legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
salut a tous,

alors voila les spatules nous demange avec ma femme et on se dit que l'on pourrai se faire un we a tignes pour la toussain.

la question est la suivante d'unemaniere generale(je sais que c'est different d'une saison sur l'autre), est-ce qu'il y a que le glacier d'ouvert où une autre partie du domaine.

je vous pose cette question car mon épouse n'a pas un très bon niveau de ski(elle a commencé il y a 2 ans) et je crain que si seul le glacier est ouvert ce soit un peu trop dur pour elle.

d'avance merci pour vos réponse

a+
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
A la Toussaint, dans le meilleur des cas le retour ski au pied à Val Claret est possible (la piste rouge Double M est enneigée artificiellement pour celà...). Sinon c'est que du glacier, mais en terme de difficulté, à part apprendre à prendre les pioches correctement il n'y a rien de difficile, au contraire c'est nettement plus plat que le reste du domaine, et generalement bien préparé, damé tous les soirs etc...
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Up
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 25/09/2012 - 01:10
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
salut,

merci pour la réponse, mais je comprend pas trop, je vois sur le plan des piste sur le glacier que des rouges et noir ou presque, sont elles toutes damé, sans bosse??

a+
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
à la toussaint tu n'aura certainement que le glacier d'ouvert. la plupart du temps quand la double M ouvre de manière anticipée c'est plutôt courant novembre.
Mais le glacier de Tignes seul est déjà intéressant. à cette période il peut déjà y avoir eu de bonnes chutes de neige la haut. Je te conseille en tout cas de ne pas réserver trop tôt, afin d'être sur d'avoir de bonnes conditions.
Il y a certes par endroit plus de pente ailleurs sur l'Espace Killy que sur la Grande Motte mais cela ne l'empêche pas d'être un glacier relativement pentu. Les pistes sont bien préparée en général et je pense qu'un débutant peut s'en sortir sans trop de souci.
Sinon si tu as le budget je te recommande d'aller à Zermatt. Le glacier est beaucoup plus grand, les Pistes plus longues dans l'ensemble elles sont assez faciles et la neige encore meilleure qu'a Tignes (sommet des pistes à 3900m).
neko
neko

inscrit le 09/05/05
35 messages
Salut,

Pour bien résumer les commentaires, vu la conjoncture actuelle au niveau enneigement, même si en suisse il est bon, je te déconseille, surtout pour ta femme, les glaciers à la Toussaints.

Tignes, hier pluie puis neige en milieu d'après midi, sur les sommets je parle. Vu l'état il faudrait qu'il fasse froid et qu'il neige sacrément pour que tu apprécies la glisse.

Les 2 alpes, ouvert uniquement pendant cette période, même condition + affluence.

Saas fee et Zermatt, très bon glacier, dénivelé etc mais loin

Stelvio, super condition de neige, mais encore plus loin (italie)

En gros, soit patient la neige va venir...

Bon j'y serais, sur le glacier de Tignes, mais bon...

Pour steve, non double M est rarement ouverte à cette période sauf grosse chute (la dernière étant en 2003).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neko, 25/09/2012 - 11:10
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
L'ouverture des stations c'est fin décembre, dans seulement trois petits mois.

Juste un petit peu de patience. ;)
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
PS:J'ai une petite question, désolé c'est un peu hors sujet mais pas tout a fait. ;)

Je part a Valmorel la deuxième semaine de janvier (2013) et j'aurai voulu savoir si a cette période c'est enneigé (1400M) ?
Je sais que vous ne voyez pas le futur mais peut être pouvez vous me renseigné par vos connaissances et expériences vécues. ;)

Merci d'avance.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
pierrafort (25 sept. 2012) disait:

PS:J'ai une petite question, désolé c'est un peu hors sujet mais pas tout a fait. ;)

Je part a Valmorel la deuxième semaine de janvier (2013) et j'aurai voulu savoir si a cette période c'est enneigé (1400M) ?
Je sais que vous ne voyez pas le futur mais peut être pouvez vous me renseigné par vos connaissances et expériences vécues. ;)

Merci d'avance.
Ben si c'est du HS. Poses ta question sur le post adequat (je crois que tu l'as déjà fait) et les gens connaissant te répondront.

A+
Fifaclint
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
fifaclint (25 sept. 2012) disait:

pierrafort (25 sept. 2012) disait:

PS:J'ai une petite question, désolé c'est un peu hors sujet mais pas tout a fait. ;)

Je part a Valmorel la deuxième semaine de janvier (2013) et j'aurai voulu savoir si a cette période c'est enneigé (1400M) ?
Je sais que vous ne voyez pas le futur mais peut être pouvez vous me renseigné par vos connaissances et expériences vécues. ;)

Merci d'avance.
Ben si c'est du HS. Poses ta question sur le post adequat (je crois que tu l'as déjà fait) et les gens connaissant te répondront.

A+
Fifaclint


Je l'ai fait mais apparemment mon post n'intéresse pas beaucoup, peut être qu'il en existe un autre similaire, et comme celui ci avait beaucoup plus de vue, j'ai posé la question ici, ce n'est pas méchant,un HS na jamais tuer personne, et puis si cela vous déplaît, qu'a cela ne tienne, je ne suis qu'un membre de passage sur skipass et non un membre régulier, donc ne me dégoûtez pas de ce forum avec ce style de remarque inutile.

;)

Sans rancune.

Polo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 25/09/2012 - 14:06
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
pierrafort (25 sept. 2012) disait:
fifaclint (25 sept. 2012) disait:
pierrafort (25 sept. 2012) disait:

PS:J'ai une petite question, désolé c'est un peu hors sujet mais pas tout a fait. ;)

Je part a Valmorel la deuxième semaine de janvier (2013) et j'aurai voulu savoir si a cette période c'est enneigé (1400M) ?
Je sais que vous ne voyez pas le futur mais peut être pouvez vous me renseigné par vos connaissances et expériences vécues. ;)

Merci d'avance.
Ben si c'est du HS. Poses ta question sur le post adequat (je crois que tu l'as déjà fait) et les gens connaissant te répondront.

A+
Fifaclint
Je l'ai fait mais apparemment mon post n'intéresse pas beaucoup, peut être qu'il en existe un autre similaire, et comme celui ci avait beaucoup plus de vue, j'ai posé la question ici, ce n'est pas méchant,un HS na jamais tuer personne, et puis si cela vous déplaît, qu'a cela ne tienne, je ne suis qu'un membre de passage sur skipass et non un membre régulier, donc ne me dégoûtez pas de ce forum avec ce style de remarque inutile.

;)
Sans rancune.

Polo
Re, Désolé pour le HS

Si ton propre post sur le sujet n'interesse personne alors je ne vois pas, vu le sujet de ce post "tignes a la toussain", ce que ton message fait ici !
Fais un simple up sur ton propre post une fois de temps en temps (1 * par semaine).
Sinon je ne vois pas où est le dégout par rapport à ce forum sachant que j'ai répondu à certaines de tes questions. Là je dissais juste que ton message était complétement HS et que tu avais déjà posé la question.

A+
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
fifaclint (25 sept. 2012) disait:

pierrafort (25 sept. 2012) disait:
fifaclint (25 sept. 2012) disait:
pierrafort (25 sept. 2012) disait:

PS:J'ai une petite question, désolé c'est un peu hors sujet mais pas tout a fait. ;)

Je part a Valmorel la deuxième semaine de janvier (2013) et j'aurai voulu savoir si a cette période c'est enneigé (1400M) ?
Je sais que vous ne voyez pas le futur mais peut être pouvez vous me renseigné par vos connaissances et expériences vécues. ;)

Merci d'avance.
Ben si c'est du HS. Poses ta question sur le post adequat (je crois que tu l'as déjà fait) et les gens connaissant te répondront.

A+
Fifaclint
Je l'ai fait mais apparemment mon post n'intéresse pas beaucoup, peut être qu'il en existe un autre similaire, et comme celui ci avait beaucoup plus de vue, j'ai posé la question ici, ce n'est pas méchant,un HS na jamais tuer personne, et puis si cela vous déplaît, qu'a cela ne tienne, je ne suis qu'un membre de passage sur skipass et non un membre régulier, donc ne me dégoûtez pas de ce forum avec ce style de remarque inutile.

;)
Sans rancune.

Polo
Re, Désolé pour le HS

Si ton propre post sur le sujet n'interesse personne alors je ne vois pas, vu le sujet de ce post "tignes a la toussain", ce que ton message fait ici !
Fais un simple up sur ton propre post une fois de temps en temps (1 * par semaine).
Sinon je ne vois pas où est le dégout par rapport à ce forum sachant que j'ai répondu à certaines de tes questions. Là je dissais juste que ton message était complétement HS et que tu avais déjà posé la question.

A+
d'autant que je ne comprends pas du tout la démarche de Pierrafort qui dit avoir déjà été une 15 aine de fois à Valmorel et se pose la question de svoir si il y aura de la neige la 2ème quinzaine de janvier.....
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Et en mars y aura de la neige ?
Non pasque sinon je prendrais les chaines quoi ...
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
fifaclint (25 sept. 2012) disait:

pierrafort (25 sept. 2012) disait:
fifaclint (25 sept. 2012) disait:
pierrafort (25 sept. 2012) disait:

PS:J'ai une petite question, désolé c'est un peu hors sujet mais pas tout a fait. ;)

Je part a Valmorel la deuxième semaine de janvier (2013) et j'aurai voulu savoir si a cette période c'est enneigé (1400M) ?
Je sais que vous ne voyez pas le futur mais peut être pouvez vous me renseigné par vos connaissances et expériences vécues. ;)

Merci d'avance.
Ben si c'est du HS. Poses ta question sur le post adequat (je crois que tu l'as déjà fait) et les gens connaissant te répondront.

A+
Fifaclint
Je l'ai fait mais apparemment mon post n'intéresse pas beaucoup, peut être qu'il en existe un autre similaire, et comme celui ci avait beaucoup plus de vue, j'ai posé la question ici, ce n'est pas méchant,un HS na jamais tuer personne, et puis si cela vous déplaît, qu'a cela ne tienne, je ne suis qu'un membre de passage sur skipass et non un membre régulier, donc ne me dégoûtez pas de ce forum avec ce style de remarque inutile.

;)
Sans rancune.

Polo
Re, Désolé pour le HS

Si ton propre post sur le sujet n'interesse personne alors je ne vois pas, vu le sujet de ce post "tignes a la toussain", ce que ton message fait ici !
Fais un simple up sur ton propre post une fois de temps en temps (1 * par semaine).
Sinon je ne vois pas où est le dégout par rapport à ce forum sachant que j'ai répondu à certaines de tes questions. Là je dissais juste que ton message était complétement HS et que tu avais déjà posé la question.

A+


Oui c'est vrai que tu avait déjà répondu a une de mes question, je m'emporte un peu.Effectivement mon post n'a rien a faire ici mais qui ne tente rien n'a rien. ;)

Sans rancune j'espère. ;)

Polo
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Jocelyne Rebours (25 sept. 2012) disait:

fifaclint (25 sept. 2012) disait:

pierrafort (25 sept. 2012) disait:
fifaclint (25 sept. 2012) disait:
pierrafort (25 sept. 2012) disait:

PS:J'ai une petite question, désolé c'est un peu hors sujet mais pas tout a fait. ;)

Je part a Valmorel la deuxième semaine de janvier (2013) et j'aurai voulu savoir si a cette période c'est enneigé (1400M) ?
Je sais que vous ne voyez pas le futur mais peut être pouvez vous me renseigné par vos connaissances et expériences vécues. ;)

Merci d'avance.
Ben si c'est du HS. Poses ta question sur le post adequat (je crois que tu l'as déjà fait) et les gens connaissant te répondront.

A+
Fifaclint
Je l'ai fait mais apparemment mon post n'intéresse pas beaucoup, peut être qu'il en existe un autre similaire, et comme celui ci avait beaucoup plus de vue, j'ai posé la question ici, ce n'est pas méchant,un HS na jamais tuer personne, et puis si cela vous déplaît, qu'a cela ne tienne, je ne suis qu'un membre de passage sur skipass et non un membre régulier, donc ne me dégoûtez pas de ce forum avec ce style de remarque inutile.

;)
Sans rancune.

Polo
Re, Désolé pour le HS

Si ton propre post sur le sujet n'interesse personne alors je ne vois pas, vu le sujet de ce post "tignes a la toussain", ce que ton message fait ici !
Fais un simple up sur ton propre post une fois de temps en temps (1 * par semaine).
Sinon je ne vois pas où est le dégout par rapport à ce forum sachant que j'ai répondu à certaines de tes questions. Là je dissais juste que ton message était complétement HS et que tu avais déjà posé la question.

A+
d'autant que je ne comprends pas du tout la démarche de Pierrafort qui dit avoir déjà été une 15 aine de fois à Valmorel et se pose la question de svoir si il y aura de la neige la 2ème quinzaine de janvier.....


Il est vrais que ça fait 15 ans que je vais a valmo mais je n'y est jamais été en janvier, et comme je n'était pas le genre a avoir un ordi, je n'avait pas le réflexe d'allez sur les webcame ou autre, je marchait comme y'a 20 ans. ;)

Bref, pour avoir quelques infos, j’appellerai valmorel demain pour avoir leurs stats, comme cela je verrais bien l'enneigement de janvier. ;)
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
valmorel mi janvier pas de raison qu il n y est pas de neige....
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Xabier (25 sept. 2012) disait:

Et en mars y aura de la neige ?
Non pasque sinon je prendrais les chaines quoi ...


(Mode ironie ON)

Non généralement les routes sont dégager en Mars, tu ne devrait pas avoir de problème. ;)

(Mode ironie OFF)

:p
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Romain Dudu Dujean (25 sept. 2012) disait:

valmorel mi janvier pas de raison qu il n y est pas de neige....


Ok merci, de toute façon je demanderai les stats a valmo demain et je vous le confirmerai ici. ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
pierrafort (25 sept. 2012) disait:

Romain Dudu Dujean (25 sept. 2012) disait:

valmorel mi janvier pas de raison qu il n y est pas de neige....


Ok merci, de toute façon je demanderai les stats a valmo demain et je vous le confirmerai ici. ;)


Ici non, plutôt sur le post de Valmorel ;-) ...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Xabier (25 sept. 2012) disait:

Et en mars y aura de la neige ?
Non pasque sinon je prendrais les chaines quoi ...
lol TOUJOURS avoir les chaînes au fond du coffre au cas où .....on y a échappé de peu en avril dernier à Piau Engaly nous!
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Xabier (25 sept. 2012) disait:

pierrafort (25 sept. 2012) disait:

Romain Dudu Dujean (25 sept. 2012) disait:

valmorel mi janvier pas de raison qu il n y est pas de neige....


Ok merci, de toute façon je demanderai les stats a valmo demain et je vous le confirmerai ici. ;)


Ici non, plutôt sur le post de Valmorel ;-) ...


Je m'en suis rendu compte alors que j'avais déjà posté LOL et j'ai eu la fléme d'édité. Mais je comptait le faire sur le poste de valmo qui est d'ailleurs ouvert a tous car il consiste de dire et échangé sur la station ou vous irez pendant cette saison 2012/2013. ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
neko (25 sept. 2012) disait:

Pour steve, non double M est rarement ouverte à cette période sauf grosse chute (la dernière étant en 2003).


Officiellement, la station communique sur une ouverture "pour les vacances de la Toussaint"(tignes.net cette année ils l'annoncent pour le 22 Octobre!), mais c'est rarement le cas effectivement.
Quand je travaillais là bas en 2010 elle avait ouvert le 7 Novembre (et skiable depuis fin Octobre, mais a priori pas pour la personne qui a ouvert le post). Elle est enneigée artificiellement, il ne s'agit jamais de neige naturelle (pas sur le bas en tout cas). Même avec une grosse chute la neige naturelle ne tient pas....

Sinon, c'est vrai que le glacier est plutôt plus pentu que les autres (les 2 Alpes...), qui en général sont franchement plats. Mais les pistes Glacier, les 2 de 3500 sont quand même pas follement difficile pour des rouges il me semble. Et que dire de la partie Rosollin... Même la piste de descente (qui sera surement fermée pour entrainements à ce moment de la saison) est tout juste bonne pour être classée rouge. La couleur noire, c'est du marketing....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
steve_winwood (25 sept. 2012) disait:

Mais les pistes Glacier, les 2 de 3500 sont quand même pas follement difficile pour des rouges il me semble. Et que dire de la partie Rosollin... Même la piste de descente (qui sera surement fermée pour entrainements à ce moment de la saison) est tout juste bonne pour être classée rouge. La couleur noire, c'est du marketing....

Il y a 2 noires maintenant là haut ???! le glacier a tellement fondu qu'il devient vertical alors ;)
Si la piste du TPH avait été une rouge je n'aurais jamais pu la faire descendre à la jojoska !! (en 1996, en chasse neige comme partout ) ... j'aurais été incendié au 1° mot pour le proposer.

à l'époque d'avant les multiples recoloriage de l'espace Killy la seule rouge du glacier était la Leisse .


haute-tarentaise.net
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ah oui tiens, j'avais jamais fait gaffe qu'avant c'etait que des bleues!
Ben maintenant c'est des rouges, sauf la Leisse qui est noire (mais sera surement fermée à la Toussaint) et la piste de descente (au moins partiellement fermée aussi à cause des entrainements).

Encore une fois, c'est pas des pistes bien difficiles quand même... je connais pas le niveau de jojoska, mais Mme Winwooda elle a jamais eu trop de mal sur les rouges du TK 3500, pourtant elle skiait depuis pas bien longtemps ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est quand même marrant comme certaines pistes gagnent comme ca un niveau, d'autant plus que les difficultés des pistes diminuent chaque année avec les remodelages.

Peut être que c'est pour compenser le niveau de plus en plus médiocre des skieurs.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
jojoski (25 sept. 2012) disait:


pour continuer dans le HS, c'est marrant ce projet de télécabine vers le pramécou. Vous savez quand il a été abandonné ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
L'info doit pouvoir etre trouvée sur le forum de HT.net, il y a quelques passionnés là dessus.

Si c'est comme le reste il y a du y avoir une négociation avec le parc, autorisation pour certains trucs/rejet pour d'autres.
neko
neko

inscrit le 09/05/05
35 messages
RPM (26 sept. 2012) disait:

jojoski (25 sept. 2012) disait:


pour continuer dans le HS, c'est marrant ce projet de télécabine vers le pramécou. Vous savez quand il a été abandonné ?


ça date de très longtemps, fin des années 70 je crois. Vu l'état de la langue du glacier de pramécou et de l'accès je crois qu'ils ont bien fait de se concentrer sur grande motte.

Faut que je regarde la date, je monte cet après midi je demanderais.

Il y avait aussi du côté de Grapillon, chardonnet à un moment.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
le TC de Pramecou était à l'étude à l'époque où Tignes et Champagny ont équipé le glacier. En gros c'était soit l'actuel TPH de Grande Motte soit le TC de Pramecou :)
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
En créant la STGM en 1967, Schnebelen comptait déjà équiper Pramécou. Le projet a eu l'aval des services ministeriels en 1982, pour finalement être refusée par le PNV au début des années 90, contrepartie d'un accord sur la modernisation des remontées implantées dans la réserve naturelle Tignes-Champagny (Leisse, Double Plan...)
De Val Prariond aux Barmes de l'Ours, en passant par le dôme de la Sache, les projets d'équipement ont été nombreux dans la région. Heureusement une grosse majorité d'entre eux ont été refusés ou abandonnés : mégalo, irréalistes ou inutiles, voire touchant à l'intégrité de la zone centrale du PNV auquel principe l'administration semble vouloir se tenir strictement depuis "l'affaire de la Vanoise" à Val Thorens.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Perso je trouve la partie haute du glacier assez pentue pour un débutant, les pistes relativement peu larges (surtout quand y'a les entrainements).

Après ça reste du faisable, je dirai que le rouge vaut sa couleur. De toute façon, de l'arrivée du funi vous aurez une petite idée avec la vue sur le domaine :)Si vraiment t'es pas sur, tu prends pas le téléphérique et tu montes via le télésiège pano puis les pioches.

Les pistes faciles c'est Rossolin (bleu/vert) pour la redescente vers Vanoise Express si c'est ouvert (sauf une petite partie ou c'est un chemin étroit et un poil pentu..).

Double M à la Toussaint c'est rare que ça soit faisable ski aux pieds jusqu'en bas. Au pire ça fait une belle balade de fin de journée avec un peu de portage (deux paires à porter j'imagine ;))
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
La noire d'en haut est comme la rouge d'à côté qui elle-même n'est pas violente je trouve (la neige est rarement mauvaise cela dit) ; pas le même niveau que le dernier mur de la Sache à bosses irrégulières la plupart du temps ;-)
neko
neko

inscrit le 09/05/05
35 messages
_thomas_ ( 1 oct. 2012) disait:

La noire d'en haut est comme la rouge d'à côté qui elle-même n'est pas violente je trouve (la neige est rarement mauvaise cela dit) ; pas le même niveau que le dernier mur de la Sache à bosses irrégulières la plupart du temps ;-)


Les couleurs de pistes sont données sur un degré de pente sur une certaine longueur et non pas la qualité ou l'état de la piste.
Donc la noire de la Grande Motte est bien noir du fait de sa pente forte et constante, la route est rouge même si la pente est quasiment la même à un endroit alors que le reste est plus facile.
Et ainsi de suite...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
neko ( 2 oct. 2012) disait:

Les couleurs de pistes sont données sur un degré de pente sur une certaine longueur et non pas la qualité ou l'état de la piste.


Plus ou moins vrai - je connais des contre-exemples, des stations qui décident d'arreter de damer une piste rouge et qui la passent noire... (Ceillac, au hasard, qui a en parallèle élargi et décider de damer systématiquement son autre piste noire pour la passer rouge).
Ce que tu dis doit être vrai dans les grandes stations surtout.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et c'est un système qui a vraiment ses limites. Pour reprendre l'exemple de la Sache, les trois premiers quarts à un passage près ne sont pas très pentus (bleu/rouge on va dire). Au moment où tu peux sortir vers la rouge, les moins aguerris se diront, c'est bon je continue alors que la fin n'a rien à voir.

Et c'est bien le ressenti avec la neige qui compte, même si c'est difficilement mesurable sur du papier bien sûr.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Il y a une norme afnor pour les pistes mais à plus de quarante euros la consultation je laisse tomber . certains parlent de pente moyenne sur la longueur , guère représentatif
On trouve des traces sur le net de propositions de procéder à une uniformisation européenne dans les années 2000, sans suite à ma connaissance.

Rque: Tous ceux qui ont déjà vu un plan de Verbier avec la noire actuelle du Mont fort en rouge (avant 2000 environ )sauront que certains changement ne se sont pas produit qu'en France et ne sont pas que pure démagogie quand même ,




Parce qu'une rouge comme celle là, ça ne fait plus rigoler les skieurs de pistes bleues ou rouges habituelles ;)

SOURCE decagon.de

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Héhé j'aime :)

Cela dit on a quand même quelques pistes rouges dans les Alpes qui ont encore ce type de joyeusetés. Mais quand c'est damée ça doit sûrement passer correctement, au niveau annoncé.

J'ai un souvenir de noire au printemps à Val-Thorens (Combe de Rosaël) qui était un régal le matin et un enfer le soir, ça dépend aussi de la fréquentation, des températures, etc.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ ( 3 oct. 2012) disait:

Héhé j'aime :)

Cela dit on a quand même quelques pistes rouges dans les Alpes qui ont encore ce type de joyeusetés. Mais quand c'est damée ça doit sûrement passer correctement, au niveau annoncé.

J'ai un souvenir de noire au printemps à Val-Thorens (Combe de Rosaël) qui était un régal le matin et un enfer le soir, ça dépend aussi de la fréquentation, des températures, etc.



le mont fort est difficilement damnable... ils y arrivent, au prix de gros effort, une fois par année pour le kl....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Le coté KL (piste noire avant devenu HP) est un poil plus pentu quand même (et surtout plus long), j'ai lu que pour le damage de la partie raide, Ils utilisent 2 dameuses à treuil dont l'une sert juste de contre poids
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
sinon le mur du haut de la rouge du mont fort n'est jamais dammé sauf peut être en pré-saison pour boucher les trous dans les restes du glacier
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
La "rouge" , je parlais de celle devenue noire bien sûr , il n'y a plus de piste rouge là haut .
Multi post car edit marche pas
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.kl-france.com/fichiers/photos/pistes/Verbier/Verbier_Speed_Skiing_Kilometre_Lance_0745_JC__8780.jpg


on peut se faire une idée ici :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... je viens de voir que j'ai publier une photo dont la reproduction était prohibée :-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tu as un e-mail en bas à droite ;-)

C'est vrai que ça a l'air sympathique vu comme ça... le premier mois d'ouverture ou les 2 premières heures après bonnes chutes ! Parce qu'après ça doit être assez infâme...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
comme ça il est encore mieux ;)

Mont Fort, Verbier, Suisse 2009 par alesduchac, sur Flickr

Faut pas rêver une seule cabine de 45 qui se déverse et c'est déjà 45 traces sur toute la largeur et faut un bon paquet pour qu'on ne sente plus les bosses dessous. (souvenir cuisant de 2° cabine lors d'une ouverture différée pour sécurisation après qq dizaines de cm )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'envers est plus sympa plus longtemps....quoi que, ces dernières années avec tous les morts de faim... enfin, verbier y a du bon gros ski en accès direct, ou presque...
Guillem
Guillem

inscrit le 06/10/12
7 messages
Bonsoir ! Je suis nouveau sur skipass, ce qui ne ma pas empêcher de suivre quelques discussions notamment sur l'état de nos glaciers.
J'ai réservé un week-end à tignes fin octobre, je ne regrette absolument pas mon choix même si le glacier est loin d’être en bonne santé ! hélas nous ne n'y pouvons pas grand chose à part constater... De plus pour les budgets serrés les prix sont quand même avantageux en automne...
C'est la première fois que je vais à Tignes à cette période, sauriez-vous si le snowpark est shapé ou pas ? Si oui, est-il adaptez à tous les niveaux (niveau basique d'un touriste, 3-6, des grab et quelques rails).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On aura p'tet droit au bas du glacier (Rosolin / Vanoise /Leisse) + la double M ce WE alors.....? :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Alors je m'auto-réponds: pas d'ouverture de la Double M ce WE: enneigement insuffisant.

Bonne journée à tous.
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
exact et vent violent en ce moment ,tph fermé aujourd'hui et d'aprés la météo le vent n'a pas l'air de ce calmer pour le weekend .. grrr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul39, 31/10/2012 - 16:18