boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
bonjour tout le monde
Je suis nouveau sur ce forum alors je vous explique ce qui me revolte

je suis natif de bellecombe, autant dire que je connais par coeur le domaine, j'ai passe mon enfance sur ce domaine

et je me suis renseigner auprès des bonnes personnes pour l'aménagement du mont rond.
tenez vous bien assis sur votre chaise ca va décoiffer tellement RL fait preuve de débilité.
J'ai plein de choses a dire sur la facon de gerer tout ca.

Je commence par le mont rond:
TSD 6 places jusqu'au sommet du TK actuel (le projet est lancé et validé par certains élus) je dis bien certains pour ne pas mettre tout le monde dans le meme bateau
TSF 4 places aux Gueux
Raccourcissement du TK Plan 2 pour le remettre au niveau du TK plan 1
Tapis de transvasement entre TK plans 1 et 2 et sommet du TSF Gueux

QUELLE BELLE CONNERIE

Comment peut on envisager une montée rapide par le TSD Mont rond et le rebasculer sur un TSF
C'est debile à un point!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que va t-il se passer à votre avis?
Pour moi qd le TSF sera débordé on va ralentir le TSD pour compenser
D'ou l'utilité d'un TSD
on va mettre encore plus de temps qu'actuellement pour monter au sommet

Pour moi la solution est de garder quasiment le tracé actuel du TSF mont rond et de conserver le TK mont rond

Ensuite pour le reste je rigole tout seul tellement c'est débile.

Je ne peux pas accepter cela!!!!!!!!!!!!!!!! ce serait la fin des haricots pour bellecombe

en plus de tout ca tout les gens qui montent en piétons au TSF mont rond vont en général se promener et ensuite au resto des crêtes
elors on prefere voir fermer le seul resto d'altuitude plutot que de faire des choses intelligentes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca me revolte!!!!!!!!!!
Je cherche des personnes de bellecombe ou skiant régulièrement sur le domaine pour monter un collectif pour arrêter ce masacre!!!!!!!!!!!!!!!!

VITE TRES VITE parce que le temps presse et il ne faut avoir les 2 pieds dans le meme soulier comme on dis!!!!!!!!!!!!!!
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
au fait j'ai oublié les chiffres.
6M€ pour le TSD Mont rond et 3M€ pour le tsf Gueux le reste je sais pas encore
certains disent que c'est plus economique que de faire un TSD plus long avec un pylone en compression dans le creux des gueux
Debils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comment peut on dire que 3M€ ne suffisent pas pour prolonger et faire un TSD digne d'une veritable remontée mecanique
et au fait petite annecdote
il y a 3 canons à neige (45 000€) qui ne servent à rien aux plan dessert (1 à gauche de la ligne de montée et 2 à droite) ils sont en hors piste et n'ont rien produit du tout cette année
et l'an dernier ils ont produits mais on a du faire fondre la neige au printemps en la brassant avec une dameuse
vive les économies!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de RL
Il devait nous faire évoluer il est en train de tout casser

en plus le TSD mont rond le jour ou y a pas de neige sur le bas on peut s'en servir pour redescendre les skieurs le soir a condition qu'il aille au somment du TK des gueux
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et bien, Boy73590, quel coup de gueule !!!
Tout ce que tu dis est malheureusement vrai, cela fait longtemps que j'essaie de donner un point de vue extérieur sur ces projets...

Tu as tout juste sur l'opportunité d'un TSD direct jusqu'au sommet des Gueux, juste encore pour le préjudice porté au restau d'altitude (quand je pense qu'il n'y en a qu'un - faut pas aller voir en Autriche sur des domaines de même dimension...), juste toujours pour le retour skieurs en cas de faible enneigement... et juste aussi pour le montant disproportionné des investissements prévus, enfin juste i pour les canons à neige sur le Plan Dessert, à mon avis plantés là dans l'optique d'une future piste qui serait créée une fois les 2 TK remplacés par un TSF (dans 10 ou 20 ans ?)...

Quant à rameuter du monde pour essayer de faire changer les projets, j'ai bien peur que ce soit un peu tard : les études sont bouclées, et RL ne lâchera pas l'opportunité de gratter quels points supplémentaires dans le décompte des recettes Diamant grâce au futur TSF des Gueux...

Cependant, les choses peuvent certainement bouger : comme tu le dis, tous les élus ne sont pas convaincus par le projet porté par RL, et je suis sûr que beaucoup d'acteurs économiques de la station sont dans le même cas !
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
trop tard je ne pense pas
apparement de ce que j'ai compris c'est la commune qui fait le plus gros de l'investissement sur ces appareils
alors je pense que beaucoup ne serait pas mécontents de voir qu'avoir un droit de regard la dessus serait un bon point.
je sais que rameuter des gens semblent difficiles
mais impossible n'est pas francais

pour les canons a neige faut pas venir me raconter ca parce que de toute facon avec les dameuses actuelles et les treuils et tout on mets la neig ou on veut et vraiment si on veut en rajouter apres c'est tjs jouable.
donc investissement a fond perdu et avec une convicition toute faite.

en plus on va peut etre arreter de faire tout pour RL qui ne paye pour l'instant aucun loyer pour les batiments communaux qu'il utilise alors en plus on est pas obligé de subir des conneries venus d'un mec qui veut faire du fric et se barrer au premier coup de moins bien.

parce que faut pas se leurrer dès que ca ira mal il va repartir et nous laisser les merdes a gerer

tout ca pour dire que baronnat est un ....... et qu'il ne fait pas son boulot comme annoncer encore un profiteur.

je ne vois comment on peut savoir ce qui est bon pou une station si on n'ya pas vecu ou passer une grande partie de sa vie

aucune amélioration sur le domaine
un grand merci à la partie de l'équipe municipale qui à donner les clefs a RL (je dis bien partie parce que il y avait de fervents opposants)
entre autre notre actuel maire et un loueur de matériel de ski
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
...une loueuse de skis plutôt, non ? (pas lol)
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
une loueuse de ski tout à fait!!!!!!!!!!
au fait comment avez vous fait pour avoir les infos sur l'implantation des pylones et tout
vous avez l'air tres au courant
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'écoute... et je regarde ! Je recueille également les infos au travers de personnes bien informées, qui laissent parfois transparaître leur opinion au détour d'une conversation...

Pour les pylônes, un tracé avait été fait au printemps 2008 à la bombe...

Au fait, tu peux aller en Mairie demander à consulter le dossier préliminaire; il se peut également que le permis de construire du TSD ait été déposé : il me semble que la SEM voulait le faire en février, et il y a peut-être du nouveau...
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
tiens au fait je suis revenu un peu en arriere sur les post de cette discussion
j'ai une bonne nouvelle pour toi pimo74 le tracé de la piste du TK 3coins au plan des fours ne se fera pas cette année
en effet pour ce faire il faut l'autorisation de la DIREN (Direction département de l'environnement) et il ne l'on pas donné.
ils n'ont pas encore fait les relevé des espèces florales pour vérifier qu'il n'y a pas de petites fleurs qui sont protégées.
Espérons qu'il vont en trouver et bcp pour stopper une idée stupide sur le seul versant de NDB qui reste vierge de toute exploitation pour le domaine skiable.
Le nombre de personnes qui font du hors piste la bas et deja bien suffisant pour la faune et la flore alors si la piste se faiasait quelle catastrophe
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonne nouvelle en effet ! Mais c'est reculer pour mieux sauter, car si le TK 3 Coins se fait...?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
faut planter des ancolies, c'est ce qu'ils ont fait à val d'isère.

sinon, tout à fait d'accord avec vous 2....sur tout.

et pimo74, je trouve toujours très cohérent ce que tu dis.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pour moi, si l'option est de conserver le tk de mont rond, il n'y a aucun interet à changer le ts par un tsd sur le même tronçon.
Le ts actuel ne dessert aucune piste, il ne fait que monter les skieurs qui bascullent sur la boullangère ou le vores. Donc pour une montée ( voir 2 ) par jour on n'est pas à 5 ou 10 mn pres.
Je prefererrai voir le ts de lac transformé en tsd ...

Pour les piétons qui vont au resto des cretes, le mieux c'est le remplacer le tk de la boulalngère par un ts !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci Jeankiski.

Boy73890, concernant les investissements prévus en RM, j'attire ton attention sur ce que j'écrivais ici même l'hiver dernier :

"Imaginez que vous soyez un opérateur de domaine skiable ayant en charge l'exploitation de remontées mécaniques vous appartenant en propre dans une ou plusieurs stations, et d'autres pour lesquelles vous ne participez à l'investissement que de façon minoritaire (au travers d'une SEM d'investissement par ex.).
Votre poids face aux fournisseurs (un fabricant de RM par ex., ou d'engins de damage...) doit en théorie vous faire obtenir des conditions financières plus intéressantes qu'un client isolé qui n'investit qu'une fois tout les 4 ou 5 ans...
Imaginez toujours que vous ayez à financer des équipements à la fois dans votre station que vous possédez en propre (propriétaire à 100% de la station) et dans une station où vous êtes gestionnaire, et n'êtes impliqué dans l'investissement que de façon minoritaire (par ex. 40%). Que feriez-vous de votre capacité d'achat face à vos fournisseurs ?

Discuteriez-vous des rabais identiques pour l'ensemble des investissements réalisés sur la même année, ou plusieurs saisons, dans toutes les stations où vous intervenez ?... Ou bien ne seriez pas tenter par obtenir de votre fournisseur des rabais différents pour chaque catégorie de stations? - le prix fort pour les stations dans laquelle vous êtes minoritaires (puisque vous n'en payez finalement qu'une partie), et des rabais conséquents dans les stations que vous possèdez entièrement. Ca parait évident lorsque l'on se place du coté du gestionnaire (c'est humain), mais quelle capacité de contrôle ont les collectivités qui, elles, doivent financer la part majoritaire de l'investissement ? Qui est mieux à même d'évaluer le coût réel d'une remontée ? Un opérateur privé ou un élu local ?

Dans le cas de Praz, j'ai dit plus haut que je m'interrogeais sur le prix très élevé payé par la commune pour son TSD... Je crois qu'il s'agit là d'un problème important touchant les deniers publiques, et cet aspect n'avait certainement pas été envisagé par les élus lorsqu'ils ont souhaité contracter avec un privé.
"

Et je rajoute aujourd'hui que le coût réel d'une remontée ne peut être déterminé que par des professionnels avertis (un bureau d'études par ex.). Mais allez trouver un tel pro qui accepterait de "pricer" au réel ce type d'équipement, alors que les donneurs d'ordre susceptibles de le faire travailler ne sont pas si nombreux et que tout se sait très vite dans un milieu si fermé...

Pourtant, sur NDB même, il y a des gens très compétents qui connaissent le métier sur le bout des doigts, qui n'ont été ni consultés, ni d'ailleurs associés aux projets en cours... Et ce n'est pas le fruit du hasard... Les locaux savent bien de qui je veux parler ici !!!
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Entièrement d'accord avec vous tous sur tout ce qui concerne ce projet de ré-aménagement du Mont Rond !
Quel scandale !

=> Bascule Vorès / Mont Rond : emprunter TK Plan Dessert 2 puis Un Télécorde ou Tapis roulant : 2 montées au lieu d'une seule actuellement !

=> Bascule Mont Rond / Vorès : emprunter TSD Mont Rond puis TSF Gueux : 2 montées au lieu d'une seule actuellement !

Dans les 2 sens, RL gagnera plus de frics pour tous les passages sur ce secteur central de l'Espace Diamant.
C'est en contrepartie la qualité des liaisons inter-secteurs qui sera considérablement touchée !


Sincèrement, un retour en arrière du projet pour un TSD jusqu'au sommet et une non-modification du TK Plan Dessert 2 est-il encore possible ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A priori, le permis n'est pas (encore) déposé en Mairie...

C'est vrai que personne n'a encore exposé les options alternatives au projet soutenu par RL.
Voyons cela d'un point de vue technique les avantages et les inconvénients de chacune des solutions (ou d'autres que je n'aurais pas vues) :


1) D'abord, le remplacement pur et simple du TSF 3 places par un TSD 6 sur strictement le même tracé, avec maintien du TK Mt Rond peut être envisagé :

Les passagers arrivent à proximité du restau d'altitude des Crêtes (bon point pour les non-skieurs), et doivent emprunter l'actuel chemin du Bois des Côtes pour rejoindre, en poussant sur les bâtons, le secteur du Vorés / Plan Dessert.
Le débit du TSD6 n'ayant pas besoin, dans ce cas, d'être très élevé (l'actuel fait au mieux 1200 pers./h sans compter les arrêts et ralentissement), on peut le limiter dans un premier temps à 1 500 ou 1 800 pers./h. Cela permet tout à la fois de combiner un temps de trajet réduit (2 000 m à 5,5 m/s soit 6 mn en tout) et un nombre de sièges limité (1 siège tous les 65 m, soit 60 sièges en tout), tout en résorbant efficacement les pointes de trafic observées...
On remarque que, dans cette option, il y a peu de trafic induit supplémentaire, car "l'effet TSD" habituellement générateur de trafic, jouerait moins ici car l'appareil aurait plutôt un rôle d'ascenseur amenant plus rapidement les skieurs vers les secteurs d'altitude plus prisés (appréciable en période de faible enneigement).
L'investissement pour ce type d'équipement devrait tourner autour des 4,5 M d'euros HT si l'on compare avec les appareils similaires installés dans d'autres stations (non RL bien sûr!) - voir plus haut dans ce topic. Et les charges d'entretien serait aussi plus réduites, vu le nombre restreint de sièges et donc de pinces débrayables.
Cette option ne règle par contre pas le problème des flux entre les Gueux et le sommet du Plan Dessert, avec la poursuite de la traversée de la ligne de montée des Gueux pour retourner des Plans vers le Mt Rond (en poussant toujours sur les bâtons). Elle ne renforce pas l'attractivité des pistes du Mt Rond sous-utilisées en milieu des périodes de pointe (après-midi de vacances)

Au final, une option "light" avec le plus faible impact financier et environnemental, et une amélioration réelle mais incomplète du produit-ski offert...


2) Option TSD direct Sommet des Gueux :

Nécessite le remodelage sommital des Gueux et la modification du TK pour implanter la gare d'arrivée du TSD : cela implique un lâcher sous poulie pour le TK dont le tournant sera supprimé ( + un lâcher sous poulie pour le TK Plan Dessert 2 également)... sans que la traversée de la ligne des Gueux soit supprimée pour les retours (pas pratique).
L'investissement serait un peu plus élevé que l'option précédente, mais les skieurs pourraient plus facilement rallier les Plans, sans trop pousser. Pas de changement concernant le nombre de sièges en ligne, car l'appareil jouerait encore essentiellement un rôle d'ascenseur (maintien du TK Mt Rond)... Mais des terrassements indispensables pour améliorer les flux skieurs sur ce sommet "stratégique". Peut-être 5 M d'euros HT à investir dans ce cas... (en incluant la fameuse compression finale avant l'arrivée, ou l'implantation d'un pylône de grande hauteur pour maintenir un profil de ligne régulier (?))...
Ce tracé n'engendre qu'un légère amélioration par rapport à l'option précédente, en n'apportant qu'une réponse là encore partielle aux inconvénients vus plus haut...



3 ) L'option "RL", TSD Mt Rond + TSF Gueux + tapis/télécorde de retour :

C'est la solution lourde (à tous le sens du terme) qui présente l'avantage de gommer les inconvénients précédents, mais au prix d'un coût financier et environnemental très élevé :
L'arrivée du TSD au sommet du TK Mt Rond actuel renforce l'attractivité de ses 3 pistes, ce qui permet de "décharger" les autres secteurs en période de pointe (Boulangère à Noël, Plans/Vorés en février), à condition de porter le débit à au moins 2 000 / 2 400 pers./h. En outre, la suppression du TK allège d'autant les charges d'exploitation du nouvel appareil.
Le remplacement du TK Gueux par un TSF présente l'avantage à la fois de résoudre les problèmes d'attentes en haute saison, de faciliter l'accès de la zone aux skieurs moyens, d'améliorer la gestion des flux au sommet (plus de traversée de TK au retour) et également de changer pas mal l'image de la station (image rénovée grâce à la présence de davantage de télésièges...).

Par contre, le risque de bouchon est bien réelle en pointe si le débit n'est pas adapté (nécessité sans doute d'un tapis d'embarquement), dans un secteur souvent à l'ombre au début de la saison (donc peu attractif pour le skieur moyen).
Le temps de trajet total pour accéder aux Plans serait rallongé à une douzaine de mn, mais avec une partie de piste à faire entre les 2 (ce qui coupe la durée ressentie).
La rupture de charge entre le Mt Rond et les Gueux obligerait sans doute à étendre le réseau d'enneigement artificiel pour accéder aux pistes des Plans en cas de faible enneigement (surcoût supplémentaire).
Outre le montant élevé des investissements (8 M d'euros HT) et les terrassements gigantesques qui vont défigurer le secteur pour longtemps (mais le mal n'est-il pas déjà fait ?), il reste le pb des flux de retour Plans ==> station qu'un pauvre télécorde ne pourrait bien sûr pas résoudre... (à imaginer en période de faible enneigement lorsque la noire des Gueux est fermée)...
Sans oublier que dans cette option, il sera impossible à la SEM d'envisager tout autre investissement (remplacement de RM sur Flumet par ex.) avant longtemps...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai essayé d'avoir une vision la moins subjective possible (?) des 3 options proposées. J'en ai certainement oublié d'autres ou certains de leurs aspects.
Je vous laisse réagir, apporter des compléments ou un éclairage différent pour faire avancer le schmilblick...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je trouve l'option 2 la plus cohérente
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour l'option 2 , j'aurais pu être plus complet en précisant que le TK des Gueux peut très bien être remplacé par un TSF de récup. (même limité à 1 200 - 1 500 pers./h), ce qui résoudrait l'essentiel des problèmes de flux au sommet de celui-ci... Pourquoi pas une réutilisation de "morceaux" du vieux TSF actuel ???

Tout l'enjeu de cette restructuration réside dans le fait de garder ou non l'actuel TK du Mt Rond, au tracé qd même difficile et à l'image vieillote, qui augmenterait les charges d'exploitation (pas bon pour RL) mais permettrait une solution de secours en cas de défaillance du nouvel appareil... et je ne parle même pas de la répartition des recettes Espace Diamant, moins favorable à l'exploitant dans ce cas-là (options 1 et 2) !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pour moi remplacer le ts du mont rond par un tsd en gardant le tk est une absurdité.
Je pense qu'il est necessaire de remplacer le tk des gueux par un ts4 car la queue à ce tk en periode scolaire est assez longue car c'est le passage obligé pour aller au vorres depuis les tk du mont rond et de la boulangère.
La solution 3 me va !
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Je serais plus pour l'option 2, avec un remplacement également du TK des Gueux par un TSF 4.

Je ne vois en effet que très peu d'intérêt à conserver le TK Mont Rond alors qu'un TSD passerait juste au dessus.
N'oublions pas que ce TK est le plus vieux de tout l'Espace Diamant (construit en 1957 puis rénové plus tard), mais également un appareil très difficile pour les débutants et très long (1613 m).
Ça fait beaucoup !

Le plus logique serait sa suppression pure et simple (d'ailleurs envisagée par RL).


Au sujet d'un éventuel TSD conservant l'actuel tracé du TSF, un compression où tu l'évoques Pimo n'est pas nécessaire, ni d'ailleurs un "grand" pylône support.
Il suffit d'implanter un pylône aux galets supports/compressions (comme sur l'actuel TSF) et le tracé de la ligne restera constant. ;)
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
bonjour a tous
je vois que pimo à de tres bonnes interpretations
sauf un truc je rappelle à tous le monde que pour le TS lac ils ont fait investir 80000€ pour realiser la fosse receptacle du tapis d'embarquement
et qu'il n'est tjs pas en place
alors si c'est pour faire la mm aux gueux non merci

moi j'aime bien l'idée de TK Mont Rond en cas de panne et surtout pour le club des sports qui s'entraine sur la rouge (plus rapide et mieux adapté pour les compétiteurs)
Avec un TSD 6 Mont Rond arrivant au sommet Gueux
Arrivée sous poulie pour TK Gueux et Plan 2
Et conserver le TS 3 places pour une installation future sur les gueux avec une amélioration en TSF avec tapis (et oui a l'époque on pouvait le transformé en TSD c'est pour ca que les anciens l'avait choisi mais ca n'a jamais été fait)
pour le remodelage des pistes:
il faudrait faire une piste qui rejoint depuis le fond des gueux jusque sur la rouge du mont rond
bon d'accord il y a du devers mais on peut le faire
La c'est cohérent au niveau du ski
on a une montée rapide au sommet des Gueux avec le TSD et il suffit de rajouter le tapis tant espérer par les locaux au TSF Lac pour accéder au sommet en un rien de temps
le but qd mm c'est d'aller loin vite pour avoir le temps de revenir tranquille après et profiter ensuite des secteurs
L'idée d'un TSD Boulangère et tres interessante mais il faut un plus grand parking après donc il faudrait le prevoir pour que ca marche.
Je rapelle qd mm que pour apprendre le ski il faut savoir à la base savoir prendre le TK donc il ne faut pas tout remplacer pas des TS mais juste les points clés pour faire apprécier ce domaine bellcombais super bien pour les bons skieurs
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Une piste reliant le départ des Gueux à la rouge du Mont Rond ; bonne idée mais cela nécessiterait d'énormes travaux de terrassements...

Quand au remplacement du TK de la Boulangère, je verrais plutôt un TSF ; un TSD serait prêtre de trop ;)

Sinon, sait-on quand le tapis d'embarquement au TSF du Lac pourrait voir le jour ?
9 ans d'exploitation du Télésiège et toujours rien...
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
je crois que si on ne fait rien pour tout ceci le tapis n'arrivera pas
desole espacediamant
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je suis allé trainer mes spatules sur l'Espace Diamant cette semaine, et j'ai pu constater - comme pour les 2 semaines précédentes - qu'il n'y a pas un monde fou sur les skis... Les cours de ski sont pleins à craquer, mais on ne bouscule pas sur les pistes; il n'y a d'ailleurs de réels problèmes d'attente aux remontées que lorsque les cours arrivent... A croire que les parents ne skient pas !
Par ailleurs, je constate qu'on se promène, on fait de la raquette, on reste au soleil... Mais cela ne fait pas les affaires de l'exploitant !

D'ailleurs, il parait que les recettes RM sur NDB sont en retrait de 2 % par rapport à la saison passée (alors que le forfait journée a augmenté de... 11 % !) et que les passages eaux remontées soint en net repli (TSF du Planay rarement pris d'assaut cette saison), ce qui signifie peut-être moins d'échanges Diamant, alors que l'enneigement ne peut être meilleur à toutes les altitudes, et ce depuis le début de cette saison...

Premiers effets visibles de la crise économique ? Changements profonds de modes de consommation touristique vers plus de nature ?
Je sais que ça gamberge pas mal ces temps-ci du coté des décideurs locaux qui doivent lancer la rénovation du Mont-Rond/Gueux...
Pendant ce temps, il semble que RL se fait toujours tirer l'oreille pour régler ses annuités à la SEM...!!!? C'est dur d'assumer les conséquences des actes passés !!!

Pour en revenir au projet, je suis résolument contre une piste en aval des Gueux ! D'abord (et toujours) parce que le terrain ne s'y prête vraiment vraiment pas du tout (lieuzes instables dans des pentes très raides) ... et qu'il faut bien (aussi) laisser un peu de nature aux amateurs de HP (n'y allez surtout pas !) lol.

Je n'arrive d'ailleurs pas à choisir entre les différentes options...
dans le cas de l'option 3, je ne comprends pas pourquoi les décideurs n'ont pas prévu la création d'un chemin de retour entre le haut du Plan Dessert vers le bas des Gueux ( pour permettre aux skieurs moyens de contourner la noire des gueux), de manière à soulager le futur tapis roulant/télécorde sommital (tant qu'à buller, bullez !).
Mais le changement du TK des Gueux m'apparait aujourd'hui comme une nécessité, car il y a la queue même à l'ombre à Noël ou ces temps-ci, alors qu'il n'y a pas foule ailleurs...
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
le remplacement du TK des Gueux est une nécessité si le TSD arrive au sommet TK Mont Rond mais pas si il va au sommet Gueux
Les skieurs ne passeront presque plus par les Gueux pour monter donc investir dans le futur serait une bonne idée mais tant qu'a mettre de l'argent autant partir un peu plus bas pour faire une belle piste bleue du coté plan dessert et retraverser le ruisseau plus bas

par contre je ne suis pas d'accord pour la piste qui pourrait etre faite entre le fond des gueux actuel et le sommet du mur de la piste rouge du mont rond s'est jouable et sans passer dans de la lieuze pas trop de pente mais pas pire que les liaisons de l'espace diamant.

je vais essayer de me renseigner sur l'avancement du projet ce week end pour savoir ce qui se dit.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pimo74 (26 février 2009 21 h 25) disait:

Par ailleurs, je constate qu'on se promène, on fait de la raquette, on reste au soleil... Mais cela ne fait pas les affaires de l'exploitant !

D'ailleurs, il parait que les recettes RM sur NDB sont en retrait de 2 % par rapport à la saison passée (alors que le forfait journée a augmenté de... 11 % !)
mais il y a des mecs qui réfléchissent ou pas ?

je suis un client de base et ça me parait évident qu'augmenter le forfait actuellement, c'est contre-productif !!

c'est comme si les loueurs augmentaient leurs tarifs hors saison parce qu'il y a moins de monde et qu'ils voulaient faire leur chiffre quand même...c'est ridicule.

avec le forfait 6 jours espace diamant à 168 euros (et même le val d'arly à 125), on atteint une limite dangereuse par rapport à des forfaits de domaines supérieurs en taille, altitude et modernité.

m'enfin, il vont peut-être encore augmenter de 10% l'année prochaine pour combler la perte de cette année (alors que la neige peut pas être plus là que cette année)
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Il y a un truc que je comprends pas : pourquoi ils veulent nous mettre un tapis roulant ou une télécorde au sommet de Plan Dessert alors qu'il n'y en a strictement pas besoin ?
Je suis beaucoup passé sur le Mont Rond cette dernière semaine et demi et je trouve qu'on n'y circule pas trop mal.
Faut un peu pousser sur les bâtons, certes, mais bon franchement en comparaison à la piste de liaison des Crêtes vers Praz depuis le Vorès, c'est de la rigolade !

D'après un article paru il y a quelques semaines, RL prévoit le même débit et pour le TSD6 et pour le TSF4 (2500p/h pour le TSD6 et à peu près pareil pour le TSF), ce qui laisse supposer un tapis d'embarquement aux Gueux.

Une remarque a été lancée sur RM.net, sur le topic de la construction de ces deux appareils, à propos du tracé du TSD : si celui-ci ne reprend pas le tracé du TSF3 Mont Rond actuel, n'est-ce pas à cause du vent ?
En effet, cette saison, les jours où il y a eu du vent (et il y en a eu quelques-uns en début de saison), ce TS a du fermer.
Le tracé du TSD passant majoritairement dans une forêt, y compris vers le haut du tracé, n'a-t-il pas été décisif ? N'est-ce pas plutôt ça la motivation de RL ?
Nan parce que dans ce topic je trouve qu'on tape beaucoup sur cette société, mais on oublie quand même que pour l'instant, RL a fait de bons investissements avec le Crêt du Midi et le Cernix.

Je ne défends ni RL, ni pimo, ni les autres. Je veux simplement comprendre les mystères de ce tracé incompréhensible.



Pour le TK des 3 Coins, je ne vois vraiment pas le problème.
Ce sera vraiment un atout sur la liaison Espace Diamant qui permettra de désenclaver Praz-sur-Arly, obligé de s'adapter en fonction des ouvertures de Flumet !
Il y a pas mal de monde à Praz, et le fait de pouvoir accéder plus rapidement au Vorès permettra je le pense d'augmenter le nombre d'achats de forfaits Espace Diamant sur cette station.
Encore jeudi, sur le TS de Ban Rouge, mes voisins me disaient qu'ils auraient bien aimé aller sur Les Saisies. Mais comme c'était un peu loin, ils ont pris le forfait Val d'Arly.
Alors ce ne sont que deux personnes sur beaucoup, certes, mais il doit y en avoir d'autres.
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
attention il ne faut pas confondre le domaine Crest Voland et le domaine Bellecombe-Flumet-Praz
si je me souviens bien à Crest Voland RL est propiétaire de tout alors qu'a Bellecombe-Praz et Flumet il fait parti minoritaire d'une SEM d'investissement et à le role d'exploitant
Ce n'est pas du tout la meme chose pour les investissements.
Et pour le TSD Cret du Midi s'il ne l'avait pas fait il voyait son contrat d'exploitant rompu donc il a demandé à POMA de lui construire en avancant les fonds pour ne pas perdre le contrat tout simplement
Mais il faut bien comprendre que POMA à vu plus loin en demandant a RL de mettre du POMA sur le Mont Rond et sur les Gueux et de priviligier ce type d'appareil.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Ah ok. Merci des précisions. :)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir sur le prix des forfaits, c'est vrai que le passage au privé a fait du mal ! Rappelez-vous, il y a 2 ans, le forfait journée était à 20,50 euros ==> 25 euros aujourd'hui, soit presque 25% de plus en 2 ans !!!
C'est vrai que le prix des logements a suivi la même tendance, et c'est vrai que le prix du produit Val d'Arly n'est plus aussi attractif qu'avant... Plus dure sera la chute...

Pour le tracé sensible au vent, c'est vrai que le tracé du futur TSD arrivant au sommet du Mt Rond serait plus abrité du vent, sauf la toute fin du parcours...
Cependant, je rappelle que cette saison, le TK Mt Rond a aussi été fermé lorsque le TSF ne fonctionnait pas ! Ca a été le cas lors de la mini tempête de début février ! Question d'économie ou principe de précaution, mais il est rare que le vent soit très violent à cette altitude, et dans ce cas, le skieur ne met pas ses spatules dehors, et de toutes manières, les liaisons hautes ED par le Vorés sont alors elles aussi tout simplement impossibles...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir encore sur la liaison haute Praz ==> Vorés, 91@g, tu déplores le fait que les clients de praz ne choisissent pas le forfait ED car aller aux Saisies serait trop long...
Et alors ??? C'est la problème de l'exploitant, pas de la SEM ! Le problème de Praz, pas celui de NDB !!!
Je vais en choquer plus d'un en disant cela, mais il faut se rappeler que Praz a fait sécession en 2004-2005 (?) avec Flumet/NDB parce qu'il ne voulait pas reverser les recettes Val d'Arly aux 2 autres communes !!!
Et qu'on ne vienne pas me dire que les choses auraient changé avec l'ouverture de l'Espace Diamant ! Une chose est sûre : la commune de Praz et RL ont toutes 2 intérêt à cette liaison (finacièrement parlant pour ce dernier, en terme de produit touristique pour la première). NDB et Flumet ??? Pas vraiment; Alors, supporter les nuisances induites, je ne'en vois pas l'intérêt...
Ne me dites pas que les clients de NDB village iraient passer par Praz et son TSD pour rejoindre le Vorés et les Sasies...

Pour les relations entre RL et POMA, c'est une évidence !
Il n'y avait jusqu'à présent que du Montaz Mautino ==> GMM en Val d'Arly parce que NDB dispose sur son territoire d'une entreprise de montage de RM très sérieuse et compétente qui marchait avec elle.
RL n'en veut pas car - je l'ai déjà dit plus haut - il a noué un certain deal avec POMA, et celui-ci veut pouvoir devenir incontournable en Val d'Arly, même après le départ éventuel de l'actuel exploitant...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
GMM ne fait pas de tsd donc pour le mont rond il faut changer de constructeur.

Sur un autre point je pense que le sort des stations du val d'arly depend de l'ensemble.
Aucunne des stations n'est viable repliée sur elle-même.
Il y a actuellement trop d'offre de ski par rapport à la clientelle.
Des stations doivent disparaitrent !
Si le val d'arly ne veut pas être de celles-là il doit offrir ce que souhaitent les clients les plus nombreux.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je ne suis pas sûr que les clients les plus nombreux souhaitent un domaine toujours plus grand et toujours plus cher.

le val d'arly ou l'espace diamant ne luttera jamais avec les stations de la tarentaise.
entre autres le point culminant ne sera jamais plus haut que 2000m.

avec pas mal de collègues et d'amis, quand on parle du ski, on cherche de plus en plus l'authenticité, même avec un domaine plus petit.

le val d'arly (donc sans les saisies) correspondait à ça jusque là.
c'est devenu limite pour une semaine, en tous cas, ce n'est plus le choix à la journée (prix du forfait : entre 20 et 25 euros multiplié par 7 ou 8 personnes)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
La pratique du ski a changé, les gens ne veulent plus faire 20 fois par jour la même et unique piste.
Surtout que les pistes sont maintenant super plates et super dammées, la plus part des gens font du ski ballade d'un versant à un autre, donc il faut un domaine suffisant. Sans être obligé d'atteindre les méga domaines style 3 vallées.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est bien ce qu'on fait tous... A condition d'avoir de temps en temps de bonnes pistes bien pentues ou suffisamment longues ou encore avec une belle vue...

A ce titre, multiplier les chemins de liaison comme cela s'est fait avec l'ED n'est pas la panacée : il faut penser aussi ski (bouger, c'est bien, mais rester sur des chemins de liaison entrecoupés par une petite montée en télésiège, point trop n'en faut !

C'est pourquoi, je plébiscite par ex. une initiative comme la piste des Prés sur les Saisies (malgré son ouverture qu'occasionnelle en raison de l'enneigement), qui apport - à l'instar de la piste Emile Allais réouverture sur Rochebrune à Megève - du ski "nature", un superbe paysage et de bonnes pentes, et qui, à mon sens, constitue une réelle plus-value au domaine...

A l'inverse, les liaisons NDB==> Praz, NDB==> Saisies ou Bisanne==>Cernix sont, je pense, plus un handicap en terme de "ski ressenti" qu'un avantage (accès à de nouveaux horizons bien sûr + environnement souvent magnifique).
C'est pourquoi, il faut penser, lorsque c'est possible, à renforcer les liaisons en offrant du "vrai ski" qui apporte un réel "plus" au domaine et à son ressenti par les skieurs... Si vous voyez où je veux en venir...?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
toujours d'acc avec pimo.
les liaisons moisies, c'est pénible.
mais ça devient courant dans la course à l'extension....

et les boulevards, ça va 5 minutes.

par exemple, j'ai fait récemment une semaine à bonneval sur arc : 25km de pistes, pas de liaison, 1200m de dénivelé, forfait semaine aux environs de 90 euros.
...et ben j'ai fait du super ski même si j'ai pris plusieurs fois la même piste...

et je me répète mais espérer dans le super cadre du val d'arly, la modernité et le débit des grandes stations, c'est utopique et surtout pas souhaitable.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pour moi la liaison NDB==>Les Saisie est l'exemple d'une bonne liaison avec de vraie pistes. D'ailleurs beaucoup de skieurs des Saisies viennent sur Douce et Grattary sans pour autant continuer sur NDB.

Le prix est un élément du choix mais ce n'est pas le seul, le confort aussi. Petit a petit les grand tk disparraissent au profit des ts, car sur des longues distances il est plus agréable d'être assis et de discuter avec ses amis que dêtre seul et debout !

Les besoins évoluent dans le temps, ce qui parraissaint normal il y a 20 ans n'est plus tolérable aujourd'hui.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le problème du Val d'Arly, c'est l'étendue de l'espace skiable par rapport à la capacité d'accueil et donc aux recettes : je crois savoir que Praz + Flumet + NDB totalisent quelques 200 ha de pistes damées régulièrement. Ce qui fait que la capacité théorique d'accueil maximale du domaine skiable en pointe pourrait être de... 10 000 skieurs (en retenant un ratio maxi de 50 skieurs à l'hectare) !!!

On est actuellement très loin de ce ration (même en pointe), car la capacité d'hébergement à forte proportion de résidences secondaires limite la fréquentation en pointe (durant les fêtes de fin d'année cette saison)... Vue la part de skieurs dans la clientèle, on ne doit jamais avoir plus de 3 ou 4 000 personnes maxi en pointe sur les pistes (à vue de nez) ensemble et pour les 3 stations... ce qui fait que l'on ne ressent jamais de gêne sur les pistes, à la différence d'autres stations...

D'où l'idée de RL de financer la rénovation du parc de remontées par la construction de lots de résidences de tourisme capables de drainer 1 000 ou 2 000 skieurs chaque semaine...

Entre le modèle Bonneval et Tarentaise, l'avenir hivernal du Val d'Arly n'est pas si facile à trouver !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Effectivement il y a une équation difficile a trouver entre :
- la taille du domaine
- la qualité des remontés mécaniques
- la fréquentation
- le prix des forfaits
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
D'accord pimo. :)



Je suis bien d'accord avec vous tous !
J'ai bien parcouru le Val d'Arly les deux dernières semaines, et c'est vraiment un domaine magnifique !
La fréquentation des pistes n'est pas encore à un point tel que l'on ne puisse plus circuler, et c'est du notamment aux remontées mécaniques.
Jeudi dernier j'ai fait une queue monstre aux Bernards. Arrivé en haut... plus personne !! A l'inverse, sur le Chard du Beurre avec le TSD6, tu n'attends pas beaucoup, mais ça fait limite boulevard sur Renards et Tétras parfois, et même sur Les Sangliers qui était souvent impraticable tellement il y avait de monde ! Enfin ça reste quand même raisonnable.
Preuve qu'attendre un peu ça vaut le coup, et qu'un Seigneurs ou un Mont Rond (le TK bien sûr) obsolètes valent mieux qu'une armée de TS !

Vous dites également qu'il n'y a pas grand monde sur les pistes étant donné que l'hébergement proposé est encore limité. Mais d'après ce que je lis sur ce topic, les choses vont très vite en ce qui concerne les constructions immobilières !
D'où le fait que NDB s'équipe d'appareils neufs et à plus gros débits.
Mais là je me pose une question, déjà soulevée par pimo je crois. Le CA du Val d'Arly n'est pas très élevé d'après les chiffres que j'ai pu lire. 6M€ je crois. C'est déjà une belle somme. Mais est-ce que cette somme permettra à l'exploitant de suivre des investissements en matière de RM tels que ceux-ci permettront de diffuser correctement le flux de skieurs ?? Pas sûr. Quand on voit, comme ça a été souligné, qu'ils font d'immenses constructions aux Evettes et qu'il n'y a aucune rumeur concernant un quelconque remplacement des installations mécaniques de Flumet, on peut se demander vraiment où ça va mener !
Des remontées des années 60 devant supporter un flux de skieurs de plus en plus élevé supporteront-elles longtemps cela ??
Idem à NDB 1450 : le TK Boulangère suivra-t-il longtemps ? J'y ai fait pas mal la queue, et en fin de matinée ! Qu'est-ce que ça doit être le matin !


En bref, quel est l'intérêt de RL là-dedans ? Transformer un domaine assez étendu et varié en matière de piste et de paysage en une véritable usine à touristes ? Au profit de quoi ? Du fric ? Au profit de qui ? De RL ?
Parce que je ne suis pas sûr qu'il y aura de bons échos du Val d'Arly si ce domaine commence à être bouché de partout avec des pannes de RM devenues inefficaces face à une demande toujours plus féroce...


Ceci est d'autant plus alarmant que RL fait la pub du Mont Rond. Mais après le Mont Rond qu'y a-t-il ?
Mystère...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Allez, pour apporter une argumentation constructive plutôt que de se borner à critiquer, je poste un brouillon rapide de la solution la seule souhaitable pour la liaison Praz ==> Saisies.



Vous noterez que ce schéma (désolé pour le tracé "à la hache";) ) reprend en partie les tracés déposés à l'UTN qui a été refusé, à la différence près (mais elle est de taille!) que le secteur de Véry est totalement épargné par ces aménagements et que, pour faire plaisir aux défenseurs de la nature, il peut être labellisé "Espace Naturel Préservé" - tout comme le versant sud du Ban Rouge sur NDB - pour apporter une garantie à sa pérennité... Les aménagements prévus auraient un impact visuel et environnemental relativement réduit, surtout pour ce qui concerne les travaux de pistes dans un secteur d'alpage particulièrement bien adapté (à nuancer aux abord de la tête des 3 coins).

Vous noterez également, comme je l'évoquais ce matin pour Flumet, qu'on peut pousser la réflexion marketing jusqu'à installer sur le versant nord du Vorés / Tête des 3 Coins un "Espace Nature Free Ride" labellisé et promu comme tel dans tout l'Espace Diamant, afin de valoriser cet espace fragile et pas si fréquent dans le secteur.

Au passage, pourquoi ne pas inclure dans le plan de l'espace Diamant tous ces espaces "labellisés", en incluant d'ailleurs tous les sentiers déneigés ou piétonniers de découverte existant ou à créer dans les 5 communes (dont bien sûr le superbe itinéraire des Crêtes si fréquenté depuis les Saisies).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Une chose également est à noter dans cette éventualité : cela suppose l'adhésion de la commune d'Hauteluce, qui a d'autres priorités en matière de remontées mécaniques... Mais il y a aurait certainement moyen de s'arranger entre les différentes communes qui y auraient tout à gagner...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oups, j'ai oublié de citer IGN en tant qu'éditeur du fond topo (Carte IGN TOP 5 Megève / Col des Aravis n 3531OT)...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je reviens vers le forum pour rajouter cette remarque : puisque Rémy Loisirs trouve que ses clients de Praz n'achètent pas assez de forfaits Diamant, avec cette option, ils seront "obligés" d'y passer !!! Alors Rémy, on remercie qui ? lol 2 fois lol !!!
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
c'est bien beau tout ca mais RL ne veut-il pas faire plus d'appareil pour avoir un max de passage de forfaits espace diamant alors la il perd tout
les pralins montent au TSF Trois Coins et partent sur Les Saisies et tout ca sans passer sur Bellecombe et Flumet
Et pareil pour les Saisies qui vont direct à praz sans passer par bellecombe.
Je pense que c'est un tres mauvais point pour lui
En plus je ne suis pas d'accord de sacrifier des espaces vierges sur une AOC Beaufort ou les agriculteyrs font le meilleur fromage de france (c'est mon opinion) il faut qd mm penser que qd on fait des pistes le but du damage et de compacter la neige et de faire descendre le gel dans la couche de neige
d'ou une baisse en productivité des parcelles sous la neige damée
en plus cela ce trouve sur le GR du tour du beaufortain je pense qu'il y a assez de remontees mecaniques sur le reste du tracé
laissons un peu de plaisir pour l'été pour un paysage pur et sans pylone métalliques
le ski c'est bien beau mais ca dure que 4 mois grand max par an
alors pourquoi on devrait tout saccager pour les 8 autres mois de l'année

en plus je veut pas parraittre mais la faune elle fait quoi avec tout ca ouvert en domaine skiable
les chasseurs veulent bien etre gentils pour le TK Trois Coins mais faudrait pas pousser non plus ce sont des années de gestion pour arriver aux résultats qu'ils ont obtenu
par exemple le Coq de Bruyère il n'y en avait pas il y a 20 ans et miantenant on a un des meilleurs territoire du coin
pour le reste le chamois, le chevreuil etc
et au fait vous saviez que si un coq de bruyère s'envole sous vos spatules pendant sa periode de repos d'hiver sous la neige il vole jusqu'a mourrir
le secteur hors piste entre Trois Coins et Plan des Fours est un super bon secteur pour le gibier
pour preuve le travail effectué par le GIC (Groupement d'Interet Cynegetique) pour le Coq de Bruyère sur la partie haute de l'alpage de la Limace qui s'est occupé de retrouver par le broyage des rhodos un milieu de nichées pour ce petit oiseau magnifique
Bellasta aussi est un bon secteur

Alors voila ce que j'en dit
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
En fait, Rémy, ce qu'il veut avant tout, c'est faire tourner ses clients sur l'EVA à 25 ou 27 euros la journée, et sans avoir à reverser de passages ED aux Saisies... Voilà pourquoi il pousse pour la piste de liaison Bassecombe ==> Plan des Fours.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur la préservation des Crêtes : le TSF de Bellasta constituerait une atteinte de plus à un secteur pastoral bien préservé. Mais ce peut être - si c'est la volonté des différentes communes concernées (à des degrés divers, c'est vrai) - une possibilité d'aménagement qui aurait un impact bien plus limité...

Tu parles des chasseurs... mais comment ceux-ci peuvent-ils accepter une telle piste de liaison sans réagir ???
thunderstruck
thunderstruck

inscrit le 02/03/09
6 messages
Bonsoir à tous.

Vu ce que vous écrivez à tour de rôle je pense que vous êtes tous des experts des remontées mécaniques et de la gestion des domaines skiables.

Je pense même que certain d'entres vous devraient postuler auprés des cabinets de maîtres d'oeuvres pour y être embauchés tellement vos compétences me parraissent exceptionnelles .

Avec tout ces cerveaux bien remplis dans Le Val D'Arly je ne comprend pourquoi nos stations ont 20 ans de retard.

Revérifiez bien tout vos chiffres la moitié sont faux.

Sinon continuer à imaginer la station de vos rêves c'est si rigolo de vous lire.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah, l'envoyé spécial de rémy loisirs vient d'arriver pour démonter les théories fumeuses.

ça fait un moment que j'y pensait et je commençais à désespérer de cette intervention.

y'a des mecs qui doutent de rien quand même de s'inscrire juste pour répondre à un sujet perdu au fin fond d'un forum en pensant que ça ne se verra pas...
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Pauv'mec, premier post, déjà y se sent plus...
ungarsducoin
ungarsducoin

inscrit le 18/04/08
4 messages
Je pense que RL mene tout le monde en bateau , le tsd du mont rond ne se fera pas , il va donner la crise comme raison pour ne pas le realise .
Les chiffres de debit sont bien mais pour les realiser il faut avoir du monde , pour l'instant le seul endroit ou se trouve les lits est au village de Notre Dame de Bellecombe
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... le tonnerre vient de frapper...