eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Il faudrai qu'il s'active un peu. On commence a annoncer les premieres neiges pour aujourd'hui ! Certe elle ne tiendront pas longtemps mais quand même ....
Rien n'est monté ni les pylones ni les stations de départ ou d'arrivée.
Il ne faudrai pas qu'il leur arrive la même chose qu'à La Giettaz à noel dernier ....
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
bergfex.fr

Ce matin le chantier est sous la neige ....
Ca ne va pas faire avancer les travaux ...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On peut rappeler que le TSD Eezii de Poma devrait arriver tout monté ou presque... Il me semble que les bétons des pylônes et de la G2 sont tous faits maintenant, sauf pour le nouveau téléski des Combes... Même les massifs de la G1 du futur TSD devraient - si j'ai bien compris (?) - arriver tout prêt...

En attendant, on va se rassurer en évoquant les prévisions saisonnières suivantes...

... à condition d'accorder le crédit qu'il convient à ce genre d'exercice...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
On aperçoit sur la webcam que le 1er pylone est dressé. La gare de départ ne devrait pas tarder à arriver !
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Bien vu !
C'est dingue tous les engins de chantier présents en aval.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

En regardant la webcam du ban Rouge, on se rend même compte que c'est toute la ligne qui a été héliportée !

notredame.labellemontagne-webcam.com

Le premier pylône :



Au passage, l'ancienne butte d'arrivée du TS a été complètement rasée :

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bravo pour votre perspicacité !
On a quasiment un héliportage en temps réel... Ca fait du bien de voir que ça progresse, vu l'étendue des travaux à finaliser (montage du Tk des Combes 1, remise en état après terrassements...).
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
J'ai l'impression que la G1 du TK des combes 1 est monté, du moins le pylone central, ainsi que la guérite pour le perchman.
Ca avance petit à petit ...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Bien vu, ainsi que le premier pylône (et peut-être plus du coup ?).
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

De nouvelles photos postées par pisten sur RM.net :
remontees-mecaniques.net

eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Aujourd'hui,ils ont amené une méga grue sur le chantier, l'arrivée de la gare de départ du TSD ne devrait plus tardée ...
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Si c'est celle que l'on voit sur la webcam elle a servi a monter le P1 mais pour la gare ce n'est pas celle la trop petite d'ailleurs elle est déjà parti
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
La webcam est réactivée depuis 11h30 aujourd'hui et ça s'active sur le chantier ...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
notredamedebellecombe.fr

Repportage photo sur la construction du TSD sur le site web de la mairie de NDB
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Merci eric !
Belles photos, c'est sympa de la part de la mairie de proposer un suivi du chantier.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A mon tour de rapporter quelques photos prise en début de semaine...
Les travaux avancent bien (heureusement!),

Je me suis surtout intéressé à 2 choses :

1) le drainage des anciennes zones humides largement terrassées
2) le nouveau téléski des Combes 1 que personne n'évoque ici,


1) les drainages ont été plutôt bien réalisés comme le montrent les images suivantes :





Pas de débordement des rigoles de drainage qui ont absorbé sans problème les pluies abondantes des dernières semaines (plus de 190 mm en octobre à St Nicolas et déjà 180 mm sur la première quinzaine de novembre)...

De quoi garantir le maintien du manteau neigeux dans cette nouvelle cuvette artificielle, même en cas de lessivage intense en cours de saison...


2) le nouveau téléski des Combes reprend un tracé légèrement différent de son « ancêtre » (c'était bien le cas!) :


Par contre, la gare d'arrivée m'a semblé un peu bizarre. Je ne suis pas un expert, mais il semble que la future arrivée se fera comme avant au dernier pylône avant retour...



L'espace disponible alentour m'a paru plutôt réduit. On voit qu'il y a eu des terrassements et un enrochement poutr créer un espace plat, mais je n'ai pas pu juger de son étendue. Je n'ai pas voulu m'approcher car le sol n'était pas gelé et je n'ai pas voulu m'enfoncer dans la boue...
Il ne faudrait pas que se reproduisent les mêmes scènes de « panique » des skieurs à peine débrouillés ne sachant pas où et comment lâcher prise et tombant en série avant ou après l'arrivée...
A suivre.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Merci pimo pour les photos !

Concernant le TK des Combes, j'avais vu il y a quelques temps un lien sur le site de la Dreal ici :
rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Qui nous mène là :
rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Le plan présent dans ce dossier nous montre que le nouveau TK aura un virage. Est-ce effectivement le cas ? De plus, sur ta dernière photo, j'ai l'impression que la gare retour est neuve (avant c'était une poulie flottante il me semble).

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bien vu !
Mais je suis incapable de te dire ce qu'il en est en réalité car je n'ai pas perçu ce très léger angle visible sur le plan soumis à la Dreal... Je ne suis pas allé dans l'axe de la ligne à cause de la boue, comme je l'ai dit...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
A découvrir cet hiver donc. ;)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Ce matin sur la webcam on peut voir un premier siège en position dans la gare de départ.
La pose des siège sur le cable à donc commencé, ca va être la course contre la montre pour ouvrir le 21 décembre !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Je ne voudrais pas faire office d'oiseau de mauvaise augure, mais la météo à 15 jours ne laisse pas entrevoir de chutes de neige d'ici le début des vacances scolaires...
meteoblue.com

Cela ne représenterait pas un réel problème au vu des températures suffisamment basses depuis novembre - et qui ont permis de créer la matière première sur les secteurs équipés - mais il semble (d'après de ce que j'ai vu sur place à l'automne) que la piste de liaison entre l'arrivée du futur TSD et la piste bleue des Gueux n'a pas été équipé de canons à neige... A confirmer.
Peut-être que les décideurs ont prévu de "pousser" la neige depuis les canons les plus proches (haut de a piste du Stomu ou bleue des Gueux) ???

Il ne faudrait pas - je le souhaite vraiment pour la station - que les craintes exprimées ici lors du choix de tracé court, se confirment...
A voir...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A propos du téléski des Combes, en réponse au message de 91@g, il semble que la ligne sera rectiligne : je n'ai pas vu d'angle lors d'un second passage. Là aussi, je peux me tromper car la G1 n'était pas installée...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Ce site prévoit des chutes de neige pour dans 10 jours puis pour la première semaine des vacances :
meteociel.fr

En clair, l'échéance de deux semaines restant dans le domaine du long terme pour les prévisions météorologiques, tout peut encore arriver.

Concernant les Combes, sur les diverses photos que l'on peut voir par-ci par-là il semblerait en effet qu'il ne soit pas doté de virages.

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A une semaine de l'ouverture, NDB va-t-elle avoir "chaud aux fesses" pour permettre le retour gravitaire à skis depuis le haut du domaine ???

Il semble que la météo promet de garder les conditions actuelles d'enneigement, donc d'ouvrir le nouveau TSD et permettre l'accès au secteur des Gueux (après avoir "poussé" de la neige sur la piste d'arrivée si - comme il me semble - la zone n'a pas été équipée en canons).

Mais qu'en sera-t-il du chemin de retour vers la vallée sous le tracé de l'ancien télésiège ??? De la neige artificielle a-t-elle été acheminée par le haut pour créer un tapis blanc capable de rejoindre les pistes du Mont-Rond ?

De (petites) chutes de neige sont en vue à l'horizon de jeudi/vendredi, mais cela sera-t-il suffisant ?
La bleue de la Thuile ne sera malheureusement pas assez enneigée à la différence de la rouge du Stomu (qui doit être OK grâce aux canons).
Faudra-t-il remonter jusqu'à l'arrivée du TSD pour rebasculer sur la vallée ?
Ça fera un peu tache après tous ces millions dépensés, non ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon, le démarrage de la saison ne semble pas si catastrophique qu'on aurait pu le craindre... en tout cas sur NDB puisque, en dehors des secteurs plein soleil (c'est vrai qu'il y en a peu en début de saison) de la Boulangère, l'essentiel du domaine "haut" entre Mt Rond et Vorés est ouvert aux skieurs exceptés les pistes les plus pentues (non équipées en canons pour la plupart), avec retour vallée et liaison Saisies inclus... Chapeau Labellemontagne pour la réactivité !

Le TSD a accueilli ses premiers clients, tout comme le TK des Combes réinstallé. N'étant pas sur place, je ne sais comment les skieurs redescendent depuis les Gueux, car sans enneigement artificiel, je ne sais si le chemin retour (sur un versant très ensoleillé depuis 3 semaines) est praticable et dans quelles conditions...

Le parking du Mont Rond semble assez plein (heureusement, vu que le Reguet est lui fermé;) : même si cela ne remplace pas une ouverture assurée depuis le village (comme à l'habitude, beaucoup de skieurs choisissant d'aller aux Saisies plutôt que de s'arrêter en route), il semble que l'on a évité le pire.

il sera(it) intéressant d'évaluer l'impact du nouveau TSD justement sur les flux de clientèle, en particulier sur la part des voitures que le nouvel appareil aura réussi à "arrêter" par rapport à l'ancienne configuration... Car la réussite d'un tel investissement se mesure aussi à ce genre de situation limite en terme d'enneigement, donc d'attractivité et de chiffre d'affaires.

Bon Noël à tous !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon, et bien ce TSD low cost est pas ma du tout !

A l'occasion de cette belle journée, j'ai enfin eu l'occasion d'emprunter ce petit bijou, mais malheureusement sans APN et téléphone... donc pas de photos malgré le temps clément et la belle neige qui a recouvert (pour un temps ?) la misère...

Première impression : embarquement confortable, bonne gestion des flux sur la nouvelle plateforme de départ, même si (pour l'instant) le faible enneigement réduit l'espace disponible entre le TSD et la ligne du "nouveau" téléski des Combes...

Une fois assis, la barre des porte-skis dans l'entre-jambes (sans doute pour sécuriser le transport des enfants), on est assis assez confortablement sur ces nouveaux sièges orange et noir (c'est plutôt mieux que sur les Poma traditionnels, mais moins bien que sur les Leitner... très correct au final). Par contre, les porte-skis ne permettent pas aux surfeurs accrocher quoi que ce soit en raison de leur largeur et accessibilité réduites...

Le parcours est agréable, avec une seconde moitié de ligne qui permet des angles de vue plus agréables que sur l'ancien TSF, à la fois sur les 2 versants du Mont Rond.

A l'arrivée, une seule piste bleue, assez large et abritée du soleil (voir sur les photos d'été;), se sépare en 3 (la bleue de la Thuile, la rouge du Stomu et la noire des Ebranchets) au niveau de la jonction avec le chemin de retour depuis les Gueux. D'où moins de variété pour les skieurs qui veulent "essayer" les 3 pistes par rapport au profil ancien. Rien de bien grave cependant.

Pour rejoindre les Gueux et la Boulangère, la piste de liaison, suffisamment large et équipée de canons - ouf !) a une pente régulière et suffisante pour éviter de pousser (un progrès !).

MAIS (car j'en vois au moins 2) : mes craintes se confirment concernant :

1) le flux des piétons : Labellemontagne vend des tickets aux piétons (assez nombreux aujourd'hui) qui, une fois au sommet, veulent rejoindre légitimement le restau des Crêtes... Pour cela, comme je le craignais, ils empruntent à l'aller et au retour les bords de pistes, au milieu des skieurs... Quid le jour où surviendra un accident ? (ce que je ne souhaite pas bien sûr). Car, les pistes sont interdites aux piétons par arrêté (y a-t-il une exception sur ce tracé ?), et je vois mal l'exploitant se défausser en cas de problème...

2) le chemin de retour depuis les Gueux vers le Mont Rond : il n'a pas été équipé de canons (ce qui d'ailleurs n'aurait pas été efficient cette année avec les 3 semaines de plein soleil qu'on a connues).
En début de semaine, les skieurs n'ont pu l'emprunter : ils ont été obligés de remonter jusqu'à l'arrivée du TSD qui a pu faire le cas échéant office d'ascenseur à la descente...
Heureusement que le froid a permis d'enneiger le haut, sinon, la station se serait trouvée dans la configuration d'un début de saison trop doux qui n'aurait pas permis d'ouvrir...! La station l'a échappé belle !!!


Bon, sinon, les conditions aujourd'hui étaient honorables - et même inespérées quand on pense à la douceur qui régnait encore à Noël...
J'essaierai de faire des photos bientôt (si personne ne le fait avant).
Allez, bon ski à tous et bonne année 2014 !
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Salut a tous ...
J'ai remarqué que la liaison Praz - Notre Dame de Bellecombe via le TK des 3 coins était toujours toujours fermée....
Savez vous pourquoi ce TK est à l'arrêt ?
Je vais passez 1 semaine sur l'ED très bientôt et j'aurai bien aimer aller skier sur Praz sans nécessairement passer par Flumet ;)

Edit : bon aujourd'hui, le TK des 3 coins est ouvert ;), et donc la liaison Praz - NDDB aussi
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nmarotel, 28/12/2013 - 14:00
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, il fallait laisser un peu le temps à Labellemontagne d'ouvrir le secteur car le TSF du Ban Rouge était fermé jusque-là. En plus, la piste des Crozats, plein sud, n'était plus assez enneigée au début des vacances, avec un profil qui nécessite en plus pas mal de neige pour être exploitable. Tout est rentré dans l'ordre maintenant... et on l'espère pour longtemps !
Bon séjour à toi !
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Merci Pimo74 :)
J'y serai dans 1 semaine ( hors vacances scolaires, l'avantage d'avoir des enfants en bas âges) et il annonce un peu de neige d'ici là. ..ca devrait le faire...
J'ai hate d'essayer le nouveau TSD du Mont-Rond ;)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Allez, je vous offre une petite découverte du nouveau TSD – photos prises un peu à l'arrach, l'objectif étant de skier un peu avec cette belle journée – grosse affluence sur le haut du domaine, avec une densité de skieurs inhabituelle sur NDB...surtout sur les bleues et les liaisons. Grosse attente après 16 h au Plan Dessert, et file d'attente encore bien présente au TSF du Planay à 17 h pour les retours vers Praz et NDB village...

En voiture, Simone !



Pas d'attente au départ, comme d'habitude...


Embarquement à l'équerre :








On peut voir que – comme pressenti – la trouée va faire une belle piste sous le TSD... déjà pas mal empruntée malgré le faible enneigement et des barrières posées en amont par le service des pistes...



Petite vue arrière... avec au passage, le nouveau tracé du TK Combes 1...













Le sommet des pistes réaménagé...







La gare d'arrivée et sa sous-couverture en faux-bois (?)...



Pas mal de monde sur les crêtes...





FIN.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ce que je peux rajouter sur l'appareil :

- question bruit : gros progrès par rapport aux anciens appareils qui se faisaient entendre dans tout le coin.

- embarquement "à l'équerre" : pratique, là encore simpliste, mais très efficace. Ça ne fait pas trop "usine", on n'a pas l'impression d'être dans un de ces appareils turbo plus sophistiqués (question débit bridé à 2 400 pers./h sans doute).

- garde-corps : la version low cost comprend un garde-corps avec barre à l'entre-jambes et 2 petits supports latéraux pour les passagers "centraux". Pas top pour les fats ou les surfs, mais parfait pour les enfants qui ne peuvent ainsi pas glisser du siège. Simple, rustique même, mais efficace et adapté à toutes les tailles.

- sièges : vraiment confortables à l'usage. Je ne sais pas si le revêtement sera très résistant car il apparait un peu mince, mais bon, à voir à l'usage.

- influence sur le flux des skieurs : au vu des conditions d'enneigement plutôt faible en ce début de saison, je pense que le TSD joue pour l'instant surtout le rôle d'ascenseur vers le reste du domaine : la preuve, le nombre inhabituel de skieurs sur la bleue des Gueux et une affluence record à ce dernier (qui trouve enfin sa raison d'être !), même s'il n'y a pas de bouchon au départ...

Bien que les pistes du Mont Rond (la bleue de la Thuile et la rouge du Stomu) sont plus que correctes, il ne me semble pas que les skieurs aient changé leurs habitudes, tout attirés qu'ils sont par le secteur du Vorés...
La preuve aussi : la faible affluence sur les pistes du village, presque désertes d'après les webcams en plein coeur de l'après-midi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 31/12/2013 - 09:59
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
J'étais aujourd'hui dans le Val d'Arly et j'ai trouvé l'enneigement bien faible,plus faible que d'autres massifs voisins a même altitude Félicitation à Labellemontagne pour le travail.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tu as franchi le col pour voir (en hiver) ce qui se passait de ce coté ???

C'est vrai qu'il n' y a pas bezef, mais ça tourne plutôt bien... Les pisteurs font toujours un excellent boulot, surtout sur NDB et Flumet, un peu moins (c'est mon avis, mais est-il objectif ?) sur Praz.
C'est déjà bien quand on pense à ce qu'a du être le premier we d'ouverture...
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Le col je le franchis souvent été comme hiver, je ride souvent à la Giett, et même en période de disette le Val d'Arly est plutôt bien garni mais cette année je l'ai trouvé plutot faible.
La première semaine des vacances a été tendu sur tous les domaines la ça s'arrange même si les skis cailloux s'impoe encore.

En tous cas pour les septiques le TSD à bien été ouvert en temps et en heure.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai relevé une petit curiosité sur ces sièges Eezii : alors que la quasi totalité des sièges sont équipés de garde-corps avec 6 repose-skis avec barre à l'entre-jambe (parfaits pour la sécurité des enfants), j'ai constaté, en embarquant sur le siège n°63, une "anomalie" avec un garde-corps équipé de seulement 4 barres à l'entre-jambes, et donc 2 passagers disposant d'un seul repose-skis plus large sans barre à l'entre-jambes...

La curiosité m'a fait repérer ces sièges à divers endroits sur la ligne (au moins 4 sièges sur 63 - de mémoire aux n°28,43,63 et...13 ou 23 - je ne sais plus...).

Là encore, pas de photo, mais je me demande bien la raison à l'origine de cette différence !!? Si quelqu'un sait ???
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On peut voir (mal) un tel siège au premier plan sur la ligne descendante...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Oui, j'ai remarqué cela aussi, mais je ne comprend pas l'interet ...
Il faut beaucoup de chance pour qu'un surfeur tombe sur l'un de ces sieges à l'embarquement !
Sinon j'ai bien apprécié mon sejour à NdB en cette fin d'année 2013. Pas beaucoup de neiges avant noel et beaucoup mieux apres, mais surtout beaucoup de soleil pour une periode de noel.
Une semaine du jour de l'an digne des vacances de février mais bonne répartition des skieurs et pas trop de queue.
BLANCHOT74
BLANCHOT74

inscrit le 07/12/11
5 messages
pimo74 ( 6 janv. 2014) disait:

J'ai relevé une petit curiosité sur ces sièges Eezii : alors que la quasi totalité des sièges sont équipés de garde-corps avec 6 repose-skis avec barre à l'entre-jambe (parfaits pour la sécurité des enfants), j'ai constaté, en embarquant sur le siège n°63, une "anomalie" avec un garde-corps équipé de seulement 4 barres à l'entre-jambes, et donc 2 passagers disposant d'un seul repose-skis plus large sans barre à l'entre-jambes...

La curiosité m'a fait repérer ces sièges à divers endroits sur la ligne (au moins 4 sièges sur 63 - de mémoire aux n°28,43,63 et...13 ou 23 - je ne sais plus...).

Là encore, pas de photo, mais je me demande bien la raison à l'origine de cette différence !!? Si quelqu'un sait ???

Bonjour les siéges sans repose skis sont destinés au ski handicape dual ski et taxi ski
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci Balanchot74. Tout s'explique...

A propos, je profite pour savoir si, parmi les habitués de l'EVA ou de l'ED, la présence de ce nouveau TSD vous a incités - ou va vous inciter - à fréquenter davantage les pistes du Mont Rond et le secteur de NDB plus généralement cette saison...? A vos réactions...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
pimo74 ( 7 janv. 2014) disait:
A propos, je profite pour savoir si, parmi les habitués de l'EVA ou de l'ED, la présence de ce nouveau TSD vous a incités - ou va vous inciter - à fréquenter davantage les pistes du Mont Rond et le secteur de NDB plus généralement cette saison...? A vos réactions...
Je me permets de répondre, j'avais critiqué (de manière constructive, je l'espère en tout cas!) certains points de l'ED l'année dernière, et pour répondre: oui, ça devrait m'inciter à aller skier sur les pistes du Mont Rond, et à partir le matin directement du front de neige de NDB 1350 aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 09/01/2014 - 17:48
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Pour ma part je pars de Crest-Voland, donc le TSD du Mont Rond ne va pas vraiment changer ma fréquentation via à vis de NDB. Soit je passe par les Saisies et dans ce cas je reste sur le haut du domaine de NDB/ Praz et privilégie plutôt une descente sur le bas de Praz pour bénéficier du dénivelé complet et retour par Flumet et la navette sur CV, soit je fait le tour en sens contraire Reguet -> Flumet -> Praz -> haut de NDB et retour par les Saisies ou la navette via le TS du Reguet.
Je n'emprunte donc presque jamais le TS du Mont-Rond. Le problème de ce TSD est qu'il est au centre de RM obsolètes, lentes ou ayant un faible débit (TS du Reguet, TK Boulangère, TK Plan Dessert…).

Ce qui pourrait changer la chose c'est que la navette entre NDB et CV s'arrête à NDB 1350 au lieu du village à 1150m.

A noter au passage de l'autre côté la construction du TSF du Nant Rouge à CV semble avoir boosté les échanges avec les Saisies, dans le sens CV -> Saisies (ce qui était attendu) et aussi les Saisies -> CV ce qui était moins évident.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Moi, je suis aux Frasses donc je pars du TK de la Boulangère et je skiai régulièrement sur le Mont Rond (avec le TK pas le TSF) avant ou apres être monté sur le haut du domaine.
A noel, j'ai testé le TSD et je n'ai pas changé mes habitudes, 2 ou 3 Mont Rond avant de rentrer, bleu et rouge sont des pistes interressantes, la noire aussi mais elle necessite plus d'eneigement.
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
La rumeur enflait ce WE du côté du Val d'Arly, elle est à présent officielle. La route des Gorges de l'Arly est fermée pour deux mois au mois, soit jusqu'en mars, 4000m3 de rochers menacent de s'effondrer, et bougent à raison de plusieurs cm par jour ! Notamment en raison des conditions douces (pas de gel) et humides du moment.

http://www.ledauphine.com/savoie/2014/01/14/les-gorges-de-l-arly-de-nouveau-fermees-au-moins-deux-mois

Nous allons donc passer la saison d'hiver à passer soit par Cohennoz ou Hery. Quand je vous dit que cet hiver est pourri… :'(
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Va falloir qu'ils trouvent une solution plus viable que l'actuelle...

Quelqu'un sait ce que ça a donné les chutes de neige de cette nuit ? Notamment sur le bas Val d'Arly ?
Sachant que le site des Saisies annonce 26cm au Col, Skiplan annonce 5cm à 1000 mètres.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
fch38300 (14 janv. 2014) disait:

Nous allons donc passer la saison d'hiver à passer soit par Cohennoz ou Hery. Quand je vous dit que cet hiver est pourri… :'(
Pas top pour la fréquentation tout ça..... Ca veut dire que je vais pas y aller aussi souvent que ce que je pensais, désolé :(
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ça va être folklo les samedis neigeux de grandes vacances ! Faut avouer que ça me change aussi une journée prévue en fin de mois où le retour en vallée doit être rapide pour remettre quelqu'un au train "de manière optimisée"...

En tout cas vues les sommes dépensées pour cette route, hum hum...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
fch38300 disait:
Pour ma part je pars de Crest-Voland, donc le TSD du Mont Rond ne va pas vraiment changer ma fréquentation via à vis de NDB. Soit je passe par les Saisies et dans ce cas je reste sur le haut du domaine de NDB/ Praz et privilégie plutôt une descente sur le bas de Praz pour bénéficier du dénivelé complet et retour par Flumet et la navette sur CV, soit je fait le tour en sens contraire Reguet -> Flumet -> Praz -> haut de NDB et retour par les Saisies ou la navette via le TS du Reguet.
Je n'emprunte donc presque jamais le TS du Mont-Rond. Le problème de ce TSD est qu'il est au centre de RM obsolètes, lentes ou ayant un faible débit (TS du Reguet, TK Boulangère, TK Plan Dessert…).

Ce qui pourrait changer la chose c'est que la navette entre NDB et CV s'arrête à NDB 1350 au lieu du village à 1150m.


Et bien Anton, les dieux de l'ED t'ont entendu car, dans le sillage de ce début de saison peu enneigé, il semble que la navette CV-NDB va définitivement faire le trajet jusqu'à NDB 1350 ! Le surcoût d'exploitation étant quasi nul, cette option est retenue pour toute la saison hivernale, quelles que soient les conditions d'enneigement...

Au passage, c'est un bon point pour la fin de saison (lorsque les pistes du Reguet ne sont plus praticables).

Mais on peut aussi se poser la question d'une mesure destinée à remédier - dans un avenir assez proche - au changement de tracé du vieux tsf du Planay qui va marginaliser un peu plus NDB Village par rapport à son domaine skiable...
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
J'ai en effet testé la navette jusqu'à NDB 1350, ça change tout et quel gain de temps pour aller jusqu'au Vorès ! Surtout avec le nouveau TSD. Sachant que la navette s'arrête aussi à 1150 à l'aller et au retour.

Il est écrit sur les horaires aux arrêts que le stop à 1350m est lié aux conditions de neige du moment. Je ne sais pas si l'expérience sera poursuivie lorsque l'enneigement sera revenu...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Si, c'est confirmé. Ce sera tout le temps le cas... Ce qui confirme le proverbe "nécessité fait loi"...
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Du coup la navette sert aussi de liaison interne à NDB entre le village et le départ du Mont Rond. J'ai vu des skieurs embarquer à 1150 et descendre à 1350m.