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Run en forêt aux sapins?
elrollo
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Help je ne plus comment créer un sujet sur le forum , quelqu'un pourrait M'AIDER
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elrollo ( 3 févr.) disait:

Help je ne plus comment créer un sujet sur le forum , quelqu'un pourrait M'AIDER

Choisis ta section et déroule jusqu'en bas de l'écran (parfois c'est en haut). Tu devrais avoir un rectangle orange avec "commencer une discussion NEW"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 04/02/2023 - 11:06
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Merci pour le conseil bonne glisse
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Je reviens sur ce que j’ai dit à propos des changements à St Lary. Je viens d’y passer 3 jours et la TC d’Espiaube n’est pas si engorgée que ça. Ça débite un max et le temps de trajet est très rapide. En plus elles sont super comfortables et le point de vue y est magnifique. Ça pousse àfaire les pisres en entier. Du coup on passe plus de temps à ski que sur les remontées. Pari réussi!
Hâte de voir le nouveau TS forêt. Je ne comprends pas trop d’où il partira et où il arrivera…
@adri_.
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Ok sur la qualité de l'appareil en lui même pour le client !
Par contre énorme connerie de dépendre entièrement de ce seul appareil pour la liaison !! Les problèmes techniques s'enchaînent depuis le début de saison et les réclamations des clients se multiplient.... Vraiment dommage !

Forêt sera en effet bienvenue. Il partira à quelques mètres de la G1 de la TC d'Espiaube. Ça laissera la lita plus tranquille pour les amateurs de powpow... Secteur bien "rare" à st lala....
SebDau
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chamaco32 (20 avril 2022) disait:

Cerler tu peux y passer la semaine sans t'annuyer.


C'est tentant, mais en regardant le plan, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un TS (El Molino, débrayable ?) au départ de la station à 1500m.
Et tout le domaine est situé en haut sur Cota/Ampriu, où j'ai l'impression qu'il n'y a pas ou peu de logements.
Il n'y a pas des files d'attentes interminables au départ de Cerler 1500m le matin ?

A moins qu'il n'y ait une liaison bus Cerler/Ampriu ?
zouz.alcatrash
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Hello, pas d'hébergement à Ampriu (juste grand parking, billetterie, cafeteria et point de location matériel), pas de liaison bus non plus entre Cerler 1500 et Ampriu, donc si t'es en voiture ça peut valoir le coup de pousser jusqu'à Ampriu, après à Cerler 1500 c'est un debrayable 4 places, à l'heure de pointe tu peux avoir un peu d'attente mais en général les skipasseurs partent tôt ;) et là ça va.
chamaco32
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L'hébergement est uniquement à CERLER 1500. Le parking est grand et avec un bon revêtement, pas un truc boueux avec des trous quand ce n'est pas enneigé. Effectivement, il peut y avoir du monde au départ du TS mais il a un gros débit.
Personnellement je préfère loger à Benasque (hotel Ciria) et me garer à CERLER 1500, rarement à Ampriu.
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C'est pas nouveau le projet de Formigal... la différence avec le côté français c'est qu'en principe en Espagne ça va jusqu'au bout.
calou64
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Ce projet date d'avant 2010! Treize ans après l, pas un béton n'a été coulé et sur Formigal Astun ça va pas non plus se faire demain donc ta remarque n'est pas très pertinente !
Baas
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Qu'est ce qu'il vient faire Kilian Jornet dans cette histoire ? Qu'il reste bien tranquille à Chamonix et qu'il ne nous fasse pas chier!
Il faut arrêter avec ces conneries ! Pour une fois qu'il y a un projet bien réfléchi , bien étudié et qui va créer un domaine unique au sein des Pyrénées , il faut foncer ! Ce sera viable et ce ne sera pas un échec comme a pu être Val Fosca par exemple !
Andorre a bien pu se développer ! Baquiera également ! Qu'ils laissent tranquille Aramon pour cela ! Cela va représenter même pas 0,01% de la surface de la chaine des Pyrénées ! Alors certes , le canal Roya sera aménagé ( et encore une TC qui survolera l'espace ) mais si on s'était opposé à tous les aménagements , il n'y aurait aucunes activités économiques dans ces montagnes .
Cela va faire un beau domaine unique près de chez nous et tant mieux!
@adri_.
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Kilian Jornet à le droit de s'exprimer sur le sujet comme n'importe qui (toi y compris...).
On est quand même sur une sacrée dimension de projet, c'est donc normal que ça fasse réagir et c'est même rassurant ! Comme ça a été dit plus haut, investissons d'abord là où il y a urgence (Candanchu -Astun) avant de vouloir jouer les conquistadors dans la pampa pyrénéenne !
Je pense que ce premier projet va déjà les occuper quelques années, et face à l'instabilité économique qui se présente, c'est sûrement moins déconnant en terme de business modèle !
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Sujet pour le moins épineux !
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Je ne suis pas pour surtout que je viens rarement dans le coin...Je me pose quand même la question : Est-ce que faire les trajets Astun - Candanchu - Formigal actuellement en voiture individuelles génère moins de pollution que ce projet câblé? Parce que la pollution la plus importante c'est le fait de se rendre en voiture dans une station. En ville on met l'accent sur le côté propre du câble.
Eric64
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Baas (16 mars) disait:

Qu'est ce qu'il vient faire Kilian Jornet dans cette histoire ? Qu'il reste bien tranquille à Chamonix et qu'il ne nous fasse pas chier!


Ça fait un bon moment qu'il n'est plus à Chamonix ( article de 2016) ..
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@adri_. (16 mars) disait:

Kilian Jornet à le droit de s'exprimer sur le sujet comme n'importe qui (toi y compris...).
On est quand même sur une sacrée dimension de projet, c'est donc normal que ça fasse réagir et c'est même rassurant ! Comme ça a été dit plus haut, investissons d'abord là où il y a urgence (Candanchu -Astun) avant de vouloir jouer les conquistadors dans la pampa pyrénéenne !
Je pense que ce premier projet va déjà les occuper quelques années, et face à l'instabilité économique qui se présente, c'est sûrement moins déconnant en terme de business modèle !



+1
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Et Killian n'est pas à Chamonix... Sauf si Chamonix se trouve en Norvège...
Baas
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@adri_. (16 mars) disait:

Kilian Jornet à le droit de s'exprimer sur le sujet comme n'importe qui (toi y compris...).
On est quand même sur une sacrée dimension de projet, c'est donc normal que ça fasse réagir et c'est même rassurant ! Comme ça a été dit plus haut, investissons d'abord là où il y a urgence (Candanchu -Astun) avant de vouloir jouer les conquistadors dans la pampa pyrénéenne !
Je pense que ce premier projet va déjà les occuper quelques années, et face à l'instabilité économique qui se présente, c'est sûrement moins déconnant en terme de business modèle !

Je suis d'accord avec toi qu'il a le droit de s'exprimer !
Ce qui m'exaspère , c'est qu'une personne de notoriété publique élevée , sachant que sa parole compte énormément , vienne donner son avis sur un projet , dont au final , il n'en a rien à faire ( il vient souvent s'entrainer au canal Roya ????) ...
C'est politique et son avis a été récupéré par les opposants à ce projet .
Il vit en Norvège et c'est très bien ! Et bien qu'il s'offusque des nouveaux projets d'exploitations de gaz qui y viennent d'être découverts et qui , pour le coup , en comparaison , le projet de liaison Astun-Formigal est un monde de bisounours d'un point de vue écologique à côté de cela ....
ak
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Ce n'est pas parce qu'un projet ne nous concerne pas directement de part son lieu géographique qu'on en a forcément rien à faire...
archiz33
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Une grosse conneri pétrolière se prépare en alaska, perso, je me sens concerné
@adri_.
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Si on aime le ski et la montagne en général, on ne peut qu'être exaspéré par ce qu'il se passe globalement !
Aussi, il faut faire attention à ne pas se mettre des barrières là où les autres ne se les mettront pas!
Là où je dis qu'il y a danger, c'est dans le concept marketing même du projet...
Aramon n'est pas fou et je sais bien qu'ils n'investiront pas 100 M sans un BP un minimum travaillé, avec plan immobilier derrière... Mais là où ça cloche, c'est que les courbes sociales, climatiques et financières montrent que ce business à maturité (qu'est le ski) pourra fonctionner qu'avec beaucoup de "si" ...
(La quantité de "si" a augmenté X10 en 30 ans)...

Ce n'est pas pour rien que dans les Alpes, les projets d'envergures ont été réalisés il y a 20 ans minimum et qu'aujourd'hui on est dans du contrôle de modèle (et même ça, c'est galère!!).

Donc aller bétonner le Roya pour les 30 prochaines années de DSP, c'est vraiment couillu ! (Et je ne connais pas assez le projet pour prendre partie personnellement bien entendu).
Baas
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Arrêtez avec les faux clichés "bétonner le canal Roya" ! Allez voir le projet avant de dire n'importe quoi .
Justement le canal Roya ne sera pas aménagé ! Il n'y aura pas de nouvelles pistes à cet endroit . Il y aura une TC de liaison qui passera au dessus de cette zone .
@adri_.
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Je fais exprès de pousser les mots des opposants du projet... Les deux points de vue se défendent. En réalité comme je disais plus haut, je ne connais pas le secteur suffisamment pour me faire un avis fondé.
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Baas (18 mars) disait:

Arrêtez avec les faux clichés "bétonner le canal Roya" ! Allez voir le projet avant de dire n'importe quoi .
Justement le canal Roya ne sera pas aménagé ! Il n'y aura pas de nouvelles pistes à cet endroit . Il y aura une TC de liaison qui passera au dessus de cette zone .



Tu peux le tutoyer... :-)
euskaladejo
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Baas (18 mars) disait:

Il y aura une TC de liaison qui passera au dessus de cette zone .

Voilà.
mescaline
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C’est quoi l’exposition des pentes, au-dessus de la ligne ?
euskaladejo
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Vallée en forme de croissant, pour la ligne faut tirer une ligne droite de Astun au Col situé au nord la la punta Espeluciencha.
Versant sous le pico Baguer versant sud-sud-ouest.
google.com

mescaline
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Il va donc falloir sécuriser une partie de la ligne…
Pas mal de travaux d’aménagement, en plus du gros chantier de construction qui va investir la vallée…
Ça me fait penser aux andorrans, qui ont voulu équiper la vallée de Porta
euskaladejo
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Les andorrans c'est de l'investissement privé (+ ou - je pense), là ils comptent sur des fonds européens "next generation" pour financer la construction.
De ce que j'ai pu lire depuis 2006 ils parlaient de classer la vallée (natura 2000 ou autre réserve) mais n'ont pas été au bout de l'action.
lane
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C'est pénible ce ski bashing permanent.
Personne ne souhaite développer les vallées et les laisse se vider , les grands mots/maux ecolos sortent direct "détruire la montagne". Ils nous refont le coup du nucléaire !

M Jornet, quel est son bilan carbonne annuel ?

Combien de gens vont faire du ski dans les Alpes pour abscence d'insfrastructures ici ? quel est le bilan carbonne de ces déplacements ?
A part quelques exceptions, les pyrénées françaises ont elles été sacagées?

Regardez il y a 30 ans : les espagnols venaient skier en france. Aujourd'hui, nous n'avons plus de stations dignes de ce nom et nous allons en Andorre ou en Espagne pour du bon ski.

Vive la sauvegarde et le développement économique de notre massif !
Baas
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lane (27 mars) disait:

C'est pénible ce ski bashing permanent.
Personne ne souhaite développer les vallées et les laisse se vider , les grands mots/maux ecolos sortent direct "détruire la montagne". Ils nous refont le coup du nucléaire !

M Jornet, quel est son bilan carbonne annuel ?

Combien de gens vont faire du ski dans les Alpes pour abscence d'insfrastructures ici ? quel est le bilan carbonne de ces déplacements ?
A part quelques exceptions, les pyrénées françaises ont elles été sacagées?

Regardez il y a 30 ans : les espagnols venaient skier en france. Aujourd'hui, nous n'avons plus de stations dignes de ce nom et nous allons en Andorre ou en Espagne pour du bon ski.

Vive la sauvegarde et le développement économique de notre massif !

Tout à fait d'accord avec ton analyse !
Pour une fois qu'il y a un projet qui tient la route , qui va créer des emplois et dynamiser cette région , il faut y aller . Et il y en a ras le bol de ces "pseudos écolos" qui s'opposent à tout par principe ....
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Skitour…. Encore un ramassis d’ecolos totalement contre le ski, sans doute ?

https://skitour.fr/forums/362535

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mescaline (28 mars) disait:

Skitour…. Encore un ramassis d’ecolos totalement contre le ski, sans doute ?

https://skitour.fr/forums/362535


et oui; ils vont sauver le monde!!
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C'est sûr qu'en voiture de Astun à Formigal c'est mieux niveau écolo... 82 kms
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Qui fait le trajet ?
Sans doute pas grand monde…
Je ne suis pas contre, je m’interroge simplement sur la pertinence d’un tel chantier, ses conséquences environnementales, l’attrait de la clientèle après la mise en service, l’enneigement, la vétusté des remontées d’Astun, …
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 28/03/2023 - 17:47
archiz33
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Ben le trajet ne se calcule pas comme ça. Je suis de bordeaux, j’aime skier dans de grand domaine, c’est mieux bordeaux-tignes ou bordeaux - formigal ?
ak
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Oui.. et moi j'aime l'heliski... Ben j'en fais pas même si "j'aime" ça...
Eric64
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archiz33 (29 mars) disait:

Ben le trajet ne se calcule pas comme ça. Je suis de bordeaux, j’aime skier dans de grand domaine, c’est mieux bordeaux-tignes ou bordeaux - formigal ?


Sans vouloir faire offense a Formigal c'est pas comparable comme domaines !
archiz33
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effectivement, mais ce qui est comparable, c'est le choix des vacances. Je vais dans les Alpes par préférences, mais avec Grandvalira ou Formigal, je loue aussi a la semaine dans les pyrénées. donc niveau carbone et trajet ça se compare.
archiz33
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ak (29 mars) disait:

Oui.. et moi j'aime l'heliski... Ben j'en fais pas même si "j'aime" ça...


j'habite pas à la montagne, j'ai pas le droit d'y aller? pas compris ton propos
RPM
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A priori le remplacement du TSF2 du 4 termes de La Mongie commence cette année
forum.stationsdeski.net

forum.stationsdeski.net disait:
la construction se fera sur deux ans, avec le génie civil à l'été 2023 (massifs béton des pylônes et gares), puis le montage de l'appareil sera à l'été 2024.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 30/03/2023 - 14:29
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4 places pinces fixes!!!
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monax1 (30 mars) disait:

4 places pinces fixes!!!


et oui :(
et en plus s'il est limité à 2 m/s comme cet hiver, ça changera pas grand chose.

Grand Tourmalet c'est le royaume des TSF4, même récents : sapins, piquette, futur 4 termes ... pour une station qui veut monter en gamme dans l'hôtellerie et l'accueil, si le service et les prestations ne suivent pas sur les pistes, ça fait un mauvais assemblage. La qualité globale c'est toujours celle du maillon le plus faible ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 30/03/2023 - 17:35
jujuhrc
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En même temps un TSD pour desservir une seule piste ça serait une première mondiale. Même en étant fou et en imaginant une seconde piste dans la combe ça resterait du très grand luxe d'avoir un TSD dans ce secteur. Même Baqueira et leurs gros moyens n'a pas un seul TSD à moins de 4 pistes et une connexion vers une autre RM sur son domaine.
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jujuhrc (30 mars) disait:

En même temps un TSD pour desservir une seule piste ça serait une première mondiale. Même en étant fou et en imaginant une seconde piste dans la combe ça resterait du très grand luxe d'avoir un TSD dans ce secteur. Même Baqueira et leurs gros moyens n'a pas un seul TSD à moins de 4 pistes et une connexion vers une autre RM sur son domaine.


une première dans les Pyrénées peut-être, mondiale surement pas (ex : TSD du Manchet à Val d'Isére) ...

anyway, sur le fond tu as bien sur surement raison pour le 4 termes.
C'est plus difficilement compréhensibles sur d'autres secteurs ... et franchement pour avoir encore passé une semaine sur ce domaine fin février, la vétusté des remontées souffre la comparaison avec bien d'autres domaine.
batteurboy
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RPM (30 mars) disait:

jujuhrc (30 mars) disait:

En même temps un TSD pour desservir une seule piste ça serait une première mondiale. Même en étant fou et en imaginant une seconde piste dans la combe ça resterait du très grand luxe d'avoir un TSD dans ce secteur. Même Baqueira et leurs gros moyens n'a pas un seul TSD à moins de 4 pistes et une connexion vers une autre RM sur son domaine.


une première dans les Pyrénées peut-être, mondiale surement pas (ex : TSD du Manchet à Val d'Isére) ...



Mettre un TSD au 4 thermes serait trop de débit.

Mais dire qu'il n'y a qu'une seule piste au Manchet c'est mal connaitre la zone et l'esprit du lieu.
Grace à Manchet, il y a un retour station pour:
- l'envers de Cugnaï
- le col des fours
- Mean Martin
- Col des Lorès
- La Sana
- Tout le Charvet
- Col de la madeleine

Les guides et encadrements de sorties HP s'en servent toute la journée.