en %)allant de 0 à autant que tu veux avec un pas de 5 en 5 (5%)
Y obtenu est l'angle en degré.
Tu verras par exemple que 150 % de pente cela existe et cela fait 56 ,3 °
et 75 degrés c'est 373 % de pente.



Oups Je viens de voir que Marc a posté l'essentiel pendant que je faisais ceci
( avec des poses heureusement ) Mais je penses que notre client avait besoin d'explications longues et détaillées .
Bon maintenant vacances SVP

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Merci pour ces précisions, déjà que je dois passer pour un fou, si en plus je passe pour un débile, ça va pas le faire.
Bonnes vacances monsieur le prof de maths.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
_Nick_ le disque est rayé
_Nick_ le disque est rayé
_Nick_ le disque est rayé
_Nick_ le disque est rayé
_Nick_ le disque est rayé
_Nick_ le disque est rayé
_Nick_ le disque est rayé
_Nick_ le disque est rayé

Moi mon étalon c'est la piste de kl de vars qui est donnée a 98% sur le haut soit un peu moins de 45°
http://onthewave.site.voila.fr/klvars1mo.wmv

juste pour le fun une petite vidéo du kl prise depuis la terrasse de peynier... ca bouge et c'est pas tres net, Je n'ai jamais vu autant de monde dedans en meme temps!!
Je m'excuse pour les oreilles sensibles mais ya un boulé qui n'arretez pas de gueuler pendant que je filmais depuis la terrasse.
http://onthewave.site.voila.fr/vid/hautklvarsiflette.wmv

Alors la c'est une prise de vue depuis le haut ! on ne voit pas la partie intermédiaire caché par une espece de bosse, je pense que les 98% se situe par la plutot que sur le haut ... Ca n'empeche qu'il vaut mieux ne pas se planter en haut ! l'année ou j'ai filmé (février 2003) le départ etait vraiement geler comme souvent : pas le droit a l'erreur.

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
"ce genre de conversation me rappelle les parisiens du boulot qui, à les écouter se frisent dans les murs de bosses, se font les couloirs de Bellecote à La Plagne, et pis qd tu pars avec eux, dès que tu passes sous une corde y a plus personne!!!" (steph.dvm)

Un peu facile le cliché sur les parisiens...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Upsilon -> C'est vraimment comme ca qu'il skie ou c'est du chiqué ?
J'ai quand même un doute.

Si c'est vraimment comme ca alors je me marre de voir les remarques qu'il a faites sur Chavanette. Et je pense qu'il doit la descendre sur le cul.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mais j'ai vraimment un doute car ca me parait un peu trop maitrisé, peu de mouvements parasites qui iraient avec ce niveau.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
J'aime pas qu'on se moque de mon style
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Oui, c'est son vrai niveau.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Marc> Je viens d'avoir une réponse mail du site chablais.info, ils avouent s'être trompé sur leur site quand ils parlaient de près de 50° sur la piste de Chavanette.

Après avoir vérifié eux-même (je ne sais pas encore par quelle méthode), ils obtiennent 37.34° de déclivité maximale (ce qui conforte mon impression sur la piste) et ont modifié la page en conséquence

En attendant ta mesure personnelle cet été...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce sera ce printemps quand je pourrais remettre les skis, peut être dans 10 jours.

Donc en neige.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
37,3 degrés ? c'est à un degré près la pente maxi de réception de beaucoup de templins de ski*** qui me semblent pourtant moins pentus que les passages les plus raides du mt fort à verbier que l'on compare souvent à Chavanette (que je n'ai vu que d'en haut j'avais pas le forfait adéquat lors de mes journées à Avoriaz )


***Désolé de redire ceci pour la x ieme fois , mais je n'ai toujours pas la réponse à ce paradoxe...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass