@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
Deplus, depuis deux ou trois saison, baqueira développe pas mal son réseau de neige de culture du côté de la bonaigua, et cela semble payer, avec des liaisons en bon état qui se sont même amélioré durant la deuxième partie des vacances.
Ils ont eu ce qu'ils méritent.
En attendant côté français, on continue à débattre sur la neige de culture, l'eau, les camions et le transport de la neige, le co2...
Beaucoup parlent de faire autre chose que du ski avec le manque de neige, mais vous verrez que au final, ceux qui arriveront le mieux à proposer autre chose et a élargir le mieux l'offre seront ceux qui ont gagné le plus avec le ski!
En France, beaucoup vont manquer de moyens pour proposer un truc compétitif, même si certains comme peyragudes, le Mourtis, hautacam par exemple y travaillent déjà dessus (je pense au VTT entre autre qui nécessite quelques aménagements...).
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
Par contre grop coup dur pour la pierre saint Martin qui perd son debrayable ce soir lors d'un incendie sur la gare de départs, ils vont avoir du mal à s'en remettre pour cette saison!!!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
bimbol ( 7 janv.) disait:

jannou (28 déc. 2018) disait:

En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...

En France, les écolos ont fait capoter tous les projets qui auraient permis d'avoir des domaines ayant une taille intéressante pour capter la clientèle de séjour.
Actuellement, les domaines sont sympa pour la clientèle locale qui vient skier à la journée, mais la clientèle de séjour se détourne des Pyrénées parce que les domaines ne sont pas au niveau. Il n'y a que pour les familles que c'est intéressant pour un séjour


ils ont bon dos les écolos... on aurait aussi des domaines plus grands dans les pyrénées si (entre autres):
- le grand plan neige y avait autant investi que dans les alpes
- les bourgeois français y skiaient au lieu d'aller à Tignes ou Saas Fee (comme les bourgeois espagnols qui vont à baqueira etc)
- on acceptait de paupériser une partie de notre population pour le bénéfice des + riches comme l'a fait l'allemagne ou l'espagne (comme le chauffeur de chasse-neige du vall d'aran qui tourne toute la nuit)
- on n'avait pas toutes ces guerres de clocher à la con (comme luz/cauterets)

on trouve d'ailleurs plein de contre-exemples sur le supposé poids des écolos, il suffit de jeter un œil au tracé du parc national des écrins, soigneusement choisit pour ne pas emmerder les différents domaines skiables !
on trouve bien sûr des exemples où ça a eu un rôle, mais souvent indirectement, je pense notamment au 2eme TS du Mourtis qui n'a pas pu être remonté, mais en application de règles décidées au niveau national et appliquées via la préfecture et la mairie (qui était OK mais devait se plier à la loi)


Je pensais aux projets dans les PO de Porte des neiges et Font-Romeu/Les Angles/Formigueres
Les bourgeois français vont là où les domaines sont les plus sympa. Les Pyrénées sont d'autant moins compétitives que le prix du forfait journée est excessif compte tenu de la taille des domaines.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est quoi les critères pour être bourgeois ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
@adri_. ( 7 janv.) disait:

Par contre grop coup dur pour la pierre saint Martin qui perd son debrayable ce soir lors d'un incendie sur la gare de départs, ils vont avoir du mal à s'en remettre pour cette saison!!!


Ah mince ! Il y a de gros dégâts ? Sans lui ils perdent toute la partie haute, c'est vraiment moche! :(
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jannou ( 7 janv.) disait:

bimbol ( 7 janv.) disait:

jannou (28 déc. 2018) disait:

En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...

En France, les écolos ont fait capoter tous les projets qui auraient permis d'avoir des domaines ayant une taille intéressante pour capter la clientèle de séjour.
Actuellement, les domaines sont sympa pour la clientèle locale qui vient skier à la journée, mais la clientèle de séjour se détourne des Pyrénées parce que les domaines ne sont pas au niveau. Il n'y a que pour les familles que c'est intéressant pour un séjour


ils ont bon dos les écolos... on aurait aussi des domaines plus grands dans les pyrénées si (entre autres):
- le grand plan neige y avait autant investi que dans les alpes
- les bourgeois français y skiaient au lieu d'aller à Tignes ou Saas Fee (comme les bourgeois espagnols qui vont à baqueira etc)
- on acceptait de paupériser une partie de notre population pour le bénéfice des + riches comme l'a fait l'allemagne ou l'espagne (comme le chauffeur de chasse-neige du vall d'aran qui tourne toute la nuit)
- on n'avait pas toutes ces guerres de clocher à la con (comme luz/cauterets)

on trouve d'ailleurs plein de contre-exemples sur le supposé poids des écolos, il suffit de jeter un œil au tracé du parc national des écrins, soigneusement choisit pour ne pas emmerder les différents domaines skiables !
on trouve bien sûr des exemples où ça a eu un rôle, mais souvent indirectement, je pense notamment au 2eme TS du Mourtis qui n'a pas pu être remonté, mais en application de règles décidées au niveau national et appliquées via la préfecture et la mairie (qui était OK mais devait se plier à la loi)


Je pensais aux projets dans les PO de Porte des neiges et Font-Romeu/Les Angles/Formigueres
Les bourgeois français vont là où les domaines sont les plus sympa. Les Pyrénées sont d'autant moins compétitives que le prix du forfait journée est excessif compte tenu de la taille des domaines.


Ah non pas tous hein! Gavarnie par exemple c'est pas très cher hors saison !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas ( 7 janv.) disait:

La seule semaine où il a fait froid et où il a neigé, c'était fin octobre et début novembre ( je rappelle que La Molina a ouvert le 01/11/18 ) ! Baqueira et en Andorre faisaient tourner les canons et les dammeuses travaillaient à plein régime ! Côté français et même chez les deux plus grosses stations ( St-Lary et Le Tourmalet ) , c'était "baratacloauw" !!
Donc après , il ne faut pas s'étonner des résultats ! Baqueira arrive à maintenir son chiffre alors que c'est une année de merde ! Et ils n'ont pas amené la neige avec des camions comme au Tourmalet ....


il est vraiment pas tombé grand chose à l'ouest fin octobre/début novembre ...
et pour la neige à Baqueira, il m'a semblé lire le contraire ici même (neige de culture produite sur le plat de Beret et descendue ensuite ...)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Pas cool pour La Pierre...
Aimer la montagne et le ski c'est top, mais préserver son environnement c'est aussi pas mal, non?
Et après tout, si personne ne montre l'exemple et que tout le monde court à la surenchère de débauche d'énergie, on va où, à votre avis??
Faudrait pas oublier que les espagnols sont à peu près prêts à tout pour produire, quelque soit le type de produit (comme le fruits et légumes, par ex, bien gavés de merde en tout genre...)
Quant aux bourgeois, tout est relatif, mais peut-être que ceux qui sont peu regardant sur les conditions de travail de ceux qui leur permettent de s'amuser, est un début?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
bimbol ( 7 janv.) disait:

- on acceptait de paupériser une partie de notre population pour le bénéfice des + riches comme l'a fait l'allemagne ou l'espagne (comme le chauffeur de chasse-neige du vall d'aran qui tourne toute la nuit)


mescaline ( 7 janv.) disait:

Ah ces salauds de saisonniers, qui sont protégés par des contrats de travail, qui ne les transforment pas en esclaves... les cons, quand même, ils pourraient accepter de se faire exploiter pour qu'une poignée de gens plus aisés puissent s'amuser...! Non, mé, quand même ;-))


c'est bien parfois de se rappeler de ça ... on accepte facilement des choses pour les autres qu'on accepterai pas pour soi. Qui plus est quand c'est à l'étranger.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 07/01/2019 - 22:47
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mescaline ( 7 janv.) disait:

Pas cool pour La Pierre...
Aimer la montagne et le ski c'est top, mais préserver son environnement c'est aussi pas mal, non?
Et après tout, si personne ne montre l'exemple et que tout le monde court à la surenchère de débauche d'énergie, on va où, à votre avis??
Faudrait pas oublier que les espagnols sont à peu près prêts à tout pour produire, quelque soit le type de produit (comme le fruits et légumes, par ex, bien gavés de merde en tout genre...)
Quant aux bourgeois, tout est relatif, mais peut-être que ceux qui sont peu regardant sur les conditions de travail de ceux qui leur permettent de s'amuser, est un début?


RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 7 janv.) disait:

C'est quoi les critères pour être bourgeois ?


Quand tu mets un gilet jaune sur le tableau de bord de ton SUV flambant neuf pour monter en station ?
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
bimbol ( 7 janv.) disait:

jannou (28 déc. 2018) disait:

En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...

En France, les écolos ont fait capoter tous les projets qui auraient permis d'avoir des domaines ayant une taille intéressante pour capter la clientèle de séjour.
Actuellement, les domaines sont sympa pour la clientèle locale qui vient skier à la journée, mais la clientèle de séjour se détourne des Pyrénées parce que les domaines ne sont pas au niveau. Il n'y a que pour les familles que c'est intéressant pour un séjour


ils ont bon dos les écolos... on aurait aussi des domaines plus grands dans les pyrénées si (entre autres):
- le grand plan neige y avait autant investi que dans les alpes
- les bourgeois français y skiaient au lieu d'aller à Tignes ou Saas Fee (comme les bourgeois espagnols qui vont à baqueira etc)

Si je me trompe pas, jusqu'à aujourd'hui Tignes est une station française .. donc ou est le problème si les bourgeois francais vont skier a Tignes ..
D'ailleurs il y a aussi pleins de bourgeois étrangers qui viennent skier en france .. ca fonctionne aussi dans le sens inverse.
Les gens dépensent leur argent la ou justement ils en ont pour leur argent .. peut etre que si on leur offrait de meilleures prestations ils viendraient plus dans les Pyrénées .. a mon avis c'est aux stations d'attirer les clients et pas au clients d'y aller dans le but de les sauver par esprit de patriotisme .. enfin c'est mon avis perso et surement certains ne seront pas d'accord mais je trouve que sur ce point tu prends le problème a l'envers ..
Quand tu achètes des skis, une voiture ou je ne sais quoi tu ne prends pas exclusivement des skis rossignol ou une clio juste pour sauver l'économie francaise .. tu achètes d'abord le produit qui te semble le mieux pour toi et qui te satisfera le mieux .. et si c'est francais c'est super mais ce n'est pas toujours le cas .. pour le ski je le vois de la même façon ..
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Eric64 ( 7 janv.) disait:

D'ailleurs il y a aussi pleins de bourgeois étrangers qui viennent skier en france .. ca fonctionne aussi dans le sens inverse.


je suis d'ailleurs toujours surpris par le nombre de skieurs espagnol qu'on voit (et qu'on entend :D ) en France alors qu'ici on ne lit que tout est tellement mieux en Espagne ????
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
mescaline ( 7 janv.) disait:

Ah ces salauds de saisonniers, qui sont protégés par des contrats de travail, qui ne les transforment pas en esclaves... les cons, quand même, ils pourraient accepter de se faire exploiter pour qu'une poignée de gens plus aisés puissent s'amuser...! Non, mé, quand même ;-))

Sauf que les grosses stations françaises type Tourmalet , St-Lary et même Gourette ne fonctionnent pas qu'avec des saisonniers ! Les snowmakers ( ceux qui font fonctionner les canons) ont des contrats à l'année et beaucoup de dammeurs également ! Je prends l'ex du Tourmalet ou de Gourette ! Ils faisaient quoi début Nov?
Je suis conscient que les contrats de travail ne sont pas les mêmes en Espagne mais cela n'explique pas tout .
Il faut se donner les moyens ( je parle des stations de taille égales pas les petites bien sûr )
155000 forfaits vendus sur 10 jours ! C'est plus de 25% du bilan de St-Lary l'année dernière ( 550000 forfaits)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
RPM ( 7 janv.) disait:

Eric64 ( 7 janv.) disait:

D'ailleurs il y a aussi pleins de bourgeois étrangers qui viennent skier en france .. ca fonctionne aussi dans le sens inverse.


je suis d'ailleurs toujours surpris par le nombre de skieurs espagnol qu'on voit (et qu'on entend :D ) en France alors qu'ici on ne lit que tout est tellement mieux en Espagne ????
Effectivement, mais perso quand je vais en Espagne skier une semaine j'ai vraiment l'impression d'être en vacances loin de chez moi alors que je suis entre 2h /4h de voiture suivant la station, sans monde pendant les vacances scolaires en France (en Espagne pas de vacances scolaires en fevrier/mars). Preparation des pistes, remontée au top, freeride sécurisé, tu peux manger à 22h. Rapport qualité /prix.
Par contre je n'irai pas une semaine dans les Pyrenees Française sauf pour du ski de rando éventuellement. Si je vais ailleurs je préfère aller dans les Alpes ou ailleurs (Georgie, Slovaquie...).

Les Espagnols viennent chez nous aussi pour le dépaysement. Mais au final il ne sont pas si nombreux que ça. Comme les Français dès que tu t'eloigne de la frontière (Boï Taüll, Cerler) il n'y en a pas beacoup. La barrière de la langue peut-être.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Eric64 ( 7 janv.) disait:

bimbol ( 7 janv.) disait:

jannou (28 déc. 2018) disait:

En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...

En France, les écolos ont fait capoter tous les projets qui auraient permis d'avoir des domaines ayant une taille intéressante pour capter la clientèle de séjour.
Actuellement, les domaines sont sympa pour la clientèle locale qui vient skier à la journée, mais la clientèle de séjour se détourne des Pyrénées parce que les domaines ne sont pas au niveau. Il n'y a que pour les familles que c'est intéressant pour un séjour


ils ont bon dos les écolos... on aurait aussi des domaines plus grands dans les pyrénées si (entre autres):
- le grand plan neige y avait autant investi que dans les alpes
- les bourgeois français y skiaient au lieu d'aller à Tignes ou Saas Fee (comme les bourgeois espagnols qui vont à baqueira etc)

Si je me trompe pas, jusqu'à aujourd'hui Tignes est une station française .. donc ou est le problème si les bourgeois francais vont skier a Tignes ..
D'ailleurs il y a aussi pleins de bourgeois étrangers qui viennent skier en france .. ca fonctionne aussi dans le sens inverse.
Les gens dépensent leur argent la ou justement ils en ont pour leur argent .. peut etre que si on leur offrait de meilleures prestations ils viendraient plus dans les Pyrénées .. a mon avis c'est aux stations d'attirer les clients et pas au clients d'y aller dans le but de les sauver par esprit de patriotisme .. enfin c'est mon avis perso et surement certains ne seront pas d'accord mais je trouve que sur ce point tu prends le problème a l'envers ..
Quand tu achètes des skis, une voiture ou je ne sais quoi tu ne prends pas exclusivement des skis rossignol ou une clio juste pour sauver l'économie francaise .. tu achètes d'abord le produit qui te semble le mieux pour toi et qui te satisfera le mieux .. et si c'est francais c'est super mais ce n'est pas toujours le cas .. pour le ski je le vois de la même façon ..


pour attirer les clients, il faut investir, pour investir, il faut des devises.
les riches espagnols vont dans les pyrénées espagnols, ce qui est tout à fait normal étant donné que c'est la meilleure chaîne de montagne de leur pays.
les riches français vont dans les alpes (pas dans les pyrénées !), où il y a effectivement le meilleur produit.
ça fait un bon stock de devises à ces stations pour investir, devises que n'ont pas nos stations pyrénéennes françaises, qui pour beaucoup survivent par perfusion d'argent public.
Pourquoi on n'avait pas un bon produit dès le départ dans les pyrénées? On en a déjà débattu pas mal (plan neige orienté alpes, mauvaise gestion, mauvaise modèle économique - pas de tout intégré type espagnol ou andorre, querelles de clocher, un peu d'écolo aller etc).
Maintenant, comment on peut rattraper le retard pour attirer cette clientèle "fortunée"? à part un bon gros shoot d'argent public, je ne vois pas trop, on n'a pas un riche opérateur privé type Aramon sous la main. Qui est d'accord pour investir des dizaines voir centaines de millions d'argent public dans un produit dont on n'a aucune garantie de survie à 10 ou 20 ans ? Avec effectivement les impacts écologiques que l'ont sait....

ps: ben perso j'essaie au maximum d'acheter en france, d'une marque française, fabriqué en france. effectivement c'est très compliqué de nos jours (ne serait-ce que de trouver en france ce qu'on cherche), et si on voulait le faire pour TOUT il faudrait être sacrément riche, mais bon j'essaie au maximum quand même. j'avoue ne pas avoir toujours assez de volonté pour limiter mes exigences afin de choisir le produit moins bien mais français...
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
bimbol ( 9 janv.) disait:

Eric64 ( 7 janv.) disait:

bimbol ( 7 janv.) disait:

jannou (28 déc. 2018) disait:

En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...

En France, les écolos ont fait capoter tous les projets qui auraient permis d'avoir des domaines ayant une taille intéressante pour capter la clientèle de séjour.
Actuellement, les domaines sont sympa pour la clientèle locale qui vient skier à la journée, mais la clientèle de séjour se détourne des Pyrénées parce que les domaines ne sont pas au niveau. Il n'y a que pour les familles que c'est intéressant pour un séjour


ils ont bon dos les écolos... on aurait aussi des domaines plus grands dans les pyrénées si (entre autres):
- le grand plan neige y avait autant investi que dans les alpes
- les bourgeois français y skiaient au lieu d'aller à Tignes ou Saas Fee (comme les bourgeois espagnols qui vont à baqueira etc)

Si je me trompe pas, jusqu'à aujourd'hui Tignes est une station française .. donc ou est le problème si les bourgeois francais vont skier a Tignes ..
D'ailleurs il y a aussi pleins de bourgeois étrangers qui viennent skier en france .. ca fonctionne aussi dans le sens inverse.
Les gens dépensent leur argent la ou justement ils en ont pour leur argent .. peut etre que si on leur offrait de meilleures prestations ils viendraient plus dans les Pyrénées .. a mon avis c'est aux stations d'attirer les clients et pas au clients d'y aller dans le but de les sauver par esprit de patriotisme .. enfin c'est mon avis perso et surement certains ne seront pas d'accord mais je trouve que sur ce point tu prends le problème a l'envers ..
Quand tu achètes des skis, une voiture ou je ne sais quoi tu ne prends pas exclusivement des skis rossignol ou une clio juste pour sauver l'économie francaise .. tu achètes d'abord le produit qui te semble le mieux pour toi et qui te satisfera le mieux .. et si c'est francais c'est super mais ce n'est pas toujours le cas .. pour le ski je le vois de la même façon ..


pour attirer les clients, il faut investir, pour investir, il faut des devises.
les riches espagnols vont dans les pyrénées espagnols, ce qui est tout à fait normal étant donné que c'est la meilleure chaîne de montagne de leur pays.
les riches français vont dans les alpes (pas dans les pyrénées !), où il y a effectivement le meilleur produit.


Je suis d'accord avec ton constat a 100%, mais pour autant est ce qu'on peut reprocher cet etat de fait au clients qui ont du pouvoir d'achat .. Ce qui m'a gêné c'est l'emploi du terme bourgeois qui avait une connotation péjorative, comme si les gens qui choisissent de ne pas venir dans les Pyrénées étaient responsables de la situation des stations pyrénéennes .. et qu'ils devraient faire un effort en les choisissant meme si la qualité de leur vacances doit en patir.
En tout cas pas moi car je ferais exactement la même chose .. si je dois partir une semaine au ski en station en France je partirais dans les Alpes mais pas dans une station des Pyrénées francaises, comme le soulignait également Chamaco32 un peu plus haut. C'est triste a dire mais c'est ce que je pense.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
bimbol ( 9 janv.) disait:

Eric64 ( 7 janv.) disait:

bimbol ( 7 janv.) disait:

jannou (28 déc. 2018) disait:

En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...

En France, les écolos ont fait capoter tous les projets qui auraient permis d'avoir des domaines ayant une taille intéressante pour capter la clientèle de séjour.
Actuellement, les domaines sont sympa pour la clientèle locale qui vient skier à la journée, mais la clientèle de séjour se détourne des Pyrénées parce que les domaines ne sont pas au niveau. Il n'y a que pour les familles que c'est intéressant pour un séjour


ils ont bon dos les écolos... on aurait aussi des domaines plus grands dans les pyrénées si (entre autres):
- le grand plan neige y avait autant investi que dans les alpes
- les bourgeois français y skiaient au lieu d'aller à Tignes ou Saas Fee (comme les bourgeois espagnols qui vont à baqueira etc)

Si je me trompe pas, jusqu'à aujourd'hui Tignes est une station française .. donc ou est le problème si les bourgeois francais vont skier a Tignes ..
D'ailleurs il y a aussi pleins de bourgeois étrangers qui viennent skier en france .. ca fonctionne aussi dans le sens inverse.
Les gens dépensent leur argent la ou justement ils en ont pour leur argent .. peut etre que si on leur offrait de meilleures prestations ils viendraient plus dans les Pyrénées .. a mon avis c'est aux stations d'attirer les clients et pas au clients d'y aller dans le but de les sauver par esprit de patriotisme .. enfin c'est mon avis perso et surement certains ne seront pas d'accord mais je trouve que sur ce point tu prends le problème a l'envers ..
Quand tu achètes des skis, une voiture ou je ne sais quoi tu ne prends pas exclusivement des skis rossignol ou une clio juste pour sauver l'économie francaise .. tu achètes d'abord le produit qui te semble le mieux pour toi et qui te satisfera le mieux .. et si c'est francais c'est super mais ce n'est pas toujours le cas .. pour le ski je le vois de la même façon ..


pour attirer les clients, il faut investir, pour investir, il faut des devises.
les riches espagnols vont dans les pyrénées espagnols, ce qui est tout à fait normal étant donné que c'est la meilleure chaîne de montagne de leur pays.
les riches français vont dans les alpes (pas dans les pyrénées !), où il y a effectivement le meilleur produit.


Je suis d'accord avec ton constat a 100%, mais pour autant est ce qu'on peut reprocher cet etat de fait au clients qui ont du pouvoir d'achat .. Ce qui m'a gêné c'est l'emploi du terme bourgeois qui avait une connotation péjorative, comme si les gens qui choisissent de ne pas venir dans les Pyrénées étaient responsables de la situation des stations pyrénéennes .. et qu'ils devraient faire un effort en les choisissant meme si la qualité de leur vacances doit en patir.
En tout cas pas moi car je ferais exactement la même chose .. si je dois partir une semaine au ski en station en France je partirais dans les Alpes mais pas dans une station des Pyrénées francaises, comme le soulignait également Chamaco32 un peu plus haut. C'est triste a dire mais c'est ce que je pense.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand tu vois que La Mongie et St Lary ne sont distant que de 5 kms, il est certain que dans les Alpes il y aurait eu une liaison depuis belle lurette. Encore plus près pour Gourette et Artouste.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il y a aussi un gros souci d'image pour les Pyrénées : il y a 20 ans, quand j'ai commencé à bosser avec la presse montagne, les Pyrénées étaient clairement vues comme des montagnes à vaches où on ramassait des champignons toute l'année...!
Les choses ont un peu changé, mais pas assez. Et ce déficit d'image n'est surtout pas aidé par les politicards locaux, et le manque de réflexion d'un développement global et pas à l'échelle d'un village... Quand tu vois la guéguerre entre St Lala et Piau, y'a de quoi rire et c'est destructeur, pour les deux stations...
Et quand tu vois la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, ça fait peur et ça coûte du fric qui n'est pas investi ailleurs (ok, c'est minime, mais...).
Aucun esprit d'initiative des responsables locaux, qui ne sont même pas foutus d'aller voir ailleurs comment ça se passe, et qui sont sûrs d'être les meilleurs du monde...
Sans parler des types totalement idiots (voire dangereux...), comme ce cher directeur de l'EPSA qui a été placé par un pote à La Mongie...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
mescaline ( 9 janv.) disait:

Il y a aussi un gros souci d'image pour les Pyrénées : il y a 20 ans, quand j'ai commencé à bosser avec la presse montagne, les Pyrénées étaient clairement vues comme des montagnes à vaches où on ramassait des champignons toute l'année...!
Les choses ont un peu changé, mais pas assez. Et ce déficit d'image n'est surtout pas aidé par les politicards locaux, et le manque de réflexion d'un développement global et pas à l'échelle d'un village... Quand tu vois la guéguerre entre St Lala et Piau, y'a de quoi rire et c'est destructeur, pour les deux stations...
Et quand tu vois la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, ça fait peur et ça coûte du fric qui n'est pas investi ailleurs (ok, c'est minime, mais...).
Aucun esprit d'initiative des responsables locaux, qui ne sont même pas foutus d'aller voir ailleurs comment ça se passe, et qui sont sûrs d'être les meilleurs du monde...
Sans parler des types totalement idiots (voire dangereux...), comme ce cher directeur de l'EPSA qui a été placé par un pote à La Mongie...

Tu parles de l'ancien directeur de Gourette ?
En tout cas , depuis qu'il est arrivé au Tourmalet , c'est sûr qu'il n'a pas fait d'étincelles !
Pour revenir à St-Lary et La Mongie ! Il y avait un projet de liaison entre les deux et c'est sûr que cela aurait fait un super domaine ! Mais pour le coup , ce ne s'est pas fait entre autre à cause des écolos !
Ces deux stations sont les deux stations "phares" des pyrénées françaises ! Mais si tu les compares à l'équivalent de l'autre côté de la frontière ( Baqueira , Formigal ou Andorre) , tu as un immense fossé et elles font un peu "amateurs " ! Et sans les comparer aux stations alpines !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Oui, celui à qui on doit l'état d'Artouste, entre autres...
La vallée d'Aygue-Cluses est quand même bien sauvage et Aumar et Aubert ne sont pas loin...
Et ça flinguerait un joli hors-piste accessible depuis les 4 Thermes...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Baas ( 9 janv.) disait:

mescaline ( 9 janv.) disait:

Il y a aussi un gros souci d'image pour les Pyrénées : il y a 20 ans, quand j'ai commencé à bosser avec la presse montagne, les Pyrénées étaient clairement vues comme des montagnes à vaches où on ramassait des champignons toute l'année...!
Les choses ont un peu changé, mais pas assez. Et ce déficit d'image n'est surtout pas aidé par les politicards locaux, et le manque de réflexion d'un développement global et pas à l'échelle d'un village... Quand tu vois la guéguerre entre St Lala et Piau, y'a de quoi rire et c'est destructeur, pour les deux stations...
Et quand tu vois la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, ça fait peur et ça coûte du fric qui n'est pas investi ailleurs (ok, c'est minime, mais...).
Aucun esprit d'initiative des responsables locaux, qui ne sont même pas foutus d'aller voir ailleurs comment ça se passe, et qui sont sûrs d'être les meilleurs du monde...
Sans parler des types totalement idiots (voire dangereux...), comme ce cher directeur de l'EPSA qui a été placé par un pote à La Mongie...

Tu parles de l'ancien directeur de Gourette ?
En tout cas , depuis qu'il est arrivé au Tourmalet , c'est sûr qu'il n'a pas fait d'étincelles !
Pour revenir à St-Lary et La Mongie ! Il y avait un projet de liaison entre les deux et c'est sûr que cela aurait fait un super domaine ! Mais pour le coup , ce ne s'est pas fait entre autre à cause des écolos !
Ces deux stations sont les deux stations "phares" des pyrénées françaises ! Mais si tu les compares à l'équivalent de l'autre côté de la frontière ( Baqueira , Formigal ou Andorre) , tu as un immense fossé et elles font un peu "amateurs " ! Et sans les comparer aux stations alpines !
Et aussi comparé à Cerler et Boï Taüll (plus petite), ça fait amateur coté Français.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Voilà le problème : ce type, dans les Alpes, il est viré à grand coup de pieds au c.., ici il est considéré comme un bon...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
si les petites espagnoles rivalisent avec les grandes françaises ( du moins en prestation), c'est parce qu'ils bossent!!! pour travailler dans un station côté français durant mes périodes de vacances, on bosse aussi, mais chez eux, ils ont largement plus de moyens mis leur disposition, donc plus efficaces. Ils ont le matos qu'il faut, il n'y a qu'a voir pour déneiger... les collectivités débloquent plus de moyens à ce niveau là! et quand on sait que le budget de la catalogne pour ses comarques est quasi identique au budget total des collectivités françaises, bah c'est normal. et ça part de là.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
Le mourtis à pu ouvrir un téléski aujourd'hui.
Ils n'ont pas pu ouvrir le télésiège malgré le travail des canons cette semaine.
Dommage pour la station parce que ça a du se jouer à peu de choses !
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
mescaline ( 9 janv.) disait:

Oui, celui à qui on doit l'état d'Artouste, entre autres...
La vallée d'Aygue-Cluses est quand même bien sauvage et Aumar et Aubert ne sont pas loin...
Et ça flinguerait un joli hors-piste accessible depuis les 4 Thermes...


En attendant de l'autre côté de la frontière, ça ne se pose pas beaucoup de question !
Ils veulent encore doubler le nombre de pistes du Pas-Encamp.

nevasport.com
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
putain mais ils vont vers un forfait à 60 roros ou quoi ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Et ils vont doubler où? Car à part du côté français , je ne vois pas où?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Et ils vont doubler où? Car à part du côté français , je ne vois pas où?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu fais des pistes entre les pistes dans le non damé forcément tu fais davantage de piste damée, même si à mon avis c'est idiot.
Le problème c'est que la référence unitaire pour le marketing c'est le km de piste. Au lieu de la surface skiable.
65000
65000
Statut : Confirmé
inscrit le 17/02/14
38 messages
Une extension est en cours avec la jonction du plateau de pla de les pèdres avec pérétol.
Défrichement et terrassements de la piste réalisé avant les premières neiges visible sur la webcam de soldeu.
Le projet pour 2019-2020, futur départ du tsd6 au niveau de pérétol et piste verte entre grau roig et pérétol;
Il y a également un téléski en projet dans le même secteur.
Dans le dossier des terrains de la concordia, il est également question des surfaces comprises entre le col d'envalira et le ruisseau situé en versant opposé à pérétol.......
affaire à suivre
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Oui ! Mais tout ça , cela ne te double pas le domaine skiable !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas (14 janv.) disait:

Oui ! Mais tout ça , cela ne te double pas le domaine skiable !


s'il n'y a pas d'extension vers la crête frontière; ça sera compliqué!
e tfaire des pistes entre les pistes, ça devient pénible à la longue!!tu peux faire de pistes vertes et bleues à la toque!!
dans le cirque de grau roi: il y a quelques trucs!!
en haut de Canillo à droite: il y a un beau vallon à équiper!
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Le kilométrage de pistes ne représente pas la qualité d'un domaine.
Les arcs et Grandvalira c'est à peu près 200 km de pistes et il y a pas photo.
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Le kilométrage de pistes ne représente pas la qualité d'un domaine.
Les Arcs et Grandvalira c'est à peu près 200 km de pistes et il y a pas photo.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on voit du monde sur la webcam à Baqueira: à croire qu'ils ont prolongé jusqu'à Pâques?
initialement, ils fermaient ce week-end!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
Baqueira ferme le 22 avril, comme Cauterets et Piau.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Oui ça ferme le week-end de Pâques, comme Grandvalira
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Idem Boï et Cerler. Formigal ça doit être pareil?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8522 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
chamaco32 (15 avril) disait:

Idem Boï et Cerler. Formigal ça doit être pareil?


oui je crois même que Boi a déjà fermé non?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8522 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
apparemment Boi est encore ouverte...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Boï c'est ouvert jusqu'au 21 ou 22/04.
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La dernière station à fermer ça doit être Arcalis en Andorre qui ferme le 28 avril et au vu des Webcams, elle est encore bien garnis niveau neige.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et Masella, qui est ouverte depuis début novembre en plus...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages

Voilà les dates actualisées des stations ouvertes pour les motivés :

infonieve.es

Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Gaetan33 (15 avril) disait:

Et Masella, qui est ouverte depuis début novembre en plus...
Ils font des saisons de titan à la Masella, ça risque de skier jusqu'au 5 mai...
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
La Masella, ce sont 6 mois de saison ski depuis quelques années. Une situation qui fait qu'elle prend les premières dépressions se formant sur la Méditerranée, cette année ils ont ouvert fin octobre je crois, soit sur les vacances de la Toussaint. Ceux qui sont entre Le et Barcelone se régalent.
Les autres stations espagnoles sur le massif pyrénéen fermeront le 22/04, sur la deuxième semaine des vacances en Espagne.
Ce soir les gens arrivent sur le val d'Aran en nombre la météo est excecrable sur quasi toute la façade méditerranéenne. Et sur Baqueira, quasi soleil certe voilé, mais 22 degrés en vallée et 12 à 1800 ce qui fait que la neu se conserve pas trop mal .
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Masella a ouvert le 01/11/18 cet hiver!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Martiiin (19 avril) disait:

Masella a ouvert le 01/11/18 cet hiver!


et théoriquement, si l'enneigement le permet: ils ouvrent jusqu'au 1 mai!!
encore 6 mois d'ouverture!!
bon, le fin n'est pas "rentable" mais ils sont fidèles à leurs abonnés!!!


à propos Martin: ya pas les chiffres de st lary cette saison?