alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jpv31 (21 févr.) disait:

Bonjour,
je me permets de m'incruster dans cette discussion, même s'il n'y a pas trop de rapport avec le sujet !

J'envisage d'aller skier à Ax samedi 23 février.

J'y suis allé il y a 2 semaines, donc avant les vacances, et ai réussi à éviter les bouchons. Pour cela j'ai quitté Toulouse vers 7h pour une arrivée à Bonascre vers 8h30, et suis reparti vers 16h. Malgré mon arrivée relativement tôt, les premières rangées du parking étaient déjà bien remplies.

Pourriez-vous me dire si ces horaires permettent d'éviter les bouchons, un samedi de chassé croisé et surtout un samedi de début de vacances pour les toulousains ? Est-ce que ça risque d'être difficile pour se garer ?

Si vous pouvez me renseigner, je vous en remercie par avance .


vacances scolaires de Bordeaux et Toulouse: l'enfer sur la route!!!
avec un peu de chance, tu auras déjà le bouchon au tunnel puis à 2 ou 3km sur la 4 voies avant Tarascon etc...
bon courage si tu y vas et tu nous raconteras!!!

vas à guzet, c'est un cul de sac, et il n'y a que Guzet!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Baqueira prévoit de changer le télésiège dera mina secteur Bonaigua selon nevasport. Ce serai en tout cas une bonne nouvelle pour faciliter la transition dans ce secteur qui est magnifique !!
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
lane (19 févr.) disait:

Pour rester dans le registre du retard côté français, tu prends l'exemple de La Mongie/Tourmalet.
Peut être une des seules stations au monde où ils ont réussi à enlever des kilomètres de pistes et réduit le domaine.....
Quand on pense qu'il y a 30 ans cette station , était la numéro 1 de la chaine et que maintenant elle est max dans le top 5.
Je précise les rétrécissements du domaine de ces dernières années : Hount Barrate/Taoulet (dsl pour l'orthographe). Super piste entre 2100 et 2400m avec de la pente , supprimé car la chemin de liason à 2100 m peu enneigé, suffisait de mettre 3 canons....
L'ayré maintenant y a un pauvre téléski sur les 2 qui marche.....
Sapins super : y avait un téléski avant qui faisait l'affaire, maintenant un télésiège avec lequel le télésiège de la noire de la station sera encore moins ouverte....L'ont ils ouverte cette année ?..... Coume Loungue les 2 téléskis faisaient l'affaire aussi.
Coté projet: certes passer 4 thermes en 4 places.....et dépenser des millions pour mettre des tapis partout sur la zone débutant et raser la bute du front de neige....
Quand on pense à tout ce gâchis et qu'aurait pu constituer la liaison avec Saint Lary à l'époque.....

Alors pour apporter quelques réponses : Hount Barrade /Taoulet est passé dans le domaine freeride avec donc accés a qui veut mais hors du domaine balisé .Pour l'Ayré les téléskis ont été rallongés d'une cinquantaine de mètre et fonctionnent a tour de rôle et même dans la période actuelle le fonctionnement des deux n'est pas indispensable . Pour ce qui est des remplacements des téléskis des sapins et de Coume Lounque il faut savoir que la lois oblige à ce que tout "point haut "d'un domaine puisse etre accessible aux handicapés : donc construction de TSD .
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
et behh punaise, on se traine de ces lois en France... comment ils font au cambre avec leurs téléskis au bout du domaine??? et je parle pas des stations où il n'y a que des TK... il y a un truc qui m'échappe là!!
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
legerdois (21 févr.) disait:

. Pour ce qui est des remplacements des téléskis des sapins et de Coume Lounque il faut savoir que la lois oblige à ce que tout "point haut "d'un domaine puisse etre accessible aux handicapés : donc construction de TSD .

Tu es sérieux legerdois?
Tu peux me donner l'article sur la règlementation accessibilité?
ça me semble dingue...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ouais, ça me parait bizarre cette loi, car toute remontée est un point haut du domaine!!
jpv31
jpv31

inscrit le 08/02/17
12 messages
Bonjour,
je reviens à ma question sur les bouchons pour aller à Ax, un samedi de vacances.
Alpy m'a répondu que demain n'était pas un bon jour en raison des zones de Toulouse et Bordeaux, et que ça risquait de coincer au niveau de Foix.
Mais je ne comprends pas dans quel sens ! ça risque de boucher le matin à l'aller ou bien en fin de journée ai retour. Initialement j'avais prévu de partir à 7h00 de Toulouse et à 16h00 de Bonascre
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Vu le beau temps annoncé ça risque de bouchonner dans les deux sens! ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jpv31 (22 févr.) disait:

Bonjour,
je reviens à ma question sur les bouchons pour aller à Ax, un samedi de vacances.
Alpy m'a répondu que demain n'était pas un bon jour en raison des zones de Toulouse et Bordeaux, et que ça risquait de coincer au niveau de Foix.
Mais je ne comprends pas dans quel sens ! ça risque de boucher le matin à l'aller ou bien en fin de journée ai retour. Initialement j'avais prévu de partir à 7h00 de Toulouse et à 16h00 de Bonascre


je me demande pourquoi tu t'obstines à vouloir aller à Ax ce samedi!!tous ceux qui partent à la semaine vont en Andorre, Pyrénées orientales , ax +ascou + plateau de Beille etc...tout le monde va se retrouver là et au retour le pire des bouchons est en général aux cabanes !
peut-être que les gens "déjà vaccinés" vont y aller ce soir ou dimanche!!!!!!!!!!!
jpv31
jpv31

inscrit le 08/02/17
12 messages
Je voulais y aller ce week-end car vu les températures qu'il y a actuellement, ma crainte est qu'il n'y ait plus de neige après les vacances.
Je crois que je vais suivre ton conseil, et vais aller plutôt faire de la rando !
Merci en tout cas.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Il paraît que le temps changerait le week end prochain. Peut être le retour de la neige
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
A priori, pour l’instant, c’est gros lessivage de prévu.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
alpy (22 févr.) disait:

jpv31 (22 févr.) disait:

Bonjour,
je reviens à ma question sur les bouchons pour aller à Ax, un samedi de vacances.
Alpy m'a répondu que demain n'était pas un bon jour en raison des zones de Toulouse et Bordeaux, et que ça risquait de coincer au niveau de Foix.
Mais je ne comprends pas dans quel sens ! ça risque de boucher le matin à l'aller ou bien en fin de journée ai retour. Initialement j'avais prévu de partir à 7h00 de Toulouse et à 16h00 de Bonascre


je me demande pourquoi tu t'obstines à vouloir aller à Ax ce samedi!!tous ceux qui partent à la semaine vont en Andorre, Pyrénées orientales , ax +ascou + plateau de Beille etc...tout le monde va se retrouver là et au retour le pire des bouchons est en général aux cabanes !
peut-être que les gens "déjà vaccinés" vont y aller ce soir ou dimanche!!!!!!!!!!!

Quand tu as fais l'expérience 1 ou 2 fois d'aller a Ax un jour ou c'est blindé de monde sur la route et dans la station généralement tu t'en souviens :-)
Personnellement Ax pendant les week-ends de vacances et les week-ends après une grosse chute de neige plus jamais ..
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est sur que dans un pays sans vacances scolaires, on étaient bien pénard dimanche.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pas grand monde aujoudhui sur piste sur Gourette
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
chamaco32 (23 févr.) disait:

C'est sur que dans un pays sans vacances scolaires, on étaient bien pénard dimanche.


Boi Taul ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et oui
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
@adri_. (21 févr.) disait:

Baqueira prévoit de changer le télésiège dera mina secteur Bonaigua selon nevasport. Ce serai en tout cas une bonne nouvelle pour faciliter la transition dans ce secteur qui est magnifique !!


Un tsd6 pour remplacer les ts3 Argulls et Mina. Good pour les rotations sur la Mina et ses flancs côté Argulls, par contre la descente sur Bonaigua (une traversée taillée dans la montagne un peu plus large qu'une voie routière, un peu raide), cela va être quelque chose lors des grosses affluences.

A quand le changement de Manaud par un tsd aussi ? Cela serait bien pour des rotations HP sur ce flanc.

Baqueira devrait aussi aménager le secteur Peulla avec une zone débutant (ils ont toutes les autorisations) et j'ai lu quelque part qu'ils ont aussi des projets pour Beret (Dossau ou un autre flanc ?).

Le haut du Val Aran est un lieu béni pour l'aménagement d'une station. A mon avis, il n'y a en France que le site du Tourmalet qui rivalise.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
BB64 (24 févr.) disait:

@adri_. (21 févr.) disait:

Baqueira prévoit de changer le télésiège dera mina secteur Bonaigua selon nevasport. Ce serai en tout cas une bonne nouvelle pour faciliter la transition dans ce secteur qui est magnifique !!


Un tsd6 pour remplacer les ts3 Argulls et Mina. Good pour les rotations sur la Mina et ses flancs côté Argulls, par contre la descente sur Bonaigua (une traversée taillée dans la montagne un peu plus large qu'une voie routière, un peu raide), cela va être quelque chose lors des grosses affluences.

A quand le changement de Manaud par un tsd aussi ? Cela serait bien pour des rotations HP sur ce flanc.

Baqueira devrait aussi aménager le secteur Peulla avec une zone débutant (ils ont toutes les autorisations) et j'ai lu quelque part qu'ils ont aussi des projets pour Beret (Dossau ou un autre flanc ?).

Le haut du Val Aran est un lieu béni pour l'aménagement d'une station. A mon avis, il n'y a en France que le site du Tourmalet qui rivalise.

Tu rigoles ? Ils sont à des années lumières de Baqueira !
En France , tu n'as aucune station pyrénéenne qui peut rivaliser avec Baqueira !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
@Baas : désolé je n'arrive pas a répondre à ton MP, la page plante (lag complet) avant de pouvoir transmettre.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Baas (24 févr.) disait:

BB64 (24 févr.) disait:

@adri_. (21 févr.) disait:

Baqueira prévoit de changer le télésiège dera mina secteur Bonaigua selon nevasport. Ce serai en tout cas une bonne nouvelle pour faciliter la transition dans ce secteur qui est magnifique !!


Un tsd6 pour remplacer les ts3 Argulls et Mina. Good pour les rotations sur la Mina et ses flancs côté Argulls, par contre la descente sur Bonaigua (une traversée taillée dans la montagne un peu plus large qu'une voie routière, un peu raide), cela va être quelque chose lors des grosses affluences.

A quand le changement de Manaud par un tsd aussi ? Cela serait bien pour des rotations HP sur ce flanc.

Baqueira devrait aussi aménager le secteur Peulla avec une zone débutant (ils ont toutes les autorisations) et j'ai lu quelque part qu'ils ont aussi des projets pour Beret (Dossau ou un autre flanc ?).

Le haut du Val Aran est un lieu béni pour l'aménagement d'une station. A mon avis, il n'y a en France que le site du Tourmalet qui rivalise.

Tu rigoles ? Ils sont à des années lumières de Baqueira !
En France , tu n'as aucune station pyrénéenne qui peut rivaliser avec Baqueira !


Je parle du site (les montagnes), pas de ce qu'ils en ont fait (les remontées et les pistes).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Mati_E (24 févr.) disait:

@Baas : désolé je n'arrive pas a répondre à ton MP, la page plante (lag complet) avant de pouvoir transmettre.

Mince ! Tu ne peux pas le faire en direct ou sur un post dédié à Ax?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
BB64 (24 févr.) disait:

Baas (24 févr.) disait:

BB64 (24 févr.) disait:

@adri_. (21 févr.) disait:

Baqueira prévoit de changer le télésiège dera mina secteur Bonaigua selon nevasport. Ce serai en tout cas une bonne nouvelle pour faciliter la transition dans ce secteur qui est magnifique !!


Un tsd6 pour remplacer les ts3 Argulls et Mina. Good pour les rotations sur la Mina et ses flancs côté Argulls, par contre la descente sur Bonaigua (une traversée taillée dans la montagne un peu plus large qu'une voie routière, un peu raide), cela va être quelque chose lors des grosses affluences.

A quand le changement de Manaud par un tsd aussi ? Cela serait bien pour des rotations HP sur ce flanc.

Baqueira devrait aussi aménager le secteur Peulla avec une zone débutant (ils ont toutes les autorisations) et j'ai lu quelque part qu'ils ont aussi des projets pour Beret (Dossau ou un autre flanc ?).

Le haut du Val Aran est un lieu béni pour l'aménagement d'une station. A mon avis, il n'y a en France que le site du Tourmalet qui rivalise.

Tu rigoles ? Ils sont à des années lumières de Baqueira !
En France , tu n'as aucune station pyrénéenne qui peut rivaliser avec Baqueira !


Je parle du site (les montagnes), pas de ce qu'ils en ont fait (les remontées et les pistes).

Même les montagnes ! Tu as un plus fort potentiel d'extension à Baqueira qu'au Tourmalet ! Du côté de Beret , c'est énorme ce qu'ils peuvent faire .
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah le Tourmalet, si c'était des bourrins et s'il n'y avait personne pour empêcher tout projet fou et stupide, ils pourraient vachement agrandir le domaine : une ou deux RM et un peu de dynamite sur les 4 Termes et tu peux basculer sur Aygues Cluses ou le vallon qui part vers le pain de sucre. Tu as tous ces vallons qui sont vierges (par exemple vers la Glère ou au pied du Pic du midi...), ça laisse du potentiel !
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Oh que oui. Vallon du lac d on cet val d aoub . val d arize. Voire campana
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Baas (24 févr.) disait:


Même les montagnes ! Tu as un plus fort potentiel d'extension à Baqueira qu'au Tourmalet ! Du côté de Beret , c'est énorme ce qu'ils peuvent faire .


A part à l'est de Blanhibar, sur Beret je ne vois pas trop; le versant Nord de Dossau est super avalancheux. Peux être vers l'est vers Montgarri ?
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Ils en sont ou du projet de faire une remontée depuis salardu ? C est tombé à l eau ou en stand by ?
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
benito35 (24 févr.) disait:

Ils en sont ou du projet de faire une remontée depuis salardu ? C est tombé à l eau ou en stand by ?

Je ne sais pas sur Salardu. Il avait aussi un projet côté Baguergue (remontées privées, hotel ?) sans parler du maxi projet de relier Vielha. J'ai l'impression que les pistes sont la priorité.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
BB64 (24 févr.) disait:

Baas (24 févr.) disait:


Même les montagnes ! Tu as un plus fort potentiel d'extension à Baqueira qu'au Tourmalet ! Du côté de Beret , c'est énorme ce qu'ils peuvent faire .


A part à l'est de Blanhibar, sur Beret je ne vois pas trop; le versant Nord de Dossau est super avalancheux. Peux être vers l'est vers Montgarri ?

Ils ont un maxi projet de relier Viella par Garos , au dessus de Baguergue ! C'est un nid à neige le coin ! Et ce serait relier à Beret par le versant Ouest !
Après , cela fait longtemps qu'ils en parlent et rien ne bouge pour l'instant !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
benito35 (24 févr.) disait:

Oh que oui. Vallon du lac d on cet val d aoub . val d arize. Voire campana


Ah non pas Oncet! Je veux rester tranquille sur mon névé!!! :D
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Baas (24 févr.) disait:


Ils ont un maxi projet de relier Viella par Garos , au dessus de Baguergue ! C'est un nid à neige le coin ! Et ce serait relier à Beret par le versant Ouest !
Après , cela fait longtemps qu'ils en parlent et rien ne bouge pour l'instant !


Pour moi Garos, c'est pas Beret. Je ne pense pas que ce mega projet voit le jour un jour ou l'autre. L'investissement est énorme, je ne pense pas dire des bêtises en disant que c'est de l'ordre de 70 à 100 M€ (un 3S, 5 ou 6 TSD, terrassement, restaurants,...) Avec le réchauffement climatique, on peut se poser des questions. Baqueira est en compétition avec l'Andorre qui doit changer son modèle économique. D'après ce que j'ai compris en discutant avec des étudiants andorans, la vente de tabac et d'alcool sans taxes se terminera dans quelques années (accord france-espagne-andorre).
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
on a les projets faciles en Vall d'Aran... je pense que ni Garos ni Bagergue ne verront l'ombre d'une remontée dans les prochaines années.
Un peu comme quand il a été annoncé la réouverture de Tuca à grand coup de pancartes à la sortie de Vielha...
Il faut rester lucide...
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
BB64 (25 févr.) disait:

Baqueira est en compétition avec l'Andorre qui doit changer son modèle économique. D'après ce que j'ai compris en discutant avec des étudiants andorans, la vente de tabac et d'alcool sans taxes se terminera dans quelques années (accord france-espagne-andorre).

ladepeche.fr
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
BB64 (25 févr.) disait:

Baas (24 févr.) disait:


Ils ont un maxi projet de relier Viella par Garos , au dessus de Baguergue ! C'est un nid à neige le coin ! Et ce serait relier à Beret par le versant Ouest !
Après , cela fait longtemps qu'ils en parlent et rien ne bouge pour l'instant !


Pour moi Garos, c'est pas Beret. Je ne pense pas que ce mega projet voit le jour un jour ou l'autre. L'investissement est énorme, je ne pense pas dire des bêtises en disant que c'est de l'ordre de 70 à 100 M€ (un 3S, 5 ou 6 TSD, terrassement, restaurants,...) Avec le réchauffement climatique, on peut se poser des questions. Baqueira est en compétition avec l'Andorre qui doit changer son modèle économique. D'après ce que j'ai compris en discutant avec des étudiants andorans, la vente de tabac et d'alcool sans taxes se terminera dans quelques années (accord france-espagne-andorre).

Ce projet a été conçu pour rendre Vielha "village pieds de pistes " et éviter en période d'affluence toutes la noria de voitures qui montent depuis Vielha ! C'est une aberration écologique et pour ceux qui ont déjà vécu cela , c'est une grosse galère ! Tu peux mettre quasiment une heure et demi pour monter .
C'est le gros point noir de Baqueira , l'accessibilité !
Je ne crois pas que ce soit le budget qui soit un frein pour ce projet ou la question du réchauffement climatique ! Je pense que c'est plutôt une question de politique locale et peut-être une opposition des écolos !
Mais si Barcelone obtient les JO , je suis sûr que ce projet se réalisera .
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Baas (25 févr.) disait:

Ce projet a été conçu pour rendre Vielha "village pieds de pistes " et éviter en période d'affluence toutes la noria de voitures qui montent depuis Vielha ! C'est une aberration écologique et pour ceux qui ont déjà vécu cela , c'est une grosse galère ! Tu peux mettre quasiment une heure et demi pour monter .
C'est le gros point noir de Baqueira , l'accessibilité !
Je ne crois pas que ce soit le budget qui soit un frein pour ce projet ou la question du réchauffement climatique ! Je pense que c'est plutôt une question de politique locale et peut-être une opposition des écolos !
Mais si Barcelone obtient les JO , je suis sûr que ce projet se réalisera .


Je connais bien ce problème d'accès, j'essaye d'arriver toujours avant, quitte à attendre l'ouverture dans ma voiture ce que ne comprend pas mon fils.
Pour le JO, tu as du mal lire: c'est la Molina et Masella qui est dans le projet actuel. De toute façon, je ne vois pas où sur Baqueira faire une descente ou un superG digne de ce nom. Pour le moment seul l'Andorre a les yeux doux de la FIS, on verra bien comment se passera le final du tour cette année avec les températures que l'on a en ce moment.
Sans polémiquer sur tes propos, l'obtention de JO permet de financer des infrastructures difficilement amortissables sans les droits télé. Ce n'est qu'une histoire d'argent.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
monax1 (25 févr.) disait:

on a les projets faciles en Vall d'Aran... je pense que ni Garos ni Bagergue ne verront l'ombre d'une remontée dans les prochaines années.
Un peu comme quand il a été annoncé la réouverture de Tuca à grand coup de pancartes à la sortie de Vielha...
Il faut rester lucide...


Oui en effet ce la part dans tous les sens, cela doit être pour brouiller les pistes. On parle de ceci et de cela et hop on construit un nouveau tirefesse sur Baciver
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
L'extension vers vieilha serai véritablement l'occasion pour baqueira de passer devant Grandvalira, en doublant quasiment la surface skiable.
Mais y a un mais, c'est quand même l'argent, les écolos, et les politiques locales où pour porter un tel projet, il faut des c******.
Pour moi, ils trouveront une alternative par la route beaucoup moins onéreuse, mais quoi!???
Et Baqueira restera plus ou moins dans la zone que l'on connait déjà, avec sûrement de nouvelles remontées vers la Bonaigua, la liaison argull entièrement rénovée, et sans doute quelques remontées mécaniques plus moderne supplémentaire sur Beret, vers le Dosseau, et au nord de costajas pourquoi pas...

Tout ça serai déjà pas mal, et pour moi suffisant pour maintenir le prestige de la station. La surface est déjà impressionnante et je vois mal le domaine doubler de surface vers vieilha alors que la station centrale manque pas de projets de rénovations !!
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
@adri_. (26 févr.) disait:

L'extension vers vieilha serai véritablement l'occasion pour baqueira de passer devant Grandvalira, en doublant quasiment la surface skiable.
Mais y a un mais, c'est quand même l'argent, les écolos, et les politiques locales où pour porter un tel projet, il faut des c******.
Pour moi, ils trouveront une alternative par la route beaucoup moins onéreuse, mais quoi!???
Et Baqueira restera plus ou moins dans la zone que l'on connait déjà, avec sûrement de nouvelles remontées vers la Bonaigua, la liaison argull entièrement rénovée, et sans doute quelques remontées mécaniques plus moderne supplémentaire sur Beret, vers le Dosseau, et au nord de costajas pourquoi pas...

Tout ça serai déjà pas mal, et pour moi suffisant pour maintenir le prestige de la station. La surface est déjà impressionnante et je vois mal le domaine doubler de surface vers vieilha alors que la station centrale manque pas de projets de rénovations !!

+1
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
BB64 (26 févr.) disait:

@adri_. (26 févr.) disait:

L'extension vers vieilha serai véritablement l'occasion pour baqueira de passer devant Grandvalira, en doublant quasiment la surface skiable.
Mais y a un mais, c'est quand même l'argent, les écolos, et les politiques locales où pour porter un tel projet, il faut des c******.
Pour moi, ils trouveront une alternative par la route beaucoup moins onéreuse, mais quoi!???
Et Baqueira restera plus ou moins dans la zone que l'on connait déjà, avec sûrement de nouvelles remontées vers la Bonaigua, la liaison argull entièrement rénovée, et sans doute quelques remontées mécaniques plus moderne supplémentaire sur Beret, vers le Dosseau, et au nord de costajas pourquoi pas...

Tout ça serai déjà pas mal, et pour moi suffisant pour maintenir le prestige de la station. La surface est déjà impressionnante et je vois mal le domaine doubler de surface vers vieilha alors que la station centrale manque pas de projets de rénovations !!

+1

Sans compter que le forfait est déjà a plus.de 50 euros .. donc s'il agrandissent a l'infini le prix va grimper jusqu'à combien .. a un moment le problème c'est le risque que beaucoup de la clientèle ne puisse plus suivre ..
Clairement le domaine est déjà très beau, avec quelques rénovations des remontées les plus anciennes ca serait vraiment top ..
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Je vais me répéter mais leur gros point noir est l'accès à la station par grosse affluence ! Cela s'est vérifié encore ce week-end où c'était l'apocalypse ! Après sur les pistes , c'est érable !
Or , c'est dans ces jours où ils font leur bénéfice ! Et cela calme quand même pas mal de gens !
Je ne vois pas comment ils vont pouvoir régler ce problème dans la vallée ! La route est saturée ! Ils en peuvent pas faire une deuxième route !
Et faire une remontée dans la vallée couterait une blinde et serait impossible à faire vu le nombre de villages et d'habitations ! ( Un temps , il y avait un projet de train à crémaillère vite abandonnée vu le prix)
S'ils veulent passer un cap , leur seule solution est ce projet d'accès depuis Vielha par Garos !L'Andorre l'a bien fait avec le Funicamp et risque de récidiver avec un 3S depuis Andorre-la-Vielle vers Pal-Arinsal.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Depuis ka france y aurait accès par le port d aula!????. La route est quasi faite cote francais...!
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
J'y suis allé dimanche, il y avait du monde c'est vrai mais c'était pas si horrible que ça .. ca ne bloquait pas a Vielha ou la traversée était fluide le matin, et ensuite ca roulait au pas .. c'était pas l'ideal mais j'ai déjà vu largement pire ..
Faire une liaison depuis Vielha pourquoi pas, mais ca représente combien de journées dans la saison l'accès par la route saturé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 26/02/2019 - 23:26
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Baas (26 févr.) disait:

Or , c'est dans ces jours où ils font leur bénéfice ! Et cela calme quand même pas mal de gens !

oui, mais Baqueira (qui est privé;) fait des bénéfices (4 à 5 M€ par an) depuis que je m'intéresse à cette station (8 ans environ). Par contre cette année, pas sur vu le manque de neige en début de saison.

Baas (26 févr.) disait:

Je ne vois pas comment ils vont pouvoir régler ce problème dans la vallée ! La route est saturée ! Ils en peuvent pas faire une deuxième route !

Le problème est le contournement des villages. A Saint Béat, ils ont bien trouvé une solution. L'aménagement en fond de vallée va couter cher mais le plus important c'est qui va payer: Baqueira, le Val d'Aran, la Catalogne, l'Espagne ou l'Europe ? Si c'est des aménagements routiers, Baqueira en sera exempté.

Baas (26 févr.) disait:

S'ils veulent passer un cap , leur seule solution est ce projet d'accès depuis Vielha par Garos ! L'Andorre l'a bien fait avec le Funicamp et risque de récidiver avec un 3S depuis Andorre-la-Vielle vers Pal-Arinsal.

L'andorre change de modèle économique: bientôt fini l'absence de taxe sur l'alcool et cigarettes. L'Andorre souhaite devenir une grosse station touristique alors ils mettent le paquet.

A part cela, j'aimerai bien que le projet Garos voit le jour mais je n'y crois pas à court terme et à long terme, personne ne peut dire ce qu'il va se passer avec le réchauffement climatique.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Eric64 (26 févr.) disait:

Sans compter que le forfait est déjà a plus.de 50 euros .. donc s'il agrandissent a l'infini le prix va grimper jusqu'à combien .. a un moment le problème c'est le risque que beaucoup de la clientèle ne puisse plus suivre ..
Clairement le domaine est déjà très beau, avec quelques rénovations des remontées les plus anciennes ca serait vraiment top ..

oui en effet, sauf si Baqueira double sa clientèle.

Un peu de mauvaise foi: Vu la gestion catastrophique des stations pyrénéennes françaises, leurs altitudes basses, les différents rapports de la cour des comptes, les restrictions de l'argent publique dans les années à venir, certaines vont fermer. Il suffit que Baqueira avec le projet Garos fasse de la pub comme Grandvalira a pu faire (du moins sur Toulouse), l'affaire sera dans le sac.

Pour info: quand Luz a failli être en faillite: la totalité des chiffres sont sortis: 100 000 skieurs, 3 M€ de CA et 2 M€ de déficit, soit 50€ le forfait réel. Cela laisse rêveur.
jpv31
jpv31

inscrit le 08/02/17
12 messages
Le jour où ça ne sera plus intéressant d'aller en Andorre acheter des cigarettes et de l'alcool, la circulation dans la vallée d'Ax va énormément diminuer et ça sera plus facile d'aller skier !
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
jpv31 (27 févr.) disait:

Le jour où ça ne sera plus intéressant d'aller en Andorre acheter des cigarettes et de l'alcool, la circulation dans la vallée d'Ax va énormément diminuer et ça sera plus facile d'aller skier !

Le parlement Andorran a voté l’augmentation de 50% du prix du tabac et aligne ses prix dans le futur de manière de ne pas être à -35% des prix du tabac en France et en Espagne....
Effectivement, cents un changement de modèle pour l’Andorre.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
BB64 (27 févr.) disait:

Eric64 (26 févr.) disait:

Sans compter que le forfait est déjà a plus.de 50 euros .. donc s'il agrandissent a l'infini le prix va grimper jusqu'à combien .. a un moment le problème c'est le risque que beaucoup de la clientèle ne puisse plus suivre ..
Clairement le domaine est déjà très beau, avec quelques rénovations des remontées les plus anciennes ca serait vraiment top ..

Il suffit que Baqueira avec le projet Garos fasse de la pub comme Grandvalira a pu faire (du moins sur Toulouse), l'affaire sera dans le sac.

J'ai l'impression que Grandvalira fait aussi beaucoup de pub auprès des tour operator etc ..
Les dernières fois que j'y suis allé il y avait beaucoup de jeunes anglais notamment.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
j'ai passer la semaine dernière à Grandvalira, loger à Andorre la vielle.
énormément de Russe qui sont revenu en force, beaucoup d'Anglais, ensuite un peu de tout : Français, Portugais, Italien...et évidement des espagnole, ou andorran, n'étant pas du tout hispanophone, je ne fait pas la différence entre castillan et catalan (j'espère ne froisser personne... :))
personnellement je trouve les prix vraiment très compétitif sur le rapport qualité / prix qui me semble absolument imbattable dans les Pyrénées, si on prend un pack logement + forfait + pension, c'est moins chère qu'une station comme font rameux ou les angles.
jpv31
jpv31

inscrit le 08/02/17
12 messages
C'est pas trop contraignant de prendre un hôtel à Andorre la Vieille pour aller skier sur Grandvalira ? Je présume qu'il faut un certain temps pour arriver sur les pistes.
En ce qui me concerne je vais à chaque fois au Pas de la Case, car on est ski aux pieds.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
archiz33 (27 févr.) disait:

j'ai passer la semaine dernière à Grandvalira, loger à Andorre la vielle.
énormément de Russe qui sont revenu en force, beaucoup d'Anglais, ensuite un peu de tout : Français, Portugais, Italien...et évidement des espagnole, ou andorran, n'étant pas du tout hispanophone, je ne fait pas la différence entre castillan et catalan (j'espère ne froisser personne... :))
personnellement je trouve les prix vraiment très compétitif sur le rapport qualité / prix qui me semble absolument imbattable dans les Pyrénées, si on prend un pack logement + forfait + pension, c'est moins chère qu'une station comme font rameux ou les angles.

J'étais à Ax la semaine dernière et j'ai été stupéfié du nombre d'anglais sur les pistes ! Je n'avais jamais vu cela à Bonascre !
Je pense qu'avec Ryanair à Carcassonne , il va en avoir de plus en plus!
Mais pour revenir à Baqueira , moi aussi j'aimerais bien que ce projets se fasse ! Le versant sur Garos est sure bien enneigé et cela ferait un domaine digne des Alpes !
Je ne suis pas aussi pessimiste sur sa réalisation ! Ils vont être obliger de réagir vu la concurrence de l'Andorre et également d'Aramon qui prépare son plan d'union de Formigal-Astun-Candanchu! Et là , cela va faire mal pour les stations françaises ! Car elle va être aux portes d'un bassin de population énorme ( BAB et Pau) .