momo92
momo92

inscrit le 07/11/04
25 messages
En dessous de l'endroit où il y a eu la construction de nouvelles boutiques , au bord de la route en face du châlet du menuisier Marin- Lamellet ^^
Cet endroit est face au Charvin sans vis à vis ^^
@+
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Si Rémy Loisirs est l'instigateur de ce projet, il y a fort à parier que le gestionnaire pressenti sera Odalys, comme à SFL.
C'est vrai que d'un point de vue strictement économique, c'est une bonne chose, car cela fera venir une nouvelle clientèle, surtout dans les périodes de creux (c'est bon pour le commerce !)...
De même, l'emplacement en plein centre peut renforcer le noyau urbain de la station un peu trop dispersée...

Mais quelle est l'intérêt des habitants pour ce type de projet puisque cela crée une concurrence accrue pour les loueurs particuliers ?

Vues les conditions du marché immobilier évoquées plus haut, il n'est pas certain que ce projet se réalise si les blocages actuels le retardent un tant soi peu...
gringo92
gringo92

inscrit le 29/10/07
2 messages
bonjour,

je viens de parcourir l'histo de votre discussion et même si mon sujet n'est qu'indirectement lié j'aimerais poser qques questions car vous m'avez l'air de connaître bien le coin. J'étudie un achat potentiel dans le MGM en question (je confirme que c'est de la copro classique et qu'il y aura une piscine 13m) et aimerais avoir des billes sur : la proximité des commerces vs la localisation de la résidence, et aussi l'accès au ski à tous points de vue. J'ai 4 enfants de 9 à 16 ans et il faut pouvoir combler les aspirations de chacun (hiver comme été;) ...
merci de vos lumières.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je ne suis malheureusement pas assez bien informé pour répondre à votre demande sur ce programme et son emplacement. Un contact avec MGM et un plan de la station devraient suffir pour lever vos interrogations.

Concernant la station de Crest-Voland et l'Espace Diamant en général, je peux par contre vous éclairer un peu mieux sur le produit proposé : à l'évidence, vous recherchez une station familiale été/hiver de moyenne montagne, avec un domaine skiable facile mais ouvert sur des horizons plus larges, et une possibilité de venir en toutes saisons profiter de l'air des cîmes et de la tranquillité; dans ce cas, la station y répond assez bien !

Par contre, si vous vous placez dans une logique de moyen terme où vos enfants, âgés de 9 et 16 ans, vont bientôt avoir une autre demande de vacances à la montagne (des lieux plus branchés, avec plus d'activités été/hiver, des endroits où ça bouge le soir, un domaine skiable plus technique...), vous n'êtes sans doute pas au bon endroit...

Enfin, si je peux émettre un avis tout personnel sur ce type d'investissement, j'y regarderais à deux fois avant de signer pour un appart de ce prix dans la conjoncture actuelle : certes, le produit proposé dispose d'un certain niveau de confort (archi "locale", piscine...), mais avez-vous penser aux éléments suivants :
- le marché immo n'est-il pas en train de se retourner, alors que l'offre de résidences de ce type ne cesse de croître partout dans les Alpes ?
- la conjoncture neige ne va-t-elle pas accentuer cette évolution de marché ? Dans ce cas, la moyenne montagne sera la première et la plus gravement touchée...
- en dehors de l'aspect "plaisir", n'y a-t-il pas plutôt intérêt à louer (même dans ce type de résidence), plutôt qu'à acheter un produit qui a peu de chance de prendre de la valeur dans le futur ?
- si c'est un achat plaisir, ne faut-il pas privilégier l'espace, pour ne pas se sentir à l'étroit à 4 dans un "3 pièces de charme de 50 m2 - dont 15 hors loi Carrez" ?

Ne prenez pas mon intervention comme une volonté délibérée de vous détourner de ce genre de programme.
Mais j'ai souvent vu des gens s'engager dans des projets immobiliers à la montagne sans savoir où ils mettaient les pieds, et sans prendre en compte l'ensemble des paramètres qui permettent de transformer un achat plaisir en un achat réussi.
gringo92
gringo92

inscrit le 29/10/07
2 messages
Merci de votre réponse.
- La localisation de la résidence est juste après le dernier télésiège "cernix" à droite sur le plan

Malgré tout j'aimerais éclaircir encore qques points.
- Dois-je comprendre que l'enneigement côté Crest-Voland/Cohennoz est faible et incertain ? Le "micro-climat" légendaire n'est qu'une vue de l'esprit d'un agent immobilier ?
- Pour ce qui est des lieux qui "bougent" pour les enfants, c'est effectivement une préoccupation qui ne m'a pas échappée, mais l'idée n'est pas d'investir pour le long terme. Par contre effectivement je m'interrroge sur la facilité de revente (avec ou sans plus-value d'ailleurs).
- Enfin oui c'est bien un achat plaisir que je vise et pas un simple dortoir à tiroirs pour aller faire du ski. Un chez-soi où on peut aller (y compris au dernier moment) été comme hiver, sans les galères et incertitudes de la location.
- Mais bon au final quand on a budget limité mais qu'on veut quand même trouver à la montagne autre chose qu'un appart dans un immeuble qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ceux de la région parisienne, alors MGM Cernix est bien plus séduisant que MGM Samoens ou Les Menuires ou Meribel...
- J'ai vu que Crest-Voland-Cernix est en bout des liaisons du domaine diamant : pas de projets de liaisons directes en étoiles avec les autres stations du domaine excepté les Saisies ?

bonne journée
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour rejoindre pimo, si crest-voland est agréable (pour l'instant...), je ne pense pas que le prix soit raisonnable au vu de l'environnement et de son évolution probable.
Au niveau du ski, c'est quand même assez limité, par l'altitude (même si l'enneigement y est bon en rapport), par le dénivelé, par les possibilités d'extension (liaison très moyenne avec les saisies, inexistante avec les autres stations et donc position pas vraiment centrale par rapport avec l'ED).
Les activités extra-ski sont très limitées aussi et si la population est amenée à croitre prochainement, ce n'est que pendant les 4 semaines de février que ça sera quantifiable, et donc la rentabilité sur l'année d'un commerce ou d'un service nouveau sera pour moi insuffisante.
ceci dit, j'aime aller à crest-voland et si je pouvais avoir un pied à terre, je serai le 1er content....mais pas à 5000€ ou 6000 €/m² (ou plus j'ai pas regardé en détail)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
concernant les projets de liaison, je ne suis pas au courant comme les locaux qui répondent ici, mais perso, ça me parait difficile à partir du cernix.
il y a déjà un nouveau TSD au cernix cette année et c'est déjà énorme, depuis le temps que tout le monde en avait ras-le-bol de passer 20 minutes sur l'autre.
sinon, l'avantage du cernix est le soleil donc c'est pas forcément la partie la plus enneigée et de meilleure qualité de CV....pour ça, il y a crestera ou les moilettes (mais plus à l'ombre).
quoique avec les enneigeurs artificiels, j'ai été surpris l'an passé de pouvoir passer jusqu'en bas à un moment délicat pourtant de la saison au niveau de la neige....mais je ne suis pas pour du tout cet artifice qui pollue, coute cher, vide les nappes et détruit le paysage (le mont lachat est défiguré avec cette retenue d'eau).
mais d'une façon générale, même si on peut parfois douter des arguments d'un agent immobilier, Crest-voland est effectivement assez privilégié pour l'enneigement : skier entre 1230 et 1590m quand d'autres ne skient pas à 1600m en est la preuve.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
A priori, non, pas de projets de liaisons. La seule qui existe avec les autres stations de l'Espace Diamant est la navette gratuite reliant le TSD de la Logère aux TK Quarts et Reguet à NDB.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir sur l'opportunité d'achat MGM, je pense que le produit n'est pas en rapport avec le niveau de service du secteur du Cernix (puisqu'il semble que ce soit l'emplacement de cette opération) :

Les personnes qui investissent dans des logements de 250 à 500 Ke doivent pouvoir trouver à l'immédiate proximité une offre commerciale bien achalandée; ce ne semble pas être le cas sur le Cernix (où il manque même des commerces de base), ni sur Crest-Voland (où il y a le minimum indispensable, sans plus)... Ce qui veut dire prendre la voiture pour un oui ou un non !

Concernant la revente, il semble hautement probable (mais c'est un avis tout personnel) qu'il faille vous attendre à une moins-value à moyen terme, en partie pour cause de conjoncture générale moins porteuse (évoquée plus haut), et en partie aussi parce que, justement, l'offre de services de proximité n'est pas suffisante (et pas prête de s'étoffer pour les raisons rappelées par Jeankiski).

Enfin, vous semblez apprécier le projet MGM Cernix en opposition aux autre opérations du groupe (Samoëns ou Menuires).
En fait, le produit proposé n'est pas bien différent des autres que vous évoquez : l'emballage est peut-être un peu différent (une archi "locale" qui n'en a que le nom - ça fait plutôt inspiration Haute-Tarentaise avec ces colonnes de pierre remises au goût du jour dans le centre de Val d'Isère, et copiées sur les fermes de Ste Foy), mais le contenu est identique. Le tout particulièrement bien vendu !
momo92
momo92

inscrit le 07/11/04
25 messages

Concernant les constructions de RL à Crest voland, un nouvel article de la Savoie
ici virtuelle-lessaisies.com

@+

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Voilà qui va retarder les travaux... De quoi remettre en cause l'opération pour quelques temps, et peut-être même comme évoqué plus haut, pour longtemps !...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'aimerais embrayer sur un autre point concernant l'arrivée de RL à NDB : un des arguments avancés à l'époque par les partisans de la cession des remontées mécaniques de NDB était que le groupe avait une dimension telle qu'il pouvait acheter les appareils en négociant de belles ristournes auprès des constructeurs (je les entends encore qui disaient " tu comprends, RL, quand il achète des remontées, il a près de 30% de rabais par rapport au prix susceptible d'être obtenu par la vieille SEM";).

Quand je vois le tableau des investissements 2007 établi par les services de l'Equipement (merci à virtuelle-lessaisies.com et à Maogan77 pour le lien http://www.virtuelle-lessaisies.com/forum/viewtopic.php?t=764&start=315 ), je ne peux m'empêcher de constater que ce n'est manifestement pas le cas !

Sur ce tableau, il apparaît que le TSD 6 du Crêt du Midi (2283 m de long, 705 m de dénivelé pour un débit de 2 500 pers/h) est même plus cher ( 6,5 M d'euros) que des appareils similaires comme le TSD 6 de l'Arcelle à Val Cenis (1922 m de long, 704 m de dén., débit 2 700 pers./h pour 4,8 m d'euros) ou le TSD 6 des Combes à Serre-Che(2 078 m de long, 500 m de dén., débit 2 800 pers.h pour 5,3 M d'euros ) pourtant payés par des collectivités locales ... ! C'est à n'y rien comprendre !!!

D'accord, le premier est plus long de 15%, mais ses caractéristiques ne sont pas très différentes (en terme de puissance notamment), pas de quoi justifier une différence de coût de... 35% !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment un groupe privé d'envergure nationale sensé bénéficier de ristournes confortables paie aussi cher - voir plus cher - qu'une petite collectivité...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Encore un autre sujet qui reste à traiter : on parle ici et là d'un projet de retenue collinaire susceptible d'alimenter les réseaux de neige de culture des 3 stations de Praz (à venir), Flumet et NDB (complétés dès cette année).

On parle d'un projet à l'horizon 2009, en raison d'études préliminaires longues... Mais vous êtes vous posés la question suivante : où donc peut-on trouver la place pour une retenue de plusieurs dizaines de milliers de m3 ???
La topographie des lieux restreint beaucoup les possibilités : il faut un lieu en altitude (pour alimenter par gravité Flumet et Praz), une superficie de plusieurs ares... le tout avec des ressources en eaux gravitaires suffisantes...

J'ai beau chercher, je ne vois pour l'instant qu'un lieu capable de répondre à ce cahier des charges : le secteur du Nant du Milieu, en amont du parking du Mont-Rond...
Je crois savoir que cet endroit pose pas mal de problèmes fonciers (propriété privée, présence d'une habitation à desservir...), même si il y a des atouts indiscutables (facilité de mise en chantier, alimentation en eau froide assurée, coût plutôt réduit du fait de la topographie, utilisation estivale possible par l'absence de marnage en été...).

Qui sait quelque chose au sujet de ce projet ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je relance. Pas d'infos ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Sur son site Raph nous dit que d'apres les info qu'il a la retenue se ferait sur Flumet

lessaisies.aceboard.fr

Marcus.retais
Marcus.retais

inscrit le 12/01/08
1 message
Projet Rémy Loisirs à Crest-Voland.

Bonjour,

Je fréquente Crest-Voland, l'Été, depuis plus de 20 ans.
Choqué par le caractère démesuré de ce projet et par les conditions de son adoption, j'ai souhaité mettre en ligne mon regard extérieur sur cette affaire et plus généralement souligner que les communes de moyenne montagne risquent, si elles n'y prennent garde de perdre leur âme.

Développement durable en montagne : l'envers du décor ou la fuite en avant

Ayant exercé moi-même des responsabilités locales, je suis désolé de constater que les élus de cette commune sont désormais à la remorque des opérateurs et ne sont appelés qu'à passer le vernis juridique et à régler les questions de procédure posées par le droit des sols.

Dès lors, comment s'étonner, notamment à cause du choix calamiteux de la procédure de modification du POS (à mon avis une erreur majeure) et de l'absence de réalisation préalable de la mise aux normes de l'assainissement, qu'un projet pareil (dont le rapport de présentation de la modification du POS dit sans rire qu'il ne modifie pas son économie générale) puisse ensuite susciter de très vives oppositions.

Il n'est pas sérieux de traiter ces projets isolément les uns après les autres. Il manque ici un véritable schéma de cohérence territoriale musclé permettant de définir les besoins à moyen et long terme et de phaser les investissements publics qui vont avec, dans le respect de la loi montagne évidemment.

Enfin, c'est juste mon avis.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Petites nouvelles fraîches du Val d'Arly... rumeurs à prendre, semble-t-il, au sérieux...
Il semble en effet que ça bouge pas mal cette fois-ci sur NDB : les propriétaires des terrains traversés par les pistes et RM ne sont pas du tout contents et veulent le faire savoir !!!

Rappel des épisodes précédents :

1 - la commune de NDB cède dans des conditions longtemps gardées cachées en 2007 au groupe Rémy Loisirs l'exploitation de son domaine skiable pour 25 ans.
2 - durant l'été 2007, les propriétaires fonciers ne voient pas arriver les indemnités de passage qui leurs sont versées chaque année depuis la création de la station (plus de 60 ans) en contrepartie du passage des pistes et/ou du survol et constructions de pylônes de remontées, sur l'emprise de leurs terrains privés.
3 - le nouvel exploitant ne veut plus indemniser les propriétaires des terrains supportant pistes et RM comme cela était d'usage depuis plusieurs décennies et la création de la station.
4 - la commune, par soucis de ménager les propriétaires qui sont souvent des électeurs, souhaite pérenniser les indemnisations en se substituant à l'exploitant et en soutenant que peu de choses changeront pour eux.
5 - une réunion en Assemblée générale de l'Association des propriétaires de NDB est organisée en décembre 2007; les représentants de la commune et de la nouvelle SEM d'Investissement en profitent pour exposer le nouveau système d'indemnisation: les proprios sont conviés à signer avec la commune une convention de passage dans laquelle la servitude de passage des pistes et/ou RM sera inscrite aux hypothèques (ce qui correspond à une aliénation définitive des terrains concernés), les droits de passage devant être cèdés sans restriction, y compris pour ce qui concerne l'aménagement de ces terrains privés en vue de la pratique du ski - terrassement de piste ou construction de remontées.
Ce qui veut, soit dit en passant, qu'un proprio ne pourrait plus s'opposer à des travaux estivaux de pistes, installation de canons à neige, implantation de RM, ni même à en demander une modification pour en réduire les nuisances... Imaginez un gars qui se retrouve avec des câbles survolant sa maison, ou un terrain rempli de déblais/des remblais pour qq centimes d'euros par m2 concerné...

La commune précise lors de la réunion que les indemnités (calculées sur des bases moins favorables qu'auparavant, car ne prenant pas en compte la dimension nouvelle du domaine et des recettes attendues dans le cadre de l'Espace Diamant) ne seront versées qu'après signature de la dite-convention liant individuellement chaque propriétaire avec la commune, sans que celle-ci ne donne le montant précis des nouvelles compensations financières liées au nouveau mode de calcul - qui apparaît - même au plus novice - moins favorable... d'autant que, si la servitude devient définitive par inscription aux hypothèques, la convention d'indemnisation n'est, elle, qu'annuelle, et donc potentiellement caduque à chaque échéance !

Inutile de dire que les proprios sentent l'entourloupe, certains se rebiffent... la réunion se termine en queue de poisson, sans que les membres de l'Association des proprios ne soient conviés à aucun vote, le président de celle-ci, qui n'avait pas réuni ses membres en assemblée générale depuis au moins 5 ans, oubliant même d'organiser une quelconque réélection du Bureau...

Le savoyard est tétu, il prend son temps pour réfléchir, et courant janvier, les esprits s'échauffent !... D'autant qu'avec les prochaines échéances municipales de mars, ils tiennent là une bonne occasion pour obtenir un rééquilibrage plus favorable de la fameuse convention...
Des voix s'élèvent ça et là, des mots sortent, bientôt des menaces... Quelle action entreprendre pour être le plus efficace durant la saison d'hiver ? Il semble que certains soient bien déterminés à faire entendre leur point de vue.
Ils menacent de s'en prendre ... aux remontées, bien sûr !

Durant les prochaines vacances de février qui viennent de commencer ! Il y a les moins belliqueux qui veulent répandre de la cendre sur le bas des pistes (vous savez, comme au printemps pour accélérer la fonte des neiges...), puis ceux qui veulent faire ni plus ni moins que le blocus des départs de remontées au Mont-rond et à la Boulangère..., et les plus déterminés qui seraient prêts à s'en prendre aux remontées mécaniques elles-mêmes, installées sur les terrains privés ! Juridiquement, puisqu'aucune convention de passage n'est signée et qu'aucune indemnité de passage n'a été versée depuis 1 an, ils peuvent légitimement contester la présence sur leurs propriétés privées de pylônes ou même de gares de départ de téléskis ou de télésièges... un déboulonnage n'est pas si difficile à réaliser... même en pleine nuit !
Imaginez l'effet que cela produirait le matin à l'arrivée des skieurs !!! On n'en est pas là, bien sûr, mais on ne sait jamais !

On s'achemine donc vers une période manifestement assez tendue d'ici les élections municipales... Surveillez bien les pistes et les bosquets en février : il se peut que vous y découvriez quelque personne en faction prête à bondir, et regardez les webcams, qui peuvent à l'occasion servir de caméras de surveillance, comme dans les centres-villes...!
NDB, un vrai Clochermerle ? On attend de voir la suite !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
C'est assez lamentable, je pense que 95 %, si ce n'est la totalité, des propriétaire en question n'ont jamais acheté le moindre m² de terain ! Il ne sont propriétaire que par héritage.
Et ces rentiers ne gagnent plus assez d'argent à rien foutre !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Mouais. Faut aussi avoir en tête que l'ensemble des indemnités reversées à l'ensemble des propriétaires fonciers de la station ne dépasse pas les 30 000 euros par an... soit une moyenne qui doit plafonner à 250-300 euros par proprio. Alors, si on tient compte des papiers gras, des engins de damage qui peuvent abîmer les sols, passe; mais si en plus, les proprios doivent, pour ce prix, accepter sans droit de regard des travaux de terrassements , alors conçois que ces indemnités ne comptent pas pour rien. Alors, parlez de rentiers qui ramassent sans rien foutre, y a une marge, non ?...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je crois que ce qui a mis le feu aux poudres, c'est le fait que, par ailleurs, l'arrivée de Rémy Loisirs et la volonté de la commune de bourrer la station de résidences de tourisme ont fait comprendre aux gens qu'avec cet immobilier de loisirs qui brasse des millions et ne profite en fait qu'à certains (opérateur de remontées mécaniques, agences immobilières, commerçants...), les contraintes imposées par ces nouvelles conventions de passage étaient vraiment mal venues...
Attention à ne pas se tromper de cible...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je pensais que les indemnités étaient plus élevées. Mais menacer de mettre à sac la station pour 300 €uro c'est tout aussi ridicule !

A mon avis TOUT les habitants de NDB vivent directement ou indirectement du tourisme et particulièrement du ski. Donc attention à ne pas tuer leur gagne pain.

Ceux qui vendent leur terrain aux promoteurs se font de petites fortunes et profitent largement du developpement de la station.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
eric92 (12 février 2008 08 h 40) disait:

Je pensais que les indemnités étaient plus élevées. Mais menacer de mettre à sac la station pour 300 €uro c'est tout aussi ridicule !

A mon avis TOUT les habitants de NDB vivent directement ou indirectement du tourisme et particulièrement du ski. Donc attention à ne pas tuer leur gagne pain.

Ceux qui vendent leur terrain aux promoteurs se font de petites fortunes et profitent largement du developpement de la station.
ouais mais par principe, si t'es dans ton droit tu le revendiques.
c'est trop facile de faire porter le chapeau à ceux qui revendiquent leur droit sous prétexte qu'ils gênent les autres...mais c'est un peu ce qui se passe dans toute la société.

bon, s'ils pouvaient éviter les blocages fin mars, ça m'arrangerait !!! :p
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Bloquer les remontées,répandre de la cendre sur les pistes et démonter les pylones la nuit....Et faire payer le studio entre 800 et 1000 euros la semaine c'est très risqué dans une période de pouvoir d'achat en berne. pour la plupart d'entre nous les vacances au ski sont un réel effort financier.De plus NDB demeure un endroit charmant mais le pouvoir d' achat de la population locale a des chances de s'effondrer si les skieurs sont invités à aller autre part...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
D'un autre coté il ne faut pas que les "droits" de quelques parsonnes aillent à l'encontre de l'intéret de la collectivité.

Si NDB se developpe, tout les habitants en bénéficierons plus ou moins.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
imagine si on vient te voir en te disant que la moitié de ton jardin va être réquisitionné et utilisé pour faire une route à grande circulation qui va profiter à toute la commune puisque les gens mettrons moins de temps à aller au boulot et que ça desservira mieux les commerces du bourg
toi tu seras le couillon de l'histoire et je pense pas que tu te laisseras faire en privilégiant l'intérêt collectif...c'est quand même ton terrain merde !!!
le problème est que si tu essayes de bloquer les engins de chantier, toutes les personnes pouvant bénéficier de cette route vont te tomber dessus...tout ce qu'elle veulent, c'est le bien du plus grand nombre.

non ??
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
alors qu'est ce qu'on fait?? on ne touche à rien et on va louer nos studios un peu plus loin, payer nos remontées à d'autres , louer nos skis dans une autre station acheter nos provisions chez d'autres????Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les touristes qui se sont jetés dans les bras de rémy loisirs...... au fait n'y a t il pas des locaux dans le choix de remy loisirs?????en tant que vacancier de longue date je déplore la situation
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai pas pris parti contre rémy ou pour les propriétaires.
je dis juste que la situation n'est pas facile et que ça me semble de bonne guerre de défendre ses intérêts.
après, dans les propriétaires, peut-être certains veulent le beurre et l'argent du beurre...il y sûrement 1 ou 2 vieux savoyards pingres dans le lot.
mais sur le principe, je ne vois pas pourquoi le gros aurait tous les droits sous prétexte qu'il améliorerait le quotidien des habitants, ce qui est encore à démontrer...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Les terains ne sont utlisés pour le ski que l'hiver lorsqu'ils sont recouvert de neige. J'aimerai bien savoir ce que les propriétaires des ces terains en ferai si il n'était pas occupés par des piste de ski ? La réponse est RIEN ! donc pour moi il n'y a pas de préjudice (sauf si il y a du terrassement pour remodeler les pistes).
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
on est bien d'accord.!pour ce qui est d'avoir le beurre et l'argent du beurre certains ont l'air d'avoir su se débrouiller.!!!!!!Maintenant il est certain que les vacanciers se sentent quand meme un peu éloignés de ces querelles foncières tout en les comprenant.De toute manière prendre les vacanciers en otage n'a pas de sens car nous ne sommes pas intégrés à la question si ce n'est par notre porte monnaie. Il semble plus constructif de se tournervers les responsables...Remy loisirs n'est pas une entité virtuelle , on peut les rencontreret agir le cas échéant
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir sur les propos d ' Eric : " Les terains ne sont utlisés pour le ski que l'hiver lorsqu'ils sont recouvert de neige. J'aimerai bien savoir ce que les propriétaires des ces terains en ferai si il n'était pas occupés par des piste de ski ? La réponse est RIEN ! "
Pas tout à fait... En fait, ils auraient pu, pour certains d'entre eux, tout simplement construire ou vendre leurs parcelles, comme leurs voisins ou eux-mêmes d'ailleurs l'ont fait... Je crois qu'à l'origine, les propriétaires n'ont jamais remis en cause le "gel" de leurs terrainsn parce que, justement, ils avaient conscience que ceux-ci permettaient le développement de l'économie locale via les sports d'hiver... De même que les gens qui ont mis de l'argent dans la 1ère société qui construisait les remontées mécaniques, la société Sport & Tourisme, n'ont jamais touché un sou de dividende en près de 40 ans d'existence... car par ailleurs, ils savaient que le développement du domaine skiable était créateur de richesse et d'emplois pour les enfants de la commune...
Mais les choses ont aujourd'hui bien changé...!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Les terains "vendable" à des promoteurs sont des terrains en bordure de route, au village, au pied du mont rond ou au bas de la boulangère. Là ou c'est dejà construit. celui qui a sont terrain en bas de la piste des Gueux, il n'est pas pres de le vendre à un promoteur. Il peut juste faire broutter des chèvres et encore seulement en été !
lorenzotreca
lorenzotreca

inscrit le 14/02/08
5 messages
Bonjour a tous,

C est bien sympa d avoir des nouvelles du val d arly depuis la region parisienne, je vois qu il y a des projets de modif' sur les TS du Mont Rond,du Planay, celui de Flumet, etc...depuis des années...mais hormis a Praz...rien, est ce l'arlésienne?
Si vous avez des infos...merci.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonjour Lorenzo,

En fait, pour ce qui est des projets, leur aboutissement est lié à la situation juridique : pour l'enneigement artificiel, qui est pris en charge par les communes, pas d'obstacle juridique - il se pourrait qu'il y en ait à un autre niveau (!) - ils peuvent se poursuivre tel que décidé cette année avec, semble-t-il, un important programme commun à Praz/Flumet/NDB ( voir le détail sur Skipass).
Pour les remontées par contre, la situation sur NDB est bloquée tant que le différend qui oppose l'ancienne SEM, qui ne peut être dissoute justement à cause de ce différend, et un propriétaire. La nouvelle SEM d'investissement (61% Commune 38% Rémy Loisirs) ne peut prendre le risque d'investir alors que l'ancienne a encore son existence juridique. Donc, pas d'avancée tant que le différend n'est pas réglé !

A ce propos, j'aimerais rappeler ce que j'ai déjà évoqué plus haut sur le coût des investissements réalisés cet été sur Praz : Imaginez que vous soyez un opérateur de domaine skiable ayant en charge l'exploitation de remontées mécaniques vous appartenant en propre dans une ou plusieurs stations, et d'autres pour lesquelles vous ne participez à l'investissement que de façon minoritaire (au travers d'une SEM d'investissement par ex.).
Votre poids face aux fournisseurs (un fabricant de RM par ex., ou d'engins de damage...) doit en théorie vous faire obtenir des conditions financières plus intéressantes qu'un client isolé qui n'investit qu'une fois tout les 4 ou 5 ans...
Imaginez toujours que vous ayez à financer des équipements à la fois dans votre station que vous possèdez en propre (propriétaire à 100% de la station) et dans une station où vous êtes gestionnaire, et n'êtes impliqué dans l'investissement que de façon minoritaire (par ex. 40%). Que feriez-vous de votre capacité d'achat face à vos fournisseurs ?

Discuteriez-vous des rabais identiques pour l'ensemble des investissements réalisés sur la même année, ou plusieurs saisons, dans toutes les sattions où vous intervenez ?... Ou bien ne seriez pas tenter par obtenir de votre fournisseur des rabais différents pour chaque catégorie de stations? - le prix fort pour les stations dans laquelle vous êtes minoritaires (puisque vous n'en payez finalement qu'une partie), et des rabais conséquents dans les stations que vous possèdez entièrement. Ca parait évident lorsque l'on se place du coté du gestionnaire (c'est humain), mais quelle capacité de contrôle ont les collectivités qui, elles, doivent financer la part majoritaire de l'investissement ? Qui est mieux à même d'évaluer le coût réel d'une remontée ? Un opérateur privé ou un élu local ?

Dans le cas de Praz, j'ai dit plus haut que je m'interrogeais sur le prix très élevé payé par la commune pour son TSD... Je crois qu'il s'agit là d'un problème important touchant les deniers publiques, et cet aspect n'avait certainement pas été envisagé par les élus lorsqu'ils ont souhaité contracter avec un privé. Qu'en pensez-vous ?
lorenzotreca
lorenzotreca

inscrit le 14/02/08
5 messages
Merci primo pour les infos,

Je vais lire ce que dit skipass sur Praz/Flumet/Ndb.... par contre juste une derniere question, si sur Ndb c est bloqué au niveau des TS, savez vous si le vieux 2 places de Flumet va etre changé? car comme il est souvent vrai, programme immo = investissement au niveau des RM ou inversement :-)...J ai vu en bas des evettes...un programme de 3 ou 4 immeubles, donc je suppose que le vieux 2 places va devenir tres juste.
A bientot
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
lorenzotreca (15 février 2008 10 h 37) disait:

savez vous si le vieux 2 places de Flumet va etre changé? je suppose que le vieux 2 places va devenir tres juste.


juste ? non....y'a personne dessus !!

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
jeankiski (15 février 2008 11 h 02) disait:

lorenzotreca (15 février 2008 10 h 37) disait:

savez vous si le vieux 2 places de Flumet va etre changé? je suppose que le vieux 2 places va devenir tres juste.


juste ? non....y'a personne dessus !!


Très sympa la photo, c'eétait quand cette année au niveau du 15/01 ou vers le 04/02 ou peut etre avant.

Vous utilisez quoi comme logiciel pour les entourés de ce bord ? C'est vrai que moi je les poste comme je les prends.

A+
Fifaclint
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'était il y a 2 ans déjà... voir ici

pour les cadres, c'es photoshop mais ça peut se faire avec pas mal de choses (faire recherche dans photos de montagne)
lorenzotreca
lorenzotreca

inscrit le 14/02/08
5 messages
Les photos sont chouettes....mais j espere qu il y a plus de monde les we et pendant les vacances scolaires....
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
jeankiski (15 février 2008 11 h 38) disait:

c'était il y a 2 ans déjà... voir ici

pour les cadres, c'es photoshop mais ça peut se faire avec pas mal de choses (faire recherche dans photos de montagne)
Ok je vois ca avec Photoshop quand j'aurai le temps.

Merci pour le lie, vraiement très sympa les fotos.

A+
Fifaclint
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le 29 février 2008 (Tiens, 1 semaine tout juste avant les élections municipales...sic!) était la prévue en janvier pour finaliser l'augmentation de capital de la nou velle SEM d'investissement possèdant le parc de RM des 2 stations...
Juste de quoi bien enraciner Rémy Loisirs pour 25 ans sauf à lui devoir des indemnités astronomiques pour rupture éventuelle de contrat dans les années à venir...

Car cette augmentation de capital prévoit, autre les apports en nature (RM, engins de damage, batiments...etc) de la part de NDB et Flumet, des apports en numéraire des 2 mêmes ainsi que de Rémy Loisirs (qui doit participer en principe à hauteur de 1,2-1,4 millions d'euros)...
De quoi doper le bilan de la nouvelle SEM (K de +-4Md'euros )pour faire face aux nouveaux investissements "dans les tuyaux" (TSD Mont-Rond, enneigement artificiel, futur remplacement du TSF Planay...etc)...

A condition que le différend qui oppose l'ancienne SEM de NDB (car elle existe toujours, bien que le liquidateur officiel ait dépassé depuis longtemps le délai légal de 6 mois pour finaliser la liquidation - que prévoit d'ailleurs le code pénal en matière de manquement à cette obligation ? ) soit réglé avant la signature, pour ne pas engager RL dans une opération financière non garantie... Une opération de conciliation a été tentée par la commune et ses conseils pour "déminer" le terrain avant ce fameux 29 février... Qu'en est-il exactement ? Car le plaignant n'a aucun intérêt à régler à l'amiable ce différend, sauf à obtenir de sérieuses compensations de la part de la commune !...



En attendant, on ne peut reprocher à l'opérateur de ne pas avoir bien fait son travail depuis le début de la saison : postes de travail apparemment en nombre suffisant, damage impeccable des pistes (presque du damage "Courchevel" au moins jusqu'à ce satané redoux de février)... Il y a bien les horaires d'ouverture des RM qui ont été un peu raccourcis (souvenez-vous, jusqu'à 2 ans en arrière, la fermeture était à 17 h à Noël et 17H30 en février)... Pas de quoi inquiéter les habitants et les touristes sur le bon choix fait par la commune...

La date du 1er tour des élections coïncide avec la fin des vacances scloaires d'hiver. C'est aussi la date d'entrée en vigueur des nouveaux horaires de printemps sur NDB...
En consultant le plan des pistes, on s'aperçoit - oh stupeur ! - que ces horaires de printemps reviennent aux horaires... de Noël !!![/b] Soit fermeture du TK Mt Rond à 16h30 !!! Un détail, me direz-vous ? Sans doute. Sauf que les clients de mars vont la trouver amère et s'en plaindont à leurs logeurs...
On comprend que pour le gestionnaire, il y a là de sacrées économies à faire, à une période où la clientèle se fait plus rare.

Mais que dit la convention d'exploitation à ce propos ?
La convention prévoit que l'exploitant doit communiquer les horaires d'ouverture de la future saison à la commune pour agrément. Mais en cas de désaccord, rien n'est prévu pour contraindre l'exploitant à appliquer de nouveaux horaires !... Pas de quoi remettre en cause la convention, car aucune sanction n'est prévue au contrat...

Il est tout-à-fait légitime que les élus locaux n'aient les compétences juridiques qui sont, elles, bien maîtrisées par un groupe comme Rémy Loisirs, qui a en vu d'autres, et aurait tird de se gêner...

Quelles vont être les autres conséquences visibles pour le client de cet ancrâge de RL en Val d'Arly ? Il y a fort à parier que dès la fin des vcances de février le damage soit un peu moins satisfaisant (normal, c'est la fin de saison). Il n'y a qu'à aller à Crest-Voland - et même à Praz ! - pour voir comment sera la saison prochaine : moins de damage (ça tombe bien, c'était presque trop !), horaires réduits, fermetures temporaires de RM... Ca n'empêche pas le client de venir, direz-vous, et vous n'aurez pas tord... Sauf que ces économies pouvaient être librement faites dans le cadre de l'ancienne SEM... Ainsi va la vie...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
A vous lire dans ce post, ca parait hyper compliqué pour le vacancier a 2 balles que je suis . On ne se rend pas compte même en discutant avec les locaux qui te rendent la vie facile et ne laisse transparaitre aucune amertume.
Bon c'est vrai, dans ma petite commune y a d'autre problemes ou soucis mais cela n'engage pas des sommes d'argent aussi importantes, des projets de modification ecologique , etc....
merci pour ces infos objectives Pimo74, continue a nous informer de l'interieur cela reste passionnant.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
les fermetures à 16h ou 16h30 en mars, c'est vraiment pénible.
et je suis désolé mais tout ce que tu juge pas impactant sur le touriste, moi, ça m'atteint.
j'ai pas à subir les querelles d'exploitation.
et de toutes façons, ça ressurgit sur la qualité du ski, l'ambiance aux remontées, aux caisses...dans toute la station en fait.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je ne te le fais pas dire... C'est aux habitants eux-mêmes de faire entendre leur voix, pas seulement aux élections, mais en allant en mairie mettre les élus devant leurs responsabilités...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour en revenir aux forfaits :
qu'on m'invoque la nuit qui tombe vite en janvier pour fermer plus vite les remontées, je le conçois.
par contre, en mars, s'ils veulent réduire le coût du personnel en fermant plus tôt ou du damage en faisant moins d'entretien, ça me semblerait logique de bénéficier aussi d'un tarif de forfait "saison creuse" comme ça peut être fait dans certaines stations (la clusaz par exemple).
déjà que c'est un des seuls domaines ou les enfants de moins de 5 ans payent....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pimo74 (01 mars 2008 08 h 58) disait:

En consultant le plan des pistes, on s'aperçoit - oh stupeur ! - que ces horaires de printemps reviennent aux horaires... de Noël !!![/b] Soit fermeture du TK Mt Rond à 16h30 !!! Un détail, me direz-vous ? Sans doute. Sauf que les clients de mars vont la trouver amère et s'en plaindont à leurs logeurs...


et ça, c'est caduque ?

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, c'est caduque. Cela doit correspondre à la saison précédente...
Par contre, MEA CULPA ! Je viens de voir que je m'étais trompé sur les horaires de printemps !!! Si il y a bien eu réduction d'horaires cet hiver, le retour aux horaires d'hiver ne se fera que... le 21/03 et non le 2/03 comme mentionné plus haut... Je n'avais pas mes lunettes, et mes yeux m'ont trompé... Âïe sur les doigts !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
non, non, je viens de le prendre sur le site.

et si j'ai loué en fonction de ce qui est indiqué et que ça change une fois sur place, je fais quoi ? je demande un remboursement ?
y'a des fois, j'ai envie d'être procédurier...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Petites nouvelles de l'entre-2-tours de NDB...
Il semble que l'entre-2-tours connaisse sur NDB des troubles inhabituelles... Rumeurs, encore des rumeurs me direz-vous... Oui, mais...
La gendarmerie enquêterait sur des tracts visant la tête de liste des candidats se présentant "contre" les sortants (ou plutôt ceux qui restent) : une enquête pour diffamation serait en cours et le ou les auteurs de ces tracts serait identifié... La rumeur, toujours la rumeur...

Toujours est-il que ces tracts existent bien ! Ils sont le témoin de tentatives de certains pour faire pencher le résultat des élections dans un camp plutôt que dans l'autre car, au lendemain du 1er tour, les listes sont au coude à coude, avec chacune 4 élus !

C'est vrai que les enjeux demeurent malgré les actions de l'équipe sortante pour tout ficeler avant le 9 mars : or, il semble que le différend avec la vieille SEM ne soit toujours pas réglé, contrairement aux voeux de l'équipe sortante.
Ce qui veut dire que l'augmentation de capital prévue pour asseoir définitivement Rémy Loisirs dans la SEM d'investissement n'a paut-être pas eu lieu comme prévu, le 29 février ?!!!
Quelqu'un a-t-il une info fiable là-dessus ?

... décidément, il se passe toujours pleins de choses dans Landerneau !...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je pense que tu es le mieux placé pour les infos.

et la neige avec tout ça ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeankiski (01 mars 2008 23 h 14) disait:

non, non, je viens de le prendre sur le site.

et si j'ai loué en fonction de ce qui est indiqué et que ça change une fois sur place, je fais quoi ? je demande un remboursement ?
y'a des fois, j'ai envie d'être procédurier...


avec la redirection vers labellemontagne, ils ont viré les heures d'ouverture des pistes.
impossible aussi de trouver les dates de fermeture des stations : praz, flumet et nddb.
quelqu'un me dit le 24/03...mais pour quelle station ? flumet ? praz ? nddb ?