Mel V
Mel V

inscrit le 12/05/03
131 messages
coucou! elle date de quand la photo? car il n'y a pas bcp de neige, je m'inquiete!!!!
scratch rider
scratch rider

inscrit le 11/08/02
87 messages
Elle date de hier.
C'est une photo tirée du site officiel:
http://www.tourmalet.fr/chantier/caoubfr.htm
Mel V
Mel V

inscrit le 12/05/03
131 messages
ouh làlà, bah c'est pas gagné pour venir skier lol
Florent_2
Florent_2

inscrit le 02/08/02
35 messages
C les pyrenees la neige peut fondre en 3jours sous le soleil et l'effet de foehn comme il peut tomber 50 cm en une journée ca à son charme pr l'instant pas d'inquietude pr l'ouverture du 29
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pyrénées-Atlantiques : les stations bientôt privées

Gourette, La Pierre Saint-Martin et Artouste : les trois stations béarnaises pourraient être gérées par des opérateurs privés. Actuellement l’Etablissement public des stations d’altitude (EPSA) gère l’exploitation tandis que le conseil général des Pyrénées-Atlantiques s’occupe des équipements lourds. Enneigement insuffisant, nombre de lits trop juste pour la haute saison : ces stations sont souvent déficitaires. En juillet dernier, le département a lancé un appel d’offres. Trois exploitants seraient intéressés, notamment La Compagnie des Alpes. Les candidatures définitives doivent être déposées avant le 31 décembre.
Le conseil général souhaite parallèlement développer les vallées de l’Ossau (Gourette) et de Barétous (La Pierre Saint-Martin). En ce sens, des travaux de remise en état des stations ont été menés depuis 2001. Une modernisation qui devrait durer jusqu’en 2005 avec 43 millions d’euros de budget. (Source : www.pyrenees-decouverte.com ).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Super, la Compagnie de Destruction des Alpes étend sont empire.

Trembez, pauvres Pyrénéens! A vous boulevards remodellés et constructions frénétiques...
Bon je pousse un peu, mais quand on voit que que deviennent les stations privées, ben ça donne à réfléchir... M'enfin, ...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[son, tremblez, ce que...]

Une par ligne, ça devient grave...

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour la carte N'PY, toutes les infos sont sur le site www.n-py.com
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Quelqu'un sait-il pourquoi ils ont démonté les paniers du TS de Piquette à Barèges le Lienz ?
Non parce que s'ils démontent le TS c'est foutu pour l'accés à l'Ayré cet hiver.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
ils demontent les paniers chaque été pour les mettre a l'abri, ils sont encore en bois et les remettent quand la saison approche. voila c'est tout simple.

a+
Vincent

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
Picole: les oeufs au depart de bareges sont t'ils réellement confirmés pour 2005?!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
dusse> oui pour 2005 dans le dernier communiqué de la station.
la gare de depart des anciens a été demolie ;( ,l'an prochain goudronnage du parking de Tournaboup construction d'un batiment en dur et des canons a neige sur Laquette, Tournaboup, fin de Super Bareges alimentés par le lac d'Ets Coubous (la prise d'eau a été placé cet été).

a+
Vincent

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
C'est un télépulsé non ? Il vont le construire en une fois jusqu'à la Laquette ou en deux troncons sur deux ans ?
Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
Voici le plan de réhabilitation de la station du Tourmalet côté Barèges 2003-2009.

Sur le secteur de Super-Barèges, le TK de Toue va être remplacé par un TS 4pl. et montera un peu plus haut sur le dôme a droite de l'actuelle arrivée du TK. La piste sera équipée de quelques canons à neige en plus, c'est à dire jusqu'à l'embranchement de la piste de Toue et de la noire de Coume Layse.
Le TK de Caoubère va être remplacé par un TS 4pl., il reprendra l'actuel tracé. La piste rouge Iris sera enneigée entierement avec des canons à neige. Un nouveau TS partira vers la vallée de la Bat de Barèges qui ouvrira une superbe piste bleue et un domaine Hors-Piste exceptionnel. La piste bleue de retour Super-Barèges - Tournaboup sera entièrement équipée de canons à neige. Un TSD 6pl. verra le jour cet été (2003) pour remplacé l'actuel TS 2pl. de Caoubère, il aura quasiment le même tracé que son prédécesseur.
Sur le secteur de La Laquette, le TS 4pl. de Tournaboup deviendra Débrayable et le TK du Castillon sera remplacé par un TS 4pl. Toutes les pistes bleues et vertes du secteur seront enneigées artificiellements.
Sur le secteur Barèges village - Lienz, la piste bleue de la Forêt qui descend de La Laquette au Lienz sera équipée de canons à neige. Alors que le village de Barèges sera équipé d'un Télécabine 4 ou 6pl. qui partira de la fin de la Traversée Horizontale, avec une station intermédiaire au Lienz (vers l'actuel départ du TS de la Piquette) et finira son tracé vers l'actuel arrivée du TK Bernard ( il arrivera au milieu du domaine skiable).
Tous ces travaux enjendreront des restructurations des pistes ainsi que la création de 4 à 5 nouvelles pistes. L'alimentation en eau des canons à neige Laquette-Lienz se fera depuis le Lac d'Est-Coubous. Sur le parking de Tournaboup 2 bâtiments d'acceuil seront construits.
Les travaux seront étalés jusqu'en 2009/2010 et suivant les hivers à venir (c'est à dire s'ils seront bons ou non). Aucune date précise concernant la construction des remontées mécaniques sauf pour le TSD 6pl. de Tournaboup qui sera monté lors de l'été 2003 et pour la nouvelle télécabine de Barèges village à La Laquette en passant par le Lienz verra le jour à l'horizon 2005.

Les futurs oeufs seront en 2 troncons. Le premier Barèges-Lienz(resto chez Louisette pr les connaisseurs) et après lienz-Laquette.
La première partie sera d'abord construite puis montée par le TS Piquette (pendant 1 hiver m'a écrit le gars qui réponds aux mail dela station) et après construction du 2° troncon. Pr les dates: ???

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
<Ma>, le grand paragraphe sur les travaux tu l'as pris sur quel site web???????? , ça m'interesse tu verras pour quoi .

a+
Vincent

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Selon un gars de la station de Cauterets que j'ai vu ce week-end, le télésiège des Crêtes sera remplacé pour l'hiver 2004/2005 par un débrayable six places.
Ils parlent aussi de remplacer le téléphérique par un funitel pour 2005/2006.
Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
<picole65> ttes ces infos c'étais ds un vieux post skipass de l'hiver dernier. pourquoi tu dis "ca t'interesse" ?

pour cauterets c'est quoi un funitel?

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
Un funny tel!!!
Ca doit couter un max ... mais ce serait bien que Cauterets investisse?!
Le telepherique actuel en rebutte plus d'un, moi le premier!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
<Ma>, je te disais ça parce que c'est mon post que tu as pris et ça y est aussi sur mon site wwww.skiezaupaystoy.fr.st (les oeufs de Bareges seront fait en 1 seule fois normalement) et sinon un funitel en gros c des oeufs de 30 à 40 pl. tracté par 2 cables porteur et qui trace a 10m/sec a peu pres.

a+

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Jul-Freerider : Le conseil général souhaite parallèlement développer les vallées de l’Ossau (Gourette) et de Barétous (La Pierre Saint-Martin).

Aaaaaaaaaarg !! Mais qu'est ce qu'ils veulent faire encore !??! Z'ont pas interêt à toucher aux Barétous, nondediou !
Quelqu'un en sait plus ??

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Jean-Pierre Sauser > Je donne juste l'info, je ne suis pas pour un tel developpement de la vallée de l'Ossau et de Barétous, et je pense même que ça ne verra jamais le jour.
Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
Cauterets va enfin se moderniser (euh ac quels sous?!)

<picole> les oeufs de Barèges en un troncon ok, mais y'aura un intermédiaire au plateau du Lienz non? et le départ et l'arrivée de ce TC se feront ou? (thermes et self?) le TC sera de combiens places? merci

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Les sous ? Et bien, faut dire que la régie Espaces Cauterets s'est séparée l'an passé de ses autres activités autres que les remontées (office du tourisme, réservations, piscine, patinoires, parking, etc) et donc après une excellente saison 2003, l'argent commence à rentrer. Faut dire qu'ils perdaient un pognon fou avec la piscine & cie. Je pense qu'ils doivent être aidés pour financer ces investissements (banques, investisseurs privés ?) et à terme la régie sera privatiser (mais j'espère pas par la CDA ).

Je pense que le choix du funitel est le mieux, sachant qu'au dessus du village, la vallée est très souvent balayée par les vents du sud (ces vents perturbent le fonctionnement du téléphérique). Je me souviens même d’être resté coincé là haut, le téléphérique ne pouvais pas fonctionner car le courrant de vent soufflait au dessus de Cauterets alors que sur le domaine skiable, les télésièges fonctionnaient normalement. Les œufs été démontés (c’était en fin de saison), j’ai du redescendre à pied jusqu’au Courbet. Enfin, tout ça pour dire qu’avec le funitel, il n’y aura plus ce genre de problème car les cabines peuvent restés stables jusqu’à 80 km/h de vent contre 30 km/h pour l’actuel téléphérique. De plus, plus d’attente et de gare intermédiaire, le débit sera de plus de 3000 pers./h contre 900 pour le téléphérique.

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
<Ma>, les oeufs partiront de la fin de la Traversée Horizontale a Bareges (derriere chez Marcou vers le funni) avec un intermédiaire au Lienz (puis suivra le tracé du TS Piquette) et arriveront entre l'actuelle arrivée du TS Piquette (qui sera demonté) et l'arrivée du TK Bernard. Pour desservir le domaine en parapluie. Ils seront de 6 ou 8 pl. (ceci n'est pas encore decidé), et apparement il marcheront été/hiver et feront skieurs/pietons/fondeurs.

a+
Vincent

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Picole65 > "le domaine en parapluie" : qu'est-ce que cela signifie ? Merci @+
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
un domaine en parapluie, c'est une RM qui dessert plusieurs endroits de la station en meme tps (cad sans prendre d'autres RM ou des chemins de liaison), comme le TS 4pl. de Piau, a lui seul il dessert + de la moitié de la station. Revenons au TC de Bareges, a lui seul, on pourra basculer sur Piquette/Ayré/Lienz, La Laquette ou bien Tournaboup en 1 seule descente. Les débutants arriveront en plein coeur du domaine debutant en foret et le skieurs confirmés pourront rejoindre en 1 seule descente les pentes du Castillon, aller vers Super-Bareges ou bien rejoindre les pentes magiques de l'Ayré. Et tout le monde pourra rejoindre le village avec les skis (1 verte, 1 bleue et 1 rouge, chacune de 650m. de denivellé) ou en oeufs quand la neige manquera.

a+
Vincent
PS: Julien, ton site avance????

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Je vois pas trop ou c la traversée horizontale mais une chose est sûr, la TC partira du même endroit que l'ancienne (parking aprés l'ancien hopital militaire).

La desserte en parapluie c bien joli pour nous autres skieurs mais que fais-tu des piétons qui ne skient pas et qui voudrons aller chercher leurs enfants à la Kfet de la Laquette aprés les cours. Il ne vont pas redescendre la piste du TK bernard à pied.

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Le Toy> 1° le TC ne partira pas de la ou partez l'ancien, il partira du bout de la Traversée Horizontale qui est la rue de Bareges ou il y a la residence des Marmottes et les cours de tennis et qui arrivent au dessus des Thermes en gros (et c'est la a peu pres que partira le TC, en plein centre de village).
et 2° et bien les pietons iront par force chez Louisette, parce que l'ecole de ski de Laquette n'existe plus depuis 2 ans (depuis l'arret de l'ancien TC), elle est a Tournaboup dans un chahet en bois.

voila pour les infos, en esperant que j'ai été assez précis.

a+
Vincent

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Merci Picole c trés clair. C'est pas con de recentrer la TC dans le village mais il va falloir ajouter des places de parking
Pour l'ESF je dois admettre que ça fait un petit bout de tps que je n'y suis pas allé !!!
[prosalomon]
[prosalomon]

inscrit le 27/06/03
397 messages
Le toy > tu habites a luz ?
ArnoB
ArnoB

inscrit le 25/11/03
51 messages
Des news pour l'Andorre?
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Travaux été 2004 station du Tourmalet coté Barèges (article de la Depeche du Midi du 29/11):
-enneigement artificiel de tout le secteur de La Laquette et de la piste de retour Super Barèges-Tournaboup grace a la prise d'eau installée cet été au Lac d'Ets Coubous.
-secteur Laquette suppression de 3 TKs (castillon, sapin, bernard) et remplacé par un TS 4pl. (peut etre TSD mais ils savent pas encore) qui reprendra le tracé du TK Castillon, en vue de la prochaine arrivée du TC qui partira du village.
-goudronnage du parking de Tournaboup et construction d'un batiment commun (billeterie, esf, régie et antenne de l'office).

a+
Vincent

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass