Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
L’été exceptionnel nous a encore fait passer un cap.
Outre la fermeture avancée au 01/07, comme on le sait, le ski cet automne ne sera probablement pas possible cet été à Tignes.

Par ailleurs, les téléskis Rosolin et Champagny sont en train d’être démontés de façon définitive.

Le TK Rosolin gauche avait déjà été démonté.

Voici le message de la STGM :

Suite à la fonte importante cet été, Il n’y aura pas de ski d’automne cette année sauf en cas de chutes de neige importantes qui nous permettraient d’exploiter dans des conditions de sécurité acceptables (3 mètres environ).
Les téléskis de Rosolin et Champagny sont démontés de façon définitive.
A l’avenir, le ski été/automne se fera avec le Funiculaire, le Téléphérique, les télésièges Panoramique et Vanoise, le téleski Termignon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 05/10/2022 - 08:59
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu as le lien sur la page en question ?

J'avais un peu suivi le démontage de Rosolin sur la webcam.
Le tk de Champagny est encore en place pour le moment.

Tu as une idée de ce qu'ils font un peu au dessus et à gauche de l'arrivé du tk de Champagny ?

C'est vraiment dommage, j'y ai pas mal skié en été dans les années 90 et début des années 2'000.
Le domaine d'été était vraiment superbe, c'est triste de voir ce qu'il en reste et je me demande même si dans 15 ans ils pourront encore proposer du ski en hiver sur la partie haute au vu des rochers qui émergent de la glace.

Cette année la fonte a été terrible.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C’est un copier / coller de leur réponse que j’ai eu par mail, je m’inquiétais de ce qu’il se trafiquait justement au vu de la webcam.

Je n’ai pas + d’infos.

Triste oui…
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les infos.
Ca fait mal au coeur quand tu vois en live avec les webcams le démantèlement d'un domaine qui était super pour le ski d'été.
Que de bons souvenirs dans les bosses sur la Leisse en juillet ou sur le double plan et aussi pour la variété des pistes et des expositions.

Faut voir aussi pendant combien de temps ils pourront encore exploiter Termignon, il se trouve quand même de plus en plus haut perché par rapport au glacier sur la partie inférieure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 05/10/2022 - 20:38
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Merci pour les infos ! (et merci Marc pour m'avoir indiqué ce topic)

il leur faut 3m de neige pour que le glacier soit ouvrable.. en vue de cet hiver également ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je suis perplexe sur les 3 mètres de neige nécessaires à l'ouverture du glacier.
Je suppose que d'ouvrir juste la bleue du glacier jusqu'en bas du psd Vanoise nécessite nettement moins de neige que ça.

Ne pas oublier que des équipes de ski s'entrainent actuellement à Tignes en dehors du glacier.

ledauphine.com

Jusqu'en bas Vanoise c'est quand même en bonne partie sur le glacier et dans le bas ils ont assez en snowfarming pour relier le bas du glacier au départ de Vanoise, enfin il me semble ?

Pour la partie haute si ils décalent un peu plus en rive gauche ça passe encore sur des zones tout en glace, donc pas besoin de 3 mètres.

Après la question c'est comment ils bouchent les crevasses, là bas j'ai jamais vraiment regardé, mais de visu ils n'ont pas zones étendues à boucher.
Est ce qu'ils poussent la neige dedans ?
Ou est ce qu'ils le font de manière plus agressive comme à Saas-Fee en rabotant, creusant et nivelant le tout ?

Dans le second cas ça demande plus de boulot mais moins de neige.

Une autre question c'est est ce qu'ils sont encore motivés pour l'ouvrir l'automne ?
Peut être un peu dégoutés de la rapidité avec laquelle ça a fondu cet été, ils viennent de se prendre une bonne claque.

Hormis les 2 gares tous les pylônes sont à terre sur Champagny, le démontage a commencé hier.

tignes.roundshot.com

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est vrai que tu dois mieux savoir qu'eux ce qu'il faut pour ouvrir leur piste en tout sécurité et sans en faire un gouffre financier.

Et surtout pourquoi? Pour qui? 3 pelos qui veulent skier en octobre alors que c'est pas la saison...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Merci pour le partage de l'article. Sur la webcam Grande Motte, on voit un peu des gens sur le TSD Vanoise le 5 octobre oui, mais pas hier ni aujourd'hui

Par contre aujourd'hui, visu du démontage de TK Champagny youpi, la fin d'une époque :)

Enfin va pouvoir débuter le chantier du gros Téléphérique 3S en direction du TK 3500! nan j'déconne.. :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron ( 7 oct.) disait:

C'est vrai que tu dois mieux savoir qu'eux ce qu'il faut pour ouvrir leur piste en tout sécurité et sans en faire un gouffre financier.

Et surtout pourquoi? Pour qui? 3 pelos qui veulent skier en octobre alors que c'est pas la saison...


Ou est ce que j'ai dis que je savais mieux qu'eux ?

J'ai simplement dis que j'étais perplexe sur les 3 mètres de neige nécessaires pour ouvrir.

Pour ce qui est des domaines glaciaires et des glaciers je les fréquente une bonne partie de l'année depuis très longtemps donc j'ai une idée du travail nécessaire pour ouvrir mais aussi du travail caché que beaucoup de personnes comme toi ignorent probablement.

Pour ce qui est de "pas la saison" c'est ton jugement, et non une vérité absolue.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suppose qu'ils remontent en motoneige ou tirés par un rattrack.
J'avais vu d'autres photos de la partie ou ils s'entrainent mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Par contre je ne sais pas si ils accèdent par le tsd des Lanches ou par le Funi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 07/10/2022 - 13:42
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'ai retrouvé le lien sur l'article de l'année passée qui parle de cette piste :

ledauphine.com

batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
L'hiver dernier le déficit de neige était déjà tel (fin fev/début mars) qu'il fallait skier sur une langue de glace vive à la cassure de la piste Glacier.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron ( 7 oct.) disait:

C'est vrai que tu dois mieux savoir qu'eux ce qu'il faut pour ouvrir leur piste en tout sécurité et sans en faire un gouffre financier.

Et surtout pourquoi? Pour qui? 3 pelos qui veulent skier en octobre alors que c'est pas la saison...


2 questions simples.

1) Est ce que tu as déjà skié en octobre sur un glacier ?

2) Est ce que tu as déjà skié en octobre ailleurs que sur un glacier ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Adieu Tks, petits anges partis trop tôt.

Champagny ça fait quelques années que je me demandais comment ils arrivaient à l'exploiter...

Rosolin je suis un peu plus surpris.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
Ben ça veut dire que les fondeurs remonteront par Vanoise, va falloir qu'ils maîtrisent la descente...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc ( 8 oct.) disait:

ronron ( 7 oct.) disait:

C'est vrai que tu dois mieux savoir qu'eux ce qu'il faut pour ouvrir leur piste en tout sécurité et sans en faire un gouffre financier.

Et surtout pourquoi? Pour qui? 3 pelos qui veulent skier en octobre alors que c'est pas la saison...


2 questions simples.

1) Est ce que tu as déjà skié en octobre sur un glacier ?

2) Est ce que tu as déjà skié en octobre ailleurs que sur un glacier ?


Réponses simple.

Mais pourquoi j'irai skier en octobre sur une glacier!?
Et pourquoi j'irai skier en octobre alors que c'est pas du tout la saison et que les conditions seront pourris alors que c'est parfait pour tout un autre tas d'activités comme le vtt par exemple?

Pourquoi on s'obstines à faire une activité artificiellement alors que aucune condition n'est propice à la pratique?
Pourquoi toujours se besoin de consommer tout tous le temps sans se soucier de la nature?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (10 oct.) disait:

marc ( 8 oct.) disait:

ronron ( 7 oct.) disait:

C'est vrai que tu dois mieux savoir qu'eux ce qu'il faut pour ouvrir leur piste en tout sécurité et sans en faire un gouffre financier.

Et surtout pourquoi? Pour qui? 3 pelos qui veulent skier en octobre alors que c'est pas la saison...


2 questions simples.

1) Est ce que tu as déjà skié en octobre sur un glacier ?

2) Est ce que tu as déjà skié en octobre ailleurs que sur un glacier ?


Réponses simple.

Mais pourquoi j'irai skier en octobre sur une glacier!?
Et pourquoi j'irai skier en octobre alors que c'est pas du tout la saison et que les conditions seront pourris alors que c'est parfait pour tout un autre tas d'activités comme le vtt par exemple?

Pourquoi on s'obstines à faire une activité artificiellement alors que aucune condition n'est propice à la pratique?
Pourquoi toujours se besoin de consommer tout tous le temps sans se soucier de la nature?


Donc tu n'as jamais skié en octobre si je comprends bien.
Pas non plus en mai ? juin ? juillet ? août ? septembre ?

Tu parles d'ouvrir pour 3 pelos qui veulent skier en octobre mais tu ne connais pas la fréquentation réelle à cette époque de l'année pour simple et bonne raison que tu n'y est jamais allé.

Comment peux tu juger de la fréquentation et des conditions si tu n'a jamais skié à cette époque de l'année ?

Je ne vois pas en quoi skier sur de la neige est artificiel ?

Je trouve que c'est beaucoup moins artificiel que de skier sur de la neige de culture en décembre.

Si on prend le cas de l'année passé, j'ai skié tous les mois de l'année et ou j'ai skié de juin à novembre les canons n'existent pas.
Donc j'ai skié sur quoi à ton avis ?

En quoi skier en mai, juin, juillet, août, septembre ou octobre est artificiel, explique moi !
Ce n'est pas plus artificiel qu'utiliser des téléskis en août qu'en février.

Par ailleurs skier toute l'année n'empêche absolument pas de faire des randos à pied, de l'alpinisme, de la grimpe, du vtt, ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est bon marc... on a compris que tu skies tout le temps... pas besoin de nous le rappeler tous les 3 post...
tu veux comparer le nombre d'abos vendu en octobre à tignes par rapport à février? oui, en comparaison c'est bien 3 pelos...
et oui j'ai skié en octobre et oui j'ai skié sur glacier en octobre...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak (10 oct.) disait:

c'est bon marc... on a compris que tu skies tout le temps... pas besoin de nous le rappeler tous les 3 post...
tu veux comparer le nombre d'abos vendu en octobre à tignes par rapport à février? oui, en comparaison c'est bien 3 pelos...
et oui j'ai skié en octobre et oui j'ai skié sur glacier en octobre...

Bien sur, il y a moins de monde qu'en février mais pour un domaine 15 fois moindre... Pendant les vacances de la Toussaint, avec les clubs ça fait du monde et il y a la queue... Même après, il y a pas mal de formations qui s'y font et drainent pas mal de skieurs, mais c'est moins chargé.
Pour ronron, le ski sur glacier en automne, c’est souvent bon, si il fait beau;).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (10 oct.) disait:

ronron (10 oct.) disait:

marc ( 8 oct.) disait:

ronron ( 7 oct.) disait:

C'est vrai que tu dois mieux savoir qu'eux ce qu'il faut pour ouvrir leur piste en tout sécurité et sans en faire un gouffre financier.

Et surtout pourquoi? Pour qui? 3 pelos qui veulent skier en octobre alors que c'est pas la saison...


2 questions simples.

1) Est ce que tu as déjà skié en octobre sur un glacier ?

2) Est ce que tu as déjà skié en octobre ailleurs que sur un glacier ?


Réponses simple.

Mais pourquoi j'irai skier en octobre sur une glacier!?
Et pourquoi j'irai skier en octobre alors que c'est pas du tout la saison et que les conditions seront pourris alors que c'est parfait pour tout un autre tas d'activités comme le vtt par exemple?

Pourquoi on s'obstines à faire une activité artificiellement alors que aucune condition n'est propice à la pratique?
Pourquoi toujours se besoin de consommer tout tous le temps sans se soucier de la nature?


Donc tu n'as jamais skié en octobre si je comprends bien.
Pas non plus en mai ? juin ? juillet ? août ? septembre ?

Tu parles d'ouvrir pour 3 pelos qui veulent skier en octobre mais tu ne connais pas la fréquentation réelle à cette époque de l'année pour simple et bonne raison que tu n'y est jamais allé.

Comment peux tu juger de la fréquentation et des conditions si tu n'a jamais skié à cette époque de l'année ?

Je ne vois pas en quoi skier sur de la neige est artificiel ?

Je trouve que c'est beaucoup moins artificiel que de skier sur de la neige de culture en décembre.

Si on prend le cas de l'année passé, j'ai skié tous les mois de l'année et ou j'ai skié de juin à novembre les canons n'existent pas.
Donc j'ai skié sur quoi à ton avis ?

En quoi skier en mai, juin, juillet, août, septembre ou octobre est artificiel, explique moi !
Ce n'est pas plus artificiel qu'utiliser des téléskis en août qu'en février.

Par ailleurs skier toute l'année n'empêche absolument pas de faire des randos à pied, de l'alpinisme, de la grimpe, du vtt, ...


Le plus tôt, c'était novembre sur de la neige fraiche dans les Vosges.

Et le plus tard, plusieurs fois, c'était en mai à Val Thorens pour le fameux weekend de fermeture.
Et à chaque fois, 3 pelos alors que la station était blindé, mais de touristes hollandais qui ne venaient clairement pas skier.

Mais après, c'est juste plus la saison, la neige est moisie passé 10h du mat.
Alors que les conditions sont parfaites pour faire pleins d'autres sports.

Bref, on a des saisons, faut vivre avec.

Et bizarrement, personne va se baigner en décembre à la mer, alors qu'on fait des combis pour etc.
Et même si y a 3 surfeurs dans l'eau, comparé à l'été, cela ne représente personne, une infime quantité.

Alors oui, si tu te pignoles sur le concept de "j'ai skié toute l'année", effectivement, c'est l'intérêt de skier toute l'année, mais le seul.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7162 messages
Matos : 12 avis
Si tu trouves du plaisir dans le ski que quand les conditions sont parfaites, et ben c'est d'une tristesse...

Le ski d'été il y a moins de touristes et beaucoup de locaux... Comme sur les spots de surf hors saison estivale... ou les spots de vtt en plein hiver :)
Alors oui tu vas me dire que tu roules aussi l'hiver, ben marc il skie l'été.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A l'océan, ça surf beaucoup en hiver et de plus en plus et c'est plutôt les très grosses houles ou le mauvais vent qui limitent la pratique...
Quand tu dis qu'en fin de sinon, à 10h c'est moisi, c'est que ta connaissance est limitée. Effective par neige récente à 10h c'est de la glue, mais en neige plus ancienne avec un bon regel nocturne (par ciel clair) c'est souvent bon jusque 12/13h voire plus en altitude... En ski d'été tu skis intensément de 7h à 11/12h et tu as ton compte... ET comme le dit Calixte le ski c'est bon, quelle que soit la neige (à la exception de la croutée ou la glue)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/10/2022 - 16:42
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les crêtes de coq ça compte?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak (10 oct.) disait:

les crêtes de coq ça compte?

Aussi, bien que ce ne soit pas généralisé.... comme au l'égo, faut trouver le bon morceau... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour l'égo faut voir avec ronron :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte (10 oct.) disait:

Si tu trouves du plaisir dans le ski que quand les conditions sont parfaites, et ben c'est d'une tristesse...

Le ski d'été il y a moins de touristes et beaucoup de locaux... Comme sur les spots de surf hors saison estivale... ou les spots de vtt en plein hiver :)
Alors oui tu vas me dire que tu roules aussi l'hiver, ben marc il skie l'été.


Tu vois, toi aussi tu pars d'un message pour en tirer des conclusions fausses et faire un jugement de valeur.

Non, juste un temps pour tout et aussi une saison pour tout.

Et je pense qu'on a plus besoin en ce moment de se reconnecter à la nature, plutôt que de faire tout contre elle.
Quand on en ait à savoir comment on va pouvoir aller pelleter sur un glacier pour ramener de la neige au bon endroit pour pouvoir skier, c'est là que je trouve qu'il y a un problème dans notre approche de la pratique, assez symptomatique de notre délire de consommation.
On se pose même plus la question de l'impact ou de la nature de ce qu'on fait, on se demande juste comment on va pouvoir faire peu importe ce qu'on doit faire.

On est très loin de ceux qui se contente des conditions ou qui sortent que si elles sont propices.

Perso, je ski dans les Vosges, surtout en rando ou station sans canons donc forcément que si la nature me le permet, les qualités de neiges n'ont que peu d'importance, je sors si c'est possible.
Si c'est pas possible ou trop pourri, et que c'est bon en vtt, je sors le vtt.
C'est la même chose en vtt, je vous rassure, j'ai rien contre une piste aménagé qui permet de canaliser le flux, par contre, passer la montagne au bulldozer pour faire un bikepark, c'est pas mon truc.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
ce plaisir de manger des légumes et des fruits uniquement en saison :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (10 oct.) disait:

A l'océan, ça surf beaucoup en hiver et de plus en plus et c'est plutôt les très grosses houles ou le mauvais vent qui limitent la pratique...
Quand tu dis qu'en fin de sinon, à 10h c'est moisi, c'est que ta connaissance est limitée. Effective par neige récente à 10h c'est de la glue, mais en neige plus ancienne avec un bon regel nocturne (par ciel clair) c'est souvent bon jusque 12/13h voire plus en altitude... En ski d'été tu skis intensément de 7h à 11/12h et tu as ton compte... ET comme le dit Calixte le ski c'est bon, quelle que soit la neige (à la exception de la croutée ou la glue)


Mais j'ai rien contre les gens qui skient l'été en montagne en rando et se contente de ce qu'il trouve, je le ferais peut être de temps en temps si j'avais de la neige dans le coin.
Mais vouloir tout faire à coup de pelleteuses pour modifier un glacier pour skier 2 pistes, j'ai plus de mal à comprendre la pertinence d'une telle pratique.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (10 oct.) disait:

Matiouf (10 oct.) disait:

A l'océan, ça surf beaucoup en hiver et de plus en plus et c'est plutôt les très grosses houles ou le mauvais vent qui limitent la pratique...
Quand tu dis qu'en fin de sinon, à 10h c'est moisi, c'est que ta connaissance est limitée. Effective par neige récente à 10h c'est de la glue, mais en neige plus ancienne avec un bon regel nocturne (par ciel clair) c'est souvent bon jusque 12/13h voire plus en altitude... En ski d'été tu skis intensément de 7h à 11/12h et tu as ton compte... ET comme le dit Calixte le ski c'est bon, quelle que soit la neige (à la exception de la croutée ou la glue)


Mais j'ai rien contre les gens qui skient l'été en montagne en rando et se contente de ce qu'il trouve, je le ferais peut être de temps en temps si j'avais de la neige dans le coin.
Mais vouloir tout faire à coup de pelleteuses pour modifier un glacier pour skier 2 pistes, j'ai plus de mal à comprendre la pertinence d'une telle pratique.


C'est pas pire que de remodeler des pistes hors glacier pour les rendre plus accessibles.
Si dans les Vosges ils n'avaient pas déboisé les forêts, enlevé les souches et probablement donnés quelques coups de bul tu ne pourrais pas y skier.
Donc c'est pas pire de skier en été sur un glacier qu'en hiver sur des pistes pour lesquelles il a fallu abattre des arbres, enlever les souches et probablement donner quelques coup de bul.

Par ailleurs skier avec les remontées en été sur des domaines glaciaires n'exclu pas de skier aussi en peau en été.

Et +1 avec Matiouf concernant la qualité de la neige. Neige fraiche qui prend le chaud = glue le temps qu'elle subisse un certain nombre de cycles gel-dégel.
Egalement d'accord avec les différentes textures de neige. Les seules que j'aime pas c'est la grosse glue qui te scotche sur place et le gros carton qui tient, puis qui lâche...en dehors de celles-ci j'aime tout les autres types de neige.
Par exemple la neige de printemps avec les tas que tout le monde déteste, moi j'aime beaucoup.

Et je connais quelques personnes qui font du kite et du wake aussi en hiver sur les lacs Suisse.
Je connais des personnes qui font du vélo de route en plein hiver, il y a ceux qui vont nager dans les piscines chauffées ou intérieures, parfois qui nagent aussi en hiver dans le lac, ...
Si tu aimes vraiment quelque chose pourquoi se limiter sous prétexte que c'est pas la saison ?
Comme disait Tardivel le ski n'est pas une question de saison mais d'altitude et d'exposition.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (10 oct.) disait:

marc (10 oct.) disait:

ronron (10 oct.) disait:

marc ( 8 oct.) disait:

ronron ( 7 oct.) disait:

C'est vrai que tu dois mieux savoir qu'eux ce qu'il faut pour ouvrir leur piste en tout sécurité et sans en faire un gouffre financier.

Et surtout pourquoi? Pour qui? 3 pelos qui veulent skier en octobre alors que c'est pas la saison...


2 questions simples.

1) Est ce que tu as déjà skié en octobre sur un glacier ?

2) Est ce que tu as déjà skié en octobre ailleurs que sur un glacier ?


Réponses simple.

Mais pourquoi j'irai skier en octobre sur une glacier!?
Et pourquoi j'irai skier en octobre alors que c'est pas du tout la saison et que les conditions seront pourris alors que c'est parfait pour tout un autre tas d'activités comme le vtt par exemple?

Pourquoi on s'obstines à faire une activité artificiellement alors que aucune condition n'est propice à la pratique?
Pourquoi toujours se besoin de consommer tout tous le temps sans se soucier de la nature?


Donc tu n'as jamais skié en octobre si je comprends bien.
Pas non plus en mai ? juin ? juillet ? août ? septembre ?

Tu parles d'ouvrir pour 3 pelos qui veulent skier en octobre mais tu ne connais pas la fréquentation réelle à cette époque de l'année pour simple et bonne raison que tu n'y est jamais allé.

Comment peux tu juger de la fréquentation et des conditions si tu n'a jamais skié à cette époque de l'année ?

Je ne vois pas en quoi skier sur de la neige est artificiel ?

Je trouve que c'est beaucoup moins artificiel que de skier sur de la neige de culture en décembre.

Si on prend le cas de l'année passé, j'ai skié tous les mois de l'année et ou j'ai skié de juin à novembre les canons n'existent pas.
Donc j'ai skié sur quoi à ton avis ?

En quoi skier en mai, juin, juillet, août, septembre ou octobre est artificiel, explique moi !
Ce n'est pas plus artificiel qu'utiliser des téléskis en août qu'en février.

Par ailleurs skier toute l'année n'empêche absolument pas de faire des randos à pied, de l'alpinisme, de la grimpe, du vtt, ...


Le plus tôt, c'était novembre sur de la neige fraiche dans les Vosges.

Et le plus tard, plusieurs fois, c'était en mai à Val Thorens pour le fameux weekend de fermeture.
Et à chaque fois, 3 pelos alors que la station était blindé, mais de touristes hollandais qui ne venaient clairement pas skier.

Mais après, c'est juste plus la saison, la neige est moisie passé 10h du mat.
Alors que les conditions sont parfaites pour faire pleins d'autres sports.

Bref, on a des saisons, faut vivre avec.

Et bizarrement, personne va se baigner en décembre à la mer, alors qu'on fait des combis pour etc.
Et même si y a 3 surfeurs dans l'eau, comparé à l'été, cela ne représente personne, une infime quantité.

Alors oui, si tu te pignoles sur le concept de "j'ai skié toute l'année", effectivement, c'est l'intérêt de skier toute l'année, mais le seul.


Pour la neige moisie c'est ton appréciation personnelle et ton ressenti.
Perso hormis la glue (neige fraiche qui prend le chaud) et le gros carton j'apprécie toutes les neiges.
Par exemple la neige de printemps qui fait des gros tas sur les pistes, quasi tous les skieurs débutants et moyen détestent, moi j'aime beaucoup.
La neige béton avec une bonne paire de FIS c'est excellent, la moquette en hp au printemps c'est royal, même moquette qu'on peut aussi retrouver en été et en automne, de la poudre en septembre ou en octobre c'est très cool à skier aussi (déjà skié de la poudre en juillet et août, mais ça transforme vite).

Val Thorens je n'y suis jamais allé, donc je sais pas, mais le nombre de skieurs varie entre les stations.
Par contre j'ai fait pas mal de fois le week-end de fermeture aux Grand Montets vers le 10 mai certaines années et il y avait quand même bien du monde sur les lattes...mais peut être pas la même clientèle que Val Thorens.

Juillet, août, septembre les glaciers de Saas-Fee et de Zermatt ont de jolies queues.
Dans la grande majorité ce sont des coureurs, mais parfois aussi des non coureur.

En octobre sur Zermatt ou Saas-Fee il y a suffisamment de monde pour avoir de vraies queues.
C'est souvent principalement des coureurs mais parfois il y a aussi un certain nombre de non coureurs.
Les fois ou Verbier ouvrait fin octobre c'était aussi avec des jolies queues à la clé en bas le ts du Lac des Veaux.
Et je parle pas de SF fin octobre depuis qu'elle est rentrée dans le Magic pass.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le lac des veaux... Le mauvais exemple par excellence.... L'énergie nécessaire pour faire monter quelques centaines de personnes jusqu'à un unique télésiège avec sa piste bleue de 300 mètres de long... Sérieux...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (10 oct.) disait:

Le lac des veaux... Le mauvais exemple par excellence.... L'énergie nécessaire pour faire monter quelques centaines de personnes jusqu'à un unique télésiège avec sa piste bleue de 300 mètres de long... Sérieux...


Je sors 3 exemples en lien avec la fréquentation en octobre et toi tu me parles de consommation électrique.

On doit pas avoir la même définition de ce que c'est un mètre.
Sur la carte je mesure 950 mètres, on est loin de tes 300 mètres.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
Matiouf (10 oct.) disait:

... le ski c'est bon, quelle que soit la neige (à la exception de la croutée ou la glue)

La croutée, c'est pas que c'est pas bon, c'est que c'est dur à skier. Moi, j'aime bien aussi quand c'est dur à skier :)
m.youtube.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (10 oct.) disait:

ak (10 oct.) disait:

Le lac des veaux... Le mauvais exemple par excellence.... L'énergie nécessaire pour faire monter quelques centaines de personnes jusqu'à un unique télésiège avec sa piste bleue de 300 mètres de long... Sérieux...


Je sors 3 exemples en lien avec la fréquentation en octobre et toi tu me parles de consommation électrique.

On doit pas avoir la même définition de ce que c'est un mètre.
Sur la carte je mesure 950 mètres, on est loin de tes 300 mètres.



bien sur que je te parle d'énergie... monter des gars aux ruinettes, puis à l'atlas... pour skier cette piste minable qu'est le lac des veaux...


skiinfo.fr


qu'elle fasse 300 ou 900 mètres... c'est une bleue pourrie.... donc oui, je parle de consommation d'énergie pour skier de la merde à 2700 mètres....
je vous laisse seul juge... la bleu à 2727 mètres en haut dAtlas... non mais sérieux... ça vaut la débauche d'énergie nécessaire? les mecs viennent en caisse, font 100, 150 ou 200 kil, pour prendre trois remontées mécaniques et skier cette bouze? et tu défends ça? en crachant sur l'héliski? t'es pas crédible....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 10/10/2022 - 21:00
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
BOOZ (10 oct.) disait:

Matiouf (10 oct.) disait:

... le ski c'est bon, quelle que soit la neige (à la exception de la croutée ou la glue)

La croutée, c'est pas que c'est pas bon, c'est que c'est dur à skier. Moi, j'aime bien aussi quand c'est dur à skier :)
m.youtube.com



tu dis ça parce que tu fais pas de télémark...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
BOOZ (10 oct.) disait:

Matiouf (10 oct.) disait:

... le ski c'est bon, quelle que soit la neige (à la exception de la croutée ou la glue)

La croutée, c'est pas que c'est pas bon, c'est que c'est dur à skier. Moi, j'aime bien aussi quand c'est dur à skier :)
m.youtube.com

Tout à fait et ça dépend du type de croute... la croute extrême bien dure (mais qui casse) sur 40 de poudre non portante, c'est autre chose qu'une croute moins solide sur 10 de poudre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/10/2022 - 13:05
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (10 oct.) disait:

ronron (10 oct.) disait:

Matiouf (10 oct.) disait:

A l'océan, ça surf beaucoup en hiver et de plus en plus et c'est plutôt les très grosses houles ou le mauvais vent qui limitent la pratique...
Quand tu dis qu'en fin de sinon, à 10h c'est moisi, c'est que ta connaissance est limitée. Effective par neige récente à 10h c'est de la glue, mais en neige plus ancienne avec un bon regel nocturne (par ciel clair) c'est souvent bon jusque 12/13h voire plus en altitude... En ski d'été tu skis intensément de 7h à 11/12h et tu as ton compte... ET comme le dit Calixte le ski c'est bon, quelle que soit la neige (à la exception de la croutée ou la glue)


Mais j'ai rien contre les gens qui skient l'été en montagne en rando et se contente de ce qu'il trouve, je le ferais peut être de temps en temps si j'avais de la neige dans le coin.
Mais vouloir tout faire à coup de pelleteuses pour modifier un glacier pour skier 2 pistes, j'ai plus de mal à comprendre la pertinence d'une telle pratique.


C'est pas pire que de remodeler des pistes hors glacier pour les rendre plus accessibles.
Si dans les Vosges ils n'avaient pas déboisé les forêts, enlevé les souches et probablement donnés quelques coups de bul tu ne pourrais pas y skier.
Donc c'est pas pire de skier en été sur un glacier qu'en hiver sur des pistes pour lesquelles il a fallu abattre des arbres, enlever les souches et probablement donner quelques coup de bul.

Par ailleurs skier avec les remontées en été sur des domaines glaciaires n'exclu pas de skier aussi en peau en été.

Et +1 avec Matiouf concernant la qualité de la neige. Neige fraiche qui prend le chaud = glue le temps qu'elle subisse un certain nombre de cycles gel-dégel.
Egalement d'accord avec les différentes textures de neige. Les seules que j'aime pas c'est la grosse glue qui te scotche sur place et le gros carton qui tient, puis qui lâche...en dehors de celles-ci j'aime tout les autres types de neige.
Par exemple la neige de printemps avec les tas que tout le monde déteste, moi j'aime beaucoup.

Et je connais quelques personnes qui font du kite et du wake aussi en hiver sur les lacs Suisse.
Je connais des personnes qui font du vélo de route en plein hiver, il y a ceux qui vont nager dans les piscines chauffées ou intérieures, parfois qui nagent aussi en hiver dans le lac, ...
Si tu aimes vraiment quelque chose pourquoi se limiter sous prétexte que c'est pas la saison ?
Comme disait Tardivel le ski n'est pas une question de saison mais d'altitude et d'exposition.


Faut arrêter avec l'argument de "on a fait pire, donc on peut faire ça", c'est stupide.
Si je défends une aménagement raisonné de la montagne, c'est pas pour la comparé avec ce qui est tout aussi pire.

Quant au fait, d'utiliser ce qui existe déjà, cela ne permet pas non plus de justifier ce qu'on fait.
C'est pas parce que pire a été fait qu'on peut bien continuer et pour le coup, utiliser un lieu déjà déboiser pour skier n'endommage pas plus la nature, et si aucun entretien n'y ai fait, la nature va progressivement reprendre ces droits, et aucun problème avec ça.


Et en parlant des Vosges, tu parles vraiment de ce que tu ne connais pas, parce qu'en rando, on skie beaucoup beaucoup beaucoup en forêt pas déboisée, pas entretenue, on skie ce qu'on a et personne ne demande à tout déboiser pour en faire plus.
Les pistes des stations où je vais sont juste défrichés une fois par an juste avant la saison et n'ont pas du subir de bull depuis très longtemps, voir jamais pour la plus part.
On est très loin d'un remodelage de la montagne qui crée d'ailleurs des pistes sans intérêt.


Par analogie, si tu aimes vraiment boire de l'alcool, pourquoi te limiter parce que c'est pas bon pour la santé?

Bin peut être parce que t'as envie de préserver ce capitale santé et sortir de cette société de consommation à outrance où on peut tout se permettre sans avoir peur des conséquences, ce qui n'ai pas vrai, on subira forcément les conséquences.
Bin, c'est pareil pour notre environnement, sortir de cette société de consommation où on peut tout consommer et tout détruire pour notre simple plaisir.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Les forets vosgiennes ne sont pour le coup pas du tout adaptée à la pratique du ski pour l'immense majorité des skieurs, il faut etre né dedans, avoir dechirés des anoraks, pris des pets au casques et etre devnu un vrai bucheron/sanglier pour etre en mesure d'en tirer la quintescence ! #skiclublabressaude
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Les comités et les equipes nationales arrivent à s'entrainer en ce moment là haut grace aux réserves de neiges stockées. Uniquement en slalom pour le moment.

edit: information deja evoquée plus haut, desolé :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 13/10/2022 - 12:23
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
scream (13 oct.) disait:

Les forets vosgiennes ne sont pour le coup pas du tout adaptée à la pratique du ski pour l'immense majorité des skieurs, il faut etre né dedans, avoir dechirés des anoraks, pris des pets au casques et etre devnu un vrai bucheron/sanglier pour etre en mesure d'en tirer la quintescence ! #skiclublabressaude


Pas natif des Vosges et je m'y risque pourtant.
C'est sûr qu'il faut aimer le jardinage, mais je trouve que ça a son charme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 13/10/2022 - 14:26
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
skipass.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour le cr et les photos.

Les photos font quand même bien envie niveau ski.

Je l'ai bien suivi cet été et effectivement il a pris très cher en quelques mois.

Tignes 5 septembre 2010



9 juillet 2022



29 août 2022

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
BOOZ (29 oct.) disait:
non... j'y crois pas, Booz? c'est du bluff ou quoi?..
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
mais c'est une photo de fin octobre là?..
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
Ben oui, celle-là elle est de mardi dernier.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
Du bluff?!! Je suis la probité incarné. Loyal et courageux, comme Michel Vaillant... :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
ouaou! top! ça contraste des photos de Marc... je savais qu'il avait neigé (j'ai fait l'aiguille avec M) bon mais c'est moins haut,
peut ètre un peu moins de neige... mais du coup c'est vrais qu'il a reneigé une 2em fois... t'as été juste après je pense,
bien visé!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Allez c'est parti, alors que Val Thorens a décalé son ouverture d'une semaine (au 26/11) et Val d'Isère également (au 03/12),

Tignes annonce une ouverture dès le 18/11 avec seule la piste rouge du Glacier et 3 RM : le funiculaire, le téléphérique de la Grande Motte et le télésiège du Panoramic (32 € pour les skieurs et 17 € pour les piétons).
Rouges Face, Rimaye et Double M devraient suivre (les enneigeurs tournent dès qu'ils peuvent sur Double M).

En tout cas, le visage du glacier a bien changé d'apparence depuis la fin de l'été (cache misère, mais ça fait plaisir à voir, ils ont réussi à retraccer la piste malgré la roche !).



Du coup, la piste apparait ouvert dès ce jour sur le plan... ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 17/11/2022 - 12:11
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
134 messages
Matos : 1 avis
Tu te rends compte 1 seule piste 32€...franchement, c'est totalement inutile même si on est addicte du ski et qu'on attend avec impatience.
Autant attendre encore un peu..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
DDAY (17 nov.) disait:

Tu te rends compte 1 seule piste 32€...franchement, c'est totalement inutile même si on est addicte du ski et qu'on attend avec impatience.
Autant attendre encore un peu..



mais tellement... une piste pourrie, deux remontées pour de nouveau arriver en haut... le délire total...