eric92
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Il me semble que le dernier investissement est les Ts du lac et non celui de plan des Fours. Mais cela ne change rien à la demonstration.
pimo74
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... TSF du Lac bien sûr, autant pour moi...
Pour le rond-point des Frasses, j'ai entendu dire que le projet était abandonné. Le maire actuel pensait pouvoir céder son hôtel à un promoteur (proche de RL ?) pour y construire une de ces fameuses résidences avec piscine, et tout et tout...
On peut dire aujourd'hui qu'avec la crise, le projet doit avoir sérieusement du plomb dans l'aile (n'est-ce pas la saison de la chasse ?). Donc exit l'utilité d'un rond-point !!
zounia
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Pour le rond point des Frasses, il va être enlevé. Le parking sera de nouveau opérationnel pour cet hiver. Ouf!!!
91@g
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Labellemontagne vient de sortir le pdp 2009 !
En qualité pas top par contre.

On peut y voir le tracé du futur TK de Basse Combe, ou encore 3 Coins.

Je vous laisse donc le découvrir :
valdarly-labellemontagne.com

pimo74
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Bon, j'ai enfin pu rentrer mes photos prises cet automne et dont voici un petit aperçu :
On commence par l'opération des Evettes à Flumet :

Un site idéal pour un investissement immobilier plaisir, sans risque et pérenne à long terme, avec tout ce qu'il faut pour des vacances réussies : une altitude de 1 000 m tout rond assurant un bel enneigement tout au long de la saison, une expo. plein nord, idéale pour vous préservez des UV nocifs et des remontées mécaniques dernier cri dont un TSF 2 places bien poussif, un baby et un TK débrayable...

Allez, encore un gros plan pour apprécier cette opération :

J'oubliais : une bonne centaine d'appartements en résidence de tourisme et un programme en résidence secondaire pure; il va certainement y avoir des promos de dernière minute pour y loger cet hiver - sans doute encore plus les saisons suivantes !! ...
Il y en a un au moins qui doit être heureux ; la Ferme de Zécon (qui devrait se transformer dorénavant "la Ferme des Zécons" ! (lol).

Passons maintenant à quelque chose de plus classe (du moins en apparence !) : le programme MGM du Cernix. J'avais du mal à imaginer qu'on puisse construire un tel projet à cet emplacement, et pourtant...




C'est bien du MGM comme il plait (plaisait ?) au marché : de la pierre, du bois, des prix haut de gamme (!), une vue nature (mais vraiment pas terrible)...


... le tout étant interrompu avec des inévitables panneaux qui vont se multiplier partout dans les mois à venir...
pimo74
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Quand on voit le programme en cours aux Evettes, on comprend mieux pourquoi RL pousse pour réaliser la liaison haute Praz ==> NDB.
Il va devenir en effet très difficile de rejoindre - quand il y a de la neige (!) - les pistes de NDB en passant par Flumet : d'abord un poussif TK des Bernards, où l'on fait déjà la queue en période de pointe, puis passage obligé par Flumet qui va se retoruver complètement engorgée par les pauvres résidents des Evettes, et enfin piste de liaison plein sud ou poussif TSF 2 places pour rejoindre le secteur du Mont-Rond...

Je vous rappelle qu'au départ, RL avait le projet de remplacer la chaîne de remontées TSF 2 de Rosière + TK des Bernards par un robuste TSD avec arrivée au sommet du Roc des Evettes, histoire de courtcircuiter Flumet et ses aléas...

Comme la commune de Praz a souhaité remplacer en priorité les TSF vers le Crêt du Midi (meilleure desserte de son domaine propre), RL a trouvé aujourd'hui la solution pour faire basculer ses clients sur NDB par le haut. CQFD !

Je n'arrive pas à digérer cette escroquerie !
J'ai remanié le tracé de la future piste de liaison par le Vorés telle que mentionnée dans les doc. officiels validés par Megève; ça donne à peu près ça :


A tout prendre, il me semble que la variante basse serait moins dommageable pour ce versant fragile; la contre-partie, c'est que ce tracé souffre d'une expo. sud dans sa partie supérieure - au niveau du bosquet qui serait sacrifié - et donc de conditions de neige moins favorables, même à cette altitude...

Dans les 2 cas, je m'oppose toujours catégoriquement à ce projet pour les raisons que j'ai maintes fois évoquées....
Raph8473
Raph8473
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N'ayant pu suivre tous ces projets de prêt comme à mon habitude, j'ai le plaisir de pouvoir lire tout ces messages fort intéréssants. Merci à vous. :)
jeankiski
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merci pimo pour ces photos et tes explications.
c'est vrai que c'est un peu aberrant comme emplacements.
mais si tu n'es pas du coin, tu peux ne pas prendre en compte tous les paramètres (expo, situation, altitude...) et trouver par exemple les évettes assez joli.
est-ce que les vendeurs ne garantissent pas une évolution des remontées pour vendre mieux ?

sinon, au cernix, c'est placé où exactement ?

et dernier truc : tu as une grille des prix ou au moins un ordre d'idée ?
(quand je vois els prix de l'ancien, j'ose même pas imaginer...)
espacediamant
espacediamant

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pimo74 (06 novembre 2008 08 h 57) disait:

Quand on voit le programme en cours aux Evettes, on comprend mieux pourquoi RL pousse pour réaliser la liaison haute Praz ==> NDB.
Il va devenir en effet très difficile de rejoindre - quand il y a de la neige (!) - les pistes de NDB en passant par Flumet : d'abord un poussif TK des Bernards, où l'on fait déjà la queue en période de pointe, puis passage obligé par Flumet qui va se retoruver complètement engorgée par les pauvres résidents des Evettes, et enfin piste de liaison plein sud ou poussif TSF 2 places pour rejoindre le secteur du Mont-Rond...

Je vous rappelle qu'au départ, RL avait le projet de remplacer la chaîne de remontées TSF 2 de Rosière + TK des Bernards par un robuste TSD avec arrivée au sommet du Roc des Evettes, histoire de courtcircuiter Flumet et ses aléas...

Comme la commune de Praz a souhaité remplacer en priorité les TSF vers le Crêt du Midi (meilleure desserte de son domaine propre), RL a trouvé aujourd'hui la solution pour faire basculer ses clients sur NDB par le haut. CQFD !

Je ne suis pas d'accord avec toi. RL ne cherche pas a basculer ses clients de Praz à NDB, mais simplement d'améliorer un domaine qui en a fort besoin.
Comme tu le fais bien remarquer, la liaison basse est une vraie horreur, que ce soit par la vétusté des appareils, par les pistes de liaisons inintéressantes ou encore par l'enneigement souvent limite.

C'est quand même rageant de savoir que Praz possède de magnifiques pistes très bien enneigé dans les secteurs de Ban Rouge/Crêt du Midi et de dépendre de Flumet pour pouvoir être relié au reste du domaine.
La fermeture de Flumet entraîne celle de Praz, alors que les secteurs hauts de ce dernier possèdent encore de la neige de qualité.
Cette liaison haute permet simplement à Praz d'être relié aux secteurs hauts du reste du domaine.

Quoi de plus normal d'améliorer les liaisons inter-station pour un meilleur flux et un meilleur confort des skieurs ?
pimo74
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Le programme MGM du Cernix se situe en direction de Cohennoz, après les derniers chalets quand la route redescend dans la forêt. Un accès assez facile aux pistes est possible par le haut du terrain, sauf quand il n'y a plus de neige, c'est à dire assez vite en 2ème partie de saison.
Pour les prix, regarde ici : mgm-constructeur.com .

Pour en revenir à l'exploitant, on comprend pleinement l'intérêt de ce style de résidences : sur l'opération des Evettes, en se basant sur 120 appart. en résidence de tourisme loués 10 semaines par hiver et en comptant 50% de skieurs parmi les occupants, on arrive au calcul suivant concernant la recette RM :
120 appart. x 4 pers. x 10 sem. x 50 % = 1 200 forfaits semaine par hiver x 120 euros le forfait 6 jours en moyenne = 144 000 euros de C.A. annuel supplémentaire. De quoi rembourser un emprunt de 1,5 M d'euros, ce qui correspond à un TSF 4 en remplacement de l'antique TSF des Evettes...

J'ai déjà fait sans doute ce genre de calcul qui montre qu"une opération immobilière de ce type est tout à fait envisageable quand un opérateur (une commune par ex.) n'a pas les moyens de faire face à des investissements en remontées mécaniques qui dépasse ses capacités propres, mais qui est plus discutable lorsque c'est l'exploitant privé délégataire qui empoche les recettes supplémentaires... sans qu'un programme précis et contractuel d'investissement ne lui soit imposé...

pimo74
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J'ai oublié de mettre le plan pour le MGM du Cernix (pas Las Vegas !) :
jeankiski
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ok, d'acc je vois bien.
ma question est un peu conne, y"a pas 50 emplacements possibles au cernix.
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EspaceDiamant,

Je te rappelle que la commune de Praz s'est engagée auprès de RL à créer, sur son territoire, 2 500 lits banalisés (résidences de tourisme).
Vues les densités actuelles sur les pistes de Praz, densités qui frôlent l'encombrement à certains endroits, l'exploitant est "obligé" de trouver une issue pour "déverser" tout surplus de clientèle prâline !

Bon, c'est vrai qu'avec la crise immobilière, on peut douter de tout essor immobilier à moyen terme. Mais RL, lui, avance pour mettre en place ses choix, cela à moindre coût...
...car que penser d'un pauvre téléski de 2 ou 300 m dans Bassecombe, dont le rôle n'est que de basculer des skieurs sur l'autre versant, alors que ce secteur est précisément celui qui conviendrait le mieux à la clientèle de la station (vastes espaces d'altitude, bel enneigement, pistes faciles, belles vues)... à condition d'installer des remontées adaptées à son potentiel, et non une vulgaire ficelle...
... et tout cela pour créer un Nième chemin de liaison, sans vraie et belle piste (je rappelle quand même que c'est ce que recherche la majorité des skieurs !)...
espacediamant
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pimo74 (08 novembre 2008 08 h 45) disait:

EspaceDiamant,

Je te rappelle que la commune de Praz s'est engagée auprès de RL à créer, sur son territoire, 2 500 lits banalisés (résidences de tourisme).
Vues les densités actuelles sur les pistes de Praz, densités qui frôlent l'encombrement à certains endroits, l'exploitant est "obligé" de trouver une issue pour "déverser" tout surplus de clientèle prâline !

Bon, c'est vrai qu'avec la crise immobilière, on peut douter de tout essor immobilier à moyen terme. Mais RL, lui, avance pour mettre en place ses choix, cela à moindre coût...
...car que penser d'un pauvre téléski de 2 ou 300 m dans Bassecombe, dont le rôle n'est que de basculer des skieurs sur l'autre versant, alors que ce secteur est précisément celui qui conviendrait le mieux à la clientèle de la station (vastes espaces d'altitude, bel enneigement, pistes faciles, belles vues)... à condition d'installer des remontées adaptées à son potentiel, et non une vulgaire ficelle...
... et tout cela pour créer un Nième chemin de liaison, sans vraie et belle piste (je rappelle quand même que c'est ce que recherche la majorité des skieurs !)...


Tout d'abord, on ne peut pas parler de "domaine" Pralin ou Bellecombais car ceux-ci n'existent plus en tant que tel.
Aujourd'hui, il s'agit du domaine Val d'Arly. Ce n'est donc pas le domaine Pralin qui va déverser ses skieurs sur le domaine Bellecombais, mais tout simplement les skieurs du domaine Val d'Arly qui basculeront plus facilement d'un secteur à un autre.

Quoi de mal à cela si ce n'est de mieux équilibrer les densités des skieurs sur le domaine Val d'Arly ?

Je suis d'accord avec toi concernant cette liaison (qui risque d'être de moyenne qualité^^) via un simple TK , mais je pense que cette solution a été choisie car rapide à conclure.
Une fois cette liaison opérationnelle, d'autres remontées seront créées dans le secteur de Basse Combe et offriront de vraies pistes, belles et bien enneigées (je pense notamment au futur TSF 4 de Basse Combe, qui pourrait desservir, au vue d'un vieux plan des pistes, une piste rouge, bleue et noire !).

Ce TK des 3 Coins est en fait une simple solution "d'urgence", en attendant d'autres remontées plus performantes, mais demandant plus de temps pour recevoir les autorisations nécessaires.
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Entièrement d'accord avec toi : une solution d'urgence !
C'est justement ce que je déplore...

Il y a là un massif cohérent au niveau géographique, un potentiel certain malgré des faiblesses évidentes, et au lieu de penser un aménagement global, rationnel et bénéfique à chacune des entités, on procède au coup par coup, chacun dans son coin...
Et ce coup par coup se fait au travers de solutions à mon sens très dommageables, comme cette fameuse liaison haute, qui va balafrer un peu plus un secteur qui a déjà beaucoup donné pour l'aménagement de pistes de ski; il n'y a qu'à aller se balader l'été sur le territoire de NDB pour voir les secteurs qui sont restés à peu près "propres" en terme d'aménagement...
cette piste va être d'autant plus dommageable que, je l'ai déjà dit j'en conviens, que son impact écologique (érosion, hydrologie, faune, paysage) et les risques naturels induits seront importants.

Quand on voit que le tourisme estival est en perte de vitesse, et que le réchauffement climatique fait peser de gros risques sur l'activité sports d'hiver, il serait bon d'avoir une vision à long terme de la gestion de tous ces territoires...
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Aux dernières nouvelles, il semblerait que la commune de NDB poursuive ses efforts en vue de la construction du TSD Mont Rond au printemps 2009 : des contacts auraient été pris avec les proprios concernés pour permettre la réalisation de sondages en vue de la dépose du futur permis de construire...
Comme toujours, je parle au conditionnel, même cela semble plus que probable...
Le tracé à l'étude reprendrait bien le projet soutenu par RL et déjà évoqué au printemps dernier, c'est à dire un e arrivée au sommet du TK actuel, avec remplacement dans la foulée du TK des Gueux par un TSF de récup.
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Ce qui veut dire également que, dans l'hypothèse d'un financement effectif des travaux, les bulldozers ne vont pas chômer en été 2009, entre les crêtes du Mont Rond à remodeler (beurk !) et la future liaison Praz/NDB à tracer par le Vorés (re-beurk !) ...
Il faut bien donner du boulot aux entreprises de BTP à l'heure où l'on parle de relancer l'activité en Europe pour faire face à la crise !!! (navrant)...
eric92
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Article des Echos sur RL

lesechos.fr

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Bienvenue dans la galaxie RL, une "mini" CDA en (bcp) moins grand et moins prestigieux, qui exploite le créneau plus fragile financièrement de la moyenne montagne française (le seul laissé libre par la CDA).

Au passage, on y que la voit Caisse des Dépôts est présente au capital (sans doute dans le rôle de soutien des pouvoirs publics à l'économie vosgienne), et il est logique que celle-ci suive - comme mentionné dans l'article - l'augmentation de K décidée par le groupe (soutien à la moyenne montagne en général, et non plus seulement vosgienne)...

Ainsi, le C.A. du groupe représenterait 47 M d'euros en 2007-2008 : cela inclut de la gestion de R.M. détenues en propre (La Bresse par ex.) ou en délégation (partout ailleurs) (?), de la location de skis, de la restauration, et - bien sûr - de la gestion de résidences de tourisme au travers de la société Odalys.

Apparemment, la gestion des seules R.M. génère (d'après le tableau de Montagnes Leader reproduit ci-dessous) près de 35 M d'euros (périmètre 2008 qui inclut Le Seignus d'Allos, abandonné par le groupe depuis cet été + La Shlucht, non comptabilisée dans le tableau des exploitants), soit près des 3/4 du C.A.


Le reportage de LCI sur Orcières Merlette (cliquez oseo.fr ) nous apprend que cette augmentation de K date déjà des années 2006-2007; on y découvre également le "bon coté" d'un groupe comme R.L., c'est-à-dire un savoir-faire certain dans l'élaboration et la commercialisation de produits touristiques complets...

Voila encore une preuve que je suis capable de dire du bien de R.L.! (lol).

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==> Merci à djroch du topic "Val d'Allos 1500 et 1800"

Voici le TOP 100 des chiffres d'affaires globaux (été + hiver) des stations pour le saison 2007/2008: (source MONTAGNES LEADERS)
Etonnant, Praloup(52) se classe devant le Val d'Allos(55)( la foux + le seignus) avec un CA tout a fait satisfaisant, même identique a isola 2000, j'ai des doutes sur les chiffres...

001/ LA PLAGNE: 62.338.260 €
002/COURCHEVEL: 56.104.142 €
003/ CHAMONIX: 56.082.253 €
004/ LES ARCS/ PEISEY: 52.911.183 €
005/ VAL THORENS: 49.884.566 €
006/ LES MENUIRES: 44.122.377 €
007/ TIGNES: 43.054.755 €
008/ ALPE D'HUEZ: 39.145.250 €
009/ VAL D'ISERE: 37.459.988 €
010/ MERIBEL: 32.516.474 €
011/ LES 2 ALPES: 32.059.368 €
012/ AVORIAZ: 31.813.785 €
013/ SERRE-CHEVALIER: 29.745.437 €
014/ FLAINE/MORILLON/SAMOENS/SIXT: 28.686.538 €
015/ CHATEL: 19.102.114 €
016/ MEGEVE: 16.974.523 €
017/ LA CLUSAZ: 15.827.159 €
018/ LES GETS: 13.120.449 €
019/ LES SAISIES: 11.846.856 €
020/ VALLOIRE: 11.653.404 €
021/ LE GRAND BORNAND: 11.466.734 €
022/ VALMOREL: 10.768.545 €
023/ TOURAMLET/ LA MONGIE: 10.640.976 €
024/ MORZINE: 10.000.000 €
025/ ST GERVAIS/ ST NICOLAS DE VEROCE: 9.942.269 €
026/ VARS/ CREVOUX: 9.921.744 €
027/ CONTAMINES-MONTJOIES: 9.813.669 €
038/ VAL CENIS/ TERMIGNON: 8.300.000 €
028/ LES CARROZ: 9.723.247 €
029/ LES 7 LAUX: 9.373.132 €
030/ LA ROSIERE: 9.351.792 €
031/ CHAMROUSSE: 9.224.352 €
032/ RISOUL: 9.150.000 €
033/ MONTGENEVRE: 8.962.376 €
034/ FONT ROMEU: 8.745.129 €
035/ PEYRAGUDES: 8.604.612 €
036/ ORCIERES: 8.500.000 €
037/ LE CORBIER/ ST JEAN D'ARVES: 8.342.024 €
039/ ST LARY SOULAN: 8.307.000 €
040/ VALMEINIER: 7.772.735 €
041/ LA TOUSSUIRE: 7.709.328 €
042/ SUPERDEVOLUY/ LA JOUE DU LOUP: 7.600.833 €
043/ LES ANGLES: 7.395.028 €
044/ COMBLOUX/ LA GIETTAZ: 7.154.211 €
045/ LES ORRES: 7.002.005 €
046/ VILLARS DE LANS: 6.976.629 €
047/ ST SORLIN D'ARVES: 6.932.954 €
048/ ST FRANCOIS LONGCHAMP: 6.886.665 €
049/ PUY-ST-VINCENT: 6.394.844 €
050/ CAUTERETS: 6.329.473 €
051/ ISOLA: 6.153.324 €
052/ PRALOUP: 6.133.140 €
053/ VAL D'ARLY: 5.979.137 €
054/ LES HOUCHES: 5.800.000 €
055/ VAL D'ALLOS: 5.703.712 €
056/ LA BRESSE: 5.581.128 €
057/ AURON: 5.299.200 €
058/ SUPER BESSE: 5.171.057 €
059/ GOURETTE: 5.131.614 €
060/ PIAU ENGALY: 5.122.809 €
061/ PRAZ-DE-LYS: 4.822.092 €
062/ MONT JURA: 4.374.144 €
063/ AX LES THERMES: 4.016.756 €
064/ CREST VOLAND: 3.721.200 €
065/ LES ROUSSES: 3.718.195 €
066/ LE LIORAN: 3.626.484 €
067/ LES KARRELIS: 3.350.580 €
068/ QUEYRAS: 3.310.275 €
069/ LUZ ARDINEN: 3.015.126 €
070/ SAUZE: 3.000.000 €
071/ ARRECHES BEAUFORT: 2.916.673 €
072/ PRALOGNAN: 2.883.530 €
073/ VAL FREJUS: 2.804.178 €
074/ VALBERG: 2.680.000 €
075/ LA NORMA: 2.627.415 €
076/ AUSSOIS: 2.620.000 €
077/ MONT DORE: 2.547.233 €
078/ ST JEAN D'AULPS: 2.528.431 €
079/ LES AILLONS: 2.443.187 €
080/ LUCHON: 2.237.679 €
081/ ARTOUSTE: 2.200.000 €
082/ PIERRE-ST-MARTIN: 2.152.911 €
083/ STE FOY TARENTAISE: 1.981.646 €
084/ COLLET D'ALLEVARD: 1.971.070 €
085/ ST PIERRE DE CHARTREUSE: 1.904.386 €
086/ ANCELLE: 1.818.319 €

088/ ALBIEZ: 1.673.272 €
089/ FORMIGUERES: 1.634.732 €
090/ ALPE DU GRAND SERRE: 1.594.156 €
091/ MANIGOD: 1.450.000 €
092/ BELLEVAUX-HIRMENTAZ: 1.307.000 €
093/ LA GRAVE: 1.240.940 €
094/ BERNEX: 1.172.413 €
095/ BONNEVAL-S-ARC: 1.128.574 €
096/ ST LEGER LES MELEZES: 1.100.000 €
097/ ST JEAN MONTCLAR: 1.060.978 €
098/ THOLLON-LES-MEMISES: 1.059.660 €

099/ PUIMORENS: 1.050.255 €
100/ LA FECLAZ/ LE REVARD: 1.004.429

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L'enseignement à tirer de ce type de tableau est que les stations - mêmes moyennes - qui font un bon chiffre d'affaires RM, sont celles qui disposent d'un parc locatif banalisé suffisamment important pour générer des recettes sur toute la saison.

En ce sens, un groupe comme RL ne peut que pousser à la multiplication des résidences de tourisme, qui sont aujourd'hui le produit le mieux adapté à la clientèle, car il permet de moduler les prix de manière importante entre haute et basse saison pour remplir les lits tout l'hiver...

C'est un modèle économique positif quand tout va bien, mais cela devient une plaie quand la crise est là.
Qui se rappelle les problèmes des stations de Tarentaise dans les années 90 qui proposaient à des T.O. d'Europe de l'Est des semaines tout compris (logement + forfait) à 150 euros de l'époque ??? Des plaintes des autres clients (qui avaient payer le prix fort) face à des hordes de poivrots qui saccageaient tout dans les immeubles ???
C'est pourtant ce qui risque de se reproduire dans les années à venir si la crise actuelle dure... Car le gestionnaire ne se pose pas la question du long terme, priorité au remplissage pour maximiser le C. A.


Quel rapport avec le Val d'Arly me direz-vous ? les efforts de RL pour booster l'offre en résidences de tourisme arrivent en fin de cycle économique, et l'on peut penser -je l'ai déjà dit - que l'essentiel des programmes prévus ne verront pas le jour avant un certain temps. Ouf !
Pour autant, il y a tout un travail à entreprendre pour revaloriser l'offre d'hébergement existante, celle des loueurs particuliers en meublés, qui ont été jusque-là les parents pauvres de ces dernières années : on entend souvent "ils ne sont pas compétitifs", les logement sont "trop vieux", "mal adaptés à la clientèle", ou encore "ils ne jouent pas franc jeu"...

C'est pourtant sur ce créneau qu'il faudra compter, et le groupe RL aussi, pour doper le C.A. RM du Val d'Arly, en entamant une politique de fond d'adaptation et de commercialisation de ces structures existantes...
C'est plus difficile à réaliser et les gains sont moins immédiats que de construire des "immeubles avec piscine au pied des piste", mais c'est sans doute une option incontournable qui remettrait au goût du jour une expression il y a peu très médiatique du "donnant-donnant". Sans parler du développement durable...
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Pour en remettre une couche : quand RL n'a plus intérêt à rester dans une station, il met tout sur le manque de neige... Mais sont-ce bien les raisons réelles de cet "abandon" ?
source glisseconsulting.fr

Remy Loisirs quitte le val d'Allos ?

Remy Loisirs veut renégocier son contrat ou quitter le haut verdon

Selon le groupe Remy loisirs, le manque de neige durant la saison s'est traduit par une baisse du chiffre d'affaire de 19%.

"Pour éviter un dépôt de bilan à l'entreprise on est obligé de mettre en place une sortie de contrat à l'amiable! " résume Gilbert Brun, Président du syndicat mixte du Val-d'Allos, concernant le protocole à l'étude dans le cadre d'un "mandat ad hoc". Une procédure demandée par le délégataire, Remy Loisirs, afin d'étudier la viabilité économique du contrat de délégation de service public (DSP).

Selon Michel Lantelme, Maire et Conceiller Général d'Allos, "si nous n'avons pas d'investissements sur les remontées notre outil ne peut pas être performant."

"Il s'agit de trouver un accord pour proroguer le contrat jusqu'en juin 2008, le temps de mettre en place une nouvelle délégation de service public sur la base de données économiques plus cohérentes avec la situation actuelle" ajoute Michel Lantelme. "Une nouvelle DSP, c'est huit mois de préparation. Elle tomberait donc en plein début de saison d'hiver et cela n'est pas envisageable. Nous avons donc opté pour la continuité de l'entreprise jusqu'en juin 2008 afin d'assurer la prochaine saison d'hiver".

A l'automne dernier, la situation financière des stations du Val-d'Allos était déja préoccupante et cette procédure de mandat ad hoc avait donc été envisagée. Et si Remy Loisirs, depuis la première année du contrat (dune durée de 18 ans) a toujours honoré le loyer annuel de 600000 euros, en revanche, il n'a réalisé que le quart de sa part d'investissements prévue dans la DSP.

"Or, si nous n'avons pas d'investissements notre outil ne peut pas être performants. Nous pensions que l'arrivée de lits supplementaires allait changer la situation mais le manque de neige en a décidé autrement", déplore Michel Lantelme qui se refuse toutefois à dissocier La Foux et le Seignus dans le prochain contrat de délégation. "Il faut concerver une unité de gestion!"

De son côté Gilbert Brun est plus nuancé et n'exclut pas la possibilité de contrat spécifique à chacune des deux stations. "Il faut que l'on voie si l'on sort le Seignus ou non!", note-t-il avant d'indiquer que le protocole d'accord avec Remy Loisirs serait fin prêt d'ici un mois. " Nous allons mettre en place un calendrier jusqu'en juin 2008 et étudier un lissage des dépenses des deux parties en vue de cette sortie de contrat anticipée".

pimo74
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Encore un autre article (incomplet cela-là;) : source lesechos.fr

Remy Loisirs va engager 32 millions d'euros dans la station La Bresse

DE NOTRE CORRESPONDANT À NANCY.Le groupe Remy Loisirs va engager un programme de 32millions d'euros dans la station de sports d'hiver de La Bresse (Vosges), dont il est concessionnaire du domaine skiable (220hectares, 37pistes) jusqu'en 2021, la ville lui ayant renouvelé sa confiance en décembre...


Où l'on comprend mieux pourquoi RL doit consolider son capital...

pimo74
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En prenant le bon côté des choses...
Je viens de recevoir mon forfait saison, accompagné par la carte SKI PLUS qui donne droit à 6 journées gratuites dans les stations LaBelleMontagne pour l'hiver 2008-09.

Plutôt sympa, non ? Cela ne coûte rien à RL, et fait plutôt plaisir au client que je suis !
Bon, La Bresse ou Orcières, c'est un peu loin, mais c'est une bonne occasion d'aller changer d'air à Pralo ou à SFL gratis !
Une amie de Pralognan m'a dit que les détenteurs de forfaits saisons achetés là-bas pouvaient également skier à moitié prix sur Courchevel au moins.
Ce genre d'initiative est à saluer, non ? Qu'en pensez-vous ?
91@g
91@g

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Oui, c'est plutôt bien. Pour rien en plus tu as une occase d'aller skier dans d'autres stations. Plutôt sympa comme forfait. :)
pimo74
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appremment, Crest-Voland ouvre de manière anticipée ce week-end du 12-13 décembre.
Quid du reste de l'Espace Diamant ??
pimo74
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apparemment...
espacediamant
espacediamant

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Il devrait juste y avoir Les Saisies et Crest-Voland (comme la saison dernière) qui ouvrent ce week-end.
Dommage pour NDB...
91@g
91@g

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NDB va sûrement être dans l'ouverture partielle de ce week-end :
notredamedebellecombe.com

91@g
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Et Praz maintenant :
prazsurarly.com

pimo74
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Premier we d'ouverture de la saison en Val d'Arly... Louable intention pour l'exploitant en ce début d'hiver 2008-2009 !
Etaient apparemment ouvertes les remontées suivantes :
- NDB TS Mt Rond (remplacé par TK Mt Rond dimanche pour cause de foehn) + TK Boulangère + TK Combes 2.
- Flumet : TS Evettes + TK Goléron.
- Praz TSD Crêt du Midi + TK débutants (?)...

... Un "saupoudrage" d'ouvertures à prix unique réduit (12,50 euros la journée, 10 euros la 1/2 journée).

A cette époque, on ne peut compter que sur la seule clientèle à la journée pour fréquenter les remontées, et le produit offert fait plutôt pâle figure face aux autres domaines savoyards : ce we, on pouvait par ex. skier aux Ménuires pour 12,50 euros où presque tout était ouvert...

Quel bilan tiré d'une telle ouverture ? Les webcams montraient peu de monde sur NDB, et il n'y a pas dû avoir bcp plus de monde sur Flumet...
Quelle impression en ont retiré les qq skieurs venus de la vallée ??? Il serait intéressant de recueillir leurs réactions...

On peut s'interroger de l'opportunité d'une ouverture non connectée de 3 petits secteurs du domaine Val d'Arly, alors que l'enneigement aurait permis sans contrainte d'offrir un produit cohérent plus attractif...

On peut trouver une explication à ces ouvertures "dispersées" : sans doute RL a-t-il utilisé le personnel à l'année de chaque station pour encadrer l'ouverture des quelques remontées que cet effectif réduit permettait... Dommage !
espacediamant
espacediamant

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Je trouve également dommage que si peu de secteurs aient été ouverts.
Vorès ou Ban Rouge fermés par exemple :(
pimo74
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Alors, je repars pour un tour pour rendre compte de mes investigations de ce début de saison...

D'abord, bilan des fêtes de fin d'année (je sais, elles sont déjà loin !) : comme partout, il y a eu du monde, en liaison avec les bonnes conditions météo et d'enneigement.

Parmi les points observés :

1 - le damage : les pistes étaient une fois encore parfaitement entretenues, avec un passage quotidien et une qualité remarquable apprécié de la clientèle (j'ai vu la différence avec certaines grandes stations de Tarentaise plus négligeantes...).

2 - la clientèle : j'ai vu beaucoup de groupes de skieurs, le plan à la main, ce qui signifie une clientèle nouvelle en Val d'Arly, ce qui est plutôt porteur...

3 - les opérations immobilières : j'ai découvert avec plaisir le projet de résidences des Evettes, et je dois dire, bien que je ne sois pas favorable à ce type d'opération, que j'en ai été plus qu'agréablement surpris ! Oui !
D'ailleurs, à l'occasion d'une panne du télésiège (!), j'ai pris les photos suivantntes :

Vue générale en milieu d'après-midi de décembre


Un état d'avancement des travaux très inégal...




Les promesses...


... et les risques encourus... Les chantiers en attente semblent en effet peu protégés de vandales éventuels (signe d'un abandon du chantier par les entreprises ???).

4 - les remontées : au-delà des quelques points de blocage traditionnels, j'ai observé durant plusieurs jours l'affluence au TK des Gueux , et j'ai trouvé qu'il y avait de l'attente aussi bien le matin (alors qu'il y a un peu de soleil) que l'après-midi (secteur totalement dans l'ombre et le froid...).
Ce qui me fait dire que le projet de remplacement du TK par un TSF (comme prévu dans le cadre de la construction du TSD Mt Rond) peut être justifié...
eric92
eric92

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Il y a eu aussi beaucoup d'affluence sur le tk de la boulangère, il faut dire que c'est une des rares pistes aux soleil à noel sur NDB.
Autre point noir le ts du planay le soir en retour station !

J'ai circulé un peu partout sur l'espace Diamant et j'ai eu plus d'attente aux remontés à crest voland et aux saisie qu'à Praz, NdB et flumet.

Surement à cause de l'orientation des pistes, plus au soleil donc plus de monde.
pimo74
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C'est vrai que je ne vais plus sur CV en période de vacances, car à chaque fois, j'ai trouvé bcp plus de monde aux remontées qu'à NDB...

Mais sur Flumet ou NDB, gare aux "incidents" d'exploitation qui bloquent certains secteurs jusqu'à l'asphyxie... Ainsi, ce 30 décembre (?), lorsque je me suis fait "avoir" en arrivant en milieu d'après-midi aux Evettes, et que le pauvre TSF est tombé en panne...
Tout le monde s'est reporté sur le petit TK du Goléron pour rejoindre le bas des Seigneurs; j'ai préféré faire les photos, et à mon retour, le TSF a opportunément réouvert, et j'ai basculé sur le Planay pour aller au plus vite... Le lendemain, sur un télésiège, j'apprenais que plusieurs centaines centaines de personnes s'étaient retrouvé au bas du téléski des Seigneurs... et que celui-ci était à son tour tombé en panne !!!

Imaginez le même scénario l'année prochaine avec les 120 appartements en résidence-de-tourisme-avec-piscine au complet en période de vacances scolaires...
eric92
eric92

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Et pourtant il n'y a toujours pas de projets de remplacement du ts des evettes et du tk des seigneur !
espacediamant
espacediamant

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C'est une véritable petite station qui voit actuellement le jour aux Evettes !
Merci bien pour ces photos !

Le remplacement des 2 "colonnes vertébrales" de Flumet (Evettes et Seigneurs) devient en effet de plus en plus urgent...
Raph8473
Raph8473
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Est-il prévu dans un futur proche de remplacer le TS des Evettes ?
pimo74
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Rien de rien ! La SEM doit investir dans un programme de neige de culture assez massif, avec lac de retenue (et oui, en Val d'Arly aussi on n'y coupe pas...).
Mais, à ce que j'ai vu ou entendu (de source toujours bien informée), il n'est nulle part question d'un renouvellement des remontées sur Flumet, aux Evettes ou ailleurs... Il va pourtant y avoir urgence !


D'ailleurs rien ne garantie aujourd'hui les investissements prévus sur NDB dans le cadre de l'accord avec RL !

1) d'abord parce que les financements ne sont pas acquis en ces temps de crise financière (rappelons que le pire est à venir ...!)

2) parce qu'au niveau juridique, la vieille SEM sur NDB n'a toujours pas été dissoute, et que cela bloque tout investissement nouveau (je vous rappelle que RL dispose "opportunément" de la minorité de blocage dans la nouvelle SEM, et qu'il ne devrait pas permettre de risquer un sou dans l'affaire tant que le passif n'est pas purgé;)

3) (toujours la rumeur...) d'ailleurs RL aurait, depuis août 2008, suspendu ses paiements à la commune de NDB en tant que concessionnaire-exploitant des remontées. Celle-ci est à ce titre dans une position délicate, puisque la précédente équipe municipale en avait cédé l'exploitation à RL en 2006, sans attendre le réglement du contentieux toujours en cours (on sait qui remercier pour cela ...!).

Pourquoi ne pas envisager au final un autre programme d'investissements compte tenu des ces problèmes ???
A la place du TSD du Mt Rond, et contre l'avis de la commune de NDB (actionnaire à 38% de la SEM), on pourrait voir RL (33%) + la commune de Flumet (13%) + une partie des autres partenaires (16%) s'entendre pour financer un TSF 4 places (d'occase ?) en remplacement du TSF des Evettes actuel...

Pure fiction me direz-vous ? (car là c'est une vraie supposition de ma part)... Sans doute.
La commune de NDB met de son coté tout en oeuvre pour faire aboutir son projet de TSD Mt Rond pour l'hiver prochain; les autorisations de passage sont en passe d'être obtenues auprès des proprios, les études géologiques sont réalisées, le permis sans doute déposé avant la fin de l'hiver...

Mais rien n'est sûr désormais au pays de l'espace Diamant...
pimo74
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Allez, un petit dernier pour ce soir :
On m'a passé un doc. concernant le projet de TSD Mt Rond et surtout l'emprise des terrassements prévus dans le cadre de la restructuration de tout le secteur de crêtes entre Mt Rond et sommet du Plan Dessert.
Ouvrez l'oeil, car compte-tenu de l'échelle, on ne voit tout dans le détail...



Quand je parlais l'année dernière de terrassements monstrueux...
lorenzotreca
lorenzotreca

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Question pour Primo...l on parle aussi d un tsf ou tsd je sais pas trop, pour aller du haut des Evettes au parking du bas du Mont Rond, c est vrai?
Autre question, je vois pas trop comment l on peut passer par le haut de praz vers ndb? ( arriver au lac du plan du dessert?)..hormis en Hors piste, c est pas mal compliqué ou bcp de travaux...
pimo74
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Le télésiège dont tu parles entre le Mt Rond et les Evettes fait (faisait ?) partie des projets de RL pour remplacer le TSF du Planay actuel (qui fait la liaison entre le secteur du Reguet sur NDB et le Mt Rond.
Comme ce TSF 2 places est très vieux , et peine à ramener la clientèle en fin de journée, RL aurait voulu le remplacer par un autre TSF qui permettrait, lui, de basculer directement sur Praz (où loge le gros des clients en Val d'Arly)... mais cela impliquerait aussi un détour pour les propres clients de NDB qui seraient obligés, pour rejoindre le village, d'emprunter ensuite un TK sur Flumet...

Tu trouveras toutes les infos plus haut dans ce topic, on en a déjà abondamment parlé... Comme pour la liaison haute Praz-NDB d'ailleurs...
medhi
medhi

inscrit le 25/06/07
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je n'ai lu qu'en parti tout les posts...
on y parle de remplacer les evettes, le mont rond, de basse combe... quand on voit le mal qu' a Remy loisirs a sortir le chequier, et a faire aboutir un projet ce n' est pas demain la veille tout ca...
Et puis dans les projets il y a des abbérations monstrueuses: ca n'a pas d' interet d' en parler ici, mais d' un point de vue économique et écologique ca n'a pas de sens.
Un "etranger", ne peut pas gerer une station aussi bien qu' un "local". La preuve: le bilan NDB de la premiere année espace diamant sans RL et celui d' aujourdhui: une masse salariale qui explose et un service qui diminue...
le positif RL: Opoual ?
pimo74
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Ce n'est pas RL qui sort le chéquier pour les investissements, mais la SEM d'investissement dans laquelle il possède une minorité de blocage...

A propos de chéquier, la rumeur court toujours que RL n'honore plus les loyers en cours (il doit normalement prendre en charge les annuités de remboursements selon la convention d'exploitation signée avec les communes de Flumet et NDB) depuis le 1er août 2008...

Tu as donc en partie raison de t'inquiéter à ce niveau; mais tu as surtout bien compris que dans ce type de contrat, l'exploitant (ici RL mais c'est pareil avec la CDA par ex. en Tarentaise) se fait toujours tirer l'oreille pour passer à la caisse...

Quand on n'est plus maître chez soi...!!!
pimo74
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Ci-dessous un article paru dans le Dauphiné Libéré daté du 12/02/09 :

Les stations ne font plus de folies
par La Rédaction du DL | le 12/02/09 à 07h17
[.../...]
Bref, les responsables de stations françaises affichent une certaine "prudence".
Faut-il pour autant s'en affoler, au risque de faire passer la montagne française pour une énième sacrifiée de la crise? "Je pense que c'est la fin d'une époque, explique surtout Michel Drapier. Aujourd'hui, la durée de vie d'une remontée mécanique est de 30 à 35 ans. Avant de se lancer dans sa construction, tous les exploitants se demandent à quoi elle servira dans trois décennies".
Les stations seraient-elles donc devenues plus raisonnables, moins portées sur la "course aux armements" qu'hier ? C'est un peu l'avis de Gérard Perrissin-Fabert, maire du Grand-Bornand (Haute-Savoie) depuis mars dernier. Cet automne, sa station s'est dotée d'un nouveau télésiège à six millions d'euros, tout en réduisant sensiblement la note par rapport à un précédent projet. "Il y a un contexte global que l'on ne peut ignorer. Je crois, dit-il, que l'avenir sourira aux stations qui sauront être raisonnables dans leurs investissements tout en tenant compte des nouvelles aspirations de leur clientèle".
Bref, plus que devenir des victimes de la conjoncture, les stations sont plutôt en train d'atteindre une forme de maturité... "Je vois mal un groupe comme le nôtre cesser d'investir chaque année près de 30% de son chiffre d'affaire (45 M€) souligne Jean-Yves Remy, patron de Labellemontagne, qui exploite huit stations, des Vosges aux Hautes-Alpes. Lorsque nous reprenons des délégations de service public dans des stations, la modernisation des installations fait partie de l'objet de la DSP. Notre mission est donc de les réaliser." Le groupe, qui se prépare à une augmentation de capital, a beaucoup investi ces deux années. Et il prévoit de le faire encore l'an prochain à Notre-Dame-de-Bellecombe, Saint-François-Longchamp ou encore à La Bresse. À Orcières-Merlette, le prochain gros programme est déjà prévu pour 2012/2013. "Comme nous travaillons sur le long terme, notre rôle est de lutter contre l'obsolescence commerciale de nos équipements".
Une mission qui sera celle de toutes les stations dans les années à venir.


Et RL de clamer haut et fort qu'il investit, alors qu'il n'engage réellement qu'un tiers des sommes à payer...
Au passage, il n'est nullement question d'investissement sur Flumet (pour ce qui est des remontées), ce qui laisse présager - comme pressenti - des belles files d'attente à partir de 2010 aux Evettes... Rien d'ailleurs non plus sur Praz et son petit TK dans Bassecombe. Mais cela ne mérite pas d'en parler dans ce type d'interview, d'autant que le gros du travail (et du coût !) sera pour la piste de liaison sur NDB... l

==> Pimo, arrête de rabacher et d'avoir mauvaise esprit ...!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
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Entretien avec Bernard Baronnat, directeur de Val d’Arly Labellemontagne

> Bernard Baronnat :
petite présentation pour
ceux qui ne vous
connaissent pas encore.

“J’ai 44 ans et suis originaire de l’Ubaye
dans les Hautes Alpes, j’ai commencé
chez Poma dans le service technique
export, et passé une saison à l’Alpe
d’Huez en tant que responsable
électrique. Après cela, j’ai coupé avec
le monde des remontées mécaniques
pour passer une licence professionnelle
de pilote d’hélicoptère au Canada
pendant un an et demi. C’est à Vaujany
que j’exerce la fonction de responsable
d’exploitation de retour en France, en
1992, pendant 4 ans. Un passage dans
une station internationale à Faraya-
Mzzar au Liban (la plus grande station
de ce pays) pendant 6 mois. De retour
en France à Orcières en tant que
directeur d’exploitation puis directeur
général de la Société d’Economie
Mixte, en 2003 c’est l’intégration
d’Orcières par le groupe Rémy loisirs
devenu Labellemontagne.”

> Une entreprise de
remontées mécaniques ne
fonctionne que 4 mois pas
an, qu’est-ce que vous
faites le reste du temps ?

“Nous exploitons 4 mois par an c’est
vrai mais c’est avant tout une
entreprise avec de la gestion, une
partie commerciale et des actions de
communication. L’été, nous préparons
l’hiver et inversement. Hors période
d’exploitation, le personnel s’occupe
de réviser les remontées mécaniques.
Il faut 100 heures pour un téléski et
300 heures pour un télésiège à pinces
fixes. Le télésiège débrayable du Crêt
du midi est révisé en 450 heures
environ. Au niveau administratif, les
dossiers d’instruction (pour une
remontée, de nouvelles pistes)
prennent de plus en plus de temps.
L’administration, en général est plus
pointilleuse. L’actuel projet de neige
de culture sur le Val d’Arly, c’est déjà
2 ans de procédure !”

> Quelles sont les
nouveautés pour cette
saison 2008/2009 ?

“Pas de nouvelle remontée mécanique
cette saison mais des travaux ont été
réalisés sur la piste du Soir ainsi que le
remplacement de l’équipement
électrique du télésiège de la Rosière.
Une piste de luge sécurisée sera
proposée au pied du front de neige, de
nouveaux portiques de départ et
d’arrivée avec plan de piste pour le
Télésiège du Crêt du Midi. Une
nouvelle webcam panoramique est
installée à l’arrivée du télésiège
débrayable. Au niveau des forfaits,
nous mettons en place la gratuité
pour les moins de 6 ans sur le forfait
Val d’Arly, le forfait famille est repensé
avec -10% pour toute la famille à
partir de 5 jours. Une extension
journée à tarif unique (18,50 ) est
proposée pour l’Espace Diamant et
des stations partenaires (Megève-
Saint-Gervais, Les Contamines,
Arêches…) dans le cadre d’un forfait
6 jours en cours de validité.”

> Quels sont les projets
pour le domaine skiable de
Praz sur Arly ?

“Pour la saison 2009/2010, un téléski
au sommet de Basse Combe sera
aménagé ce qui permettra une liaison
haute à l’Espace Diamant côté Praz.
Praz a en effet un déficit de forfait
Espace Diamant à cause de l’absence
d’une liaison haute. A Notre Dame de
Bellecombe, nous allons remplacer le
télésiège de Mont-Rond par un
télésiège débrayable 6 places et le
téléski des Gueux par un télésiège4 places.
Le projet de neige de culture pour
assurer le retour sur le bas de Praz sur
Arly est toujours en phase d’étude. Il
sera présenté à la collectivité puis
aux propriétaires avec l’objectif d’une
première tranche l’an prochain.”

> Une liaison des deux
domaines Espace Diamant
et Evasion Mont-Blanc vat-elle se faire ?

“C’est une question politique, il faut
avant toute chose une volonté des
élus. Techniquement cela est
possible, il y a déjà eu un projet. Les
nouveaux élus doivent se positionner,
mais pour l’instant, il n’y a rien dans
les tuyaux. Il est important de parfaire
notre domaine skiable avant d’aller s’étendre”.

> Quelle est votre endroit
préféré de Praz sur Arly ?

“Ban Rouge avec sa vue
exceptionnelle et pour s’y rendre le
confort du télésiège du Crêt du Midi…”
pimo74
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Un parcours intéressant pour monsieur Baronnat... Quel contraste entre les neiges glacées du Liban et la froide poudreuse du Canada...

M. Baronnat ; "Praz a en effet un déficit de forfait
Espace Diamant à cause de l’absence
d’une liaison haute."


Pour ceux qui croient encore que les travaux prévus ont un but d'amélioration du produit-ski, voilà la raison réelle de la liaison haute Praz / NDB : un déficit de forfait ED, autrement dit, un manque de recettes d'exploitation. Je crois que Praz ne fait que 5% de ses ventes avec l' Espace Diamant là où par ex. Crest-Voland arrive à 33% ...

Devinez où ira ce surplus de chiffre d'affaires ??? Dans un investissement local futur? Dans la poche de la commune ? Non, non !! Rien de tout cela, bien sûr...

Mieux ! RL réussit ainsi à participer au financement des investissements locaux prévus en comptant sur le surplus de recettes attendu grâce au décollage des ventes ED...

Ainsi RL (la société mère) ne fait pas d'augmentation de capital pour payer les investissements dans les stations où il n'est que délégataire du service public, mais bien pour payer ceux qu'il compte faire chez lui, dans les Vosges...

Cela s'appelle une gestion privée réaliste et il aurait bien tort de s'en priver...

Pour finir, je ne peux m'empêcher de faire une note d'humour sur monsieur Baronnat : s'il a connu les télésièges Poma recyclés à Faraya, il ne sera pas dépaysé avec le futur TSF des Gueux qui viendra peut-être de... SFL ??? En tous cas, il sait comment faire pour refourguer le vieux TSF du Mont-Rond (mais je crois qu'aux Cèdres ou à Mzaar, ils n'en veulent même plus !)...
eric92
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Le déficite de forfait Diamant a Praz, on peut le comprendre comme un manque de recette pour Praz, mais on peut aussi le comprendre comme un manque d'interet de ce type de forfait pour les skieurs de Praz compte tenu des liaisons difficiles. Et dans ce cas on essaye d'améliorer les liaisons.
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Tu as certainement raison !
Mais il faut aussi compte compte de la qualité du domaine skiable.
Si on prend le cas de CV, le fait qu'un tiers des skieurs prenne l'option ED vient sans doute du fait que le domaine propre à CV est vraiment trop petit et trop uniforme, ce qui peut pousser une partie de la clientèle à s'échapper skis aux pieds vers d'autres horizons, quitte à payer plus cher.
Pour le reste de l'EVA, c'est moins nécessaire puisque le domaine directement accessible est nettement plus large et intéressant...
Je ne sais pas (plus) le pourcentage ED pour NDB par ex. Mais il faut aussi se rappeler que l'essentiel des recettes en EVA (hors Cv) se fait sur Praz, et c'est là que l'exploitant a le plus à gagner d'une hausse du ticket moyen...

Au passage, on voit que les skieurs français (à la différence des autres pays alpins) ont bien du mal à apprécier les navettes, ressenties comme une perte 'insupportable" de temps; ils préfèrent sans doute les longs chemins de liaison où ils ont l'impression de profiter à plein de leur forfait de ski...
eric92
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inscrit le 11/08/04
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j'ai tester à noel la navette NDB - CV, il faut compter plus de 20 mn entre le moment ou tu dechausses à NDB et celui ou tu rechausse à CV. Cela fait un peu long pour une demie journée de ski. En plus il n'y a des navettes que toutes les heures. Et la dernière de la journée est completement bourrée.
Je trouve en effet plus sympa les liaisons à ski, même du style de NDB à Praz ou il faut pouser sur les battons ou celle des saisies à Crest qui est tres longue à travers la foret.
espacediamant
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inscrit le 02/12/07
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eric92 (19 février 2009 12 h 53) disait:

Je trouve en effet plus sympa les liaisons à ski, même du style de NDB à Praz ou il faut pouser sur les battons ou celle des saisies à Crest qui est tres longue à travers la foret.

Moi aussi bien sur ! ;)