pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un forfait saison ED à 600 €, ça fait plus de 6% d'augmentation par rapport à la saison dernière... Chapeau !
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

+1 pimo, ça commence à devenir un peu trop cher à mon goût. Certes de nombreux investissements sont faits (surtout cette année du côté Val d'Arly), mais il n'empêche quand même que quand l'on voit que durant la semaine du jour du l'an on a des remontées qui fonctionnent au ralenti (NDB et Flumet notamment) et qu'aucun réel investissement (mise à part Mont Rond) n'est prévu pour les saisons prochaines, tu te dis qu'il y a un peu un truc qui cloche..


Je suis passé sur l'Espace Diamant cette semaine. Voici des photos du Mont Rond (elles ne sont pas toutes de moi) :
remontees-mecaniques.net
Ca fait un sacré gros trou en aval. En amont toute la butte d'arrivée de l'ex TS va être rasée.
Egalement des photos du futur resto sur le Vorès.


Concernant les Bâches, voici des photos d'Anton :
remontees-mecaniques.net
Ca avance pas mal. Il faudrait qu'ils revoient le balisage de chantier par endroit (côté Nant Rouge). Ca bétonnait à l'hélico lundi dernier.


Côté Bellastat, rien de fait. Il y a encore le vieux piquetage datant de l'année dernière qui a été défoncé par l'hiver. C'est reporté à l'année prochaine. Par contre les TS Chardons et TK Boëtet vont sauter au profit de 2 tapis successifs. Les travaux n'ont pas encore commencé (même pas de piquetage).


Je n'ai malheureusement pas réussi à aller à Flumet voir ce que ça donne pour la piste de la Petite Caste qui doit normalement subir un élargissement sur sa partie haute. Pareil, je n'ai pas pu aller au lieu dit le Lachat pour voir s'il y a des traces de la future retenue.


Voilà voilà.

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Merci pour le lien.
Je viens de voir les photos postées aujourd'hui par pisten sur remontees-mecaniques.net c'est vrai que le trou pour la G1 est vraiment impressionnant. On voit déjà bien ce que le plan masse supposait, avec un départ G1 à la cote 1319.5 m (soir presqu'au niveau de la route) avec, en corollaire, un sacré talus sur la droite en regardant vers l'amont...

On peut dire que les conditions très estivales ont sacrément aidé, avec une intervention sur des sols bien secs (autant que possible en zone humide). Je ne sais pas si ça aurait la même chose avec les conditions qu'on a connues ce printemps...

Sur le haut, le lifting continue avec un bon reprofilage de toute la crête du Mont Rond, en particulier le départ des pistes (même si l'essentiel des problèmes concernant la piste bleue de la Thuile n'est pas traité...).

En voyant ces images, je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Ferra : ... que la montagne est belle... (pas lol).
D'ailleurs, c'est la même chose partout aujourd'hui en montagne dès lors qu'on y entreprend des travaux RM ou pistes : du lourd, du très lourd, on ne fait pas dans le détail; on bulle, on raboute, on reprofile... pour réengazonner après, laissant au final un espace "paysager", largement aseptisé et finalement appauvri et banalisé.

Quand on voit qu'il y a moins de monde en séjour estival en montagne, il ne faut pas se demander longtemps pourquoi...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
D'ailleurs, pour rebondir sur le même sujet, je regrette que la Petite Caste soit élargie sur le secteur de Flumet : autant le déboisement réalisé l'an dernier a permis de créer une continuité vers les Seigneurs (et une piste avec une belle qualité de neige), autant un élargissement en amont risque de dénaturer tout ce qui faisait l'intérêt justement de cette portion : un passage ni trop étroit ni trop large serpentant en forêt, avec un profil irrégulier attractif.
Si au final on se retrouve avec un tronçon large et homogène question pente, on aura perdu largement au change...

Améliorer oui, aseptiser, non merci !
A voir cet hiver, en espérant que l'on soit (agréablement) surpris par le résultat...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Je te rejoins entièrement pimo !
L'aseptisation que vont engendrer les travaux de cet été va être non négligeable. Quid du début en forêt de la Thuile et de la rouge du Mont Rond ? Sans parler de la Petite Caste qui pourrait bien passer d'une piste nature à une piste banale. D'ailleurs je ne comprends pas bien l'intérêt d'un tel élargissement sachant que le secteur est très peu emprunté - si ce n'est pour les clubs ? .
Ceci dit, il est fort possible que cet élargissement améliore la piste qui l'a déjà bien été, comme tu le soulignes, suite aux travaux effectués en aval. Cet hiver le nouveau mur créé était un vrai régal !
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Au passage, les travaux sur Flumet ont-ils déjà commencé ?
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Ci-joint un article du DL où on apprend que ce TSD sera le premier d'une nouvelle gamme POMA appelée "eezii", avec une approche très produit et peu évolutive permettant de réduire les coûts. Labellemontagne a commandé 2 TSD de ce type d'un pour NDB et l'autre pour Orceières Merlette.

Article DL
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La gamme Eezii serait le "low cost" de Poma car non évolutive... en espérant que les sièges ne soient pas "low cost" non plus, comme on en voit trop souvent sur NDB... (l'avantage : inconfort durant 7 mn contre + de 20 mn auparavant...). lol.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
En regardant cette étude allemande de Christoph Schrahe qui vient de paraître sur la taille des domaines skiables européens et le "mensonge" des stations sur la réalité de leurs kilomètres de pistes, on apprend que l'Espace Diamant - avec 178 km de pistes recalculés pour 185 km de pistes annoncés - fait partie du TOP 5 des domaines les plus proches de la vérité, avec une marge d'erreur de "seulement" 4%.

A comparer avec les Sybelles qui surestiment leur domaine de...120 %.

Tout est là (copie d'écran - qualité faible, désolé;) :
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Ils ont revu nettement les chiffres à la baisse au moment de la création de l'espace Diamant.
Je me souviens que l'espace Carte Blanche de l'époque (Flumet + Praz + NdB) annoncait 150 Km de piste alors qu'il n'y en avait a peine plus que la moitiée ...
Peut-être vont-ils s'appuyer sur cette étude pour faire un peu de pub !
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
J'avais fait la m^me chose pour quelques stations l'année dernière.
(plutot des petites stations...car ça prend du temps sur Google Earth!)



Note: depuis, les Brasses a revu ses chiffres à la baisse: 30 kms...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par titick, 20/09/2013 - 20:26
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Toutes les stations jouent à qui a la plus grande... c'est humain, non ?
Pour l'ED, on peut dire que le chiffre de 185 km sera atteint lors de la construction du futur TSD Bellasta... à condition que le projet soit bien maintenu...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Au passage, l'ED peut revendiquer la place des Sybelles qui se proclament "4ème domaine de France avec 310 km de pistes totalement reliés"... passant de justesse devant le Grand Massif et ses 172 km de pistes reliés...

Bon, comme pour les messieurs, ce n'est pas parce qu'on a la plus longue qu'on a la meilleure (lol), mais - question Marketing - ça peut quand même aider un peu...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Même 185km de pistes sur l'Espace Diamant, j'ai un peu du mal à y croire. Ou alors en comptant vraiment le moindre petit tronçon... ^^
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Non, non. Cela correspond à peu près bien à la réalité...
J'avais fait le calcul (de manière vraiment artisanale, sur une carte) et j'avais trouvé un résultat très proche... qui coïncide avec les données avancées par l'EVA (120 km de pistes) et les Saisies (65 km).
C'était à l'époque où j'avais posté cette carte :

C'était certainement en 2011, avant les retards enregistrés dans la rénovation de la liaison CV-Saisies...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Et ben j'aurai pas cru !
C'est un travail fastidieux que tu as fait là dis moi ! ;)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

A signaler pour les amateurs : la webcam de l'ESF du Mont Rond, en rade depuis 10 jours, fonctionne à nouveau depuis hier...
webcams-stations.com

91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Super merci beaucoup pimo !
Le trou formé est énorme ! Tout ça pour faciliter l'accès au nouveau TSD ?
Ceci dit, à l'origine, la butte formée par l'ex TS du Mt Rond ne devait pas exister non ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Quand on va sur la webcam on a ce message :
photos2/2013/09/25/12 existe pas : PAS DE PHOTO A CETTE DATE ! (2013-09-25 08:35:39)
Donc je ne suis pas certain que la webcam remarche et que l'image soit a jour en temps réel.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Salut Eric !
Si tu vas sur ce lien, tu verras avec l'historique consultable sur...180 jours (!) les périodes de désactivation de TOUTES les webcams recensées pour CHAQUE station de l'ensemble des Alpes... Ils sont forts ces autrichiens...
bergfex.fr

eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Oui j'ai vu, mais les prises de vue me parraissent identiques de jour en jour.
d'apres un article du Dauphiné Libéré un helico a déjà oeuvré sur le chantier et sur la webcam on ne voit aucun pylone !
Donc je m'interoge toujours ...
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
L'hélico a dû intervenir pour couler les massifs des pylônes. C'est vrai qu'il est suprenant de voir que l'on en est encore à bouger le terrain et que les massifs de la G1 n'ont pas encore commencé à être coulés. Nous sommes presque début octobre... Faisons confiance à POMA et l'installateur, il paraît que ce TSD6 est le premier de la gamme Eezy qui est préfabriqué en usine. Wait & see...
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
fch38300 (26 sept. 2013) disait:

L'hélico a dû intervenir pour couler les massifs des pylônes. C'est vrai qu'il est suprenant de voir que l'on en est encore à bouger le terrain et que les massifs de la G1 n'ont pas encore commencé à être coulés. Nous sommes presque début octobre... Faisons confiance à POMA et l'installateur, il paraît que ce TSD6 est le premier de la gamme Eezy qui est préfabriqué en usine. Wait & see...

Pour les massifs de lignes il y a déjà plus d'un mois qu'ils ont commencé a couler à l'hélico et pour les gares il y a de grande chance comme tu le dis que tout arrive préfabriqué massifs compris donc pas de panique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 26/09/2013 - 17:57
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

On dirait que le gros des terrassements sur le bas du Mont Rond arrive à son terme...
2 captures de webcam hier montrent en effet une « désertion » des engins après une journée très chargée en rotations de camions bennes en direction de la zone de réutilisation des remblais sur la rouge des Teux :

A la mi-journée :


En soirée :

Il s'agit maintenant d'étendre la terre végétale stockée vers la gare du TSF du Planay...
bergfex.fr

Le "trou" créé au niveau de la future G1 est vraiment impressionnant, avec le talus du fond (pas bien visible sur la capture) d'au moins 10 m de dénivelé.

La G1 sera quasiment au niveau de la route... Un véritable "progrès" en soi (si on peut parler ainsi, vu l'énormité des travaux de déblaiement), surtout pour les familles... Par contre, rien n'est prévu pour les bâtiments (anciennes caisses RM) qui risquent de faire "tache" à coté de ce TSD flambant neuf...

J'ai pas mal de photos des travaux en haut et en bas du Mont Rond sur mon APN , mais j'ai égaré mon lecteur de cartes...

91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Tiens pimo, des photos ont été postées sur RM.net :
remontees-mecaniques.net

En attendant que tu retrouves ton adaptateur. ;)
En effet, le trou en G1 est vraiment impressionnant !! o_O

Des photos des Bâches à Crest-Voland aussi :
remontees-mecaniques.net

La ligne a été levée !

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci 91@g. J'ai retrouvé mon lecteur de carte...
J'ai essayé de poster des photos sur RM, mais finalement je crois plus sage de continuer ce que je sais (péniblement) faire : les mettre sur Skipass... Si tu veux les poster sur RM, no problem.

Pour commencer, voici à quoi ressemble l'ancienne gare d'arrivée du TSF Mont Rond, avec reprofilage en cours du secteur :

Les bétons sont encore en place (seront-ils enlevés ? J'en doute – enfouis, plus sûrement...).

La crête a été remodelée, sans doute pour « caser » les déblais dont on ne sait manifestement que faire...

Un autre angle de vue (en contre-jour, désolé;) :



D'ailleurs, on en met là :

… et là aussi :


Vous n'en voulez pas en souvenir ???

Bon, en point positif, on peut dire que le « coup de rabot » du sommet du Mont Rond – pour impressionnant qu'il soit – reste assez bien fait en terme de nuisance à long terme : les déblais ont été réutilisés dans des zones peu pentues, et les conséquences sur les pentes proches risquent d'être faibles (si les drainages de surface sont bien finalisés évidemment...° ;

A l'arrivée du futur TSD, le massif est en place comme vu sur RM...


Les terrassements sont dans leur phase terminale, même s'il y encore du boulot :


Tout l'espace entre les départs de la bleue de la Thuile et la rouge du Stomu à été rabotté pour ne faire qu'un seule et large piste facile qui ne sera plus en léger dévers comme jusqu'à présent (et sera mieux protégé du soleil au printemps)...


Une vue du P11 vers l'amont


Ce n'est qu'au niveau de l'ancien tournant du défunt téléski que les pistes se séparent (remarquez les emplacements de pylônes)...


Le même secteur vu de plus bas :


Et une vue vers l'aval en se retournant - des massifs de futurs pylônes, là encore (il me semble que des sapineaux ont disparu – je me trompe?) :
:
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Avant de « redescendre », je voulais attirer votre attention sur les problèmes d'érosion évoqués ici cet hiver et touchant le chemin de liaison entre les Gueux et les Plans.
Quelques clichés de l'étendue des dégâts dus, de toute évidence, à une mauvaise étude des sols et à une mise en œuvre inadaptée...
Le chemin de liaison se rétrécit d'un bon tiers sur une vingtaine de mètres de large (au moins).
La situation – qui n'est pas stabilisée – semble cependant en phase d'érosion moins agressive... A quand une remise en état ???


Observez la jolie balafre qui barre (pour toujours ?) tout le versant du Vorés... que j'appelais ici justement "scarface"... Qui disait que la construction de la piste des Crozats s'était finalement faite dans de "bonnes conditions d'intégration paysagère"....??? Parlez-en aux touristes estivaux...

Autres vues :





Là, tout va bien, pour l'instant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 29/09/2013 - 10:20
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Voici maintenant des vues du bas.
Le futur P3 :


Le futur P2 :


Le creux destiné a recevoir la future G1 :


Ils sont tout petits au fond du trou...


Une vue panoramique pas forcément très parlante :


La future G1 à 2 m maxi au-dessus de la route :


Il restait encore pas mal de déblais à évacuer...


… avant d'étendre la « terre végétale » en surface...


Notez sur ces 2 clichés pris depuis l'estacade d'arrivée du TSF du Planay (on va bientôt venir le visiter comme une authentique antiquité, non?) que la zone déblayée est suffisamment « profonde » pour permettra aux skieurs venus par le vieux TSF de gagner la « grenouillère » ainsi créée sans croiser la ligne du TK des Combes 1 dont la G1 sera reconstruite en retrait (plus à gauche sur le cliché;) par rapport aux plans de départ... Ouf !
Tout l'espace plat ainsi créé sera un véritable « plus » pour les débutants et les contemplatifs. L'ESF va y gagner aussi en confort pour le départ des cours...

Une vue plus générale des travaux avec la ligne du futur TSD :



Il reste à voir la zone de réutilisation de la plus grande partie des déblais sur le secteur des Combes : l'objectif est ici de supprimer le creux que faisait la piste rouge du Stomu une fois la ligne du TK des Teux traverée (on aime bien ça sur NDB...). Il reste pas mal de boulot ici pour reprofiler la piste tout en prêtant attention au point noir de cette zone à l'entrée dans le secteur débutants...



Et une vue d'ensemble pour terminer :




Pour finir, une vue des premiers éléments du futur TSD arrivés sur le parking du Mont Rond :
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je voudrais signaler que ces travaux se font sans respect intégral des plans de départ (ex. réutilisation des déblais sur des zones non identifiées lors de l'étude d'impact, terrassement des crêtes au-delà du périmètre de l'arrivée au Mont Rond...). Soit !

Comme les clichés précédents le montrent, l'habitude sur NDB n'est pas d'apporter un soin particulier à la réhabilitation des sols ainsi terrassés (cf. la piste de liaison Gueux-Plans)...

J'espère que cette fois-ci - mais n'est-ce qu'un voeu pieux ? - les décideurs prendront le temps (et l'argent) nécessaire pour remettre en état les monstruosités en cours en haut comme en bas du Mont Rond !!!

On peut le faire - et bien - à condition de s'en donner la peine. Pas besoin d'aller bien loin pour prendre exemple sur les Saisies qui ont réalisé une réhabilitation exemplaire sur la toute récente piste bleue de la Chapelle... même si le résultat a été obtenu sans doute sous la contrainte de l'inscription du site du col à l'Inventaire Départemental depuis 1943...

Juste quelques clichés pour voir le résultat... Chapeau !



En amont du tunnel skieurs :


Une vue en aval pour terminer :
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Super pimo, merci beaucoup ! :) Ca c'est du suivi. ;)

La photo du massif de l'ancienne arrivée du TS m'étonne. En effet, quand je suis passé sur place cet été, il y avait un certain nombre de grands piquets indiquant que la zone allait être terrassée. Sont-ils encore là ? Ou bien ça va effectivement rester comme ça. Si oui, c'est bizarre, car ça faciliterait la circulation des skieurs en haut que de ne plus avoir cette butte.


Concernant la piste des Crozats.. de toute manière quand tu es à l'opposé de là où tu as pris la photo, c'est-à-dire sur les crêtes du Vorès, si tu regardes vers le Mont Rond et dans le cirque du Vorès, tu vois bien à quel point tout le secteur a été terrassé de partout. Mais c'est vrai que cette piste fait vraiment peine à voir. Et encore, jusqu'à quand, car si je me souviens bien, le PLU de NDB a ressorti l'idée du TK de la Limace (et pistes associées ;) ) !

Quant à la liaison sous les Gueux, elle commence à devenir impraticable l'hiver. En février/mars 2010, la première fois que je lai prise, il n'y avait nullement besoin de pousser sur les bâtons, tandis que maintenant..
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Je ne vois rien exeptionel dans ton exemple de remise en état sur les Saisies c'est ce que toutes les stations essaient de faire de plus les terrains sont travaillées ici dans le sens de la pente sur des pentes pas très prononcées ce qui limite le risque de départ des talus tous le contraire de ce qui a été fait au Crozat terrassement en travers de la pente dans un endroit très pentu de plus quand on regarde ou le talu est partie je ne suis pas sur qu'un simple enrochement en pied de talu aurai suffi.

C'est clair que si NDB veut des pistes pour tous les skieurs dans surce genre de terrain elle est obligé de passé par ce type de terrassements très disracieux étant donné la configuration du terrain mais je pense que c'est bien loin d'être la pire dans ce genre d'exercice les stations de tarentaise font bien pires ou par exemple en Haute-Savoie les Carroz sont pas mal non plus (rasage de la tête de Cupoire pour y poser un TSD terrassement de plus de 50 000m³ pour un simple tapis ou encore 160 000m³ de montagne explosée pour une retenue d'à peine 40 000m³ ) et il y a bien d'autres abérations.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Salut _pisten_,
Je n'ai pas dit que ces travaux de reverdissement sur les Saisies étaient « exceptionnels ». Ils sont juste ce que l'on devrait obligatoirement faire pour toute opération de réhabilitation des sols après terrassement...
Si j'ai pris l'exemple des Saisies, c'est que, jusqu'à présent, cet effort et ce soin n'ont pas été mis en œuvre à ce niveau-là sur NDB...
Les terrains concernés par les travaux liés au TSD Mt Rond présentent le même profil de pente peu accentuée que dans le cas de la Chapelle, tant sur le bas (grenouillère et remblais des Combes) que sur le haut (crête Gueux-Boulangère-Mt Rond) .
C'est justement pour rappeler que NDB se doit à cette occasion de faire un effort tout particulier pour « remettre en état » (!) ces secteurs pour atteindre le même niveau de résultat qu'aux Saisies...
sans être obligé de regarder vers le pire en référence...


Quant au décrochement de la piste de liaison Gueux-Plans, on voit bien que le l'élargissement de 2009 (déjà!) a été fait de manière bien légère, en précipitant des remblais dans la pente avale, sans étude préalable : sur le cliché suivant...


… on voit bien que les écoulements n'ont pas été pris en compte. La surcharge de remblais n'a pas tenu car la présence d'eau dans le bas de la pente a provoqué une poche dont la rupture a entraîné le glissement des apports... On voit bien d'ailleurs ici...


… que lorsqu'il n'y a pas ce problème lié à l'écoulement des eaux, le remblai tient la route sans problème...

Maintenant, une remise en état impose des travaux lourds : Les écoulements anciens reprennent leur place dans le versant ; la masse de remblais à emporter diminue et se concentre désormais sur le haut; les eaux de surfaces dont le débit s'amenuise vers l 'amont se font de moins en moins agressives; l'érosion semble ralentir (présence d'herbe sur les remblais) : il faut espérer qu'un équilibre se crée rapidement pour arrêter le phénomène... Une sorte de mini « bad lands » apparaît, qui pourrait rester ainsi longtemps...

Et la piste alors ?
Pour la rétablir dans sa largeur, des enrochements sont-ils une solution ? Oui, si on les réalise sur le bas du versant emporté, avec drainage des écoulements et remblais de la partie supérieure qui pourrait ainsi « s'accrocher » et tenir... Tout le problème réside dans savoir qui va payer : les entreprises responsables d'une mauvaise prise en compte des contraintes ou la SEM Val d'Arly à l'origine des travaux ?... Qui a assuré la maîtrise d’œuvre de l'opération ?
Je crois savoir que les discussions engagées par la SEM n'ont pour l'instant pas abouti. Je trouve tout simplement dommage qu'à l'occasion des énormes terrassements engagés en 2013 sur le secteur, et compte-tenu des délais plus que suffisants pour engager une action en réparation (depuis que ce projet de TSD traînait dans les cartons...), un compromis n'ait pas été trouvé sur l'inclusion de ces travaux dans les opérations en cours... quitte pour la SEM a se retourner vers qui de droit pour obtenir gain de cause par la suite...
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Salut pimo74 j'ai bien regardé cet éboulement lors de ma visite, mais dire a qui revient la faute sur ce chantier et impossible je pense que mettre une pareille quantité de remblai dans ce genre de terrain tu as une chance sur deux que tous partent des éboulements de ce genre dans la nature tu en vois même sans remblai alors c'est sur que les drainages sont importants mais si ton assise en contrebas est pourrie et bien tout part et c'est bien un peu des deux qui doivent être a l'origine.
Sur ta photo ou la piste n'est pas partie on voit très bien que la partie basse du remblai est posé sur une partie stable contrairement au secteur qui est parti qui lui était posé au dessus d'un couloir de ruissellement on vois encore la partie basse en contrebas de l'éboulement ce qui créait très certainement un faiblesse dèjà à la base

Pour conclure je pense que cette piste va rester encore un moment comme ça pour les travaux de 2013 pas de problème la remise en état sera la même qu'aux Saisies je fais confiance à la SAEM et l'entreprise de TP.
skieur92
skieur92

inscrit le 30/09/13
1 message
Photos sympas! Merci Pimo...

Mais j'ai une question:
As-tu été banni du village, ou le patron de remi loisir t'aurait t_il fait des choses regretables pendant ton service militaire?
Je dis ça parce que je te trouve très critique pour tout ce qui se fait dans la station...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
_pisten_ disait:
j'ai bien regardé cet éboulement lors de ma visite, mais dire a qui revient la faute sur ce chantier et impossible je pense que mettre une pareille quantité de remblai dans ce genre de terrain tu as une chance sur deux que tous partent des éboulements de ce genre dans la nature tu en vois même sans remblai alors c'est sur que les drainages sont importants mais si ton assise en contrebas est pourrie et bien tout part et c'est bien un peu des deux qui doivent être a l'origine.


Crois-tu suffisant dans ce genre de travaux de s'en remettre à la « chance » ??? A quoi donc servent les études de sols... qui n'ont manifestement pas été réalisées dans ce cas... ???
Le résultat : une empreinte anthropique encore plus marquée et pour longtemps...

_pisten_ disait:
pour les travaux de 2013 pas de problème la remise en état sera la même qu'aux Saisies je fais confiance à la SAEM et l'entreprise de TP

Attendons donc de voir le résultat. Je ne demande qu'à te croire et être agréablement surpris.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
skieur92 disait:
As-tu été banni du village, ou le patron de remi loisir t'aurait t_il fait des choses regretables pendant ton service militaire?
Je dis ça parce que je te trouve très critique pour tout ce qui se fait dans la station...

Lol !!!

D'abord, bienvenue à toi, skieur92 puisque tu es nouveau sur le forum.
Tu pourras découvrir, en remontant le fil de ce topic, que je me suis déjà largement expliqué là-dessus.
Néanmoins – pour t'épargner une longue et fastidieuse recherche et lecture – et pour résumer ma position qui est toujours mienne en cette veille de saison 2013-2014, je veux bien rappeler les faits qui m'ont conduit à ouvrir (et alimenter) ce sujet depuis maintenant....7 ans et demi(!).


D'abord, je n'ai rien contre Rémy Loisirs (LaBelleMontange aujourd'hui) en tant que tel. C'est une entreprise privée de services qui fait son affaire et elle a bien raison !

J'ai démarré ce sujet à la veille de la « privatisation » de l'exploitation des remontées de NDB, privatisation qui s'est faite à l'époque dans des conditions locales déplorables : absence totale de transparence, confusion des intérêts public et privés de la part de certains décideurs, incompétence notoire (par défaut de formation) d'autres élus locaux, collusion éhontée des autorités publiques départementales avec le groupe pressenti pour la reprise de l'exploitation... tout cela sur fond de « guerre latente de clochers... et de chasse ! » entre les communes riveraines – j'en passe et des meilleurs.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ce que je constate depuis tout ce temps, c'est que les mauvaises conditions de la privatisation ont engendré des retards importants dans l'échéancier des travaux de rénovation ( ce dont l'exploitant a profité jusque-là – et il aurait bien eu tord de s'en priver !) ; elles ont conduit à placer le repreneur dans le rôle d'un syndic de copropriété qui gère, au mieux de ses intérêts, le domaine EVA – un peu comme les Etats-Unis sont aujourd'hui le syndic de l'Union Européenne, mais ceci est un autre débat – sans que les intérêts des « copropriétaires » soient mieux défendus ; les rénovations promises lors de la privatisation ne se sont pas faites au rythme prévu, si bien qu'au final, on peut sans se tromper affirmer que – sur NDB tout au moins – la privatisation n'a PAS constitué un avantage décisif par rapport à la situation qui prévalait jusque-là (avec la « vieille » SEM Val d'Arly)... ni financier (l'exploitant dégageant de la marge suite à la quasi absence d'investissement (à part un TSF d'occasion et la fameuse piste des Crozats, tout cela en 7 saisons, alors que, dans le même temps, les tarifs journée augmentaient de presque 50 %...)), ni en terme de produit (le parc de remontées est dans un piètre état – à part bien sûr le prochain TSD – enfin!).


Bien sûr, on va m'objecter que l'unification de l'exploitation a permis de rapprocher l'EVA (entre autres grâce à la piste des Crozats) et que les retards de la rénovation ne sont pas dus à celle-ci. C'est vrai.

Mais je continue de croire – et les faits me donnent jusqu'ici raison sur quasi toute la ligne – que la privatisation a été néfaste pour NDB qui ne s'en saurait pas moins bien tirée depuis 7 ans. C'est tout.

Alors, RL ou un autre, là n'est pas – et n'a jamais été - la question.


Je rajoute que j'ai ensuite longtemps milité pour une option longue de TSD sur le Mont Rond, au motif de fournir une garantie neige plus complète à la station en cas de températures trop douces en début de saison empêchant l'utilisation de s canons à neige – et donc la descente gravitaire de la clientèle si une ouverture de dernière minute (grâce à une chute de neige providentielle) s'avérait possible... Cela s'est passé au moins une fois sur la décennie passée... et les vacances de Noël avaient été « sauvées » grâce au feu TF3 utilisé comme ascenseur à la montée et à la descente.

Je souhaite maintenant pour la station qu'une telle situation ne se reproduise pas, et que l'enneigement artificiel de la rouge du Stomu puisse se faire à chaque début de saison pour éviter pareille mésaventure... mais nos experts du climat ne nous annoncent rien de bon à ce sujet, alors que le futur TSD est là pour... 30 ans au moins...


J'ai aussi fustigé plus récemment les décideurs (élus et exploitant pour le coup) pour ne pas accompagner le projet de TSD d'amélioration de pistes concernant en particulier la bleue de la Thuile, seul retour vallée pour la clientèle la moins expérimentée.
Inconcevable selon moi lorsqu'on investit 2,5 années de C.A. dans une remontée...


J'ai enfin alerté (si ce forum a un tant soi peu d'audience localement) sur le danger pour NDB village du projet de remplacement du TSF du Planay tel que porté au SCOT et au PLU par un téléporté ralliant le sommet du Roc des Evettes.
Je suis à chaque fois ébahi de la propension qu'ont les élus de NDB à se tirer une balle dans le pied !!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bref, j'ai vu mon action ici comme une source d'information – parfois sans langue de bois – à destination des citoyens de NDB et des autres populations et usagers de l'EVA, libres à eux de s'en saisir pour ne pas subir les évènements et mieux assurer leur avenir... Une action fort modeste au demeurant, surtout par rapport au résultat obtenu, mais une action quand même...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Super Pimo tes photos :)

Puis-je les placer sur le forum lessaisies.org ? :)
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
pimo74 (30 sept. 2013) disait:



Crois-tu suffisant dans ce genre de travaux de s'en remettre à la « chance » ??? A quoi donc servent les études de sols... qui n'ont manifestement pas été réalisées dans ce cas... ???
Le résultat : une empreinte anthropique encore plus marquée et pour longtemps...




Je n'ai rarement voir jamais vu d'étude de sols pour ce genre de travaux de pistes et ce quelle que soit la station de plus ce genre d'étude n'est pas une garantie a 100% il y a un bel exemple l'année dernière à la Giettaz lors du réaménagement du Torraz la nature des sols trouvé lors du terrassement était complètement différent de ce que prévoyait l'étude résultat ouverture de la station en retard dégât monstrueux sur l'environnement et en se moment des travaux importants sont en cours pour rattraper le tir. Tient j'aimerais bien savoir qui paye?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
_pisten_ disait:
...il y a un bel exemple l'année dernière à la Giettaz lors du réaménagement du Torraz la nature des sols trouvé lors du terrassement était complètement différent de ce que prévoyait l'étude résultat ouverture de la station en retard dégât monstrueux sur l'environnement et en se moment des travaux importants sont en cours pour rattraper le tir. Tient j'aimerais bien savoir qui paye?

Dans le cas de la Giettaz, il est évident que le donneur d'ordre - est-ce la SEM du Jaillet ou le SIVU Espace Jaillet, je ne sais pas exactement - va prendre à sa charge les surcoûts liés aux ratés de l'an dernier. Priorité à la remise en ordre du domaine skiable pour que la saison puisse se dérouler au mieux (et effacer les désagréments fâcheux de l'an dernier).
Mais ensuite, pure hypothèse car je ne connais rien du dossier, je le répète, rien ne dit que le donneur d'ordre ne se retourne pas contre les éventuels entités présumés responsables...

Dans le cas du chemin des Gueux sur NDB, le montant des travaux de remise en état n'ont rien à voir avec ceux de la Giettaz... Il semble qu'une négociation amiable avec les entreprises concernées à l'époque n'a pas abouti.
Restent donc 3 options : la remise en état aux frais de la SEM, le statu quo ou l'action en justice. Et là, il faut tenir compte de la faiblesse des compétences juridiques au sein des décideurs locaux (et c'est bien normal!) pour partir sur cette dernière option... Résultat : on en reste là.

Ce que je disais plus haut, c'est qu'il aurait fallu - à l'occasion des travaux lourds entrepris sur le Mont Rond - négocier avec les entreprises retenues pour une prise en charge partielle ou totale de ces travaux de réhabilitation dans le marché 2013... Car la réussite d'une action en justice reste toujours hypothétique, alors qu'une bonne négo commerciale a plus de chances d'aboutir...
Cela n'a pas été fait, dommage.

On peut donc s'attendre maintenant à ce que rien ne bouge tant que le chemin reste suffisamment large pour permettre le transit de la clientèle. Dans ce cas, le versant "cicatrisera" (et c'est tant mieux), mais cela reste seulement une hypothèse...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Raph8473 ( 1 oct. 2013) disait:

Super Pimo tes photos :)

Puis-je les placer sur le forum lessaisies.org ? :)


No problem. Si tu en as l'usage, ce n'est que mieux. A+
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Ca y est, les plans des pistes 2013/2014 sont arrivés !
Les Saisies :
lessaisies.com

Espace Diamant :
lessaisies.com


Plusieurs changements. Déjà sur celui des Saisies, on a le nom des pistes du nouveau secteur de Bellastat : deux bleues Cave et Droséra et 2 rouges Le Plan et Ruan. Cave reprend le nom initial de la Coudray sur le secteur Grattary.
A noter aussi un bout de piste bleue depuis le parking du Col qui va sur la bleue de la Chapelle. Pas bête sachant qu'il y a des navettes qui vont jusqu'au parking.



Concernant l'Espace Diamant, le design du plan a changé et prend le schéma adopté par le plan des Saisies l'année dernière. Ensuite, Mont Rond et Bâches changés bien évidemment. Mais ce n'est pas tout. Sur Praz, quelques reclassifications de pistes ont été effectuées. Déjà, on peut noter la disparition de la piste rouge du Chamois dans le bas du domaine. C'était une petite piste qui était accessible par le TK des Varins, mais ne l'ayant jamais prise je ne saurais pas dire si elle était bien ou pas. Ensuite, la rouge des Bernards passe en bleue ! Est-ce dû au renforcement de la liaison Flumet -> Praz l'année dernière avec la mise en place de canons sur la première partie de la piste du Dahu ? Peut-être. En tout cas je pense qu'effectivement cette piste peut être classée bleue. Enfin la piste de la Pierre longeant le TK du même nom passe également en bleue. Là par contre je m'interroge car quand la neige est bien remuée de tous les passages en fin de journée, c'est plus une rouge qu'une bleue.

Concernant la rouge du Chamoisc'est peut-être une erreur, car quand on regarde bien il manque la bleue Chenavelle. ^^

Message modifié 2 fois. Dernière modification par 91@g, 03/10/2013 - 15:18
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
91@g ( 3 oct. 2013) disait:

Ca y est, les plans des pistes 2013/2014 sont arrivés !
Les Saisies :
lessaisies.com

Espace Diamant :
lessaisies.com


Plusieurs changements. Déjà sur celui des Saisies, on a le nom des pistes du nouveau secteur de Bellastat : deux bleues Cave et Droséra et 2 rouges Le Plan et Ruan. Cave reprend le nom initial de la Coudray sur le secteur Grattary.
A noter aussi un bout de piste bleue depuis le parking du Col qui va sur la bleue de la Chapelle. Pas bête sachant qu'il y a des navettes qui vont jusqu'au parking.



Concernant l'Espace Diamant, le design du plan a changé et prend le schéma adopté par le plan des Saisies l'année dernière. Ensuite, Mont Rond et Bâches changés bien évidemment. Mais ce n'est pas tout. Sur Praz, quelques reclassifications de pistes ont été effectuées. Déjà, on peut noter la disparition de la piste rouge du Chamois dans le bas du domaine. C'était une petite piste qui était accessible par le TK des Varins, mais ne l'ayant jamais prise je ne saurais pas dire si elle était bien ou pas. Ensuite, la rouge des Bernards passe en bleue ! Est-ce dû au renforcement de la liaison Flumet -> Praz l'année dernière avec la mise en place de canons sur la première partie de la piste du Dahu ? Peut-être. En tout cas je pense qu'effectivement cette piste peut être classée bleue. Enfin la piste de la Pierre longeant le TK du même nom passe également en bleue. Là par contre je m'interroge car quand la neige est bien remuée de tous les passages en fin de journée, c'est plus une rouge qu'une bleue.

Concernant la rouge du Chamoisc'est peut-être une erreur, car quand on regarde bien il manque la bleue Chenavelle. ^^


Le nouveau TS des Bâches/Nant Rouge apparait bien sur Crest-Voland, et le mur des bâches a disparu. Le TSD du Mont Rond raccourci apparait aussi.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Gros plan sur le Mont Rond :


On voit bien que le départ des 3 pistes est désormais commun avec un tracé bleu depuis le départ du futur TSD comme l'a montré le cliché suivant :


Cette piste de la Thuile voit aussi son tracé modifié sur le bas, avec une boucle vers le nord pour aller rejoindre le départ du télésiège par la gauche, coté caisses...


De l'autre coté, le retour station depuis le secteur des Teux est désormais classé bleu en liaison avec les remblais en cours.




Enfin, on remarque la remis en place du téléski des Combes 1 dont on devine sur le plan le tracé légèrement décalé vers la gauche de l'ancien, avec création d'un petit tracé bleu sur la droite de l'appareil.

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai oublié de mentionner que le chemin du Guï (tracé bleu) qui permettait aux skieurs de gagner le secteur des Plans depuis l'arrivée de l'ancien TSF3 du Mont Rond est maintenu malgré sa pente faible et le double emploi désormais avec le chemin de l'autre versant.

En regardant mieux, il s'agit sans doute de proposer un accès au téléski du Vorés sans avoir officiellement à traverser les 2 téléskis du Plan Dessert comme les habitués en ont l'habitude. De quoi dégager toute responsabilité en cas d'accident sur cette traversée qui avait été barrée il y a 2 ans, puis laissée libre la saison dernière...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Encore un mot sur ce nouveau design de l'Espace Diamant :

On voit clairement que le plan des pistes cherche à donner une égale importance aux sous-ensembles EVA et Saisies, sans doute pour inciter davantage de clients des 2 secteurs à opter pour le forfait ED (en donnant l'impression au skieur qu'il a accès à un doublement de la surface skiable dans les 2 cas, alors que les comptages de pistes nous a montré récemment que la réalité était bien différente...).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je voudrais revenir sur le remblais de la piste du Stomu, dans le secteur des Combes.
Voici où l'on en est en ce début octobre :

Le remblai a été déposé pour combler le creux, et un "merlon" de terre végétale compactée a été créé en attendant sans doute de l'étendre dans un second temps.
Il semble donc qu'on soit en situation d'attente.
Les pluies de ces derniers jours ont raviné un peu le terrain qui s'est répandu en contrebas... Rien de bien méchant, ce n'est pas bien visible sur la photo.

Par contre, une idée m'est venue en prenant ce second cliché :


On voit sur la droite la route d'accès créée à cette occasion depuis le sommet du téléski des Combes 2 pour permettre aux camions-bennes d'apporter les matériaux...
Cette route serait-elle aussi conçue pour servir de retour des skieurs empruntant la piste du Stomu, skieurs qui n'auraient alors plus à traverser la ligne du téléski pour rejoindre le départ du futur TSD ???

Si cela se vérifiait, ce tracé - pas vraiment intéressant pour les skieurs confirmés descendant la rouge - aurait le double mérite de supprimer la traversée de la ligne de TK, mais aussi de faire disparaître en grande partie les risques de collision avec les skieurs débutants qui auraient alors un espace dédié bien à eux...

Plus j'y pense, plus ce me semble l'option la plus crédible dans ce cas... A suivre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 07/10/2013 - 21:13
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Le TK des combes arrive en limite de foret. Si le retour de la rouge devait passer au dessus, il faudrait soit racourcir le tracé du TK des combes soit faire un chemin de retour dans la foret ce qui impliquerait une coupe de bois importante.
Donc je suis dubitatif sur ce sénario...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que le passage par l'aire d'arrivée du téléski serait un peu problématique, sauf à dézinguer un peu plus le coin... Finalement, j'ai peut-être tiré un peu vite un plan sur la comète... A voir.