Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Mais soyons fous : partons de Courchevel : liaison avec la Plagne (il y a eu un dossier UTN que j'ai pu consulter à la DDE à Chambé sur ce projet, ce serait passé par St Bon, Bozel et le Mont de la Guerre, mais ça a pas marché), liaison avec les Arcs, liaison avec Tignes, puis de Val d'Isère à Bonneval, après, interconnexion des petites stations de Maurienne auxquelles on pourra aussi accéder par Val Thorens et Orelle, puis on repart vers l'Etendard (au dessus de St Sorlin), on arrive à l'Alpe d'Huez, puis aux 2 Alpes. Sans vous parler non plus de la possibilité de créer une liaison avec les stations du Val d'Arly par Bourg St Maurice et Roselend(on arrive aux Saisies, Arêches), puis après on remonte vers Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Praz sur Arly, Megève, Combloux, St Gervais, entre temps on fait un petit crochet vers les Contamines et puis on continue vers le massif du Mt Blanc... On peut aussi, tant qu'on y est, relier Tignes à Pralognan par les glaciers de la Vanoise, on est plus à ça près...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Pour le téléphérique de liaison des Arcs à la Plagne, c'est quand même le mieux pour l'environnement, parce qu'une liaison "discrète" dans la forêt plus bas impliquerait déforestation, création de pistes etc, ça prendrait de la place. Là, si un jour le TPH devait être démonté, une fois qu'on a enlevé le câble il ne reste plus grand chose de gênant pour le paysage (enfin, de loin). Le mieux serait bien sûr une liaison en skibus. Mais bon, moi non plus je ne vois pas comment on pourra aller skier à Montalbert depuis Villaroger sans faire du ski de liaison toute la journée...
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Pour repondre a ce que j'ai entendu :

>Ou comment massacrer la belle vallée >glaciaire de Peissey-Nancroix !
>A mon avis, il aurai été possible de relier >intelligement les deux dommaines (navette, >descente devant le refuge de Rossuel ?, >remontées discretes dans la forêt ?), et de >faire payer le transfert en supplément du >forfait.

Franchement je suis pas d'accord sur le fait qu'on pouvait faire plus discret (mis a part les navettes). Avec ce téléphérique, on va avoir des cables entre les deux vallées (2*4 surement) mais pas de pylone !!!!! Les gares vont etre des batiment sur chaque coté. En gros, on ne verra que les 2 cabines qd elles vont passer. Je pense que question direction, c'est pas mal.

>C'est clair que les stations vont augmenter >le prix du forfait. Dans quelques années, >il ne sera plus possible d'aller sur le >secteur de l'aiguille rouge (arc 2000) sans >prendre l'extension "la plagne". Ce genre >de connerie existe déjà : il est impossible >de prendre un forfait 1/2 journée sur Val >d'Isère uniquement (j'en ai fait les frais >récement !!!!)

Meme la journée a vald'isere sans prendre Tignes, ils connaissent pas ! (ca me fait bien chier mes parents ont un appart a Val d'isere). Mais la c'est la station, c'est au cas pas cas. A tignes, il y a le forfait super tignes sans val d'isere.

>Il y a quelques années, les militaires >américains s'amusait à passer sous un >téléphérique en italie, et ce qui devait >arriver arrivat : coupure du câble.
>Vive les américains qui passent sous les >câbles (mais en dehors des heures >d'ouverture du télé....)

Tout a fait d'accord, en dehors des heures d'ouvertures comme on le fait en France. Il y a quelques années, un avion de chasse avait fait quelques dommage au téléphérique des deux alpes.
Bon le pilote a voulu se faire plaisir en faisant un plan de vol sympa (mais risqué) ce qu'il est aussi possible de faire qd t'es pilote Français. Il a déconné (ainsi que ses supérieurs qui l'ont laissé faire mais ca ca peut aussi arriver en france)

>Dans plusieurs décénis, je prédis que l'on >vat relier Tignes à la Plagne par la même >vallée...

Comme certain l'ont dis, ca c'est pas demain la veille avec le parcs de la vanoise.

>Dans 70 ans (s'il y a encore de la neige), >il n'y aurat plus qu'un seul domaine, >l'ALPES COMPAGNIE. Pour un bon paquet d'€
>(forfait unique obligatoire), tu pourra >skier d'isola 2000 à cham, ski au pied !
>On a pas fini d'être en retard pour l'apéro >du soir !!!

Bien d'accord sur le fait que les liaisons entre gros domaines sont pas d'une grande utilitée. Des nouvelles stations seraient plus interessantes.

Y en a qui ont vu le reportage rediffusé hier soir sur TV5 (d'origine france3)

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
c koi le reportage de france3 deriffusé sur tv5, est ce qu'il est encore rediffusé ???
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
c koi le reportage de france3 rediffusé sur tv5, est ce qu'il est encore rediffusé prochainement ???
Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
C'etait " Chronique d'en Haut ", special amenagement de la montagne
-----> notamment les liaisons des trois vallees - dans lesquelles ils ont fait de jolies conneries soit dit en passant.
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
c'est un peu spécial le coté orelle. J'ai vu les nouvelles remontées en decembre dernier, le gars a beau dire que c'est bien integré, y a qd meme les pylones ...

La piste noire qui en découle est peut-etre sympa (pas pu la faire)

gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
C 'est vrai que les pylones sont pas terribles mais cette remontée elle est bien pratique quand tu veux aller skier en avril et que tu es a La Norma ou il y a un manque de neige cruel.
A+
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Comment ça rien de neuf !! Vous appelez ça rien de neuf vous !
Je suis passé sur la route des Bauches, je me suis arreté au lieu dit la Jaccotaz et là....un immense trou surplombé d'une grue et en face sur le versant des Arcs, la même chose Si ça c'est pas un signe d'avancement, le fait qu'ils aient déjà commencé les terrassements....on attend ça pour le 15 décembre 2003...et oui c'est loin mais comme ça fait depuis 20 ans qu'on parle d'un TPH !!

Volà...
RG

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
-> Aulde : pour aller de MontAlbert à Montchavin :
TSD4 de MOntalbert
TSF4 du Fornelet, piste Bleue
TSF4 des Coqs récupérer, en poussant pas mal le

Pour infos à ceux qui ne supportent plus de pousser sur la piste des Adrets qui rejoint le Fornelet aux Coqs : la piste est entièrement refaite et il n'y a plus aucun plat

Ensuite permettez moi de vous dire que lorsqu'on decend de l'Arpette il ne faut pas suivre le chemin tout plat qui est fait normalement pour les engins de damage et autres motoneiges mais descndre la piste de la Traversée jusqu'au TS du Carroley....c tou !

Ensuite moi de la PLagne centre à Monchavin je mets environ 40 minutes tôt le matin...depus montalbert c'est donc 1h10 pas plus ! il faut partir à 9h, on a des pistes fraiches et personne aux remontées !

Enfin pour les rumeurs de remontées....la seule chose CERTAINE c'est le remplacement du TS du Bijolin (à 3 places) par un TS 4 ou 6 places...Qaunt au TK de la Salla il n'est pas question de les remplacer avant 2 ans...

PS : si vous allez à la PLagne cet Hiver : deux magnifiques remontées à la place du Col de Forcle (TK) et des Blanchets ce qui donne un TSD 6 dits des Blanchets joignant Bellecote aux Quillis et enfin le TSD 6 dit de Riche de Mio qui joint le bas des Quillis à Roche de Mio

Voilà le rappoort complet de la situation actuelle !

RG

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Le Plagnard, tu ne pourrais pas faire des photos des travaux du TPH? Quand t'es dans le coin.. et me les envoyer, ou les poster sur le forum. Pour les pauvres qui n'habitent pas à la montagne! Merci
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Je les ai déjà mais il me faut un scanner et ça prendra une semaine mais j'y penserai...
RG
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
RG : Ca veut dire que le TSD6 des blanchets remplace les 2TSK du Col de Forclé ainsi que l'ancien TSF2 des Blanchets ? Il part de Bellecote comme les anciens TSK ?
Et l'ancien TSF2 de la Roche de Mio, il est démonté, car il ne part pas du même endroit !

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Les TS2 Blanchets et Roche de Mio sont déposés

Les teleski du Col de Forcle sont raccourcis : ils partent ainsi maintenant de Belle Plagne (du même endroit d'où partait le Blanchet)

Le TSD6 Blanchets part bien de Bellecôte (à coté du TK des Colosses) pour arriver au sommet des Quillis (là où arrivent le TSD
6 des Quillis)

Le TSD6 de la Carella (qui remplace le Roche de Mio) part du bas du TSD6 des Quillis pour arriver au même endroit que l'Ex Roche de Mio

Voilà...pour tous renseignements c'est ici )
RG

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Donc TSD6 Carella part du coté de Champagny !

C'est marrant cette nouvelle disposition !

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
En tout cas ça va faire du bien de ne plus se taper la télécabine et ses heures de queue... par contre pour l'accès au glacier ça va être plus délicat parce que le débit de la TC + les 3000 sk/h du TSD6, ça va faire plus de monde à la Roche de Mio, donc plus de monde pour la descente au col de la Chiaupe par la TC...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
C'est bizarre leurs puzzle ! Ca va beaucoup changer. Il n'y aurais pas moyen de faire un plan de cette nouvelle disposition ?! Ca serait plus clair (...)

Quelqu'un sait quand on va remplacer le TCB de Roche De Mio? car cela devient assez vieux je trouve.

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Voilà fait maison

En rouge et orange les installations qui sont présentes

En pointillés verts et oranges ce qui est supprimé

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Pour les TCB :

selon une brochure de la SAP (la sté d'aménagement) :

-> en fait rien n'est prévu pour le moment car le premier point (c'est à dire les deux TSD6) a été aplliqué....
Il faut attendre une complète remise en question entre 2005 et 2008...
RG

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Super RG! C'est vraiment plus clair comme ça. Comme ça fait un ptit temps que je n'y ai plus été, on oublie un peu au fil du temps. Par contre, comme Aurelien dit, débit augmenté, c'est toute la station qui va-t-y aller! Et on aura les boulevards traditionnels : Tunnel des Inversents ou Vers Champagny puis le TSD6 Quillis. Mais de toute façon, ils devaient les changer. Le TS Blanchets devenait assez vieux le Roche de mio aussi..

Pour ceux qui ne le savent pas : société d'aménagement de La Plagne : http://ski-laplagne.com En effet, tout est mis là.

Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
Ils ont gardés paraît il un bout du TK du Col de Forcle, au dernier moment pour desservir le snow park qui du coup n’était plus très accessible…
T’es sur que le Col de Forcle va partir de l’ex Blanchet ? Et non pas de l’autre côté du ruisseau ?
Cela aurait permis un retour sur Belle Plagne plus facile et sans redescendre à Bellecote.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Je vois qu'il ya des connaisseurs et vous m'excuserez de cette erreur :
il part en fait à la meme hauteur que l'ex Blanchets mais (oui ) de l'autre côté du Ruisseau ! Mais il garde bien les deux pour permettre (enfin !) à Belle Plagne un peu d'atonomie par rapport à Bellecote

Pour les problèmes de débit je suis certain que cette deuxième chaine permettrait c'est certain d'alléger considérablement la TCB de Roche de Mio quant au débit des TSD6 ils permettront certainement de laisser un peu de répit à Bellecôte en dégageant un pau la station !

Procahines Etapes : la mise en 8 places de l'Arpette et des Colosses (et oui on en parle dans les coins )

RG

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Cest pas con de changé l'arpette en TSD8 ! Une des dernières fois que j'y étais, Le TSD4 de L'Arpette avait eu un PETIT prob (incendi dans le chalet de méchanique du TS ) Tu peux t'imaginer le monde qu'il y avait à Bellecôte.. et le soir pour rentrer à BP, c'était super ! Une file d'une borne devant le Tirolien .. (allé non, je blague, mais quand même un SERIEUSE file d'attente. Les vrais sportifs (comme moi donc ?!) montaient simplement à Pied evidemment.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
LOL ! non ils y pensent sérieusement ! le bon plan arriver à l'Arpette vers
9h02 / 9h03 Dès fois j'y arrive même vers 8h58 quand les gars du Vega sont sympa !
(je viens de P centre)

Rien de mieux que de skier SEUL sur les pistes fraichement recouverte de la neige de la nuit (non damée car ils dament vers 2h...) c'est le must du MUST !!

Je me souvien sd'avir dexcendu la Carina à fond de train dans de la poudreuse !! UN REGAL avec un soleil magnifique et une neige..........!!!!!!!!!!!!!!!!!


RG

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Ils dament le soir à partir de 17.00 jusqu'à 22.00. Là, ils font pauze bouffe jusqu'à 23.00. Puis ils recommencent jusqu'à 2-3 heures. Quand il y a du brouillard, ils ne dament pas le soir ou la nuit, mais attendent tout simplent le matin. Dans ce cas, ils commencent vers 06.00 je pense, jusqu'à-ce que les pistes ouvrent. (ils évitent le damage de jour -> accidents)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
.. on sait jamais que ça intéresse qq'un .. (sinon, suffit d'ignorer mon post! )
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
T' déjà monté dans une dameuse ??
Moi g eu la chance grace à Europe2 ben c hyper impressionnant de monetr les pistes à la verticale dans cette petite cabine !!

RG
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Suffit de leurs demander ... ils sont sympa!
Un jour je suis même tombé sur un chouette conducteur. C'est un des architectes de la gare d'arrivé du TPH de liason avec Les Arcs..

Mais bon, pr ceux qui s'intéressent aux dameuses : http://dameuses.dewagter.com

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
cool !
c vraiment un truc a faire une fois
RG
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
y a pas besoin d'Europe 2, pour monter ds une dameuse ! la plupart des conducteurs adore qu'il y ai des gars qui les accompagne (même si normalement ils ont pas le droit de faire monter des gens)!!

le seul truc c'est qu'au debut c'est sympa pendant 10min et puis apres tu te fais vite chier tu vois rien si ce n'est de la neige le dos ecrasé contre le fauteuil qd la dameuse est sur un mur de rouge !!
et puis les heures passe (avec 1peu de chance t'as le droit à une pause café)et tu rentres à 4heures du mat completement naze et la journée de ski est foutu car tu te reveilles à 13h !

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
En fait je disais seulemnt que la SAP autorisait seulemnt 5 personnes dans l'année dont les places étaient mises en jeu par Europe 2 et à la Plagne il n'y a pas de dérogation à cette règle...
Mais j'ay est passé environ 3h cété vraiment chouete de voir toutes ces pists sans personne...
Fo dire que moi la PLagne c'est une drogue : je collectionne les panneaux de pistes que je trouve l'été dans les fossés, je connais toutes les pistes par coeur et les remontés de meme...enfin voilà koi...
RG
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
1) Ca doit être une passion, faut aimer les grosses machines! sinon en effet, après un ptit temps, ça commence à faire chier!
2) Au moins, après ça les gens ont plus de respect pour ces gars là, car c'est vraiment pas un boulot sympa et facile. (peut même être dangereux)
3) c'est pas parce que t'accompagne jusq'à 03.00 que tu DOIS te lever à 13h! Moi je me lève tjrs à temps pr être à 08.40 sur les pistes!
4) <<à la Plagne il n'y a pas de dérogation à cette règle>> ... no comment ! héhé

Il faudrait commencer un nouveau topic : "Dameuses" Maisbon, j'imagine que la plupart des Skipasseuses et passeurs n'aiment pas ces machines? (elles dament la belle poudreuse, et polluent...)

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
lol ca fé un bay (javé 9 ans !)

RG
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
RG -> Ben on est 2 à connaître cette station à fond !
J'y suis allé pendant 20 ans, mais à Montchavin !
Au fait, j'ai mis à jour mon site pour la Plagne, faudra que je mette le plan à jour, surement demain
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Tu vois je n'ai que 18 ans, ca fé 11 ans que je vais à la Plagne et c'est devenu une passion....tu as lu le Livre "Petite Histoire de la PLagne en 10 stations" de D. Droin ?

Il n'y a pas une piste qui me soit inconnu, j'ai dut en faire 95% des pistes...

Tu as l'adresse exacte de ton site ?
RG

Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
Moi, je l’ai lu bien sur, mais cela ne fait pas 11 ans que je connais La Plagne……. Allez on est au moins 3 !!!!!!
Il faudrait peut être revenir sur l'autre sujet pour ne pas polluer celui du TPH ????????
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
lol c'est vrai...donc je promet de mettre les photos des travaux (coté la Plagne) dès lundi...

RG

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Voilà un nouveau plan plus simple...

[url]http://site.voila.fr/PersoArgo/plan plagne.jpg[/url]

RG

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
pardon une erreur !

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
excusez ça cété une erreur

Maintenant voilà les photos !
elles ont été prise vers le 15 aout dernier...depuis la Jaccotaz, c'est à dire au dessus de Monchavin, sur la route qui va aux Bauches...

J'espère qu'elles sont bonnes.....

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
vous vaez le nom qui est prévu pour le TPH...

---> c'est VANOISE EXPRESS !

Pas top qd même !
Non ?

RG

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Pour un peu réactiver ce sujet une fois de plus voici une photo d'une qualité un peu meilleure que celle sur le site des Arcs. Je l'ai eu avec la brochure d'infos de La Plagne Hiver 2002-2003. (Elle appartient donc à l'OT de La Plagne..)


j'espère que ça marche..

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
C'est pas de la cabine de tapette, ça !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ils ont plutot bien fait ressortir leur logo par rapport à celui des Arcs!
Comment ca sera sur les vraies cabines?? logiquement, on devrait voir les 2 logos de meme grosseur, autrement y'en a un qui se fait entuber
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
non !
Le logo des Arcs sera de l'autre coté de la même grosseur, comme sur un télécabine quiu relie deux stations (ex Champagny et la Plagne) d'un côté ya le logo de la plagne et de l'autre celui de Champagny

RG
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Mouais...d'après ce que je comprend,des quelques années pour skier,il faudra avoir les poches pleines d'euros,il faudra skier comme une merde(pour se faire plaisir sur des pistes plates et lisses)et également éviter d'aller en montagne l'été si on ne veut pas faire une déprime(le paysage sera immonde avec les multiples remontés,et plus moyen de trouver une vallée vierge).
Bref,il faudra etre comme M.Tout le monde,la famille assez aisé qui fait sa semaine de ski à Val d'Isère(ou autre station aussi chère) en pleine vacances de Février(en faite en passant les 3/4 du temps dans le resto d'altitude ou dans le bar),qui payent 10 000 balles(Francs bien sur) la location de l'appart' et 1000 balles(au moins!) le forfait(alors quand faite il skient même pas 5h par jour).
Et c'est déja le cas
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Moi je skie à la Plagne ! ET !

- j'y vé en Février d'accord MAIS je ne mange jamais au resto d'altitude mais toujours chez moi (des Diots nottament j'adore ça !) et une Fondue au Resto à la rigueur

- je skie sur les pistes plates mais aussi sur celles qui sont + pentues (il y en a je vous jure)

- je vais à la montagne l'été et je trouve des vallées sans remontées mais aussi des remontées qui s'intègre finalement dans le paysage, comme tous les aménagements humains nécessaires à la vie...

- et pi je paye pas 10000 F mais 2500 F de charges annuelles, et 750 F de forfait

et merde ! :p

RG

podfokeur
podfokeur

inscrit le 29/01/02
40 messages
Ben moi je suis tout d'accord avec Jidé, je connais bien les Arcs, j'y skiait tous les ans (avant de podfoker), mais ce téléphérique y me file la gerbe, la vallée de peisey était une des dernière en état en tarentaise (y a aussi les chapieux), seulement le touriste y veut toujours plus haut, toujours plus grand (Mais faut pas que ca soit dur, ni dangeureux
parce que la montagne il aime ça mais faut pas que ça l'emmerde non plus)

En attendant ceux qui font le mont pourri (alpinisme ou ski de rando) devront se taper la vue de cette verrue.

Enfin dire qu'un téléphérique double étage est un aménagement nécessaire à la vie...ca tient de la philosophie de bistrot, le problème c'est qu'on détruit des espaces naturels et qu'on aseptise la montagne pour les besoins (enfin les désirs) d'une population friquée qui ne connait ni ne comprend grand chose à la MONTAGNE!

Ceux qui pratiquent et apprécient celle-ci dans sa diversité me comprendront.

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
J'attrape le compliment au vol moi j'aime la montagne et je connais un nombre de lieux à la Plagne (désolé je connais quasiment que ce coin là) où il n'y pas une remonté, pas un câble éléctrique ! Cette verrue sera en effet visible de partout et je n'ai pas dit que ce serait bo ! alors je fais peut etre de la Philo de bistrot mais bonsang si tu veux une montagne vierge....POURQUOI TU FAIS DU SKI ??!!!!

Ne me dit pas que tu remonte les pentes avec des po de pfoques ?!!

Alors arretez de cracher sur ce sur koi vous comptez si souvent pendant votre séjour ! bordel !!

RG