Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
nala40 (20 janv. 2017) disait:

Coume toujours fermée contrairement à ce qui est mentionné par Facebook Grand Tourmalet...

Malgré leur live ce matin ? :o
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Le Tourmalet est un domaine magnifique, mais il manque sérieusement de moyens pour tout gérer...
Si en plus, ils embauchent du personnel de bureau au lieu de pisteurs...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
skieur libre (20 janv. 2017) disait:

il semble qu'ils aient réduit (ou du moins pas mis en phase avec l'étendue du domaine modifié;) le nombre de pisteurs et par contre embauché côté com' l'hiver dernier. La situation n'a pas évolué pour cet hiver.


Ben pourtant côté com', il y a encore des carences :

- Mardi, ils annonçaient environ 70% du domaine ouvert pour mercredi. La bonne blague...
- Mercredi, ils annoncent l'ouverture de la Coume pour Vendredi, voire jeudi. Au final, elle n'ouvrira même pas samedi !

Et ce matin, encore le bordel à Barèges niveau circulation avec une fréquentation pourtant modeste... Si ce n'est pas mieux déneigé, ça promet pour demain !
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Loyal (20 janv. 2017) disait:

nala40 (20 janv. 2017) disait:

Coume toujours fermée contrairement à ce qui est mentionné par Facebook Grand Tourmalet...

Malgré leur live ce matin ? :o

Pas Coume dans le live mais Coume Lounque ;-)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
mescaline (20 janv. 2017) disait:

Si en plus, ils embauchent du personnel de bureau au lieu de pisteurs...
Ils ont "éjecté" une dizaine de pisteurs il y a quelques années, les ouvertures s'en ressentent...
65000
65000
Statut : Confirmé
inscrit le 17/02/14
38 messages
Gestion Grand Tourmalet:
Quelle surprise de découvrir un télésiège sapin toujours pas en service (oui j'ai lu, les autorisations administratives !!)et les pistes desservies damées et balisées mais non accessibles alors que d'autre secteurs ont les pistes en état et damées pour certaines mais non balisées et donc fermées au public. De plus trouvez vous normal de voir encore des indications de direction avec la protection plastique de l'été (la station n'est pas ouverte depuis hier). Enfin pourquoi continuer de vouloir communiquer sur le plus grand domaine des Pyrénées Française alors que les Kms de pistes se transforment en hectare avec cette année la disparition des pistes GONI, SLALOM, PERDRIX et peut être plus.
Dommage que l'augmentation annuelle du forfait sous prétexte de grand travaux se traduise par le sentiment d'un moins bon service rendu.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
65000 (22 janv. 2017) disait:

Gestion Grand Tourmalet:
Quelle surprise de découvrir un télésiège sapin toujours pas en service (oui j'ai lu, les autorisations administratives !!)et les pistes desservies damées et balisées mais non accessibles alors que d'autre secteurs ont les pistes en état et damées pour certaines mais non balisées et donc fermées au public. De plus trouvez vous normal de voir encore des indications de direction avec la protection plastique de l'été (la station n'est pas ouverte depuis hier). Enfin pourquoi continuer de vouloir communiquer sur le plus grand domaine des Pyrénées Française alors que les Kms de pistes se transforment en hectare avec cette année la disparition des pistes GONI, SLALOM, PERDRIX et peut être plus.
Dommage que l'augmentation annuelle du forfait sous prétexte de grand travaux se traduise par le sentiment d'un moins bon service rendu.


ça devient un peu l'Arlésienne!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 (22 janv. 2017) disait:

65000 (22 janv. 2017) disait:

Gestion Grand Tourmalet:
Quelle surprise de découvrir un télésiège sapin toujours pas en service (oui j'ai lu, les autorisations administratives !!)et les pistes desservies damées et balisées mais non accessibles alors que d'autre secteurs ont les pistes en état et damées pour certaines mais non balisées et donc fermées au public. De plus trouvez vous normal de voir encore des indications de direction avec la protection plastique de l'été (la station n'est pas ouverte depuis hier). Enfin pourquoi continuer de vouloir communiquer sur le plus grand domaine des Pyrénées Française alors que les Kms de pistes se transforment en hectare avec cette année la disparition des pistes GONI, SLALOM, PERDRIX et peut être plus.
Dommage que l'augmentation annuelle du forfait sous prétexte de grand travaux se traduise par le sentiment d'un moins bon service rendu.


ça devient un peu l'Arlésienne!


on se demande pourquoi c'est ouvert à péniblement 70%!!

ax 95%; granvalira 95% ;piau 90 % ; peyragudes > 80% etc...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Et Le Mourtis , 100%....
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Saint Lala 100% depuis plusieurs jours :)
Cyril Viau
Cyril Viau

inscrit le 08/11/16
11 messages
D'hab ils ouvrent pas le lienz et l'ayre ou au minima hors vacances ( pour garder la neige ...) donc ils pouvaient prioriser d'autres secteurs . Ils se contentent d'assurer la partie liaison et haut du domaine pour justifier le prix avec retour tournaboup ( primordial ) ! Ils ne vont pas embaucher plus alors que les hivers sont incertains et donc n'ont pas les moyens humains pour ouvrir et sécuriser tout le domaine , à chaque grosse chute c'est pareil ! De mon côté ça me dérange pas car on peut se faire du HP sur piste non ouverte ou à côté ce qui est bien plus sécurisé que de partir à l'aventure ( caoubere rouge , ourdis, pistes noires sous le 3 place , noires et anciennes de l'ayre , retour Bareges, coume l'ayse mais faut être vigilant car ca déclenche très souvent, ils ouvrent qd c'est purgé )
Pendant les vacances par contre avec le monde qu'il y a ils sécurisent au max pour dispatcher
Tout ca c'est dommage pour l'image général mais ce qui est terrible avec ce domaine c'est qu'il est varié et on ne tourne pas en rond contrairement à d'autres
Donc oui c'est plutôt cool en ce moment pour les amateurs d'espaces et j'en ai pour mon argent par contre tjs le bordel au village des qu'il y a grosse chute mais que fait il faire ?? Peut être que le futur TC jusqu'au lienz y fera qqch , j'espère juste qu'il se réalisera !
Je me souviens d'un domaine il y a 15 ans en faillite ( Bareges ) et vieillot avec la mongie qui était endetté et que si le rapprochement ne se faisait pas , la mongie aurait stagnait et connu le même sort que st lary ( à l'époque c'était le grand saut vers l'inconnu ) Regardez les vieux immeubles ! Ça fait peur ! Heureusement que c'est une ville comme bagneres qui est derrière sinon c'était mort ! Saint lary doivent leur salut à qui ? A un privé ! A Bareges ils ont tout fait pour l'éviter ! C'est sur la gestion s'en ressent entre privé et semi public mais c'est un choix assumé de disposer de son avenir ! Les banques continuent et continueront à suivre sur ce domaine avec les atouts qu'ils ont , en tout cas ça me fait bcp parler !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! Mais bon ! Il y a 15 ans , ils n'étaient pas en faillite et faisaient le premier CA des Pyrénées Françaises ! Le problème , c'est qu'en ce moment , c'est l'"auberge espagnole" ! Ils communiquent à fond sur leur plan d'investisement , comme quoi ils allaient devenir le premier domaine des Pyrénées , voulant rivaliser avec Baqueira et l'Andorre !!!!
Moi je n'ai qu'une seule réponse : " Arff Arff !!! "
Comment une station qui se dit de ce standing , n'arrive pas à ouvrir un TS qui était prévu depuis longtemps, à temps ????
Mais ils passent pourquoi ? Pour des mexicains ?
Et ne parlons pas de l'ouverture actuelle !! Et par contre , le forfait , il est au taquet !
Alors je veux bien entendre les discours comme quoi ils font des économies sur le personnel , mais comment font les copains ? Et allez voir du côté espagnol ! Pour moi , la station qui fera plus de mal au Tourmalet ou à ST-Lary , est Formigal ! C'est le même prix au niveau forfait ! Mais pour ce qui est des prestations fournies , il n'y a pas photo !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
C'est triste!
Je trouvais déjà que le ts des sapins en pinces fixes était une erreur ... alors le ts fermé fin janvier!
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
Il était encore en test ce lundi. Il tournait mais sans prendre de skieurs. L'ouverture de ce TS est proche, enfin je l'espère !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Tu avoueras que c'est moyen pour un TS prévu depuis deux ans ! En plus , vu le retard de la neige , ils n'ont aucunes excuses !!!
Cyril Viau
Cyril Viau

inscrit le 08/11/16
11 messages
C'est sur ils ont des progrès à faire ! La com est décalée à la réalité , c'est certain et ils font plus avec les moyens du bord !
Après baqueira , formigal et Andorre sont gérées par de gros , très gros privés et donc visent la rentabilité , ça marche , ils n'ont pas de pb de banques , ils ont du monde malgré le prix des forfaits et je ne suis pas surpris de voir ces 3 là au top car sur 3 secteurs geo différents et attirent les clients de proximité et lointaine , encore mieux que les alpes qui ont une clientèle semaine ( ce que rêve Npy ). Mais le tourmalet a encore la chance de se développer , le potentiel n'est pas utiliser à 100% et cette com leur fait tout de même du bien , des stations sont vides en semaine et attirent peu en WE ( artouste ....) alors meme gérée par un privé ! Gavarnie qui a été abandonné par PSI , ... Trop de concurrence en France entre stations elle meme , heureusement qu'ils ont créé npy ( meme les alpes nous l'envie )
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Baas (24 janv. 2017) disait:

Tu avoueras que c'est moyen pour un TS prévu depuis deux ans ! En plus , vu le retard de la neige , ils n'ont aucunes excuses !!!
baas tu n etais pas sur formigal aujourd'hui?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Non ! Je bossais ! Mais demain peut-être que je vais y aller !
Formigal est , à un ou deux euros près , au même prix que Le Tourmalet ! Mais ce n'est pas du tout la même prestation proposée !
Pour répondre à Cyril , ces stations n'ont pas des moyens illimités ! Il faut arrêter les clichés ! Cela appartient à des privés mais ils sont soumis aux mêmes soucis de rentabilité ! Il ne faut pas croire que c'est un puit sans fond !
Aramon a été au plus mal ces dernières années et tu peux voir que sur leurs stations , depuis 10 ans , il y a eu pinuts comme investissements ! Mais ils savent mieux faire les choses que côté français !
Leur avantage est qu'ils gèrent tout ! Les remontées , les restaurants , les hôtels et les locations ! Du coup , tu ne te retrouves pas comme dans nos stations côté français , avec pleins de lits froids ! Tu ne te retrouves pas également , sur les pistes , à payer un jambon beurre rassis à 8 euros !!! Tout ça fait la différence ! En plus , les français croient que c'est vachement plus cher d'aller skier dans ses stations ! Alors que c'est faux ! Tu as des offres packages tout compris où c'est beaucoup moins cher d'aller à Formigal une semaine qu'au Tourmalet ! ET le jour où les gens s'en rendront compte , cela fera mal aux stations françaises ...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Prochaine fois un mort?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Route réouverte
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
D'accord avec Baas niveau tarif, on trouve des prix imbattable hotel 1/2 pension + forfait ski pour CERLER (groupe Aramon) et VALLNORD en Andorre sur des sites internet Espagnols. Cela s'explique parce que les Espagnols et les Andorrans n'ont pas de vacances d'hiver, donc pour les stations un peu éloigné de la frontière ce n'est pas cher même pendant les vacances scolaire en France.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Regardez sur centraldereservas.com .
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...
65000
65000
Statut : Confirmé
inscrit le 17/02/14
38 messages
Peut être beaucoup plus saturé l'année prochaine avec disparition du TSF4 chapelle et donc futur départ vers fond de station puisque le front neige débutera de la billetterie jusqu'au TSF sapin (chantier 2017 terrassements pour supprimer la bosse du tremplin et le plateau ESF )
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...


Celui qui sature le plus actuellement, je trouve, c'est le TSF4 Tournaboup, surtout que le secteur plutôt boisé est très sympa.
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
j'y serai fin février avec ma petite fille de 2ans
alors une petite question : le tapis des granges est il toujours en accès libre,
ou dois je me préparer , psychologiquement et physiquement ;-) pour la remonter à pied ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pozzo, 02/02/2017 - 14:09
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Pour les moins de 5, c'est pas gratuit les stations?!
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
effectivement, je n'avais pas vu,
merci !
mais j'aurai aussi deux débutantes de + de 7 ans, donc ma question tient encore ;-)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...
Sauf qu'à l'avenir il n'y aura plus que cette remontée pour rejoindre le Bearnais ou l'Espade donc je demande à voir notamment en période scolaire....
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
crevettos (30 janv. 2017) disait:

RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...


Celui qui sature le plus actuellement, je trouve, c'est le TSF4 Tournaboup, surtout que le secteur plutôt boisé est très sympa.
Entièrement d'accord surtout que c'est un point de départ coté Barèges, un TSD 6 ne serait pas du luxe mais à priori ce n'est pas la priorité.
Il faudra qu'on m'explique sf pb de maintenance le changement de Piquette qui est loin d'être stratégique à mon sens même s'il a des avantages non négligeable. Par contre good job je trouve sur le travail de piste.
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...
Sauf qu'à l'avenir il n'y aura plus que cette remontée pour rejoindre le Bearnais ou l'Espade donc je demande à voir notamment en période scolaire....


Alors en l'occurrence ce n'est pas totalement certain qu'ils l'enlèvent...

La Piquette est justement hautement stratégique dans le plan de développement à venir. Téléporté lourd Barèges -> Lienz à échéance 2 ans maximum.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Fullb65 ( 5 févr. 2017) disait:

fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...
Sauf qu'à l'avenir il n'y aura plus que cette remontée pour rejoindre le Bearnais ou l'Espade donc je demande à voir notamment en période scolaire....


Alors en l'occurrence ce n'est pas totalement certain qu'ils l'enlèvent...

La Piquette est justement hautement stratégique dans le plan de développement à venir. Téléporté lourd Barèges -> Lienz à échéance 2 ans maximum.


Tu es sur? Ils parlaient pourtant de remplacer le 4 thermes par le Chapelle!
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Gaetan33 ( 5 févr. 2017) disait:

Fullb65 ( 5 févr. 2017) disait:

fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...
Sauf qu'à l'avenir il n'y aura plus que cette remontée pour rejoindre le Bearnais ou l'Espade donc je demande à voir notamment en période scolaire....


Alors en l'occurrence ce n'est pas totalement certain qu'ils l'enlèvent...

La Piquette est justement hautement stratégique dans le plan de développement à venir. Téléporté lourd Barèges -> Lienz à échéance 2 ans maximum.


Tu es sur? Ils parlaient pourtant de remplacer le 4 thermes par le Chapelle!


Exact, source officiel selon remontees-mecaniques.net
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Fullb65 ( 5 févr. 2017) disait:

fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...
Sauf qu'à l'avenir il n'y aura plus que cette remontée pour rejoindre le Bearnais ou l'Espade donc je demande à voir notamment en période scolaire....


Alors en l'occurrence ce n'est pas totalement certain qu'ils l'enlèvent...

La Piquette est justement hautement stratégique dans le plan de développement à venir. Téléporté lourd Barèges -> Lienz à échéance 2 ans maximum.
Mon info pour la suppression du TS Chapelle vient du compte Grand Tourmalet sur Twitter la semaine dernière donc j'imagine que c'est sûr.

Tiens je ne savais pas pour le projet de téléporté ? Est-ce bien sûr d'être dans les cartons à l'horizon 2 ans ?
Pourquoi ne pas remettre en service le funiculaire ? Si c'est possible et pas plus couteux ; pb peut être ouverture des pistes de ce côté là....
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

Fullb65 ( 5 févr. 2017) disait:

fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...
Sauf qu'à l'avenir il n'y aura plus que cette remontée pour rejoindre le Bearnais ou l'Espade donc je demande à voir notamment en période scolaire....


Alors en l'occurrence ce n'est pas totalement certain qu'ils l'enlèvent...

La Piquette est justement hautement stratégique dans le plan de développement à venir. Téléporté lourd Barèges -> Lienz à échéance 2 ans maximum.
Mon info pour la suppression du TS Chapelle vient du compte Grand Tourmalet sur Twitter la semaine dernière donc j'imagine que c'est sûr.


Discussion avec cadre NPY RICT ce matin, le coût d'un nouveau télésiège ne serait pas bien supérieur au démontage et transport de la chapelle aux 4 Termes. La volonté du développement est de rendre accessible par piste verte l'extrémité de La Mongie à l'extrémité de Barèges. La volonté était effectivement de déplacer la Chapelle mais ils réfléchissent à une autre option donc pour l'instant rien n'est arrêté.

 
Tiens je ne savais pas pour le projet de téléporté ? Est-ce bien sûr d'être dans les cartons à l'horizon 2 ans ?
Pourquoi ne pas remettre en service le funiculaire ? Si c'est possible et pas plus couteux ; pb peut être ouverture des pistes de ce côté là....


Ils souhaitent construire un ascenseur urbain, volonté de développement de la zone du Lienz en site multi activités hiver/été.
La rehabilitation du funiculaire coûterait a peu près la même chose pour se retrouver avec une remonté obsolète, débit, vitesse, et zone desservie pas appropriée. Il y a bien sur des réfractaires et de fervents défenseurs du Funi mais est-ce bien raisonnable?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fullb65, 05/02/2017 - 17:15
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

Fullb65 ( 5 févr. 2017) disait:

fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...
Sauf qu'à l'avenir il n'y aura plus que cette remontée pour rejoindre le Bearnais ou l'Espade donc je demande à voir notamment en période scolaire....


Alors en l'occurrence ce n'est pas totalement certain qu'ils l'enlèvent...

La Piquette est justement hautement stratégique dans le plan de développement à venir. Téléporté lourd Barèges -> Lienz à échéance 2 ans maximum.
Mon info pour la suppression du TS Chapelle vient du compte Grand Tourmalet sur Twitter la semaine dernière donc j'imagine que c'est sûr.


Perso, je n'aime vraiment pas ce ts chapelle.

Mais je constate que s'ils le suppriment, l'accès aux béarnais et Espade risque d'être très compliqué pour les moins chevraunés. Le début de "sapin" est une bleue "foncée" et je n'y emmènerai pas un novice (encore plus sur neige dure).
Il resterai alors que la solution des TK débutant mais bonjour le temps de transition ...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Je pense qu'ils ont tout faux sur le coup ! La réhabilitation du Funi avec un débit suffisant serait bien plus innovant ! L'association Funitoy a fait un projet avec un resto là-haut et multiples activités ! Cela fonctionnerait toute l'année entre VTTistes , curistes et pèlerins de Lourdes qu'il faut occuper ! Le prix serait sensiblement le même par rapport à une TC ! Mais surtout c'est l'Histoire de Barêges ! Comment peut-on laisser à l'abandon son histoire ???
De plus , avec la nouvelle loi de la montagne , ils vont être obliger , s'ils ne la réutilisent pas , à la démanteler ! Et cela couterait autant que de le réhabiliter !
Donc Messieurs les Décideurs , soyez responsables et créatifs pour une fois !
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
La solution, c'est remettre le funi en service avec l'intermédiaire comme à l'époque, vers les lumières. Ainsi le lienz est desservi ss être obligé de monter la haut et de se taper les noires. . De toutes façons, ils feront tjrs n'importe quoi au tourmalet. .qu'ils s'occupent déjà de déneiger correctement jusqu'à tournaboup, et on en reparlera !
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
RPM ( 5 févr. 2017) disait:

fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

Fullb65 ( 5 févr. 2017) disait:

fifaclint ( 5 févr. 2017) disait:

RPM (29 janv. 2017) disait:

bon heureusement qu'ils n'ont pas mis un 6 places débrayables aux sapins ... car le 4 places est loin d'être surchargé ...
Sauf qu'à l'avenir il n'y aura plus que cette remontée pour rejoindre le Bearnais ou l'Espade donc je demande à voir notamment en période scolaire....


Alors en l'occurrence ce n'est pas totalement certain qu'ils l'enlèvent...

La Piquette est justement hautement stratégique dans le plan de développement à venir. Téléporté lourd Barèges -> Lienz à échéance 2 ans maximum.
Mon info pour la suppression du TS Chapelle vient du compte Grand Tourmalet sur Twitter la semaine dernière donc j'imagine que c'est sûr.


Perso, je n'aime vraiment pas ce ts chapelle.

Mais je constate que s'ils le suppriment, l'accès aux béarnais et Espade risque d'être très compliqué pour les moins chevraunés. Le début de "sapin" est une bleue "foncée" et je n'y emmènerai pas un novice (encore plus sur neige dure).
Il resterai alors que la solution des TK débutant mais bonjour le temps de transition ...

Le TS des sapins est resté fermé aujourd'hui pour cause de sécurisation du Pain de Sucre ou bien ennui technique. J'avoue que je ne connais pas trop la cause mais en tous cas j'étais bien content d'avoir le TS de la Chapelle pour accéder au domaine skiable. Donc c'est peut-être bien judicieux de garder en service ce TS.
Cyril Viau
Cyril Viau

inscrit le 08/11/16
11 messages
Les 2 pb du funi sont le débit et les pentes bcp trop raides ! Si vous voulez faire monter du monde , rentabiliser l'opération sinon aucune banque ne suivra, s'en servir toute saison pour un large public , et développer ps activités, pas le choix , plateau du lienz ! N'en déplaise aux pro qui maîtrisent ! Auj il faut bcp de monde alors qu'à la belle époque un débit de 200 pers / h suffisait ! Et pourtant qu'est ce qu'on attendait........... Beau mais épouvantable, comme la benne de cauteret et de st lary ! Vous iriez tjs auj ? Moi non meme si je suis nostalgique de ce funi tte saison
Cyril Viau
Cyril Viau

inscrit le 08/11/16
11 messages
Pour les débutants, la zone débutante prévue et l'accès béarnais / espade derrière permettra d'avoir une bonne zone protégée et l'accès à des pistes vertes et bleus jusqu'en haut Ceux qui maîtrisent pourront passer par les sapins direct et partir sur d'autres secteurs ! Il y aura 2 flux diff ! La Chapelle n'est qu'une perte de temps et qu'un trait d'union
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Cyril Viau , il tau que tu regardes ce qui se passe en Suisse , en Italie ou en Autriche ! Quand tu rénoves une ancienne remontée , c'est pour la faire moderne et donc qu'elle ne fasse plus le bruit d'antan et qu'elle ait un débit supérieur !
Quand tu analyses le débit souhaité pour le départ du village , tu n'as pas besoin de 3000pers/H car d'une part , tu n'as pas la place pour garer tous les véhicules qui montent à la journée ( ils iront toujours à Tournaboup ) et d'autres part , tu n'as pas une énorme quantité de logements sur Barêges ! Qui va prendre en majorité cette nouvelle remontée ?? C'est surtout les gens qui logent sur place ! Donc tu n'as pas besoin d'avoir une remontée de 3000 pers/H .
Pour ce qui est de la pente , tu as une gare intermédiaire pour les débutants afin qu'ils rejoignent le nouveau TS4 de la piquette ! L'intérêt du Funi , au delà du côté historique , est que tu peux développer une activité toute l'année d'une part et que tu peux utiliser une pépite qui s'appelle la gare d'arrivée ( restaurant là-haut , point de vue formidable ....) Tu auras un côté attractif toute l'année que tu n'auras pas avec la TC !
Et pour ce qui est du débit , en le rénovant , tu pourras mettre de nouvelles cabines plus spacieuses et modernes que celles actuelles , et tu augmenteras ton débit ! Les décideurs de Barêges et du Tourmalet choisissent la mauvaise option pour des raisons pragmatiques ! Mais ils vont se bouffer les c......s car avec la nouvelle loi sur la montagne , ils vont être obliger de démanteler ce fini s'ils ne le réutilisent pas ! Et vu dans la zone où il est situé (zone sensible et protégée à cause de la faune ) , cela va leur couter un bras voir deux !!!! Et qui c'est quia payer encore ??? C'est le contribuable...
Cyril Viau
Cyril Viau

inscrit le 08/11/16
11 messages
Les banques et le CG ne fileront jamais d'argent pour 200 pers , allez 400 avec plus de cadences ! Le pb majeur du tracé est son virage qui ne permet pas d'agrandir le wagon ! Il est unique par son tracé ! La gare interm est une route ! L'arrivée cœur du lienz sur un vaste plateau ouvert plein soleil ou tu peux développer des activités toutes saisons avec un restaurant reconnu , départ de randonnées , balades curistes , ....avec un départ cœur de village ! Le funi n'apporte pas ces avantages. Soit ils font rien et Bareges est mort soit ils développent l'activité toute saison pour le plus grand nombre, mieux que rien et j'espère qu'ils pourront le faire ! Le haut de l'ayre c'est beau mais comme d'autres points de vues, ils n'ont pas les moyens de refaire l'ayre et c'est trop pret du lienz et de louisette
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Moins de monde hier Vendredi de vacances scolaires sur le domaine que lors d'un we classique avec beau temps.

Le seul endroit où il y avait une attente ( minime ) était le Ts Coume Lounque.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
nala40 (11 févr. 2017) disait:

Moins de monde hier Vendredi de vacances scolaires sur le domaine que lors d'un we classique avec beau temps.

Le seul endroit où il y avait une attente ( minime ) était le Ts Coume Lounque.


Aujourd'hui pas grand monde non plus sur les pistes (par contre parkings bien remplis, le P5 était même à moitié plein côté la Mongie). Pareil, niveau attente, Coume Lounque était le seul où ça bouchonnait, certaines remontées pendant ce temps tournaient presque à vide...

Par contre c'était malheureusement tracé dans tous les sens!

Et concernant les travaux, franchement la piste coupe du monde raccourcie comme pas possible, c'est vraiment triste. Cette piste y perd énormément, et c'était malheureusement une des rares pistes vraiment difficiles!

Pour la bleue par contre, je ne sais plus qui disait que le premier mur était impressionnant et difficile pour les débutants. Là dessus je ne suis pas d'accord, je trouve que ça a été bien géré, en prenant large on ne ressent pas la pente, tandis que ceux plus à l'aise peuvent couper.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
D'après les retours que j'ai eu c'était crouté sur pas mal d'endroit (autour du Taoulet, la blanche...) sauf dans les combes, mais tracées et pour trouver de la poudre il n'y avait que la forêt de l'Ayré. Vous confirmez?
Par contre j'étais à Baqueira hier et encore beaucoup de poudre vierge, très bonne sauf en versant SUD, mais vu l'immensité du domaine, et comme les Espagnols sortent moins des pistes forcément il reste de la peuf...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
chamaco32 (12 févr. 2017) disait:

D'après les retours que j'ai eu c'était crouté sur pas mal d'endroit (autour du Taoulet, la blanche...) sauf dans les combes, mais tracées et pour trouver de la poudre il n'y avait que la forêt de l'Ayré. Vous confirmez?
Par contre j'étais à Baqueira hier et encore beaucoup de poudre vierge, très bonne sauf en versant SUD, mais vu l'immensité du domaine, et comme les Espagnols sortent moins des pistes forcément il reste de la peuf...


Pour trouver de la poudre pas trop tracée, oui que l'Ayré. Les bons HP dans la poudreuse vierge ce n'était pas possible.

Bon après l'Ayré je suis arrivé vers 11h30 sur le secteur, ça peut expliquer pourquoi ça commençait a être bien rayé dans tous les sens!

Après la croutée c'était bizarre. Sur Pra Verde par exemple il y avait des zones de poudre et des zones croutées sur des faces qui semblaient exposées de la même manière. Pareil sur les hors pistes voisins. En face pareil, sous le TS sud et dans la combe derrière, pareil, le genre de truc assez chiant surtout quand la visibilité est moyenne.
Le secteur le moins piège c'était l'Ayré, les plaques étaient vraiment rares, à la place on touchait parfois des branches ou cailloux. Pour le reste, fallait enchainer des zones trafole et croutée, en restant attentif et en allant dans les zones au soleil ça passait bien.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Juste pour info, météo pourrie aujourd'hui.

Prévision d'ouverture de quasi toutes les RM, finalement ils ont fermé très tôt la liaison Barèges/La Mongie à cause du vent qui soufflait en altitude, pour finir côté Barèges à midi, même Caoubère avait fermé!
En bas, pas d'info sur le vent (pour info en bas ça ne soufflait pas non plus), les tarifs à fond. Pluie jusqu'à assez haut en plus, bref un vrai bonheur!

Finalement, mon frère qui avait pris plein tarif a obtenu un avoir de 15€. Pour les No Souci il y aura un geste aussi apparemment.

Bref, on ne parle pas toujours des bons gestes, bravo à Grand Tourmalet pour ce geste! ;)