pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour le coup, l'aléa météo ne se contrôle pas, mais ça arrange pas la situation ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
pageta ( 4 mars) disait:

Pour le coup, l'aléa météo ne se contrôle pas, mais ça arrange pas la situation ...


OK, mais quand, dès le départ, tu te donnes un handicap par temps difficile en démantelant TSF Roc de Fer et pleins de TKs (Tougnette, Combe de Saulire, Cherferie) tu es quand même un peu responsable du bordel créé ...
meribamiel
meribamiel

inscrit le 04/07/18
27 messages
(Seule) bonne nouvelle de la journée : Le TSD6 Roc de Tougne tourne et assure un retour sur la vallée des Bellevilles !
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
LeKeke ( 4 mars) disait:

pageta ( 4 mars) disait:

Pour le coup, l'aléa météo ne se contrôle pas, mais ça arrange pas la situation ...


OK, mais quand, dès le départ, tu te donnes un handicap par temps difficile en démantelant TSF Roc de Fer et pleins de TKs (Tougnette, Combe de Saulire, Cherferie) tu es quand même un peu responsable du bordel créé ...


le débit d'un TK, c'est peanuts, ça aurait rien changé du tout... Semaine de vacances scolaires + vent fort, c'est toujours le bordel... c'est comme ça, quand on est à l'extérieur, faut faire avec l'aléa météo...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
lolo67 ( 4 mars) disait:

LeKeke ( 4 mars) disait:

pageta ( 4 mars) disait:

Pour le coup, l'aléa météo ne se contrôle pas, mais ça arrange pas la situation ...


OK, mais quand, dès le départ, tu te donnes un handicap par temps difficile en démantelant TSF Roc de Fer et pleins de TKs (Tougnette, Combe de Saulire, Cherferie) tu es quand même un peu responsable du bordel créé ...


le débit d'un TK, c'est peanuts, ça aurait rien changé du tout... Semaine de vacances scolaires + vent fort, c'est toujours le bordel... c'est comme ça, quand on est à l'extérieur, faut faire avec l'aléa météo...


Les débits au départ de Chaudanne ont été précisés en page1 : TSF Roc de Fer c'était 1460 p/h et le nouveau Legend 3600 p/h ... quand il veut bien fonctionner. Donc Roc de Fer aurait bien été utile ce matin ! Les TKs, je te l'accorde, ne débitaient pas tant que cela mais ils permettaient de skier un peu pendant que tout le monde pataugeait en bas.

De toutes façons, la stratégie des nouveaux directeurs de stations, depuis qu'ils font des stages avec leurs collègues des Parcs des Schtroumpfs et Asterix, c'est de n'avoir que des énormes bétaillères, pour ne pas avoir à payer trop de personnel par touristes transportés, et qu'il y ait toujours un peu la queue, si possible supportable pour la clientèle, pour que le débit max soit atteint. Et donc, dès qu'il y a le moindre petit soucis, c'est la cata !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par LeKeke, 04/03/2019 - 18:20
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
LeKeke ( 4 mars) disait:



De toutes façons, la stratégie des nouveaux directeurs de stations, depuis qu'ils font des stages avec leurs collègues des Parcs des Schtroumpfs et Asterix, c'est de n'avoir que des énormes bétaillères, pour ne pas avoir à payer trop de personnel par touristes transportés, et qu'il y ait toujours un peu la queue, si possible supportable pour la clientèle, pour que le débit max soit atteint. Et donc, dès qu'il y a le moindre petit soucis, c'est la cata !


je suis preneur de tes sources sur le sujet, ça m’intéresse.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
LeKeke ( 4 mars) disait:



De toutes façons, la stratégie des nouveaux directeurs de stations, depuis qu'ils font des stages avec leurs collègues des Parcs des Schtroumpfs et Asterix, c'est de n'avoir que des énormes bétaillères, pour ne pas avoir à payer trop de personnel par touristes transportés, et qu'il y ait toujours un peu la queue, si possible supportable pour la clientèle, pour que le débit max soit atteint. Et donc, dès qu'il y a le moindre petit soucis, c'est la cata !


je suis preneur de tes sources sur le sujet, ça m’intéresse.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
lolo67 ( 5 mars) disait:

LeKeke ( 4 mars) disait:



De toutes façons, la stratégie des nouveaux directeurs de stations, depuis qu'ils font des stages avec leurs collègues des Parcs des Schtroumpfs et Asterix, c'est de n'avoir que des énormes bétaillères, pour ne pas avoir à payer trop de personnel par touristes transportés, et qu'il y ait toujours un peu la queue, si possible supportable pour la clientèle, pour que le débit max soit atteint. Et donc, dès qu'il y a le moindre petit soucis, c'est la cata !


je suis preneur de tes sources sur le sujet, ça m’intéresse.


Mes sources sur quel sujet ? Sur le fait que toutes les usines à ski cherchent à diminuer leur nombre de remontées en augmentant le débit de certaines autres chaque année ? C'est une évidence, il n'y a qu'à regarder l'évolution des stations durant ces dernières années. Chez nous sur Alpina, ils ont voulu supprimer le TSD Adret car, ne partant pas d'en bas (Chaudanne, Meribel Village, Altiport) et n'arrivant pas en haut (Saulire ou Loze), il n'y avait jamais la queue, donc pas rentable ! Heureusement, le patron de l'Adray Telebar (tiens, une source) a lancé une pétition qui a été soutenue par une bonne partie des socio-pros de la vallée et fait céder Alpina. Après les liens entre Alpina et le Parc des Schtroumps ou Asterix est évident : ils ont la même maison mère, la Compagnie des Alpes : c'est pour ça qu’années après années, on se retrouve comme dans un Parc d'Attraction avec le "Mission Black Forest", le "village des Inuits" etc ... j'en passe et des meilleurs.

Bon allez, "ils" (les aliens75, haha) ne vont pas tarder à rentrer déjeuner : à moi les pistes ! semaine la plus pénible des 4 finalement ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 05/03/2019 - 11:31
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
ouais c'est donc surtout ta certitude à toi que tu énonce comme une vérité absolue... j'aimerais bien savoir combien de remontées il y a de moins sur les 3V en 10 ans, et quels types de remontées...

Ensuite, vu la fin de ton message, tu n'as visiblement aucune idée de la réalité économique d'une station de montagne...
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est surtout la conception du ski et du sport qui a changé. Il faut que les choses soient plus accessibles et ludique, d'où la création de la piste des Inuits ou autres (gros avantage pour les parents par rapport aux stations qui ne proposent rien).

Lis la derniere ITW de Nadal qui te dis justement que maintenant les joueurs tapent fort, sans plan de jeu mais pour gagner vite. Pour le ski c'est pareil, on veut s'amuser facilement, sans avoir besoin de travailler sa technique.

Après effectivement il y'a un petit peu moins de RM (surtout de TK), mais uniquement les moins utilisés donc oui peu rentable. Faut pas oublier que les stations sont des entreprises ...
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
Les TK, c'est chiant pour tout le monde :
- pour celui qui ne veut pas apprendre et qui ne vient pas là pour s'emmerder
- pour le moniteur qui doit toujours ramasser un gamin de son groupe (toujours le même) pendant que les autres attendent en haut dans le vent
- pour le perchman qui doit toujours aider le gonze qui a déchaussé avant de démarrer
- pour celui qui arrive de son fauteuil de bureau sans cuissot
- accessoirement pour l'exploitant (?)
mais faut quand même avouer que tout ça reflète un bon nivellement par le bas
et ça contribue à la dangerosité qu'on observe sur les pistes :
- des skis qui permettent d'aller de plus en plus vite
- ça tourne tout seul pas besoin de technique
et donc la technique manque quand on en a vraiment besoin càd avant la percussion
Bon c'est une analyse un peu brute hein :-)
mais il me semble évident que l'évolution du ski est bien dans l'air du temps de notre société : le moindre effort ?
pikatch_73
pikatch_73
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
181 messages
zinzinjpg ( 5 mars) disait:

Les TK, c'est chiant pour tout le monde

Euh ben non c est cool les tsk quand y a du vent ça continue à marcher, quand y a une panne longue y a pas besoin de 10 personnes ou d un hélicoptère pour l évacuation,....
Ils commencent à me manquer certains tsk sur les 3V avec les hivers tempétueux que l on a depuis qq saisons
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Ouais, faut aussi regarde à l'échelle de la station et pas que des RM... aujourd'hui, près de 50% des gens qui montent en station ne skient pas, et la durée effective moyenne de la journée skieur est en train de fondre à moins de 4h.
tu te retrouves avec une clientèle de plus en plus difficile et de moins en moins enclin à skier... donc tu t'adaptes!
Et n'allez surtout pas imaginer que ce qui fait le cout d'exploitation d'une RM c'est le personnel, c'est très loin d'être le cas !

les station en font que donner aux gens ce qu'ils attendent.

Et quand tu creuses tu trouves des données chiffrées qui sont hallucinantes sur l'évolution de la réalité économique d'une station : il y a entre 50 et 60% de lits froids sur les 3V...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
lolo67 ( 5 mars) disait:

...

tu te retrouves avec une clientèle de plus en plus difficile et de moins en moins enclin à skier... donc tu t'adaptes!
Et n'allez surtout pas imaginer que ce qui fait le cout d'exploitation d'une RM c'est le personnel, c'est très loin d'être le cas !
...


Attah ... quand on parle de Meribel&Courchevel, c'est quand même eux, par leurs prix&marketing, qui ont sélectionné le type de clientèle qu'ils souhaitaient : on ne va pas pleurer sur leur sort !

Pour, le coût du personnel, t'as qu'à payer 13€90 ici :

societe.com

et tu verras qu'il n'est pas négligeable dans le compte de résultats annuel !
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Les stations ne pleurent pas, c'est plutot le skieur intensif qui est dans cet état:)
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
pikatch_73 ( 5 mars) disait:

zinzinjpg ( 5 mars) disait:

Les TK, c'est chiant pour tout le monde

Euh ben non c est cool les tsk quand y a du vent ça continue à marcher, quand y a une panne longue y a pas besoin de 10 personnes ou d un hélicoptère pour l évacuation,....
Ils commencent à me manquer certains tsk sur les 3V avec les hivers tempétueux que l on a depuis qq saisons


C'était de l'humour, bien sûr... pour ma part, j'adore les TK, c'est l'essence même du ski, tu as beau en avoir pris de centaines de fois, tu fais toujours le kéké à slalomer, à perdre tes batons à faire le con et à prendre 1 ou 2 bûches par an. Et si les teenagers faisaient un peu plus de TK, ils feraient moins de smartphone put..... !!!
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
LeKeke ( 5 mars) disait:



Attah ... quand on parle de Meribel&Courchevel, c'est quand même eux, par leurs prix&marketing, qui ont sélectionné le type de clientèle qu'ils souhaitaient : on ne va pas pleurer sur leur sort !

Pour, le coût du personnel, t'as qu'à payer 13€90 ici :

societe.com

et tu verras qu'il n'est pas négligeable dans le compte de résultats annuel !


Ça concerne toutes les stations! et dans les stations plus "grand public" c'est encore pire. Cela dit je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut, personne ne pleure, sauf quelques fondus du ski dans nos genres qui regrettent une approche du ski du passé.

mais au final les stations ne font que s'adapter à la demande.
pikatch_73
pikatch_73
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
181 messages
un samouraï est passé cette nuit au sommet de vizelle, le gorille c'est fait trancher le tronc, une horreur d' Orlinski en moins :)
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Qu'on aime ou pas, c'est dommage de s'en réjouir ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
C'est la tempête qui a fait ça, non ? Ou un gars un peu éméché qui s'est dit "tiens regardes, moi aussi je suis un artiste contemporain : avec ma tronçonneuse, en 10 secondes, je prend une oeuvre à N millions d'euros et je la dédouble à 2 x N millions !" :D

Sinon, j'étais pas trop fan : trop blingbling ...
Sirop_de_cyprine
Sirop_de_cyprine

inscrit le 07/03/19
60 messages
Dû à la tempête si j'ai bien suivi ;)
meribamiel
meribamiel

inscrit le 04/07/18
27 messages
Je ne sais comment inclure une photo mais j’ai une photo (que je ne peux donc pas poster) d’un panneau au rond point des pistes de Meribel qui annonce le renouvellement de la télécabine des Rhodos sans donner de date pour autant.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Masse2 toujours en panne ... ça doit être grave.

Cela ne décaillera pas aujourd'hui : dommage il restait des tas de runs sympas à faire sur fond bien lisse ... Du coup, meilleure journée de la semaine : Mardi (10cm de poudre sur fond mou à partir de 12h).
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages

Attention quand même après l'épisode de cette semaine, encore un triste évènement : ledauphine.com

LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
r0cky4 ( 8 mars) disait:

Attention quand même après l'épisode de cette semaine, encore un triste évènement : ledauphine.com


Ah ouai : secteur Boismint à 2080m, ça ressemble à Boismint2 -> Lac du Lou, non ?

Pas ridé hier, malgré les éclaircies de fin de journée. Difficile à imaginer ce matin, tant le regel nocturne avait bien bétonné le terrain. On cherchait au contraire les mini-plaques d'accumulation en orientation Est pour ne pas avoir "les chaussettes qui descendent au fond des boots" ...
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est malheureusement une sortie encore en dépit du bon sens ... seul, mauvaise condition et pas d'ARVA

Faut rester vigilent sur ce début de fin de saison
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
pageta ( 8 mars) disait:

C'est malheureusement une sortie encore en dépit du bon sens ... seul, mauvaise condition et pas d'ARVA
Gnah gnah gnah et ça parle de bon sens...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 10/03/2019 - 10:12
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ca fait partie des règles quand tu sors en hors piste ... même si c'est pas forcement ça qui l'aurait sauvé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pageta, 10/03/2019 - 15:52
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oh punaise ! J.'ai failli y croire aux tk à val tho! Vous êtes trop fort!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Encore une ouverture catastrophique à La Chaudanne (Meribel Alpina) ce matin à cause de ... TSD Legend (de m*rde) qui n'a pu être dégivré après la neige de cette nuit : normal, ces branquignoles n'ont pas acheté l'option de dégivrage et ont préféré prendre les chauffes-cul ! Du coup, des queues énormes se sont créées avant même 9h ... :(

J'en peux plus, ça va être comme ça tous les matins de poudre !

La Masse avait l'air de tourner. Mont Vallon ouvert à 12h à cause d'un PIDA difficile.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 12/03/2019 - 16:57
meribamiel
meribamiel

inscrit le 04/07/18
27 messages
Je pense qu'Alpina va prendre des conséquences en mesure des queues crées cette hiver, cela va faire trois ou quatre fois déjà ! Est-ce possible de rajouter cette option dégivrage pendant l'été ?
D'autant plus que pour fidéliser des clients jamais venus, il est bien connu que les faire attendre parfois plus d'une heure en bas est la bonne solution.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meribamiel, 14/03/2019 - 18:44
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Comment ça se fait que le givre gene Legends alors que c'était pas le cas sur Plan de l'Homme de mémoire ?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
pageta (14 mars) disait:

Comment ça se fait que le givre gene Legends alors que c'était pas le cas sur Plan de l'Homme de mémoire ?


De ce qu'on m'a expliqué, le système de dégivrage des mécanismes en haut et en bas de la remontée est optionnel. Perso, si ça démarre demain à 9h00 pétante alors qu'on a une belle pétée de neige, normale sans plus pour la montagne, je suis disposé à fermer ma (grande ?) gueule de client qui a mis, dès Novembre, plus de 1300 boules sur le tapis pour avoir un produit de qualité ... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 14/03/2019 - 19:27
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Bah voilà : tout s'est déroulé de manière parfaite ce matin ! ;-)
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
De retour de cette semaine mitigée dans les 3V.

Hormis mardi le temps a vmt été dégueulasse ... heureusement quelques passage ou on a pu avoir de la visibilité ... ce qui a permis qlq belles sessions de ride, surtout jeudi ou la poudre était parfaite et ou on a pu se régaler.

Malheureusement pour ma seule semaine cette année c'est vmt pauvre comme résultat.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Exact Rom ! je suis rentré samedi, après 10 jours vraiment à chier. Comme par hasard samedi matin il faisait un soleil radieux, bref !!! En tout cas je confirme la réouverture de Masse 2.
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Hello !
J'hésite à sortir ce dimanche sur Méribel, quelqu'un sait-il si les conditions de ski sont correctes avec ce temps ? La dernière chute date de dimanche et je ne crois pas avoir vu beaucoup de terre sur les webcams mais l'emplacement n'est jamais désavantageux :)
meribamiel
meribamiel

inscrit le 04/07/18
27 messages
Je ne suis plus sur Meribel mais d’après ce qu’on voit sur les webcams, photos postées sur les réseaux sociaux ou photos prises par des connaissances là bas, il y a vraiment de quoi faire.
Les confitions m’ont meme l’air parfaites !
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
meribamiel (22 mars) disait:

Je ne suis plus sur Meribel mais d’après ce qu’on voit sur les webcams, photos postées sur les réseaux sociaux ou photos prises par des connaissances là bas, il y a vraiment de quoi faire.
Les confitions m’ont meme l’air parfaites !


Je vais aller vérifier ça par moi-même, merci :)
meribamiel
meribamiel

inscrit le 04/07/18
27 messages
on attend ta conclusion alors
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Effectivement, une belle journée à Meribel aujourd'hui, agréablement surpris par la qualité de la neige encore bonne sur le haut du domaine, sous un soleil et une chaleur estivale, merci pour les infos :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis


Vive le ski en avril dans les Belleville!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 15/04/2019 - 14:14
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Pour une journée ski le 22 avril vous conseillez, Courchevel ou Meribel ?
meribamiel
meribamiel

inscrit le 04/07/18
27 messages
Je ne peux que te conseiller Méribel mais je crains ne soit un petit peu biaisé(cf mon identifiant). Plus sèrieusement, Meribel va plus haut et donc tu pourras avoir de la meilleure neige. De plus certaines des très bonnes pistes Courcheveloises arrivent très bas (Jean Blanc, Jockeys, Floyères ...) ou sont mal exposées (Chapelets, Loze ...). Alors qu’à Méribel, ces meme pistes sont souvent en altitude et bien exposées (Combe du Vallon, Lagopède/Bartavelle, Choucas, Blaireau, Boubreuil rouge ...)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Attention également aux fermetures anticipées spécifiques au dernier jour : les années précédentes, la S3V Mottaret fermait le Vallon vers 13h30 pour le dernier jour ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
chin@ill (29 avril) disait:

Pas pire sur Orelle ce matin:
[URL=https://www.casimages.com/i/190429115204857808.jpg.html]
...


+1.
Il me semble reconnaître ma trace sous le câble de la tyrolienne ... ;-)

Le secret le mieux gardé de la fin de matinée était que le brouillard avait envahi tout le versant Plan Bouchet jusqu'à l'arrivée du TS Bouchet ... -50cm et que, coté glacier du Bouchet, la mer de nuage n'arrivait pas à remonter vers le Col Lory. Du coup, très peu de personnes ont enchaîné les runs sur le glacier.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Un final de toute beauté à Val Thorens:
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
nan mais si ça continue il deviendra préférable de skier au printemps !!! C'est abérant ahah
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est pas forcement nouveau, et surtout assez habituel.