Pyrénées: dates réelles d'ouverture des stations

ak
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
69K messages
DarDarMotus ( 6 mai) disait:

alpy ( 2 mai) disait:

bimbol ( 2 mai) disait:

Effectivement je ne sais pas trop comment ils communiquent (ni comment il faudrait le faire) mais je crois que c'est pendant le printemps 2019 qu'il aurait fallu s'y attaquer, que les gens se disent "ah mais y'a encore de la neige ?? et ça a l'air bon ! l'année prochaine on fera ça pour les vacances de Pâques !"

ne vous "triturez" pas la cervelle: les gens ne vont plus au ski en avril!(après le 15 surtout!!!)
on l' a bien vu à Masella dimanche, les Barcelonais ne montent plus!les gens de la Cerdagne non plus: quelques familles avec enfants ou les abonnés; ça faisait bien vide(tant mieux pour nous!!!)
pourquoi pas un week-end à très faible prix pour faire tourner les restos???

Les Gens ne vont plus au ski en avril ???? c'est n'importe quoi !
Il n'y a qu'à voir la fréquentation des stations alpines pendant les vacances de Pâques.
Les gens vont au ski en fin de saison si ils sont sur d'y trouver des conditions à peu prés correctes sur les pistes et des tarifs intéressants.
J'ai fini par aller dans les alpes en avril à force de voir les pistes enneigées dans les Pyrénées et les stations fermées !
Même Grandvlaira a fermé le 8 avril la saison dernière, avec des tonnes de neige. Auparavant ils fermaient fin avril toujours les derniers, cette saison le 23. Si on veut attirer du monde en station au mois d'avril il faut avoir une politique stable (toujours la même date de fermeture sauf fonte exceptionnelle) et une offre de qualité. A Valtho ils font tourner les cannons en avril pour garantir un retour "skie au pied" dans les résidences...

par rapport à février ou mars, très peu de gens vont au ski en avril... et faire tourner des canons au printemps pour éviter à des gras du bide de marcher 15 minutes... ça démontre bien la débilité du truc...
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
5554 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
mika65 (23 août) disait:

Donc le Tourmalet ferme la veille du début des vacances scolaire... qui plus est commence cette année par la zone de son académie...
La franchement je comprend vraiment plus rien.
Parfois je défends ou j’essaye de comprendre, même quand je suis pas d’accord, mais là je n’y vois aucune logique.
Mais surtout de voir qu’ils ferme 4 jours seulement après LUZ! Et surtout avant la Pierre et gourette???
On va pas refaire pour la énièmes fois le débat sur le ski de printemps, mais là quand même on commence à toucher le fond

Ça fait des années qu'on touche le fond...

Cette année j'espère juste qu'ils auront l'intelligence de préparer la neige si les premières chutes ont lieu début novembre... On a vu l'an passé qui s'en est bien sorti et qui a galéré (indice, toujours les mêmes...)
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
première condition pour toucher le fond: arrêter de creuser...
Baas
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1294 messages
Gaetan33 (23 août) disait:

mika65 (23 août) disait:

Donc le Tourmalet ferme la veille du début des vacances scolaire... qui plus est commence cette année par la zone de son académie...
Parfois je défends ou j’essaye de comprendre, même quand je suis pas d’accord, mais là je n’y vois aucune logique.
Mais surtout de voir qu’ils ferme 4 jours seulement après LUZ! Et surtout avant la Pierre et gourette???
On va pas refaire pour la énièmes fois le débat sur le ski de printemps, mais là quand même on commence à toucher le fond

Cette année j'espère juste qu'ils auront l'intelligence de préparer la neige si les premières chutes ont lieu début novembre... On a vu l'an passé qui s'en est bien sorti et qui a galéré (indice, toujours les mêmes...)

C'est pas gagné !
chin@ill
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1696 messages
Stations : 4 avis
DarDarMotus ( 6 mai) disait:

A Valtho ils font tourner les cannons en avril pour garantir un retour "skie au pied" dans les résidences...
C’est exceptionnel, seulement les années de grosse dèche (hiver 16/17) et sur des zones bien définies comme le bas de Plein Sud voire le bas de Boismint, où seuls les canons situés sur une zone qui craint sont relancés histoire de finir une saison par ailleurs bookée à l’avance par les tours opérateurs jusque début mai.
C’est cette particularité qui fait que la chose a un certain fondement économique, inexistant presque partout ailleurs...
La quasi totalité de la production est faite entre mi-octobre (sur le haut de Grand Fond) et la mi-janvier pour garantir le début de saison ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 23/08/2019 - 15:49
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
5554 messages
Baas (23 août) disait:

Gaetan33 (23 août) disait:

mika65 (23 août) disait:

C'est pas gagné !

Chez certains (Cauterets, Peyragudes par exemple) je me dis que ça peut se faire...
Matiouf
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
14K messages
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
nala40 (22 août) disait:

Saison 2019-2020, ouvertures prévisionnelles, source NPY :

Cauterets : 29 Novembre au 26 Avril
Grand Tourmalet : 30 Novembre au 05 Avril
Peyragudes : 30 Novembre au 29 Mars
Luz Ardiden : 04 Décembre au 01 Avril
Piau Engaly : 04 Décembre au 19 Avril
La Pierre St Martin : 07 Décembre au 13 Avril
Gourette : 07 Décembre au 13 Avril

Bravo Cauterets.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/08/2019 - 18:09
broikan
broikan
broikan
inscrit le 12/02/03
1036 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui ça fais vraiment chier le 05/04.
J’ai deux gamins au ski club à Bareges et forcément on a, les parents aussi, les cartes saisons.
Et les gamins vont avoir du mal à comprendre pourquoi la station est fermé pendant qu’ils sont en vacance cette année!!!
Alors que leurs vacances débute le 03/04.
Et puis forcément, on ira pas skier ailleurs ( ou 1 ou 2 jours) vu le prix que l’on claque déjà dans les forfait saisons au tourmalet!
Et puis, on aura une fois de plus pas droit au dernière journée gratis sur les autres stations NPY.
Quand les vacances commence le 15 avril, je peut comprendre, mais là avec la notre zone en vacances si tot, franchement je comprend pas. Et même quand on m’aura expliqué toute les théories comme quoi Pâques ceci cela, blabla les frais!
Ben non je ne comprendrais toujours pas.
A nous de revoir notre copie et de changer les gamins de club... de toute façon vu comment est traité le club de Bareges par la station, c’est carrément le club qui devrait changer de station.
On est vraiment plus très loin de la fermeture après les vacances de mars...
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
69K messages
la grave ferme aussi fin avril... au cas ou... ;-)
Shamrock75
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
40 messages
La région Occitanie est entrée au capital de N’Py....
Quelqu’un à les détails ?
chamaco32
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3963 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
broikan (23 août) disait:

J’ai deux gamins au ski club à Bareges et forcément on a, les parents aussi, les cartes saisons.
Et les gamins vont avoir du mal à comprendre pourquoi la station est fermé pendant qu’ils sont en vacance cette année!!!
Et puis forcément, on ira pas skier ailleurs ( ou 1 ou 2 jours) vu le prix que l’on claque déjà dans les forfait saisons au tourmalet!
Et puis, on aura une fois de plus pas droit au dernière journée gratis sur les autres stations NPY.
Quand les vacances commence le 15 avril, je peut comprendre, mais là avec la notre zone en vacances si tot, franchement je comprend pas. Et même quand on m’aura expliqué toute les théories comme quoi Pâques ceci cela, blabla les frais!
A nous de revoir notre copie et de changer les gamins de club... de toute façon vu comment est traité le club de Bareges par la station, c’est carrément le club qui devrait changer de station.
Participe à l'opération "Montagne Propre" l'an prochain avec ta famille, tu auras les carte N'py No Souci gratos et tu pourras bénéficier des dernières journées gratuites.
nala40
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
782 messages
nala40 (22 août) disait:

Saison 2019-2020, ouvertures prévisionnelles, source NPY :

Cauterets : 29 Novembre au 26 Avril
Grand Tourmalet : 30 Novembre au 05 Avril
Peyragudes : 30 Novembre au 29 Mars
Luz Ardiden : 04 Décembre au 01 Avril
Pau Engaly : 04 Décembre au 19 Avril
La Pierre St Martin : 07 Décembre au 13 Avril
Gourette : 07 Décembre au 13 Avril

La commune de Laruns est plus pragmatique et si l’enneigement est là a prévu pour

Artouste : 21 Décembre au 13 Avril
broikan
broikan
broikan
inscrit le 12/02/03
1036 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
chamaco32 (24 août) disait:

broikan (23 août) disait:

Participe à l'opération "Montagne Propre" l'an prochain avec ta famille, tu auras les carte N'py No Souci gratos et tu pourras bénéficier des dernières journées gratuites.

on y participe déjà, pour ma part depuis ca 1er édition, et je n'ai jamais pensé a y récupérer une carte npy.... Je n'y vais pas pour cad ailleurs, pas pour NP'Y ni pour la station du grand tourmalet, mais parce que j'apporte ma minuscule pierre dans un environnement que je fréquente été comme hiver.
chamaco32
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3963 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'y vais depuis le début, et je ne savais pas initialement qu'ils t'offraient la No souci gratos.
Après si on te la donne tu vas pas refuser. Ça ne leur coûte pas cher, ça fait partie du budget com, et N'py n'est pas en déficit.
nala40
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
782 messages
Ré ouverture partielle de Puyvalador :

21 Décembre au 22 Mars

Station fermée depuis 2017
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
5554 messages
Ils redémarrent en coopérative comme le voulait l'asso qui s'était montée ?
skieur libre
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
10K messages
un investisseur Carcassonnais aurait mis 500k€ mais je n'ai rien vu de plus. Il y avait l'association "Sauvons Puyvalador" qui avait un projet avec STEM international pour l'hiver 2018 ou 2019 il me semble, c'est basé sur ça la réouverture?
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
10K messages
skieur libre ( 1 oct.) disait:

un investisseur Carcassonnais aurait mis 500k€ mais je n'ai rien vu de plus. Il y avait l'association "Sauvons Puyvalador" qui avait un projet avec STEM international pour l'hiver 2018 ou 2019 il me semble, c'est basé sur ça la réouverture?

https://www.lindependant.fr/2019/09/30/la-station-de-ski-de-puyvalador-renait-de-ses-cendres,8449062.php
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
10K messages
un éclairage supplémentaire ici : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite/roussillon/julien-sabarthes-nouveau-gestionnaire-de-la-station-de-ski-de-puyvalador
bimbol
bimbol
bimbol
inscrit le 24/02/11
828 messages
mika65 (23 août) disait:

mais quelle honte...
le bon côté des choses c'est que ça laissera la place aux randonneurs mais quand même c'est abusé
RPM
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
3597 messages
Matos : 1 avis
bimbol ( 8 oct.) disait:

mika65 (23 août) disait:

mais quelle honte...
le bon côté des choses c'est que ça laissera la place aux randonneurs mais quand même c'est abusé

je vais me faire l'avocat du diable. En 2016/2017 ils avaient ouvert jusqu'au lundi pâques qui était le 17 avril, fin des vacances scolaire de la zone de l'académie de Toulouse. Manque de bol, c'était une mauvaise saison niveau neige et il n'y avait quasi personne sur les pistes lors de la fermeture (et pourtant ils avaient bien bossé pour maintenir des conditions de ski acceptables).
https://www.skaping.com/grandtourmalet/baregestourmalet?archives=MTQ5MjQyNTcyMA
https://www.skaping.com/grandtourmalet/lamongietourmalet?archives=MTQ5MjQyNDUyMA

De quoi refroidir plus d'un "gestionnaire" dans un monde où la rentabilité à court terme guide toute les décisions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 08/10/2019 - 15:00
bimbol
bimbol
bimbol
inscrit le 24/02/11
828 messages
RPM ( 8 oct.) disait:

De quoi refroidir plus d'un "gestionnaire" dans un monde où la rentabilité à court terme guide toute les décisions.

c'est certain qu'ils ne jouent pas les fermetures aux dés, mais c'est encore une décision qui va dans le sens d'en finir avec le ski de printemps.
on a connu des stations plus combatives, et pas les plus grosses ni les plus "riches" en argent comme en neige
RPM
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
3597 messages
Matos : 1 avis
bimbol ( 8 oct.) disait:

RPM ( 8 oct.) disait:

c'est certain qu'ils ne jouent pas les fermetures aux dés, mais c'est encore une décision qui va dans le sens d'en finir avec le ski de printemps.
on a connu des stations plus combatives, et pas les plus grosses ni les plus "riches" en argent comme en neige

Je plains surtout les propriétaires d’appart en station (perso, il me suffit de changer de destination) ... ils ne peuvent ni en profiter ni louer sur les vacances de Pâques. De quoi tuer quelques envies d’investissement en station.
Matiouf
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
14K messages
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
C est une des raisons qui à l'époque m'a poussé à acheter à Cauterets.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/10/2019 - 20:44
Le Toy
Le Toy
Le Toy
inscrit le 28/11/01
286 messages
Piau, Piau, Piau !!!