rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
pour répondre a un post qui défent les reintroduction, penser plustot aux consequances de reintroction de nouveaux prédateur!
défendez nos éleveurs berger randoneur ...etc qui veulent pratiquer leurs activités sans craindre ces prédateur!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
pour tout ceux qui n'ont pas d'avis:

ce qu'aporte la réintroduction des ours:

1: la tranquilité des écolo (qui s'imagine l'our courir dans les champs)
2: 5 personnes embochés pour les surveillers (tant qu'ils sont pas nombreux parceque après je sait pas)
3: ....................
j'ai fanchement du mal a trouver des points positifs

les points négatifs de la réintroduction des ours:

1: insécurité des campeurs, pécheurs, et de toute autre personnes qui est suseptible de ce trouver en montagne meme les habitant de vilage.
2: argent dépenser, des 4x4, des salaires, des ours, des éméteurs, des chiens(qui ne sont pas adapter au mode de gardienage), des indemnisations aux éleveur et j' en passe il y a de quoi a se dégouter car c'est pas 10euros a chaque fois!
3: ajoue de dificulté majeure aux profésions de berger et elever qui sont voué a la perte d'emploie lorsque la population d'ours grandira

analyse:
a l'avenir quand les ours auront peuples les pyrénées il n'y aura plu de bergers: conséquances directes:
plus de 10 000 pertes d'emploie car vous coyer que quand il y aura 200 ours (par exemple) il vont toujour les indamniser?
bref, ensuite l'ours ira se nourir dans les vilages (fo pas réver il est habitué a manger le maileur quand il n'yaura plus de betes il ne va pa manger de l'herbe meme si je sé qu'il est homnivaure)
donc les montagnes sans entretiens vont s'enfrichés et risque a la mointe alumette de voir des catastrofes.
en tout cas cela perdra certainement nos jolie petit vilages de montagnes qui seront désertés pas les touristes (encore une fois faut pas croire que la majorité vont venir voir l'our car en liberté cé pas comme dans un zoo!) une mere avec les petit....

enfin je pourai enparler des heures, mais réfléchisez bien!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mon dieu! les enfants des villages des Pyrennées vont etre egorgés par des hordes d'ours! Quel horreur!

Tu es serieux?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est le sénario de la prochaine glaciation des pyrénées dans 15000ans!!
mais personellement,les pyrénées entièrement sauvages ne me gêneraient pas(je dis bien personellement);ce serait un des derniers endroits en france non bétonné et sauvage;mais j'aime bien les brebis et les chèvres(d'ailleurs,je suis marié;)
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Petit rappel : les ours n'ont jamais attaqués d'hommes dans les pyrénées. Les seuls à prétendre cela sont ceux qui ont tirés dessus pour se disculper de leurs actes.
Qui est le plus sauvage l'être humain ou l'ours dans ce cas?

En ce qui concerne les enfants, si les parents les surveillaient et les élevaient peut être n'auraient-ils rien à craindre, hors ils ne s'en occupent pas et les laissent faire ce qu'ils veulent pour la plupart. C'est ça le vrai danger. C'est un phénomène de société.

Quand aux agriculteurs, leurs professions sont amenées à disparaitre très prochainement...
Donc tout ces discours me font bien marrer.
Beaucoup de gens sont manipulables par les médias, quel dommage de manquer de discernement !

Pas besoin de réintégrer les imbéciles, ils sont déjà très présent et pas en voie de disparition.

Donc Bravo au retour des Ours dans notre pays, à la nature et à ses droits !!!
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
rider31 (08 avril 2006 00 h 27) disait:

pour répondre a un post qui défent les reintroduction, penser plustot aux consequances de reintroction de nouveaux prédateur!
défendez nos éleveurs berger randoneur ...etc qui veulent pratiquer leurs activités sans craindre ces prédateur!


Voila encore un discours de branleur!!!
Je te signale, quinteux, que le problème viens pas de l'ours mais du berger lui même. Aujourd'hui les bergers ils veulent plus surveiller leurs troupeau parcequ'ils sont devenues des faigants. A l'époque ils étaient constament avec leurs troupeaus et il n'y avait pas de risque d'attaque. Je sais de koi je parle j'ai de la famille qui sont bergers. Tout ca c'est un faux problème. Les bergers veulent pas d'ours pour éviter de travailler plus. Des branleurs tout ça !!!

Maintenant tu penses pas ke la montagne est plus belle quand elle est sauvage?
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
mouais...moi je ne sais pas trop...lme boulot du berger est de redescendre 3000 brebis s'il en a monté 3000! C'est compréhensible que cela ne leur plaisent pas.
D'un autre côté, si ceux qui connaissent des bergers disent que ce sont des branleurs, alors la, je ne sais plus quoi penser: je croyais que c'était par passion ce métier! Et puuis quel est l'intérêt économique? enfin bon, si l'ours évite des extension de station, des routes, alors je veux bien! Et puis je pense que si le berger est indemnisé à sa juste valeur, alors la pilule pourrait mieux passer!!! Le problème c'est que ceux qui veulent la réintroduction n'habitent souvent pas l'endroit de la réintroduction...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et ceux qui veulent des aeroports ou des autoroutes n'habitent pas à proximité non plus.
Donc si l'argument est valable on ne fait plus rien ;)
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
rider 31, on t'as pas appris à écrire dans ta grange..

Donne moi ton e-mail, je t'envoie un bled et un Bescherelle !!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
le scénario de rider31 m'a beaucoup amusé. Donc si je comprends bien, la présence de l'ours entraine la désertification des pyrénées.
Or c'est bizarre, pendant des siècles il y a eu des ours dans les pyrénées qui étaient bien vivantes et la désertification n'a commencé que récemment (en fait depuis que la population ours a régressé. ce n'est pas corélé;).

moi, je suis pour la ré-introduction de l'animal symbole des comtes de Foix sur son habitat ancestral.

VINCENTN777, ta remarque est excellente :
Pas besoin de réintégrer les imbéciles, ils sont déjà très présents et pas en voie de disparition.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
le smilley était involotaire
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Pour certains, c'est:
Non à la réintroduction de l'Ours; non à la réintroduction du loup; non à la réintroduction du lynx... En bref, non à la biodiversité!!!
Je trouve scandaleux que l'homme se permette de faire disparaître toutes les espèces qu'il trouve nuisibles, pour sauvegarder son propre intérêt. Les bergers n'ont qu'à surveiller leurs troupeaux. Les attaques d'ours sont peu fréquentes. Ce n'est pas des grizzlis qu'on introduit dans les Pyrénées à ce que je sache.
Donc oui à la réintroduction de l'ours, n'en déplaise à certains!!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Rider31: avant, il y avait des ours et des moutons qui cohabitaient ensemble: la montagne n'était pas une gigantesque friche... Alors pourquoi cette cohabitation ne pourrait-elle pas avoir lieu maintenant?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
rider31 > c'est un post "test" ou quoi ???
J'ai un oncle berger côté espagnol et ils n'ont jamais protesté contre l'ours qui fait aussi des "intrusions" dans l'autre versant.
En ce qui te concerne, mon avis est simple : instruit toi sur ce sujet plus que pointu avant de raconter ou de retranscrire un article "anti" sur un journal quelconque.

La réintroduction d'ours est un problème bien plus complexe. Pose toi la bonne question :
qu'est-ce qui pousse les politiques à investir (car c'est bien de celà dont il s'agit) tant de millions pour des ours...?

Par contre, mais c'est un autre sujet, je trouve lamentable que les bergers doivent "louer" des espaces pour leurs troupeaux alors qu'ils entretiennent ces mêmes espaces.
Ca s'appelle une aberration.
Rappelons aussi que le salaire du berger est souvent (au maximum) un smig. Et je peux vous assurer que les conditions de travail sont plutôt "rustiques".
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Bah il a peut-être tout simplement peur des ours le Rider31! lol
xtrem74
xtrem74

inscrit le 18/03/06
11 messages
c'est qui qui etait là avant, l'ours ou l'homme. c4est le même problème qu'avec le loup , on l'a d'abord tuer puis on s'est gentillement installé sur son territoire qui nous appartient puisque on est les plus fort, n'est ce pas. Avec cette conception , il risque plus d'y avoir beaucoup d'sepèces sur terre.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
cé qui qui été la avant les dinozores ou l'homme?
aretez vous coneries! je me suis trompé de post: je pensez pas qu'il y a avait aussi de gens abruti par ce sujet!
et qui se dise conaitre la montagne alors qu'il ne connaise que le devant de leur porte!
donc vous vous foutez des bergers c'est ca!

que nous aporte la réintroduction? alez répondez plustot a cette question au lieu de dire des anerie (je pense de les imbéciles a ce sujet sont en surnombre dans certaines ville)!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Rider31 je suis tres mal placé pour parler d'orthographe ;) .

Mais tu devrais faire un petit effort de relecture de tes posts. C'est limite comprehensible.

Je ne dis pas ca pour etre desagreable, juste que ca donnerais plus de poids à ton argumentation que de pouvoir etre comprise sans ambiguité.
mantra46
mantra46

inscrit le 19/02/05
272 messages
pour les pyrenees je ne sais pas mais dans les alpes du sud certains bergers font pitié à voir dans la facon qu'ils gère leurs troupeaux
chez nous c'est le loup (ce monstre qui nous tuera tous...) qui est le "problème"
mais quand on voit les bergers en alpage surveiller leur troupeau depuis la place du village avec des jumelles à plus de 3 bornes...
quand on les voit redescendre le soir au village pour dormir et laisser le troupeau seul...
s'ils veulent faire bergers qu'ils en accepte les inconvenients et qu'ils se taisent sinon il y a pleins d'autres boulots en france (pour ceux qui veulent)
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
vive l'ours vive la biodiversité. laissons aux futures generations un monde meilleur...(mon dieu je m'arracherai presque une larme )
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
rider31 (08 avril 2006 15 h 21) disait:

que nous aporte la réintroduction? alez répondez plustot a cette question au lieu de dire des anerie (je pense de les imbéciles a ce sujet sont en surnombre dans certaines ville)!

ça s'appelle la sauvegarde de la biodiversité. Si tu ne connais pas la signification de ce terme, prend un bon livre d'écologie et instruis toi ;-)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Tiens voila:

C'est petit mais c'est:
Écologie
De l'écosystème à la biosphère
Christian Lévêque

Instruis-toi!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Ou alors:


Bonne lecture...
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
oui t'as raison on en a rien à foutre de bergers.....comme toi !!!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
mé tienquiète je sé ce que c'est la biodiversité!
pracontre je suis désolé mais c'est ours la na rien a faire dans les pyrénées il n'a rien a voir il est slovène!
bon je trouve que vous manquez d'argument a quoi sert l'ours? alor?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Bien sûr l'Ours est slovène mais c'est le plus proche génétiquement de l'ours pyrénéen qui a été quasiment intégralement descendu par l'homme...
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
gege65: je té fait quelque chose? on se conait?
toi tu doit vachement aimer la montagne! si tu te fou des berger!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
--> Rider31. Tu vois, avant en plaine il y avait des prédateurs, les loups par exemple... A quoi servaient-ils? La question est la même que pour l'ours. Il faut peut être se demander pourquoi maintenant les populations de chevreuils et de sangliers explosent et détruisent les cultures!!! Finalement, le loup avait peut être un rôle, nan??? Qu'en penses-tu?
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
a ton avis il s'amuser a tuer les ours avec des fusil 1coup, il risquer leur vie! cété pa un loisir!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
nrfb , ne détourne pas la question stp:
pourquoi une réintroduction d'ours slovènes? dsl si t'as du mal a me relire
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
D'un point de vue génétique (ADN), c'est le plus proche de l'ours pyrénéen avec lequel il peut se croiser (taille proche etc...). D'où l'intérêt de le relâcher dans des zones où il y a des ours. Ainsi, même si les oursons ne seront pas 100% pyrénéens, ils en seront très proches
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"Sauvez les randonneurs..."

En tant que randonneur assidu, je me réjouis du retour des ours, loups et autres lynx dans leur milieux naturel!
Jusqu'à preuve du contraire, les attaques sur les hommes sont TRES rares voire inexistants en Europe Occ. depuis plusiuers années...
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
biensur il y a vé plus d'ours depui 100ans! et j'espere que tu aura l'occasion de les croiser ses ours la! moi ji suis confronté de force ca ne me régoui pa! et ca ne régoui pas la majorité des randonners non plus! apart ceux qui font des randonés sur internet la c'est facile!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
et ragardez le chaseur qui s'est retrouvé face a melba heureusement qu'il été armé si noon a mon avis il auré fait la premiere victime!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
il y a une semain il a fait une ataque dans une bergerie dans un vilage (miglo 09)
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
pourquoi une réintroduction d'ours slovènes?
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Parce que les Béarnais ont buté les derniers ours de souche pyrénneene du malin !!
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
-->rider31, c'est toulouse ça?

Tu m'en fait un beau montagnard toi!!!


Sinon, moi j'habite dans une vallée où il reste les derniers ours de souche pyrénéene.
et moi je suis pour la réintroduction, les berger qui vivent ici ont appris a vivre avec l'ours, ils ne pouvaint pas faire autrement l'ours était ici avant eux.

Les gens qui se plaignent sont souvent des éleveurs, qui n'ont plus rien a voir avec les bergers comme il y a encore en vallée béarnaise, ce sont des gars qui laisse leur troupeau en montagne, viennent le voir de temps en temps et le récupère a la fin de l'été.
Et c'est clair que pour ce genre de personne l'ours va engendrer des dépenses en plus si il doivent payer quelqu'un pour garder les bête a leur place.

Pour finir, je dis haut et fort, VIVE LES OURS SLOVENE, soyons pas raciste, ils sont cousin...

PS: pour ceux qui ont la trouille de partir en rando a cause de l'ours, dites vous bien que l'ours est un animal discret et timide, alors avant d'en croiser un va falloir y'aller en montagne!

PS: et puis dites vous bien un truc, c'est que l'ours en montagne il est chez lui, même si il vient d'ailleur IL EST CHEZ LUI! et
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
rider31 (08 avril 2006 19 h 34) disait:

pourquoi une réintroduction d'ours slovènes?

Rider31: j'ai déjà répondu deux fois à ta question!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'ai peur pour les ours slovènes qui vont subir des attaques racistes de la part des ours pyrénéens!et le traumatisme du dépaysement,c'est ça qui hante rider 31..
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
non faux le 31 c'est pas que toulouse! bon puisque vous avez plus d'argument essayer de regarder tous ce qui va détruire!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
ca vous vous en foutez n'esce-pas?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De toute façon, l'ours et le loup ont bon dos : il y a bien plus de moutons égorgés par des chiens errants (de loin les prédateurs les plus nombreux de par chez nous) que par les bêtes sauvages. Idem pour les humains attaqués ;) ...
Dès que l'on trouve une bête massacrée, on accuse le "fauve" et on touche l'indemnité. Pratique !
Et le vrai berger est une espèce en voie de disparition : lui, il passait la nuit avec le troupeau et il avait son chien pour le seconder. Mais tout cela n'est pas très compatible avec le confort moderne. Allons, il y aura peut-être des vocations parmi les étudiants qui rêvent de se refaire un petit mai 68 ;) et qui iront se faire pastoureaux ;);) !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
rider31 -> aurais-tu fait l'école buissonnière pour aller garder les brebis ? Et ce sont les ours qui t'ont appris à écrire là-haut ?
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Moi, mes grand parents qui sont de gèdre (HP) m'ont dit
qu'il y a encore 50ans il y avait des bergers qui étaient payés par les propriétaires des bêtes pour rester avec le troupeau tout l'été avec des chiens de protection.
Parfois les bergers s'associaient à 4 ou 5 autres bergers et troupeau(maximum 50 têtes par troupeau) pour être plus nombreux et mieux protéger le troupeau.
Pendant ce temps là, les propriétaires des troupeaux s'occupaient à d'autres activités (ramasser le foin etc...).
Et maintenant personne ne veut garder les troupeau (parfois jusqu'a 200 têtes) là haut tout l'été et les propriétaires ne peuvent pas être en même temps en haut et aux tâche de la ferme.
Pour mes grands parents c'est d'abord l'évolution de la vie dans les montagnes qui pose problème.
Ensuite ils me disent que lorsqu'un ours fais une attaque
c'est souvent plusieurs bêtes qui en patissent et que l'éléveur se retrouve pris à la gorge financièrement pendant 3 ans le temps de se retrouver à nouveau dans ses finances.

Alors quand je vois sur ce forum les échanges entre pro-ours et anti-ours, je suis sûr d'une chose, c'est que des 2 côtés on ne pense qu'à sois sans essayer de comprendre les craintes et/ou difficultés de l'autre.
Je pense que c'est bien mal engagé pour trouver un terrain d'entente ou un compromis qui serait malgré tout la meilleure solution pour les 2 camps.
Mais tant que vous vous foutez sur la gueule par l'intermédiaire d'un forum c'est pas dramatique mais cela n'apporte pas d'idées de solutions non plus....
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
T'en as pas marre rider31 ? Tu n'es pas sur le bon forum pour trouver des exterminateurs d'ours ou de quoi que ce soit, tu fais marer tout le monde avec tes arguments à la king kong. On est pas dans les dents de la mer là.

Tu n'auras pas l'appuis des skipasseurs, en fait je pense que tu n'auras l'appuis que d'un nombre très restreint de personne au pouvoir de réflexion restreint également.

En gros arrête de nous les casser avec tes rappels sur les pseudo avantages qu'auraient l'extermination des ours.

Vas skier un bon coup ca te fera du bien. Ici on parle de montagne, de sport, de ski, de ce que tu veux mais pas tes petits scrupules personnels.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Hey les gars faites du yoga (c'est pas imcompatible avec la ride) et vous verrez que vous ne gaspilleriez plus votre énergie à vous pourrir lachement derrière des pseudos sur un forum, au contraire utilisez cette énergie positivement dans vos ride (le bonheur...)...
C'était la pensée ZEN de la soirée ;-)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
En tout cas les posts sur l'ours, ça marche super bien ;-). On se croirait dans le forum météo ;-) Des discussions aussi vives ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est peut-être parce que ça attire les ours de Skipass ;).
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
bien sylo merci de calmer le jeux je voulez juste faire passer l'angouasse de nos éleveurs cet un vrais problème pour eux!