pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour le gibier, c'est vrai qu'il y a une réelle amélioration de la situation ces dernières décennies : sur Douce, j'ai vu cet hiver une poule qui a déboulé devant moi alors que je descendais complètement à droite dans les sapinots... c'était la première fois que cela m'arrivait...
Sur le versant NDB du Vorés, je n'en ai par contre jamais rencontré, du moins dans toute la partie la plus froide aux alentours du TSF Plan des Fours...

Ce qui me dire que le secteur le plus favorable pour les coqs doit certainement être justement la partie sur laquelle se situe le tracé de la future piste de liaison depuis Bassecombe (même environnement végétal, même pente modérée, même expo à dominante sud...).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est des lits, il faut (je me répète) avoir en tête le contenu du PLU déà évoqué, qui prévoyais 5 000 nouveaux lits, dont une bonne partie entre les Frasses et le Mont-Rond; vu la conjoncture actuelle (la débâcle financière n'est pas encore arrivée à son terme - cf AIG cette semaine), ils ne sont pas prêts d'être (fort heureusement) réalisés !!!

En poussant le raisonnement jusqu'au bout : si la liaison Bassecombe ==> Vorés se fait avant le TSD Mt Rond, on pourrait imaginer que RL n'aurait plus besoin de ce dernier, puisque ses clients de Praz pourraient non seulement contourner Flumet (et donc soulager les TK Bernards + TSF Evettes), mais que le transit diminuerait de la même manière sur les appareils de liaison TSF Planay et TSF Mont Rond... Aux élus de NDB de ne par perdre sur TOUS les tableaux...
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
Merci pimo pour la bonne foi dont vous faites preuve pour les chasseurs enfin quelqu'un de sensé et de respectueux des efforts de ceux ci.
en effet pourquoi les chasseurs ne s'opposent pas au projet de piste Basse Combe?
Tout simple
Le tourisme fait vivre de prêt ou de loin 90% de ceux-ci (moniteurs, artisans, commercant, agriculteurs.........) donc ils sont pas si bete ils preferent se dirent que de toute facon il vaut mieux un bon arrangement plutot que de se voir hors jeu pour les concertations.
Pour preuve la chasse à bellecombe ouvre le 15 auot et ferme aux alentours du 10 fevrier.
Mais les chasseurs s'imposent une ouverture uniquement le dimanche matin (jusqu'à 12h) jusqu'au 14 septembre et ferme des les premières grosses chute de neige arrivées.
Tout ça pour quoi; pour permettre aux touristes et locaux de pouvoir profiter aussi des espaces en toute sécurité et sans gene pour certain que ca derange.

Ils font beaucoup d'effort et sont courtois avec une clientèle régulière dans nos petites stations.je pense que c'est la clé pour que tout le monde soit content ou le plus proche de ceci.

Pour le defenseur de RL ou un représentant de celui ci, je pense que s'il faisiat pareil et arrete de manipuler certaines personnes tout le monde y trouverait son compte
en tout cas s'il fait parti de pret ou de loin de ce projet d'aménagement et qu'ils le considère comme viable il n'est pas de la station ca c'est certain
ou alors il a quelque chose a y gagner (au portefeuille j'entends)

je pense que beaucoup de personnes sur ce topic pourrait lui donner de bons conseils pour eviter de se penser invincible et surtout que seul lui et RL ont raison.

Voila un autre tonnerre en réponse!!!!!!!!BING!!!!!!!!!!!BING
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
thunderstruck (02 mars 2009 21 h 10) disait:

Bonsoir à tous.

Vu ce que vous écrivez à tour de rôle je pense que vous êtes tous des experts des remontées mécaniques et de la gestion des domaines skiables.

Je pense même que certain d'entres vous devraient postuler auprés des cabinets de maîtres d'oeuvres pour y être embauchés tellement vos compétences me parraissent exceptionnelles .

Avec tout ces cerveaux bien remplis dans Le Val D'Arly je ne comprend pourquoi nos stations ont 20 ans de retard.

Revérifiez bien tout vos chiffres la moitié sont faux.

Sinon continuer à imaginer la station de vos rêves c'est si rigolo de vous lire.


Au lieu de critiquer, apporte nous des éclaircissements si tu es si fort !
Sinon, tu connais la sortie !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je ne sais pas si RL a raison dans ses choix mais ce que je peux dire c'est que le developpement touristique de NDB depuis 20 ans est nul et c'est même une regression.

Sur le plan ski : 2 ts en 20 ans et la liaison NDB-Praz par les cretes c'est maigre
Et pour l'animation c'est pire:
fini les vols en delta plane
fini la piscine
fini le centre equestre

Il ne reste plus que les concours de belotte et ceux de pèche au plan desert.

C'est la clientelle de plus de 70 ans qui est visée ! ! !

Et pourtant j'aime cette station . (et je n'ai aps 70 ans )
thunderstruck
thunderstruck

inscrit le 02/03/09
6 messages
Salut espace diamant ,

je ne pense pas être plus fort que vous et je n'ai pas de leçon à vous donner.

Simplement il ne faut pas systématiquement voir un exploitant privé comme RL ,la CDA ou d'autres comme un ogre prêt à dévaliser les populations locales .

Pour ce qui est des idées de tracé pour le TSD il est clair qu'il vaut mieux que l'exploitant ne se plante pas car il y à un risque de bouchon au sommet des Plans le soir au moment des retours.En sachant toutefois qu'aujourd'hui un télécorde peut être configuré jusqu'à 1800 pers/h .

Pour lancer d'autres sujets que pensez vous de l'utilité de téléportés pour remplacer les TK des Plans,ou des
TK du village à NDB
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Hola Ahuri,
Bons thèmes de discussion (surtout pour TK Reguet qui - je l'ai découvert au hasard de conversations avec des skieurs découvrant dans le coin - donne une image déplorable d'un départ station au rabais)...
Mais dis-nous avant toute chose SVP ce que tu sais de cette histoire de raccourcissement du TK des Seigneurs et en quoi cela peut-il être justifié...?
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
thunderstruck (03 mars 2009 21 h 51) disait:

Simplement il ne faut pas systématiquement voir un exploitant privé comme RL ,la CDA ou d'autres comme un ogre prêt à dévaliser les populations locales .

Malheureusement, en regardant de très près la façon dont RL est en train de modifier le domaine (Mt Rond, Seigneurs...), on a du mal a penser autre chose...

Pimo74 disait:
Bons thèmes de discussion (surtout pour TK Reguet qui - je l'ai découvert au hasard de conversations avec des skieurs découvrant dans le coin - donne une image déplorable d'un départ station au rabais)...

Il est évident que ce TK devra un jour ou l'autre céder sa place à un TS (fixe ou débrayable).
Pour un départ station, ça fait vraiment minable...
thunderstruck
thunderstruck

inscrit le 02/03/09
6 messages
Content de voir que les thèmes abordés lors de mon dernier post vous font réagir.

Il est vrai que le départ du village de NDB doit refroidir un paquet de clients ,mais comme aux Seigneurs, ou à la Boulangère une installation de télésiège à un de ces endroits ne peut se faire à mon avis que dans un projet assez important englobant un des gros points noir de la station à savoir les parkings.

En passant de temps en temps en voiture au centre de NDB je ne m'explique pas pourquoi la commune n'agrandit pas le parking au dessus de l'OT (est ce du terrain privé qu'un propriétaire réserve à un promotteur?)

Par contre espace diamant tu parlais de modifications aux seigneurs ,c'est sérieux?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
THUNDERSTRUCK : "je ne m'explique pas pourquoi la commune n'agrandit pas le parking au dessus de l'OT "


Ben voyons ! C'est moi qui reste ahuri à la lecture de cette remarque très constructive (destructrice plutôt - pas lol).
Mais bon, on voit bien l'intérêt porté au cadre environnemental local et de sa valeur patrimoniale... C'est bien une logique d'exploitant, ça !

C'est vrai qu'un grand parking en remblais et joliment goudronné serait du plus bel effet au pied du TK reguet (pardon, il faut dire alors TSF Reguet)... Quelle capacité ? 200, 300 places ? Je vois déjà la très utile reconversion en dehors des 3 ou 4 semaines où il serait rempli : un vrai skate-park, pour occuper la jeunesse désoeuvrée du village, et pour accueillir un cirque en été... le tout en surplomb par rapport au couer du village... Super !

Maintenant, il est certain que le stationnement est un problème réel dans ce secteur, mais le parking du Mont Rond n'est-il pas déjà un progrès (je ne l'ai pas vu saturé une seule fois cet hiver, non ?).
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
C'est vrai que si c'est pour faire un parking que pour les skieurs à la journée, le mieux c'est de la faire au mont rond (déjà fait en partie) ou aux frasses ( il y a de la place sur le grand terrain de l'autre coté de la route en face du tk de la boulangère.

Sur le terain en dessus de l'ot, je verai bien la construction de chalets, résidences ou commerces pour animé un peu le haut du village. Mais le terain ne s'y prete pas facilement, exposition nord vers la rue.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Par contre, le renforcement de l'hébergement sur le village est un point intéressant pour conforter l'offre commerciale et donc l'attractivité du centre station.

A ce titre, le projet de transformation de l'hôtel des Armaillis peut être positive, à condition que l'opération immobilière - si elle se fait, ce qui n'est pas gagné avec la conjoncture - concerne des lits "chauds", donc des appartements disponibles à la location (comme les précédentes réalisations des Belles Roches et du Village dont j'ai déjà salué ici tout l'intérêt économique et le rôle dans le dynamisme du coeur de station...).

Si quelqu'un a des infos sur ce projet ?...
thunderstruck
thunderstruck

inscrit le 02/03/09
6 messages
Pimo je comprend que l'on veuille défendre la beauté des paysages ,mais reconnais que lorsque l'on traverse le village de NDB (en tout cas c'est l'impression que j'ai ,mais je ne suis là que de temps en temps) en février c'est la galère.

Un parking peut trés bien être integré au paysage (souterrain complet ou en partie) et ne doit pas forcément contenir des centaines de places.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
thunderstruck (04 mars 2009 20 h 06) disait:

Par contre espace diamant tu parlais de modifications aux seigneurs ,c'est sérieux?

Il parait que la dernière partie du TK des Seigneurs (la plus difficile) sera supprimée...
Plus d'informations ici : /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-6088.1823611.html (en bas de page)
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
thunderstruck (05 mars 2009 13 h 13) disait:

Un parking peut trés bien être integré au paysage (souterrain complet ou en partie) et ne doit pas forcément contenir des centaines de places.

Mouais euh... nan... On va ptêtre éviter les trucs usines à ski là. ^^


C'est bien joli de dire qu'il faut remplacer Boulangère et Seigneurs... Enfin, déjà Flumet je ne pense pas qu'ils aient le budget nécessaire. Et pour Boulangère, je ne pense pas que ce soit une priorité pour le moment. Peut-être après le Mont Rond ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Il y a deja eu la construction d'un parking de 25/30 places au village sur la rue qui part vers le Bourgeaillet.

Si non pour le ts à la boulangère, je suis pour !
thunderstruck
thunderstruck

inscrit le 02/03/09
6 messages
Salut,à tous et merci pour les liens.

J'ai donc lu que les Seigneurs devaient être raccourcis.
Est ce une bonne idée,je n'en sait rien?

Est ce que ça vaut vraiment le coup d'investir à cette altitude?

Cette année il y a de la neige ,mais les années à venir c'est moins sûr.

d'un autre côté si ma mémoire et bonne,ce téléski doit dater des années 60 et nécessite donc une inspection pour les tk de plus de trente ans.Peut être est ce l'occasion de le mettre aux normes .

Si il fait beau dimanche j'essaierai d'aller traîner mes spatules dans le val D'Arly pour aller à la pêche aux infos.
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
je lis depuis quelques jours les posts et je me disais qu'il fallait qd mm que je propose sur un plan la station de bellecombe dans l'idéal c'est un peu utopique mais ca peut apporter de bonnes idées je pense
Alors sauf que les TS Gueux,Boulangère et Planay me semble pas indispensable dans l'immédiat c'est comme ca que je verrai bien l'evolution de ce domaine avec en priorité le TSD Mont Rond et le TSF Crozats pour la liaison praz depuis bellecombe.

Dites moi ce que vous en pensez
En plus la les saisies sont obligés de passer pas le TSF Crozats puisque qu'il faut arreter d'ouvrir le chemin des cretes.
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
Raté je pensais que mon image allait apparaitre mais ca n'a pas marché alors quelqu'un peut il me dire comment il a fait pour rajouter des images
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Salut Boy.

Pour poster une photo, va dans ta banque d'images où tu as téléchargé ton doc.

Une fois ta photo enregistrée, tu cliques au-dessous sur "Voir Code USB" et tu copies avec le bouton droit de la souris la référence que tu colles ensuite dans ton texte sans autre manip.

Moi, je fais comme ça, je ne sais pas si il y a une manip. plus courte...?).
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages




pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et ben alors, Boy, c'est NDB 2010-2030 ? 2010-2050 plutôt, non ? (lol). Tous ces télésièges, ça donne le tournis...
Plus sérieusement (ne le prends vraiment pas mal), j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une configuration idéale long terme... Je vais aller de mon petit commentaire, secteur par secteur :

1) ... En commençant par ce qui me tient le plus en coeur en ce moment - tu l'auras déviné - le secteur du Vorés et la connexion avec Bassecombe.
Ah, ce TSF Crozats avec sa belle piste bleue sous la Tête des 3 Quarts. Mille fois non, Merci !
D'abord, parce que son tracé parait difficilement possible en survol de la barre rocheuse que traverse le versant; ensuite parce que la piste (!) défigurerait ce dernier, sans apporter un réel intérêt skiable hormis son rôle de liaison... Il s'agit en fait d'une reprise dans son intégralité du projet actuel...
J'ai bien compris que tu proposes de faire "tourner" la clientèle EVA sur son domaine, tout en" faisant du passage" sur les remontées de NDB pour les échanges Espace Diamant (Praz / Saisies). Une vraie optique de gestionnaire des remontées de NDB, ça !...

2) TSF des Gueux : le rallongement du tracé vers l'aval est difficilement réalisable en raison de la pente qui s'accentue vers le bas...
D'ailleurs, la piste bleue que tu prévois depuis le secteur des Plans ne peut être réalisée sans terrassements tout simplement monstrueux ! (vas-y ces temps-ci, c'est en condition pour "explorer " le secteur à skis).
Pour la piste rouge de liaison Gueux - Mont Rond par le Stomu, je trouve que son tracé présente peu d'intérêt "skiable" (long chemin de travers qu'il ne faut pas multiplier). A l'origine, je croyais que tu proposais un tracé depuis le bas du TK actuel, pour permettre un "échappatoire" à la clientèle en cas de panne de l'appareil...

3) Rénovation du secteur de NDB Village : c'est bien sûr la proposition la plus innovante de ton programme et je vais donner mon sentiment le plus complet : tu proposes de remplacer les TK Reguet et Verdette par un TSF ralliant le secteur des Biolles au sommet du Reguet.
Cela permet une rationalisation de l'exploitation (1 seule appareil contre 2 existants), en ne maintenant que les TK débutants (Terret et Biolles 1 et 2) + TK des Quarts (accès de proximité - mais qui devient secondaire - au domaine skiable pour les hébergements du "coeur-village";).
La réelle innovation, c'est la création d'une porte principale d'accès aux pistes depuis le secteur des Biolles où tu proposes la création d'un grand parking derrière la résidence des Alpages, avec connexion routière utilisant le réseau existant...

Après l'intervention de Thunderstruck, cette proposition tombe vraiment "pile poil" pour faire avancer le dossier "Village", alors que je crois avoir entendu tout récemment que la Mairie souhaitait entreprendre une réflexion pour "casser" l'effet de village-rue par une refonte de la traversée du chef-lieu par la RD 218...
Après tout, avec Thunderstruck et toi arrivés à 8 jours d'intervalle sur le forum, cela a le mérite de faire bouger les choses et d'avancer dans la réflexion sur l'avenir de NDB...!

Pour revenir sur ce dossier "Village", je vois plusieurs inconvénients majeurs à cette option : d'abord, cela ne permet que d'améliorer très partiellement l'image du départ station, en tout cas pour les usagers en voiture qui continueront à passer devant un vieux TK des Quarts, sans rendre "visible" le futur TSF, caché derrière la barre des Alpages (quelle vue pour des usagers venus de la vallée se garer là : ils auront droit à un petit coté "Menuires" très tendance...! (lol)).
Surtout, le plus difficile à faire accepter serait l'accord des populations riveraines (dont des résidents secondaires) qui verraient leur tranquillité remise en cause par les passages de véhicules (même si un sens unique entre la portion Biolles-Coeur de village pourrait réduire quelque peu le trafic automobile)...
Coté avantages de cette option, outre la rationalisation déjà évoquée du parc de remontées (quand je disais que c'était une idée d'exploitant !), on peut noter que cela résoudrait justement le problème abordé par Thunderstruck (coïncidence ?) du stationnement au départ des pistes, mais avec un impact environnemental et paysager nettement moins lourd (le mal est déjà fait depuis la construction des Alpages...).

4) Pas de commentaire particulier pour les TSF Boulangère et Plan Dessert, qui figurent dans tes propositions pour le long terme, même si je crois que TK Boulangère a de plus en plus de mal à absorber le trafic, surtout de Décembre (seul secteur au soleil à Noël) et début Février... je vois que tu as également rajouté le parking évoqué par Eric, sur le terrain en aval de la départementale...

5) TSD Mont-Rond : ton plan montre à mon avis clairement qu'un tracé direct au sommet des Gueux ne permet de se passer d'une remontée d'accès au Mont-Rond lui-même : quel intérêt garderaient les 3 pistes actuelles, s'il fallait emprunter des chemins ennuyeux de chaque coté de l'arrivée actuelle du TK pour y accéder ?...
Je crois que le maintien dans ce cas du TK actuel serait indispensable, à la fois comme accès direct et repli en cas de panne du TSD. N'était-ce pas d'ailleurs ce que tu affirmais dans ton premier post ???


Pour conclure, je dirais que je suis assez surpris par ton programme, moi qui pensait que tes préoccupations cynégétiques allaient te conduire à penser qu'il fallait le moins toucher possible au milieu existant, en limitant l'impact du domaine skiable et de ses extensions sur le milieu naturel (ouf ... quelle phrase à rallonges !).
Allez, faut que je m'arrête, j'en ai déjà trop dit. A vous !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Vu grâce à 91@g sur le forum de Virtuelle lessaisies.com...
... pendant ce temps, la commune d'Hauteluce avance de son coté en confirmant le projet de liaison Saises-Praz par Bellasta :

Voir ici : mairie-hauteluce.fr

Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
"Liaison Belleville/Espace Diamant".
Que faut il comprendre ???
Une liaison Des Contamines avec l'ED par Bellasta ???

D'autre part, 2000 lits au Planay (secteur Belleville):
c'est pas rien!!!...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Et oui, l'Espace Diamant prévoit aussi le ralliement des Contas.
Du reste, désolé de ne pas avoir mis ce Compte-rendu ici. Oubli. :D
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Sauf a mettre beaucoup de canons à neige, la decente sur Belleville ne poura pas etre ouverte toute la saison.
Il faut prevoir un ts en aller - retour comme le plannay à NDB
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Juste quelques images Google Earth pour visulaiser les sites concernés...

La combe de Bellasta



Le versant Vorés / Tête des 3 Coins versant NDB




Le versant sud Vorés-Véry sur Hauteluce

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Au passage, je suis surpris de ne pas trouver sur le forum de réactions de nos derniers arrivants... Disparus ???
Oooohhhééééé !!!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Et on a une idée du tracé de ces 2 ts ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Vu cette semaine sur NDB : des panneaux "SAMSE" d'affichage public concerant les permis de construire/modification des TSF Gueux et TK Plan Dessert 2 datés de juillet 2008... J'en ai vu 3 en tout...



Ils étaient là peut-être depuis le début de la saison (?), mais je ne les ai remarqués que tout récemment...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
En fait, il semble que la SEM Val d'Arly va commencer son programme de réaménagement par le haut, faute de mieux...
Je m'explique :
Il parait (?) que la commune n'a pu avoir l'accord de certains propriétaires concernés par le projet de TSD Mt Rond : l'un à cause d'un différend concernant une source perdue lors de travaux de piste précédents (les proprios n'auraient en conséquence plus d'eau à leur chalet d'alpage et sommeraient la commune de la rétablir...), l'un parce que la parcelle concernée est en indivision...

La SEM commencerait donc les travaux par la transformation du TK Gueux en TSF, avec gros travaux de remodelage de toute la crête entre Mont Rond et sommet du Plan Dessert. Le TK Plan Dessert 2 serait reconstruit en parallèle avec son voisin, et le fameux télécorde qui, d'après Thunderstruck (où est -il ?) "peut être configuré jusqu'à 1800 pers/h .".

Et la suite, me direz-vous ?
En cas d'accord, la SEM pourra s'engager dans la rénovation du TSF Mt Rond dans une seconde phase...

A ce sujet, je suis allé rechercher dans ce topic une remarque postée il y a presqu'un an :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ungarsducoin le 18 avril 2008 21h16

"Je vous rappelle que le futur TSD doit démarrer juste en contre-haut de la cabine téléphonique.
Rumeur ? Le terrain pour la gare de depart est en indivision ."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas d'accord pour l'instant, donc pas de permis, donc pas de panneau d'affichage...
Pas grave si ça se fait l'année suivante ???

Pas si sûr ! Car si la SEM commence par la partie la moins coûteuse de l'opération, la crise actuelle risque d'avoir des conséquences bien plus grave sur le pouvoir d'achat des Français en 2010 - les recettes risquent de s'en ressentir, et les capacités financières d'investissement aussi...

==> On n'est peut-être pas prêts de voir un TSD sur NDB...!
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Non il n'était pas là ce panneau bleu il y a 3 semaines. Je suis passé par là plein de fois et je ne l'ai pas vu. Ca se remarque un panneau comme ça.


Le TSD a donc de fortes chances (forts risques ?) d'être encore repoussé à l'année prochaine ?
On n'en a donc pas fini avec ce TSD, grande fierté de RL pourtant... Enfin fierté, peut-être pas pour longtemps parce qu'au bout de quelques années, ça deviendra ridicule de dire "Le nouveau TSD pour cette saison" alors qu'il est prévu depuis des lustres...
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
bonjour à tous, je n'avait pas donner signe de vie depuis un petit moment (rentre du travail tard).

Pour le panneau de permis de construire il n'y est pas depuis longtemps je ne l'avait pas vu.

Pour le TSD depuis plusieurs mois l'annonce avait été faite: "Le TSD Mont Rond ne sera pas prêt pour l'hiver 2009-2010"
RL commence par de petits investissements pour palier à son manque à gagner cette saison; je m'explique: il parait que la saison n'a pas été miraculeuse malgré la neige en abondance, seulement 2%supplémentaire de chiffre d'affaire fin février 2009 malgré l'augmentation des forfaits.
En effet si on y regarde de plus prêt, à l'heure actuelle les clients regarde qd mm leur portefeuille de plus prêt, et comme il y a de la neige sur tous les massifs français la fréquentation des stations est répartie sur toutes les stations francaises.
Donc saison normale pour tous, sauf pour ceux qui n'avait pas de neige les saisons précédentes, eux ils ont augmentés très fortement leur fréquentation.

Si ca ce passe comme ca l'an prochain le TSD n'est pas prêt de voir le jour à mon avis.

Pour Pimo je vois que ma vision des pistes de bellecombe ne lui plait pas du tout.
Pourtant un grand parking au village ne peut que faire avancer les choses dans le bon sens.
Pour info je ne suis pas du tout en relation avec thunder.....
Tout ce que je regarde c'est l'amélioration rationnelle d'un domaine vieillot.
De toute facon je pense qu'on va devoir faire avec ce qu'on nous propose parce que les projets sont lancés et que la municipalité est d'accord à la majorité pour ces projets.

Pour l'investissement sur le TSD de toute facon RL n'a pas les moyens de financer d'une seule fois tous les travaux autour de tout ce projet (Gueux, Plans 2, terrasement et télécorde)
Tiens au sujet du télécorde j'ai du mal à croire que ca va donner un 1800pers/h.
Je regarde sur le site poma et j'ai trouvé pour 1800pers/h il faut qu'il fasse au moins 300 m de long

je me rends pas compte de la longueur qu'il ferait parce qu'on sait pas ou il arrive (j'espére qd mm au sommet du TK des gueux pour basculer direct sans passer par le chemin en dessous sinon il sert à rien)
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Pour la télécorde, relie bien :
poma.net

"site de poma" disait:
Débit élevé et longueur importante : 1 800 p/h sur 300 m par exemple

C'est qu'un exemple. ;)

Enfin bon, une télécorde ça reste quand même pas la RM la plus pratique quoi...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Boy, je ne crois avoir été si négatif... Au contraire, j'ai souligné certains aspects qui me semblent intéressants !

Pour les Gueux ou le Vorés en l'état, d'accord, je suis contre !
Mais pour le village, je trouve au contraire que ce nouvel accès est novateur; j'ai juste souligné le fait que ce projet serait difficile à faire accepter par les riverains des Biolles...

Mais la priorité est au secteur du Mt Rond : et là, plus j'y pense, plus je crois que l'idée du télécorde n'est pas si "loufoque" que ça...
Le réaménagement du sommet des TK du Plan Dessert va redonner en effet tout son intérêt à ce secteur et en particulier aux 2 pistes bleue et rouge qui sont desservies par ces appareils.
Aujourd'hui, la bleue n'est aisément accessible que par le chemin de traverse depuis le sommet des Gueux et Plan 2; d'où un usage de liaison plutôt que de recyclage de la clientèle (pour cette piste bleue surtout).
Et comme RL ne fait aujourd'hui tourner le TK Plan 1 qu'en période de pointe, on pourra toujours atteindre les pistes (dont la rouge) quelle que soit la période - et l'exploitant fera en même temps les mêmes économies (1 seul TK en saison creuse) ...
Ce fameux télécorde, s'il tient ses promesses de débit (?), il sera tout à fait apte à absorber les flux retour, y compris en pointe (2 x 900 pers./h = 1 800 pers./h... non ?)

Finalement, que le TSD ne se fasse pas cette année, ou qu'il n'y ait pas le budget pour l'installer en l'état, ce n'est pas si grave si, comme je l'envisageais plus haut, on installe un TSD4 "recyclé" (je ne sais quelle est la réglementation actuelle à ce sujet ?). Val Tho doit bientôt changer son TSD4 Boismont, il me semble... RL pourra demander à la SETAM de le vendre à la SEM à bon (!) prix !!!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
J'en arrive a me demander si un tsd6, ce n'est pas surdimentioné pour le mont rond. En plus le tracé pose problème : si on conserve le tracé de l'actuel tsf3 il faut garder le tk pour les pistes du mont rond et si si va au sommet du tk, il faut prendre le tsf4 des gueux pour basculer sur le vores.
Finalement, le mieux est peut être de ne rien changer, et de seulement remplacer le poussif tsf3 par un tsf4 et de garder le tk.
Et avec les économies réalisées, mettre des tsf4 à la boulangère et au reguet, voir au plannay.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
c'est vrai, mais un TSF4 ne changerait rien au problème des 15 mn de trajet hors attente et quand il ne s'arrête pas...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Avec un tsf4 neuf, il y aurait moins d'attente et pas d'arret du tout enfin on peut l'esperer.

Quant au 15 minutes de trajet, c'est un fois seulement car ce ts n'a pas vocation à desservir des pistes mais c'est uniquement pour monter au vorres.
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
pour le remplacement du TSF 3 places Mont Rond par un TSF 4 places quel est l'intérêt de dépenser de l'argent pour ça?
Changer un cheval borgne contre un aveugle?
Non,non et non il faut de toute façon au mini un TSD 4 places la d'accord.
Si le TSD arrive au sommet du TK Mont Rond je suis d'accord aucun intéret pour un 6 places.En plus il faut le dire, plus il y a de places moins les sièges sont remplis, c'est déja dur de faire monter le gens par 4 alors par 6 après il faut un flic au pied.
Et pour répondre a eric92 il faut un TSD sinon qd les piétons utilise le TSF il faut trop ralentir et donc temps de montée plus long.
Le TSD est indispensable!!!!!!!!!!!!
Pimo74 merci de souligner qd mm qq bons points de mon programme.
Pour moi je préférerais voir un TSD 4 Mont Rond et un TSD 4 Planay dans l'immédiat pour faciliter les transit entre le village et le Mont Rond
Ensuite pourrait venir le TSD ou TSF Tapis 4 pour le reguet et un TSF 4 pour la boulangère.
Pour moi l'idée d'un parking strategique à ces 2 points et très important, plus pour le village en ce moment.
En plus disons nous bien qu'avec une telle infrastructure ca devellope enormément les possibilités d'animations en pied de piste.

Pour ca je pense qu'un sens unique depuis la D218 vers le parking à l'entrée du village (juste après la statue Saint Joseph) et ensuite un autre sens unique depuis le parking vers le haut du village pour le départ des skieurs serait une bonne idée.
En effet il faut penser aux commerçants et faire traverser le flux dans le village pour permettre aux clients potentiels de se servir au village.

Il faut qd mm contenter tout le monde sinon ca ne marchera jamais.
En plus de tout ça si l'ESF est décalée en pied de piste on peut voir un espace sur le parking pour les saisonniers qui se garent comme ils peuvent en ce moment au bord de la route.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui Boy, le TSD est indispensable ! Question rapidité d'accès au secteur d'altitude, question sécurité neige et question d'image aussi...
Pour le village, j'avais bien vu que tu proposais un sens unique que j'appelais "Biolles-Coeur du village"... Mais la sortie de ce sens unique dans la rue principale est étroite et encombrée de piétons en saison - donc à interdire aux cars par ex. et en limiter le trafic auto...

Quand tu dis "Il faut qd mm contenter tout le monde sinon ça ne marchera jamais.", je répète que le principal écueil serait les habitants des Biolles qui ne voudront pas perdre leur tranquillité...
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
j'aime bien cette idée aussi mais je sais que c est que du domaine du rêve car ils feront à leurs idée et se garderont bien de nous demander notre avis !! :)

Reguet oté, mais pourquoi pas garder le Quarts pour les débutants ?
TSF presque à la route de la Verette, parking en dessous de la route avec accès en dessous des Biolles.
1 des petits TK des Biolles qui part vers la verdette qui lui serait coupé au sommet du stade de slalom comme à l'époque d'ailleur et pour laisser de la place au TSF en haut du Reguet..
ça éviterait le croisement très dangereux d'ailleur du TK verdette

disont que ça ferait 2 départs ,1 au Biolles et l'autre comme actuellement ........

bon je suis pas un expert dans se domaine donc c 'etait juste une idée comme ça en regradant d'en haut avec Google earth ;)


eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Un tsd au planay, ce n'est materiellement pas possible, il n'y a pas la place pour mettre une gare de tsd !

Je pense que les tsd doivent desservir des pistes et non pas effectuer des trajets de liaison.

Sur tout le domaine Val d'Arly, les deux seuls endrtoits ou j'ai vraiement eu de l'attente ce sont les tk des Gueux et de la Boulangère. Et parfois en retour station au tk du plan dessert (mais si tu prend celui de droite ça passe sans problème) et au ts du Planay (mais c'est assez rare)
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
 
Si le TSD arrive au sommet du TK Mont Rond je suis d'accord aucun intéret pour un 6 places.En plus il faut le dire, plus il y a de places moins les sièges sont remplis, c'est déja dur de faire monter le gens par 4 alors par 6 après il faut un flic au pied.

Euh... un TSD4 coûterait plus cher à l'arrivée. Puis ça se fait plus en France, à moins de faire par transformation un TSF4 Poma en TSD4. Ici on a un TSF3 MM, donc pas possible.
Pour le même débit, on a moins de sièges sur un TSD6 que sur un TSD4, ce qui coûte moins cher pour la maintenance.
Puis c'est quoi cette histoire de plus il y a de places moins c'est rempli ?? T'as vu ça où ?? Qu'il y ait 2, 3, 4 ou 6 places, le comportement du skieur est le même : vouloir monter avec ses potes et avec personne d'autre. Pour ça que sur le Chard du Beurre tu peux voir des sièges remplis à 2 personnes, mais lorsqu'il y a de la queue, c'est de 4 à 5-6/6 places de remplissage en moyenne. Et avec un TSD, de manière générale, surtout vu la fréquentation des pistes en Val d'Arly par rapport à d'autres stations, tu n'attends pas beaucoup.


 
Et pour répondre a eric92 il faut un TSD sinon qd les piétons utilise le TSF il faut trop ralentir et donc temps de montée plus long.
Le TSD est indispensable!!!!!!!!!!!!

Un TSD ralentit aussi lorsqu'un piéton embarque, mais c'est vrai que c'est plus pratique.


janpi, ta solution paraît pas mal mais ça ne semble pas résoudre beaucoup de choses en terme d'attente. Ta solution est bien, sauf que couper le TK de la Verdette reviendrait à dire que le TSF serait l'unique moyen d'accès au sommet et serait par conséquent bondé. Certes, le TK de la Verdette n'est (il me semble) pas accessible depuis NDB Village, mais on peut très bien actuellement faire le trajet Quarts => Verdette. A moins de mettre un TSF top débit, je vois pas trop l'intérêt de supprimer la partie haute de la Verdette.


 
Un tsd au planay, ce n'est materiellement pas possible, il n'y a pas la place pour mettre une gare de tsd !

En effet. Je crois que s'ils le remplacent ils vont le faire arriver sur le Roc des Evettes. Mais suis pas sûr qu'ils trouvent leur bonheur niveau place. A moins de tout dégommer évidemment.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... Tu oublies le TK des Bernards sur Praz... mais heureusement, il n'y aura plus d'attente lorsque la liaison haute sera créée... (pas lol).

Sinon, Janpi, c'est bien comme ça que Boy voyait la restructuration du secteur du Reguet, avec un TK des Quarts maintenu en l'état (ski débutants + accès de proximité pour le "Coeur Village";).
Intéressant aussi le raccourcissement du TK Verdette, avec ouverture ponctuelle pour le stade de slalom; c'est vrai que les traversées de téléski ne sont jamais très sécurisées, et celui est plutôt dangereux...
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
pour le parking du village je ne suis pas d'accord avec jeanpi l'accès par le bas des biolles sans passer par la route actuelle n'est pas possible il y a trop de pente en dessous du parking
et la verdette raccourcie quel intérêt? voir une remontée ouverte 10 jours/saison je pense pas que ce soit le mieux pour une image de marque, il vaut mieux un bon tsf avec un tapis plutot qu'un tsf + tk de la verdette qui ne marche pas souvent.
Par contre pour le tsf ou tsd planay c'est jouable regarder bien sur mon plan précédent et tout ca sans changer l'arrivée au sommet du reguet
un ts planay qui arrivent au sommet du roc des evettes comment rentrer en gravitaire vers bellecombe village?
impossible de passer tout le long de la crete du lachat pas assez de pente pour la piste et trop de terrassement
Donc pas le choix il faut arriver sensiblement au mm endroit
sinon passage par TK Planet ou Seigneurs mais prob d'accès restreint au seigneurs pour les debutants
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Boy, tu étais partant au début pour garder le TK Mont Rond, entre autres pour permettre un accès rapide aux gars du Club à la rouge du Stomu...
Pourquoi (c'est une éventualité;)) ne pas envisager la même chose pour le TK Verdette ? D'autant que la Verdette raccourcie serait, comme au Mt Rond, une solution alternative pour rallier le sommet du Reguet (en basculant sur Flumet via les Seigneurs ou le Planet)...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le remplacement du TSF Planay, le choix d'un trajet MT Rond ==> Roc des Evettes était inspiré par RL, à l'époque où il avait proposé à la commune de Praz de créer un TSD direct Praz-Roc des Evettes pour basculer directement ses clients sur le Mont Rond... quitte - pour les clients de NDB Village - à ne plus pouvoir rentrer gravitairment et directment au bercail le soir !
J'avais souligné cette aberration à l'époque... Mais tout a changé lorsque la commune de Praz a imposé à RL le choix d'un TSD vers le Crêt du Midi, laissant les appareils des Bernards en l'état... D'où 2 ans après le projet de piste de liaison haute depuis Bassecombe... (j'y reviens toujours, mais ce sont les faits !).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, pour remettre l'ensemble en perspective, je redis ici que si la piste de liaison haute Bassecombe-Vorés se fait l'année prochaine, il y a fort à parier que l'on ne verra pas de TSD sur le Mont Rond avant longtemps : RL ayant son échappatoire de clientèle par le haut, la rénovation du secteur du Mont Rond ne sera plus pour lui réellement à l'ordre du jour, et la moindre anicroche dans le déroulement d'une saison (stagnation ou baisse de C.A., absence de neige à Noël ou mauvaise saison dans les Vosges...) sera le prétexte à retarder indéfiniment le projet...
NDB risque de rester longtemps avec une image déplorable et aggravée au niveau de ses remontées... et on pourra bientôt étendre (lol) le périmètre de "Ski-Rétro" que j'évoquais pour les Seigneurs au TK du Mt Rond (relol ? pas lol ?) !
thunderstruck
thunderstruck

inscrit le 02/03/09
6 messages
Salut à tous ,non je n'ai pas disparu mais j'ai profité de cette période pour skier sur d'autres domaines et du coup pour voir ce qui se fait ailleurs.

Je vois que vous avez toujours autant d'idées dont certaines ne sont pas pour me déplaire.

Notamment le réaménagement du village avec un départ de téléporté au niveau des Biolles de façon à faire un sens unique de circulation ce qui pourrait permettre d'avoir un centre village mieux adapté aux piétons. Bien sûr je conçois que c'est sûrement dur à réaliser du fait du manque de place et de la nécessité de faire circuler les bus.

Au niveau des renseignements que je donnait sur le débit du télécorde c'est évidemment théorique .

Pour ce qui est de l'achat d'un TSD 4 ou 6 le coût n'est pas beaucoup différent.La solution souvent envisagée par les exploitants est d'acheter un 6 places en installant qu'une partie des sièges pour être dans les mêmes coûts qu'un 4 places et dans le même débit.Cette solution permet d'augmenter le débit plus tard en installant le reste des sièges si la demande est plus forte. Et d'un point de vue marketing le 6 places à un impact plus fort.

Encore deux petite choses ,si le chiffre d'affaires était en augmentation de 2 % fin février sachez que certaines grande station d'Isère annonçait -12% à la même époque et pour ce qui concerne val Tho j'ai plutôt entendu parler d'un démontage des deux TK qui sont au centre pour être remplacé par un tapis couvert et du démontage du TSD Montaz de Rosaël ,par contre je n'ai pas entendu parler de Boismint ,mais ce n'est pas impossible.

a bientôt
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bien qu'ils aient tous les 2 plus de 20 ans d'exploitation, je crois que Rosaël est vraiment en piètre état, alors que Boismin est encore potable... dans une optique de réutilisation, bien sûr (constructeur SKIRAIL) ?

Si certaines stations de l'Isère ont un bilan intermédiaire négatif, ce n'est certainement pas le cas des 7 Laux qui ont été envahis dès le début par les grenoblois... Du reste, en Tarentaise, les C.A. ne doivent pas être mirobolants avec la "fuite" des Anglais, dans le sillage de leur livre "dégringolante"...

Pour revenir à l'Espace Diamant, tu disais dans tes premiers posts que nos chiffres sur le forum étaient faux pour la plupart; peux-tu apporter de précisions à leur sujet et les rectifier, puisque tu sembles mieux les connaître ? Merci d'avance.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Trouvé sur le net en cherchant sur Google :
klekoon.com
klekoon.com
C'est l'appel d'offre pour tout le réaménagement du Mont Rond.

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je relance pour Thunderstruck : alors ces vrais chiffres, où sont-ils ?...

Sinon, avez-vous entendu cette rumeur (!) qui prétend que Praz aurait fait un C.A. plus faible qu'attendu car Megève viendrait lui piquer des clients avec des navettes qui lui "parasiteraient" ses recettes...
Ca rejoindraitt le titre du poste de Nicolas qui remonte à...août 20014 !...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
.. 2004 ien sûr...!

Allez, encore une petite louche contre la piste Bassecombe / Plan des Fours, puisque j'entends ça et là des rumeurs insistantes sur sa réalisation prochaine...

QUI VA PAYER LES TRAVAUX ? ==> la SEM VAL D'ARLY !, donc les communes de NDB à hauteur de 34 % et de Flumet pour 17 %.

QUELS VONT ETRE LES PRINCIPAUX BENEFICIAIRES ? ==> dans l'ordre décroissant,
1) les clients et donc la station de PRAZ (meilleure attractivité produit)
2) REMI LOISIRS (hausse des recettes Espace Diamant espérée)
3) les clients et la station de NDB et les usagers de l'Espace Diamant en général (domaine skiable plus cohérent).


QUEL IMPACT FINANCIER POUR LE PAYEUR (SEM Val d'Arly) et plus spécialement pour la commune de NDB ?

==> hausse de l'attractivité du domaine et des stations de NDB et Flumet : FAIBLE
==> répartition des recettes Val d'Arly ou ED liées aux passages aux remontées au bénéfice de l'exploitant :
Je sais, vous allez me dire "Mais il n'y a qu'un exploitant - LaBelleMontagne -", mais il faut considérer ce point en faisant abstraction de l'exploitant actuel - qui peut très bien quitter le coin - les communes retrouvant alors chacune une solution pour reprendre ensemble ou séparément l'exploitation...

Prenons l'exemple d'un skieur de Praz partant sur l'ED vers les Saisies via le Vorés; à chaque passage de remontée, il "crédite" le compte de l'exploitant concerné selon le barême commun à tout l'ED.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DANS LA SITUATION ACTUELLE : le skieur est obligé de faire le trajet Praz-Flumet-NDB en empruntant par ex.
- le TSD Crêt du Midi (9 pts) - TK bernards (6 pts "bien payés"), un total de 15 pts pour PRAZ,
- TKS du Lac (4 pts) et du Planet (4 pts), soit 8 pts en tout pour Flumet,
- TSF du Planay (5 pts) - TSF MT Rond (8 pts) - TK Gueux pour 1 skieur sur 2 (soit 1,5 pt) - TSF du Lac (9 pts), un total de 24,5 pts.
Au retour, il n'y a pas de changement car les infrastructures existent déjà, soit piste des Crêtes vers Bassecombe, soit retour via NDB et Flumet en sens inverse...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AVEC LA PISTE DE LIAISON BASSECOMBE-PLAN DES FOURS :
le même skieur passe directement par le TSD Crêt du Midi (9 pts), TSF Ban Rouge (7 pts) et le futur TK Bassecombe (2 pts ?), puis bascule sur le TSF Plan des Fours (7 pts).
Le décompte devient :
- Praz 18 pts - Flumet 0 pt - NDB 7 pts.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce décompte un peu fastidieux a le mérite de montrer que les communes qui financent les travaux de la future piste de liaison via la SEM d'investissement ne sont pas celles qui - au-delà de la situation actuelle de l'exploitation - vont bénéficier à tous les niveaux des retombées les plus intéressantes...
Je répète qu'il y a 5 ans, la commune de Praz avait fait cavalier seul, et il n'y a aucune raison pour que NDB assume toutes les nuisances, et ne bénéficie que de retombées réelles marginales ... !
Alors je dis aux élus de NDB : NON à ce projet dévastateur pour l'environnement, et non créateur de richesse pour la commune et ses habitants !...