vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Il est vrai que les saisons de ski ont tendance à commencer plus tard. Si elles se prolongent plus longtemps, ça peut compenser (au moins en partie). Mais il faudrait que les stations adaptent leurs dates d'ouverture et de fermeture. Probablement ce phénomène de décalage n'est pas encore assez marqué pour que ce soit le cas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu veux parler du décalage de la météo ? ou du décalage de la pratique par les skieurs ?
Parce qu’au niveau des skieurs, après les vacances de février, hormis quelques rares passionnés, c'est quasi désert, neige ou pas; alors que c'est blindé à noel, avec souvent des conditions moisies, à contrario...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 20/05/2019 - 14:06
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je parle du décalage météo. S'agissant des pratiquants, il n'y a pas forcément beaucoup de monde non plus en début de saison, en tout cas pas autant que lors des vacances de fin d'année. En fin de saison, il peut y avoir du monde dans certains cas. Exemple classique : la semaine hollandaise à Val Thorens qui a lieu fin avril - début mai.
Si la neige est encore présente et que les stations ouvrent plus longtemps, cela devrait attirer pas mal de passionnés. Le calcul me semble jouable tout au moins pour les grandes stations d'altitude (ex.: Tignes-Val d'Isère, Val Thorens, Chamonix).
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
il me semble que les dates d'ouverture sont soumises à arrêté préfectoral. Donc très compliquées à modifier... et les contrats de saisonniers sont eux aussi très compliqués à prolonger. Bref, meme si les conditions sont bonnes, il n'est pas forcément possible pour les stations de prolonger au dernier moment.

et pour la fréquentation, comme le dit Hellsass, en avril elle s'effondre. donc en mai c'est encore pire.

enfin y a un autre facteur à prendre en compte : la fenêtre travaux/entretien qui est limitée dans le temps et qui est peut compatible avec une prolongation de l'ouverture des stations. Un exemple tout bête : Val tho a ouvert très rapidement après la fermeture la route qui passe au niveau de la piste centrale, pour lancer les travaux au plus vite.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
C'est sûr que l'évolution que j'envisage suppose une modification des habitudes actuelles, notamment pour l'ouverture des commerces, les dates des contrats des saisonniers et les habitudes des skieurs, modification qui n'est envisageable que si le décalage météorologique dont on a parlé se confirme avec le temps et devient "fiable".
Quant à la fenêtre travaux/entretien limitée dans le temps, ceci ne devrait pas poser de problème dans la mesure où toute la saison de glisse se trouverait décalée (elle termine plus tard mais commence également plus tard), laissant un temps identique pour procéder auxdits travaux et entretien, sauf peut-être pour les rares stations qui ouvrent l'été.
Je continue à penser que ce serait envisageable pour les grandes stations qui ont une forte réputation internationale et attirent systématiquement du monde dès lors qu'elles sont ouvertes, certainement moins pour les autres stations.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Un autre facteur, la «qualité» de la neige. Dès qu'elle devient un peu lourde, les touristes n'aime pas.
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ça pourrait éventuellement fonctionner mais il faudrait un changement d'esprit compliqué à obtenir.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Pour la saison de travaux, pas vraiment en fait... tu as beau avoir des évolutions de fond qui te donne une tendance climatique, l'aléa météorologique lui reste toujours dimensionnant! : tu as toujours le risque d'avoir un coup de neige fin octobre, et tu peux pas prendre le risque d'être bloqué...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Effectivement décaler la saison jusqu'au 1er juin serait faisable, peut-être viable économiquement du moins à Val Thorens qui est "vendue" via les tour operator aux pays du nord de l'Europe, et qui à mon avis viendraient vu qu'ils vont jusqu'à skier l'été sur leurs névés.
Sur Val Thorens ça skie encore partout en ce 31 mai jusqu'à la station et au front de neige, sauf là où ça a été déneigé pour les besoins de travaux divers.
J'ai délibérément choisi de vous montrer la piste Plein Sud (oui oui), le front de neige et Plan Bouchet (Orelle) qui sont tous très défavorablement exposés:

En face nord et au dessus de 2600m, quantité ET qualité sont en prime au rendez vous même un 31 mai, avis donc à celles et ceux dont le niveau technique n'est pas suffisamment bon pour s'éclater dans de la neige lourde ou gelée et qui se demandent chaque année où aller en fin de saison.
Petit plus qui ne gâte rien pour ceux qui ne sont pas adeptes de ski de randonnée, les remontées mécaniques ne ferment pas progressivement dès fin mars jusqu'à la 3è semaine d'avril comme presque partout ailleurs, mais sont ouvertes en totalité jusqu'à la première semaine de mai à l'exception de la jonction avec les Trois Vallées ;)
EDIT
Photos d'hier, premier juin:


Épaisseur de neige sur le front de neige entre les tapis:

Le retour station est assuré mais en haut c'est mieux:

Au snowpark:

De quoi je l'espère tordre le coup aux idées reçues sur l'enneigement de fin de saison à Val Thorens ;)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par chin@ill, 02/06/2019 - 16:23
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
eh bé, avec la hauteur restante, ça devrait etre jouable de chercher quelques virages jusqu'en juillet...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Impressionnant. Et pourtant la saison n'a pas été extraordinaire niveau cumul, surtout avec toute la flotte que le manteau neigeux a pris au mois de Mars.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il a dû bruiner 3 fois dans l’hiver, ça a pu aller jusqu'à la pluie fine mais il n’y a jamais eu aucun rinçage à proprement parler comme il s’en est régulièrement produit en dessous de 2000 m en zone externe ;)
Et encore, c'était en décembre et en janvier car après ce n'était que de la neige jusqu’à ce mois de juin.
Le cumul est disons normal pour Val Thorens à cette époque de l'année, certes pas autant qu'en 2018 mais bien plus qu'en 2017 :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 06/06/2019 - 23:13
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Moi j'ai pris pas mal de flotte sur la tronche en Mars, sur 10J j'ai dû avoir 2 jours de beaux, 4 jours de pluie et le reste bouillasse ! Y avait quand même une LPN à 2500 - 2800, le comble à cette époque de l'année. Enfin bon, prions pour que la saison prochaine soit, perso, plus clémente.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Cela ne va probablement pas te rassurer, mais j'ai connu également ce problème de limite pluie-neige particulièrement haute à Tignes quelques jours début décembre 2018. Je n'avais jamais vu ça à cette saison !
En espérant que l'hiver prochain (et les autres à venir) reviendront à des conditions météorologiques plus normales (ou traditionnelles, parce que je crains que la "normalité" soit en train d'évoluer).
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
MrBrooks (13 juin) disait:

Moi j'ai pris pas mal de flotte sur la tronche en Mars, sur 10J j'ai dû avoir 2 jours de beaux, 4 jours de pluie et le reste bouillasse ! Y avait quand même une LPN à 2500 - 2800, le comble à cette époque de l'année. Enfin bon, prions pour que la saison prochaine soit, perso, plus clémente.

Exactement pareil pour moi, j'ai choppé une semaine pourrie en mars alors que celle de janvier était magnifique :)
Je serai de retour dans les 3V en mars 2020, jsp que ça sera différent
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Pareil Rom... Je retourne sur les 3V en mars, en espérant pouvoir profiter réellement cette année de ce domaine extraordinaire.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
ahaha grave, hormis l'année passée j'ai toujours eu de la chance pour le mois de Mars ... j'y crois pour cette année :D
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
De toute façon il vaut mieux être optimiste, j'ai l'impression que j'ai un temps pourri depuis 3 ans parce que je pars avec la conviction que je suis un chat noir !!! J'ai changé, je vais changer, ...., Février sera très enneigé et Mars frais avec de superbes éclaircies !!!! Voilà c'est fait, j'espère que le Dieu de la neige a bien reçu mes consignes.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
ahaha exactement, avec une belle petée de neige et des température fraiche juste avant le we du 14 mars :p
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Salut les mecs, ou autres :-)

J'ai une petite question pour ceux qui naviguent en voiture entre les station ou en bus. On a l'idée cette année de passer une soirée sur Val Tho (nous serons sur les Menuires), or je crois qu'il n'y a pas de bus de nuit entre les deux stations...? Vous savez si c'est possible de réserver un taxi par exemple?

Merci.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Oui sans problème ... j'imagine que le taxi c'est pour pouvoir festoyer comme il se doit :p

Pcq au sinon vous prenez la voiture et vous la laissez la nuit sur Valtho, y a pas trop de soucis je pense
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Ouai enfin Val Tho ->Les Menuires de nuit à pied avec un coup de la truffe.... Je doute que ça soit une bonne idée.
Mais si je comprends bien ta réponse, il y a moyen de trouver un taxi !!! Excellente nouvelle.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Oui normalement pas de soucis pour un taxi mais vaut ptetre mieux le réserver avant :)
sachant que le Malaysia ferme le plus tard de la station et que c'est à 4h00 ça devrait pas être difficile de booker ton retour

Si vous avez quelqu'un de sobre, vous pouvez y aller en voiture, la laisser dans la rue (pres du bowling ou quoi) et la reprendre en partant ...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je pense que nous allons opter pour l'option Taxi... Je doute qu'on trouve un mec sobre dans l'équipe !!!
J'vais contacter L'office de tourisme, merci pour les infos Rom.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
ou alors tu rentres à ski à la frontale.
meribamiel
meribamiel

inscrit le 04/07/18
27 messages
Depuis Val Tho c’est tout schuss sur le boulevard Cumin. Tu dois juste faire gaffe en zigzagant entre les dameuses mais sinon c’est simple.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Huummmm... Charmante idée, mais j'ai un doute sur la qualité de la neige la nuit ;-)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Bonjour à tous. Je reviens sur le sujet du TS des creux noirs et de l'espace freeride sur courchevel. Je suis passé assez vite par la saulire cette semaine et je n'ai rien vu, ou plutôt un TS démonté. Il devait y avoir en 2019/20 une remontée (TK) pour desservir ce joli coin. J'ai mal vu ? Avez vous des infos? Accès 2020 en peau uniquement ? Merci pour vos retours.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Le téléski des Creux est reporté d'un an ;)
Quand au schuss sur le "boulevard" Cumin, mieux vaut avoir de bons bras pour pousser et être en pleine possession de ses moyens :)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
chin@ill (18 déc.) disait:

Le téléski des Creux est reporté d'un an ;)
Quand au schuss sur le "boulevard" Cumin, mieux vaut avoir de bons bras pour pousser et être en pleine possession de ses moyens :)
merci j'avais vu roches grises sur le plan officiel mis il faudra attendre!
Pour cumin j'évite: pas de patinage ou pousse bâton :)
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Avec une neige damée normalement, hors neige de printemps ou neige poudreuse, il est possible de le faire le bd Cumin sans pousser sur les bâtons ni faire le pas de patineur. Il faut utiliser au mieux les rares endroits "pentus" pour se mettre en position de prise de vitesse et pas comme on le voit trop souvent se mettre à faire des virages quand il y a un peu de pente.
Pour le soir et les retours de Val Tho après la fermeture c'est généralement encore mieux. Dans la plupart des cas, la neige de la piste est encore plus froide que dans la journée et notamment s'il y a eu un petit dégel dans la journée.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Visiblement, un amoureux de la montagne est retombé sur les Menuires, il fait demi tour. La suite ici
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
alors qu'est ce que ça a donné la pluie de ce we ? y a toujours de quoi faire ou c'est la cata à certains endroits ?
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
J'ai bien peur Rom que notre souhait de début de saison ne vire en réalité au cauchemars. L'année dernière malgré 10 jours dégueu, avant moi il était tombé un paquet de neige en janvier, très peu de Foehn, et on pouvait facilement descendre sur la Tania par exemple. Là, cette année, j'ai l'impression que la donne est pire, dès qu'il neige un peu derrière c'est la flotte qui vient tout anéantir.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
c'est ça quoi :)
Dès qu'il neige, y a un redou et de la flotte derrière, bon on a encore un gros mois pour voir venir mais bon...
Puis je vais pas me plaindre j'étais a Valmorel du 18 au 25 janvier, il venait de tombé 20-30 de fraiches , je me suis régalé jusque milieu de semaine, pas grand monde et neige au top ... ça m'arrangerait que ça soit pareil d'ici mi mars ;)
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est la cata, pluie à la moitié de Mont Vallon hier ... j'ai de la famille sur place pendant 10 jours je vous tiendrai informé mais c'est pas encourageant
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
ça ne m'étonne pas, merci
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Accès depuis Orelle en rade pour "plusieurs jours". A suivre.

ledauphine.com

Edit : il y a eu une bifurcation à un moment sur ce fil qui devrait sous celui-là :

skipass.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 06/02/2020 - 19:03
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
j'ai vu passé une autre vidéo ou un mec en snow se plante et déclenche une belle avalanche a qlq mètres de lui ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Fermé jusqu'au 16/2 :

orelle.net

romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
et du coup ils font comment les gens sur Orelle pour aller skier sur les 3V ?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Ils n'y vont pas. Ils font plan B : Valménier, Valfrèjus etc ...

Par contre ceux qui ont déjà le forfait (saison etc ...) peuvent essayer d'avoir un dédommagement, mais d’expérience, SETAM/STOR sont des rats : une année, on s'était fait refouler à 10h30, obligés de redescendre au parking alors qu'on était 8 ou 10 à s'éclater sur TS Peyron avec 30cm de poudre. Tout ça parce qu'ils n'arrivaient pas à ouvrir la jonction (TS Rosaël) et que ça ne les arrangeait pas de garder un seul TS ouvert toute une journée pour seulement 8 personnes. Du coup, je demande poliment un dédommagement (un geste commercial genre un forfait journée à offrir), et je reçois trois mois plus tard un magnifique courrier du directeur de la SETAM qui m'explique que, comme j'étais déjà possesseur d'un 3V saison, je devais m'estimer suffisamment privilégié de pouvoir skier si tôt et si tard dans la saison donc que je pouvais m'asseoir sur toute compensation !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 07/02/2020 - 11:16
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pas hyper commercial ... surtout que la ça bloque complétement la station. A la veille des vacances scolaires ça tombe mal pour eux
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

C'est dû à un éboulement qui a touché un des pylônes :

ledauphine.com

Est-ce à cause du chantier de la nouvelle ligne Plan Bouchet - Cime Caron ? Quand on regarde l'emplacement de la nouvelle G2 à Plan Bouchet, il semblerait que toute la ligne Orelle-Plan Bouchet soit décalée de quelques degrés par rapport à l'ancienne.

C'est pas le jour pour les usines :

ledauphine.com

vacanskifan
vacanskifan

inscrit le 16/11/03
14 messages
Commune d’Orelle, 1200m le pylône menacé avant l’éboulement (image du 20 janvier 2020):


La situation après l’éboulement (prtscr de la vidéo de FR 3) :


Pour le moment ma dernière message, nous laissons les 3V aux vacanciers scolaires et nous reviendrons début mars.

Des autres photos de l'hiver 2020 sur:
photos Skifan
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
@MrBrooks ... quand je regarde les prévisions à long terme (oui je sais :p) ça annonce une semaine de neige pour la semaine 14-21/03... en gros la même "merde" que l'année passée...
Au moins y aura de la fraiche mais sérieux qlq jours de soleil sur la semaine ça ferait pas de mal
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
ouai j'ai vu ça... Le pire, c'est que je rentre de 4 jours de Super Besse, il est tombé 50cm, plus que depuis le début de l'hiver. Malheureusement je crois vraiment être le chat noir. Après comme tu le signales il faut relativiser, les prévisions à plus de 5 jours je prends avec des pincettes. Ca a encore le temps de bouger, #JeCroiseToutCeQueJePeuxCroiser
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
ahaha pareil pour moi :)

pensées positives pour de la neige la semaine prochaine et puis une semaine de soleil <3
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour la neige y'a déjà une bonne livraison en cours :)

Le soleil c'est une autre histoire ...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Un pote vient de m'envoyer une vidéo des Menuires hier soir ça tombe mais alors fort, très fort !!! on ne va pas tarder à atteindre le niveau de l'hiver 2017, qui était bien niveau cumul si ma mémoire est bonne.