ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (25 sept.) disait:

archiz33 (25 sept.) disait:

cette histoire coupe file....je crois qu'ils sont pas prêt de revoir ma face là bas...

Je trouve que ça sent bien la stratégie pour remplacer les pouilleux par des riches...

Tous ces millionnaires internationaux horrifiés par l'idée de faire la queue et se foutant éperdument de payer un peu plus cher pour éviter ça, miam miam!



euh... le ski est deja une activité de gens aisés pour la grande majorité... les pouilleux comme tu les appelle, ne vont pas au ski.
alors je comprends que de faire la queue derrière plus riche que soi est désagréable... mais rester en ville sans pouvoir partir skier, l'est encore plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
inegalites.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francetvinfo.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

la fin de la page 4...

sports.gouv.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors s'offusquer pour si peu... personne ne nous oblige à fréquenter les stations qui pratiquent ce genre de trucs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comme dit dans un autre post, les coupe fil existent depuis très longtemps...
les riches se prennent un esf pour avoir les priorités...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
archiz33 (15 juil.) disait:

Non, c'est pas du "LOL", relis mon pseudo, tu trouvera ma profession...et j'ai horreur des pastiches, et de toute les bâtiment "vrai/faux", je construit tout en parpaing, et a la fin je colle une couche de 2 cm (de ce que tu veux) pour faire régional...ben désolé mais pour moi c'est pas faire de la conception, mais un vulgaire copier collé, le plus souvent hors sol, et sans comprendre le sens et les enjeux que recouvre la vrai architecture vernaculaire d'un site. Donc oui, je préfère toujours une archi comme les Arc, qui comprend les codes, et le retranscrit à l'intérieur d'une vision propre à son époque.

Je suis d'accord avec Archiz. Ce qui s'est fait en Tarentaise à cet époque est plutôt recherché. C'est également le cas à la Plagne avec le France et le Paquebot des Neiges à Aime 2000 dessinés par Michel Bezançon. Au passage à Aime 2000 il y a un projet abominable d'extension qui cachera le Paquebot.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (25 sept.) disait:

et comme dit dans un autre post, les coupe fil existent depuis très longtemps...
les riches se prennent un esf pour avoir les priorités...

Oui mais alors là pour le coup si ça peut faire bosser un gars qui, parfois (pas toujours je te l'accorde), est un gars de la vallée ... ben c'est pas mal. Et peut-être même que les clients vont progresser à ski.
Je suis curieux de savoir comment ça va se passer pendant les vacances de février
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (25 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

et comme dit dans un autre post, les coupe fil existent depuis très longtemps...
les riches se prennent un esf pour avoir les priorités...

Oui mais alors là pour le coup si ça peut faire bosser un gars qui, parfois (pas toujours je te l'accorde), est un gars de la vallée ... ben c'est pas mal. Et peut-être même que les clients vont progresser à ski.
Je suis curieux de savoir comment ça va se passer pendant les vacances de février



certains clients s'en fichent complètement de progresser... ils veulent juste un guide pour la station, pour le bon resto de midi et ne pas faire la queue...
et si faire bosser un gars de la vallée est un argument pour avoir la priorité... ben ça revient au même...
et quand t'es dans la queue et que 15 gamins te passent devant... c'est normal aussi...
bref, les coupes fil c'est partout dans la vie, tout le temps et avec la plupart des choses...
et nous faisons partie des aisés... pour bcp d'entre nous...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (25 sept.) disait:


Je suis curieux de savoir comment ça va se passer pendant les vacances de février


ben des gars tout en patago, avec leurs skis neufs payés une blinde, vont râler sur encore plus aisés qu'eux...
et ils vont râler toute la semaine au lieux d'aller faire de la rando pendant les pires semaines de l'hiver sur les pistes...
j'aurais pas bcp d'empathie pour eux ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ils avaient qu'à choisir un autre lieux... moins pourri par le fric...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand on choisi un lieu dans lequel toutes les conditions sont affichées clairement, faut pas venir gémir après...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (25 sept.) disait:

ils avaient qu'à choisir un autre lieux... moins pourri par le fric...

Nous sommes bien d'accord
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (25 sept.) disait:

quand on choisi un lieu dans lequel toutes les conditions sont affichées clairement, faut pas venir gémir après...

Mais en revanche il me semble important de dire à Ben33 qu'il y a ce sujet. Pour que, s'il prend le forfait classique, il sache que lui et ses enfants se feront passer devant par d'autres personnes pendant toute la semaine. Et que si c'est susceptible de lui prendre la tête il y a plein d'autre stations ou alors il augmente son budget forfait de 15% ...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
ak (25 sept.) disait:

et nous faisons partie des aisés... pour bcp d'entre nous...


Hé Ho, du calme : on n'est pas tous suisses ici !

F.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (25 sept.) disait:

Bon Jean Viard c'est un peu orienté quand même ... comme l'Observatoire des Inégalités
Tu noteras dans cet article le: "Ils [les sports d'hiver] se sont démocratisés dans la proximité. Prenez les Grenoblois, ils vont aller skier sans découcher, à la journée. À Grenoble, Chambéry, même Lyon, Marseille et Nice aussi, Toulouse pour les Pyrénées. Pour cette activité régionale, qui est importante, c'est moins cher que les gens qui séjournent une semaine. Là c'est un autre groupe social".

Donc déjà ces "régionaux" vont passer derrière le parisien, londonien, russe dans les files ...

Ensuite les locaux dont les vallées sont massacrées par les routes, la pollution les samedis noirs (par exemple Moutiers les samedis de février) ... si en plus ils ne peuvent plus skier parce qu'il passent derrière les touristes dans les queues, leur degré d'acceptation du touriste va diminuer fortement.

Car le jour où ils auront la pollution routière, la montagne massacrée, plus de boulot "en haut" ou presque (saisonniers non locaux) et qu'ils se feront passer devant aux remontées mécaniques ben ils tourneront le dos aux stations et n'accepteront plus les nuisances
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aegir_98 (25 sept.) disait:

[quote=ak (25 sept.)]
et nous faisons partie des aisés... pour bcp d'entre nous...


Hé Ho, du calme : on n'est pas tous suisses ici !

F.
[/quote


j'ai écrit, pour bcp d'entre nous... bcp c'est pas tous... mais je suis persuadé que si on regardait tous les skipasseurs, le niveau social serait plus élevé que la moyenne...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

habari... ça c'est moins orienté?


ak (25 sept.) disait:

la fin de la page 4...

sports.gouv.fr
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Habari Gani (25 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

quand on choisi un lieu dans lequel toutes les conditions sont affichées clairement, faut pas venir gémir après...

Mais en revanche il me semble important de dire à Ben33 qu'il y a ce sujet. Pour que, s'il prend le forfait classique, il sache que lui et ses enfants se feront passer devant par d'autres personnes pendant toute la semaine. Et que si c'est susceptible de lui prendre la tête il y a plein d'autre stations ou alors il augmente son budget forfait de 15% ...


C'est pas totalement vrais, vu les périodes données, la station ne sera sûrement pas pleines a craquer.
le coupe fil existe depuis l'année dernière il me semble . Sur Mars/Avril j'ai pas mal skié le week-end et malgré les coup fil du forfait paradiski ( nouvellement essentiel ), très peu d'attente aux remontées , et pas de souvenir d'avoir vu des mecs me grillé sans cesse :)

Pour l'aiguille Rouge c'est autre chose pas contre :D , toute la saison l'attente est longue pour grimper..
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Sabero (25 sept.) disait:

C'est pas totalement vrais, vu les périodes données, la station ne sera sûrement pas pleines a craquer.

C'est possible et d'ailleurs je crois également l'avoir dit: les vacances de printemps c'est en général plus souple.
Là il se trouve que la première semaine d'avril est la première semaine des parisiens. Ca sera pas comme en février mais ça devrait être un peu plus chargé que la saison dernière
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (25 sept.) disait:

habari... ça c'est moins orienté?


ak (25 sept.) disait:

la fin de la page 4...

sports.gouv.fr


Celui là est probablement moins orienté mais pour le coup il oublie (dans une approche très parisienne dont au moins Jean Viard est prémuni) totalement les régionaux et locaux ...
Et ca ne répond pas au sujet de la relation avec les locaux.
En outre je pense qu'il y a un impact lié à la réduction drastique des classes de neige qui assuraient l'apprentissage de tous.
Alors si on ajoute ce type de pratique tarifaire on va encore plus couper les skieurs du reste du pays

A l'origine le plan neige était un plan d'aménagement du territoire: créer de l'activité pour maintenir les villages et populations, développer une pratique sportive ... le tout payé en partie par les touristes.
Et la station des Arcs est directement issue du Plan Neige

Alors qu'une station issue d'une politique publique d'aménagement du territoire et dont les remontées mécaniques sont gérées par une filiale de la Caisse des Dépôts (la Compagnie des Alpes) ouvre cette voie du "forfait premium" en France, ca me parait un peu déplacé.
Je préférerai que la Compagnie des Alpes ait maintenu ce qui existait il y a quelques années c'est à dire 22 à 25 semaines d'ouverture sur la saison au lieu de 19 ...
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
ak (25 sept.) disait:

aegir_98 (25 sept.) disait:

[quote=ak (25 sept.)]
et nous faisons partie des aisés... pour bcp d'entre nous...


Hé Ho, du calme : on n'est pas tous suisses ici !

F.
[/quote


j'ai écrit, pour bcp d'entre nous... bcp c'est pas tous... mais je suis persuadé que si on regardait tous les skipasseurs, le niveau social serait plus élevé que la moyenne...
pour le coup je suis vraiment d’acc Avec ak, et ayant habité longtemps à Toulouse, même la, ça reste un sport de gens aisés. On claque pas 60e dans une journée quand on vie avec 1000e par mois
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
En plus, il existe un blocage psychologique, du genre « le ski c’ Pas pour moi « , alors qu’en habitant à Toulouse, et avec un minimum d’orgAnimation, ben le ski c’est complètement gratuit ( merci le pas de la case)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
archiz33 (25 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

aegir_98 (25 sept.) disait:

[quote=ak (25 sept.)]
et nous faisons partie des aisés... pour bcp d'entre nous...


Hé Ho, du calme : on n'est pas tous suisses ici !

F.
[/quote


j'ai écrit, pour bcp d'entre nous... bcp c'est pas tous... mais je suis persuadé que si on regardait tous les skipasseurs, le niveau social serait plus élevé que la moyenne...
pour le coup je suis vraiment d’acc Avec ak, et ayant habité longtemps à Toulouse, même la, ça reste un sport de gens aisés. On claque pas 60e dans une journée quand on vie avec 1000e par mois

Je suis aussi d'accord avec ak. Et
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
archiz33 (25 sept.) disait:

En plus, il existe un blocage psychologique, du genre « le ski c’ Pas pour moi « , alors qu’en habitant à Toulouse, et avec un minimum d’orgAnimation, ben le ski c’est complètement gratuit ( merci le pas de la case)

Le plus dangereux pour le ski à terme c’est ce blocage psychologique et tout ce qui peut l’alimenter. Notamment ces forfaits premium qui pourraient faire que le gars qui un jour essaiera / ré-essaiera de « monter » avec ses enfants, il redescendra encore plus convaincu que c’est « un entresoi des classes supérieures » pour s'être fait passer devant toute la journée aux remontées mécaniques par des gens premium.
Parce que, à ce moment là, la dénaturation de la montagne, les atteintes à la faune et la flore, les routes, les retenues et prises d’eau en période de faiblesse de la ressource, etc, ... tout ce dont le ski a besoin ... ne sera plus accepté socialement. Et on pourra avoir des blocages au sens propre.
Le jour où les locaux bloqueront Moutiers les samedis de février parce qu’ils ne supportent plus les files ininterrompues de voitures, le bruit, la pollution pour un « entresoi de classes supérieures » qui sera ressenti comme n’apportant rien en contrepartie à la vallée en termes d’emploi et de loisirs ... et bien on se demandera quand et comment ça a dévissé.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
il Y a eu quelque part ces dernières années un basculement qui amène à ces clichés comme « entresol de classes supérieures ».
Côté politique il y a eu une Importante réduction des classes de neige qui permettaient d’ouvrir socialement. Côté stations il y a un moindre ciblage vers les jeunes, ciblage qui donnait lieu à des promos rendant le ski accessible pour les jeunes et étudiants (les familles de demain). On a en Europe un problème de renouvellement générationnel des skieurs.
Alors dire « c’est comme ça », ça ne va pas aider à combattre cette fracture grandissante entre le ski et la majeure partie de la population.
Et les pratiques comme celle des Arcs vont juste contribuer à élargir cette fracture.
Le jour ou le ski sera pointé du doigt comme écologiquement aberrant, socialement insupportable et économiquement sans retombées réelles pour les vallées ... ça fera du mal aux Arcs ... comme à Chazelet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais le ski, loin de chez soi, dans des usines, est de fait, écologiquement aberrant.. et si il disparait sous sa forme actuelle pour ne redevenir que rando et ski de fond, je vais pas pleurer.
de toute façon la transition fera mal économiquement à certains... et d'autres s'en tireront mieux... tout changement est comme ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (26 sept.) disait:


Le jour où les locaux bloqueront Moutiers les samedis de février parce qu’ils ne supportent plus les files ininterrompues de voitures, le bruit, la pollution pour un « entresoi de classes supérieures » qui sera ressenti comme n’apportant rien en contrepartie à la vallée en termes d’emploi et de loisirs ... et bien on se demandera quand et comment ça a dévissé.



ben sérieusement, les gars de moutiers sont bien patients... et ça n'a rien à voir avec les forfaits... c'est un exemple criant du bordel qu'engendrent des stations avec des dizaines de milliers de lits...
c'est du délire, et passer 4 heures arrêté sur 20 bornes, est un délire écologique...
et ça ça n'a rien à voir avec le prix des forfaits...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (26 sept.) disait:


Parce que, à ce moment là, la dénaturation de la montagne, les atteintes à la faune et la flore, les routes, les retenues et prises d’eau en période de faiblesse de la ressource, etc, ... tout ce dont le ski a besoin ... ne sera plus accepté socialement.



pour bcp de personnes, c'est n'est déjà plus accepté. et personnellement ça ne me dérange absolument pas. on est allé trop loin... et ce sera le juste retour des choses.

dénaturer... retenir... atteindre... faiblesse...
ça te donne pas un indice?
tu veux continuer ça longtemps?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça n'a presque rien à voir... mais quand même ;-)






après 44 ans de bons et loyaux services...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
archiz33 (25 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

aegir_98 (25 sept.) disait:

[quote=ak (25 sept.)]
et nous faisons partie des aisés... pour bcp d'entre nous...


Hé Ho, du calme : on n'est pas tous suisses ici !

F.
[/quote


j'ai écrit, pour bcp d'entre nous... bcp c'est pas tous... mais je suis persuadé que si on regardait tous les skipasseurs, le niveau social serait plus élevé que la moyenne...
pour le coup je suis vraiment d’acc Avec ak, et ayant habité longtemps à Toulouse, même la, ça reste un sport de gens aisés. On claque pas 60e dans une journée quand on vie avec 1000e par mois


Ouai, ouai, des gens aisés, comme eux :



=> photo prise à Bonascre l'hivers dernier, donc en plus ces grands bourgeois sont des Toulousains.

Sinon, je suis pas forcément en désaccord avec vous, c'est clair que le ski est un sport de riche *en moyenne*. Je trouve juste que vous êtes très excessifs, il existe heureusement pleins de stations où l'on n'est pas obligé d'être Suisse pour pouvoir skier.

Et sur le sujet des coupes fils, bah franchement, l'argument du "ça existe déjà ailleurs" ou "c'est pire ailleurs", il est aussi faible dans ce contexte que dans celui des barres d'immeubles de Flainen des Ménuires ou de l'aménagement de la montagne au Grand Bornand.

J'avais, avec beaucoup ici, râlé contre la privatisation des bennes de La Grave pour un shooting Salomon, bizarrement c'était, malgré ce que vous dites, beaucoup moins acceptables à La Grave qu'aux Arcs...
Bah moi, je trouve que c'est aussi puant à La Grave, qu'aux Arcs, qu'à Cham ou ailleurs.

F.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai jamais râlé contre la "privatisation" de la grave... qui était, juste pour rappel, avant l'ouverture officielle...
je te défie de trouver où j'ai râlé...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (26 sept.) disait:

Habari Gani (26 sept.) disait:


Parce que, à ce moment là, la dénaturation de la montagne, les atteintes à la faune et la flore, les routes, les retenues et prises d’eau en période de faiblesse de la ressource, etc, ... tout ce dont le ski a besoin ... ne sera plus accepté socialement.



pour bcp de personnes, c'est n'est déjà plus accepté. et personnellement ça ne me dérange absolument pas. on est allé trop loin... et ce sera le juste retour des choses.

dénaturer... retenir... atteindre... faiblesse...
ça te donne pas un indice?
tu veux continuer ça longtemps?


Ce n'est pas moi qui veut continuer. L'urbanisation continue aux Arcs, à la Plagne ...

Je dis simplement que
1) tant que la vallée y trouve une contrepartie en emplois et loisirs voire pratique sportive pour les p'tits gars qui monteront sur des podiums, il peut y avoir une réflexion sur le bilan avantage / inconvénient; et je ne me prononce pas là sur ce que peut être le bilan;
2) le jour ou il n'y aura plus de contrepartie en emplois et loisirs notamment par des pratiques tarifaires excessives et/ou discriminantes, la question du bilan sera bien plus vite tranchée dans un sens défavorable donc inacceptable.

Pour le coup le truc sur lequel les Arcs pourraient se targuer d'être écologiquement mieux / moins mal que les autres c'est qu'on peut y aller en train + funiculaire. Le problème c'est que train + funi en ski il y a potentiellement un problème de bagages
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 26/09/2019 - 11:15
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
j'ai déjà fait, tout seul, c'est chiant, mais ça passe. Mais en famille (on est 4) ben là j'envisage même pas le bordel de fou...déjà que la voiture (un break) est pleine a mort...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
ak (26 sept.) disait:

j'ai jamais râlé contre la "privatisation" de la grave... qui était, juste pour rappel, avant l'ouverture officielle...
je te défie de trouver où j'ai râlé...


J'ai pas dit que toi tu avais râlé.
Juste que beaucoup l'avait fait.
A juste titre à mon sens.
Ici et sur facedebouc. Même que les ambassadeurs de Salomon se sont fait un peu prendre à partie (à juste titre aussi à mon sens).

F.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
aegir_98 (26 sept.) disait:

archiz33 (25 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

aegir_98 (25 sept.) disait:

[quote=ak (25 sept.)]
et nous faisons partie des aisés... pour bcp d'entre nous...


Hé Ho, du calme : on n'est pas tous suisses ici !

F.
[/quote


j'ai écrit, pour bcp d'entre nous... bcp c'est pas tous... mais je suis persuadé que si on regardait tous les skipasseurs, le niveau social serait plus élevé que la moyenne...
pour le coup je suis vraiment d’acc Avec ak, et ayant habité longtemps à Toulouse, même la, ça reste un sport de gens aisés. On claque pas 60e dans une journée quand on vie avec 1000e par mois


Ouai, ouai, des gens aisés, comme eux :



=> photo prise à Bonascre l'hivers dernier, donc en plus ces grands bourgeois sont des Toulousains.

Sinon, je suis pas forcément en désaccord avec vous, c'est clair que le ski est un sport de riche *en moyenne*. Je trouve juste que vous êtes très excessifs, il existe heureusement pleins de stations où l'on n'est pas obligé d'être Suisse pour pouvoir skier.

Et sur le sujet des coupes fils, bah franchement, l'argument du "ça existe déjà ailleurs" ou "c'est pire ailleurs", il est aussi faible dans ce contexte que dans celui des barres d'immeubles de Flainen des Ménuires ou de l'aménagement de la montagne au Grand Bornand.

J'avais, avec beaucoup ici, râlé contre la privatisation des bennes de La Grave pour un shooting Salomon, bizarrement c'était, malgré ce que vous dites, beaucoup moins acceptables à La Grave qu'aux Arcs...
Bah moi, je trouve que c'est aussi puant à La Grave, qu'aux Arcs, qu'à Cham ou ailleurs.

F.
j'ai été étudiant 7 ans à Toulouse avec pas une tune...mais j'allais au ski une a deux fois par semaine en hiver, et t'aurais vraiment facilement pu faire ta photo avec mes fesses poser dans le même fauteuil... ce que je dis c'est une généralité, donc forcement on trouve facilement des contre exemple. En revanche, tu regarde les voiture garer sur la parking de n'importe quel station, t'a un bon gros paquet de belle allemandes, et ça sent pas franchement le RSA et les aides sociale...et comme je l'ai dit plus au, ce truc de coupe file, clairement ça me donne plus envie d'aller aux Arcs (pourtant j'aime bien la station et le domaine). t'a vu je suis un bon bisounours, d'accord avec tout le monde...(re smiley)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je vais moins dans les grosses stations. Avec les mômes, c'est un budget et je n'ai ni l'envie ni les moyens de claquer 200€/jour. C'est pour ça que je vais dans des petites et surtout des micro stations hauteville lompnes, les menthieres ou encore lans en vercors ou les déserts d'entremont. Franchement, je m'éclate avec ma famille et les 6 places et compagnies ne sont clairement plus le type de station que je recherche. Sauf si je suis seul ou accompagné de très bon skieurs. Je n'ai jamais compris l'intérêt d' être dans un domaine énorme avec des petits.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
archiz33 (26 sept.) disait:

archiz33 (25 sept.) disait:

pour le coup je suis vraiment d’acc Avec ak, et ayant habité longtemps à Toulouse, même la, ça reste un sport de gens aisés. On claque pas 60e dans une journée quand on vie avec 1000e par mois

j'ai été étudiant 7 ans à Toulouse avec pas une tune...mais j'allais au ski une a deux fois par semaine en hiver


Ouai en effet vu comme ça !
En fait tu es vraiment un spécialiste du LOL :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais les gars, j'ai skié des années sans une thune... dans mon camion... mais ça reste des exceptions de passionnés... et ne représente pas du tout l'énorme majorité des skieurs....
alors on trouveras toujours des exceptions... mais globalement, les gens qui skient en famille... restent des personnes aisées...
oui, globalement... pas tous.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Les coupe-files, ça se fait depuis longtemps dans certains parcs d'attraction.
CQFD?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ben non. Parce que les parcs d'attraction ne sont pas qualifiés de service public. Ni par la jurisprudence, ni par la loi. Les remontées mécaniques sont qualifiées de service public pas l'une et l'autre (ce qui est superfétatoire). Et la question se pose au regard du principe d'égalité devant le service public.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Ah mais j'allais oublier de mettre ici certains "Renseignements sur les Arcs"

Comme je me prends de passion pour les Arcs et son forfait premium je vous mets le lien vers ce rapport qui détaille la gestion des remontées mécaniques:
ccomptes.fr

Concernant la qualification de service public c'est en page 30:
"La totalité du domaine est gérée par délégation de service public (DSP) par la société ADS (Arcs domaine skiable), filiale de la Compagnie des Alpes. Quatre DSP ont été conclues avec cette société, ainsi que deux protocoles d’accord entre communes, pour régler le sort des
installations situées de part et d’autres des domaines respectifs".

Et j'aime beaucoup dans la synthèse (page 6):
"Même si les relations contractuelles entre le délégataire et la commune ont été consolidées en 2014, permettant notamment une accélération de l'investissement, certains aspects de la délégation demeurent critiquables. La fixation de la politique tarifaire échappe ainsi en partie à la commune, et certaines gratuités (3 000 personnes bénéficiaires) apparaissent infondées".

On trouve aussi la prorogation irrégulière de la convention sur 2020-2030 (page 38) qui peut encore être contestée par ce qu'on appelle la voie d'exception. Donc avec la question de la validité de l'exploitation actuelle, miam si vous voulez faire du contentieux

Et la politique tarifaire (avant ce dont il est ici question) avec ses nombreuses gratuités (page 45)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais c'est bon habari... on a compris ;-)
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
aegir_98 (26 sept.) disait:

archiz33 (26 sept.) disait:

archiz33 (25 sept.) disait:

pour le coup je suis vraiment d’acc Avec ak, et ayant habité longtemps à Toulouse, même la, ça reste un sport de gens aisés. On claque pas 60e dans une journée quand on vie avec 1000e par mois

j'ai été étudiant 7 ans à Toulouse avec pas une tune...mais j'allais au ski une a deux fois par semaine en hiver


Ouai en effet vu comme ça !
En fait tu es vraiment un spécialiste du LOL :)
suffit d’un peu d’organiStation, d’etres non fumeur, de connaître des étudiants qui font la fête et qui ont besoin d’acheter Du whisky, d’arriver au pas avec le réservoir vide, et de prendre son forfait hiver le plus tôt possible....voilà, tu vois c’es Pas compliqué, t’achÉté, tu vend, et la différence te rembourse ta journée....donc c lol
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
archiz33 (27 sept.) disait:

suffit d’un peu d’organiStation, d’etres non fumeur, de connaître des étudiants qui font la fête et qui ont besoin d’acheter Du whisky, d’arriver au pas avec le réservoir vide, et de prendre son forfait hiver le plus tôt possible....voilà, tu vois c’es Pas compliqué, t’achÉté, tu vend, et la différence te rembourse ta journée....donc c lol

Trop fort l'architecte contrebandier.
T'es le cousin de Rudy R., poète à ses heures perdues (son courrier bien connu sur le marché de l'Abbaye de Montmajour), qui étend sa villa sans permis de construire avec des ouvriers non déclarés ...
marsactu.fr
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Habari Gani (26 sept.) disait:

Ah mais j'allais oublier de mettre ici certains "Renseignements sur les Arcs"

Comme je me prends de passion pour les Arcs et son forfait premium je vous mets le lien vers ce rapport qui détaille la gestion des remontées mécaniques:
ccomptes.fr

Concernant la qualification de service public c'est en page 30:
"La totalité du domaine est gérée par délégation de service public (DSP) par la société ADS (Arcs domaine skiable), filiale de la Compagnie des Alpes. Quatre DSP ont été conclues avec cette société, ainsi que deux protocoles d’accord entre communes, pour régler le sort des
installations situées de part et d’autres des domaines respectifs".

Et j'aime beaucoup dans la synthèse (page 6):
"Même si les relations contractuelles entre le délégataire et la commune ont été consolidées en 2014, permettant notamment une accélération de l'investissement, certains aspects de la délégation demeurent critiquables. La fixation de la politique tarifaire échappe ainsi en partie à la commune, et certaines gratuités (3 000 personnes bénéficiaires) apparaissent infondées".

On trouve aussi la prorogation irrégulière de la convention sur 2020-2030 (page 38) qui peut encore être contestée par ce qu'on appelle la voie d'exception. Donc avec la question de la validité de l'exploitation actuelle, miam si vous voulez faire du contentieux

Et la politique tarifaire (avant ce dont il est ici question) avec ses nombreuses gratuités (page 45)

Un commentaire pertinent. Si tu as des infos comme ça sur d'autres stations, je suis preneur!
Pas mal la contrebande. Et dire que j'étais à Grenoble. La contrebande était déjà très bien organisée là bas !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
 

Un commentaire pertinent. Si tu as des infos comme ça sur d'autres stations, je suis preneur!
Pas mal la contrebande. Et dire que j'étais à Grenoble. La contrebande était déjà très bien organisée là bas !

Tu veux laquelle ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Une pour laquelle il y a eu un gros changement administratif qui va à l'encontre de la tendance actuelle pour les sports d'hiver, c'est l'Alpe du Grand serre. Je t'avoue que je n'ai pas vraiment cherché mais je voulais m'y mettre. J'ai lu le rapport de la cdc sur les stations de basses et moyennes montagnes, on voit bien que les politiques ne s'appuie pas sur ce type de rapports et que les maires pensent et investissent sans anticiper les phénomènes météorologiques qui sont pourtant à nos portes voire pour certaines stations déjà présents. Quand on voit le Grand Bo, c'est exactement ce que le rapport dénonce. On a beau mettre en beauté les investissements et dire qu'ils vont aussi servir l'été, cela reste un investissement essentiellement pour l'hiver. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, je le site uniquement parce qu'il est bien d'actualité sur ce forum mais d'autres investissements me font bien plus râler!
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Je ne trouve rien de récent avec Alpe du Grand Serre, commune de la Morte ou communauté de communes du Valbonnais (uniquement un jugement pour 7be connerie sur une subvention à une association).
Y’a un très vieux (2005) rapport sur le syndicat intercommunal de l’Alpe du Grand Serre
ccomptes.fr
Autrement il y a le rapport sur la SATA de 2004
ccomptes.fr
Assez étrange normalement la Chambre régionale des comptes « passe » plus fréquemment
Tu peux faire la recherche sur le site de la Cour des comptes