eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Sur Ski France il annonce la fermeture de la station pour le 12 avril 2008


skifrance.fr

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, fermeture de notre dame...mais flumet et praz ?
je sais que rémy est champion pour fermer quand il y a encore de la neige ou avant un WE....
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Hier, il me semble avoir vu quelque part que PRAZ fermait ce Lundi 24 Mars au soir. (D'ailleurs je crois qu'il ferme toujours en Mars).
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Scuse, j'ai confondu avec Corrençon.
Mais de toute maniére, en général Praz ferme fin Mars.
Et vu qu'il n'y a plus de neige en bas...Sniff!!!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Toujours sur Ski France Praz c'est au 1er avril.

skifrance.fr

Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
C'est curieux une date de fermeture correspondant à un Mercredi !!! C'est plutôt rare...Autant fermer le 30.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
reste à confirmer flumet...sur un autre sujet, rastafaval a parlé du 24...à voir mais ça ne m'étonnerait pas.
et ça m'embête bien car plus de liaison possible
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeankiski (18 mars 2008 10 h 42) disait:

reste à confirmer flumet...sur un autre sujet, rastafaval a parlé du 24...à voir mais ça ne m'étonnerait pas.
et ça m'embête bien car plus de liaison possible
donc, je suis allé aux news et confirmation pour flumet : fermeture le 24 sauf reconsidération peu probable en fonction de la neige tombée mais faut pas y croire et dans ce cas fermeture le 28 au plus tard.
pour praz c'est fermeture au plus tôt le 28, au plus tard le 01/04.(fonction de la neige)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Aujourd'hui Praz est presque fermé ! Plus de liaison possible depuis NDB et Flumet.
Reste ouvert : TSD du Midi, TS de Ban rouge et les 2 TK du haut du domaine.
Domage pour le WE de Paques !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
eric92 (19 mars 2008 12 h 18) disait:

Aujourd'hui Praz est presque fermé ! Plus de liaison possible depuis NDB et Flumet.
Reste ouvert : TSD du Midi, TS de Ban rouge et les 2 TK du haut du domaine.
Domage pour le WE de Paques !
à cause du manque de neige ?
je ne comprends pas : c'était ouvert la semaine passée avec 15°C et fermé maintenant avec -5°C
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Rassurez-vous, la neige est annoncée en abondance aussi bien par Meteo Suisse que Meteo france ! De quoi redonner un peu d'éclat à un espace diamant qui n'en a vraiment pas la brillance...

Sinon, j'ai des nouvelles au sujet de la saison prochaine : il parait qu'une réunion est prévue demain jeudi pour discuter avec les propriétaires concernés des travaux nécessaires, comme l'indique le site de au "Réaménagement du secteur de Mont Rond pour le confort des skieurs et la fluidité de circulation".
Au programme : suppression TK et TSF Mt-Rond (comme prévu) - construction TSD 6 Mont-Rond - remplacement TK Gueux par TSF 4 - raccourcissement TK Plan Dessert 2 - installation Télécorde (retour Plan dessert) - déplacemennt TK Combes 1 - réaménagement (ça veut bullage / reprofilage) de la zone départ et du somet du Mt Rond... ouf !

Apparemment, les décideurs souhaitent aller vite, sans attendre le réglement des contentieux en cours - ce qui me fait dire (mais c'est une supposition) que l'augmentation de K de la nouvelle SEM a bien été souscrite (par les communes de Praz et Flumet, ainsi que RL) juste avant le résultats des élections...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
"...sommet du Mt Rond...", bien sûr !
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Et toujours rien, du côté de La Limace ? Pour une liaison haute et simple entre NDB et Praz....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pimo74 (19 mars 2008 15 h 03) disait:

Rassurez-vous, la neige est annoncée en abondance aussi bien par Meteo Suisse que Meteo france ! De quoi redonner un peu d'éclat à un espace diamant qui n'en a vraiment pas la brillance...
si l'espace diamant brille mais que les stations sont fermées, ça me fait une belle jambe.... :p
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Et les résultats des élections ? Les decideurs ont ils changés ?
Cela peut-il influer sur les projets de l'espace diamant ?
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

[quote=pimo74 Sinon, j'ai des nouvelles au sujet de la saison prochaine : il parait qu'une réunion est prévue demain jeudi pour discuter avec les propriétaires concernés des travaux nécessaires, comme l'indique le site de au "Réaménagement du secteur de Mont Rond pour le confort des skieurs et la fluidité de circulation".
Au programme : suppression TK et TSF Mt-Rond (comme prévu) - construction TSD 6 Mont-Rond - remplacement TK Gueux par TSF 4 - raccourcissement TK Plan Dessert 2 - installation Télécorde (retour Plan dessert) - déplacemennt TK Combes 1 - réaménagement (ça veut bullage / reprofilage) de la zone départ et du somet du Mt Rond... ouf !

Apparemment, les décideurs souhaitent aller vite, sans attendre le réglement des contentieux en cours - ce qui me fait dire (mais c'est une supposition) que l'augmentation de K de la nouvelle SEM a bien été souscrite (par les communes de Praz et Flumet, ainsi que RL) juste avant le résultats des élections...
[/quote]
Quelqu'un aurait des news de cette réunion ?


Concernant le TK de la Limace, apparemment ça se ferait bien l'été prochain d'après Praz. A suivre.

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Si le TK Bassecombe se fait sur Praz, ça veut dire que la commune de NDB va également autoriser la construction de la piste de liaison haute entre Bassecombe et le Plan des Fours...
Il ne fera pas bon aller se promener cet été sur les crêtes de NDB !!! Entre le reprofilage du Mont-Rond (qui s'annonce lourd) et cette piste de liaison dans le Vorés (quelle bêtise!), on ne va entendre que des bruits d'explosions et d'engins... Sans compter le paysage bouleversé pour un sacré moment !! Que restera-t-il aux pauvres "estivants" qui voudront s'aérer sur NDB ???

Sinon, suite à la réunion de jeudi dernier, j'ai quelques infos complémentaires sur le programme de réaménagement du Mt Rond :

L'augmentation de capital de la SEM a bien été bouclé juste avant les élections : les commmunes de Flumet et NDB à hauteur de 51%, le département de la Savoie à 16%, et RL à hauteur de 33% (minorité de blocage... Pas bête !).

Le TSD Mont-Rond ferait un peu plus de 1 500 m de longueur, le TSF4 des Gueux serait un TS de récup. Le coût du TSD Mt Rond et des travaux de terrassement s'élèverait à plus de 8 millions d'euros !!!. Le montage serait assuré par une société choisie par Rémy Loisirs et qui serait du responsable de LaBelleMontagne "très professionnelle"...

Il n'y aurait donc apparemment pas d'adjudication pour ce marché puisque le poulain de RL serait choisi...
Rappelez-vous les interrogations que j'avais soulevé ici-même en novembre dernier :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'aimerais embrayer sur un autre point concernant l'arrivée de RL à NDB : un des arguments avancés à l'époque par les partisans de la cession des remontées mécaniques de NDB était que le groupe avait une dimension telle qu'il pouvait acheter les appareils en négociant de belles ristournes auprès des constructeurs (je les entends encore qui disaient " tu comprends, RL, quand il achète des remontées, il a près de 30% de rabais par rapport au prix susceptible d'être obtenu par la vieille SEM".

Quand je vois le tableau des investissements 2007 établi par les services de l'Equipement (merci à virtuelle-lessaisies.com et à Maogan77 pour le lien virtuelle-lessaisies.com ), je ne peux m'empêcher de constater que ce n'est manifestement pas le cas !

Sur ce tableau, il apparaît que le TSD 6 du Crêt du Midi (2283 m de long, 705 m de dénivelé pour un débit de 2 500 pers/h) est même plus cher ( 6,5 M d'euros) que des appareils similaires comme le TSD 6 de l'Arcelle à Val Cenis (1922 m de long, 704 m de dén., débit 2 700 pers./h pour 4,8 m d'euros) ou le TSD 6 des Combes à Serre-Che(2 078 m de long, 500 m de dén., débit 2 800 pers.h pour 5,3 M d'euros ) pourtant payés par des collectivités locales ... ! C'est à n'y rien comprendre !!!

D'accord, le premier est plus long de 15%, mais ses caractéristiques ne sont pas très différentes (en terme de puissance notamment), pas de quoi justifier une différence de coût de... 35% !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment un groupe privé d'envergure nationale sensé bénéficier de ristournes confortables paie aussi cher - voir plus cher - qu'une petite collectivité...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un TSD6 Mt Rond a plus de 8 millions d'euros !!! Alors là, on bat tous les records !!!

Après tout, ils auraient tord de se gêner, car les électeurs ont finalement choisi de donner la majorité à l'équipe favorable a l'expansion immobilière et au "progrès" !!! Au programme, développement du hameau des Frasses (expansion immobilière avec même un rond-point), et, pourquoi, ZAC dans le secteur des Teux...
De quoi réjouir l'opérateur des remontées mécaniques. Je crois que les habitants de NDB n'auront autant mérité leur nom ! Comment déjà ? Bellecombais(es) ! Bien joué RL !!!

eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Le nouveau maire est Jean Paul Rossat Mignot le propriétaire de l'hotel Le Tetras aux Frasses .
J'ai entendu dire qu'il avait vendu son hotel et des terains pour y construire une residence de tourisme.
Le developpement du hameau des Frasses n'est pas une mauvaise chose en soit si les constructions sont de forme traditionnelles. Il y a de la place et l'altitude 1450 m est plus "valorisante" que celle du vilage (1130 m).
Quant à la piste de liaison par le haut entre Praz et NDB, elle me parait indispensable pour une bonne inégration de Praz à l'espace Diamant. La liaison par Flumet est aléatoire suivant l'eneigement à 1000 m.
Je pense que l'on peut se rassurer, NDB ne va devenir une usine à ski !
Il faut un peu redinamiser la gestion de la commune. Et aussi trouver des activitées pour l'été.
La commune à perdue sa piscine et son centre equestre ! Ce n'est pas avec les tournois de belotte qu'elle va rajeunir sa clientelle !
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
ceci etant : ravager au bulldozer le haut du mont rond, est ce bien necessaire. Rajouter des remontees digne du 21eme siecle ok mais remodeler la montagne ca fout quand meme les boules , on s'adapte et pis c'est tout . surtout que c'est particulier mais loin d'etre catastrophique en haut.
Et la liason praz-ndb , pareil on prends son temps , on fait le tour et puis hop. on est pas a tignes la, non ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Avant de dire revager le haut du mont Rond, j'attends d'en savoir un peu plus sur la réalité des travaux qui seront fait.
Je ne pense pas que les travaux soit si important que cela.

Lors de la construction du TSF du plan des Fours et de la création des 2 pistes rouges (cascade haut et alpage) il y a eu un peu de terrassement mais la montagne n'a pas été defigurée. On peu penser qu'il en sera de même pour la piste de liaison Praz NDB.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Détrompe-toi, Eric ! Les travaux envisagés seront lourds... très lourds !

Je sens que tu vois d'un bon oeil les changements en cours; si une "belle résidence de style chalet" de 500 lits est plantée sur le secteur des Frasses, le secteur va gagner en agitation, bruit... sans pour autant que les services suivent (car les commerces ne sont pas viables pour si peu de lits)... D'autant que la convention SEM / exploitant ne prévoit aucun engagement contractuel pour un remplacement du TK de la Boulangère.

Pour les travaux de cet été, le choix de 2 télésièges Mt Rond + Gueux n'est motivé que par des motivations comptables de l'exploitant qui, pour ce qui concerne la répartition des recettes de l'Espace Diamant, enregistrera un total de points supérieur que pour un seul TSD arrivant directement au sommet des Gueux...

Tant pis pour le temps d'attente au futur TSF des Gueux qui deviendra le point de passage obligé pour accèder au secteur du Plan Dessert !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je ne vois pas comment les travaux pourrait être tres lourd, il ne s'agit que de l'arrivée d'un TSF et la mise en place d'un télécorde !
Mais peut-être as-tu les plans des travaux envisagés.

Sur les Frasses la capacité actuelle est d'environ 600 lits (residences des hauts de bellecombes : 4 chalets collectifs, champs sous Jerome : 1 chalets collectifs, 2 hotels + le chalet de l'arcanière + des chalets individuels) doubler la capacité ne va pas rendre le lieu invivable !

Bien sur se posera la quesion du TK de la boulangère, il faudra je pense le remplacer par un TSF. Mais si économiquement cela est justifié RL le ferra.
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Impossible pour moi de visualiser le tracé du futur TK de bassecombe. Le vallon de basse combe est il sur le versant de praz ou se situ t il entre le col de bassecombe et la Limace sur le secteur NDB ? Dans ce cas le tracé ne parait pas simple sur le bas?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Un vieux plan du val d'arly qui parlait déjà d'un Ts sur basse combe

espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Merci beaucoup de toutes ces informations !

Quel intérêt de ne pas implanter le TSD jusqu'en haut ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour répondre sur les terrassements :

Au départ et à l'arrivée du TSD Mt Rond, il faut buller pour rendre les liaisons plus "rationnelles" :

1) permettre un accès gravitaire au secteur des Gueux plus pentu ==> on "ratiboise" pour créer de la pente.

2) on en profite pour "reprofiler" le départ de la piste bleue; en "gommant" le devers pour garantir une meilleure qualité de neige et "fluidifier" le traffic skieurs.

3) on "réaménage" tout le haut des Gueux pour une meilleure répartition des flux, éviter les faux plats, permettre l'installation du fameux télécorde (quelle chance on aura ! Même à Val, ils n'en ont pas au sommet des pistes...(lol)) !

4) on fait de même sur le bas du Mont-Rond, d'abord parce que la gare de départ du TSD sera plus basse, au niveau de l'arrivée actuelle de l'escalier métallique qui accède aux caisses; donc, il faut bien "orienter " les différents flux skieurs...

5) Last but not least (cerise sur le gâteau !), une belle balafre dans la combe du Vorés, pour une "superbe" et très sécurisée piste de liaison tous skieurs, entre le col de Bassecombe et le bas du Plan des Fours... une piste bien pratique pour les skieurs de Praz un peu à l'étroit sur leur secteur... et tant pis pour les clients de NDB qui seront un peu moins tranquilles. Ils pourront toujours se consoler en poussant furieusement sur les bâtons et prendre le futur et très attractif TK Bassecombe, qui n'aura, par sa longueur et son dénivelé, rien à envier aux autres TK de Praz (comme celui de la Pierre par ex.) jalousés par toutes les grandes stations de Tarentaise... (lol).

6) j'ai failli oublier : on bullera enfin sur l'envers des Evettes, pour la création d'une superbe réserve collinaire et des différents branchelments à réaliser dans le cadre de l'extension du réseau d'enneigement artificiel...

Les estivants et les coqs de bruyère n'ont qu'à bien se tenir ! Tant pis pour l'été, d'ailleurs ça ne paie plus ! 'vaut mieux tout miser sur l'hiver, c'est plus sûr !!!
Au fait, mais que font nos amis chasseurs ??? Où vont-ils pouvoir manier la gachette à l'automne ? Il va y avoir de la dépression sous les sapins !!!
Allez, j'arrête là mon cinoche, et je vous souhaite une bonne soirée !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Quand je dis au sujet de la future liaison praz - NDB "entre le col de bassecombe et le bas du Plan des Fours", entendez plus précisément de l'épaule à mi-chemin entre ce col et la Tête des 3 Coins ou Mt de Vorés sur la carte IGN 1/25000ème) - là où l'actuelle piste de liaison fait une petite et ultime remontée avant de passer sur le versant de Bassecombe...
Cela nous donne pour le TK du même nom un dénivelé qui va sans doute dépasser les 100 m (!), car atteindre le sommet des 3 Quarts suppose un tracé trop raide et venté, voire déneigé ou glacé... Ah les folles descentes en perspective !!!
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Franchement, je trouve totalement stupide de placer la gare d'arrivée du futur TSD Mont Rond vers l'arrivée de l'actuel TK.

On devra donc, pour accéder au Mont Rond, et donc après au secteur Vorès et aux liaisons Les Saisies/Praz sur Arly :
-TSD 6 Mont Rond
-Rouge Gueux (super pour les débutants^^)
-TSF 4 Gueux
Avec bien sur, une différence énorme de débit entre le TS Mont Rond et Gueux.
Un temps d'attente énorme au départ de ce dernier...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai la réponse à ton soucis : on bulle ! L'accès au futur TSF des Gueux n'est pas classé rouge, le tracé étant plutôt bleu. D'ailleurs, c'est une notion à relativiser car, quand on pense à la piste du Mt-Rond, le bleu y est particulièrement foncé !

Au fait, comme il est aussi prévu "le reprofilage des pistes et installation de la neige de culture jusqu'au sommet du Mt-Rond" - vu que le réseau atteint déjà le sommet de la piste rouge - il doit être aussi question de faire la même chose sur la bleue... Alors, je vois bien également cet été un beau petit bull dans le "mur de la Louise", terreur de tous les skieurs faibles qui doivent se "jeter" dans ce passage souvent délicat...

NDB risque de ravir cet été à Dubaï le titre (envié ?) de "lieu à la plus forte concentration mondiale d'engins de chantier" (lol).
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
pimo74 (28 mars 2008 07 h 20) disait:

J'ai la réponse à ton soucis : on bulle ! L'accès au futur TSF des Gueux n'est pas classé rouge, le tracé étant plutôt bleu. D'ailleurs, c'est une notion à relativiser car, quand on pense à la piste du Mt-Rond, le bleu y est particulièrement foncé !

Au fait, comme il est aussi prévu "le reprofilage des pistes et installation de la neige de culture jusqu'au sommet du Mt-Rond" - vu que le réseau atteint déjà le sommet de la piste rouge - il doit être aussi question de faire la même chose sur la bleue... Alors, je vois bien également cet été un beau petit bull dans le "mur de la Louise", terreur de tous les skieurs faibles qui doivent se "jeter" dans ce passage souvent délicat...

NDB risque de ravir cet été à Dubaï le titre (envié ?) de "lieu à la plus forte concentration mondiale d'engins de chantier" (lol).


le mur de la Louise c'est ou ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La bleue du Mt Rond est globalement assez raide pour des skieurs moyens. Le "mur de la Louise", je l'appelle ainsi, se trouve juste au passage de la forêt, avant que la piste ne fasse un coude en dévers et traverse à plat (ça avait bullé à cet endroit il y a longtemps), le "nant de la Dorothée" pour rattraper, un peu plus loin, le bas du mur de la noire...
Je sais ! "la Louise"; "la Dorothée"... Y a du machisme là-dessous !
En fait, tout ce secteur doit faire l'objet d'un remodelage pour rééquilibrer ces passages, mais la vieille SEM n'avait jamais mené au bout ce projet.
Il faut bien voir qu'avec un TSD, les pistes doivent avoir un débit très supérieur, et tant pis pour le coté nature qui pouvait subsister...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
ah c'est pas possible de faire tout ca , ca coute trop de rond. ou alors tout va exploser au niveau des couts , des forfaits des locs, et la station comme tu dis "nature va perdre tous ces adeptes , pour recuperer du bouffeur de pistes qui paye et qui s'en fout, enfin tu vois de quel genre je veux parler . le mec qui se gare sur une place handicapé et fout sa bouteille de coca dans le fosse. je caricature mais depuis que l'on a decouvert cette station c'est un endroit comme tu dis ou on ne se prends pas la tete et .....pis zut j'e n'ose y croire.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'était encore sympa cette année pourtant...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
jeankiski (29 mars 2008 16 h 08) disait:

c'était encore sympa cette année pourtant...

du coup le we de paques je n'ai pas eu le plaisir de te rencontrer, ca a ete.
nous nickel. le temps etait pas trop moche , j'ai connu pire.
la neige sensationnelle
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai cherché un telemarkeur mais pas vu...

semaine énorme avec en plus de la chute du vendredi 21, encore 30 cm dans la nuit du lundi au mardi.
donc mardi exceptionnel avec quasi 1m en haut.
mercredi, encore de la trace à faire et neige pas transformée jusqu'en bas.
encore 20cm le jeudi matin...
ça faisait longtemps que j'avais pas eu ça là-bas...en plus fin mars !!!
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Bizarre n'empêche qu'ils ne nous fassent pas un TSD6 qui va jusqu'au sommet.
On va tenter de se renseigner auprès de RL pour en savoir plus.

Mais pimo74, tout ce que tu dis est officiel ou ce ne sont que des suppositions sur des faits que tu as entendus (ou encore autre chose ?) ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour la bleue du Mt Rond, a priori rien pour cet été...
Par contre, je suis monté ce week-end, et j'ai eu des précisions concernant les terrassements :

- Sur le bas du Mt Rond, la gare du TSD va être installée juste en amont de la cabine téléphonique, légèrement en-dessus de la route, mais à peine !
Du coup, les terrassements vont concerner tout le secteur débutants, avec une emprise de plusieurs hectares complètement remodelés, essentiellement à gauche du furtur TSD : le défrichement de la moitié gauche (vu d'en bas) du "petit bois" séparant les TK "Combes 1 et 2" est prévu pour agrandir la zone débutants à droite du "Combes 2". Pour mettre la gare du TSD presqu'à hauteur de la route des Saisies, de gros déblaiements sont prévus, le tout dans un terrain particulièrement humide qui sera drainé...

- Pour le haut du Mt-Rond, toute la crête depuis l'arrivée du TK actuel jusqu'au sommet du Plan Dessert sera entièrement remodelée, sur une largeur de 20 à 30 m ...
L'accès au secteur des Gueux sera complètement reprofilé, avec une piste de liaison à créer depuis le Mt Rond dans le devers actuel à gauche du tracé existant (il va y avoir du dégât !); même la piste rouge des Gueux va être entièrement remodelée sur une trentaine de m de largeur, avec un passage plus à droite que l'actuelle...
Enfin, le sommet du Plan Dessert sera, semble-t-il, celui qui sera le plus remodelé, puisque l'emprise des terrassements ferait autour de 80 m de diamètre !!!
En fait, c'est le visage de tout le secteur qui sera méconnaissable.

- Dernière chose, le tracé - définitif - du futur TSD va nécessiter un déboisement sur une dizaine de m de large à gauche du tracé du TK existant... Ce qui veut dire qu'une véritable trouée survolée par le futur TSD va devenir "de fait" un itinéraire "rough" très fréquenté, même s'il n'est pas question d'en faire une piste balisée...

Pour la réalisation, il me semble que tout devrait se dérouler cet été, car je vois mal les terrassements en partie se faire en 2 temps, avec maintien du TK Combes 1, alors que la zone départ va être netièrement et profondément (dans tous les sens du terme) remaniée; mais, il se dit que ça pourrait quand même se faire en fois.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour 91@g ==> je tiens tout cela de manière officieuse, mais mes sources sont en général plutôt fiables...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
jeankiski (29 mars 2008 22 h 05) disait:

j'ai cherché un telemarkeur mais pas vu...


hein comment ca?
bon c'est vrai ,on a ete un peu sur praz le dimanche
et puis le lundi on est pas monter au dessus on est rester autour du mont rond pour finir au village et a flumet comme cela se gatait
mais on y retournera , au plaisir
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
pimo74 (31 mars 2008 11 h 37) disait:


le défrichement de la moitié gauche (vu d'en bas) du "petit bois" séparant les TK "Combes 1 et 2" est prévu pour agrandir la zone débutants à droite du "Combes 2".
-


dommage c'etait un peu mignon ce bosquet d'arbre
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Merci pour toutes ces infos Pimo74 !

Tu n'as pas eu d'infos sur l'arrivée du TSD ?
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
pimo74 (31 mars 2008 11 h 40) disait:

Pour 91@g ==> je tiens tout cela de manière officieuse, mais mes sources sont en général plutôt fiables...

Ok. :)


Et bé, pas joli tout ça..
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
intuitiv (31 mars 2008 15 h 29) disait:

jeankiski (29 mars 2008 22 h 05) disait:

j'ai cherché un telemarkeur mais pas vu...


hein comment ca?
bon c'est vrai ,on a ete un peu sur praz le dimanche
et puis le lundi on est pas monter au dessus on est rester autour du mont rond pour finir au village et a flumet comme cela se gatait
mais on y retournera , au plaisir
le lundi matin, j'étais vers nddb 1150 et flumet aussi, dommage.
ah si, j'ai vu un telemarkeur sur verdets faire des pirouettes et autres switch, mais tout seul.

pour le infos de pimo, ça représente pas mal de bouleversements et au-delà des nouvelles remontées, c'est surtout le déboisement qui est embêtant.
d'ailleurs, tu parles de la gauche du TK, c'est pas la droite plutôt vu d'où serait le départ ?
si oui, dommage pour l'itinéraire bien sympa dans le bois à droite du TS actuel.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Non, non, c'est bien la partie gauche en montant qui sera déboisée car, même si la gare de départ sera plus à droite que l'actuelle, l'arrivée au sommet du Mt Rond impose un tracé légèrement de biais, donc déporté vers la gauche au niveau de la forêt... Tout simplement parce que le TK actuel a 2 angles et qu'entre ceux-ci la distance est plus longue que celle entre le dernier virage et l'arrivée.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir à la piste de liaison haute, je poste quelques photos (si je sais encore faire !) pour bien montrer la réalité des terrains traversés par cette future piste et les dégâts qu'elle ne manquera pas d'occasionner.


Vue grosso modo depuis le départ envisagé, le tracé devant entailler tous les talwegs pour rejoindre le bas du Plan des Fours.

Je sais, ça tourne chez moi à l'obsession, mais je ne peux m'empêcher de répêter que ce projet de piste est une grosse connerie...



Cette vue, prise par fort enneigement, montre bien les dégâts potentiels d'un tel chemin dans un versant soumet, je le dis et le redis encore, à de nombreux risques naturels...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai pas tout compris cette remontée potentielle....tu pourrais tracer sur une des photos pour que je me rende compte ?
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
jeankiski (31 mars 2008 21 h 34) disait:

[quote=intuitiv (31 mars 2008 15 h 29)]
[quote=jeankiski (29 mars 2008 22 h 05)]
j'ai cherché un telemarkeur mais pas vu...

ah si, j'ai vu un telemarkeur sur verdets faire des pirouettes et autres switch, mais tout seul.


meme tout seul les switch etc, j'ai pas le niveau ou alors involontairement avec la figure par terre......
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon, j'ai essayé de tracer quelque chose sur ces 2 photos.
Un tracé "bas", c'est à dire entaillant le versant en tenant la pente la plus faible possible depuis l'arrivée au Plan des Fours donnerait à peu près ceci :



Vue par enneigement moyen de janvier.



Vue par fort enneigement de mars.

Bon, c'est vraiment approximatif, et ce ne reste qu'une hypothèse personnelle...
Un tracé "haut" est également possible, avec un tracé en chemin du début à la fin, entaillant le versant à mi-hauteur (je vous dis pas les dégâts, encore une fois !)...

Misère ... !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On devrait la baptiser "la piste à Rémy"... !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ok, merci.
et donc la liaison haute de nddb vers praz resterait ce qu'elle est (pourrie) ?